Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR-SelectStarter » Blog Road - Carnet de route » Need for Speed : Speed Hunters et Underground Pursuit …en état de liberté !.. The best NFS. Ever.

Need for Speed : Speed Hunters et Underground Pursuit …en état de liberté !.. The best NFS. Ever.


De 2h de nuit jusqu’à 8h du mat’, j’ai joué à Need for Speed. Autant mes premières courses était cool, avec de bonnes sensations dans un esprit de découverte, autant ce deuxième run, pour moi, me permet d’affirmer que nous avons là, l’un des meilleurs Need for Speed existant.

Eh ouai ! Et par ce texte je vais vous le montrer. Je vous invite à lire le premier article de mon Blog Road, présentant mon contexte de jeu en tant de Gamer NFS années avant Underground, et de super passionné auto, à lire là : Mes premières courses de nuit dans Need for Speed by EA Ghost Games & SpeedHunters. Découverte. Un article écrit spontanément après ma première session de 3 heures de jeu, dès la disponibilité officielle du titre, sur Xbox One, le 5 novembre, vers 0h20. Et là aussi, c’est un article écrit spontanément ma deuxième session, donc article écrit vers 9h ce 7 novembre ! N’ayant pas joué du tout le 6 novembre, donc dès que je peux là, j’en profite à fond.


Need for Speed - screen photo - 2015 - ma progression : 12h de jeu, dont 6h à jouer à Underground Hot Pursuit, à 280 km/h !

Need for Speed – screen photo – 2015 – ma progression : 12h de jeu, dont 6h à jouer à Underground Hot Pursuit, à 280 km/h !


Déjà, ok le téléphone sonne beaucoup. Mais, en fait, c’est dès que l’on commence une session, alors nos 5 potes, mecs et meufs, nous télésonne pour nous inviter à faire des courses, des défis ou se retrouver pour parler, manger, ou jouer. Et, donc le Gameplay fait que le téléphone sonne beaucoup, forcément, il y en a 5 qui veulent nous joindre à nous rejoindre sur les routes : Manu, Robyn, Amy, Spike et Travis ! Mais, une fois, que l’on a les indications sur la cartes, que l’on roule tranquille explorant Ventura Bay, bien, le téléphone ne sonne plus. J’en ai pour preuve ma partie de 3 heures sans téléphone, à part celui avec qui j’ai fait des courses Outlaw. Ainsi, j’ai découvert un jeu dans le jeu avec ce NFS. Et c’est comment dire, ce qui a fait la rep’ de la série ! Hot Pursuit entre flics et Hors-la-loi. Alors, le principe est disons, présente 3 niveaux dans ce NFS. Et c’est génial.

Déjà, dans le distric de notre QG, notre garage de départ, il y a quelques rares flics en patrouille, ou à l’arrêt, en voiture Ford de patrouille. Et quand, on passe de trop prêt à pleine vitesse, hop gyro. Et début de la poursuite. Mais, le flic peut être semé très rapidement, en 30 secondes. Et ça change de NFS Hot Pursuit de 2010, ou là, bien, les Cops étaient motivés à cogner notre voiture et celle des adversaires ! Là, c’est différent. Et c’est ça le challenge, ici, la partie dénommé Outlaw, Hors-la-loi, t’incite à relever le défis de rester 5 minutes en poursuite. Et donc, autant dire que les premières minutes, on est en train d’attendre les flics, pour qui nous suivent. Ça surprend pour un NFS. Donc. Voilà, ça c’est ce que beaucoup de monde, vu sur le web, autant en lecture, commentaire, avis, tests publiés, et même en vidéos… que c’est vrai, le comportement des flics est bizzare voire ils ne sont pas motivés. Autant, dans NFS HP ils sont efficaces et on prend plaisir à jouer. Autant, dans certain NFS, c’était moyen… ceux que j’ai testé en démo après ché pas. Je sais aussi, que pour Test Drive Unlimited, un jeu génial sur route ouverte à Hawaii, mais hélas, les flics étaient assez chiants et on n’avait pas vraiment de poursuite au final. Bref, j’ai eu très peur pour ce NFS. Vu que cette nuit j’ai passé 3 heures non pas au poste, mais aux avant-postes, j’ai vraiment profité du système de jeu NFS génial. Une fois, que l’on a titillé les flics dans Ventura Bay, quelques minutes et fait monter les montants d’arrestations… le jeu propose un autre challenge.

