Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR-SelectStarter » Retrogaming - Dans le Rétroviseur » Need for Speed – NFS II – Hot Pursuit – Conduite en état de liberté – Porsche 2000 – Underground

Need for Speed – NFS II – Hot Pursuit – Conduite en état de liberté – Porsche 2000 – Underground


Need for Speed est le jeu que chacun, né dans les années fin 80 et début 90, a vu grandir. NFS fait partie de la culture du gaming et des passionnés automobiles. En 20 ans, la licence Need for Speed a connu une vingtaine de jeux. Personnellement, j’ai beaucoup joué au Need for Speed II sorti en 1997, à celui qui s’est appelé Conduite en état de liberté, sorti en 1999, et enfin à celui sorti en 2010 dénommé Hot Pursuit.

Need For Speed

Need For Speed, couramment appelé NFS, est une série de jeux vidéo de courses de voitures édité par Electronic Arts. Le premier épisode est nommé The Need for Speed.

Electronic Arts

EA: it’s in the Game
Electronic Arts ou EA, est une société américaine créée en 1982 et dont le siège se situe à Redwood City en Californie. EA est l’un des principaux développeur et producteurs mondiaux de jeux vidéo.

The Need for Speed

The Need for Speed est le premier jeu vidéo de course, de la série NFS, développé par EA Canada et édité par Electronic Arts en 1994.

Electronic Arts a travaillé conjointement avec la célèbre revue d’automobile américaine « Road & Track » pour rendre le comportement des véhicules et les bruits de moteurs plus réalistes.

Le jeu propose 4 modes de jeu:

-Face à face: 2 pilotes s’affrontent d’un point A à un point B. C’est le seul mode de jeu avec de la circulation et la police.
-Course simple : jusqu’à 7 pilotes maximum affrontent le joueur sur un circuit.
-Contre-la-montre : le joueur doit réaliser son meilleur temps sur un circuit.
-Tournoi : le pilote qui a marqué le plus de point à l’issue de toutes les courses gagne.

Il est impossible physiquement pour le joueur de rouler hors de la piste, en effet il y a toujours des obstacles pour ne pas que les joueurs coupent les virages. Au cours du jeu, si le joueur est arrêté par la police il reçoit un ticket, au bout de 3, il est définitivement arrêté et perd la course.

The Need for speed fut un des premiers jeux à proposer des vidéos plein écran de qualité.

Voitures & Circuits

Classe A : Lamborghini Diablo VT noire, Ferrari 512 TR rouge,
Classe B : Chevrolet Corvette C4 ZR-1 verte foncée, Dodge Viper RT-10 bleue, Porsche 911 Carrera bleue foncée
Classe C : Acura NSX argentée, Mazda RX-7 jaune, Toyota Supra noire

Le jeu d’origine contient 8 circuits dont 1 bonus et la Special Edition en contient 2 de plus. Il y a 2 types de circuits : ceux sur route ouverte, qui sont divisés en 3 segments et les circuits fermés.

Route ouverte :
City (grande ville)
Coastal (routes côtières)
Alpine (routes campagnardes, forestières et de montagne)

Circuits fermés :
Rusty Springs Raceway (circuit dans un désert)
Autumn Valley Speedway (circuit moderne en automne)
Vertigo Ridge (circuit en haute montagne)
Lost Vegas (bonus) (inspiré de Las Vegas)
Burnt Sienna (Special Edition) (ville fantôme du Far-West)
Transtropolis (Special Edition) (grande ville industrielle)

Need for Speed II

Need for Speed II est le jeu vidéo de course sorti en 1997, produit par EA Canada et édité par Electronic Arts. Il fait partie de la série des Need for Speed et est la suite du premier jeu The Need for Speed.

Le jeu se compose de différents mode:

-KO : championnat où le dernier de chaque course est éliminé.
-Course simple
-Tournoi : championnat composé de plusieurs courses où celui qui marque le plus de points gagne.

