Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR-SelectStarter » Crash Test – Gaming Test » TEST de Project CARS 2 : une simulation Motor-#eSport-ive (un peu trop) poussée par la tech LiveTrack (ou pas)

TEST de Project CARS 2 : une simulation Motor-#eSport-ive (un peu trop) poussée par la tech LiveTrack (ou pas)


Cette fin d’année a été riche en sorties de jeux de courses automobiles et donc en tests. Cette année, il me reste encore deux jeux/tests/articles à publier. Il y a NEED FOR SPEED PAYBACK et il y a PROJECT CARS 2 dont je vous parle aujourd’hui ! La simulation automobile SLIGHTY MAD STUDIOS revient avec ce nouvel épisode après un premier arrivant en tant que challenger telle une grosse surprise il y a deux ans soutenue par une grosse communauté de passionnés auto, devenu référence en quelques années dans le monde du motor-#eSport. Les développeurs passionnés de belles caisses sont donc de retour, que nous réservent-ils pour ce nouveau jeu PROJECT Cars 2 ?

Let’s start Project Cars 2

Project CARS 2 – Launch Trailer (4K)


Live the life of the motorsport hero. Conquer all four seasons of beautiful grip-affecting weather across the largest track roster ever seen on console in 180+ cars from the world’s most elite brands. Race on dirt and snow, ice and rain, in IndyCars and hypercars, Porsches and Ferraris, and experience your Ultimate Driver Journey anytime, anywhere. Music: “Silence”: Rhys Fulber featuring Sarah McLachlan

Let’s play Project Cars 2

De la simulation… surtout avec un volant !

Le premier jeu était très délicat au niveau de la conduite et c’est encore le cas voire encore plus j’ai trouvé car très exigent. Les débuts sont très difficiles… Vous le verrez dans les vidéos de gameplay du test même avec quelques heures de jeu, les sorties de route sont encore fréquentes.

En fait, le titre repose sur une jouabilité reproduisant les conduites précises et surtout délicates de gros bolides comme ceux qu’on vous propose dans PROJECT CARS 2. Donc ne vous attendez pas à jouer comme un dingue et de manière super cool avec ce titre, ce n’est pas du tout dans cette optique-là qu’il a été développé. Il a été pensé pour les amoureux de simulation pure et dure.

Heureusement, de nombreuses aides au pilotage sont proposées même si le côté « pas évident » de la conduite reste. C’est après pas mal de tours réalisés sur les différents types de bolides qu’on commence à être plus à l’aise et à mieux gérer. Après, j’ai eu la chance de pouvoir tester le jeu avec un beau volant de chez THRUSTMASTER avec un système de vérins et là je dois bien dire que ça prend tout son sens et on ressent de suite les vibrations et on a de suite d’excellentes sensations de conduite.

De suite, on arrive à un degré d’immersion impressionnant et je me dis que c’est au volant qu’on a la meilleure expérience de jeu avec ce titre.

Les réglages mécaniques, aérodynamiques et de pneumatiques sont nombreux pour les mécanos en herbe… Le réalisme est extrêmement poussé pour ceux qui savent gérer cela. Pour les autres (comme moi), à part de l’entrainement, il n’y a pas d’autre chose pour s’améliorer! 😉



Mon test d’une configuration volant + système de vérins sur le stand THRUSTMASTER à la Paris Games Week 2017 (Merci à Nicolas BAM Frost pour la photo!)


Project Cars 2 Gameplay Monaco


Project Cars 2 Gameplay Monaco via Starsystemf

Des conditions météo de luminosité réalistes

Avec PROJECT CARS 2, les développeurs sont allés plus loin dans le réalisme des conditions de courses avec un jeu de courses qui proposent beaucoup de variations de conditions météo ce qui fait que les courses peuvent être mouvementées.

