Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR-Sport » Rallye-raid » 4L Trophy 2018 : Top départ du rallye-raid du 15 au 24/02 en Renault 4L +Live #4LTrophy

4L Trophy 2018 : Top départ du rallye-raid du 15 au 24/02 en Renault 4L +Live #4LTrophy


Le 4L Trophy est une course d’orientation unique au monde : un road trip sportif et solidaire en 4L sur 6000 km entre la France et le Maroc. En 2017 le 4L Trophy a fêté ses 20 ans ! Fondé en 1997 par Jean-Jacques Rey, ce rallye-raid a su s’imposer et est aujourd’hui reconnu comme le 1er événement étudiant d’Europe. Le départ officiel du 4L Trophy 2018 a été donné !

New Year New Start New 4L Trophy

Tout est parti il y a 22 ans d’un rêve un peu fou. Celui de Jean-Jacques Rey qui, un soir de bivouac entre copains, a eu l’idée d’organiser un raid en 4L pour le rendre accessible à tous les jeunes.

« Hiver 1996, j’étais avec quelques amis du Paris Dakar au Mali pour tracer de nouvelles pistes vers la capitale Sénégalaise. C’est au cours d’un bivouac dans le Sahel avec mon équipe, pendant l’incontournable pause du soir autour du feu, que j’ai lancé négligemment :

« j’aurais bien aimé avoir la possibilité de faire ça à 20 ans, découvrir le désert et vivre une aventure exceptionnelle. » Mais aucun d’entre nous n’avait les moyens de s’acheter un 4×4 à l’époque. D’où l’idée des 4L ! »

– Jean-Jacques Rey

Quelques mois plus tard, une dizaine d’étudiants se retrouvent sur la ligne de départ. Très vite, le succès est au rendez-vous : les étudiants adhèrent tout de
suite à cet incroyable événement qui mêle aventure, dépassement de soi et solidarité.

En 20 ans, le 4L Trophy est devenu le plus grand événement sportif européen étudiant et rassemble près de 3000 concurrents.

Film de Présentation – Raid 4L Trophy 2018


Découvrez le Raid 4L Trophy 2018. Ce rallye 100% étudiant se déroule sur les pistes marocaines à bord de la célèbre Renault 4L. Plus de 1500 jeunes qui partent à l’aventure de ce raid sportif mais où se mèle également solidarité, entraide et partage.

Projet 4L Trophy

« Les ingrédients de l’incroyable succès du 4L Trophy sont très simples : une boussole + un road-book + une (grosse) pincée de sable ! Bye-bye GPS et bonjour la débrouillardise pour tous ces jeunes venus des 4 coins de l’Europe. »

Historiquement, les participants sont des étudiants âgés de 18 à 28 ans, en possession d’un permis de conduire, venant des 4 coins du monde : France, Belgique, Roumanie, Suisse, Espagne, Canada, Allemagne, etc. Chaque année, près de 3000 jeunes étudiants participent au 4L Trophy.

Cette année, 15 nationalités seront présentes et près de 1300 établissements seront représentés : de l’IUT à HEC, des Mines Paris au BTS de mécanique, de Sup de Co à la fac de lettres.

« Montage du projet avec budget à déterminer, élaboration du plan de communication, recherche de sponsors, mise en place d’activités de financement… Les participants doivent préparer leur projet en amont du rallye afin de concrétiser leur rêve d’aventure. Celle-ci rencontre beaucoup de succès chaque année et permet ainsi de compléter le budget nécessaire au départ. Organisation de soirées, collecte de dons pour l’association Enfants du Désert, vente de gâteaux, vide-greniers, spectacles,… ce ne sont pas les idées qui manquent à ces jeunes aventuriers. »

Un seul et unique véhicule pour passer la ligne de départ et d’arrivée : une bonne vieille Renault 4L ; cette voiture de notre enfance, emblématique et infatigable.

Renault 4L ?

Renault 4

Dans les années 1950, pour remplacer la 4CV vieillissante et afin de concurrencer la 2CV Pierre Dreyfus demande à son équipe de créer « une voiture polyvalente, qui soit à la fois un véhicule urbain et rural, qui corresponde aux besoins de tout le monde.

Le 26 aout 1960, 25 R4 sont présentées à la presse en Camargue afin de démontrer les capacités de la voiture sur le macadam aussi bien que sur les chemins de pierre.

