Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR-SelectStarter » Crash Test – Gaming Test » TEST de Forza Motorsport 6 : …à fond, brake, à fond ! Pour le plaisir de jouer à piloter !

TEST de Forza Motorsport 6 : …à fond, brake, à fond ! Pour le plaisir de jouer à piloter !


Forza Motorsport 6 sort le 18 Septembre et j’ai eu la chance et l’honneur de le tester en avant-première. Je vous fais profiter de mon expérience génialissime avec ce jeu. Ce jeu de course réalisé par Turn 10 prend la relève dans la sortie annualisée des FORZA qui alterne chaque année un jeu de courses arcade/fun (FORZA HORIZON) et une simulation de conduite (FORZA MOTORSPORT). Forza Horizon 2 m’avait éclaté et j’y joue encore une fois de temps en temps tellement que le plaisir de conduite et de jeu est poussé à son maximum !

Cette année donc, c’est la simulation qui sort avec grand plaisir! Alors que FM5 m’avait plu mais laissé un peu sur ma faim, j’attends beaucoup de ce nouveau titre. Alors la relève est bien assurée ?

Forza Motorsport 6 : Spot TV


Forza 6 TV Commercial. Xbox One Exclusive. Since the very first racing game came out, the dream of every game developer was to get as close to real life racing as possible. 40 years ago the ambitions of the developers were way ahead of the technology available at the time. In 2015, technology has caught up to ambition. With the introduction of Forza Motorsport 6, as real as it gets racing, has become a reality. Every pixel and line of code ever written has been leading up to this moment. And the dreams of every game developer and every gamer who’s ever made or played a racing game over the past 40 years are finally being realized. With unrelenting action in full HD and state-of-the-art physics at simulation speed and the most cars and tracks of this generation, this is Forza Motorsport 6 and this is what we’ve been racing towards.


Alors qu’est-ce qui vous attends dans FORZA 6 ?

130 tracés répartis sur 26 destinations et plus de 450 voitures, déjà mieux que FORZA 5 avec des nouveautés comme l’arrivée de nouveaux circuits comme celui dans les rues de Rio de Janeiro ou le circuit Daytona USA (et là déception, y a pas la musique ‘Daytona, Let’s Go Away!!!’ lol pardon mon côté fan de Daytona USA de SEGA ressort d’un coup…). Alors bien sûr, on retrouve des circuits faits et refaits des dizaines de fois dans des jeux vidéo comme Le Mans ou le Road America mais les circuits ont été embellis, je vous en reparle plus tard.

Parmi les principales nouveautés, vous trouverez :

Des circuits à faire sous la pluie battante. Alors ce n’est pas valable sur tous les circuits mais ça a le mérite d’être présent et là, attention challenge ! Car les conditions météo médiocres rendent la conduite délicate avec une vue réduite, de l’aquaplaning pour des freinages sur des long mètres… (jusqu’aux murs ou pneus si tu freines trop tard…) et une adhérence vite perdue à cause de flaques d’eau sur la piste qui pourront vont surprendre. C’est vraiment une conduite très intéressante, rarement aussi éprouvante et qui donne des conditions de courses très (sur)réalistes et une ambiance particulière !

Enfin des circuits de nuit aussi ! Alors pas de lumières pour éclairer la pistes, ce sera juste vos phares qui vont jouer ce rôle. Là aussi, il va falloir être prudent car la sortie de piste est vite arrivé !

Un mode carrière amélioré et plus passionnant. Le mode carrière de FM5 était pas mal mais avec un découpage pas forcément motivant. Ici vous parcourez cinq grandes étapes de l’histoire automobile avec des championnats bien spécifiques à chaque fois qui permettent de savoir comment on progresse dans le mode carrière. C’est vraiment pas mal du tout et motivant pour avancer ! Des invitations à des événéments spéciaux vous sont proposés au fur et à mesure de votre carrière, comme par exemple, des courses sur un circuit indycar ou avec une Formule-E (encore des nouveautés de ce jeu).

L’arrivée de mods. Les modifications, ce sont des cartes qui vous permettent de manière temporaires ou permanentes d’avoir des améliorations sur votre véhicule ou vos gains. Ces cartes sont à acheter avec vos crédits durement gagnés. Vous achetez des packs de cartes composées de manière aléatoire… Je trouve ça intéressant !

