Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR-Sport » Rallye-raid » Peugeot 3008 DKR : le Lion Team Peugeot Total au moteur V6 de 340 ch. victorieux au Dakar 2017

Peugeot 3008 DKR : le Lion Team Peugeot Total au moteur V6 de 340 ch. victorieux au Dakar 2017


Après presque 9000 km d’aventure à travers le Paraguay, la Bolivie et l’Argentine, les trois nouvelles PEUGEOT 3008DKR des équipages Peterhansel /Cottret, Loeb/Elena et Despres/Castera ont rallié dans cet ordre Buenos Aires en s’adjugeant les trois premières places du Dakar 2017. Ce triplé historique s’ajoute aux cinq victoires déjà remportées sur cette épreuve par PEUGEOT, et accompagne idéalement le lancement du nouveau SUV Peugeot 3008 à travers le monde. Trente ans après les débuts de l’équipe officielle Peugeot sur le Dakar – et une première victoire – Peugeot Sport lance quatre Peugeot 3008 DKR à l’assaut d’une nouvelle édition du mythique rallye-raid. Après les succès des 205T16 Grand Raid (1987 et 1988), 405T16 Grand Raid (1989 et 1990) et 2008 DKR (2016), quatre 3008 DKR arrivent avec l’ambition de décrocher la victoire…

Présentation design & moteur du Peugeot 3008 DKR


Prenant le relais de la Peugeot 2008DKR victorieuse l’an passé, la Peugeot 3008DKR n’a pas manqué son entrée dans le rallye raid le plus éprouvant au monde. Face aux véhicules à quatre roues motrices de la concurrence, la 3008DKR deux roues motrices a démontré la pertinence des options techniques choisies par le Team Peugeot Total. Le travail mené ces derniers mois au niveau du moteur et des suspensions a porté ses fruits. Par ailleurs, l’adoption d’une carrosserie issue du SUV Peugeot 3008 a permis des évolutions aérodynamiques ayant favorisé de bonnes vitesses de pointe.


Avant le Dakar 2017

Mardi 13 septembre 2016, Peugeot Sport et le Team Peugeot Total présentent leur nouvelle voiture de course : la PEUGEOT 3008 DKR.

– PEUGEOT entamera la saison 2017 fort de ses victoires au Dakar en janvier (Amérique du Sud) et au Silk Way Rally parcourue cet été (Russie, Kazakhstan et Chine).

– Peugeot Sport, en collaboration avec le centre de Style PEUGEOT, a dérivé du nouveau SUV PEUGEOT 3008, dont la disponibilité est prévue à l’issue du Mondial de l’Auto de Paris, une nouvelle bête de course, encore plus racée et performante.

– Les quatre équipages du Team Peugeot Total disposeront tous de cette toute nouvelle PEUGEOT 3008 DKR pour le Dakar 2017.

Brand New PEUGEOT 3008 DKR


Coming off the back of a successful Dakar and Silk Way Rally campaign, Team Peugeot Total and Red Bull have revealed the brand new PEUGEOT 3008 DKR ready for 2017 Dakar Rally challenge.


Design Peugeot 3008 DKR

« La nouvelle 3008 DKR symbolise l’étape suivante pour PEUGEOT dans son engagement sportif en rallye-raid. Le deux roues motrices de l’auto de course, l’autre caractéristique commune de la DKR avec sa jumelle de route, a fait ses preuves sur les pistes de rallye et est désormais copié.

Le Team Peugeot Total a accompli une brillante saison 2016 et les progrès techniques apportés à la nouvelle PEUGEOT 3008 DKR s’annoncent favorables à la conquête de nouveaux titres. »

– Jean-Philippe Imparato, CEO PEUGEOT

Peugeot 3008DKR - 2017 - front-face / face avant

Peugeot 3008DKR – 2017 – front-face / face avant

La nouvelle PEUGEOT 3008 DKR propose une vision extrême du nouveau SUV PEUGEOT 3008, qui en exacerbe les éléments identitaires et les proportions bestiales, particulièrement en vue de 3/4 arrière. La voiture de course reste fidèle à l’attitude piqueuse et à la posture du SUV, avec une cellule noire posée sur des hanches généreuses et un jonc chromé soulignant la ligne de pavillon. Le faciès en vue avant et arrière des deux véhicules est similaire sur les parties projecteurs, calandre et bandeau traversant de griffes rouges.

