Partager la publication "TEST de GRAN TURISMO SPORT : sortie numéro 7, direction eSport, road to MotoreSport"
La sortie d’un GRAN TURISMO est toujours un événement. Parce que la licence fait partie de ces séries mythiques du jeu vidéo et que ça a été jusqu’à présent de très bons titres de jeux de courses depuis les années 90, depuis l’existence même de la première PlayStation ! Et cette année, deux ans après son annonce effectuée à Paris par KAZ (!) lors de la PWG 2015, le nouvel opus sort sous le titre GRAN TURISMO SPORT en exclusivité sur PS4. Ce n’est pas un GT7 mais plutôt une version SPORT qui nous ait proposé par POLYPHONY DIGITAL en partenariat avec la FIA pour développer l’aspect eSport suite au programme GT Academy. Qu’est-ce qu’il a de différent par rapport aux autres ? Garde t’il toujours ses qualités ? Tentons d’y répondre…
Gran Turismo SPORT intro
GT Sport – Trailer d’annonce #PlayStationPGW 2015
Du contenu axé sur du online
Autant le dire de suite, GT SPORT n’est pas un GT comme les autres car il a été pensé différemment. Il a été pensé pour de la compétition en ligne et rien d’autre… Alors heureusement, les développeurs ont mis quand un peu de mode de jeu offline mais l’essentiel est en ligne. /!\ Test écrit avant l’annonce du mode GT League, mise à jour à venir en décembre /!\
Gran Turismo SPORT Intro video
Gran Turismo SPORT PS4 Intro video via Starsystemf
Pour revenir à la partie hors-ligne, on a droit à un mode arcade comprenant :
- des courses simples pour affronter l’IA
- du contre-la-montre pour vous entrainer et vous battre avec vos amis pour avoir le meilleur temps
- des défis dérapages
- un mode pour jouer à deux en écran splitté
- une option VR pour ceux qui sont équipés en PSVR (ce n’est malheureusement pas mon cas donc pas de test de ce mode désolé).
Gran Turismo Sport PS4 Gameplay Replay Dragon Trail
Gran Turismo Sport PS4 Gameplay – BMW M – Dragon Trail – Replay video via Starsystemf
Ensuite, toujours en hors-ligne, vous avez un mode campagne enfin si on peut l’appeler comme ça. Car en fait, sous ce nom-là, c’est plutôt pour moi un énorme didacticiel car on y trouve :
- une école de conduite …qui correspondrait un peu aux permis des précédents GT. Souvenirs, souvenirs 😉
- des missions défis
- …et une expérience de circuit qui permet de s’entrainer dans les moindres parties de chaque circuits pour optimiser son temps de courses et surtout connaitre par tout cela.
Et puis on passe aux choses sérieuses, le mode SPORT qui permet de retrouver des joueurs en ligne à travers :
- des courses quotidiennes (en générale trois par jour)
- ou des championnats sur plusieurs circuits.
Ce qui est intéressant c’est que pour ses courses, on passe des qualifications qui vous permettent de vous placer sur la grille de départ des épreuves qui sont prévus à des heures précises. Ce passage-là est très important car ici, comme on est sur un jeu qui joue la carte du online à fond, il y a deux règles d’or à respecter pour espérer gagner : la maitrise des circuits et le fair-play.
La maitrise des circuits va être importante car pour faire le moins de fautes possibles, il faut s’entrainer et c’est surtout après de nombreux tours d’entrainement qu’on connait les moindres recoins des 28 circuits (17 circuits et des versions alternatives de ces circuits).
Cela on connaissait déjà dans les précédents GT mais le fair-play ça c’est une petite révolution je trouve ! C’est possible grâce à un système de pénalité en course très bien pensé où on vous demande de ralentir en cas de non-respect des règles. Cela permet d’éviter d’avoir des fous du volant qui ne font qu’une chose vous mettre dans le décor pour avancer tranquille… 😉
Autre mode online, le mode salon où on peut organiser des courses avec plus de souplesse que le planning des courses de prévu.
Gran Turismo SPORT inside engine
Le jeu est annoncé en 2015 lors de la Paris Game Week. Polyphony Digital a annoncé que Gran Turismo Sport sera plus axé arcade que les autres jeux de la série, incluant sur ce fait des véhicules de compétition mais néanmoins quelques rares voitures de série.
‘The actual recording process itself hasn’t changed much between GT6 to GT Sport. The major difference between GT6 and GT Sport is that for GT6, at the time, we were pretty much putting out things as is – as it was recorded.’
