Vous êtes ici : WEBDESIGNMOTEUR » Road-blog » Hello Chaguara ! Présentation du Gentle-WildCat-Driver mascotte WEBDESIGNMOTEUR

Hello Chaguara ! Présentation du Gentle-WildCat-Driver mascotte WEBDESIGNMOTEUR


Présentation de Chaguara notre mascotte au sein du Team DESIGNMOTEUR, Jaguar Gentle-WildCat-Driver œuvrant dans le garage WEbDESIGNMOTEUR. Via ce post, je vais raconter l’aventure créative pour designer, dessiner, créer, illustrer, vectoriser… jusqu’au résultat final.

Déjà, le choix de l’animal. Pourquoi un jaguar ?

Sans chercher très loin, j’apprécie beaucoup les félin qu’il soit chat ou tigre, lion ou jaguar, c’est mon animal préféré depuis toujours.


via GIPHY


Le jaguar, l’animal représente le cycle jour-nuit, le trajet quotidien du Soleil, de la lumière à l’obscurité. Cela fait sens à la conduite/pilotage de jour et de nuit. Cela va me permettre de construire le logotype de mon studio et définir la charte graphique : blanc, noir, orange.

Dès 2012, on retrouve cet aspect sur le bloc header du site DESIGNMOTEUR s’inspirant du cycle jour/nuit/jour lors de la course des 24 Heures du Mans.

Homepage DESIGNMOTEUR Responsive background time

Homepage DESIGNMOTEUR Responsive background time

En fait cette recherche créative remonte à début 2013 pour la création de mon studio de création de site dénommé PIXELJAGUAR, en tant que freelance en sortie de formation Gestion de Projet. L’idée est de mixer le terme « Pixel » matière première de mon travail et « Jaguar ». Et pour l’anecdote, c’est en cherchant PixelA/B/C/D…/J… que j’ai vu mes itiniales ELJ… voilà le nom était tout trouvé.

PIXELJAGUAR website

PIXELJAGUAR website

Le Jaguar ou Jaguara, nom de cet animal au Brésil, que nous avons adopté pour le distinguer du tigre, de la panthère, de l’once & du léopard ; les premiers historiens du nouveau monde appeloient cet animal Janou-are ou Janouar; ce sont Guillaume Pison & Georg Marcgrave qui, les premiers, ont écrit Jaguara au lieu de Janouara.
http://www.cnrtl.fr/etymologie/jaguar

Entre temps, le projet concept DESIGN MOTEUR dédié à la passion automobile, moto et sport mécanique, officialisé en octobre 2012, a démarré réellement sur le Web en fin d’année 2013.

Le temps passe, quelques publications dédié auto moto sport font leur life sur le web.

Puis, l’aventure DM commence.

L’audience sur le site DESIGNMOTEUR dépasse les 100 visiteurs uniques par jour. Je commence à avoir des premiers retours très bons. Aussi, grâce aux principes de la Web Performance mis en place (sûrement) le référencement des articles publiés est plutôt très bon. Idem, en 2013 lors de la v2 du site DESIGNMOTEUR, afin d’expérimenter concept ‘mobile first’. (Nom de code dm2 suite au prototype dm1)

DESIGNMOTEUR - mobile first - 2013 - homepage

DESIGNMOTEUR – mobile first – 2013 – homepage

La notion de mobile first peut être considérée comme un mode de pensée dans lequel on privilégierait la construction d’une interface ergonomique pour des appareils mobiles ‘Smartphone’ avant d’établir l’ergonomie pour un appareil ‘Desktop’ (PC de bureau) l’affichage des début d’Internet. Cette méthode a pour objectif d’améliorer l’expérience utilisateur (UX).

Cette façon de procédé est différente du Responsive Web Design « classique », qui consiste à adapter progressivement un site web pour l’adapter sur des écrans plus petit. Techniquement le mobile recevait une « grande » page adaptée pour grand écran et au fur à mesure enlevait les éléments.

Cela a l’avantage d’ajouter des fonctionnalités pour les grands écrans au lieu d’en supprimer pour s’adapter aux petits écrans mobiles. On obtient un site encore plus rapide, tout en gardant un confort de lecture sur grand écran.

