Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR-Media » Motorshow » Mondial de l’Automobile 2018 : nouvelle identité du Mondial Paris #Auto #Moto #Mobilité #Tech

Mondial de l’Automobile 2018 : nouvelle identité du Mondial Paris #Auto #Moto #Mobilité #Tech


En ce 20 juin 2017, l’organisation du célèbre « Mondial de l’Automobile » a effectué leur conférence de presse pré-salon afin de présenter la nouvelle identité du prochain Mondial de Paris. Le Mondial, comme on peut l’appeler, est l’événement automobile le plus visité au monde. Pour l’édition 2018, une édition anniversaire avec 120 ans au compteur, beaucoup de choses vont changer. Bienvenue Mondial de l’Auto Paris, Mondial de la Moto Paris, Mondial de la Mobilité Paris, Mondial .Tech Paris.



Mondial de l’Auto & de la Moto

Premier salon automobile au monde par sa fréquentation (1 072 697 visiteurs en 2016) et son exposition médiatique (10 000 journalistes dont 55 % en provenance de 100 pays), le Mondial de l’Automobile est aussi la plus ancienne manifestation consacrée à la voiture rappelant ainsi au passage que l’automobile est une invention… française !

En 1898, le Jardin des Tuileries est le théâtre de la première exposition internationale consacrée aux grandes marques automobiles de l’époque. N’expose pas qui veut : pour y prétendre, les voitures doivent au préalable parcourir un aller-retour Paris-Versailles. Soit 40 km pour bien montrer qu’il s’agit de véritables automobiles, capables de se déplacer par leurs propres moyens !

Trois ans plus tard, le salon prend ses quartiers au Grand Palais… pour 60 ans.

Deux guerres mondiales n’auront pas raison de l’événement qui franchit le cap du million de visiteurs en 1954. Pas question pourtant de quitter la capitale, étroitement associée à la manifestation. En 1962, le salon s’installe à la porte de Versailles. Il ne la quittera plus.

Le Mondial de l’Auto bénéficie notamment du soutien du CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles), de la FIEV (Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules), de la CSIAM (Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle), de la FFC (Fédération Française de Carrosserie Industries et Services).

Pour la première fois, afin de répondre aux attentes de nouvelles marques de luxe, le Mondial proposera une zone spécialement aménagée

C’est au Grand Palais en 1901 qu’apparaît le cycle (terme regroupant cycles et motos) dans la dénomination du Salon annuel qui s’appelle « Exposition Internationale de l’Automobile du Cycle et des Sports ». Les motos sont exposées au Grand Palais, généralement dans les galeries du Balcon.

A partir de 1974, les années paires le salon de l’Automobile s’appelle « Salon de l’Automobile et de la Moto ».

En 1993, le Salon de la Moto et le Salon du Cycle sont regroupés en un « Mondial du Deux Roues ».

En 2011, A la Porte de Versailles, le Salon devient « le Salon de la Moto, Scooter, Quad de Paris ».

Un hall entier sera dédié aux 2/3 roues motorisés, l’occasion d’un retour aux sources du salon qui pendant très longtemps réunissait l’auto et la moto.

Mondial de la Mobilité & de l’Innovation

Souvenez-vous lors de l’édition 2016, l’organisation du Mondial de l’Auto avait mis en place le forum Innovation.


Mondial de l’Automobile 2016 Innovation Forum : Présentation & Live #Mondialif16 #MondialAuto


Ainsi, l’édition 2018 fera la part belle à la Mobilité et à l’Innovation.



Le Pavillon 7.3 accueillera les professionnels pour des conférences et la découverte des innovations du futur. Il réunira le meilleur de l’offre technologique, issue des start-ups et des acteurs du numérique.

Le lieu Paris Expo à Porte de Versailles, hébergera le premier « Mondial de la Mobilité », dédié aux nouveaux usages de la voiture (covoiturage, partage, produits pour les centres urbains, etc…) et le salon professionnel « Mondial.Tech » afin de réunir les entreprises start-up et acteurs du numérique dans le secteur de la mobilité. Ce qui fait sens, tant on peut voir que les constructeurs automobiles et entreprise de technologie de l’inforation font équipe et profite des évenments internationale tel que le CES devenu un salon de l’Auto d’avant-garde.

Le lundi 1er Octobre aura lieu un forum international sur l’avenir de la mobilité réunissant tous les grands acteurs : dirigeants de l’industrie automobile, leaders du numérique, décideurs politiques, économiques et chercheurs, à l’image du Forum de Davos : le « Paris de la Mobilité ».

Mondial de Paris

Byebye le logo à fond rouge, place au fond noir. Le noir répond au code du luxe, cela annonce la couleur, et les ambitions de l’organisation. Le logotype présente les mots suivants « Mondial de l’Auto Paris ».



En blanc sur fond noir Ou noir sur fond blanc, selon le support. On retrouve les codes propres aux marques de luxe et des Maisons de la Mode basé à Paris. La lettre O donne l’accent sur la représentation de la roue, élément essentiel pour l’automobile, la moto et autres véhicules sur route.



Le Mondial se dote d’une nouvelle identité graphique pour accompagner ses évolutions avant la diffusion d’une campagne de communication l’an prochain.

Imaginé par l’agence Havas Paris, le nouvel étendard de l’événement parisien très populaire en France et ouvert aux évolutions digitales et technologiques, se veut intemporel, sobre et élégant pour mieux se positionner par rapport aux autres salons en Europe et gagner en lisibilité à l’international.

Le luxe, le style et la modernité sont les trois attributs qui ont permis de construire la nouvelle identité graphique, constituée d’un rectangle, d’une typographie et d’une localisation « Paris », en référence aux grandes maisons de luxe parisiennes.

Il s’agissait aussi de proposer une cohérence formelle entre les identités des événements et choisir un langage commun autour de l’idée de mobilité. C’est tout le rôle du « O » qui s’affiche telle une roue, en référence à la mobilité et à la vibration technologique et digitale grâce à son traité.

« La nouvelle identité graphique exprime une conception moderne de la mobilité ou plutôt des mobilités pour s’adresser à elles sans distinction. Le Mondial de l’Auto doit faire rêver à ce que l’automobile a été, à ce qu’elle est aujourd’hui et surtout, ce qu’elle sera demain. »
– Lucas Mongiello, Art Supervisor de l’agence Havas Paris

Mondial de Paris 2018

Quant à la traditionnelle exposition thématique du Mondial, la prochaine sera dédié aux… « Plus belles routes du Monde » !

Pour fêter les 120 ans du Mondial de l’Automobile de Paris, une grande parade est prévue dans les rues de Paris avant l’ouverture du nouveau Mondial Auto Moto de Paris, passant du Grand Palais à Paris Expo.


Source et images :
Mondial Paris




DM ad Pixel

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

*



TimeDM ad Pixel