R4 & R4L

La R4 (type R1120) est équipée d’un moteur de 747 cm3 (type 680-01) qui développe 26,5ch SAE. L’équipement est très sommaire : jauge à essence manuelle au niveau du réservoir, pas de custode à l’arrière, un seul pare-soleil, pas d’enjoliveurs de roue, pas de garniture sur les portières, pas de garniture de pavillon, chauffage sans ventilation, pare-choc tubulaire peint.

La R4 Limousine ou R4L (Type R1120 elle aussi) est équipée du même moteur que la R4 de base mais bénéficie d’une bien meilleure finition : indicateur lumineux du niveau d’essence, 6 vitres latérales avec custodes pouvant s’entrebâiller, 2 pare-soleil, garniture de portières, garniture de pavillon, ventilateur de chauffage, enjoliveur de calandre et des chromes partout : enjoliveurs de roues, pare-choc, essuie glace, poignées de porte, enjoliveur de plaque de police arrière,…

La Renault 4 fut désignée ainsi parce qu’elle était équipée d’un moteur de 4 chevaux fiscaux. La Renault 4 connut un grand succès auprès des PME, des artisans, de la gendarmerie (c’était l’une des voitures françaises de l’époque qui permettait de conduire avec le képi sur la tête), mais également auprès des « Postes, télégraphes et téléphones », de France Télécom ou EdF dans sa version fourgonnette F4 ; ces contrats lui donnèrent une très grande visibilité.

En 1965, la R4 change pour la première fois de dénomination : la voiture est dénommée maintenant la Renault 4. La berline R4 devient ainsi la Renault 4 limousine Luxe (type R1120) et est muni de custode fixe, des enjoliveurs chromés et des pare-chocs chromés.

4L

Le terme 4L vient d’une version bien précise de la Renault 4, la R4 L, où L signifie Luxe ! C’était en effet une version plus luxueuse de la 4L de base (sièges plus confortables, banquette arrière rabattable…), si on peut parler de luxe pour ce genre de voiture (!). Mais par extension, on appelle maintenant communément toutes les Renault 4 de 4L.

anecdote via la4ldesylvie.fr


Renault 4L préparée rallye-raid

Chaque équipage doit trouver la perle rare : la 4L qui les amènera jusqu’au bout de l’aventure. A eux de bichonner, relooker, retaper, customiser : à pois, jaunes, bleues, à carreaux, zébrées… pas de limite à leur créativité.

Afin de se sortir des embuches, il est conseillé à chaque duo d’apprendre quelques bases de mécaniques avant le départ. Les plus organisés embarquent même des pièces de rechange. Tous peuvent compter sur les mécaniciens du rallye qui sont présents à chaque minute du rallye.

Préparation de la 4L en vue du 4L Trophy – partie 1


Quelques petits conseils techniques pour bien préparer votre 4L avant le grand départ pour cette aventure 100% étudiante.

Préparation de la 4L en vue du 4L Trophy – partie 2


Bien charger sa monture est indispensable pour qui veut voyager loin !

4L Trophy 2018 ! Go !

Cette année, le coup d’envoi a été donné le jeudi 15 février. Pour la quatrième fois, tous les équipages partiront de Biarritz, village départ de cette 21 ème édition.

Des milliers de personnes sont venus dès le 15 février pour les vérifications techniques et administratives : les jeunes, les proches les sponsors, venus les soutenir, mais également les concurrents ou encore les supporters. Le top départ, a été donné le jeudi 15 février à 12h.

Le 4L Trophy est un rallye-raid d’orientation et non une course de vitesse. Les équipages doivent s’orienter sur près de 6000km à l’aide d’une carte, d’une boussole et d’un road book. Les GPS sont interdits !

Les équipages traversent la France et l’Espagne, prennent le ferry pour rejoindre le Nord du Maroc, puis se dirigent vers le grand sud marocain.

Leur périple s’achèvera le 23 février à Marrakech et sera suivi de la soirée de remise des prix le 24 février.

La règle du jeu est simple : le but est de parcourir le moins de kilomètres possible tout en respectant le tracé du roadbook, les différents contrôles de passage, et bien évidemment en franchissant avec succès les obstacles du parcours (dunes, bac à sable … etc).

Le 4L Trophy est avant tout un raid solidaire qui encourage la scolarisation des enfants au Maroc. Depuis plus de 11 ans, il collabore
main dans la main avec l’association Enfants du désert qui a pour mission de rendre l’éducation accessible aux enfants du Sud-EstMarocain. Chaque année, les tandems se mobilisent pour améliorer les conditions de vie et de scolarité des enfants défavorisés du Maroc.

