Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR-Driving » Driving Test » Découverte de la 2ème génération du Volvo XC60 dans le Lubéron

Découverte de la 2ème génération du Volvo XC60 dans le Lubéron


Il y a quelques mois de cela, je recevais une invitation de la part de Volvo France afin de venir découvrir le nouveau Volvo XC60 dans les environs d’Avignon. Le rendez-vous est pris pour le Vendredi 07 Juillet pour participer à la dernière journée des essais presse nationaux. (Comme pour chaque opération avec les marques, je rédigerai cet article comme une histoire vécue plutôt qu’un essai plus complet d’un véhicule.)

OpéVolvo8-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo8-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

Réveil 6h, mon TGV n’est qu’1h30 plus tard mais bizarrement aucun problème pour me lever. La chaleur est déjà bien présente alors qu’est-ce que cela va être à Avignon. Je retrouve d’autres amis bloggers sur le quai de la Gare de Lyon et c’est parti pour 2h40 de TGV. Une fois arrivé sur place, nous retrouvons Marc, directeur de la communication au sein de Volvo France, qui nous fait un briefing sur le déroulement de la journée. On comprend très vite que l’on n’aura pas le temps de flâner aujourd’hui et on monte rapidement à bord de la douzaine de XC60 présent sur le parking de la gare d’Avignon.

Premier contact

Nous sommes deux bloggers par voiture et je décide de passer la journée avec Régis Krol du site « BlogAutomobile ». Nous avons à disposition deux motorisations diesel avec le D4 de 190ch et le D5 de 235ch. On retrouve la finition « R Design » sur les versions D4 et la finition « Inscription » pour les D5. Notre choix se porte tout de suite sur un D4. Pourquoi ce choix me direz-vous ? Je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer ce bloc et le « R Design » lui donne vraiment un look sportif qui me plait beaucoup !

OpéVolvo2-volvo-xc60-profil-side-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo2-volvo-xc60-profil-side-Arnaud Demasier-RSPhotographie

Je laisse à Régis le plaisir de quitter Avignon pour rejoindre le Domaine des Andéols. Malheureusement pour lui, on se retrouve rapidement dans les bouchons. Cela nous permet de nous faire un peu la main sur la multitude de gadgets multimédia. Histoire de tester cet excellent système audio Bowers & Wilkins de 1400 Watts, on lance la clé USB fournie pour la journée et on prend clairement plaisir à écouter de l’opéra. Arrêtés dans les bouchons, on a la même possibilité de regarder la vidéo de l’orchestre, royal ! Les bouchons disparaissent petit à petit et la vidéo avec, passé une certaine vitesse.

OpéVolvo1-volvo-xc60-arriere-rear-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo1-volvo-xc60-arriere-rear-Arnaud Demasier-RSPhotographie

Nous arrivons à proximité du village haut perché de Saint Saturnin et nous décidons de faire quelques prises de vues. On est vite rejoint par l’ami JB du Billet Auto qui a opté pour la version D5. Cela nous permet rapidement de voir la différence esthétique entre les deux véhicules.

OpéVolvo6-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo6-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

La finition « Inscription » rend vraiment le véhicule élégant. Le coloris y joue également. La calandre avant n’est pas la même non plus comme on peut l’apercevoir sur la photo ci-dessus. Cela permet de distinguer plus facilement les différentes finitions disponibles. La finition « Inscription/Luxe » a la calandre peinte en noir haute brillance avec lames verticales en finition chromée, comme le tour. Tandis que le « R Design » reprend des incrustations peintes en noir haute brillance avec maillage horizontal et le tour en finition aluminium mat. A l’arrière, pas grand-chose ne diffère à part le logo précisant la motorisation et la finition. Notre D4 est équipé de jantes à 5 branches en 19 pouces anthracite/diamant de série tandis que le D5 opte pour les imposantes 20 pouces en 8 branches.

OpéVolvo12-volvo-xc60-arriere-rear-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo12-volvo-xc60-arriere-rear-Arnaud Demasier-RSPhotographie

Après quelques photos, on reprend notre chemin vers le Domaine des Andéols où nous attend Marc pour nous y restaurer. L’arrivée se fait par une toute petite route plutôt cabossée et en mode « Dynamics » : la suspension ferme se fait ressentir.

La conférence de presse

Lorsque l’on traverse le domaine avec les véhicules, on ne peut pas louper le sublime XC60 T8 Hybrid qui prend le soleil au milieu de la pelouse.

OpéVolvo17-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo17-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

Je vais sans doute vous décevoir en vous disant que je ne m’attarderai pas sur ce dernier mais j’aurai l’occasion dans les prochains mois de le reprendre au parc presse pour un essai plus complet. J’aurai tout de même eu la chance à la fin du repas de m’échapper avec sur une dizaine de kilomètres et de me prendre de grosses fessées. 407ch sous le capot avec la double motorisation et un peu plus de 350 kgs de moins que le XC90 T8 Hybride que j’avais essayé précédemment, l’essai risque d’être sportif !

OpéVolvo16-volvo-xc60-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo16-volvo-xc60-Arnaud Demasier-RSPhotographie

Les véhicules déposés et l‘apéritif rafraîchissant pris, il est temps d’assister à la conférence de presse. On a parlé principalement de la gamme XC60 bien évidemment, que ce soit l’ancienne comme la nouvelle génération. On ne présente plus ce XC60 qui est tout simplement le bestseller européen de la marque sachant que le premier à être sorti date de l’année 2008. La vente de la première génération se verra arrêtée début juillet pour anticiper celle de la génération suivante prévue pour septembre.

