Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR-Sport » F1 » Renault Sport Racing & Renault Sport Cars présente RS16 : la monoplace F1 2016 Team #RenaultSport

Renault Sport Racing & Renault Sport Cars présente RS16 : la monoplace F1 2016 Team #RenaultSport


Le Président-Directeur Général du Groupe Renault, Carlos Ghosn a révélé les plans de Renault en sports mécaniques lors d’un événement organisé au Technocentre Renault à Guyancourt, et présenté en direct à l’Atelier Renault : RS16, la livré de la monoplace, l’organigramme du team et pilotes. Et la « surprise » c’est les organisations : Renault Sport Racing & Renault Sport Cars.

Renault Sport F1 2016 Live #HearUsComing

==> Révélation Renault F1 : 03/02/2016 à 13h15 video livestream & Livetweet #HearUsComing

Renault Sport F1 Team Racing

En présence du PDG de Renault, Carlos Ghosn, l’organigramme de Renault Sport F1 Team a été révélé, avec Cyril Abiteboul comme directeur général (managing director of Renault’s racing group), Frédéric Vasseur, l’ancien patron de l’écurie ART, comme directeur des courses (racing director), et Bob Bell comme directeur technique.

Frédéric Vasseur a été nommé au poste de responsable de la compétition. Il est cofondateur et patron de l’équipe ART, présente en GP2, GP3 et DTM. Elle est l’équipe la plus puissante du GP2 et du GP3. Il est également le patron de Spark Racing Technology, la société qui a conçu la monoplace utilisée en Formule E. Jérôme Stoll reste Président et Cyril Abiteboul directeur général. Alain Prost sera ambassadeur.

Renault a également confirmé le retour de Bob Bell au poste de directeur technique. Il a déjà été directeur technique de Renault de 2003 à 2009. Il a dirigé l’équipe en 2010. Il est ensuite passé par Mercedes avant d’aider Renault dans l’évaluation des équipes qui pouvaient être rachetées. L’an dernier, il a fait un bref passage chez Manor.

Bob Bell aura sous sa direction Nick Chester, le directeur technique châssis, et Rémi Taffin, le directeur technique moteur. Ils ont été confirmés aux postes qu’ils occupaient en 2015.

Design de la Renault Sport F1 2016

The livery is black!!! w/ yellow accent! Beautiful

La livrée de la monoplace Renault F1 R-S16 est noire accentué de jaune. Top !

Renault a présenté mercredi à l’Atelier Renault et à Guyancourt l’organigramme de son écurie et sa nouvelle monoplace, la RS16. Jolyon Palmer et Kevin Magnussen seront les pilotes titulaires, Esteban Ocon le troisième pilote.

Ce que tout le monde attendait, c’est la livrée de la nouvelle monoplace. Renault allait-elle revenir à sa couleur d’origine, le jaune ? Finalement, la RS16 est majoritairement noire, avec tout de même quelques touches de jaune. La monoplace Renault RS16 est livrée noire accentué de jaune : Noir Black & Jaune Sirius. La monoplace RS16 est principalement noire avec des touches de blanc et de jaune.

Renault RS16 F1 2016 - profil / side-face

Renault RS16 F1 2016 – profil / side-face

Une livrée élégante, présentée ce mercredi sur la monoplace de la saison dernière. La monoplace 2016 est encore en cours de construction. Elle sera présente à Barcelone pour les premiers essais de présaison le 22 février. Cette couleur pourrait évoluer d’ici au premier Grand Prix, à Melbourne le 20 mars, comme l’a confirmé Jérôme Stoll, le président de Renault Sport F1. Deux nouveaux sponsors rejoignent l’écurie : Bell&Ross et Devialet.

livery work in progress

La livrée temporaire, surtout noire, a été présenté sur la monoplace de la saison 2015. La voiture F1 évoluera à Melbourne pour la nouvelle voiture, la Renault RS16.

marketing & technologie

L’équipe aura des liens plus importants qu’auparavant avec le constructeur, comme le montre son nom officiel, qui fait référence à Renault Sport.