Voitures & Circuits

Classe A : Ferrari F50, Ford GT90, Lotus Elise GT1, McLaren F1
Classe B : Isdera Commendatore 112i, Jaguar XJ220, Italdesign Nazca C2
Classe C : Italdesign Cala, Lotus Esprit V8

Route/Circuit (Lieu) :
Proving Grounds Circuit (Norvège)
Outback (Australie)
North Country (Union européenne)
Pacific Spirit (Canada)
Mediterraneo (Grèce)
Mystic Peaks (Népal)
Monolithic Studios (États-Unis)

Need for Speed III: Hot Pursuit

Need for Speed III: Hot Pursuit, est le jeu vidéo de course sorti en 1998, produit par EA Canada et édité par Electronic Arts. Il s’agit du troisième titre de la série des Need for Speed.

Ce troisième Need for Speed propose de se mettre au volant de voitures prestigieuses comme la Lamborghini Diablo SV. Le joueur est poursuivi par la police, qu’il devra semer tout en arrivant avant ses concurrents. Ce principe sera repris plus tard dans quasiment tous les NFS.

Voitures & Circuits

Classe A : Ferrari 550 Maranello, Lamborghini Diablo SV, El Niño (voiture bonus), Italdesign Nazca C2 (sur PS1), Italdesign Scighera (sur PC), Jaguar XJR-15 (voiture bonus), Lister Storm (téléchargeable), Mercedes-Benz CLK GTR (voiture bonus sur PS1)

Classe B : Lamborghini Countach, Chevrolet Corvette C5, Chevrolet Corvette C4 ZR1 (Edition Wal-Mart sur PC), Ferrari 355 F1 Spider (sur PC), Ferrari 355 F1 Berlinetta (sur PS1), Ferrari 456 M GT (téléchargeable)

Classe C : Aston Martin DB7 (sur PC),Jaguar XK8 (sur PC), Mercedes-Benz SL600 (sur PC)
Jaguar XKR (sur PC), Spectre R42, Ford Falcon GT (version PC australienne), HSV GT GTS (version PC australienne)

Véhicules de police : Chevrolet Corvette C5, El Niño (bonus), Lamborghini Diablo SV (bonus)

Circuits (Lieu)
Hometown (États-Unis)
Redrock Ridge (États-Unis)
Atlantica (États-Unis)
Rocky Pass (Canada)
Country Woods (États-Unis)
Lost Canyons (États-Unis)
Aquatica (États-Unis)
The Summit (Canada)
Empire City (États-Unis)

Need for Speed : Conduite en état de liberté

Need For Speed : Conduite en état de liberté est un jeu vidéo de course sorti en 1999, développé par EA Canada et édité par Electronic Arts. Il s’agit du quatrième opus de la série des Need for Speed. La version originale disponible en Amérique du Nord est appelé Need for Speed: High Stakes, au Royaume-Uni elle se nomme Need for Speed: Road Challenge.

Comme son prédécesseur, Need for Speed III : Poursuite Infernale, NFS 4: Conduite en État de liberté propose des poursuites de police, et introduit trois nouveaux modes de jeu : High Stakes, Délit de fuite et Carrière.

High Stakes est un mode de jeu où la récompense pour avoir gagné la course est la voiture du perdant. Dans Délit de fuite, le joueur doit échapper aux forces de police durant un laps de temps donné, de généralement deux minutes ; ou rattrapé le fuyard. Le joueur avec le véhicule de Police peut appeler à la mise en place de barrage, ou dépose une herse, sur la route. Le mode Carrière comprend un système de récompense en argent à la fin de chaque championnat effectué, ce qui permet au joueur d’acheter d’autres voitures, et d’en améliorer les performances.

Une autre innovation est l’introduction de dommages visuels. Les véhicules impliqués dans des accrochages, ou chocs, sont déformés et abimés, et leurs performances sont moins bonnes. Après une course en mode carrière, le joueur a le choix de réparer ou non sa voiture. Ce mode permet aussi au joueur, et ce pour la première fois, de mettre à niveau sa voiture, bien que cela consiste simplement en 3 niveaux d’améliorations pour chaque voiture.

La version PlayStation du jeu, sortie quelques mois avant la version Windows, comprend un gameplay amélioré. Seuls les nouveaux circuits sont présents, alors que la version PC reprend d’anciens circuits de Need for Speed III. La vue intérieure n’est elle disponible qu’uniquement sur PC.

