Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR-Auto » News » DS 7 CROSSBACK : véhicule new génération de l’avant-garde de La Maison DS Automobiles

DS 7 CROSSBACK : véhicule new génération de l’avant-garde de La Maison DS Automobiles


Le lancement du DS 7 Crossback entend donner un nouvel élan à la gamme DS Automobiles. Avec ce premier SUV dédié au marché européen, la marque haut de gamme du Groupe PSA affirme en effet son statut. Les autos DS sont célèbres pour leur style sophistiqué et surtout par leurs possibilités de personnalisation lancé lors de l’époque déjà lointaine de la Citroën DS3. La gamme PERFORMANCE Line a renforcé cet aspect concernant les motorisations et l’agrément tout en reprenant ce qui se fait de mieux chez Peugeot. Maintenant, La Maison DS Automobiles inaugurera les innovations au sein du Groupe PSA, avant Peugeot et Citroën. Eh oui on parle de Maison comme on distinguerait une firme de haute-couture ou haute horlogerie, car DS Automobiles veut être vu comme une marque de luxe.

La Maison DS Automobiles

Avec l’ambition de traduire le savoir-faire français du luxe dans l’automobile, La Maison DS a confié à l’agence Carré Noir, la conception de sa charte de langage de marque.

Carré noir a accompagné DS dans sa nouvelle charte sémantique afin de permettre à la marque de devenir un référent du secteur luxe.

Ainsi, l’agence a défini un ton, des champs sémantiques et des règles rédactionnelles capables de porter les valeurs d’innovation et d’excellence de la marque et d’en faire une griffe DS immédiatement reconnaissable sur l’ensemble de ses prises de parole media, hors media et digital.

En s’appuyant sur les usages sémantiques des grandes maisons de luxe, Carré Noir a mis en œuvre sa méthodologie éditoriale ‘Wording Prism’ en réalisant d’une part, une charte d’expression qui décrit les grands principes rédactionnels qui régissent désormais le discours de la marque, et d’autre part, une charte éditoriale, véritable guide et source d’inspiration sémantique pour tous les contributeurs au contenu de la marque DS.

Le déploiement de ces chartes vient de débuter avec pour les équipes Marketing et Communication, la présentation à l’ensemble des directions des 10 principaux pays du réseau DS dans le monde.

Tout cela pour être prêt pour l’annonce du modèle décisif pour la marque DS Automobiles avec le nouveau DS 7 Crossback.

Devenir une marque de luxe

Au départ, le brief :

« Dans vingt ans, il faut qu’on nous perçoive comme une marque de luxe et plus comme une marque automobile. » – DS Automobiles

Là où certains se seraient uniquement concentrés sur l’identité visuelle, le film qui va bien et la plateforme digitale qui claque, DS a voulu aller encore plus loin en missionnant Carré Noir pour travailler sur son vocabulaire.

« DS était une gamme devenue marque. Le premier sujet a été de revendiquer son autonomie avec une notion d’exclusivité ciblant les mêmes publics que les grandes maisons de luxe. Très vite, la marque s’est demandée comment la sémantique pouvait l’aider dans cette orientation » – Carré Noir

Pour mettre en place une charte sémantique aussi efficace que possible, l’agence de design a procédé par étapes.

« D’abord, nous avons fait un scan avec un benchmark que nous avons basé sur les marques de luxe et pas sur les marques automobiles ».