« Il y a deux objectifs, un lié au marketing, un à la technologie. Pour le marketing, chez Renault nous avons toujours mené une stratégie très offensive pour promouvoir notre image et renforcer notre notoriété sur tous les marchés où nous sommes présents mais pas toujours connus. Nous voulons aussi renforcer l’image de la marque. Nous établissons le lien avec les véhicules Renault et toutes les activités seront coordonnées. » – Jérôme Stoll, le Président de Renault Sport F1 Team


Moteur de la Renault Sport F1 2016

Renault Sport Racing & Infiniti

Renault Sport Racing fait équipe avec Infiniti qui sera en charge du développement de la nouvelle génération de la partie de récupération d’énergie du moteur. Infiniti est visible sur la carrosserie de la voiture.


Renault Sport usines châssis (Endstone) et moteurs (Viry)

Renault s’apprête à vivre une année de restructuration, surtout pour gérer un travail et jeu d’équipe entre châssis et moteur, des usines châssis (Endstone) et moteurs (Viry).

Le projet est ambitieux à long terme mais les objectifs restent modestes pour cette année. L’équipe Lotus, rachetée par Renault, a été hélas affaiblie par des moyens limités, … et le moteur Renault n’était pas assez performant la saison dernière. La saison 2016 permettra surtout à l’équipe de se reconstruire.

« Nous devons être réalistes pour 2016. Il faut rattraper du terrain dans certains domaines. Ce n’est pas un secret, nous avons manqué notre entrée dans l’ère des groupes propulseurs et Enstone a besoin d’attention. »

« C’est une année de reconstruction des relations, de redynamisation de Viry et d’Enstone et de création de synergies au sein du groupe Renault Sport Racing et de l’Alliance Renault-Nissan. Cela ne veut pas dire que nous allons sacrifier l’année, mais nous voulons tout mettre en place pour réussir en 2017. »

– Cyril Abiteboul, directeur général Renault Sport Racing (Renault Sport Formula One Team)

« Dans les prochains mois, Renault va renforcer l’usine d’Enstone, celles du châssis, et tenter de mettre en place une collaboration efficace avec celle de Viry-Chatillon, où le moteur est développé. Carlos Ghosn, le Président de l’Alliance Renault Nissan, a donné trois ans à l’équipe pour gagner.

« Nous avons une feuille de route à suivre et les résultats doivent suivre d’ici trois ans. Il faut d’abord rassembler l’équipe comme une seule organisation, tout en veillant à ce que tout le monde travaille bien ensemble. »

« Notre première priorité est de nous assurer que les choses se font en douceur. Je ne veux pas me concentrer uniquement sur ce processus, car je sais que nous devons bâtir nos succès futurs et que nous allons devoir être efficaces rapidement. Il y a beaucoup de choses à faire. » – Frédéric Vasseur, racing director

L’homme chargé de gérer les relations entre Enstone et Viry-Chatillon sera Bob Bell. Il retrouve le poste de directeur technique qu’il a occupé de 2003 à 2008, mais avec un rôle différent, pour surtout garantir un bon fonctionnement technique entre les deux entités. Il pense qu’il faut renforcer les moyens du côté du châssis et profiter d’une meilleure intégration avec une équipe du côté du moteur.

« Il y a un potentiel énorme à exploiter de chaque côté. Pour résumer la situation actuelle, vous avez d’une part Enstone, une organisation structurellement très solide, mais récemment privée de ressources. De l’autre, Viry possède les ressources pour accomplir un travail sérieux même si le passage aux nouveaux groupes propulseurs a été très difficile, impactant ainsi le fonctionnement de l’usine. »

« Pour Viry, la clé est de galvaniser la direction prise grâce aux nouvelles opportunités offertes par l’écurie de F1. Il faut alors miser sur le structurel tandis qu’il s’agit plutôt d’une question de ressources à Enstone. Nous avons fait le point sur les problèmes en amont et nous remettons les choses en place. »

« Nous voulons combiner les deux unités opérationnelles au sein d’une entité unique, à un niveau d’intégration bien plus poussé qu’auparavant. En regardant l’histoire de l’équipe et l’évolution de la F1, on constate qu’il était possible d’avoir une relation assez indépendante entre la partie moteur et le côté châssis durant l’ère du V8, et même avant avec les V10. »