Dans cette même année 2013, j’ai eu l’opportunité de découvrir des travaux d’artistes, de graphistes, de designers, et même d’entrepreneurs ! DESIGNMOTEUR devient donc à ce moment-là, un site dédié aux constructeurs et à tous ceux qui œuvrent pour. Avec, toujours, un seul mentra : la passion de l’Automobile, de la Moto et du Sport mécanique.

Mon but était d’abord de crédibiliser DESIGNMOTEUR, par son contenu et son référencement (point de vue technique et tactique 😉 et donc en proposant de long articles, en rassemblant le meilleur des vidéos, des images et du texte à propos de concept-car, supercar, et véhicules à 4 et 2 roues, de série, de compétition, en axant le tout sur la conception, le design, la motorisation, le moteur du v12 aux 3 cylindres en passant par le v8 et le v6 ou encore des bicylindres, et sur la communication visuelle des constructeurs.

L’obtention de accréditation pour le Mondial de l’Automobile 2014 m’a encouragé dans mon projet/aventure & ma route/folie !


Jaguar R – Inside Racing Wheel – best-of moment de mon Mondial de l'Automobile 2014

Une publication partagée par @designmoteur le


En audience en 2014, c’était du 3000 visiteurs & 8000 pages vues par mois, en septembre et octobre 2014, à raison de 130 visiteurs par jour et 400 pages vues par jour.

Start Team DM

Fin 2014, DESIGNMOTEUR arrive à une nouvelle phase ! Construisons le team DM. Ensemble, notre passion auto moto met le turbo.

Ensemble = tous ceux qui œuvrent pour l’Automobile : designer, motoriste, team, pro, passionné, blogueur, journaliste, etc. Tous ceux/celles qui entretiennent la flamme de notre passion commune : l’automobile, la moto, le sport mécanique

Durant ses 2 années passé de 2012 à 2014, j’ai écris beaucoup, et j’ai vu que j’appréciai partager sur les sujets tel que l’Art, la Mode, le Cinéma, etc. Bien sûr, ici ce sera lié à l’industrie automobile et de la moto. Mais je pense, qu’il y a certainement matière à faire. Encore une fois, de manière inédite, au possible, d’une manière DESIGNMOTEUResque !

Avec tout ce contenu en décembre 2014, près de 200 articles de 3000 mots, de quantité de vidéos YouTube, Vimeo, et de nombreuses images ; il est devenu crucial d’établir un plan et d’orchestrer une réorganisation du site.


via GIPHY


Actuellement et depuis le départ, il y a 4 catégories d’article publié sur DESIGNMOTEUR : Auto, Moto, Sport, Media.

Ma réflexion d’alors fut « genre certain tag comme Business mériterait d’avoir sa catégorie, tout comme le tag Gaming ! »

Comme le site DESIGNMOTEUR, surnommé DM pour les intimes, est mon garage de web designer, le site évolue assez souvent afin de tester différent concept et technologie du Web. A l’époque, sous le capot moteur serveur, il y a avait le passage à PHP 5.4 et retouche design pour la version ‘dm3’ et l’arrivé de WordPress avec Thème Twenty Fourteen a annoncé pour DM la refonte ‘dm4′ préparé à un moment d’été 2014 pour déployer et officialiser le nouveau site début 2015.

Fin 2014, DESIGNMOTEUR arrivait à une nouvelle phase de son existence, celle de la réorganisation du contenu, et big up d’audience en progression fulgurante. Regardez donc :

18 000 visiteurs & 50 000 pages vues par mois, en septembre 2015, à raison de 600 visiteurs par jour et 1500 pages vues par jour.

Au fur à mesure, il y a eu des ajouts tels que plusieurs menus de navigation, afin d’accéder rapidement aux articles organisés en différents thèmes assez variés : l’Ingénierie, l’Art, l’Économie de l’industrie automobile, la Mode, le Cinéma, les Jeux Vidéo, bien sûr en lien avec la voiture et la moto.

Les nouvelles modif’ se passe aussi et surtout sont sous le capot moteur du site, dont certaines qui mettent encore davantage en valeur les images et vidéos publiés sur le site, grâce à la technologie Responsive video & pictures, développé la mise en valeur du contenu pour le site DESIGNMOTEUR.

La dm5 fait ses premiers tours de chauffe avant la saison 2015.

En février 2016, je présente, via un post Edito sur le blog, le plus grand changement que le site DESIGNMOTEUR a connu depuis sa création.

