Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR-SelectStarter » Crash Test – Gaming Test » Test de TrackMania Turbo sur Xbox One : du fun, du délire et de la compétition

Test de TrackMania Turbo sur Xbox One : du fun, du délire et de la compétition


Quand je pense que j’ai connu le premier TrackMania qui était sorti sur PC… C’était il y a déjà treize ans quasiment… Aie le coup de vieux ! Mais TrackMania, c’est le jeu fun à l’extrême. Une conduite avec une prise en mains immédiate voir même simpliste puisque sur ces versions on pouvait jouer juste avec les quatre touches directionnelles du clavier et le principe est simple: battre le record de toutes les pistes ! Et se dépasser à essayer de grappiller quelques millièmes de seconde pour se la péter encore plus face à ses copains… Puis ce sont de sacrés exploits car les pistes sont complètement folles et ça va super vite !

Trackmania Turbo – Trailer de Lancement


Repoussez vos limites ! Défiez vos amis et le monde entier dans les environnements cultes de l’univers Trackmania. Découvrez plus de 200 circuits !.

J’ai connu entre autres, le jeu TrackMania d’origine, TM Sunrise, Nations, Nations Forever, j’ai fait l’impasse sur TM2 mais voici TrackMania TURBO qui est de retour sur PC et qui débarque sur PS4 et XBOX ONE également. C’est la version ONE qui est testée ici.

Alors toujours aussi déjanté ?

Une compétition internationale en direct live !

TM a connu sur PC un énorme succès grâce à son entrée dans l’eSport et surtout avec l’apparition de TM Nations qui permettait à tous les joueurs de se comparer mondialement avec des pistes réalisées spécialement pour les coupes du Monde organisées.

Ici, le concept de compétition a été repris mais intégré encore plus dans le jeu. Chaque temps que vous réalisez dans le mode solo est immédiatement comparé avec les joueurs du monde entier, avec vos amis, avec les joueurs de votre pays mais là où on va encore plus loin pour nous français, c’est qu’on peut avoir une comparaison de vos temps avec les joueurs de votre région et même de votre département ! Et y a un découpage supplémentaire intéressant qui pousse encore plus à battre son score quand on voit tous ces classements car on se dit que c’est peut être notre voisin qu’on connait qu’on va battre ! LOL

Le team a mis en place un site pratique dédié pour voir nos classements et nos tracks !

Le classement se fait aussi au niveau de vos performances totale du jeu également car dans TM, pour chaque piste, vous devez battre des scores fixés pour décrocher des médailles, de bronze et d’or. Ces médailles vous placent une barre assez haute au niveau performance mais vous permettra par la suite de débloquer des courses de plus haut niveau ! Et il y a même l’apparition d’une nouvelle médaille : celle du Trackmaster pour les performances de fou !

Enfin nouvelle…, les pilotes sur TM la connaissent déjà depuis des années : les Médailles des « chronos Nadeo ». La classe ! Maintenant le nom donne le ton : Trackmaster ! – Ewen, TrackMaster & TM BuildMaster & Webmaster since 2002 :p … Web designer & Team Principal DESIGNMOTEUR since 2012 coéquipier de Frédéric @Starsystemf TrackMaster & TM BuildMaster since 2002 & Gamer & Tester & WeBlogger since longtime

Trackmania Turbo – 4 environnements, 4 styles de conduite différents


Trackmania Turbo sera disponible sur PlayStation 4, XBOX One et PC.

Du contenu et du challenge

TM TURBO, c’est tout d’abord un mode solo extrêmement complet avec pas moins de 200 pistes répartis dans quatre environnements différents :

  • Canyon Grand Drift from USA
  • Vallée Down and Dirty avec des montagnes et des grandes plaines
  • Lagoon avec ses cocotiers et ses plages de Far Cry au graphisme ensoleillé et surtout ses rollercoasters !
  • International Stadium qui rappellera de merveilleux souvenirs aux joueurs de TM NATIONS puisque cela reprend le design des pistes utilisés pour les coupes du Monde TM.

Pour avancer dans le mode solo, vous allez effectuer des temps sur une dizaine de pistes d’un environnement pour débloquer les pistes de l’environnement suivant et ainsi de suite et ceux pendant les 80 premières pistes, il suffit d’avoir la médaille de bronze et ça passe mais après ça, cela se corse car pour débloquer les pistes des championnats suivants, il faudra débloquer toutes les médailles d’argent et d’or et là, c’est du challenge car les pistes sont exigeantes. Mais le système de temps à battre et ces courses de plus en plus difficiles apportent du piment et donne encore plus envie de se dépasser pour battre ses records personnels.