‘What the difference is with the sound in GT Sport now is we’ve gone through and made sure that the sounds that a person sitting in the car wants to listen to and pick up are actively reproduced and put in the forefront.’
‘The models that we use for Gran Turismo Sport now, these models will probably support generations of consoles beyond the PlayStation 4 and the PlayStation 4 Pro.’
‘This level of data will probably carry us for the next 10 years or so, I think, because the level of precision of these models is unmatched anywhere in the world right now. The only models that are higher in quality to what we have here would be the CAD models coming straight from the manufacturers, which cannot be rendered in real-time, obviously.’
‘For models that can be rendered in real-time, this really is the best data that you’ll find anywhere in the world.’
The things you can do for sound are limitless. I mean, there’s no end to the amount of work that it can take. And there are still more things that we want to make better, but having made a number of different discoveries in doing our development – and having been able to implement that now – is actually very satisfying.
In terms of graphics, even with the PS4 and PS4 Pro generation, we could always use more power. But in terms of audio, there is actually a higher degree of freedom with what we can do now. In terms of just audio, I think the environment that’s available to us now is very rich, relatively speaking, compared to graphics.
‘How the human ear works and how a microphone works is actually very different. So instead of just working with compressors or enhancers and using an equaliser to balance the sound, we actually went through and picked up on the elements of the sound that human ears are tuning into when they’re listening, and made sure to boost those elements.’
– KAZ via IGN
En juillet 2017, Kazunori Yamauchi déclare au Team IGN que :
« les modèles que nous utilisons pour Gran Turismo Sport seront probablement compatibles avec les générations de consoles au-delà de la PS4 et de la PS4 Pro. Je pense que ce niveau de données nous accompagnera sûrement pour les 10 prochaines années à venir, parce que le degré de précision des détails des voitures sont inégalés où que ce soit dans le monde. Les seuls modèles à être meilleurs que ceux que nous avons seraient les modèles CAO des constructeurs, qui ne peuvent pas être rendus en temps réel. Pour les modèles qui peuvent l’être, c’est réellement les meilleures données que vous trouverez n’importe où dans le monde ».
Concernant la partie sonore du jeu, Kazunori précise que :
« Dans ce domaine, il y a un tas de choses que nous voulons améliorer, mais les différentes découvertes que nous avons faites durant le développement et que nous avons été en mesure d’implémenter sont déjà très satisfaisantes. »
Techniquement, ça tient bien la route
GT SPORT ne déroge pas à la règle de la série avec des graphismes rendant hommage aux belles carrosseries des 170 bolides présents dans le jeu.
INSIDE GRAN TURISMO SPORT: CARS
Gran Turismo Sport contains a large variety of cars so that anyone can discover the fun of driving. These cars are divided into categories to clarify the different groups of competing vehicles. From stock cars in the Gr.N to the dream cars of Gr.X that do not fit in any real world category, check out the 6 different types of cars in Gran Turismo Sport.
C’est une grosse sélection de voitures de courses de différents styles de courses (sur tout terrain, rallye ou bitume et concept-car exclusive ‘Vision GT’). Les voitures de courses sont magnifiquement modélisées et leur livrée peut être personnalisé via l’éditeur.
INSIDE GRAN TURISMO SPORT: HOW TO USE THE LIVERY EDITOR
The ‘Livery’ refers to the coloring and design of race cars. Here we introduce the basics for using the Gran Turismo Sport Livery Editor, which will allow you to produce an unlimited number of variations for a car’s exterior design. Freely design your very own livery using the highly functional Livery Editor.
Les six circuits réels dont dont le Nürburgring Nordschleife, Brands Hatch ou Tokyo Expressway, sont très bien représentés.
On peut jouer à différentes heures de la journée dans le jeu pour avoir une ambiance et une luminosité qui varient selon l’heure de jeu choisi et on a droit à des effets de lumière de toute beauté rarement vus dans un jeu de courses. L’animation est ultra fluide même avec 20 bolides à l’écran.
Gran Turismo SPORT Gameplay Course de nuit
Gran Turismo SPORT PS4 Gameplay Course en ligne de nuit video via Starsystemf
On en prend plein les mirettes et les replays sont certainement, pour moi, les plus beaux à voir sur consoles à ce jour ! On a des effets de caméra, une vitesse folle, des effets de lumière hallucinants. Y a pas à dire on se régale à regarder GRAN TURISMO tourner.