Mais en fait, là tout ce que je raconte, était ce je pensais tout seul, avec le contenu et mes 430 articles de +2000 mots. Mais au final, ce qu’on célébrait de octobre 2014 à octobre 2015, c’est quelque chose de plus primordial que l’audience ou que l’influence… c’est :

« Les véhicules qui alimentent notre passion sont important, mais les individus que l’on rencontre et apprécie le sont davantage ! »

Le premier février 2015. Je célèbre le cap des 10 000 visiteurs uniques et les plus de 27 000 pages vues, pour ce mois de janvier. Ce qui est, réellement des chiffres exceptionnels (pour moi) au regard de ceux de décembre qui était déjà très bons (Un peu plus de 4000 visiteurs et 11 000 pages vues), vous en conviendrez que l’on a + que doublez les chiffres de fréquentation, de visites, ou d’audience.

Et, au delà de tout espérance, déjà après la période post-Mondial de l’Automobile, avec accréditation, je réfléchissais à comment mieux proposer la quantité de contenu aux visiteurs. D2but 2015, il y a eu création de plusieurs nouvelles catégories : dont la catégorie Business, pour les articles au sujet de l’entrepreneuriat, de l’économie et gestion d’entreprise des constructeurs.

…je découvrais cette tendance à ce que les deux industries, de l’Automobile et du Jeu vidéo, team up d’une manière inédite ! C’est alors que je décida de chercher à recruter un coéquipier !

Puis, quelques mois après, c’est le blogueur Starsystemf, avec même passion commune, le jeu vidéo et l’automobile, et une même éthique, avons sympathisé via Twitter ! Quelques mois plus tard, c’est par email que nous conversons !

En juin, au moment de l’E3 2015, avec mon coéquipier, on a donc créé DESIGNMOTEUR Gaming !

A la rentrée 2015, j’annonce sur le site :

DESIGNMOTEUR devient un blog. Eh oui. Cela peut être étrange d’annoncer ça, mais vous allez comprendre. Tu vas comprendre. Pour moi depuis sa création fin 2012, je n’ai jamais considéré que le site DESIGNMOTEUR était un blog… jusqu’à ce jour, en cette rentré 2015, où il le devient.

La ligne éditoriale reste toujours celle qui met en valeur les modèles automobile en racontant, avec passion, ma passion, la conception et la motorisation des modèles présentés par les constructeurs de l’industrie automobile. Pourquoi maintenant alors ? Je vais l’expliquer après, mais d’abord présentons les quelques changements de présentation sur le blog DESIGNMOTEUR.

L’item Publications récentes présente les articles publié sur DESIGNMOTEUR par ordre chronologique, quelque soit le type d’article organisé en catégorie suivantes : Auto, Moto, Sport, Media, Business, Gaming.

Enfin le nouvel item catégorie Business présente tous les articles dédié entrepreneuriat rédigé et publié selon l’actualité de l’industrie automobile.

Créé en octobre 2012, au cours du développement du site et sa notoriété, le concept du site s’est orienté vers les individus et groupe qui œuvrent pour l’automobile, la moto et le sport mécanique, tant par son activité professionnel ou par sa passion et ses activités personnelles.

La ligne éditoriale est de mettre en valeur la passion auto moto de chacun.

Plusieurs thèmes en lien avec l’automobile et la moto sont abordés : la Mode, l’Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo, l’Economie, le marketing, l’Histoire. L’idée est essentiellement d’informer, mais surtout de faire respirer la passion de l’automobile !

Le tout avec un peu d’humour, du sérieux, de la culture, et une volonté de proposer un contenu de haute qualité.

Déjà, en trois années, il y a eu 5 versions majeures du moteur et châssis du site. Eh oui, en deux ans, le site était comme mon garage pour préparer moteur et châssis au top de la technologie web. Et cette années, on va garder le très bon web moteur/chassis/carrosserie ‘dm5’, qui a vaillamment contribué au succès du site depuis début 2015 ! Par contre, il y a de nombreux changements encore plus important ! On en parle maintenant !

Le 31 décembre 2015, Jimmy le coéquipier DM Team Moto Specialist m’a recontacté. C’est là que j’ai décidé de reprendre mon travail réalisé en septembre 2015, avec un site totalement freestyle.