Ces différents environnements en plus d’apporter de la diversité aux décors apportent aussi des conduites différentes car les véhicules proposés font penser à :

  • des stockcars dans Canyon
  • des buggys dans Vallée
  • des buggys plus légers dans Laggon
  • des monoplaces type Formule 1 futuriste dans Stadium.

Les sensations de conduite sont différentes selon les véhicules et les comportements à avoir sont vraiment différents selon les pistes que vous parcourez ou le revêtement de ces dernières d’ailleurs…

En plus du mode solo, vous avez du multijoueur local avec des modes sympathiques et variés dont Double Driver qui est un mode original où deux joueurs font équipe et doivent aller dans la même direction et accélérer ou freiner en même temps s’ils ne veulent pas sortir de la piste… C’est chouette mais attention aux disputes entre amoureux 😉

Sinon les modes plus classiques vous feront passer de bonnes soirées entre amis comme le mode écran splitté jusqu’à quatre joueurs en même temps ou le mode où jusqu’à 16 joueurs, chacun s’alterne pour essayer de battre le record en cours. C’est très fun par contre, forcément les joueurs qui ont l’habitude du jeu seront avantagés.

Le multijoueur en ligne reste traditionnel par rapport à ce qu’il se faisait jusqu’à présent dans la série: des sessions où tous les participants en même temps, essayent de battre le record de la piste en un temps défini. Simple mais efficace ! On trouve facilement des serveurs et c’est très stable.

Si vous avez l’âme d’un compétiteur et que vous aimez vous confronter à vos amis, dans le menu du jeu, vous avez le centre des records qui vous indique facilement les temps qui sont à votre avantage ou celles de vos adversaires qui vous donnent une idée précise des pistes qu’il faut absolument améliorer pour redorer votre honneur ! 😉

Vous n’avez pas assez de pistes ? Créez-en ou téléchargez-en !

A la manière d’un LITTLE BIG PLANET sur PlayStation, mais c’est le concept du jeu TM depuis 2002, vous avez la possibilité de créer des pistes pour vous ou le monde entier avec un mode Trackbuilder d’une simplicité déconcertante et qui vous permettra de créer les pistes de vos rêves rapidement. Si vous n’avez pas l’âme créative, parcourez les innombrables pistes qui sont créés par la forte communauté de TM !

Et vous en voulez encore ??? Demandez une piste aléatoire créée par l’ordinateur et lancez vous dessous ! C’est vachement fun mais le temps de création est un peu long… Si vous êtes patients car c’est pas non plus des heures qu’on attend, ça vous le coup et ça permet d’avoir des pistes originales à l’infini !!!

Trackmania Turbo – Trailer Multijoueur


Mesurez-vous à vos amis et au monde entier grâce aux modes multijoueur de Trackmania Turbo !

Mode Double Driver : 2 pilotes, un seul véhicule.
Ecran scindé jusqu’à 4 joueurs.
Monoscreen : Restez à l’écran pour gagner.
Stunt : Faites des figures pour gagner du boost !
Bonus : Obtenez des bonus pour prendre l’avantage sur vos concurrents.
Mode en ligne : Défiez jusqu’à 100 joueurs du monde entier sur une même course !

Une technique impeccable

Techniquement, je n’ai pas grand chose à dire de négatif ! C’est beau, super fluide, avec des impressions de vitesse parfaite, c’est super super rapide avec des grands sauts, des loopings, des vitesses de pointe de malade ! Bref, une ambiance arcade coloré et flashy avec des environnements variés qui donnent pas de répétitivité. On trouve plein de messages sur les décors de différentes langues avec des messages assez marrants… Soyez vigilants, vous verrez !

Franchement je salue ce choix de réalisation et direction artistique, le fait d’avoir mixé les différents langages du monde et mettre à l’honneur aussi bien le décompte 3 ! 2 ! 1 ! Go !!! Ou les écrits sur les panneaux, c’est à la fois fun, osé, inédit ! J’adore ! De même, c’est le premier jeu de course qui arrive à innover autant depuis des années… sur le « lieu » de départ ! Là dans TM T des fois on commence la course en haut d’un hélicoptère !– Ewen @Designmoteur, coéquipier de Frédéric @Starsystemf le Gaming Racing Testeur, pour ne pas juste dire +1 et pour discuter du jeu aussi !

