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TEST de WRC 7 : montée en puissance …moteur grâce au Kt Engine HD… à toute vitesse !!!


Après le test de F1 2017, et avant l’arrivée des tests de PROJECT CARS 2, de FORZA MOTORSPORT 7 ainsi que prochainement, je l’espère de GRAN TURISMO SPORT, je vous propose le test d’une licence que j’affectionne car c’est une discipline de sport auto que j’adore. Je vous parle aujourd’hui de WRC 7 du studio français Kylotonn Games sorti mi-septembre 2017 sur PC, PS4 et sur Xbox One.

WRC 7 Launch Trailer


In WRC 7, you take on all the challenges of the 2017 World Rally Championship: With the official cars and drivers race in 13 countries on 52 Special Stages! Every surface, more powerful cars, more demanding physics, longer races, and an eSports mode to keep you on the edge of your seat all year round. Get behind the wheel now on PC, PS4 and Xbox One!

new World year. new Rally rules. new ingame Championship.

Depuis que team Kylotonn a repris la licence WRC en mains, les progrès sont vraiment très importants par rapport aux premiers jeux. Même si tout n’était pas parfait, le titre s’améliorait d’année en année et a connu avec un léger recul l’année dernière. C’était surtout la non-évolution visuelle qui m’avait gêné… Souvenez vous de mon article intitulé TEST de WRC 6 : …on passe pas la seconde !?

Alors cette fois y a t’il eu des améliorations techniques, graphiques, gameplay ou autres ? C’est parti pour le test de WRC 7 !

WRC 7 Official Gameplay Trailer


Are you ready for this epic challenge? WRC 7, the official video game of the 2017 FIA World Rally Championship (WRC), is coming Autumn 2017 on PlayStation 4, Xbox One, and PC Steam.

On m’aurait entendu chez Kylotonn ?

C’est un peu ce que je me suis dit quand j’ai pris en mains pour la première fois WRC 7.

On vous propose des spéciales de tests pour déterminer votre niveau et pour déterminer les aides au pilotage ainsi que pour vous donner des conseiller sur le niveau de difficulté à d’adopter. Et rien que dès les premières secondes, j’ai eu deux éléments qui m’ont marqué : les graphismes du jeu et la conduite.

Under the hood WRC 7 game KT engine

WRC 7 – Developer Diary – The Physics of WRC


In this exclusive Dev Diary, WRC engineer Rui Soares shares his professional insights on the improved physics of WR7, the new 2017 cars and the comprehensive fine-tuning possibilities for them.

How Kylotonn are embracing change with WRC 7

“This is a precious experience for the studio and we took the opportunity to use community feedback regarding the previous versions,”

= C’est une expérience précieuse pour le studio et nous avons profité de l’occasion pour utiliser les commentaires de la communauté concernant les versions précédentes,

“Combining this information and our will to improve the game in the most significant way, we decided to mainly focus on the core gameplay and the enhancement of the rally experience.”

= En combinant cette information et notre volonté d’améliorer le jeu de la manière la plus significative, nous avons décidé de nous concentrer principalement sur le gameplay de base et l’amélioration de l’expérience du rallye.

“We designed every country with three fundamental ideas in mind: Make it recognisable, make it unique, and tell a story about it. Yes, in a racing game!”

= Nous avons conçu chaque pays avec trois idées fondamentales: le rendre reconnaissable, le rendre unique et en raconter une histoire. Oui, dans un jeu de course!

“Unlike third-party engines, we make it evolve specifically for our needs,”

Contrairement aux moteurs tiers partie, nous le faisons évoluer spécifiquement pour nos besoins,

“We internally developed several racing games in parallel, with specific features. The good thing about that is that all of our games benefit of those evolutions. One good example is the system developed for Flatout 4 deformations. This has been used for the WRC series, in a more subtle way.”

= Nous avons développé en interne plusieurs jeux de course en parallèle, avec des fonctionnalités spécifiques. La bonne chose à ce sujet est que tous nos jeux bénéficient de ces évolutions. Un bon exemple est le système développé pour les déformations Flatout 4. Cela a été utilisé pour la série WRC, d’une manière plus subtile.

“We’re an experienced team who have been working on the series since WRC 5. We have a very good knowledge of the tools, licence and engine capabilities. Working with new teammates, some of them from the Flatout development team brings a fresh look on the series. The combination of both points of view and a clear overall vision creates the best conditions to focus on the right features.”

= Nous sommes une équipe expérimentée qui travaille sur la série depuis le jeu WRC 5. Nous avons une très bonne connaissance des outils, des licences et des capacités du moteur graphique. Travaillant avec de nouveaux coéquipiers, certains d’entre eux de l’équipe de développement de Flatout apportent un nouveau regard sur la série. La combinaison des points de vue et d’une vision globale claire crée les meilleures conditions pour se concentrer sur les bonnes fonctionnalités.