« Lorsqu’on a créé le nouveau SUV PEUGEOT 3008 de série, on rêvait d’aller encore plus loin et d’en dériver une version plus extrême. Quand Peugeot Sport nous a contacté pour développer la voiture du Dakar 2017, nous étions ravis de pouvoir imaginer une interprétation ‘no limit’ du SUV 3008, quelque chose de très sauvage.

Les caractéristiques techniques de la voiture de course sont dictées par les règles de la discipline, mais l’inspiration de son design est nourri de notre travail sur la voiture de série avec un certain nombre d’éléments uniques qui donne cet aspect de dynamisme et de force à la nouvelle PEUGEOT 3008 DKR : les grandes roues et la cellule noire ‘Black Diamond’ mais également les projecteurs, la calandre, le bandeau traversant et les griffes rouges. »

– Sébastien Criquet, designer 3008 de série et PEUGEOT 3008 DKR de course

Peugeot 3008DKR - 2017 - front side-face / profil avant

Peugeot 3008DKR – 2017 – front side-face / profil avant

Peugeot 3008DKR - 2017 - side-face / profil

Peugeot 3008DKR – 2017 – side-face / profil

Peugeot 3008DKR - 2017 - rear side-face / profil arrière

Peugeot 3008DKR – 2017 – rear side-face / profil arrière

Ainsi, on retrouve quelques éléments stylistiques du SUV civil Peugeot 3008 de série, que ce soit le regard à l’avant et la calandre, ou les feux « griffés » à l’arrière. Peut-on en regardant ce 3008 DKR de trois-quarts arrière, apercevoir la mythique Peugeot 205 Turbo 16 Grand Raid Paris-Dakar, celle pilotée par Ari Vatanen !?

Peugeot 3008DKR - 2017 - rear / arrière

Peugeot 3008DKR – 2017 – rear / arrière

Châssis Peugeot 3008 DKR

« Sur cette nouvelle PEUGEOT 3008 DKR nous avons essayé d’améliorer tous les points qui nous ont causé des soucis jusqu’ici, tout en continuant à développer le potentiel de notre concept en particulier au niveau des suspensions. Nous commençons à capitaliser de l’expérience mais on ne sait jamais ce qu’une épreuve comme le Dakar peut nous réserver ! »

– Bruno Famin, directeur Peugeot Sport et manager du Team Peugeot Total

Côté technique, Peugeot Sport a principalement travaillé sur les suspensions (amortisseurs et géométrie) pour améliorer encore le comportement de l’auto, sur le refroidissement et sur la masse de la voiture, qui reste stable malgré l’apport de quelques renforts.

L’autre point important du développement de cette Peugeot 3008 DKR concerne la suspension. Les épures et les lois d’amortissement ont été revus.

« La voiture qui a gagné l’an passé plongeait au freinage. Il y avait d’importantes variations d’assiette. Nous avons réduit cette caractéristique en travaillant sur les épures. Pour l’amortissement, nous avons cherché de nouvelles lois. De ce côté, il n’y a pas de révolution technologique, il fallait pouvoir s’adapter aux différents types de terrain. Nous avons validé ce travail en essais, puis en course. »
– Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport

Le PEUGEOT 3008 DKR dispose, comme sa devancière 2008 DKR, des meilleurs lubrifiants et équipements de course de TOTAL et SPARCO.

La bête se pare des nouveaux pneus All-Terrain T/AKDR2 du catalogue BFGoodrich.