« Il faut désormais beaucoup plus d’intégration pour réussir avec ces groupes propulseurs sophistiqués et l’évolution permanente qu’apporte la concurrence. Cette intégration se mesure non seulement par la performance en piste, mais aussi par la manière dont vous optimisez les ressources dont vous disposez. Il ne s’agit pas de gagner à tout prix, mais de gagner tout en maîtrise. Avec deux sites, nous pouvons rechercher des économies d’échelle pour nous assurer de les utiliser efficacement. Nous avons besoin de plus d’intégration et de moins de dispersion qu’auparavant. »
– Bob Bell

Renault Sport châssis (Endstone)

« Nous étions avancés sur le développement du châssis avec l’ancien groupe propulseur, mais notre objectif s’est ajusté au fur et à mesure de la probabilité, finalement confirmée, de réintégrer la famille Renault. On peut dire que nous avons été très occupés ! »

« Sur le court terme, cela s’apparente à un numéro de jonglage. La nouvelle orientation du programme de développement de la voiture 2016 est survenue tardivement. Cela nous a laissé un calendrier serré pour le châssis. La gestation a été courte, mais l’homologation réussie démontre notre réactivité et notre qualité de travail. Les employés d’Enstone ont été exceptionnels. Après tous les problèmes, ils sont de retour pour tourner à plein régime, travaillant inlassablement sur les différentes tâches. C’est incroyable »

« Avec Renault, nous avons un projet à long terme extrêmement excitant, » se félicite Chester. « Nous pouvons maintenant prévoir ce qui nous sera utile dans le développement et l’étude de nouveaux champs. Sans les difficultés auxquelles nous avons fait face l’an passé, nous avons déjà vu que nous pouvions faire rapidement d’énormes progrès pour obtenir tous les composants à temps. »

– Nick Chester, le directeur technique châssis


Renault F1 is back

Pour son retour comme constructeur à part entière après avoir racheté Lotus, qu’elle avait vendue à Genii Capital en 2010, Renault espère renouer avec son glorieux passé : 12 titres comme motoriste, 2 titres des constructeurs en 2005 et 2006.

« Notre intention est de gagner, a déclaré Abiteboul. Et pour cela il faut les conditions nécessaires. Nous sommes en train de les réunir. 2015 a été une année complexe, pour passer du statut de motoriste à celui de constructeur. Mais elle a aussi été utile pour reconstruire les liens, et lancer un effort de groupe. » – Cyril Abiteboul, managing director of Renault’s racing group


Renault Sport Racing & Renault Sport Cars

Carlos Ghosn, Président-Directeur Général du Groupe Renault, présente le dispositif global de Renault en sports mécaniques. Renault Sport sera placé au cœur de cette nouvelle stratégie composée de deux piliers : Renault Sport Racing et Renault Sport Cars.

Renault Sport Racing comprendra les activités de Renault en compétition, dont la nouvelle écurie Renault Sport Formula One Team et Renault e.dams.

Renault Sport Cars intégrera le développement et la commercialisation de la gamme de véhicules sportifs badgés Renault Sport.

Renault Sport est désormais contrôlé par deux entités distinctes : Renault Sport Racing et Renault Sport Cars.

Renault Sport Racing

Renault Sport Racing sera en charge de toutes les activités compétition de Renault, avec Renault Sport Formula One Team, Renault e.dams, Formula Renault 2.0, Renault Sport R.S. 01 Trophy, ainsi que d’autres programmes de compétition-clients sur circuit et en rallye. Renault Sport Racing gèrera ses engagements depuis ses deux sites d’Enstone au Royaume-Uni et de Viry-Châtillon en France.

Renault Sport Cars

Renault Sport Cars, une émanation de la division Renault Sport Technologies, dirigera le développement et la commercialisation de la gamme de véhicules de série Renault Sport. Renault Sport est reconnu dans le monde entier pour l’excellence de ses berlines compactes sportives telles que Mégane R.S. et Clio R.S., ainsi que pour l’efficacité et l’accessibilité de ses GT, dont Nouvelle Mégane GT. Renault Sport va développer son empreinte internationale, l’attrait pour sa Marque et faire croitre sa gamme par l’intermédiaire d’investissements supplémentaires en R&D.

Renault utilisera cette nouvelle structure avec deux objectifs principaux. Dans un premier temps, l’idée est de promouvoir la marque Renault Sport et de toucher un public plus large grâce à l’écurie Renault Sport Formula One Team et à l’audience planétaire de la F1. Ensuite, la Formula E et les autres activités sportives, à l’image de Clio Cup, vont aussi participer à la progression de la notoriété et de la reconnaissance des nombreux atouts de la gamme Renault, dont les véhicules électriques.