Voitures

Les voitures présentes dans Conduite en État de Liberté sont des voitures de sports existantes, et une voiture bonus totalement imaginée par les développeurs. Conduite en État de Liberté n’utilise plus le traditionnel classement A, B et C pour les performances des voitures, mais différentes catégories comme AAA, AA, A et B. Voici la liste des voitures présentes dans le jeu :

Classe AAA : Mclaren F1 GTR, Mercedes CLK-GTR, La Niña (voiture bonus)

Classe AA : BMW M5 (E39), Ferrari F50, Ferrari 550 Maranello, Lamborghini Diablo SV, Porsche 911 Turbo (993), Holden MHRT (version australienne seulement), Nissan Skyline GT-R (version japonaise seulement), Placeholder A (voiture cachée se trouvant dans le répertoire du jeu mais pas directement dans le jeu)

Classe A : Chevrolet Camaro Z28, Chevrolet Corvette (C5), Jaguar XKR, Pontiac Firebird (T/A), HSV SV99 (Série 2) (version australienne seulement), Ford Falcon XR8 (version australienne seulement)

Classe B : BMW Z3 (« BMW Roadster 2.8 » sur PlayStation), Mercedes SLK 230

Voitures de police :
Classe AAA : Hélicoptère Police (Véhicule Bonus), Voiture poursuite La Niña (voiture bonus)

Classe AA : Voiture poursuite BMW M5, Voiture poursuite Lamborghini Diablo SV (voiture bonus), Voiture poursuite Porsche 911 Turbo

Classe A : Voiture poursuite Corvette (C5), Voiture poursuite Camaro (voiture bonus)

Classe B : Voiture poursuite HSV GTS (version australienne seulement)

Circuits

Les circuits de Conduite en État de Liberté sont largement inspirés de Poursuite Infernale. Le joueur peut choisir de rouler de jour ou de nuit, sous le soleil ou la pluie. Les circuits sont aussi disponibles en sens inverse et en mode miroir.

Conduite en État de Liberté comporte en tout 10 circuits dont trois à débloquer. Les dix circuits se situent dans différentes locations d’Amérique du Nord et d’Europe de l’Ouest. La majorité d’entre eux prennent place en campagne ou dans des forêts. Les circuits sont :

Celtic Ruins : en Écosse, comportant des ruines, de grandes prairies, un village, des musées et une forêt.
Landstrasse : dans l’Allemagne rurale, passant à côté de manoirs, villes et forêts.
Dolphin Cove : dans la campagne aux États-Unis, juste à côté d’un lac, et cheminant le long de la côte, de forêts et de canyons.
Kindiak Park : dans un parc national fictif au Canada, et comportant deux chemins de fer, avec un train qui y roule.
Route Adonf : dans la campagne française, cheminant à travers un vieux village, le long d’une falaise et dans une forêt.
Durham Road : dans l’arrière pays anglais, parcourant la campagne anglaise.
Snowy Ridge : aux États-Unis, dans des montagnes enneigées.
Raceway : Un circuit de course en Italie.
Raceway 2 : Un circuit de course aux États-Unis.
Raceway 3 : Un circuit de course en Espagne.

Need for Speed : Porsche 2000

Need For Speed: Porsche 2000 est un jeu vidéo de course sorti en 2000, développé en collaboration par Eden Studios avec EA Canada et édité par Electronic Arts. Ce titre qui fait partie de la série des Need for Speed se nomme Need for Speed: Porsche Unleashed en Amérique du Nord, Need For Speed: Porsche 2000 en Europe excepté en Allemagne où il est connu sous le nom de Need for Speed: Porsche, comme en Amérique latine.

Ce sont des courses automobiles où les véhicules sont exclusivement des Porsche, il y a exactement 74 modèles différents couvrant la période de 1948 à 2000.

Ce jeu permet à 4 pilotes de jouer simultanément en écran séparé sur la même console. Il comporte également une gestion des dégâts sur les véhicules qui modifie la voiture à chaque choc tout en s’additionnant.