Dons de matériel Chaque équipage achemine dans sa 4L du matériel scolaire et sportif afin de soutenir les actions d’Enfants du désert. 60 tonnes de dons ont été récoltées lors de l’édition 2017 et remis à l’association. Depuis l’origine du partenariat, ce sont plus de 200 000 enfants qui ont reçu du matériel scolaire grâce aux équipages du 4L Trophy.

Enfants du désert connaît parfaitement le terrain et bénéficie de contacts privilégiés avec des associations locales qu’ils accompagnent tout au long de l’année. Ce suivi permet de définir au mieux les besoins du terrain, d’y répondre et de gérer efficacement la collecte, l’acheminement et la distribution du matériel.

Depuis 2012, les étudiants du 4L Trophy prennent part, sur la base du volontariat, à un grand projet de construction d’écoles. En 6 ans, ce sont 20 salles de classe et 2 blocs sanitaires qui ont vu le jour grâce à la générosité des étudiants, du raid, et des entreprises partenaires. Ces projets de construction d’écoles sont menés en partenariat avec la Délégation Marocaine de l’Education Nationale qui se charge de nommer un instituteur et d’équiper les salles de classe de mobilier neuf. Ces actions sont durables et favorisent l’économie locale.

Pour engager davantage les jeunes dans la solidarité et l’entraide, l’association propose à 40 équipages de vivre une journée hors des pistes. Au programme: découverte des écoles financées par les Trophystes des années précédentes, participation à une grande action solidaire, repas chez l’habitant et découverte des autres projets de l’association.

Les équipages du 4L Trophy sont aussi solidaires de la Croix Rouge française. Mise en place depuis 2011 l’association «4L solidaire» demande à chaque binôme de remettre sur le village départ dix kilos de denrées alimentaires non périssables. Ces dons aideront les familles de la région en difficulté. Plus de 12 tonnes de nourriture sont ainsi collectées à chaque édition.

Pour les organisateurs du 4L Trophy, il est inconcevable de laisser la moindre trace de leur passage dans le désert. Cette volonté passe par la mobilisation et la sensibilisation de tous les étudiants. L’opération « désert propre, zéro trace », est parfaitement orchestrée et pensée dans les moindres détails : sac plastique biodégradable remis chaque jour aux équipages, camion de collecte de déchets pour les acheminer vers un centre de traitement, road-book en papier recyclé, etc.

Instant photos 4L Trophy 2018



Video 4L Trophy 2018

JT#1 Village Départ Raid 4L Trophy 2018


La 21ème édition du 4LTrophy est lancée ! Les 1300 équipages ont pris la route ce midi, pour traverser l’Espagne direction Algeciras. Mais avant, revivons les deux jours de Village Départ avec le tout premier JT de l’aventure ! Production : 3122 Prod

Top départ : la 21ème édition du 4L Trophy est lancée

2600 étudiants étaient réunis ce jour à la Halle d’Iraty à Biarritz pour prendre le grand départ de la 21è édition du 4L Trophy. Le coup d’envoi a été lancé à midi par Luma, la petite fille de Jean-Jacques Rey, créateur de l’événement et directeur de Désertours.

Après plusieurs mois voire plusieurs années de préparation, l’heure du départ a sonné pour tous les participants. Une parenthèse inédite dans une vie étudiante pour certains, le rêve d’une vie pour d’autres ! Ce midi, les 1 300 4L de cette 21è édition étaient toutes parquées sur le grand parking de la Halle d’Iraty, à Biarritz.

Jean-Jacques et Géraldine Rey au micro ont briefé les étudiants sur les 1 200 kilomètres de route qui les attendent jusqu’à Algéciras.

Comme chaque année, le mot d’ordre est : « prudence » ! Tournés vers le podium, les 2 600 visages des étudiants, illuminés par le soleil, ont attendu le top départ. Du haut de ses onze ans, Luma la petite fille de Jean-Jacques Rey a réalisé le décompte : 3, 2, 1 ! C’est parti ! La relève est assurée.

Les trophistes ont rejoint leurs véhicules et ont passé l’arche de départ, encouragés par les klaxons des autres participants. Un cortège de 4L, toutes plus belles les unes que les autres ; Manon et Charlotte de l’équipage 1 636 ont d’ailleurs remporté l’élection de Miss 4L 2018, avec 1 275 votes et une voiture haute en couleur !

Côté solidarité, les étudiants se sont une fois de plus mobilisés. Onze tonnes de denrées alimentaires ont été collectées pour la Croix Rouge soit près de 22 000 repas.


Livetweet 4L Trophy 2018



Source et images :
4L Trophy



Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

*