« Les marques de luxe ont des héros… DS a les siens, notamment ses artisans selliers, mais ne les mettait pas en avant, maintenant elle le fera. »

Les racines de la marque ont aussi constitué un axe de travail :

« La marque porte un héritage magnifique qu’elle évoque sans arrêt au passé, désormais elle va revendiquer une continuité comme peuvent très bien le faire Yves Saint Laurent ou Chanel. » – Carré Noir

« Iconique, la DS 19 a marqué les esprits et les époques lors de sa création en 1955. Aujourd’hui, la marque DS perpétue à travers son identité centrée sur l’avant-garde les valeurs d’innovation, d’excellence et de savoir-faire qui lui sont propres. » – DS Automobiles

L’expérience sensorielle a été le dernier point de réflexion pour faire vivre le produit autrement. « Jusque-là, les descriptions de la marque étaient neutres et fonctionnelles. Nous allons faire travailler l’imagination: entendre la porte qui se ferme, sentir l’odeur du cuir, toucher le tableau de bord… »

De ces enseignements sont nés le Manifeste, résumé des grands principes, puis la charte éditoriale qui expose comment appliquer concrètement ces observations sur 50 pages, en français et en anglais.

« Sont présentés des tableaux de champs sémantiques, avec des verbes, mots-clés, expressions à privilégier en fonction de la situation et du marché concerné. Nous proposons aussi des diptyques, expressions mêlant deux termes non complémentaires comme raffinée et performante ou noble et authentique. »

La charte sera appliquée courant 2017 sur tous les supports de communication de la marque.

« Nous allons envoyer le document aux équipes marketing et communication ainsi qu’aux partenaires, comme Mazarine, agence de communication, dédiée aux marques de luxe et premium …qui bosse déjà avec des marques tel que DIESEL ou Chanel, ou encore Givenchy.

Extraits & citations via strategies.fr


Présentation DS 7 CROSSBACK

« DS 7 CROSSBACK ouvre la seconde génération des modèles DS, marque visionnaire depuis ses débuts.

Ce SUV mondial, raffiné et technologique, incarne les savoir-faire français, en associant belles matières, gestes artisanaux et innovations technologiques.

Ses équipements de pointe apportent sérénité dynamique et performances. » – Yves Bonnefont, Directeur général de DS Automobiles

« DS 7 CROSSBACK séduira les pionniers, les passionnés des dernières tendances, sportifs et amateurs d’art, ces clients en quête d’une nouvelle expérience automobile et de sensations uniques. Nous avons créé un véhicule qui marquera son époque. »
– Eric Apode, Directeur du Produit et du Développement de DS Automobiles


Live Reveal – DS 7 CROSSBACK


#DS7CROSSBACK : the new SUV by DS, innovative savoir-faire from Paris.


Design DS 7 CROSSBACK

DS 7 CROSSBACK - 2017 - front sketch design

DS 7 CROSSBACK – 2017 – front sketch design

DS 7 CROSSBACK - 2017 - side-face sketch design

DS 7 CROSSBACK – 2017 – side-face sketch design

DS 7 CROSSBACK - 2017 - rear sketch design

DS 7 CROSSBACK – 2017 – rear sketch design

« Dans toutes les étapes de sa conception, notre volonté avec DS 7 CROSSBACK a été d’exprimer le raffinement, l’excellence et l’exigence des meilleurs savoir-faire. Le résultat est là avec une voiture charismatique et une silhouette idéalement proportionnée. Une parfaite alchimie entre force et raffinement. » – Thierry Metroz, Directeur du Design DS

Un regard fascinant. DS Active LED Vision. Découvrez #DS7Crossback en direct le 28 Février à 14h00 sur notre page Facebook.

Une publication partagée par DS France (@dsfrance) le

A l’image des optiques pour sa signature lumineuse, il est temps d’affirmer une identité propre et de rehausser le niveau de gamme Ds Automobiles.

Après des modèles DS 3, DS 4 et DS 5 réussies esthétiquement, mais qui restaient des automobiles Citroën rebadgé et un peu plus chic. Là, bien que le DS 7 Crossback partage sa plateforme EMP2 avec le récent Peugeot 3008 et le prochain Citroën C4 Aircross, il adopte un contenu technologique inédit au sein du Groupe PSA.

Ainsi, le DS 7 Crossback sera le premier modèle du Groupe PSA à disposer d’une fonctionnalité de pilotage automatique dénommée DS PILOT, le système gère la trajectoire et la vitesse de l’auto. Cela se double d’une aide au stationnement automatique.