Peugeot 3008 DKR – roue / wheel – 2016 – Mondial Auto – photo ELJ DM

Peugeot 3008 DKR – roue / wheel – 2016 – Mondial Auto – photo ELJ DM


Moteur Peugeot 3008 DKR

Peugeot - engine / moteur-- V6 3.2L

Peugeot – engine / moteur– V6 3.2L

Les Peugeot 3008 DKR restent fidèles à l’idée de faire gagner un véhicule 2 roues motrices équipé d’énormes roues de 37 pouces. Le moteur, avec deux turbos, est placé en position centrale arrière. Le V6 de 3,0 litres de cylindrée développe 340 chevaux, transmis aux roues arrière par une boîte de vitesses à six rapports via une commande manuelle séquentielle.

Le moteur 3.2L V6 bi turbo Diesel a également été un important axe de travail avec d’abord son adaptation à la nouvelle réglementation FIA, réduisant pour les véhicules 2 roues motrices, le diamètre de la bride d’admission d’air de 39 à 38 mm, ce qui génère une perte d’environ 20 chevaux.

Les ingénieurs ont autant que possible amélioré la facilité d’utilisation du moteur à bas régime. Un effort important a également été fait afin d’obtenir une plus grande fiabilité de l’environnement moteur.

Par rapport à la génération précédente, les Peugeot 3008 DKR profitent de l’expérience acquise ces derniers mois et des victoires conquises au Dakar avec Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret en janvier et au Silk Way Rally avec Cyril Despres et David Castera en juillet.

La modification le plus visible se situe sur la carrosserie. La nouvelle machine du Team Peugeot Total reprend les codes du SUV Peugeot 3008. Elle hérite surtout d’un profond travail pour améliorer l’écoulement des flux d’air. Deux thèmes ont dicté le nouveau design : le refroidissement et l’efficience aérodynamique.

« Le refroidissement est le point-clé de ces voitures. En rallye-raid, il faut des machines à refroidir. Refroidir l’air de suralimentation, l’eau, l’huile, les amortisseurs, le carburant, les calculateurs… Il est nécessaire de faire entrer de l’air, sans générer une trainée trop importante. Les vitesses atteintes en course ne sont pas négligeables. Les Peugeot 3008 DKR vont rouler à 200 km/h. Nous avons donc beaucoup travaillé sur le refroidissement et l’aérodynamique. »
– Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport

Pour cette édition 2017 du Dakar, le règlement impose la réduction d’un millimètre de la bride d’admission d’air par rapport au Peugeot 2008 DKR. En plus de compenser cette perte de puissance, le Team Peugeot Total a également porté ses efforts sur la facilité d’utilisation du moteur. L’objectif est d’accroître le couple disponible à bas-régime, dès que le pilote touche à la pédale d’accélérateur, sans temps de réponse, ni creux.

« Il devient plus facile de doser l’accélération, notamment dans des conditions d’adhérence précaire. Si le pilote est dans une situation compliquée, notamment avec un risque d’enlisement, il faut que le moteur réponde immédiatement pour pouvoir sortir de ce mauvais pas. Nous avons donc travaillé sur cette facilité d’utilisation et sur la disponibilité du couple à très bas-régime. »
– Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport

Tout aussi important que le refroidissement mécanique, celui des hommes a également été pris en compte. Si la présence d’un système de climatisation n’est pas imposée par le règlement, le Team Peugeot Total a estimé qu’il pouvait apporter un gain notable, en termes de sécurité, comme de performances. Déjà testée lors du Silk Way Rally, la climatisation a été développée pour aider les pilotes et les copilotes à résister aux records de température attendus au pied de la Cordillère des Andes.


Préparation du Peugeot 3008 DKR

Au cours des dernières courses et des séances d’essais qui se sont succédé en Espagne et au Maroc, la Dream Team a fait preuve d’un esprit d’équipe et d’une solidarité exceptionnels. Tous sont mobilisés pour préparer au mieux le Dakar 2017, prometteur en termes de difficultés.

