Partager la publication "#GoFaster : une journée dans la peau d’un cascadeur avec Ford"
« Devenez cascadeur d’un jour et le héros d’une course-poursuite avec « Go Faster », la nouvelle expérience immersive de Ford ». Voici les quelques mots servant d’amuse-bouche qui m’ont conduit à remplacer Jean-Baptiste le temps d’une demi-journée. L’affiche a de la gueule et on comprend rapidement que la Focus RS sera la star du film mais pas que…
Immersion totale dans le monde du cinéma
Je vous rassure tout de suite, cet événement n’est pas du tout réservé qu’aux journalistes, blogueurs ou youtubeurs. Ford propose cette expérience de conduite totalement inédite pour un prix totalement attractif, seulement 99€. Pour ce tarif, je ne suis même pas sûr que vous puissiez faire trois tours de circuit à bord d’une Ferrari alors à quoi bon ?
Avec Ford, vous êtes en immersion totale avec le monde du cinéma. L’équipe joue à la perfection son rôle. Entre un réalisateur dopé à je ne sais quoi, son assistante fan de vous ou encore le metteur en scène totalement fou, vous serez très bien accompagné tout le long de votre session. L’atmosphère du tournage est très bien reproduite grâce à un studio éphémère digne de ceux d’Hollywood. Pour cela, on a le droit à un plateau de 40 000m² installé aux portes de Paris, au Parc des expositions du Bourget.
Rapidement, on nous briefe dans un des studios et on rencontre l’équipe du film à travers les écrans. Je remplacerai donc Wheels, le driver de la bande. Je ferai mes preuves au fil des ateliers qui s’enchaîneront dans l’après-midi qui suit. Et voici le synopsis du film :
« Le chef de votre équipe, Carston, a été piégé par son meilleur ami et a passé cinq ans derrière les barreaux pour un crime qu’il n’a pas commis. L’heure de la vengeance a sonné. Un braquage a été planifié et le succès de la mission repose intégralement sur vous. »
De la théorie à la pratique
Après un show à l’américaine orchestré par nos pilotes instructeurs, on se sépare en plusieurs groupes afin de réaliser les différents ateliers qui serviront au tournage du film. Pour chaque exercice, on se retrouve à 4 personnes à bord. L’instructeur nous explique comment réaliser l’exercice et ensuite on le reproduit chacun notre tour. Mon équipe se compose de deux autres blogueurs et nous attaquons sans plus tarder le premier atelier.
Le premier exercice consiste à se garer au frein à main. Rien de plus simple : main gauche à l’inverse sur le volant, main droite sur le frein à main. On démarre en première et on passe un cône sur notre gauche, on doit synchroniser l’action de débrayer, tourner le volant et tirer le câble. Atelier plutôt simple lorsque nos mouvements sont bien synchronisés. La Focus RS se gare sans problème entre les différents cônes qui représentent une place de parking. Un jeu d’enfant !
L’exercice suivant s’avère plus rigoureux. Il s’agit de réaliser un demi-tour à 180°C en marche arrière. Le pilote instructeur britannique nous explique qu’il s’agit simplement d’atteindre 40km/h en marche arrière et de tourner le volant de quasiment 270°C et ensuite d’enquiller la marche avant pour repartir vers l’avant. Ça parait simple quand il le dit et nous le montre mais c’est tout autre chose en pratique.
Durant mes 3 essais, le plus dur aura été d’enchaîner marche arrière/marche avant car on a tendance à garder en main la bague du levier de vitesse ce qui ne permet pas de passer la marche avant. A l’arrière, la sensation est assez impressionnante. On est violemment projeté vers la fenêtre et on a plutôt intérêt à s’accrocher !
L’exercice suivant consiste à drifter avec la Focus RS. Petite présentation rapide du véhicule : 4 cylindres, 350 ch, 440 Nm, 1524 kgs, Vmax 266 km/h et 0 à 100 km/h en 4,7s. Et tout ça en 4 roues motrices ! Alors évidemment, cela pose problème lorsqu’on souhaite drifter. Et bien non ! Ford Performance a tout prévu en l’équipant d’un mode drift lors de sa commercialisation.