« Nos clients apprécient chez DS le mariage unique entre technologies et raffinement. Les toutes dernières innovations de DS 7 CROSSBACK sont signes d’avance technologique. Les nouveaux systèmes d’aide à la conduite accroissent encore la sécurité et la sérénité du conducteur ; ils ouvrent la voie à la voiture autonome. » – Éric Apode, Directeur Produit et développement DS

Road to Automobile autonome

Doté de l’ACC Stop & Go (Adaptive Cruise Control), DS CONNECTED PILOT permet de réguler intelligemment la vitesse et la distance de DS 7 CROSSBACK par rapport aux véhicules qui le précèdent.

Ce système permet notamment de gérer les conditions de roulage en embouteillages : sans intervention du conducteur, la voiture redémarre automatiquement (temps d’arrêt inférieur à 3 sec), la sérénité de conduite est préservée, sans stress inutile, ni geste superflu.

La caméra embarquée du DS CONNECTED PILOT reconnaît quant à elle les lignes continues et discontinues. En roulage, elle analyse en permanence l’image et décrypte les situations. Elle permet de maintenir le véhicule positionné dans sa voie et ce à l’endroit souhaité par le conducteur. C’est le LPA (Lane Position Assist).

Si le conducteur souhaite reprendre le contrôle de sa direction, il annule la correction en maintenant fermement le volant. La modification s’interrompt également si les feux indicateurs de direction sont activés. Ce système fonctionne dès 30 km/h à la demande. Il est ensuite opérationnel de 0 à 180 km/h.

DS PARK PILOT

Grâce à cette nouvelle technologie d’assistance, la voiture se gare seule, en créneau ou en bataille, sans recourir manuellement au volant et pédales. DS PARK PILOT détecte un emplacement de parking – correspondant au gabarit du DS 7 CROSSBACK – simplement en passant devant, et ce jusqu’à 30km/h. Le conducteur indique alors sur son écran tactile qu’il souhaite se garer, en bataille ou en créneau. Et une seule action à faire : maintenir le bouton Park et attendre que la magie opère !

Avec cette nouvelle fonction d’aide au stationnement, couplée à la nouvelle boîte de vitesses EAT8, le conducteur n’a plus à gérer ni l’accélération, ni le freinage, les rapports de vitesse ni en parking ni en sortie de stationnement. Cette fonction inédite d’aide au stationnement libère le conducteur de l’accélération, du freinage, des rapports de vitesse, des manœuvres de parking ou de sortie de stationnement.


DS 7 CROSSBACK - 2017 - avant / front - photo au Louvre

DS 7 CROSSBACK – 2017 – avant / front – photo au Louvre


Du côté de l’éclairage, on découvre d’inédits projecteurs à diodes. Ceux-ci accueillent le propriétaire du véhicule avec une séquence d’éclairage, et un halo de lumière pourpre. Et un mode de vision de nuit infrarouge !

En plus du plaisir visuel inédit, les DS ACTIVE LED VISION s’adaptent, en largeur et portée, aux conditions de la route et à la vitesse de la voiture. Ainsi, cinq modes d’éclairage s’activent automatiquement : Parking, Town Beam, Country Beam, Motorway Beam, Adverse Weather. Les fonctions ‘phares tournants’ (Dynamic Bending Light) et High Beam complètent cette offre.

NIGHT VISION apporte une lisibilité exceptionnelle de la route de nuit. Sa caméra infrarouge, placée dans la calandre avant, détecte piétons et animaux sur la chaussée jusqu’à 100 m. Le conducteur visualise la scène en infra-rouge dans le grand combiné numérique (axe conducteur) et voit apparaitre les dangers encadrés en jaune puis en rouge, suivant le niveau de criticité. Ainsi alerté, il peut alors réagir. Habituellement réservée aux véhicules de catégorie supérieure, cette fonction de Night Vision équipe pour la première fois une voiture de ce segment.