Les réglages de voitures ont des nouveautés ! On peut directement acheter des réglages de véhicules pré-configurés pour les mécaniques novices comme moi 😉 ça peut être repérable sur les tableaux de classements de temps (avec le pseudo du régleur d’ailleurs).

Des courses jusqu’à 24 participants y compris en ligne. Beaucoup de nouveautés et de réajustements bienvenus qui permettent une belle améliorations au titre et de varier le gameplay et la conduite.

Un jeu aussi beau et ronronnant que la FORD GT 2017 !

Le jeu met en avant la somptueuse FORD GT 2017 avec une esthétique exceptionnelle et un moteur hallucinant de puissance. Eh bien, le jeu est exactement pareil !

En complément lire l’article Ford GT : du Mans 1966 à Detroit 2015 au Mans 2016 ? Présentation de la Ford GT au NAIAS 2015, sur DESIGNMOTEUR.

L’esthétique est magnifiquement travaillée avec des circuits bichonnés comme pas possible. Beaucoup de circuits étaient déjà dans FM5 mais ils sont tous améliorés avec des détails ici et là comme de la fumée de barbecue aux abords des circuits, des caravanes de passionnés stationnées, des nuages de poussière (je pense notamment au circuit aride de Laguna Seca). La multitude de détails et de couleurs dans les rues de Rio … et la découverte des décors à Prague. Des spectateurs qui bougent. Et même des « personnages gonflables » animés au abord des pistes, ou des grandes roues illuminés, des hélicoptères qui survolent les courses. On obtient une immersion totale en course et plus prononcée que les précédents FM.

Quand les conditions de course sont particulières, en mode nuit ou pluie, là aussi on en prend plein la vue !

Les courses sous la pluie sont de toute beauté et donne un réalisme impressionnant au course. Elles nous mettent vraiment dans les conditions de course des pilotes. La piste trempée, les flaques, la pluie qui tombe, l’eau sur le pare-brise, tout y est pour plonger dans des conditions proches de la réalité.

Les courses de nuit sont elles aussi impressionnantes avec un éclairage apportée avec les phares de voitures qui donne une belle ambiance. Il y a aussi les éclairages des gradins et des côtés de la piste, les feux d’artifice qui donne une touche particulière aux circuits et changent le charme de ces parcours… Un environnement superbe pour des courses de nuit géniales !

Les voitures ne sont pas en reste avec des modèles magnifiquement restitués avec des détails jusque dans l’habitacle. Il suffit d’utiliser l’option FORZAVISTA pour se rendre compte du travail de titan de modélisation des véhicules. Pour rappel, FORZAVISTA est un mode où on peut relooker n’importe quel véhicule sous tous les angles et même rentrer dans le véhicule, sous le capot bref, comtempler de près ces belles voitures. C’est énorme ! Et il y a près de 450 véhicules !

Je parlais de puissance du moteur, l’animation est tout simplement génial ! Malgré les 24 concurrents et les détails sur la piste, c’est fluide (1080p et 60fps pour ceux qui se demanderaient…) et on a des résultats sublimes. Le team DigitalFoundry a testé et publié une vidéo démontrant la performance :

Forza Motorsport 6 Xbox One Demo Frame-Rate Test


A quick look at the new Forza Motorsport 6 Xbox One demo, highlighting some of the new features added to the game. The question is, do those enhancements impact performance? Nope.

Pareillement de nuit ou sous la pluie, ça ne bronche pas et c’est tant mieux ! On s’émerveille d’ailleurs devant les ralentis qui m’ont l’air aussi améliorés ! Les sensations de vitesse sont terribles et encore plus si vous conduisez en vue intérieure … et au volant de l’Indycar même en vue extérieur … à 380 km/h.

Les menus ont été revus aussi avec des menus à la XBOX ONE et ses vignettes, c’est agréable à la navigation. (Merci ModernUI, l’Interface Utilisateur développé par Microsoft et décliné sur Windows, Windows Phone, Xbox One)

Le travail sur le son des véhicules est toujours aussi bon et on s’y croirait vraiment avec en plus les bruits de froissement de tôles, de crissements de pneus, le son particulier dans les tunnels… Tout est fait pour s’imaginer dans ces magnifiques bolides. Les musiques sont pas mal mais assez discrètes. Mais bon, ce n’est pas l’intérêt principal du jeu.