C’est un système maison appelé LiveTrack 3.0. On peut les avoir de manière aléatoire, on peut avoir plusieurs conditions météo différentes d’affilée ou vous pouvez choisir ce qui vous intéresse. Il y a également un système de cycle jour/nuit du plus bel effet nous proposant des ambiances totalement différentes selon le moment de la course surtout qu’on peut également ici aussi choisir le moment de la journée, la vitesse de défilement de temps ou tout simplement, faire la course avec le niveau du soleil correspondant au moment où vous courez.

Tout cela permet d’avoir des conditions de courses variées et forcément des sensations de conduite différentes car en fonction du temps, la route sera plus ou moins praticables et cela se ressent immédiatement avec une adhérence moins importante selon la pluie tombée voire la neige…

Et puis, l’ambiance est totalement différente en fonction du temps et du moment de la journée choisis. Une simulation de pilotage comme je vous disais !

Project Cars 2 Gameplay Imola


Project Cars 2 Xbox One X Gameplay Imola Météo Variable via Starsystemf

Project Cars 2 Replay Imola


Project Cars 2 Xbox One X Replay Imola Météo Variable Jour/Nuit via Starsystemf

It’s in the game Project Cars 2

Under the hood MADNESS Engine

The MADNESS Engine is Slightly Mad Studios’ critically acclaimed next-gen, cross-platform game engine and development framework used to create all our AAA titles including Project CARS, Red Bull Air Race – The Game, Need For Speed SHIFT, SHIFT 2 Unleashed and Test Drive: Ferrari Racing Legends.

Slightly Mad Studios a élaboré depuis des années son moteur maison le MADNESS ENGINE. Son développement a débuté après les sorties des GTR/GTL qui utilisaient le moteur développé par ISI lorsque le studio se nommait SIMBIN puis BLIMEY. Ian Bell et ses équipes voulant posséder leur propre moteur de jeu.

Le premier jeu de SMS a en avoir bénéficié fût ‘Ferrari Project’ connu sous le nom de Test Drive Ferrari Racing Legends. Puis le moteur a évolué sur le jeu ‘Quantum Shift’ connu sous le nom de NFS Shift où il est apparu la première fois (Test Drive est sortie bien plus tard) puis sur NFS Shift 2 pour enfin arriver dans une version plus aboutie dans le jeu ‘Aries’ connu sous le nom de Project CARS !

Le développement actuel du jeu ‘Phoenix’ connu sous le nom de Project Cars 2 a une nouvelle fois fait évoluer le moteur avec notamment l’arrivée de la technologie LiveTrack dans sa version 3.0.

Source via facebook.com/projectcarscommunityfrance/posts/ (FR)

The MADNESS engine isn’t just about superior visuals – it also has a reputation for highly detailed simulation and physics. The tyre model, physics and handling are the most advanced in the games industry – to the extent that some professional racing drivers use it to practice for real life races. Several drivers also provide feedback to the team regarding handling to help refine the simulation using real world scenarios.

LiveTrack

Slightly Mad a en fait développé le moteur d’éclairage du jeu pour s’intégrer pleinement aux conditions de la piste, de telle sorte que l’angle du soleil influe sur la température de l’asphalte. Certaines parties de la piste à l’ombre seront relativement plus froides que les autres, ce qui réduira l’adhérence.

Tout est connecté. La température des pneus influe sur la température des routes, et vice versa. Ils manipulent même la température de l’air ambiant ainsi que les pressions à l’intérieur du pneu. Tout cela contribue aux niveaux d’adhérence.

Et les conditions atmosphériques n’affectent pas seulement les pneus. Comme Slightly Mad l’a mentionné dans le passé, la performance du moteur de votre voiture, le refroidissement, les freins et l’aérodynamique sont tous impliqués dans le système LiveTrack.

Source via https://www.gtplanet.net/project-cars-2s-livetrack-3-0-system-models-track-temps-based-angle-sun/ (EN)


Project CARS 2 Developer Stream #1: Car Handling


Project CARS 2 Game Director, Stephen Viljoen shows off some live gameplay of the new title (both steering wheel and gamepad), and takes your questions from the chat.