Renault Sport Racing & Renault Sport Cars, team up!

Renault Sport Racing et Renault Sport Cars travailleront main dans la main pour maximiser les synergies techniques et commerciales, de la piste à la route. La première démonstration de cette étroite relation entre les deux entités sera révélée lors du Grand Prix de Monaco.

« Les sports mécaniques attisent toujours l’imaginaire des passionnés, comme des conducteurs de tous les jours. Aujourd’hui, nous lançons donc un programme exhaustif. La Formule 1 est au cœur de nos efforts visant à accroître la notoriété de Renault, particulièrement sur des marchés où la Marque fait ses premiers pas. Cet engagement est également destiné à promouvoir le transfert de technologies de la piste à la route » – Carlos Ghosn, Président du Groupe Renault

Pour garantir l’autonomie opérationnelle nécessaire à la performance dans un domaine au développement aussi rapide que la course automobile, avec les objectifs et les exigences stratégiques du Groupe Renault, un conseil de surveillance a été créé. Il sera dirigé par Carlos Ghosn.

Renault Sport Racing sera présidé par Jérôme Stoll, avec le soutien de Cyril Abitboul dans un rôle de Directeur Général. Frédéric Vasseur sera sous les ordres de ce dernier en tant que Directeur de la Compétition, en charge des questions sportives et techniques. Renault Sport Cars sera dirigé par Patrice Ratti, Directeur Général. Guillaume Boisseau, Directeur des Marques du Groupe Renault, sera en charge du marketing et s’assurera que l’activation et le positionnement des programmes sportifs soient en phase avec la stratégie marketing de Renault.

Renault Sport Formula One Team

Au cœur des activités sportives, s’impose la nouvelle écurie Renault Sport Formula One Team. Ce nouveau concurrent engagera un châssis Renault R.S.16 développé et assemblé à Enstone, tandis que le groupe propulseur Renault R.E.16 continuera d’être développé à Viry-Châtillon.

Un certain nombre de nominations a été réalisé à des postes clés de l’écurie de Formule Un. Bob Bell devient Directeur Technique F1 et aura sous sa responsabilité Nick Chester, Directeur Technique Châssis, et Rémi Taffin, Directeur Technique Moteur. Kevin Magnussen et Jolyon Palmer sont confirmés comme pilotes titulaires de Renault Sport Formula One Team. Ils seront accompagnés par Esteban Ocon, qui rejoint l’équipe en tant que troisième pilote et pilote de réserve.

Les partenaires de Renault confirmés en Formule 1

Renault a annoncé son pool de partenaires lors de l’événement. Marque de l’Alliance Renault-Nissan, Infiniti va continuer son aventure en Formule Un aux côtés de Renault, en renforçant son engagement par le biais d’un programme technologique spécifique. Infiniti développera la seconde génération de systèmes de récupération d’énergie (ERS) pour le groupe propulseur F1.

Partenariat technique entre Total et Renault

Renault a également annoncé de nouveaux partenariats avec d’autres marques prestigieuses, dont l’horloger de luxe Bell & Ross, la plus innovante des jeunes pousses d’ingénierie acoustique Devialet, le groupe de prêt-à-porter Bestseller et le renouvellement des contrats avec des partenaires actuels de l’équipe F1, dont Microsoft et EMC. Renault continuera de travailler avec Gravity Motorsports, une filiale de Genii Capital Group qui conserve une part minoritaire de l’écurie de F1. Genii et Gravity ont œuvré sans relâche pour assurer la survie de l’équipe dans des circonstances particulièrement difficiles. Renault est heureux de reconnaître cet engagement et Gérard Lopez reste directeur non-exécutif de l’écurie.


Programmes de Renault Sport Racing

Les anciennes équipes de Renault Sport Technologies dédiées à la compétition-clients travailleront désormais sous la bannière de Renault Sport Racing, toujours sous la direction de Jean-Pascal Dauce. La nouvelle organisation permettra à Renault de connecter chaque catégorie plus efficacement, en rallye avec Clio R3T et le rallye-raid, et avec les formules monotypes comme la Clio Cup et Renault Sport R.S.01 Trophy. Renault continue également son implication dans la catégorie monoplace Formula Renault 2.0. Depuis plus de quarante-cinq ans, cette discipline a permis à de nombreux champions de débuter en sport automobile et d’atteindre le plus haut niveau. 60 % des pilotes titulaires en F1 viennent de la Formula Renault.