Alors cette ambiance arcade me fait penser à une grande époque des jeux d’arcade de courses comme mon chouchou DAYTONA USA ! Le pied ! Et ce n’est pas que ça qui me fait penser à ces jeux… L’autre point qui me fait penser aux jeux de courses arcade, c’est l’ambiance sonore ! Des moteurs qui vombrissent comme des fous, des musiques certes pas inoubliables mais qui font leur job de musique de fond boom-boom et surtout des voix off régulièrement qui commentent vos actions et ces voix ça me rappelle toujours mon bon vieux DAYTONA USA

Moi les effets et sensations de vitesse et le compteur à +500 km/h me font penser à SW Racer !!! – Ewen, Team Principal DESIGNMOTEUR, qui passe par là 😀

Le seul reproche que j’aurais à faire, c’est peut être des temps de chargement un tout petit peu long chaque fois que vous changez des pistes. Ce n’est pas catastrophique, loin de là mais un peu trop long pour un jeu avec un rythme efreiné ! Efreiné.. euh effréné… osef car dans ce jeu on freine quasiment pas… sinon c’est chaud pour faire les temps Nadeo 😉

Jouabilité facile d’accès et exigeante

Avec TM TURBO, on a toujours cette jouabilité qui fait que quelque soit le joueur que l’on est, on va s’éclater immédiatement. Les voitures réagissent parfaitement, elles se conduisent facilement avec un comportement très arcade du véhicule surtout qu’on a l’impression qu’elles sont super légères.

Une prise en mains immédiate arcade car pas réaliste mais forcément fun qui n’empêche pas d’avoir une jouabilité aussi qui est technique et exigeante. Car à force de monter en difficulté pour obtenir les médailles et pour débloquer les pistes de plus haut niveau, on se rend compte qu’il faut être très bon techniquement pour faire les meilleurs drifts, prendre les virages parfaits, avoir les meilleurs accélérations pour obtenir le temps au top ! Une jouabilité qui est adaptée à tous les joueurs que ce soit les joueurs occasionnels comme les pros de la manette qui veulent se frotter aux meilleurs du monde entier !

Trackmania Turbo – Conduite Créative


François Alaux, directeur créatif, décrit sa conception du style et de la jouabilité de Trackmania Turbo. Accrochez-vous !

Débriefing

TrackMania TURBO est une franche réussite ! On a un jeu fun à jouer, beau visuellement, avec un gameplay plus technique si on veut atteindre les championnats de fin du mode carrière.

Du fun, des circuits de fous et de la compet’ !

Le fait de créer des pistes permet de prolonger considérablement la durée de vie si le contenu de base ne vous suffisait pas… Mais avec les 200 pistes du mode solo, les modes multi, les modes en ligne, on a de quoi jouer des heures déjà seul ou entre amis ! Et puis TrackMania TURBO, c’est le type de jeu que j’adore car je me dit à chaque fois : « Tiens si j’essayais de battre un temps ou deux ou de décrocher de nouvelles médailles… » puis j’enchaine les pistes sans voir le temps défiler ce qui prouve la force d’un jeu fun et super accrocheur ! Une rejouabilité parfaite !

Un COUP DE COEUR terrible pour ce jeu fun seul ou à plusieurs qui vous procurera de longues heures de jeu !

Le jeu TrackMania Turbo

DEVELOPPEURS : Nadeo
EDITEURS/DISTRIBUTEURS : Ubisoft
Testé à partir d’une version dématérialisée et disque du commerce. Existe aussi sur PS4 et PC


Starsystemf
Découvrez aussi mon blog sur le Jeu Video et tous mes tests là : Le blog Jeu Vidéo de Starsystemf : Le plaisir de jouer avant tout ! Pas de jeu noté ici mais juste mon ressenti sur le début (ou plus si j’accroche) des jeux auxquels je joue ou que je teste tout simplement…


Et toi ? Si tu veux jouer, participer à partager ta passion et tes temps pour le fun ou « pour le sport » !? Sur Twitter mentionne @selectstarter ou commente pour raconter tes session de jeu sur TM T ! Publie des chronos et fais connaitre tes création de circuits ! 😀



Comments are closed.