Les circuits sur route ont une gestion de circulation de véhicules tiers, ainsi qu’une présence de la police (restant toutefois symbolique).

Le jeu propose de nombreux modes. Le mode Historique vous mène au fil des courses à travers l’histoire de la marque, des origines à l’an 2000 ; le mode Carrière vous met dans la peau d’un pilote essayeur de la firme de Stuttgart, qui doit accéder au rôle de chef essayeur ainsi que les modes classiques de la série.

Le principal attrait de ce volet est le côté simulation-accessible du gameplay. Ce dernier est agrémenté, dans le mode Historique, d’un marché de l’occasion où il est possible de trouver sa future voiture mais pas forcément dans le meilleur état. Un marché du neuf existe aussi. Le jeu oblige le joueur à gérer un budget, entre les gains des courses, les plus-value faites par la revente des véhicules, et la réparation de votre parc, ou encore ses améliorations (moteur et carrosserie).

Circuits

Les circuits bien qu’imaginaires sont toutefois très stylisés afin de pouvoir reconnaître divers endroits comme les autoroutes typiquement Allemandes, la Corse, les Alpes ou encore l’Auvergne. Ce cachet si particulier au lieu d’endroits fictifs impersonnels participa en partie aussi au succès du jeu.

Certaines de ces voitures se déclinent en version Convertible, Coupé, Targa, avec 2 ou 4 roues motrices.

Voitures

Porsche 356, Porsche 911 Classic, Porsche 911 (930), Porsche 911 (964), Porsche 911 (993), Porsche 911 (996), Porsche 914, Porsche 944, Porsche 959, Porsche 928 GTS, Porsche Boxster (986), Porsche 550 Spyder Panamericana, Porsche 550 A Spyder, Porsche 935/78 « Moby Dick », Porsche 911 GT1, Porsche 911 GT2, Porsche 911 GT3 Cup, Porsche 917 (sur Playstation)

Circuits sur la version PC
Alpes, Côte d’Azur, Schwarzwald (Foret Allemande), Pyrénées, Zone Industrielle, Autobahn (Autoroute Allemande), Auvergne, Corsica, Normandie, Monte Carlo 1,2,3,4 et 5 (Ces 5 tracés sont les uniques circuits du jeu qui offrent la possibilité de faire plusieurs tours)

Circuits sur la version Playstation
Circuit (Circuit de F1), France, Écosse, Allemagne, Japon, États-Unis

Need for Speed: Hot Pursuit 2

Need for Speed: Poursuite infernale 2, ou Need for Speed: Hot Pursuit 2 en anglais, est un jeu vidéo de course sorti en 2002. Il est le premier Need for Speed du studio de développement EA Black Box.

Le joueur incarne un jeune et talentueux pilote, en quête de gloire et de reconnaissance, et surtout d’adrénaline.

Le titre propose ces modes suivant :

Pilote hors-la-loi ou contrebandiers, on pourra aussi s’essayer au rôle de flic chassant des imprudents sur ces mêmes routes, ou encore simplement effectuer des courses sans être importuné par les forces de l’ordre. Dans tous les cas, de très nombreux challenges sont proposés offrant ainsi une durée de vie conséquente. On peut même effectuer une balade libre, simplement pour admirer les décors ou mieux connaître les raccourcis d’un circuit.

Poursuite infernale : Courses en tant que contrebandier ou que policier
Championnat : Courses avec des adversaires sans policiers
Course simple: Course avec vos options
Course rapide: Course lancée immédiatement avec des options aléatoires

Voitures

Voitures en mode ‘normal’

Lotus Elise, Vauxhaull VX220, Opel Speedster, Ford TS50, Mercedes CL55 AMG, Jaguar XKR, BMW M5, BMW Z8, HSV Coupé GTS, Ford Mustang SVT Cobra R, Chevrolet Corvette Z06, Dodge Viper Gts, Ferrari 360 Spider, Porsche 911 Turbo, Ferrari 550 Barchetta, Lamborghini Diablo 6.0 VT, Aston Martin V12 Vanquish, Porsche Carrera GT, Lamborghini Murciélago, Mercedes CLK GTR, Ferrari F50, McLaren F1, McLaren F1 LM

