Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR-Sport » F1 » Renault Sport F1 R.S. 17 : Présentation 21/02/2017 Livestream London #RS17Launch

Renault Sport F1 R.S. 17 : Présentation 21/02/2017 Livestream London #RS17Launch


La monoplace dénommée R.S.17 du Team Renault Sport F1 sera révélée au cours d’une présentation qui se tiendra à Londres, en Angleterre, cet après-midi aux environs de 14h30 heure locale, soit à 15h30 en France, en direct au Royal Horticultural Halls. MAJ 17h37

Renault Sport #RS17Launch 2017 Teaser

Save the date 😉

Une publication partagée par Renault Sport Formula One Team (@renaultsportf1) le


Renault Sport & Partners

La saison 2017 marque l’arrivée d’un nouveau règlement en F1. L’aérodynamique évolue pour augmenter l’appui et par conséquent la vitesse en courbes. Les F1 2017 seront plus larges, dotées d’un aileron avant également plus large comme les pneus avec notamment des pneus arrières larges pour augmenter l’adhérence. Mais ça sera sur la livrée 2017 avec de nouveaux partenaires dont APL (leader mondial des chaussures et vêtements de sport), MAPFRE, les carburants BP et lubrifiant Castrol et toujours avec Microsoft « équipementier automobile » avec la solution Dynamics 365, que le changement devrait encore plus visible !

MAPFRE & Renault Sport Racing

Le partenaire MAPFRE, leader des assurances en Espagne, apparaîtra sur la livrée de la R.S.17.

« Je suis très heureux que MAPFRE fasse son entrée en Formule 1 à nos côtés. MAPFRE cible une expansion à l’échelle internationale et notre écurie de Formule 1 est un excellent vecteur pour l’aider à atteindre cet objectif.

MAPFRE est une très belle marque avec une vraie connaissance du sponsoring et aura donc une très forte capacité à valoriser sa présence à nos côtés. Nous espérons tous les récompenser en 2017 en accomplissant un solide pas en avant sur le plan des performances. Enfin, les affinités historiques entre Renault, la F1 et l’Espagne renaissent à travers ce partenariat »

– Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing

« Chez MAPFRE, nous visons le développement de notre présence mondiale. Ce nouveau partenariat enthousiasmant avec Renault Sport Formula One Team nous offre une plateforme parfaite. MAPFRE propose une offre globale et notre soutien envers l’écurie de F1 nous permet de promouvoir nos valeurs de manière efficace aux quatre coins du monde. Renault Sport Formula One Team dispose d’un plan de croissance à long terme avec d’ambitieux objectifs en piste. Ceux-ci reflètent notre approche du secteur des assurances.

Nous sommes très enthousiastes à propos de la nouvelle monoplace et de la saison à venir. Enfin, ce partenariat représente une opportunité de nous rapprocher du Groupe Renault afin de collaborer sur des solutions innovantes d’assurance à l’heure où l’industrie automobile est de plus en plus connectée et proche de ses utilisateurs. »

– Ignacio Baeza, vice-président de MAPFRE


La livrée devra beaucoup changer aussi en sens que Total ne sera plus partenaire de l’écurie française Renault, mais passe en Formula-E avec DS. Quant à Renault, c’est pour mieux s’associer avec la firme britannique BP à partir de cette saison. Une information d’autant plus importante que le règlement va mettre encore plus l’accent sur les liens entre les motoristes et les fournisseurs de carburants et de lubrifiants.

BP & Renault Sport Racing

BP et Renault Sport Racing ont annoncé en janvier 2017 un nouveau partenariat qui verra la compagnie pétrolière internationale soutenir l’écurie Renault Sport Formula One Team, récemment reformée, dans son ambition de se battre pour le Championnat du Monde d’ici cinq ans. BP et Castrol, marque de lubrifiants du même groupe, fourniront carburants et lubrifiants pour la prochaine saison de F1 dont le coup d’envoi sera donné en mars à Melbourne en Australie, le 26 mars 2017.

« Le retour de BP et de Castrol, des noms possédant un tel héritage dans le sport automobile, est une excellente nouvelle et ouvre de nouvelles opportunités pour notre équipe de Formule 1. L’engagement de BP souligne l’attrait continu de la F1 aux yeux des grandes multinationales. Nous sommes très fiers et motivés d’avoir un partenaire technique et un sponsor de ce calibre. »
– Jérôme Stoll, président de Renault Sport Racing

La Formule 1 représente le pinacle du développement moteur et contribue à la mise au point de moteurs de série plus efficients. Les connaissances et les technologies développées pour offrir davantage de puissance en F1 seront transférées aux programmes de développement des carburants et lubrifiants destinés aux voitures et aux camions. BP Ultimate et Castrol EDGE seront les marques partenaires.

