Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR-SelectStarter » Crash Test – Gaming Test » TEST de DiRT Rally : le restart du jeu de rallye entre exigence et excellence du pilotage

TEST de DiRT Rally : le restart du jeu de rallye entre exigence et excellence du pilotage


Alors que la version consoles arrive dans un mois en avril 2016, DiRT RALLY est sorti en version finale après une longue phase d’early access en 2015. DiRT RALLY est sorti grâce à un gros soutien d’un projet Kickstarter qui voulait retrouver l’esprit des premiers jeu Colin McRae, la série de jeux vidéo de course de rallye éditée par Codemasters sorti dans les années fin 1990 et 2000. Je peux comprendre ce soutien car la licence DiRT était parti dans tous les sens avec les derniers titres sortis tel que DiRT 3 avec des épreuves de Rallycross et de Gymkhana. Même s’ils étaient sympas, on est loin de la simulation des jeux Colin McRae, qui a fait la renommée du studio Codemasters dans le milieu des jeux auto. Pari réussi pour ce reboot ou restart du jeu de rallye ? MAJ 04/04/2016 : Ajout du test sur Xbox One, ci-après le test sur PC publié en mars 2016.

DiRT Rally – The Road Ahead – PC Launch Trailer


We’re very happy to announce that the full version of DiRT Rally has launched on Steam…. and will be skidding onto PlayStation 4, Xbox One and Windows PC (DVD) on April 5th 2016!

Des sensations de conduite très réalistes !

La première chose qui m’a frappé, c’est le réalisme de la conduite dans DiRT RALLY. Cela se ressent au niveau du comportement des voitures, avec des bolides qu’on manipule parfaitement. Enfin des vrais sensations de tirage de frein à main 😉 mais aussi au niveau des différences de poids qui fait la différence dans la conduite pour chaque véhicule !

Avec plus d’une trentaine de voitures de plusieurs catégories et chaque véhicule a vraiment un comportement différent (la Lancia Stratos ne se conduit pas pareil qu’une Peugeot 306…) Les spéciales proposées aussi montrent comme le réalisme est au maximum car elles sont techniques, réalistes, avec des pistes assez étroites avec des obstacles traitres quelques fois sur le côté de la piste et qui ne laisse pas la place à beaucoup d’erreurs…

DiRT Rally – the Community trailer (FR)


During PC Early Access, the DiRT community helped us make the game what it is today. To say thank you, we wanted to give them an opportunity to showcase their favourite experiences of the game. This is their footage. Join our community for the road ahead as DiRT Rally power-slides onto consoles 5th April 2016.

L’excellence d’un jeu Colin McRae

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, DiRT Rally est le « plus » jeu de rallye actuel. Que ce soit au niveau des environnements, des décors donc, des véhicules superbement modélisés, de l’animation parfaite qui donnent envie de regarder les ralentis, tout est fait pour en mettre plein la vue ! On a droit à des effets de lumière de tout beauté, les nuages de poussière bien reproduits par exemple, les différents types de revêtements très bien réalisés et le public au bord de la route est pas mal du tout modélisé !

DiRT Rally – screen forest

DiRT Rally – screen forest

L’impression de vitesse est excellente aussi que ce soit lors d’une des vues intérieures ou extérieures. Du spectaculaire !

DiRT Rally – screen onboard

DiRT Rally – screen onboard

Côté son, ce n’est pas en reste non plus avec un moteur qui pète bien et qui est proche de la réalité, des bruitages qui vous mettent bien dans l’ambiance, un public très présent sur le bord de la route avec leurs cris d’encouragement et qui est très bien spatialisé ! C’est rare pour le souligner… Entre la modélisation et le son, le public est mis à l’honneur dans DiRT Rally. Les musiques, elles, sont classiques dans les menus mais rien de catastrophiques.