L’idée de ce projet DMU. C’est faire tout le contraire de ce que j’ai fait en 2012, lors de la créa de DM. Donc, choisir une charte graphique totalement inverse. Le rouge foncé devient un bleu brillant ! Le jour devient nuit. La ligne éditoriale Mainstream et stock Constructeur devient la ligne éditoriale Underground et Custom ! Les modèles présentés sont Auto et Moto, ça devient Moto et Auto !

Fin d’année 2015, DM pour DESIGNMOTEUR, est mon projet de blog auto moto sport media qui a 3 ans d’existence et qui fait partie du Top 50 des Blog auto de France, il y après de 50 000 pages vue par mois… et bref. On parle surtout auto et moto constructeurs, selon l’actualité et les communiqués de presse, disons.

Bien que je choisi toujours ce que je publie, il y a quand même une ligne éditoriale définis et stricte, voire trop. Sur DESIGNMOTEUR UNDERGROUND, l’idée est de faire un blog auto moto freestyle ! Avec pour slogan, la passion auto moto en état de liberté ! Référence à Need for Speed : Conduite en état de liberté 😉

Logotype DESIGNMOTEUR UNDERGROUND - 2015 - by ELJ - DESIGNMOTEUR START-UP -

Logotype DESIGNMOTEUR UNDERGROUND – 2015 – by ELJ – DESIGNMOTEUR START-UP –

En 2016, on est DM une équipe, ou plutôt un team de plusieurs individus motivés et passionnés avec Thierry @CIRCUITMORTEL, Frédéric @Starsytemf, Jimmy @AMATEUR2MOTO, Lucas @TEINTES, Calvin & Arnaud, photographe Team DM.

Team DM - Badge écusson

Team DM – Badge écusson

DM time back to garage


via GIPHY


C’est que DM est arrivé à une limite de l’hébergement Perso… et que DM a grandi.

DM est pour sûr hébergé sur une offre Perso. En 2012… jamais je n’aurai imaginé avoir un site à audience de plus de 60 000 pages vues par mois et avec 20 000 visiteurs uniques.

J’avais anticipé cela dès le mois de mai 2015, lorsque l’hébergeur m’a notifié à nombreuses reprises un trop grand nombre de connexions simultanés… à cause de Twitter. C’est là que j’ai pris conscience de ce qu’est devenu DM en 2 ans et quelques mois.

J’avais anticipé d’éventuels problèmes en prévoyant de répartir contenu, audience et charge serveur sur différent serveur Web, sur 2 hébergeurs distincts.

J’ai donc investis dans une offre d’hébergement avec mini instance dédié… pour mettre en place une solution WordPress Multi-site. Et c’est les bénéfices réalisés en 2015 par le site DESIGNMOTEUR qui finance le nouveau petit serveur performant. L’idée est de permet d’avoir une plateforme pour répartir le trafic.

Egalement, P1DM me sers de framework et d’atelier pour bosser sur de nouveaux projets Web. Ainsi le fait d’avoir mis en place une plateforme WordPress Multisite me permet techniquement d’un clic créé un nouveau blog. A nous de le remplir avec du contenu de qualité et à créer la charte graphique. Ce que je veux dire par là, c’est que P1DM a permis de réaliser des projets et d’estimer leur potentiel.

P1DM est alors mon garage de web designer tout en étant un soutien matériel et logistique du projet DM.

Dès le départ DESIGNMOTEUR est mon site garage de haute technologie pour mon activité de web design, et avoir un site blog pour mon portfolio. C’était dans l’idée de pouvoir devenir Bac+3… intégré une Ecole spé Graphisme & Web…

Mais en mai 2013, j’ai pris la décision de devenir freelance, de gérer mon temps pour permettre de réaliser une idée : parler de l’automobile et de moto, d’un point de vue constructeur, designer, motoriste, team.

Cependant, depuis le mois de septembre 2015, j’ai beaucoup publié d’articles sur DESIGNMOTEUR. A un tel point que je ne me suis pas rendu compte que le site a grandit trop vite en 6 mois.

Un petit serveur Mutualisé offre Perso, qui tient avec avec +1000 visiteurs par jour et +2500 pages vues par jour, offre 100 Go de stockage. La serveur de base de données offre 200 Mo.


via GIPHY


Sur circuit, le pilotage de base est littéralement simple : freiner fort avant le virage, tourner, puis accélérer à fond.