« Le développement de technologies de pointe pour les carburants et les lubrifiants est une priorité clé pour BP », commente . « Ce partenariat crée de passionnantes opportunités pour les équipes de Renault et de BP, qui travailleront ensemble afin de développer toujours plus ces technologies avancées dans le monde extrêmement compétitif de la Formule 1. »
– Tufan Erginbilgic, directeur général de BP Downstream

« Avec le nouveau règlement aérodynamique en vigueur pour la saison 2017 de F1, les exigences sur le moteur augmenteront. Par conséquent, les carburants et les lubrifiants auront une influence plus grande encore sur la performance globale de la voiture qu’ils ne l’avaient depuis l’introduction des nouveaux types de groupes propulseurs en 2014. Les équipes de BP et de Castrol sont très enthousiastes et motivées face aux défis offerts par la Formule 1 et nous sommes certains qu’ils nous aideront à atteindre nos objectifs en 2017 et au-delà. »
– Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing

BP et Castrol seront les fournisseurs officiels de carburants et de lubrifiants de Renault Sport Formula One Team à travers les marques BP Ultimate et Castrol EDGE. La dernière collaboration entre les deux compagnies remonte à la saison 1997, année où Williams Renault avait remporté les titres Pilotes et Constructeurs en F1.

« Chez Castrol et tous au sein de BP, nous sommes fiers de partager la vision voulant faire de Renault la meilleure écurie de Formule 1. Rejoindre l’équipe à ce stade nous permet de travailler ensemble sur des solutions novatrices pour bâtir de nouveaux succès. »
– Mandhir Singh, directeur des opérations de BP Lubricants


Présentation R.S.17 Renault Sport F1

LIVE – Renault Sport Formula One Team R.S. 17 launch


Nouvelle Saison, nouvelle aventure ! Renault Formula 1 Team vous donne rendez-vous le 21 février à 15h30 pour dévoiler sa nouvelle livrée et vous présenter en première mondiale sa nouvelle équipe. #RS17Launch

Aujourd’hui à Londres, Renault Sport Formula One Team a levé le voile sur sa monoplace 2017, la R.S.17, lors d’une cérémonie en présence des média internationaux et des partenaires de l’écurie.

Mettant en avant les nouveaux partenaires et sponsors, dont BP, Castrol et MAPFRE, la présentation était également l’occasion de dévoiler la nouvelle identité de Renault Sport, destinée à renforcer les liens entre Renault Sport Racing et Renault Sport Cars.

Motorisée par le R.E.17, le groupe propulseur de Renault Sport Racing, la R.S.17 ne présente aucun composant commun avec la R.S.16. Les équipes sont parties d’une feuille blanche et ce afin de répondre au nouveau règlement. Il s’agit de plus de la première F1 intégralement conçue par Renault Sport Racing depuis ses deux bases situées à Enstone (Royaume-Uni) et à Viry-Châtillon (France).

Thierry Koskas, Groupe Renault Executive Vice President, Sales & Marketing, Jérôme Stoll et Cyril Abiteboul respectivement Président et Directeur Général de Renault Sport Racing, étaient présents aux côtés du management et des pilotes du Renault Sport Formula One Team.

La R.S.17 a été présentée par les pilotes titulaires, Nico Hülkenberg et Jolyon Palmer. En parallèle, Sergey Sirotkin était officialisé comme troisième pilote et pilote réserviste, et Alain Prost comme Conseiller Spécial de Renault Sport Racing.

La promotion 2017 de la Renault Sport Academy a également été révélée. Elle se composera de Jack Aitken, Max Fewtrell, Jarno Opmeer et Sun Yue Yang, tous soutenus par Renault Sport Racing lors de leurs campagnes en 2017. Jack sera aligné en GP3 Series tandis que Max, Jarno et Sun seront alignés en Formule Renault Eurocup dont la grille devrait atteindre un record avec 30 pilotes engagés.


Live R.S. 17 launch


Screens Live R.S. 17 launch

« La R.S.17 est la première monoplace qu’Enstone et Viry ont pu intégralement planifier et développer et nous sommes très satisfaits de cette première coopération. C’est une magnifique voiture. L’enthousiasme suscité par la R.S.17 s’accompagne de l’arrivée de BP, un partenaire essentiel à travers les marques BP et Castrol.