Comme en 2015, le Team Peugeot Total effectuera une répétition grandeur nature lors du Rallye du Maroc (du 3 au 7 octobre) où la nouvelle PEUGEOT 3008 DKR sera éprouvée en course par Carlos SAINZ / Lucas CRUZ. Ils seront accompagnés de Cyril DESPRES / David CASTERA, auréolés de leur très belle victoire au Silk Way Rally, pour la dernière participation officielle de la PEUGEOT 2008 DKR.

Best of ACTION Rallye du Maroc


Team Peugeot Total wrapped up its valuable week in Morocco with the top two times on the Rallye du Maroc’s final stage and an overall second position for the brand new PEUGEOT 3008 DKR in its first compretitive outing. After 5 days of competitive action, the whole Peugeot Sport crew leaves Morocco with a great deal of valuable data and many useful lessons under its belt for the next Dakar.

Je dresse un bilan positif de cette participation du Team Peugeot Total au Rallye du Maroc. Nos deux voitures sont à l’arrivée et n’ont rencontré aucun problème. Ce rallye a été abordé comme une répétition générale du Dakar et nous avons été servis… De quoi bien préparer l’ensemble de l’équipe et les équipages au Dakar 2017.

Ce rallye a aussi été l’occasion d’étrenner les nouveaux pneus BF Goodrich, All Terrain T/A KDR2 qui ont démontré endurance et performance. Je tiens à remercier les équipages qui, au-delà de leur implication sans failles dans le développement, ont remporté des belles victoires d’étape. Carlos a offert le premier succès à la 3008 DKR et Cyril la dernière à une 2008 DKR officielle. Nous entrons maintenant dans une nouvelle ère. Rendez-vous au Dakar 2017.
– Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport


Le Dakar 2017 du Peugeot 3008 DKR

DAKAR2017 – WORK IN PROGRESS #PEUGEOT3008DKR

Dakar 2017 – Best of – PArt1


Dive into the « behind the scenes » of Team Peugeot Total’s first stages for Dakar 2017!

Dakar 2017 – Best of – PArt2


Discover the Dakar through the eyes of those who know it better than anyone else: our pilots. #WeLoveDust #Dakar2017

#AskPeugeotDakar: Answers


The Peugeot Total Team took time during its rest day in the #Dakar2017 to answer 10 questions of yours, asked on Twitter.

Après le Dakar 2017

« Après un succès obtenu de cette manière, le bilan est forcément très bon. Nous plaçons trois voitures sur le podium : c’est une grande fierté pour la Marque PEUGEOT et pour toute l’équipe de Peugeot Sport. La 3008DKR remporte le Dakar dès sa première participation. Il y a de quoi être fier du travail réalisé par toute l’équipe, des mécanos jusqu’aux pilotes. Je crois que l’on a fait preuve d’une solidarité et d’un esprit d’équipe sans faille que ce soit au niveau de la conception, de la préparation, de l’entretien des voitures. Les pilotes et les copilotes s’entraidaient, ce que nous n’avions pas vu à un tel degré l’année dernière.

Tout le monde redoutait ce Dakar 2017 à juste titre. Cette tension a incité les membres de l’équipe à travailler encore plus ensemble. C’est le résultat fantastique de toute une équipe. Au niveau de la voiture, le plus gros progrès concerne la fiabilité. Nous n’avons eu aucun ennui mécanique, si ce n’est un petit qui, quelque part, a coûté la victoire au duo Loeb et Elena.

La performance ayant encore été améliorée, tout ce travail a payé. Et même si c’est forcément un peu plus stressant, il me paraissait impensable de donner des consignes d’équipe. Je crois que tout le monde à pu savourer l’intensité de cette bagarre, à commencer par les pilotes eux mêmes. »

– Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport, Team Manager Peugeot Total

Podium Dakar 2017 – Team Peugeot Total


Historical hat trick for Peugeot on the trails of the #Dakar2017! Live the podium! Many thanks to Stéphane Peterhansel Sébastien Loeb and Cyril Despres, as well as to the whole team whose efforts have been rewarded threefold. #WeLoveDust


Source et images :
Peugeot Sport

Photos by ELJ Team DESIGNMOTEUR au Mondial de l’Automobile 2016



Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

*