Partager la publication "TEST de F1 2016 : le plein du réservoir de nouveautés …moteur de challenge carrière de pilote"
Depuis de très nombreuses années, il y a FIFA qui rythme mes saisons vidéo-ludiques, depuis deux ans NBA 2K et depuis plusieurs années. En sport mécanique, il y a F1 de CODEMASTERS. Quand j’étais plus jeune (et quand c’était sur une chaine en clair…), je passais tous les dimanches devant ma TV à regarder ces fous du volant tourner pendant des heures sur ces circuits. Et avec l’arrivée de la licence chez les pros du jeu de courses, j’attends avec impatience chaque année la nouvelle version ! Cette année il y a de gros changements dans F1 2016.
F1 2016 – Launch Trailer
Create Your Own Legend in F1 2016
F1 2016 Intro
F1 2016 Intro Xbox One – video via Starsystemf
Il y a beaucoup de nouveautés dans ce nouveau F1 2016 mais le plus gros morceau ou bloc (moteur) du jeu est le mode Carrière.
Une refonte du mode carrière alléchante !
Vous allez créer votre personnage pour essayer d’être une légende du volant sur dix ans maximum au volant d’une voiture de l’écurie de votre choix. Vous n’allez pas commencer par le plus bas de l’échelle avec des écuries plus faibles… Mais attention, vous allez subir des comparaisons rapidement avec votre coéquipier il faudra être concentré, performant et surtout plus performant que ce dernier car à chaque course, vous allez avoir droit à un face-à-face qui faudra gagner pour avoir de l’estime dans votre équipe.
Ensuite, la partie Recherche et Développement a subi aussi de gros changements avec un système de crédits pour pouvoir faire évoluer votre bolide.
Pour gagner ces crédits, il va falloir d’abord dans les courses réaliser des objectifs comme user un minimum le train de pneus sur trois tours en réalisant un temps minimum, passer par des portes pour un tour de reconnaissance parfait ou encore d’autres objectifs comme terminer un tour parfait par exemple.
Quand vous obtenez assez de crédits ressources, vous pourrez lancer la recherche d’un des nombreux points d’améliorations possibles. Quand ce sera prêt, votre ingénieur mécanique viendra vous l’annoncer en personne. Bien sûr, une fois, ces installations mises en place, vous allez gagner en performance et être encore plus compétitif sur les circuits!
Vous avez également votre agent qui vient vous voir régulièrement pour vous suivre et vous fixer des objectifs.
Au final, un mode carrière très intéressant et prenant.
F1 2016 – Career Trailer
Start your career and create your own legend from 19th August.
Pour une immersion encore plus poussée, on découvre dans le mode carrière mais aussi disponible dans les autres modes de jeu, pas mal de nouveautés.
Tout d’abord, lors des essais et qualifications, vous avez un mode de transmission en direct des performances de vos adversaires façon TV et c’est plutôt pas mal pour les gros fanatiques qui veulent faire comme les grands et en temps réel ! 😀
F1 2016 Gameplay Circuit Bahrein
F1 2016 Intro Xbox One – Course Carrière – Circuit Bahrein – Gameplay video via Starsystemf
Ensuite, sur le circuit, on peut remarquer :
- L’arrivée de la safety car
- Le tour de formation avant la course! Il est enfin là. Si vous êtes pressé de commencer votre course, c’est désactivable… Mais bravo pour l’avoir intégré !
- Le démarrage manuel. Alors là, c’est ma nouveauté préférée dans le gameplay !!! Sur la grille de départ, pour réaliser un départ top canon, il faut maintenir l’embrayage (Sur Xbox, bouton A) et l’accélérateur (bouton RT). Dès que les voyants rouges s’éteignent, vous relâchez l’embrayage et c’est parti! Sauf que si vous démarrez avant, pénalité de faux départ et vous devez passer dans les stands pour la pénalité. Excellent !!!
- Les pénalités encore plus présentes qu’avant avec donc les passages au stand notamment.
Visuellement, on trouve également des changements avec des effets de lumières sublimes car on peut participer aux courses à des différentes périodes de la journée dont lever ou coucher du soleil… Imaginez les reflets du soleil donc! 😉 Top! Et selon les circuits de nuit bien sûr.
Bien sûr, toutes les écuries sont là avec forcément les pilotes modélisés, les belles voitures du courses magnifiques sublimées par le jeu et les circuits extrêmement fidèles qui donnent un côté réalisé impressionnant! On a également les nouveaux circuits dont l’hallucinant de Bakou !
F1 2016 – Daniel Ricciardo Baku Flying Lap
Watch Daniel Ricciardo race around the brand new Baku Circuit in F1 2016, out August 19th 2016
Un contenu énorme pour des heures de conduite sur circuit !
On ne pourra reprocher à CODEMASTERS d’avoir mis tous ces modes de jeu vu comme il y a de quoi faire ici !
Le mode Carrière est génial, vous partez pour dix saisons de plaisir. Si l’envie (ou le courage) vous prend de pousser les limites de la simulation, essayez le mode Carrière PRO où toutes les aides au pilotage sont désactivées, les règles sont poussées au maximum et bien sûr les distances sont celles du championnat réel… Bon courage car le challenge est déjà pas mal alors en Pro, il faut être balèze! 😉 …ou pilote de F1 maybe… !?
