Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR-SelectStarter » Crash Test – Gaming Test » TEST de MONSTER ENERGY SUPERCROSS : Go! Vrooom! Jumps! Splashes! Whoops! Jumps! Jumps! Jumps! Vrooom! Edit. Go!

TEST de MONSTER ENERGY SUPERCROSS : Go! Vrooom! Jumps! Splashes! Whoops! Jumps! Jumps! Jumps! Vrooom! Edit. Go!


MONSTER ENERGY SUPERCROSS que je teste aujourd’hui est un jeu de supercross que j’avais eu la chance d’approcher à la PARIS GAMES WEEK 2017 et je l’avais trouvé très fun. Cette fois, j’ai donc joué à la version définitive sortie le 27 février 2018. Ce jeu est développé par MILESTONE Team qui a l’habitude de jeux de moto avec la série MXGP dans la boue en tant que championnat du monde de motocross, ou MotoGP sur du bitume, en tant que Grand Prix moto ! Quant au Supercross c’est un dérivé du Motocross et se joue sur une piste en salle ou en stade, voire un parc des expositions. Et c’est cette discipline monstrueusement énergétique que le studio a voulu retranscrire pour les joueurs ! Alors les sensations sont-elles toujours aussi bonnes ?

Avant d’aborder le test du jeu MONSTER ENERGY SUPERCROSS, moment moto culture,



Supercross ? IRL

La première épreuve de Supercross disputée en France a été organisée en septembre 1977 sur un terrain artificiel tracé au bulldozer dans l’enceinte du circuit Mans, à l’occasion du Bol d’or. Elle a été mise sur pied par Alain Kuligowski, alors journaliste spécialisé tout terrain à Moto Revue. Il avait découvert ce sport lors d’un reportage aux USA.

Quelques années plus tard, Alain Kuligowski, toujours, chargé de la promotion de ce challenge Yamaha organisait une seconde épreuve de Supercross, en nocturne, sur un circuit très spectaculaire tracé devant le Fort d’Antibes. La formule était lancée. En 1984, l’idée sera reprise par les Éditions Larivière qui organiseront un premier Supercross indoor dans le cadre du Palais omnisports de Paris-Bercy et depuis 2014 au stade Pierre Mauroy près de Lille.

Il n’existe que deux championnat professionnel de Supercross aux États-Unis et en France (SX Tour).

Le Championnat américain de supercross est la plus importante compétition de supercross dans le monde. Le championnat comporte environ 17 manches reparties sur plusieurs mois entre janvier et mai avec de la motocross 250SX et 450SX.

AMA et Feld Motor Sports sont revenus à la nomenclature traditionnelle, basée sur des moteurs quatre temps-450cc (connu sous le nom de MX1 en Europe) et 250cc de cylindrée (également connu sous le nom de MX2). Le Champion 450cc a toujours été considéré comme le plus prestigieux.



La piste se compose d’une combinaison d’obstacles tels que les sections Whoop (où les pilotes frôlent le sommet de plusieurs bosses), les sections rythmiques (séries irrégulières de sauts avec une variété d’options de combinaison) et les triples sauts (trois sauts dans une rangée que les pilotes franchissent normalement en un seul saut de 70 pieds ou plus).

Beaucoup de virages ont des talus inclinés, mais certains sont plats. Les conditions du sol peuvent être dures, molles, boueuses, sablonneuses, ensablées, ornières ou toute combinaison des deux.

Supercross ? In game

Les jeux de supercross et surtout des bons jeux de supercross sont assez rares, il faut bien se le dire… Avec ce titre et grâce à la licence officielle, vous allez pouvoir participer au championnat américain de supercross. A vous les courses bosselées dans la boue dans les grands stades et le spectacle des grands sauts en moto !


Monster Energy Supercross – The Official Videogame – Announcement Trailer


Editors: Almo Music Corp./Gamma Tone Music Publishing/Irving Music Inc./Mark Jackson Music Publishing/W.B. Music Corp./Roc Nation Music/Razor Heart Inc./Hi Mom I Did it Music
Song: RAISE HELL (HELL YES)
Lyrics and music: I.B. Scott, M.A. Jackson, D. Martin, G.M. Robertson

Monster Energy Supercross – The Official Videogame will give you the opportunity to take part in the most competitive and high profile off-road motorcycle racing championship in the world. Featuring innovative track design and set within prestigious stadiums, the game is the most realistic and immersive Supercross fan experience ever. Get ready to race with your favorite Supercross athletes on tracks from the 2017 Monster Energy AMA Supercross, an FIM World Championship season, choosing among official riders in both the 250SX and 450SX Classes, including iconic racers like Chad Reed, Ken Roczen and the outgoing champion Ryan Dungey.

Key Features include:

  • The official 2017 Monster Energy Supercross season with special Monster Energy Cup access.
  • Official bikes, iconic tracks, and athletes from both 250SX and 450SX Classes: Chad Reed, Ken Roczen, reigning champion Ryan Dungey and others will race across official challenging tracks.
  • An exciting career mode with extreme customization options: Customize both riders and bikes for the maximum flexibility to advance in racing classes.
  • A powerful track editor, for endless gameplay possibilities: Players can create, customize and share online their own tracks.
  • Top notch graphics for a world-class game quality and a next-level immersive experience: accurate reproduction of bikes, tracks, accessories and athletes’ aspects.

mode carrière

Et quoi de mieux qu’un mode carrière pour pouvoir commencer à s’amuser et découvrir le titre. On personnalise un minimum son pilote et c’est parti pour un enchainement maximum de courses spectaculaires comme celles que peuvent proposer la discipline.