Les activités de Renault en Formula E seront également intégrées à Renault Sport Racing. Renault s’est engagé dans ce championnat jusqu’à – au moins – la quatrième saison avec l’équipe Renault e.dams. L’importance stratégique de la Formula E pour la marque Renault est soulignée par la solidité et la stabilité de la direction composée du quadruple Champion du Monde de Formule Un Alain Prost et de Jean-Paul Driot. Durant les prochaines saisons, Renault Sport Racing développera et fournira le groupe propulseur composé d’une boîte de vitesses et d’un moteur électrique à Renault e.dams. Les objectifs sont ambitieux : gagner les titres Pilotes et Constructeurs.

Renault Sport Academy

La Renault Sport Academy a aussi été annoncée avec le double objectif de détecter de jeunes talents capables d’accéder à la Formule Un et d’offrir une chance aux différents marchés de Renault de jouer un rôle actif dans la performance sportive de demain, à travers la promotion et le soutien de leurs pilotes locaux.

Grâce à cette annonce, les sports mécaniques se réaffirment comme une partie intégrante de la l’identité de marque de Renault et de son ADN.


English summary

Renault’s 2016 team launch to be streamed live

Renault will offer a live online stream of their 2016 Formula One team launch event on Wednesday, February 3.

Having completed their takeover of the Lotus team late last year, Renault are set to make several revelations during the event – including a new identity, team personnel and livery, the latter of which they teased on social media on Tuesday.

The event, which begins at 1315 CET (1215 GMT) will be streamed live via the Renault Sport website.

Watch the conference live, starting at 1.15 pm (CET), on February 3rd 2016. The recorded broadcast will be available shortly after. Follow @Groupe_Renault for more info live from Renault Technocentre using the hashtag #HearUsComing. (EN)
==> event.media.renault.com #HearUsComing (EN)

MAJ 03/02/2016

Renault have confirmed that Kevin Magnussen will help spearhead their return to Formula One racing as a full works team in 2016, as well as revealing their new car for the forthcoming season.

Magnussen, who replaces the outgoing Pastor Maldonado, will race alongside Jolyon Palmer at the rebranded Renault Sport F1 Team, with GP3 racewinner Esteban Ocon joining as test and reserve driver.

In a ceremony streamed live from the French manufacturer’s technocentre in Paris, Renault also became the first team to take the covers off their 2016 challenger, the RS16.

The new car features a predominantly black livery, though Renault Sport chief Jerome Stoll hinted the colour scheme could change ahead of the 2016 season opener in Australia, saying:

‘This is the car that will test at Barcelona in two weeks’ time. It is an elegant livery. Will it be black at Melbourne? Guess. You’ll see, but the elegance will remain the same.’ – Jerome Stoll, Renault Sport chief

Alongside Magnussen and Ocon, Renault also confirmed that Bob Bell will return to Enstone as chief technical officer, with Nick Chester becoming the chassis technical director and Remi Taffin the engine technical director.

Cyril Abiteboul, managing director of Renault’s racing group, said the trio would help Renault hit the ground running in 2016.

‘The ambition is not just to participate: we have no intention just to make up the numbers. We are here to win. We have won in every category, there is no reason we cannot repeat that in F1. We know the way.’ – Cyril Abiteboul, managing director of Renault’s racing group

Newly appointed racing director Frédéric Vasseur, who will report to Abiteboul, added:

‘Renault have proven in the past they can achieve and do it. Motorsport is a part of the DNA of Renault, and the motivation is more than high. We have a new challenge in front of us, and we are determined. For everybody – the drivers, the team, the engineers – the group is behind us and we have heir full support.’ – Frédéric Vasseur, racing director


Renault F1 2016 - teaser

Renault F1 2016 – teaser

Source et images :
Groupe Renault, Renault Sport

citations Renault Sport FR via sportauto.fr

MAJ mars 2016 :

Renault Sport Formula One Team R.S.16

Renault Sport F1 team présente la livrée finale de la monoplace R.S.16 au couleurs de la R.S.01



Comments are closed.