DS DRIVER ATTENTION MONITORING, via une caméra infra-rouge placée au-dessus du volant, doublée d’une caméra en haut de pare-brise, surveille en permanence : les yeux pour la fatigue (clignements des paupières), le visage (orientation du regard) et les mouvements de tête pour la distraction, la trajectoire de la voiture sur les lignes de la route notamment les déviations ou les sollicitations de braquage du conducteur.

Châssis DS 7 CROSSBACK

Le plus remarquable de ce contenu technologique semble être la suspension.

Dans sa communication, DS Automobiles fait référence à la Citroën DS de 1955 et à sa suspension hydropneumatique. Et la marque-sœur Citroën se réclame également de cet héritage (!) et mise beaucoup sur le confort pour ses prochains modèles doté d’amortisseurs à butées hydrauliques. Mais là, DS Automobiles place la barre plus haut, avec un système sophistiqué dénommé ‘DS Active Scan Suspension’. Une caméra détecte les irrégularités de la route, pour adapter en continu le réglage de l’amortissement piloté. La Classe S de Mercedes-Benz est actuellement le seul modèle sur le marché automobile est doté d’un tel équipement.

DS ACTIVE SCAN SUSPENSION : la suspension DS du 21e siècle

En 1955, la DS suscitait étonnement et admiration non seulement par son design visionnaire et sculptural mais aussi par sa technologie d’avant-garde. Restée dans toutes les mémoires, sa suspension hydropneumatique lui assurait une tenue de route et un confort totalement inédits, inégalés par la concurrence.

Quelques décennies plus tard, inspirés par cette innovation qui marque toujours les esprits, les ingénieurs de DS ont mis au point la suspension active par caméra : DS ACTIVE SCAN SUSPENSION. Ce système détecte les imperfections de la route devant la voiture (5 m) et pilote en continu – et indépendamment – les 4 amortisseurs.

Anticiper est le leitmotiv de DS ACTIVE SCAN SUSPENSION. Pour ce faire, la caméra – placée derrière le parebrise -, ainsi que quatre capteurs d’assiette et trois accéléromètres analysent la nature de la route et les réactions de DS 7 CROSSBACK (vitesse, angle volant, freinage, etc…). Ils transmettent en temps réel ces données à un calculateur, qui agit sur chacune des roues indépendamment. Selon ces informations, il rend la suspension, plus ferme ou plus souple et ce de manière continue. Réactivité et finesse s’ajoutent à la sérénité de conduire ce SUV d’exception.

Design extérieur DS 7 CROSSBACK

DS 7 CROSSBACK - 2017 - front-face / face-avant - photo Pyramide du Louvre

DS 7 CROSSBACK – 2017 – front-face / face-avant – photo Pyramide du Louvre

DS 7 CROSSBACK - 2017 - profil / side-face - photo Pyramide du Louvre

DS 7 CROSSBACK – 2017 – profil / side-face – photo Pyramide du Louvre

DS 7 CROSSBACK - 2017 - profil / side-face - photo avenue de Paris

DS 7 CROSSBACK – 2017 – profil / side-face – photo avenue de Paris

DS 7 CROSSBACK - 2017 - sigle Opera

DS 7 CROSSBACK – 2017 – sigle Opera

DS 7 CROSSBACK - 2017 - front side-face top / toit profil avant

DS 7 CROSSBACK – 2017 – front side-face top / toit profil avant

DS a donc tout fait pour rendre son SUV soigné dans le moindre détail comme un objet précieux. L’extérieur est orné de nombre d’effets de style. Calandre DS Wings représentant trois chevrons chromée, clignotants à défilement, optiques diurnes à diodes verticales, feux arrière 3D à motif en forme d’écailles, inserts chromés au bas des portes avant…

La face avant DS WINGS, verticale et statutaire, de DS 7 CROSSBACK, exprime toute la noblesse, la performance, et le charisme de la voiture.