Pour 2017, nos objectifs en piste sont clairs. Nous voulons effectuer un pas en avant visible et tangible sur le plan des performances et des résultats. Nous visons la cinquième place du Championnat des Constructeurs. »

– Jérôme Stoll, Président de Renault Sport Racing

RS 17 Launch 2017 - start

RS 17 Launch 2017 – start

RS 17 Launch 2017 - reveal livery

RS 17 Launch 2017 – reveal livery

RS 17 Launch 2017 - reveal side-face

RS 17 Launch 2017 – reveal side-face

RS 17 Launch 2017 - reveal rear

RS 17 Launch 2017 – reveal rear


Design R.S.17 Renault Sport F1

F1 R.S.17 - launch - reveal livery

F1 R.S.17 – launch – reveal livery

F1 R.S.17 - front-face

F1 R.S.17 – front-face

F1 R.S.17 - launch - reveal livery - zoom - front

F1 R.S.17 – launch – reveal livery – zoom – front

F1 R.S.17 - launch - reveal livery - side-face

F1 R.S.17 – launch – reveal livery – side-face

F1 R.S.17 - side-face

F1 R.S.17 – side-face


« Le changement de règlement est tel que tout est nouveau. Nous avons abordé son dessin comme un concept totalement inédit, ce qui a rendu l’exercice très intéressant.

Elle s’élargit de 200 mm, les appuis augmentent énormément, tout comme les possibilités de développements sur la carrosserie avec de nouveaux éléments avec lesquels jouer. Suspension, carrosserie, composants internes, … Absolument tout est nouveau.

Même la monocoque est différente et c’est essentiellement dû au travail accompli avec Viry sur l’intégration du groupe propulseur. Nous avons ainsi pu proposer un packaging efficace autour du groupe propulseur et des systèmes de refroidissement. Nous estimons avoir trouvé une solution intéressante. »

– Bob Bell, Directeur de la Technologie de Renault Sport One Formula One Team


« Nous sommes parfaitement placés pour franchir le cap que nous voulons tous passer en 2017. La R.S.17 est le fruit de nombreuses et longues heures de travail sur nos deux sites en tant qu’écurie intégrée. Le résultat est une voiture dont nous pouvons être fiers. Nous avons un personnel de qualité à tous les niveaux de l’équipe et nous sommes ravis de voir Nico et Sergey s’aligner aux côtés de Jolyon en 2017.

Un groupe solide de partenaires nous rejoint avec BP, Castrol, MAPFRE et SMP Racing au terme d’une fantastique campagne hivernale d’acquisition de partenaires. Nous sommes l’équipe de Formule 1 avec la plus forte croissance à tous les niveaux et nous devons désormais faire nos preuves en piste. Notre objectif est de marquer des points à chaque course. »

– Cyril Abiteboul, Directeur Général de Renault Sport Racing


Moteur R.S.17 Renault Sport F1

Motorisée par le R.E.17, le groupe propulseur de Renault Sport Racing, la R.S.17 ne présente aucun composant commun avec la R.S.16. Les équipes sont parties d’une feuille blanche et ce afin de répondre au nouveau règlement. Il s’agit de plus de la première F1 intégralement conçue par Renault Sport Racing depuis ses deux bases situées à Enstone (Royaume-Uni) et à Viry-Châtillon (France).

Our baby is born! Turn your volume up LOUD and listen to the R.S.17's first cry… And to all the lovers (of F1!) out there, we wish you a lovely #ValentinesDay!

Une publication partagée par Renault Sport Formula One Team (@renaultsportf1) le


Under the hood moteur R.E.17 Renault Sport F1

R.E.17 Power Unit V6 1.6L 900 ch.

Cylindrée V6 de 1,6 l
Nombre de cylindres : 6
Régime moteur maximal : 15 000 tr/min
Suralimentation : Turbocompresseur unique
Limite du débit de carburant : 100 kg/h
Quantité de carburant autorisée en course : 100 kg
Architecture : V6 à 90°
Alésage : 80 mm
Course : 53 mm
Hauteur d’axe du vilebrequin : 90 mm
Nombre de soupapes : 4 par cylindres, soit 24
Carburant : Injection directe


R.E.17 - F1 Power Unit -  moteur / engine - V6 1.6L

R.E.17 – F1 Power Unit – moteur / engine – V6 1.6LR.E.17 – F1 Power Unit – moteur / engine – V6 1.6L1.6L


R.E.17 Power Unit KERS – MGU-K & MGU-H

Vitesse de rotation du MGU-K : 50 000 tr/min maximum
Puissance du MGU-K : 120 kW maximum
Énergie récupérée par le MGU-K : 2 MJ/tour maximum
Énergie restituée par le MGU-K : 4 MJ/tour maximum
Vitesse de rotation du MGU-H : 100 000 tr/min
Énergie récupérée par le MGU-H : Illimitée

KERS = Kinetic Energy Recovery System
MGU-K = Motor Generator Unit Kinetic
MGU-H = Motor Generator Unit Heat



« Notre monoplace est la première que nous construisons en travaillant main dans la main entre les équipes châssis et groupe propulseur pour s’assurer que le premier puisse accueillir le second le plus efficacement possible. Tout au long de la phase de conception des deux éléments, les interactions ont été nombreuses, ce qui était impossible avec notre précédente voiture. Travailler ainsi est véritablement bénéfique et nous espérons que cela se reflètera dans nos résultats. »

« Nous avons aussi beaucoup travaillé sur le poids et la configuration du refroidissement tant pour le groupe propulseur que pour la performance aérodynamique. Nous avons ensuite ciblé une étape supplémentaire dans la puissance. Nous avions fait un bon pas en avant l’an passé en atteignant nos objectifs. Nous devons maintenant en accomplir un nouveau. »

« Nous devions pousser sur chaque élément du design ! Nous voulions gagner du poids et cela nous a contraint à examiner tous les aspects.