Déjà, revenons, sur le fait que pour la première fois dans un NFS, on est surpris et on découvre une manière inédite de jouer. Le fait, de rouler à l’allure des voiture de patrouille, puis à accélérer, voire à l’attendre, pour éviter la fuite… qui remet le compteur à zéro et donc ne valide pas l’objectif… bah, il faut jouer avec eux, et tenir le temps que les niveaux montent en pression.


Need for Speed - screen photo - hot pursuit - Dodge Police NFS

Need for Speed – screen photo – hot pursuit – Dodge Police NFS


Passé quelques minutes, ou surtout à un certain lieu de la carte de Ventura Bay, les flics roulent en Dodge. Et là, c’est autre chose. Aussi, ils ont des phrases de dialogue, H ou F, et geule pour nous demander de nous arrêter… et les phrases sont variés et diverses, tels qu’ils reconnaissent la marque du véhicule ou le modèle, et le disent dans leur phrases ! Donc, ça montre que les détails du jeu dans la bande-son déjà ! Mais, ça ce n’est que le son. En plus des effets de gyro sont bien fait. Non surtout ce qui est génial, c’est le gameplay de poursuite qui se met en place et le challenge ! Il y a des barrages et des herses dans ce Need for Speed !

Un défi nous incite à sortir d’une poursuite avec 2 barrages. Et donc, ça veut dire, qu’il faut aller les chercher ! Donc, c’est bien 5 minutes voire 10 minutes, à se trouver avec 1, puis 2, puis 3, puis 4, puis 5 voitures Ford ou Dodge à nous mettre des coups de tôle, ou à nous attendre. Et sans poppage chiant… car là, on les peut éviter, si on pilote comme il faut ! Et les poursuites à 200 km/h dans les quartiers qui se transforme, en routes barrés tous les 2 km, par des barrages… infranchissables sur les grands axes, et d’autres types de barrages destructibles sur les axes secondaires, font que le challenges est présent. Et on prend plaisir à faire la course poursuite. Et si, le niveau atteint un cran supplémentaire, on découvre les fameuses herses. Et une herses font mal au pneus. Résultat, on roule sur les jantes ! Bon pas longtemps, car là, c’est game over. Quoi que ça peut se tenter.

Et ça c’est le premier challenge. Le but ? C’est de se faire remarquer, par celui qui nous incite à titiller les flics dans Ventura Bay. Une fois passer les épreuves, on accède à d’autres types de courses.

Celui qui nous laisse des messages, de manière anonyme, là nous invite à faire une course contre lui. Et là, c’est un sprint run, avec les flics qui sont présents dans la course. Et même, présents après la course, donc on doit finir de partir loin ! Et puis, notre nouveau pote nous rappel, si on l’a impressionné, seulement. Sinon restart.

Et là, on a une nouvelle course cette fois, drif avec point. Donc, s’amuser à finir le tracé, flics au derrière, en faisant du drift…, avec ma Subaru BRZ, de près 600 ch. et préparé avec les réglages Grip, bien c’est du sport ! Et mais c’est super plaisant ! Le pilotage une fois compris et bien réglé et j’y reviens ci-après, c’est essentiel. Bref, avec ma Sub’, on arrive à finir le défi.

Ensuite, à nouveau, on est incité à « jouer » avec les flics et tenir 5 minutes.


Need for Speed - screen photo - Phone NFS - outlaw

Need for Speed – screen photo – Phone NFS – outlaw


Là, le gars nous appelle pour que se rencontrer au fast-food. Arrivé là-bas, il pose ses clés sur la table. Un passionné auto reconnait Datsun. Bref, le mec avec qui on a fait la course avec sa 240Z, c’est le même qui nous est face à nous.

Ainsi, il nous invite à faire une nouvelle course. Lors de la discussion, en arrière-plan, quelques gars sortent du restau, on en reconnait un certain. Bref. Là, on a une course à 3 adversaires, dont notre pote, un autre et le chef. Une vraie course à 280 km/h, un vrai challenge, de beau décor, et des flics présents, talentueux sans être chiant !

Voilà, on a là un des meilleurs NFS auquel j’ai joué.