Chaque virage est composé de trois phases.

La première est celle du freinage. A pleine vitesse, le pilote commence à freiner à un endroit précis. Il freine le plus fort possible.

Ensuite, c’est le virage proprement dit. Le pilote braque le volant et cesse de freiner. La voiture tourne et le pilote vise ce qu’on appelle le point de corde, l’endroit ou la voiture va commencer à accélérer de nouveau.

La troisième phase est la sortie du virage. Le pilote redresse doucement le volant et accélère.

via La Formule 1 en question (2002) via Google Books


via GIPHY


Début 2016, il faut donc trouver une solution pour le site DESIGNMOTEUR.

J’en profite donc pour non pas réagir à mon problème, mais à agir pour dépasser le problème et de créer d’autres solutions.

Déjà, concernant l’infrastructure serveur du site DESIGNMOTEUR, cela date de 2012 ! Et donc, je pense que booster l’offre actuel en passant sur serveur Pro ou Performance… est peut-être un solution. Mais …au final le moteur du site DM… n’évoluera pas.

Également, maintenant, des reporter et photographe m’envoie leur photos prises en France à des événements et salon automobile de renommé internationale tel que le Salon Auto de Geneve & Mondial de de l’Auto, à Paris. Il faut donc en tenir compte.

A ce moment, il est temps de créer un site, enfin, non le site c’est DESIGNMOTEUR… devenu et appelé DM, par le team et ses contacts proches ou lointains. Il est donc temps de mettre en place l’infrastructure que le Team DM mérite.


via GIPHY


Le site DESIGN MOTEUR fait autant référence implicite au web design et au moteur de blog WordPress, et autant en référence explicite au design auto moto et au moteur 3 cylindres, V4, L6 en ligne, V6 Power Unit, V8, V12, W16…

Les mois passent.

La problématique du HTTPS devient de plus en plus critique.

En juin 2016, je me rends compte que le Web va évoluer… vers le tout HTTPS…

Et là, le fait d’avoir un site HTTP et un site dédié pour les images en HTTP… rendait très compliqué le passage en HTTPS…


via GIPHY


Et le gros pb est que un petit serveur en HTTPS réfléchie davantage… et donc le temps de chargement se trouve augmenté…

Ce qui se passe entre le navigateur Web et le serveur Web existent ainsi, avec quelques évolutions, depuis toujours. C’est le protocole http.

Puis en 2015 et très fortement en 2016, quelques acteurs du Web propose de populariser le protocole https. Et cela provoque un gros changement en termes de non pas de conception de site (quoi que) mais en termes de développement de site Web. Un exemple simple est le suivant : il faut que toutes les éléments circulants entre le serveur et le navigateur soit interne au serveur web pour passer par le certificat de sécurité. Ce qui veut dire que tout élément web tel que des images doit être héberger sur un serveur avec adresse https. Ce qui nécessite donc de refaire la template (ou le thème WordPress) du site pour avoir un site full https.

Aussi, le serveur doit travailler davantage que le simple fait d’échanger avec le navigateur client. En effet il doit « certifier » le contenu. Le serveur web calcule donc plus de choses, et cela nécessite davantage de ressources et de temps.

Concernant la ligne édito, DM est devenu est un ensemble de sites avec d’un côté : DESIGNMOTEUR Auto Moto Media & Business, de l’autre DM Sport & DM Gaming devenu Select Starter (nom trouvé en octobre 2015) et aussi DMUNDERGROUND. Et sans oublier la section photos du Team DM.

Logotype Select Starter aka DESIGNMOTEUR Gaming - 2016 - by ELJ - DESIGNMOTEUR START-UP -

Logotype Select Starter aka DESIGNMOTEUR Gaming – 2016 – by ELJ – DESIGNMOTEUR START-UP –

Il y a donc ce principe de multi sites qui revient en réflexion.

Maintenant on sait ce que l’on a, peut faire, veut faire, et avec point de vue de Team webzine, et non plus seulement de blog perso.

Grâce à nos riches échanges et discussion entre coéquipier, chacun, avons préparer le projet Team DM.

Et comme en plus pour migrer le protocole d’adresse vers HTTPS, il faut faire une refonte/adapté ce qu’il faut, re-imaginer la Web Perf, etc. Beaucoup de taf… Profitons en pour préparer l’après DESIGNMOTEUR 2012-2016.