L’exigence de la conduite en rallye

En plus d’être le plus beau jeu de rallye du moment, il est aussi le jeu de rallye qui se rapproche le plus de la réalité en termes de sensations de conduite car les véhicules réagissent au doigt et à l’oeil, sont très maniables. Enfin cela dépend des voitures parce que les propulsions, c’est limite de la conduite, c’est du patinage lol. Les voitures réagissent différemment selon leur catégorie ainsi que le type de routes sur lesquels vous réalisez vos courses.

Les tracés choisis sont très bons alliant la vitesse, la dextérité et l’exigence de bonnes trajectoires car à la moindre erreur, c’est une sortie de route ou la prise de plein fouet un obstacle qui vous ralentira voire qui vous ralentira dans votre course. Pour les dégâts, on est très simulation car ils ont vraiment un impact sur votre conduite et votre véhicule. La crevaison peut arriver aussi lors de la course et heureusement Codemasters ne vous propose pas de rembobiner mais de réparer instantanément le pneu… contre une pénalité de 1min30 ! De quoi bien réfléchir au lieu de rouler comme un bourrin… Vous pouvez régler les aides à la conduite pour soit en mettre aucune si vous êtes un pro (chapeau !) ou comme moi en laisser des intermédiaires. Mais les paramètres sont nombreux et les fous furieux des réglages seront aux anges pour trouver des configurations au top !

DiRT Rally – screen road

DiRT Rally – screen road

DiRT Rally – screen turn

DiRT Rally – screen turn

Autre côté intéressant du gameplay, c’est la gestion de son équipe. Avec vos crédits durement gagnés, il faudra recruter une équipe de pro, d’ingénieurs qui vous permettra d’améliorer votre bolide et surtout de gagner de précieuses secondes lors des réparations en plein rallye…

Un contenu un peu juste

Il est beau, il est très orienté simulation et maniable mais y a quoi à se mettre sous la dent ?

Avant tout chose, les menus sont très basiques… Heureusement, on se repère facilement mais il est vrai que ce n’est pas très original.

Niveau pistes, on a :

  • une cinquantaine de spéciales
  • dans 4 environnements : Grèce, Pays de Galles, France/Monaco, Allemagne
  • 2 pistes de course de côte : Pikes Peak en version terre et en version asphalte
  • Des pistes de Rallycross
DiRT Rally - Peugeot 205 Turbo 16 Pikes Peak

DiRT Rally – Peugeot 205 Turbo 16 Pikes Peak

Un quarantaine de bolides qui couvrent 5 décennies de rallye avec des véhicules emblématiques comme la Lancia Stratos, la Peugeot 205 ou la Subaru Impreza. Ces voitures vous les débloquez avec les crédits que vous gagnez lors de vos courses. Bon ça peut paraitre chiche mais au final, on a de quoi s’amuser et de quoi faire pour améliorer les scores sur toutes ces pistes !

ICONIC RALLY CARS : les véhicules disponible dans DiRT Rally, par type Rally, Hillclimb et Rallycross

Pour le mode solo, on a des championnats, des spéciales seules, des courses de Rallycross (ce sont des mini-championnats avec des courses sur pistes avec d’autres concurrents. Codemaster est partenaire de la FIA World Rallycross Championship).

Pour le multi, cela se résume à des comparaisons de temps avec un penchant important pour les communautés car on peut intégrer des groupes qui créent des évents. Aussi CODEMASTERS propose régulièrement des défis (voire même tous les jours) ce qui donne envie de relancer très très souvent le jeu.

Debriefing

Le meilleur jeu de rallye de ces dernières années !

DiRT Rally de Codemasters comble un vide creusé depuis la disparition des excellents jeux Colin McRae développés par le même team. Il est magnifique à tomber avec une jouabilité exemplaire et technique, une simulation poussée de rallye. Bref, on a le meilleur jeu de rallye de ces dernières années loin devant les jeux WRC5 et SEBASTIEN LOEB RALLY EVO même si ces derniers sont très chouettes.