Pensez aussi au mode photo !
INSIDE GRAN TURISMO SPORT: HOW TO USE SCAPES
‘Scapes’ is a new form of photography in Gran Turismo Sport, created from a True HDR workflow and physics based rendering technology. Here we will explain the basic procedures for photographing cars in the Photo Spot location images containing light energy and spatial information. Go on a trip to photograph your favorite cars, in a new world of photography through Scapes
Niveau son, là, on sent la passion de l’équipement de développement pour apporter une atmosphère audio hi-fi extrêmement réaliste et puissante. Les moteurs rugissent pour nos plus grand plaisir. Les musiques qui accompagnent vos courses sont très bien choisies et donne une ambiance cool malgré l’aspect compétition du titre.
Gran Turismo Sport Theme Music Trailer
Coming October 2017: ‘Gran Turismo Sport’ will release on October 17 in the US and Asia, October 18 in the EU and October 19 in Japan. This is the « Gran Turismo Sport Theme Music Trailer », introducing the new theme music composed by John Paesano.
Même l’écran de chargement est sympa avec ces pistons de cylindres qui bougent, sur DESIGNMOTEUR on apprécie. 😉
Gran Turismo SPORT Gameplay Replay Colorado Springs
Gran Turismo Sport PS4 Gameplay – Lancer Evo – Colorado Springs Lake II – Replay video via Starsystemf
La jouabilité garde la touche de simulation des GRAN TURISMO tout en restant accessible et très agréable à jouer que ce soit pour les amateurs comme pour les pilotes qui jouent… Bien sûr différents niveaux d’aides de pilotages sont proposés pour s’adapter à tout type de joueurs.
Gran Turismo SPORT direction compétition
eSport comme ligne de conduite
GRAN TURISMO SPORT n’est pas un GRAN TURISMO comme les autres.
Fini les permis, les voitures cubiques pour commencer votre carrière, oubliez tout cela et laissez la place avec ce « septième » opus avec un titre orienté compétitions et eSport.
Le contenu hors-ligne est correct avec quand même 170 voitures en tout et une vingtaine de tracés mais c’est sûr qu’on a été habitué à beaucoup plus. L’intérêt est plutôt du côté online bien pensé et géré car on a vraiment l’impression de participer à des courses automobiles virtuelles grâce à un système astucieux de Fair Play qui pénalise de suite dès qu’on va à la faute, ce qui limite les fous furieux qui font n’importe quoi comme dans certains autres jeux de courses, des fois. Le jeu pousse à revenir régulièrement pour gagner de l’expérience, des crédits et monter au classement mondial !
Le jeu est vraiment superbe avec des replays absolument magnifiques que je ne me lasse pas de regarder car on a du photo réalisme poussé que ce soit au niveau des lumières ou des jeux de mise au point de la caméra et de la fluidité des images.
Avec un contenu réduit qui recevra des mises à jour, GRAN TURISMO SPORT donne des sensations de conduite excellentes avec une sélection de voitures de courses de folie et des courses online bien organisées. C’est un COUP DE COEUR plein de belles sensations de pilotage appréciable.
You asked, we listened. Free new cars, offline play, and new single-player mode coming to Gran Turismo Sport.https://t.co/NmEbykIuiy
— Gran Turismo (@thegranturismo) 22 novembre 2017
#GTSport new single player mode #GTLeague: series of races that appeared in the past GT game titles, including the Sunday Cup, Clubman Cup, FF Challenge.https://t.co/GUW01Phd7o
— selectstarter (@selectstarter) 23 novembre 2017
Le jeu Gran Turismo SPORT
DEVELOPPEURS : POLYPHONY DIGITAL
EDITEURS/DISTRIBUTEURS : SONY
Exclusivité PS4. Testé en version dématérialisée fournie par l’éditeur. Le jeu existe également en version disque.
MADE FROM REALITY
With hail hammering down on the cars right from the get-go and non-stop crashes, Gran Turismo series producer Kazunori Yamauchi took part in this year’s 44th Nürburgring 24h race, taking the wheel of a Walkenhorst Motorsport BMW M6 GT3. This beautifully-made documentary takes you all the way from the initial preparations right through to the checkered flag and features interviews with the people who made it happen.
Partager la publication "TEST de GRAN TURISMO SPORT : sortie numéro 7, direction eSport, road to MotoreSport"
04/12/2017 at 17:47
Ce jeu est sublime, vivement la mise à jour du mois de décembre et les 12 nouvelles voitures.