Je ne vous l’apprends pas mais DESIGNMOTEUR est donc mon lead-project depuis été 2012, en sortant de mes nombreuses expériences en entreprises.

Comme je veille-tech/suis l’actu auto, info, web, WordPress, serveur… je savais que le nouveau protocole HTTP/2 a été finalisé en 2015, et que cela permet à un protocole HTTP datant des années 90, d’évoluer.

J’avais une solution pour que le serveur ne soit pas freiné par le protocole HTTPS devenu la tendance et même la norme.

Parti d’un blog personnel édité avec passion et professionnalisme, quelques années après, DM est devenu un site bénéficiant d’une crédibilité auprès des pros du secteur auto moto.

DM c’est aussi et surtout maintenant une équipe de plusieurs acteurs passionnés qui œuvrent en partageant leur savoir-faire tel que la photographie. Nous sommes rassemblés au sein du Team DM.

dm1…, dm2…, dm3…, … dm7…, …? gtdm1 !


via GIPHY


On résume d’une part le protocole https nécessite de refaire le site et d’autre part cela demande plus de ressources serveur. Cela a donc un fort impact sur la performance web et la vitesse de chargement de site web.

Mais tout ça n’est que raisons techniques et ou prétexte…, véritablement le fait de bosser sur un nouveau DM est aussi une décision éditoriale et décision en terme d’architecture de contenu et de fonctionnalités. Également, ça permet au site DM de (re)bénéficier des technologies web très récentes. Le site DM, même si ça va, pourrait rester ainsi, se doit de s’adapter et « rester à la page » technique. Depuis 2012, le site DM a évolué de version en version, de ‘dm1’ à ‘dm7’ jusqu’à juin 2016. Là, il est temps de créer ‘gtdm1’.

Sans davantage en révéler, tout comme l’industrie auto moto évolue, le site DM évolue et s’adapte. Cet aperçu des nouveaux logotypes créés en août 2016, aux côtés du premier logo DESIGNMOTEUR dessiné en mai 2012, permet d’imaginer le « nouveau DM ».

DM a 4 ans

DM a 4 ans

HTTPS anticipation

L’arrivé du https qui devient la norme.

Mais pensons +loin que de passer au protocole https qui permet de sécuriser.

Cela signifie que tout change entre le client (navigateur web) et le serveur (site web).

Les pages web d’aujourd’hui peuvent générer plus d’une centaine de requêtes : images, feuilles de style CSS, vidéos, publicités externes, etc. Cela ralentit considérablement l’affichage de la page car le serveur d’hébergement supporte une charge importante et que le HTTP 1.1 ne peut supporter qu’une seule requête par connexion…

Le HTTP v1 est très sensible aux connexions ayant de haut temps de latence. Cela pose un problème majeur lorsqu’il s’agit de naviguer sur le web à partir d’un smartphone ou d’une tablette, même lorsque la connexion en elle-même dispose du haut débit.

Pour revenir à la base, HTTP c’est le protocole d’Internet qui permet à un serveur hébergeant un site de communiquer avec un navigateur, comme Firefox ou Chrome, pour afficher un site. C’est donc un pont de type autoroute. Mais voilà, l’autoroute que nous utilisons tous les jours est ancienne puisque le protocole actuel, HTTP/1.1, a été standardisé en 1999.

Or, ce protocole limite les échanges entre un serveur et un navigateur puisque, pour afficher une partie du site, le navigateur doit attendre que les parties précédentes soient chargées. Donc, si une ressource composant une page web est lourde, toutes les ressources qui suivent seront bloquées.

HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) est une combinaison de deux protocoles. A savoir l’utilisation de l’HTTP sur SSL ou TLS. Cela rend une communication HTTP non-sécurisée plus sûre car elle est effectuée sur une couche cryptée. TLS (Transport Layer Security ) est une versions améliorée de SSL (Secure Sockets Layer).

schema TCP/IP - HTTPS - by DESIGNMOTEUR START-UP -

schema TCP/IP – HTTPS – by DESIGNMOTEUR START-UP –

HTTP (Hyper Text Transfer Protocol) est, comme son nom l’indique, un protocole de transfert entre client et serveur, et représente les fondements du web d’aujourd’hui (et ce depuis 1990). Depuis sa version 1.0, ce fameux protocole nous permet de décrire le contenu des messages que l’on veut faire transiter entre client et serveur via des en-têtes. Une des plus employées est celle du Content-Type qui permet de décrire le format des données renvoyées. Ainsi, on peux dire que le résultat que mon serveur renverra sera du HTML (text/html), du js (js), un fichier pdf (pdf), bref… Tous les formats de fichier qu’un navigateur peut comprendre.