“This year’s season introduces a new generation of cars, they are more aggressive by design, more powerful and more agile, which is a great opportunity for us to provide unique and new car physics.”

= La saison de cette année introduit une nouvelle génération de voitures, plus agressives par leur design, plus puissantes et plus agiles, ce qui est une excellente occasion pour nous de proposer une physique de voiture unique et nouvelle.

“The new cars deserve an adapted and more realistic level design. All the stages have been redefined for a more intense driving experience. Roads are bumpier, barriers are closer and more dangerous.

= Les nouvelles voitures méritent une conception de niveau adaptée et plus réaliste. Toutes les étapes ont été redéfinies pour une expérience de conduite plus intense. Les routes sont plus bosselées, les barrières sont plus étroites et plus dangereuses.

Every aspect of the 13 host countries and their visuals, like vegetation, roads, landscapes and lighting, has been redone for a more immersive feeling.”

= Chaque aspect des 13 pays d’accueil et leurs visuels, comme la végétation, les routes, les paysages et l’éclairage, ont été refaits pour un sentiment plus immersif.

– Alain Jarniou, game director, WRC 7

Quotes via develop-online.net/interview/ How Kylotonn are embracing change with WRC 7 (EN)
Traduction FR effectuée par le Team DESIGNMOTEUR Gaming Select Starter.


On passe la 2nde voire la 3ème et même la 4ème vitesse

Pour ce qui est de l’aspect visuel du jeu, on voit de nettes améliorations par rapport au précédant WRC6. Le jeu a gagné en fluidité visuellement parlant avec une excellente impression de vitesse. Les décors sont plus travaillés avec des couleurs plus vives, plus de détails aux bords des routes. Comme par exemple on peut voir les éoliennes dans la vidéo ci-dessous.

WRC 7 Hyundai Motorsport Gameplay via Starsystemf


WRC 7 Xbox One – Spéciale Complète – Hyundai Motorsport – Gameplay via Starsystemf

Des éléments de décors ne restent pas raides comme un piquet mais « interagissent » quand on leur rentre dedans (Cela concerne que pour les mauvais pilotes ça… lol).

Que des points positifs côté technique et encore je ne parle pas de la lumière, enfin si parlons-en, car je trouve que le fait de proposer des spéciales à différentes heures de la journée donne une expérience différente selon le moment de la journée choisi avec une lumière qui varie beaucoup (jusqu’à l’obscurité de la nuit) et des effets de rayons de soleil assez classes je trouve.

En optimisant le KT Engine, les développeurs sont parvenus à atteindre un rendu vraiment agréable. Le jeu WRC 7 affiche ici des effets de lumière de toute beauté et l’effet de projection de particules (eau, neige ou poussière) semble très réaliste.

Une très nette amélioration sur ce point par rapport à l’année même si on peut l’admettre, le moteur graphique maison n’arrive pas encore à des résultats aussi bon qu’un DiRT par exemple… Mais très sincèrement, je le trouve suffisant et réussi !

WRC 7 Onboard

A toute vitesse

Je vous disais plus haut aussi que c’est aussi la conduite qui m’a de suite interpelé.

En fait, dans un jeu de rallye (et dans le rallye IRL), ce que j’appris dans ce sport auto, c’est que c’est une conduite agressive, nerveuse, où on prend des virages serrés, on tire le frein à main pour faire chasser l’arrière du bolide et couper encore plus des trajectoires.

C’est ça que j’adore dans le rallye ce côté spectaculaire dans des routes sinueuses qui fait de ce sport auto un de mes favoris.

En commençant ma carrière, c’est ce que j’ai retrouvé! Je conduis des voitures répondant parfaitement à des coups de volant rapides, chassant rapidement du derrière, qui réagit différemment selon le type de routes (qui glisse plus sur la neige ou la terre et moins sur le bitume). Un vrai régal !

En plus, vous le verrez quand vous conduirez les voitures de catégories plus puissantes, le comportement du véhicule change encore avec des voitures performantes qui semblent légères pourtant malgré un poids plus important mais très rapidement, on se rend compte que la moindre erreur peut vous le faire couter très cher.

En parlant d’erreurs que l’on peut faire, je trouve que certaines spéciales cette année sont plus difficiles et surtout plus longues que les années précédentes à certains moments. Ce qui fait qu’on a d’excellentes spéciales qui défient votre endurance et votre capacité à rester concentré plus longtemps et je trouve ça top !