DS 7 CROSSBACK - 2017 - front DS Wings

DS 7 CROSSBACK – 2017 – front DS Wings

La forme hexagonale de la calandre encadre un nouveau dessin de grille à effet diamant, avec au centre l’emblème DS.

Les deux nervures centrales structurent l’axe du capot en aluminium et mettent en valeur le badge DS.

Les arêtes vives des ailes avant et arrière sculptent quant à elles le flanc et font ressortir les volumes musclés du SUV. Et à l’arrière : un volet coiffant tout en galbes.

Le véhicule DS 7 Crossback est reconnaissable entre tous, de jour comme de nuit, à l’avant comme à l’arrière.

Signature lumineuse DS ACTIVE LED VISION & DS 3D REAR LIGHTS

Depuis la création de la marque DS, la mise en scène de la signature lumineuse est au cœur du style DS. Facettés comme des pièces de joaillerie, les modules LED des projecteurs avant, les DS ACTIVE LED VISION, s’illuminent, dès l’ouverture de DS 7 CROSSBACK, d’une lumière pourpre puis pivotent à 180°.

Le jour, les feux diurnes, verticaux dessinés en points perles, associés aux clignotants à défilement affirment la signature lumineuse, si reconnaissable de la Marque.

DS 7 CROSSBACK - 2017 - front light

DS 7 CROSSBACK – 2017 – front light

DS 7 CROSSBACK - 2017 - rear light

DS 7 CROSSBACK – 2017 – rear light

Les feux arrière, eux aussi, contribuent à la force et à l’originalité de la signature lumineuse du DS 7 CROSSBACK. Reposant sur une technologie 3D Full LED, ils sont traités avec un motif tridimensionnel en forme d’écailles, directement inspiré du style avant-gardiste du dernier concept car de la marque DS E-Tense.

Pour concevoir cette magnifique signature, baptisée DS 3D REAR LIGHTS, les experts DS se sont appuyés sur une technologie de pointe avec le gravage laser pour avoir une précision exceptionnelle.

DS 7 CROSSBACK - 2017 - sign DS rear lignt

DS 7 CROSSBACK – 2017 – sign DS rear lignt

DS 7 CROSSBACK - 2017 - arrière / rear - photo rue de Paris

DS 7 CROSSBACK – 2017 – arrière / rear – photo rue de Paris

Design intérieur DS 7 CROSSBACK

DS 7 CROSSBACK - 2017 - interior sketch design

DS 7 CROSSBACK – 2017 – interior sketch design

L’intérieur de DS 7 CROSSBACK exprime les savoir-faire experts des équipes DS.


DS & FOCAL team up

Pour l’équipement sonore de DS 7 CROSSBACK, DS a fait appel à FOCAL, le leader français de l’acoustique professionnelle et hi-fi. DS a choisi la technologie exclusive FOCAL ELECTRA, composée de quatorze haut-parleurs, soigneusement positionnés dans l’habitacle pour que les passagers avant comme arrière puissent profiter d’une immersion totale. Le système Hi-fi haut de gamme FOCAL ELECTRA saura séduire, en première mondiale, les audiophiles et mélomanes les plus avertis à la recherche de sensations sur la route.

Au-delà du simple choix de l’emplacement, les ingénieurs et designers de DS et FOCAL ont adapté ensemble l’architecture et la structure intérieure aux exigences de la perfection acoustique. Grâce au traitement sonore et à l’utilisation de canaux arrière, la scène sonore est stable et précise pour chaque occupant de DS 7 CROSSBACK. La spatialisation propose une expérience immersive totale, avec un son riche et détaillé.


Comme l’avait annoncé le concept-car Divine DS au Mondial de l’Automobile 2014, plusieurs ambiances sont proposées. Dénommées Bastille, Faubourg, Opéra, Rivoli et Performance Line, elles mêlent les matériaux nobles. Cuir nappa, Alcantara et bois véritable sont au rendez-vous. Les commutateurs de la console centrale sont en métal guilloché, c’est à dire orné de courbes et de traits entrelacés.