Pour remédier à ce problème lié aux performances web, bon nombre de solutions ont été trouvées, comme par exemple l’emploi des « sprites » (au lieu d’avoir 20 images pour 20 icônes, on en fait un seul grand fichier : donc une seule requête HTTP pour 20 éléments. Il y a aussi la concaténation des feuilles de styles (CSS) et des fichiers JS. C’est à dire, on réunis chaque CSS et chaque JS …à la suite les uns des autres …dans un seul gros fichier, l’un CSS et l’autre JS).

Mais bon est-ce pas trop !?

Depuis, je suis d’avis de faire de la Responsive Web Performance.

Responsive Web Performance - 2017 - by WEBDESIGNMOTEUR

Responsive Web Performance – 2017 – by WEBDESIGNMOTEUR

D’autres trucs plus fun, on pense à charger des trucs quand c’est utile.

On fait de la Web Perf’ au même titre qu’ajouter un entrée d’air en admission du moteur, ou ajouter un carburateur, ou encore préparé et optimisé la cartographie moteur. Objectif faire que le site chargé, télécharge vite.

Genre notre bojet c’est charger un site en – de 1 seconde, là c’est top.

HTTP/2 - Web Performance - Waterfall webpage- screen

HTTP/2 – Web Performance – Waterfall webpage- screen

HTTP/2 road

Septembre 2016, DM passe à un nouveau serveur HTTP/2, cela va permettre au site DM de retrouver un « entrepôt » plus grand pour recevoir plus de monde et davantage de contenu.

Mais aussi, on va repenser le projet DM de A à Z, avec le Team DM.

Mi-2016, l’idée m’est venu de réunir chaque site du Team DM créé sur DESIGNMOTEUR (2012), DMUNDERGROUND (2015), DM Gaming (2015) devenu Select Starter en 2016.

Le principe de multi-sites s’est présenté immédiatement.

Et de là, l’idée de secteur site avec navigation dédié et thème adapté via leur propre charte graphique.

DESIGNMOTEUR
AUTO (w/ Thierry & Calvin & Arnaud & Ludo team up)
MOTO (w/ Fiona team up)
SPORT (w/ Jacques team up)
MEDIA
BUSINESS
CUSTOM – DMUNDERGROUND (w/ Jimmy AMATEUR2MOTO team up)
GAMING – Select Starter (w/ Starsystemf team up)

Voilà, Go Tm DM

DESIGNMOTEUR - Ultra-HD Responsive Web Design - 2017 - homepage

DESIGNMOTEUR – Ultra-HD Responsive Web Design – 2017 – homepage

Go Team DESIGNMOTEUR multi-sites

Le principe de multi-sites permet enfin de pouvoir organiser le contenu qui se trouvait à l’étroit sur le site version 2014.
Mais aussi, cela permet d’avoir une ligne éditoriale adapté pour chaque secteur-site.

Le déploiement du projet Go Tm DM pour Go Team DESIGNMOTEUR faisait sens alors.

Profitons pour mettre en place le multi site sur un serveur hi-tech et adapté, tout en restant réaliste concernant l’investissement.

Dès 2016, sous le capot serveur du site, c’est route HTTP/2 avec HTTPS natif, châssis PHP7, moteur WordPress 4.7, carrosserie Theme adapté Responsive Web Desgin, Mobile First, contenu Ultra-HD et Web Perf’.

Ultra Responsive Web Design - 2017 - by WEBDESIGNMOTEUR

Ultra Responsive Web Design – 2017 – by WEBDESIGNMOTEUR

Objectif être prêt avant le Mondial de l’Automobile 2016 (avec mon accréditation Blogger) pour couvrir le Salon et publier mes photos et les photos du coéquipier présent à la J-Press grâce à DM invité en partenariat par l’Argus.