C’est très sympa mais est-ce qu’on peut appeler cela un mode carrière vu que cela se limite plutôt à un enchainement de courses sans gros rebondissement et avec un côté réseaux sociaux sans grosses conséquences ? Pas grave, on s’amuse et on avance facilement dans ce mode en faisant plein de courses.

Qui dit licence, dit pack officiel avec les licences officielles de motos, de pilotes et de courses qui donne ce côté réaliste au titre et puis c’est visuellement que je trouve que le studio MILESTONE a fait du bon boulot !



On a un jeu assez réussi grâce au moteur graphique/physique (Unreal Engine 4 under the hood powered by EPIC GAMES) qui propose des circuits variés et surtout des ambiances différentes selon les moments de la journée où se déroule la course. Une ambiance visuelle bien agréable pour ce type de jeu mais on est loin des standards « automobile » actuellement. Cela n’empêche pas d’avoir un bon rendu. L’ambiance sonore joue plutôt pas mal son rôle avec des moteurs vrombissants.

On enchaine les courses avec plaisir même si on va vite se rendre compte qu’on est loin de la simulation comme on peut la connaitre souvent sur les titres du studio de développement.

Monster Energy Supercross Gameplay Mode Carrière


Monster Energy Supercross – The Official Videogame PS4 Gameplay Mode Carrière, 17 min video, via Starsystemf

Arcade à fond !

Avec les premières courses, les sensations de conduite sont très sympas et on enchaine les sauts avec assez de facilités mais on arrive rapidement à ressentir plutôt un titre arcade que de la simulation.



Le pilotage, quelque soit la cylindrée de votre moto, est très sympa et varie forcément en fonction du moteur avec de bonnes sensations de vitesse et de conduite.

Là où on trouve l’écart par rapport à la réalité, c’est au niveau des collisions tout d’abord. On se bouscule en l’air sans qu’il se passe quoi que ce soit (!), on a des réceptions sur d’autres concurrents assez bizarres comme si ça ne gênait pas de rouler sur les adversaires. … Bon après, ça n’arrive pas tout le temps mais bon quand ça arrive, ça montre le caractère limité du réalisme et du moteur physique, peut-être.

Ensuite, je trouvais que bien il y a de bonnes sensations niveau sauts, certains jumps étaient surprenants par rapport à la construction des circuits car on fonce facilement juste avant un beau virage pour faire un freinage super tardif peu réaliste mais jouable.

Editeur de circuits

Monster Energy Supercross – The Official Videogame – Track Editor Trailer

Je vous parlais à l’instant de la construction des circuits et le jeu contient bien une chose intéressante : un éditeur de niveaux !

On peut créer ses circuits, jouer dessus, les partager et bien sûr jouer sur ceux des autres avec bien sûr le classement mondial sur ces circuits (comme tous ceux du jeu bien sûr).

Les circuits se réalisent assez facilement avec pas mal d’éléments pour les composer, parmi 8 stades prédéfinis. Il reste ensuite à tracer notre piste et y placer des sauts, whoops et virages pré-construits.

Cela promet donc du bon contenu supplémentaire du titre qu’on peut créer et qu’on peut récupérer en ligne.

TrackMania Moto supercross si on peut dire !



Debrifing

Il ne faut pas trop en demander à MONSTER ENERGY SUPERCROSS car on a droit à un jeu de supercross sympathique qui est loin d’être original, d’être le plus beau jeu de courses (mais est-ce comparable ?) actuellement et d’être une simulation. Mais ici on a un jeu qui accroche assez pour s’amuser avec des sensations arcade et fun. On un contenu certes pas énorme mais complété par un contenu en ligne, avec surtout les circuits de la communauté, qui prolonge la durée du titre.

Un jeu de motos arcade assez sympa à réserver plutôt aux fans de supercross ou à qui veut découvrir cette discipline rarement retranscris en jeu video !


Le jeu MONSTER ENERGY SUPERCROSS

Monster Energy Supercross – The Official Videogame – Dev Diary


Have an exclusive look behind the scenes of Monster Energy Supercross – The Official Videogame!
Led by Ralph Sheheen, the official voice of Monster Energy AMA Supercross, this dev diary goes through the four rules behind the creation of the game’s graphics.

DEVELOPPEURS : MILESTONE
EDITEURS/DISTRIBUTEURS : BIGBEN INTERACTIVE

Testé en version disque fournie par l’éditeur et ce jeu existe également en version dématérialisée, sur Xbox ainsi que sur PC.


MONSTER ENERGY SUPERCROSS Compound

Monster Energy Supercross – The Official Videogame – Compound Trailer


Expand your gameplay with the new Monster Energy Supercross – Compound. Discover the outdoor compound with two tracks and test your abilities with new and exciting challenges. Select between a Supercross and a Motocross track and either better your performance in the Time Attack Mode or compete against other AI in the Single race mode.




Comments are closed.