Les versions luxe disposent d’une molette de contrôle de l’écran en cristal. La sellerie en cuir façon bracelet de montre, typique de la marque, est toujours au rendez-vous en option. Et une montre BRM orne la planche de bord. On observe l’impressionnant placage de bois de l’ambiance Faubourg, qui occupe la hauteur presque entière de la planche de bord.

L’expression ‘avant-garde’ prend aussi tout son sens à l’intérieur à travers les deux écrans de 12 pouces. Une offre unique dans ce segment.

Le premier en haute définition s’impose comme une innovation dans l’univers concurrentiel des SUV : il facilite la navigation, gère l’interface multimédia, l’ensemble de l’offre DS CONNECT et du Mirror Screen.

Le second personnalisable est dédié au combiné numérique. Ces deux écrans contribuent ainsi fortement à l’identité technologique de l’espace intérieur tant par leur taille que par leur rendu : les graphistes DS spécialisés dans les interfaces ont créé un univers graphique spécifique, qui confère une expérience utilisateur unique et personnalisable à travers un univers qui fait écho à la trame DS.


« Chaque DS reflète les désirs de son propriétaire et associe de nombreux savoir-faire uniques. Tous nos designers, ingénieurs, selliers… ont mis leur expertise au service de la confection de l’intérieur en travaillant les matériaux les plus nobles, avec une rigueur toute artisanale. » – Thierry Metroz, Directeur du Design DS

Fidèle à la philosophie du style DS – la personnalisation -, il propose cinq univers différents. Cinq Inspirations, qui répondent aux goûts et aux envies de chacun, qui reflètent son tempérament. Célébrant Paris, berceau de la marque, les Inspirations DS se nomment Bastille, Rivoli, Faubourg, Opéra et of course une Inspiration PERFORMANCE Line dans l’esprit Grand Tourisme ou de la Formula-E du Team DS PERFORMANCE.


Artisanat automobile de Haute Couture

« Chaque matière et chaque détail atteste de l’inspiration Haute Couture : sa noblesse et sa sensualité, jusque dans le moindre détail. » – Thierry Metroz, Directeur du Design DS

Respectueux de la tradition artisanale, chaque détail, chaque matière (bois véritable, Alcantara, cuir grainé, cuir nappa) de ces Inspirations a été rigoureusement sélectionné, façonné et positionné dans la voiture. Ces matières sont mises en scène sur de larges surfaces enveloppantes et accueillantes : de la planche de bord aux panneaux de porte, sans oublier consoles et sièges, pour que passagers et conducteur soient lovés dans une ambiance complète.

Comme toutes les DS, le volant est gainé de cuir. Signe de cette recherche permanente du détail, les poignées de maintien et la partie centrale du volant peuvent aussi être recouverts de cuir, une finition rare. Et selon l’Inspiration DS choisie, la molette de l’écran central peut aussi être sertie de cristal.

la confection bracelet des sièges en cuir nappa est rehaussée d’une couture ’point perle’, tout comme la planche de bord et les panneaux de porte. Les toggle-switches de la console centrale chromée sont ornés du guillochage « Clous de Paris ».


DS haute horlogerie automobile

Dans l’esprit du raffinement de la Marque, DS 7 CROSSBACK se pare d’une des plus belles techniques de finition en haute horlogerie : le guillochage.

Ce savoir-faire, datant du 16ème siècle, embellit aujourd’hui encore, le cadran, le boitier ou le mouvement d’une montre. Les dessins gravés, composés de lignes qui se croisent et s’entrecroisent, peuvent être extrêmement variés. Le guillochage fait appel à des qualités autant artistiques que techniques, notamment mécaniques. Ce type de décoration est réservé aux montres haut de gamme en raison de leur complexité.