Un plaisir de conduite et de pilotage au top !

La jouabilité correspond avec la qualité du titre : exemplaire. C’est tout à fait adapté aux nouveaux comme aux anciens pilotes de la série FORZA, tout le monde prendra du plaisir à jouer ! Les nouveaux pourront commencer avec des aides au pilotage et au fur et à mesure de l’expérience, ils pourront en enlever. D’ailleurs moins vous mettez d’assistance, plus vous gagnez de crédits pour acheter de nouvelles voitures, des modifications…

Les pros du volant pourront s’éclater sans aide. Dans tous les cas, on prend du plaisir à faire des courses, à conduire malgré le côté poussé du réalisme de conduite. Les dégats sont présents avec plus au moins d’impact sur les performances selon ce que vous aurez choisi comme aide aussi à ce niveau.

Et la durée de vie ? AtmoStartosphérique 😉

Côté durée de vie, c’est du très lourd ! 26 destinations avec des variantes sur les tracés, des conditions météos variées selon les circuits, de jour ou de nuit pour d’autres, et plus 450 voitures au lancement y a de quoi faire !

En complément, voir : Présentation des circuits dans Forza Motorsport 6 +full List +Track Layouts +Images et The full list of cars in Forza Motorsport 6 #Infographic.

Beaucoup de véhicules à débloquer ou à acheter, des temps pour les courses contre-la-montre à réaliser (par classe de véhicules, sur les 130 pistes), des courses et des championnats à ne plus savoir qu’en faire, des événements spéciaux aussi, des challenges de rivaux à battre fournis régulièrement. Les temps de référence de vos amis (GamerTag) à battre et re-battre. 😉 Je pense aussi que Turn 10 va proposer régulièrement des défis en ligne.

Course en multi à 24 sur la grille de départ

En parlant de jeu en ligne, le jeu prolonge sa durée de vie de manière conséquente avec en plus la formation de divisions pour classer les pilotes chevronnés que vous êtes. Les courses se déroulent parfaitement bien, les serveurs ont l’air bon. Seul petit reproche: le peu de parties en ligne que j’ai fait, je me suis retrouvé avec des bourrins qui vous rentrent dans le derrière… Résultat des courses: vous êtes souvent sur le bas côté car les concurrents derrière ne respectent rien… J’espère qu’il y aura des personnes plus respectueuses à la sortie…

Attention, il faut être membre du Xbox Live pour accéder au multijoueur.

Debriefing

FORZA MOTORSPORT 6 remplit parfaitement sa mission !

Magnifique, fun à jouer, varié dans les courses, leurs conditions de courses et les voitures de toutes époques, des sensations de conduite et de vitesse excellentes, le jeu vous prendra beaucoup de votre temps de jeu tellement qu’on se régale à participer à des courses.

Il relève le niveau d’un bon FM5 mais en améliorant les points de ce dernier et donne un résultat excellentissime ! Quel pied de jouer à ce nouvel opus avec un contenu de base déjà très important qui sera agrémenté de pas mal de DLCs prochainement.

Du tout bon pour FORZA qui est un COUP DE COEUR d’amour que je conseille à tous les amoureux de courses automobiles… qui ont la chance d’avoir une XBOX ONE car c’est une exclusivité de la console de MICROSOFT !

Bonnes courses et si vous voulez qu’on se fasse des courses ensemble, n’hésitez pas à venir me voir, ce sera avec plaisir !

Le jeu Forza Motorsport

DEVELOPPEURS : TURN 10 STUDIOS
EDITEURS et DISTRIBUTEURS : MICROSOFT GAMES
EXCLUSIVITE XBOX ONE.


Named ‘Best Racing Game’ and ‘Best Simulation Game’ at Gamescom 2015, Forza Motorsport 6 is the biggest Forza ever.


Starsystemf
Découvrez aussi mon blog sur le Jeu Video et tous mes tests là : Le blog Jeu Vidéo de Starsystemf : Le plaisir de jouer avant tout ! Pas de jeu noté ici mais juste mon ressenti sur le début (ou plus si j’accroche) des jeux auxquels je joue ou que je teste tout simplement…


Comments are closed.