Il suffit pour cela de provoquer un survirage tout en gardant le contrôle de la voiture. Les consignes sont simples : on reste en première, on accélère à fond en face descendante et ensuite on ne braque surtout pas les roues. Le but est de garder comme objectif le cône bleu, que vous voyez sur la photo ci-dessous, dans la fenêtre conducteur. Les premiers essais sont déstabilisants car on cherche rapidement à contre-braquer. Au final, la sensation est géniale lorsqu’on y arrive et on se rend compte qu’on ne bouge que très peu le volant. On essaye également de l’autre côté, dans le sens horaire, ce qui entraîne une difficulté supplémentaire car le cône se retrouve en bas à droite du pare-brise. Bref, je suis prêt à prendre tous mes ronds-points en travers avec cette Focus RS maintenant !
L’atelier final est un Gymkhana au volant de la puissante Mustang équipée du V8 qui développe 418 ch. Le tour chronométré comporte un slalom entre des cônes et la réalisation de deux donuts avant de stopper le véhicule entre des plots. J’ai récemment essayé la Mustang avec le moteur EcoBoost de 321ch. La voiture est lourde et ne paraît pas maniable à première vue pour ce parcours. Le tour de reconnaissance me permet de me rendre compte que le véhicule est toujours aussi long et qu’il va falloir s’échauffer les bras pour tourner aisément cet immense volant. Et c’est parti ! Dès mon départ, je percute un cône et prends 5 secondes de pénalité. Même en faisant les yeux doux auprès de mon évaluatrice, je n’échappe pas à cette pénalité : ils sont durs quand même ! Le slalom me calme un peu et j’enchaîne rapidement avec le premier donut où je dois faire un tour complet autour d’un plot puis un deuxième avant de stopper le véhicule. Le chrono de 28 secondes n’est pas mauvais mais les 5 secondes de pénalité ajoutées brisent mon rêve de cascadeur…
Silence, ça tourne !
A peine remis de toutes ces émotions, on enfile un bombers kaki avec des gants en cuir et direction les studios. L’assistante se charge de nous tirer le portrait assis derrière un volant. Cette photo permet de réaliser l’affiche de notre propre film. Et voici le résultat :
Ensuite, le réalisateur nous demande de réaliser deux scénettes où nous devons taper la pose en regardant la caméra puis une autre où nous coupons le courant tout en regardant les caméras de surveillance.
On continue le tournage à l’extérieur en reprenant le volant de la Focus RS.
Cette fois-ci, nous devons mettre en application ce que nous avons appris plus tôt dans l’après-midi. On réalise donc plusieurs demi-tours au frein à main. Le tout est filmé depuis l’extérieur mais aussi à bord de la voiture.
Le montage est ensuite réalisé par les équipes sur place et transmis par mail. Et voici la bande-annonce de mon propre film :
Bande-annonce personnalisée de mon film GoFaster avec Ford au Parc des expositions du Bourget. Vivez pleinement l’expérience en immersion totale avec les équipes de « cinéma » Ford et des pilotes instructeurs au top!
Conclusion
Ford réalise une excellente opération avec son événement GoFaster. On est plongé dans le monde du cinéma tout en prenant plaisir au volant des jouets de la gamme. L’expérience est totalement nouvelle, ludique et passionnante que ce soit pour les passionnés de mécanique comme de cinéma.
En plus d’apprendre des techniques de pilotage, vous en ressortirez plus confiant au volant de votre voiture (c’est mon avis). Comparé au stage de pilotage banal, vous repartirez avec votre poster et la bande-annonce de votre film en déboursant seulement 99€. C’est le moment de vivre une expérience unique à moindre coût !
Remerciements
Un grand merci à Ford France et plus particulièrement à Olivier pour l’invitation. Merci également à JB de m’avoir proposé cet événement et pour la confiance qu’il m’accorde !
Quelques photos …
Partager la publication "#GoFaster : une journée dans la peau d’un cascadeur avec Ford"