Parmi les motifs de décoration, le guillochage « Clous de Paris » est le plus classique par sa beauté, sa finesse et son équilibre. Il a été imaginé par Abraham-Louis Breguet, fondateur français des montres Breguet, qui introduisit la technique en horlogerie dès 1786. Cet ornement décore les surfaces de petits clous à têtes pyramidales, chacun séparé par des petits sillons.

Comme son nom l’indique, le point perle, lui, reproduit un motif en forme de perles. Il est inspiré d’une technique de broderie utilisée dans la haute couture, pour la réalisation de détails hautement sophistiqués. C’est tout naturellement dans la lignée de cet esprit de grande tradition française que nos selliers ont choisi de travailler nos intérieurs, de confectionner nos sièges avec ce point et d’en faire une marque de fabrique.

DS Automobiles & B.R.M Chronographes

Pour ce SUV haute technologie et haute tradition, DS poursuit son partenariat avec B.R.M Chronographes, avec la création d’une montre animée exclusive, la B.R.M R180. Posée en majesté sur la planche de bord, elle sort de son écrin en pivotant sur elle-même au démarrage de DS 7 CROSSBACK.

BRM (Bernard Richards Manufacture), fondée en 2003 par Bernard Richards, est une marque d’horlogerie française de luxe, qui propose des modèles configurables au design inspiré des sport mécaniques.



« Chez DS les innovations des concepts-cars insufflent vie et audace à nos voitures de série. » Thierry Metroz, Directeur du Design DS

À titre d’exemple, ce qui allait devenir les cinq « Inspirations » de DS 7 CROSSBACK a été dévoilé, en septembre 2014, dans le concept-car Divine DS, une personnalisation très « haute couture ».

Les signatures lumineuses DS ACTIVE LED VISION à l’avant et les feux travaillés en écailles à l’arrière, le guillochage et le motif ‘Clous de Paris’, la montre motorisée avec B.R.M Chronographes, la collaboration avec FOCAL sont eux, issus du concept-car DS E-TENSE, révélé en 2016.


DS 7 CROSSBACK : Le nouveau SUV selon DS


Charismatique, musclé et sensuel, DS 7 CROSSBACK sublime sa force et sa noblesse à travers des détails identitaires tels qu’une face avant verticale et statutaire, une calandre DS Wings distinctive et une signature lumineuse unique.


Moteur DS 7 Crossback

Mais les nouveautés ne concernent pas uniquement les systèmes embarqués. Les motorisations sont également concernées.

« Motorisation hybride essence rechargeable de 300 chevaux avec 4 roues motrices, boîte de vitesses automatique 8 rapports, DS NIGHT VISION, DS ACTIVE SCAN SUSPENSION : nos ingénieurs ont injecté dans DS 7 CROSSBACK, les ultimes perfectionnements au service de la performance et de la sécurité renforcée. » – Eric Apode, Directeur du Produit et du développement DS

Le DS 7 Crossback sera le premier modèle du groupe à adopter la nouvelle boîte automatique à huit rapports EAT8. Cette transmission signée du Japonais Aisin, c’est ce qu’il y a sous le capot moteur chez certaines Volvo, certaines Mini Clubman et sur les autos BMW tel que BMW 2 Series et BMW X1.

Aisin Seiki, créée en 1949 sous le nom Tokai Aircraft Company, est une société japonaise spécialisée dans les équipements pour automobiles.

Cette EAT8 est disponible en association avec deux nouvelles versions du quatre-cylindres essence turbo 1.6 THP de 180 ch et 225 ch.

En Diesel, cette boîte pourra être équipé au moteur 2.0 BlueHDi 180 et à une inédite déclinaison du 1.6 BlueHDi forte de 130 ch.

Celle-ci sera également proposée avec une boîte manuelle, tout comme le moteur trois-cylindres 1.2 PureTech de 130 ch.