F1 2015 – Sergio Perez Mexico Hot Lap
Watch Force India driver Sergio Perez take to F1™ 2015 for a sneak preview of the AUTÓDROMO HERMANOS RODRÍGUEZ in Mexico.
On a bien sûr le mode Championnat où vous incarnez un des pilotes officiels du championnant du Monde avec trois formules :
- Week ends abrégés
- Week ends complets
- Durée des week ends personnalisées
Le mode Course Rapide est là pour vous proposer de réaliser une course ou un championnat entièrement personnalisable.
Le multijoueur renferme la possibilité de créer des championnats entre amis, de faire des courses en ligne selon trois types de courses:
- Débutant (courses en 3 tours / pas de contact possible)
- Sprint (courses en 5 tours / collisions possibles avec pénalité sans dégat)
- Endurance (courses avec 25% de distance réelle / météo dynamique / collisions).
Il y a de quoi faire en ligne pour passer de nombreuses heures au volant d’une Formule 1 avec des serveurs de qualité pour des parties sans accro! Enfin sans accro, pour les collisions, il y en a encore certains qui n’ont pas compris que la F1 ce n’était pas du stock car… ça C’est un autre sujet… 😉
F1 2016 Gameplay Circuit Bahrein Replay
F1 2016 Intro Xbox One – Course Carrière – Circuit Bahrein – Replay video via Starsystemf
Le contre-la-montre ou la passion du meilleur chrono…
Le mode contre-la-montre est mon mode préféré! Il me donne envie de retourner sur le jeu une fois de temps en temps essayer de battre mon record personnel et de pousser mes limites… On peut bien sûr faire plein de réglages sur la monoplace mais aussi récupérer les réglages des autres pilotes pour les tester et les adopter en les sauvegardant facilement ! D’ailleurs ces réglages sont utilisables en ligne : top !
Autre nouveauté et pas des moindres, …si les serveurs de partage de temps en ligne fonctionnent bien (c’est pas toujours le cas), …on a une comparaison directe avec le classement mondial des temps du circuit et on vous dit votre place au classement en direct ! C’est top et on vous donne le temps d’un rival direct et on vous propose les réglages de sa F1 pour les tester ! Vraiment génial.
On peut faire des tours de circuits à différentes heures de la journée, de beau temps ou sous la pluie pour plus de difficulté, on a droit à des vidéos explicatives des circuits pour visualiser leurs subtilités.
Autre nouveauté, on peut changer facilement de circuit et de véhicule grâce à une sélection de ces derniers sur le circuit sur lequel vous tournez sans passer par la case menu et en plus le changement se fait assez rapidement.
Du tout bon !
Techniquement au top de sa puissance moteur
F1 2015 m’avait impressionné visuellement mais là on passe un cran au-dessus !
F1 2016 est sublime avec une sensation de vitesse géniale, des effets de lumières très réalistes, des magnifiques textures sur les véhicules et les circuits qui rendent le jeu encore plus photo-réaliste. Il ne reste que la modélisation des personnages de meilleure qualité et on sera au top du top !!!
Les ralentis sont toujours aussi magnifiques à regarder qu’on resterait des heures à se contempler… lol Les diffusions des essais en direct valent coup d’oeil également.
Niveau ambiance sonore, ça reste toujours de haut niveau : les moteurs… Power Unit… vrombissent dans tous les sens sur les haut parleurs pour une immersion totale et c’est très très réaliste !
La jouabilité est excellente avec une prise en mains immédiate. On a droit à des réglages à tout va, des aides au pilotage pour les débutants et bien sûr la désactivation des aides, les dégats des véhicules activables ou pas.
Les sensations de vitesse sont géniales où s’amuse rapidement qu’on soit un pro du volant… ou non ! 🙂
F1 2016 Gameplay Circuit Melbourne
F1 2016 Xbox One – Course Carrière – Circuit Melbourne – Gameplay video via Starsystemf
Debriefing
C’est parti pour une immersion totale avec tout ça ! F1 2016 fait sensation avec ce plein de nouveautés ! Le mode Carrière est parfaitement repensé avec sa section R&D de qualité, les faces-à-faces pilotes, l’intégration de nombreuses nouvelles règles, du tour de formation, du démarrage manuel, de la safety car et j’en passe. Il a un contenu gigantesque online et en local. Techniquement, il est encore meilleur que le précédent et l’immersion dans le monde est extrêmement poussé pour un plaisir de jeu de simulation poussée au maximum.
F1 2016 garde la pôle position des jeux de F1 et promet une saison ingame de fou!
Un gros gros gros COUP DE COEUR encore une fois pour cette licence!
Le jeu F1 2016
DEVELOPPEURS/EDITEURS : CODEMASTERS
DISTRIBUTEURS : KOCH MEDIA
Testé sur Xbox One en version disque, existe également sur PS4 et PC.
Starsystemf
Découvrez aussi mon blog sur le Jeu Video et tous mes tests là : Le blog Jeu Vidéo de Starsystemf : Le plaisir de jouer avant tout ! Pas de jeu noté ici mais juste mon ressenti sur le début (ou plus si j’accroche) des jeux auxquels je joue ou que je teste tout simplement…
Partager la publication "TEST de F1 2016 : le plein du réservoir de nouveautés …moteur de challenge carrière de pilote"