DiRT Rally – New Content Trailer

Iconic McRae liveries. Seven new cars. Vintage full gravel Pikes Peak. All this and more, arriving to DiRT Rally on April 5th 2016. Available for pre-order on PS4 and XBox One now.

Avec ce DiRT Rally, le plaisir de conduite virtuelle est au top malgré une jouabilité qui demande beaucoup de techniques, de réglages (pour les plus mécanos) et d’adresse. Le contenu pourrait être plus complet mais l’arrivée de nouveaux véhicules est déjà prévu en même temps que la sortie des versions consoles pour avril 2016. Je ne serais pas surpris de voir du contenu supplémentaire en termes de spéciales plus tard.

Un gros gros COUP DE COEUR pour ce jeu de rallye fait pour et par des fans de rallyes !


MAJ 04/04/2016

TEST de DiRT RALLY sur XBOX ONE : l’esprit de Colin McRae est dans ce jeu !

Voici enfin, la version consoles qui débarque ce 5 avril sur PS4 et XBOX ONE et en version boite sur PC. Je l’avais testé sur PC, en mars, comem vous avez du lire ci-dessous. Of course sur console, le jeu n’a pas évolué au niveau contenu ou juste quelques détails. Donc je vous rajoute mon ressenti technique sur la version XBOX ONE en conservant ce qui est commun sur les deux versions, illustré par quelques vidéos gameplay de mes sessions de jeu.

La version XBOX ONE est encore plus impressionnante! On a toujours le plus jeu de rallye même sur consoles car le jeu a une animation exemplaire ! Une fluidité exceptionnelle et rarement vue pour un jeu de rallye, on en prend plein les yeux ! Les textures de très bonnes factures également et DiRT RALLY apporte une expérience de rallye sur consoles de salon excellente. Un grand bravo au team Codemasters pour cette qualité visuelle, c’est un pur régal et cette version n’a pas à rougir face à la version PC, loin de là !

Petite mise à jour pour la version consoles testée sur un homme cinema : on a une immersion totale pour le son avec des bruitages très réaliste avec une mention spéciale pour la vue dans le cockpit car les bruitages sont tout bonnement hallucinants !

La version consoles est toute bonnement excellente! Rarement, je n’ai pu voir une version consoles rivaliser autant avec une version PC avec des graphismes de toute beauté une animation fluide et exemplaire pour donner des sensations de vitesse au top niveau! A noter, qu’une version Legend est sortie avec un Bluray très intéressant qui reprend la biographie officielle de Colin McRae, pour combler les fans de rallye qui n’aurait pas vu ce documentaire.

DiRT RALLY sur XBOX ONE en vidéos Gameplay

DiRT Rally Replay – Sweet Lamb Stage Wales Rally GB


DiRT Rally XBOX ONE Replay – Sweet Lamb Stage Wales Rally GB – video by Starsystemf

DiRT Rally Gameplay – Ford Escort – Stage Germany Rally


DiRT Rally XBOX ONE Gameplay – Frauenberg Stage Germany Rally – Ford Escort RS Cosworth – video by Starsystemf

DiRT Rally Gameplay – Lancia Delta HF Integrale – Sweet Lamb Stage Wales Rally GB


DiRT Rally Gameplay – Sweet Lamb Stage Wales Rally GB – Lancia Delta HF Integrale – video by Starsystemf


Le jeu DiRT Rally

DEVELOPPEURS : Codemasters
EDITEURS/DISTRIBUTEURS : STEAM
Disponible sur PS4, Xbox One et sur PC


Starsystemf
Découvrez aussi mon blog sur le Jeu Video et tous mes tests là : Le blog Jeu Vidéo de Starsystemf : Le plaisir de jouer avant tout ! Pas de jeu noté ici mais juste mon ressenti sur le début (ou plus si j’accroche) des jeux auxquels je joue ou que je teste tout simplement…



1 Commentaire

  1. Des vidéos maison pour ceux que ça intéresse! 🙂

    @ très vite sur Select Starter pour de nouveaux tests!

Comments are closed.