Motorisations DS 7 Crossback

Trois moteurs essence :

THP 225 S&S EAT8,
THP 180 S&S EAT8,
PureTech 130 S&S BVM6

Deux moteurs diesel :

BlueHDi 130 S&S BVM6, puis EAT8
BlueHDi 180 S&S EAT8

Ces différents moteurs sont dotés des technologies les plus abouties : pression d’injection à 200 bars pour le THP (Turbo High Pressure), système Stop&Start.

Moteur DS 7 Crossback E-Tense

La réelle nouveauté reste l’arrivée d’une version hybride rechargeable.

« Chaque modèle de DS sera désormais doté d’une version hybride ou électrique performante. Et nous les appellerons E-Tense » révélait Eric Apode au Mondial de Paris 2016. L’ambition devient réalité avec la motorisation hybride essence rechargeable de 300 chevaux, 4 roues motrices.

Ce DS 7 Crossback E-Tense, dénomination connue du concept-car éponyme vu à Genève puis Paris en 2016, inaugurera donc cette mécanique tant attendue au sein du groupe PSA.

Comme l’HYbrid4, elle adopte un moteur électrique situé sur le train arrière, qui assure donc une transmission intégrale sans liaison mécanique avec la boîte de vitesses.

La batterie au lithium située sous le plancher assure une autonomie de 60 km, alors qu’un deuxième moteur électrique est inclus dans la boîte Aisin. L’ensemble développe une puissance de 300 ch.

« L’hybride selon DS, c’est de la performance et de l’efficience, mais c’est aussi préserver l’habitabilité des passagers et le volume de coffre » ajoute Eric Apode.

C’est bien le cas sur DS 7 CROSSBACK, grâce à une architecture ingénieuse et unique : la boîte de vitesses automatique électrifiée est positionnée en transversal. La batterie, qui assure l’électrification du train arrière, est compacte et logée sous l’habitacle.

Cette organisation permet ainsi d’avoir un plancher plat aux places arrière : un véritable atout en termes d’habitabilité. Le SUV couvre jusqu’à 60 km en mode zéro émission tout en disposant d’une habitabilité généreuse dans sa voiture et d’un volume de coffre différenciant.

Motorisation E-Tense

DS 7 CROSSBACK accueille une chaine de traction hybride composée de :

  • un moteur thermique essence de 200 ch.
  • deux moteurs électriques (un à l’avant, un à l’arrière). La puissance apportée par les deux moteurs électriques (80 kW chacun, et jusqu’à 90 kW cumulés) au moteur thermique permet de développer une puissance globale de 300 ch.
  • une boîte de vitesses automatique huit rapports, électrifiée, implantée en transversal sur l’essieu avant, entre le moteur thermique et le moteur électrique.
  • une batterie compacte lithium-ion d’une puissance de 90 kW, positionnée sous le plancher.
  • un train arrière électrifié offrant aux versions 4×4 des performances remarquables. Le couple obtenu en 4×4, de 450 Nm, garantit à la fois souplesse et réactivité pour une sérénité de conduite remarquable.

Quatre modes d’utilisation sont possibles : 100% électrique (Zero-Emissions Vehicle), Hybride pour les longues distances sans recharge (Hybrid Electric Vehicle), Combiné (Sport) et 4X4. Cette technologie permet par ailleurs de recharger la batterie en phase de décélération ou via le moteur thermique en phase de roulage. En utilisation 100 % électrique, la batterie 13 kWh assure une autonomie de 60 km.

Sur une prise classique de 16A (mode standard), la recharge s’opère en 4h30.
Sur une prise domestique de 32 A (mode accéléré), elle se réalise en moins de 2h30 grâce à un chargeur de 6,6 kW.

DS 7 Crossback Instant photos

À peine dévoilé, découvrez #DS7CROSSBACK : le nouveau SUV selon DS, innovation et savoir-faire signés Paris.

Une publication partagée par DS France (@dsfrance) le


Source et images :
DS Automobiles


DS 7 CROSSBACK La Première

DS 7 CROSSBACK La Première : l’automobile de haute couture



Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

*


TimeDM ad Pixel