Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR-SelectStarter » Pit lane – Gaming News » Project Scorpio ForzaTech 4K 60fps : Debriefing

Project Scorpio ForzaTech 4K 60fps : Debriefing


C’est une première dans la manière de faire pour présenter un nouvelle console. En même temps Project Scorpio est davantage q’une nouvelle consolle c’est un nouveau paradigme. 8 mois avant la sortie annoncée, Microsoft a pris le devant sur les éventuels leaks et a invité le Team Digital Foundry filiale Tech de Eurogamer …à découvrir en exclusivité la nouvelle architecture de cette console Xbox suralimenté, dénommé Project Scorpio annoncé à l’E3 2017.

Spécifications moteur du Project Scorpio



Voici les caractéristiques de cette console surpuissante :

Project Scorpio : AMD Jaguar CPU, Polaris GPU, 12GB memory

La Xbox Scorpio est donc motorisé autour d’un SoC (System on Chip) x86 by AMD dénommé Scorpio Engine.

Processeur 8 coeurs candencé à 2,3 GHz, carte graphique avec 40 unités de calcul personnalisées à 1172MHz, 6 téraflops de performance, 12 GB de RAM GDDR5 avec 326GB/s de bande passante ; un disque dur 1TB plus rapide et un lecteur Blu-Ray UHD.

Non ce ne sont pas chiffre pour faire juste genre … mais lisez la suite 😉



Cette annonce était principalement prévue pour les développeurs et les studios de jeux vidéo.

En comparaison avec la Xbox One initiale, le processeur principal est 30% plus rapide, la carte graphique est 4,6 fois plus puissante.

Cette console Xbox Supercharged a une immense quantité de RAM comparée aux autres consoles du marché.

La RAM est la mémoire très rapide de la console, permettant de faire tourner les applications.

4Go sont réservés au système de la console, ce qui laisse 8Go pour les jeux. C’est beaucoup.


Xbox Scorpio 2017 - teaser

Xbox Scorpio 2017 – teaser


Spécifications moteur de jeu du Project Scorpio

Tout ça permet d’avoir des jeux (encore et jours) beaucoup plus rapides, plus beaux, et/ou un affichage plus fluide.

Le projet de Microsoft était que tous les jeux actuels tournant à 900p ou en Full HD 1080p …puissent tourner nativement en 4K (!) et à 60 images par secondes.

Selon les premiers retours de Digital Foundry, c’est chose faite.

Le Team a vu à une démonstration d’une démo technique du jeu Forza Motorsport (6 ou 7 !?)


screen via Digital Foundry - Forza Tech 4K 60fps - 2017

screen via Digital Foundry – Forza Tech 4K 60fps – 2017


Comme vous pourrez le voir sur le screenshot ci-dessous, le jeu tourne en 4K, à 60fps, en n’utilisant que 60 à 70% de la puissance de la console. (!)

De plus, ce n’est qu’un portage du moteur ForzaTech de Forza Motorsport 6, initialement prévu pour la Xbox One. Il y a donc de la marge, ce qui permet d’être très optimiste pour l’avenir.

Microsoft s’apprête donc à présenter (vraisemblablement à l’E3 en Juin 2017 ou avant !?), une nouvelle console qui dépasse (sur le papier) en tout point la Xbox One tout en gardant la même architecture Hardware & Software (AMD & devices Pad X1).

GG Microsoft & AMD

Précisions via Xbox Gen

« Digital Foundry annonce avoir vu de ses yeux une démo de Forza Motorsport tournant sur la Scorpio en 4K natif et 60 FPS. Évidemment, ils ne disent pas s’il s’agit du dernier Forza, ou du prochain opus par contre… En tout cas Microsoft a bien compris qu’il fallait un vrai plus sur cette nouvelle console, et pas juste vendre le terme 4K comme un simple mot à la mode. »

« Pour moi, la 4K signifie un certain nombre de choses spécifiques. C’est bien plus que simplement afficher 8 millions de pixels à l’écran quand on joue aux jeux. Il s’agit de délivrer ces pixels avec des assets 4K afin qu’ils aient l’air magnifiques. Il s’agit aussi de délivrer ces pixels en HDR avec une large palette de couleurs (wide gamut), et de délivrer ces pixels sans perte de frame rate comparé à la version 1080p du même jeu.

C’est très important pour nous. La spatialisation audio ajoute également quelque chose pour créer une expérience immersive. Ce n’est pas seulement ce que vous voyez, mais aussi ce que vous entendez. »
– Kevin Gammill, Group Program Director of the Xbox Core platform

« Pour avancer sur le projet, Microsoft a ainsi créé un outil appelé PIX (mis pour Performance Inspector for Xbox) afin d’analyser le comportement du GPU (processeur graphique). Le but était que les jeux tournant en 900p puissent demain tourner en 4K au même frame rate au moins. C’est à partir de ça que le moteur de la Scorpio a été pensé. Ce n’est pas aussi simple que d’appeler AMD et de leur prendre telle et telle partie de leur savoir-faire, c’est beaucoup de spécificités pour coller au besoin exact et au but recherché par la machine. »

« D’après Digital Foundry, le GPU dispose donc de 40 computes à 1172MHz, soit seulement 94MHz du maximum de boost d’une Radeon RX 480. Andrew Goossen indique qu’ils ont doublé le nombre de moteurs shader, augmenté le fill-rate de 2,7x et quadruplé le cache L2 du processeur graphique. Tout ça parlera certainement aux adeptes de la technique pour atteindre la 4K tant attendue. »

Extrait du dossier FR http://www.xboxygen.com/News/24678-Xbox-Scorpio-les-specs-devoilees-en-detail-it-s-a-monster via xboxygen.com


Source et images :
Microsoft, Digital Foundry, Eurogamer

Project Scorpio engine & strategy reveal:

http://www.eurogamer.net/articles/digitalfoundry-2017-scorpio-is-console-hardware-pushed-to-a-new-level

http://www.eurogamer.net/articles/2017-04-06-why-microsoft-is-making-project-scorpio

http://www.eurogamer.net/articles/digitalfoundry-2017-project-scorpio-back-compat-five-ways-your-existing-games-will-be-better

http://www.eurogamer.net/articles/digitalfoundry-2017-project-scorpio-tech-revealed


Project Scorpio Live reaval & Dossier résumé FR w/ quotes EN

Présentation live du moteur du Project Scorpio avec Forza Motorsport 7 on the #E32017 grid-start!




DM ad Pixel

Comments are closed.



TimeDM ad Pixel