Nous avons porté une attention particulière sur le MGU, les moteurs électriques et la batterie. C’est un processus exigeant. Le poids et l’intégration ont été des valeurs fondamentales dans notre approche du R.E.17. Et tout comme le système de refroidissement, un gain dans un domaine s’accompagne souvent d’autres gains dans d’autres domaines.

Un palier dans la performance du moteur à combustion interne était également ciblé. Chaque gain augmente l’impact sur les pièces puisque vous les placez sous de plus fortes contraintes. Par rapport à l’an passé, son architecture est nouvelle et sa disposition diffère aussi légèrement. »

« Les voitures passeront donc plus de temps en ligne droite à plein régime. Les vitesses de pointe seront plus lentes en raison du surplus d’appuis et de traînée, mais les temps au tour seront inférieurs grâce aux passages en courbe plus rapides. Ces forces plus grandes entraînent des zones de freinage plus courtes et des modèles différents de récupération d’énergie. Il y a moins de temps pour récupérer de l’énergie, qui sera alors moindre à la restitution puisque l’on décélère d’une vitesse moins élevée pour entrer plus rapidement dans le virage. Bilan : nous en récupérons moins au freinage pour en utiliser plus en ligne droite. Pour contrer cela, nous étudions l’équilibre entre les systèmes cinétique (MGU-K) et thermique (MGU-H) de récupération d’énergie. »

« De l’extérieur, rien ne diffère radicalement entre le R.E.16 et le R.E.17. À l’intérieur, notre exploitation des MGU, de la batterie et du refroidissement a changé… »

– Rémi Taffin, Directeur Technique Moteur de Renault Sport Formula One Team


R.E.16 – under the Fhood1 – Souvenir du Mondial de l'Automobile 2016 point de vue DESIGNMOTEUR

Une publication partagée par @designmoteur le


INFINITI & Renault Sport F1

Le marque automobile premium INFINITI et Renault Sport Formula One Team sont partenaires techniques depuis le début de la saison 2016, au moment où l’engagement de la marque en Formule 1 entrait dans une nouvelle phase.

Dans le cadre de l’Alliance Renault-Nissan, et après cinq ans en qualité de commanditaire principal de Red Bull Racing, la création de Renault Sport Formula One Team a permis à INFINITI de faire évoluer son implication en Formule 1 pour devenir un véritable acteur de la discipline.

Le partenariat liant INFINITI et Renault Sport Formula One Team s’articule autour de deux grands projets : le développement conjoint de la deuxième génération du système de récupération d’énergie de l’équipe (introduit en 2017) et l’INFINITI Engineering Academy, programme de recrutement d’étudiants en ingénierie placés chez INFINITI et Renault Sport Formula One Team dans le cadre d’un projet transversal.

INFINITI Engineering Academy 2016 – Seven Global winners selected


With all seven INFINITI Engineering Academy Finals complete, the winners have now begun their year-long placement at both INFINITI Technical Centre Europe and Renault Sport Formula OneTM Team. The INFINITI Academy Engineers are all looking forward to their time in the UK and are excited for what lies ahead.


2017 Renault Energy F1 Power Unit MGU-H & MGU-K

Le système de récupération d’énergie du groupe propulseur de Renault Sport Formula One Team est développé par INFINITI en collaboration avec Renault Sport Racing.



Une équipe de spécialistes de l’hybride en provenance du Centre Technique INFINITI d’Atsugi (Japon) s’est installée à Viry-Châtillon (France), base moteur de Renault Sport Formula One Team. Ils y développent conjointement le système de récupération d’énergie intégrant deux éléments moteurs (MGU-H et MGU-K) et une batterie.


2014 Renault Energy F1 Power Unit


In 2014, for the first time in the history of the sport, cars will be powered throughout a Grand Prix by both fuel and electrical energy, produced by turbocharged, V6 internal combustion engines and powerful energy recovery systems. In this new and exclusive video, Renault Sport F1 explains how the changes impact car performance and how the two types of energy are balanced over both one lap and a race distance.


Team R.S.17 Renault Sport F1


Source et images :
Renault Sport


Photos des essais 2017 F1 drive #F1Testing sur le Circuit de Barcelona-Catalunya



Comments are closed.