Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR-Sport » WEC » Road to 24 Heures du Mans 2017 : debrief de la web conférence #LEMANS24 #ENDURANCE2017

Road to 24 Heures du Mans 2017 : debrief de la web conférence #LEMANS24 #ENDURANCE2017


Aujourd’hui, ce jeudi 2 février 2017 et en direct du Mans, l’Automobile Club de l’Ouest a révélé, via un format innovant et inédit, la liste des 60 concurrents invités à participer aux 24 Heures du Mans 2017. La 85ème édition de l’épreuve en LM P1 verra un grand duel « Porsche vs Toyota », un plateau record et unique en LM P2 et une course qui s’annonce intense en LM GTE Pro et GTE Am. Plus de 75 000 webspectateurs ont ainsi suivi la Web conférence et présentation des listes des engagés de l’European Le Mans Series (ELMS), du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (WEC) et des 24 Heures du Mans. Debrief maintenant !

WEC 2017


24 Heures du Mans 2017 – Poster reval


Grille des 24 Heures du Mans 2017

Les 24 Heures du Mans 2017, troisième épreuve du calendrier du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA et sommet du calendrier mondial, réunira 60 voitures au départ le 17 juin prochain, réparties en quatre catégories :

6 LM P1 (Le Mans Prototype 1)
25 LM P2 (Le Mans Prototype 2)
13 LM GTE Pro
16 LM GTE Am



24 Heures du Mans 2017 – LM GTE Am

Règlement oblige, seules les voitures de plus d’un an sont éligibles dans la catégorie LM GTE Am, par conséquent, la Ferrari 488, apparue en 2016, disputera les 24 Heures du Mans pour la première fois dans cette catégorie. Si l’on ajoute l’unique et déjà ancienne Ferrari 458 Italia, alignée par JMW Motorsport, la marque italienne compose 50% du plateau, avec huit voitures.


24 Heures du Mans 2017 – LM GTE Pro

En LM GTE Pro, il faudra se méfier de la toute nouvelle Porsche 911 RSR que la firme allemande alignera en deux exemplaires. Même nombre de bolides pour Corvette Racing – GM, AF Corse et Aston Martin qui se battront donc à armes égales. Ford met de nouveau tout en œuvre pour rafler le titre dans la Sarthe avec un contingent toujours aussi impressionnant de quatre voitures. D’autant que la marque à l’ovale bleu part déjà en confiance en ce début d’année avec sa victoire lors des dernière 24 Heures Rolex de Daytona. L’équipe américaine Risi Competizione viendra compléter ce plateau très complet. A noter que cette année, les équipes engagées en FIA WEC se disputeront le titre de Champion du Monde d’Endurance des Constructeurs GT.


24 Heures du Mans 2017 – LM P2

L’année 2017 sera celle des LM P2, avec un plateau record de 25 nouvelles machines. Un nouveau règlement technique est entré en vigueur au 1er janvier de cette année et ces nouveaux prototypes auront des performances améliorées, des coûts maitrisés et une qualité de service liée à l’exploitation du moteur. L’ambition est d’assurer un succès à long terme pour cette classe, destinée aux équipes privées, aux jeunes pilotes et aux gentlemen drivers, grâce à la réduction des coûts et à la garantie de la stabilité réglementaire : le travail est payant dès la première année. Avec des voitures très performantes, le spectacle sera garanti en piste.

Oreca aura l’avantage du nombre avec pas moins de 15 voitures : 13 Oreca 07 et deux Alpine A470, développées par le constructeur de Signes. Suivent ensuite Ligier avec six JS P217, Dallara avec trois P217 et Riley avec une MK30. Conformément au nouveau règlement technique, toutes les autos, sans exception, seront équipées d’un moteur Gibson.

Gageons que quantité rimera avec qualité et dans une catégorie de plus en plus internationale, Signatech Alpine Matmut aura fort à faire pour conserver son titre en Sarthe.

Petit clin d’œil à la nouvelle BD Michel Vaillant à paraître prochainement, puisque les deux Oreca 07 – Gibson de Rebellion Racing portent le nom de Vaillante Rebellion, en hommage au célèbre personnage Michel Vaillant.

Michel Vaillant aux 24 Heures du Mans avec Rebellion Racing

À personnage exceptionnel, dispositif exceptionnel ! Cette année, pour les 24 Heures du Mans et durant tout le Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC, Michel Vaillant passera de la fiction à la réalité grâce à l’écurie suisse REBELLION Racing !

Team Vaillante Rebellion

L’équipe Vaillante Rebellion sera présente sur la ligne de départ du circuit du Mans à bord de deux « Vaillante Rebellion » LM P2 Oreca 07 avec le partenaire Motul et chaussées de pneumatiques Dunlop. Elles porteront bien sûr les couleurs de la mythique écurie Vaillante.

Mathias Beche et Nelson Piquet Jr porteront le numéro 13 ; Nicolas Prost, et Bruno Senna, quant à eux, afficheront le numéro 31. Chaque duo sera complété par un troisième pilote amateur : David Heinemeier Hansson (13) et Julien Canal (31). Les talentueux pilotes auront l’honneur de prendre le volant au nom de Michel
Vaillant.

« Je suis heureux et fier de piloter une « Vaillante » aux 24 Heures du Mans et dans le championnat du Monde d’Endurance. Cela représente beaucoup pour moi, Michel Vaillant est une légende du sport automobile francophone. Nous allons tout faire pour faire briller les couleurs Vaillante Rebellion.  » – Nicolas Prost, pilote

Michel Vaillant comeback at Le Mans 24 Hours – Teaser


This year, Graton Éditeur, Motul and REBELLION Racing are joining forces to bring Michel Vaillant back to life for the Le Mans 24 Hours and throughout the FIA WEC World Endurance Championship. The three partners have come up with a highly original concept, at the crossroads of fiction and reality, to pay tribute to the most famous of all fictional racing drivers. For the first time in twenty years and to honour the occasion, a new cartoon album will be released on 2nd of June; a living breathing Vaillante Rebellion team will be ready to race in two exclusive « Vaillante » on the circuits of the World Endurance Championship starting with the legendary Le Mans 24 Hours.


24 Heures du Mans 2017 – LM P1

Dans la catégorie reine des LM P1, le géant japonais Toyota mettra toutes les chances de son côté en alignant trois exemplaires de sa TS050 Hybrid pour contrer les assauts de son rival allemand Porsche afin de prendre sa revanche sur 2016, sortir victorieux de ce duel et ainsi remporter un premier succès tant attendu.

Toutefois, Porsche, avec ses deux 919 Hybrid, vise clairement la passe de trois pour conserver définitivement le mythique trophée des 24 Heures du Mans et conquérir le 19e titre de son histoire. Le plateau des LM P1 sera complété par une machine non-hybride, la Enso CLM P1/01 de ByKolles Racing Team, emmenée par Robert Kubica, ancien pilote de F1.


24 Heures du Mans 2017 – Teaser


Source et images :
ACO
24 Heures du Mans



Comments are closed.