Le scénario et les scènes cinématique racontent une histoire et des faits de courses. Et entendre Robyn, qui dit, je cite approximativement : « Eh il se passe quoi dans le quartier ? Cette nuit, il y avait des barrages partout ! » Et savoir que c’est nous à l’origine du rush et du bazar, et nos potes ne sachent pas qui, que c’est le joueur, donc nous, moi ou toi qui joue à NFS à fait cela ! C’est épique. Et les courses le sont tellement !

J’avais monté loin dans les courses Vitesse avec Spike, que avec juste ma session de cette nuit, je suis passé de lvl 10 à lvl 33. Autant dire que ce jeu, je l’ai kiffé grave.


GG GhostGame et SpeedHunters !


Maintenant, parlons brievement d’un truc à savoir. Autant livré avec notre caisse de base, pas réglé, la conduite est pas trop fun… Mais en même temps normal. Une fois, au garage, on spécialise notre choix de conduite. Alors, perso, Drift, je ne suis pas habitué. Moi je suis resté, à NFS Conduite en état de liberté, dans les années fin 90 et à Hot Pursuit de 2010, avec des supercars et donc pas spécialement de réglages ni de customs. Donc je découvre cet univers, déjà fascinant. Et puis, cela est maitrisé par le team SpeedHunters, et par GhostGames qui ont vraiment bien retranscrit cet univers et cette passion dans ce NFS. Aussi, bien que dans les détails que dans le global !

Voilà, une fois que l’on choisit les bons pneus adaptés, soit Grip, soit Drift. Déjà ça va mieux, mais il faut absolument faire l’effort de. Sinon, on se retrouve avec une caisse de merde. Et là, on peut comprendre que certains n’ont pas apprécié le jeu. Mais une fois, paramétré comme il faut, ou avec les réglages automatiques, c’est un véritable plaisir de conduire et de piloter. Alors, là je parle de ma Sub’ BRZ. Et je n’ai conduis que celle-là ! Mais franchement, je n’avais pas ressenti autant de bonne sensation et de plaisir de jouer à un NFS… comme il y a lonptemps, voire inédit ! Tant là on a un graphisme photo-réaliste, une direction artistique au top, sans en faire trop. Ajoutons, qu’il y a 5 styles de pilotage et de challenges à effectuer !

Et, surtout aussi, la partie custom performance est prodigieuses. Alors, au début, il y a peu de pièce dispo. Soit, il faut trouver des zones cachés. Soit, on monte en rep’ et notre réputation nous permet de débloquer des nouvelles pièces. De quoi monter le nombre de chevaux du boxer de la BRZ à plus de 600 ch. Et le son du moteur change, il évolue, plus grave, plus puissant, plus rauque, plus vrombissant, etc., selon le bloc moteur choisit !


Need for Speed - screen photo - BRZ amélioration bloc moteur / performance parts: engine - v5.

Need for Speed – screen photo – BRZ amélioration bloc moteur / performance parts: engine – v5.


Bref, nan mais ce jeu, il est génial. Déjà, juste, pour ça on a le meilleur Need for Speed, réalisé.

Et là je comprends cela prononcé par Craig Sullivan, the creative director at Ghost Games, interview via Vice UK :

It’s not Need for Speed: Dark City, Need for Speed: Japanese Modification – it’s Need for Speed. When you come to it, that’s what it is. From now on, every Need for Speed game is going to have those core components in it – and that’s why we think this is the definitive Need for Speed, certainly for this generation. It’s redefining what it is. – Craig Sullivan, the creative director, Ghost Games

Bref. Pour moi, ça me permet d’affirmer que nous avons là, l’un des meilleurs Need for Speed existant. Eh ouai ! Et par ce texte je vous l’ai montré !


Bonus lien vers l’interview !


Des images de ma custom BRZ ‘my NFS nomadelj car’ Black & Red

Need for Speed - screen photo - BRZ - custom by nomadelj - NFS car - toit / top

Need for Speed – screen photo – BRZ – custom by nomadelj – NFS car – toit / top

Need for Speed - screen photo - BRZ - custom by nomadelj - NFS car - arrière / rear

Need for Speed – screen photo – BRZ – custom by nomadelj – NFS car – arrière / rear

Need for Speed - screen photo - BRZ - custom by nomadelj - NFS car - avant / front

Need for Speed – screen photo – BRZ – custom by nomadelj – NFS car – avant / front


Et toi ? Donne ton avis sur ce NFS via les commentaires !


Comments are closed.