Voitures en mode ‘policier’

Ford Crown Victoria, Ford TS50, BMW M5, HSV Coupé GTS, Chevrolet Corvette Z06, Dodge Viper GTS, Porsche 911 Turbo, Lamborghini Diablo 6.0 VT, Lamborghini Murciélago

Circuits

Faubourgs Insulaires, Palm City, Crépuscule Tropical, Côte de Calypso, Pays Viticole, Paradis Méditerranéen, Bois Côtier, Parc National, Route Touristique, Route Alpine, Vents Automnals, Traversée automnale

Need for Speed: Underground

Need for Speed: Underground (abrégé en NFSU) est un jeu vidéo de course développé par EA Black Box et publié par Electronic Arts en 2003. Il fait partie de la série des Need for Speed.

L’ambiance du jeu (voitures tuning suréquipées participant à des courses de rues illégales) a été grandement inspiré par la culture de la scène import et les films Fast and Furious et 2 Fast 2 Furious.

NFSU est un opus complètement repensé de la série des Need for Speed qui propose un mode carrière (l’underground) avec une histoire, et un mode garage qui permet aux joueurs de personnaliser entièrement leurs voitures au niveau performance et visuel avec un grand nombre de marques.

Toutes les courses se déroulent dans une ville la nuit. Le terme « Underground » du titre fait référence aux voitures « tunées », à la scène import et aux courses de rue de nuit.

Dans ce titre, les voitures ne peuvent être endommagées.

Le joueur commence directement en pleine action, à une course de circuit au volant d’une Honda Integra Type R avec de larges kits carrosserie, il l’emporte facilement sur ses adversaires … pour être réveillé par Samantha de son rêve.

Samantha est l’ami du joueur dans la nouvelle ville, elle montre comment utiliser les commandes, qui est qui, et se moque de la voiture que choisit le joueur.

Eddie (et sa Nissan Skyline R34 orange métallisé ), est le leader de l’Eastsiders et actuel coureur du haut de la rue, et Melissa est sa petite amie.

Le temps passe, les courses se gagnent. Le joueur répond à d’autres coureurs, et recueille finalement une petite liste des pilotes qui ne cessent de le défier et sont vaincus.

Il est introduit à TJ, qui promet des mises à niveau du véhicule unique en échange de défis contre la montre; Samantha fait la même chose de temps en temps, elle offre des modifications visuelles.

Les victoires successives du joueur n’impressionnent pas Eddie. D’abord, il se moque de la compétence du joueur, en disant qu’il a un long chemin à parcourir.

Plus tard dans le jeu, Eddie défi le joueur de battre Samantha dans une course de sprint avant de venir après lui.

L’ultime défi survient quand une mystérieuse légende de Nissan 350Z argent défis le joueur de faire un dernier run à travers le circuit de Market Street. Un challenger qui, après avoir été battu par le joueur, se révèle être *****. Cet évènement amène le statut du joueur comme étant le nouveau meilleur pilote « underground » de la ville.

Voitures

Acura Integra Type R, Acura RSX, Dodge Neon, Ford Focus ZX3, Honda Civic Si, Honda S2000, Hyundai Tiburon GT, Mazda MX-5, Mazda RX-7 FD3S, Mitsubishi Eclipse GSX, Mitsubishi Lancer ES, Nissan 240SX SE (S13), Nissan 350Z, Nissan Sentra SE-R Spec V, Nissan Skyline GT-R R34, Peugeot 206 S16, Subaru Impreza 2.5 RS, Toyota Celica GT-S, Toyota Supra, Volkswagen Golf IV

A suivre …

Need for Speed: Underground 2 (2004)
Need For Speed: Most Wanted (2005)
Need for Speed: Carbon (2006)
Need for Speed: ProStreet (2007)
Need for Speed: Undercover (2008)
Need for Speed: Shift (2009)
Need for Speed: Hot Pursuit (2010)
Need for Speed: Shift 2 Unleashed (2011)
Need for Speed: The Run (2011)
Need For Speed: Most Wanted (2012)
Need for Speed: Rivals (2013)
Need For Speed (2015)


Comments are closed.