Et remarquons la route qui présente ses aspérité avec des bosses ici et là, voire pire des trous, des trucs qui font qu’il faut être encore plus vigilant ! On a un degré de réalisme sur les recherches de composition de routes qui augmente encore cette année pour des sensations décuplés au volant !

L’impression de vitesse est excellente, cela est peut-être du aussi au fait que la réglementation moteur In Real Life pour la saison 2017 du WRC a été revu pur augmenter en chevaux de puissance à 380 ch.

Dans plein de lieux

On retrouve l’ensemble des circuits officiels de la saison 2017 pour une multitude de destination, avec chacun leurs trois spéciales et leur epic-stage (de 15 mins ! ) répartis in the World : Monte Carlo, Suède, Mexique, Corse, Argentine, Portugal, Sardaigne, Pologne, Finlande, Allemagne, Catalogne, Grande-Bretagne, Australie. (C’est le jeu WRC 7)

WRC 7 replay gameplay via Starsystemf


WRC 7 Xbox One – night / snow / sunlight / road / dust / compilation replay +gameplay via Starsystemf

Les paysages traversés sont nombreux et proposent différents types de conduites allant du gravier au sable en passant par la neige, de jour ou de nuit. Licence officielle oblige, on retrouve également l’ensemble des voitures et pilotes de la saison.

On peut ainsi choisir parmi les voitures de grands constructeurs tels que Hyundai, Toyota, Citroën ou Ford, toutes recrées fidèlement pour une expérience de conduite réaliste. Ce sont au total 55 équipages officiels qui sont proposés, parmi lesquels une large sélection de pilotes WRC 2 et WRC Junior.

L’essentiel du jeu de rallye est dans la boite

Pour ce qui est du contenu, on retrouve en fait l’essence même d’un jeu de rallye (le jeu de mots était facile j’avoue… 😉 ) avec un mode carrière sans scénario mais tout simplement la recherche de victoires et de monter de catégorie de bolides car vous commencez comme jeune conducteur. C’est ce mode carrière qui sera le gros morceau de ce titre.

On a bien sûr la possibilité de faire des spéciales pour s’entrainer, des défis en ligne qui sont changés régulièrement pour vous mesurer au monde entier.

Pour le mode multijoueur, sur la même console, on a cette année une petite nouveauté avec le mode ‘hot seat’ qui propose à plusieurs participants de s’alterner à la manette pour déterminer le meilleur conducteur. On a encore bien sûr l’écran splitté pour s’affronter en face à face.

Pour le mode multijoueur en ligne, il est bien présent et vous permet toujours de participer à des spéciales, à des rallyes entiers, ou de créer vos propres épreuves.

Autre petite nouveauté: vous avez une spéciale d’entrainement qui peut déterminer votre façon de conduire et vous proposez le niveau de difficulté et de réalisme à choisir pour vous amuser.

Pour les spéciales, on retrouve des spéciales variées et prenantes reprenant les environnements des différentes compétitions de part le monde, on a les voitures de cette année, celle de l’année dernière et des voitures bonus qui sont des modèles de l’année ainsi quelques voitures de rallye bien choisies comme la Porsche 911 GT3 RS qui est disponible …en DLC.

WRC 7 – Porsche 911 GT3 RS RGT – Official Gameplay


Are you ready for WRC 7? This exclusive Gameplay video shows the Porsche 911 GT3 RS RGT, the car of Romain Dumas, tackling the tarmac in the Rally de España!

Debriefing #WRC7

Kylotonn avec WRC 7 a amélioré la formule cette année.

On a droit à un jeu plus beau même si on est encore loin d’un visuel de DiRT ou FORZA HORIZON 3, la conduite est plus réaliste avec des voitures qu’on prend du plaisir à conduire sur ces tracés bien conçus et proposant du challenge ! Les modes de jeu n’ont pas beaucoup évolué depuis WRC6 mais on a quand même l’essentiel de ce qu’on doit trouver dans un jeu de rallye.

J’ai beaucoup apprécié de jouer à ce nouvel opus ! Même s’il n’est pas encore parfait, WRC 7 est un COUP DE COEUR que je veux soutenir vu les progrès remarqués et même s’il y a encore des pistes à creuser pour l’améliorer (visuellement notamment) j’espère que l’année prochaine il sera encore meilleur et qu’il y aura plus de nouveautés niveau contenu !

WRC 7 monte sur le podium ! Moi j’y retourne pour continuer mon mode carrière… Bonne route !

Le jeu WRC 7

DEVELOPPEURS : KYLOTONN

EDITEURS/DISTRIBUTEURS : BIGBEN INTERACTIVE

Testé en version dématérialisée sur XBOX ONE fournie par l’éditeur. Le jeu existe également sur PS4 et sur PC ainsi qu’en version disque.



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