Avant puis après un aller-retour Lorient-Paris-Lorient, le site était prêt pour recevoir les nouvelles publications.

Début d’année 2017, on a donc lancé le projet GoTmDM #NewYearNewRoad pour le nouveau multi-site DESIGNMOTEUR

#GoTmDM pour le hashtag associé au Team DM.


New Year - New Road - artwork 2017 - DESIGNMOTEUR

New Year – New Road – artwork 2017 – DESIGNMOTEUR


Février 2017, les navigateurs Web tels que Firefox et Chrome, via leur interface, informe l’utilisateur que si le site est en HTTP avec formulaire login/password… alors ce n’est pas ok.


Mars 2017, ma décision est de créer une « filiale » spécialisé Web de DESIGNMOTEUR.

WEBDESIGNMOTEUR : start-up spé Web Perf’

Ainsi, WEBDESIGNMOTEUR est le studio de création de sites Internet du Team DM.

WEBDESIGNMOTEUR ou World Wide Web DESIGNMOTEUR ou même wwwDM pour les intimes, est la start up spécialisé secteur Web Performance.

#wwwTeamDM pour le hashtag associé au projet.

Le studio est naturellement spécialisé Web Performance.


via GIPHY


Web Performance ?

Faire de la Web Perf’ est au même titre qu’ajouter une entrée d’air en admission du moteur automobile, ou ajouter un carburateur, ou encore préparer et optimiser la cartographie moteur afin de le rendre davantage plus performant et gagner en nombre de chevaux de puissance.

Sur le Web, le but est de faire que le site appelé affiche vite le contenu demandé. Objectif réduire le temps de chargement à moins de 1 seconde. Résultat gain de temps, économie ressource serveur, bonus pour le référencement et confort de navigation.

– Ewen LJ, web designer, blogger auto moto,
Team Principal DESIGNMOTEUR (+500 pages vues / jour)


WEBDESIGNMOTEUR Garage : blog spé Web Perf’

WEBDESIGNMOTEUR Garage - 2017 - logo

WEBDESIGNMOTEUR Garage – 2017 – logo


L’idée aussi « est d’ouvrir au public » le Web garage de DESIGNMOTEUR afin de permettre à chacun découvrir le fonctionnement moteur d’un site web, d’un serveur (HTTP ? HTTPS ?), d’un navigateur Web (moteur de rendu) et du moteur WordPress qui fait tourner 25% du Web. On retrouve là l’essence même du nom DESIGNMOTEUR en tant que métier entrepreneur créateur de site web.

Schéma page web interaction client-serveur & moteur WordPress - by WEBDESIGNMOTEUR

Schéma page web interaction client-serveur & moteur WordPress – by WEBDESIGNMOTEUR


La mascotte du Garage WEBDESIGNMOTEUR

Au sein du Team DM, nous sommes nombreux à être passionné par la photo et le monde Animal, dont moi naturellement spécialement les félins comme les coéquipiers aussi.

Le Chat est donc un animal symbole du Team DM.

L’activité de pilote fait immédiatement sens pour nous passionné de courses automobile et de sport mécanique du rallye(cross) à la moto(cross) en passant par la F1 & Le Mans Prototype.

We are GentleMan/GentleWoman Driver

Là l’idée d’une mascotte qui représente un félin pilote arrive !


via GIPHY


Au début, je regarde pour dessiner un chat… mais je m’interroge sur quels espèces !? Du coup, je m’oriente vers… non il y en a trop… et tellement de signification et d’histoire que le peu que j’ai lu, j’hésite.

Du coup, je m’oriente vers le chat sauvage.

Et puis là, je repense à Wildcat… Jaguar… mais oui !


via GIPHY


GentleWildCat !

Maintenant on lui trouve un casque adapté.

Si tu trouves le nom du pilote pour l’inspiration helmet design driver et l’année de son titre au championnat du monde de F1, tu gagnes un artwork wallpaper 😉

Voilà, le bestiau a son casque.

Son nom est Chaguara ! Mix de jaguara & de chat. Heritage de mon studio web & du Team DM.

Hello Chaguara ! Jaguar Gentle-WildCat-Driver mascotte WEBDESIGNMOTEUR

WEBDESIGNMOTEUR - logotype mascotte - Chaguara

WEBDESIGNMOTEUR – logotype mascotte – Chaguara



Comments are closed.