Project CARS 2 Developer Stream #2: Cars and Tracks


Slightly Mad Studios’ CCO, Rod Chong shares his encyclopaedic knowledge of all things racing, and takes you through his favourite new cars and tracks coming to Project CARS 2.

Project CARS 2 Developer Stream #3: Online Features


Slightly Mad Studios’ Creative Director, Andy Tudor shows off the new online modes and features coming to Project CARS 2. Apologies for the microphone echo which occurs during parts of this video.

Project CARS 2 Developer Stream #4: Career Mode


Let’s (me) drive Project Cars 2

Un contenu solide

Ce qui impressionne aussi dans PROJECT CARS 2, c’est contenu assez conséquent.

Alors, pas au niveau des voitures car on a « seulement » 180 bolides de divers catégories de voitures de courses avec de la F1, des GT, des karts, des voitures Indycars voire des prototypes. Il y a beaucoup de choix. Il faut bien se le dire et avant d’essayer toutes les catégories, vous en aurez pour votre argent.

Project Cars 2 Replay Spa Francorchamps


Project Cars 2 Xbox One X Replay Spa Francorchamps avec pluie via Starsystemf

Là, où j’ai été agréablement surpris, ce sont au niveau des circuits. On a environ 150 tracés dans près de 60 lieux de prestige.

Project Cars 2 Replay Rallycross


Project Cars 2 Xbox One X Replay Rallycross Wildcrest via Starsystemf

On a des tracés variés avec des circuits de rallycross, des circuits de F1, des circuits de renommée mondiale comme Le Mans ou Leguna Seca. PC2 se paye même le luxe de nous apporter des vieux tracés jamais vu dans un jeu vidéo de courses pour ma part comme un ancien circuit de Spa Francorchamps ! Le top !

Les modes de jeu sont classiques mais le jeu a le mérite d’être complet avec déjà un mode carrière sans histoire mais qui permet de vous faire évoluer dans différents championnats en commençant par des courses avec des voitures plus faibles et il faudra d’arracher pour monter en échelons et pouvoir conduire de grosses voitures.

Puis bien sûr des modes de courses personnalisables hors ligne ou en ligne. D’ailleurs, si vous êtes comme moi, vous allez passer beaucoup de temps à essayer de faire des temps et tenter d’apprivoiser les bolides sur ce mode.

Debriefing Project Cars 2

Il faut bien s’accrocher car ça en vaut la peine !

Lors des premiers tours de pistes, j’ai failli prendre peur car PROJECT CARS 2 propose un jeu de courses avec un conduite encore plus précise, davantage plus réaliste et il ne faut pas hésiter (ou avoir honte) de mettre des aides car la conduite sportive des automobiles peut s’avérer très déstabilisante.

Mais après avoir passé quelques temps à comprendre comment conduire de manière « non-bourrine » (oui j’avoue en jeu de courses, j’y vais gaiement pour m’amuser), le jeu montre son potentiel pour avoir des sensations de conduite et de vitesse très réaliste et plaisante.

Le team SLIGHTY MAD STUDIOS a en plus apporté un soin particulier à l’environnement avec un grand nombre de circuits dont des jamais vus dans le jeu vidéo pour offrir aux joueurs passionnés de belles mécaniques un contenu conséquent de qualité qui vous scotchera devant votre écran si vous aimez la simulation de course automobile.

PROJECTS CARS 2 est à nouveau un COUP DE COEUR pour moi car il apporte un jeu de courses plein de réglages qui permet à tout type de conducteurs virtuels de pouvoir s’éclater avec des voitures de course de rêve sur des circuits de rêve.


Le jeu Project Cars 2

DEVELOPPEURS : SLIGHTY MAD STUDIOS
EDITEURS/DISTRIBUTEURS : BANDAI NAMCO ENTERTAINMENT

Testé en version dématérialisée fournie par l’éditeur. Le jeu existe également en version disque ainsi que sur PS4 et sur PC.



Comments are closed.