Faisant face aux connus Audi Q5 et BMW X3, seul le 4 cylindres sera disponible pour le moment. Que ce soit pour les D4 et D5 diesel comme pour les T5 et T6 essence, on retrouve la même cylindrée et la transmission intégrale avec la boîte automatique à 8 rapports. Premier SUV à être équipé du freinage automatique depuis ses débuts, il sera bardé d’autres technologies d’aide à la conduite et surtout portant sur la sécurité de ses passagers. La marque en profite pour nous annoncer des évolutions avec une finition d’entrée de gamme appelée « Kinetic » ainsi que la possibilité d’avoir un D4 en traction et boîte manuelle ou encore un 3 cylindres dans la même configuration. Je pense que cette diversité est une excellente chose et permettra à de futurs clients de s’offrir une Volvo. Juste pour information, le modèle essayé ce jour côtoie tout de même les 67k€. Après tout ce flot d’informations, on nous invite à passer à table avant d’entamer la deuxième boucle.

Reprise des essais

L’après-midi s’annonce courte. On nous propose deux boucles, l’une roulante et l’autre plus appropriée pour les photos. On décide donc avec Régis d’emprunter la deuxième boucle et de rentrer directement à la Gare d’Avignon. On choisit un autre XC60 en gardant le bloc D4 mais en optant pour une finition « Inscription ». Pourquoi ? Car les sièges sont à la fois massants et ventilés. Et on a pas regretté notre choix car on a vite atteint les 42 degrés!

OpéVolvo34-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo34-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

On trouve rapidement des petits chemins qui nous permettent d’enclencher le mode « Off Road ». Le véhicule se soulève ainsi de plusieurs centimètres ce qui donne l’impression de conduire un véritable franchisseur. Petite séance photos et nous reprenons la route.

OpéVolvo51-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo51-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

Les virages s’enchaînent et les palettes s’avèrent être précieuses. La boîte à 8 rapports est d’une douceur incomparable en mode automatique. Déjà ressenti le matin, la voiture semble prendre du roulis sur route sinueuse malgré des suspensions fermes. Et pourtant, notre modèle est équipé de suspensions pneumatiques. Le bloc D4 est suffisant malgré un manque de relance. Sur ce point le D5 remplit parfaitement sa mission. Je sais qu’après avoir essayé le T8, c’est difficile de se rendre compte de la puissance d’une motorisation inférieure. Si seulement on avait pu découvrir cette route quelques minutes auparavant… Je pense que les responsables de chez Volvo ne l’auraient jamais revu !

OpéVolvo62-volvo-xc60-arriere-rear-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo62-volvo-xc60-arriere-rear-Arnaud Demasier-RSPhotographie

Régis reprend d’ailleurs le volant pour nous ramener jusqu’à la gare TGV où notre journée marathon se termine. Le retour se sera fait dans le plus grand calme et avec tout le confort que ce XC60 peut nous apporter. Après avoir écouté de l’opéra et s’être fait masser le dos, il est temps de rendre les clés…

Bilan

Mais que faut-il retenir de cette journée marathon ? Pleins de choses ! Cette nouvelle génération succède parfaitement à la précédente. La recette miracle continue de faire son petit effet et ce n’est pas pour rien que ce SUV est en tête des ventes pour la marque. Volvo a su allier au plaisir de conduite tout le confort et la sécurité qu’attendent ses conducteurs et passagers.

OpéVolvo76-volvo-xc60-profil-side-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo76-volvo-xc60-profil-side-Arnaud Demasier-RSPhotographie

Mon essai n’est peut-être pas suffisamment convaincant mais il méritera d’être développé un peu plus longuement lors d’un week-end. Et je ne vous cache pas mon envie irrésistible d’essayer encore et encore ce T8 qui a réussi à me bluffer en moins de 10 minutes. A suivre !

Remerciements

Je tiens à remercier Volvo France et plus particulièrement Marc et Hélène pour leur invitation à cet essai. La destination et les lieux étaient parfaitement choisis. Dommage que nous n’ayons eu que très peu de temps pour en profiter.

Quelques photos…

OpéVolvo3-volvo-xc60-profil-side-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo3-volvo-xc60-profil-side-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo4-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo4-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo5-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo5-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo7-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo7-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo10-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo10-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo11-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo11-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo13-volvo-xc60-arriere-rear-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo13-volvo-xc60-arriere-rear-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo14-volvo-xc60-arriere-rear-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo14-volvo-xc60-arriere-rear-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo15-volvo-xc60-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo15-volvo-xc60-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo18-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo18-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo19-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo20-volvo-xc60-arriere-rear-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo20-volvo-xc60-arriere-rear-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo21-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo21-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo22-volvo-xc60-arriere-rear-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo22-volvo-xc60-arriere-rear-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo23-volvo-xc60-profil-side-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo23-volvo-xc60-profil-side-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo24-volvo-xc60-profil-side-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo24-volvo-xc60-profil-side-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo25-volvo-xc60-profil-side-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo25-volvo-xc60-profil-side-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo26-volvo-xc60-profil-side-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo26-volvo-xc60-profil-side-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo27-volvo-xc60-profil-side-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo27-volvo-xc60-profil-side-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo28-volvo-xc60-profil-side-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo28-volvo-xc60-profil-side-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo29-volvo-xc60-profil-side-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo29-volvo-xc60-profil-side-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo30-volvo-xc60-profil-side-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo30-volvo-xc60-profil-side-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo31-volvo-xc60-profil-side-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo31-volvo-xc60-profil-side-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo32-volvo-xc60-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo32-volvo-xc60-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo33-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo33-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo35-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo35-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo36-volvo-xc60-profil-side-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo36-volvo-xc60-profil-side-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo37-volvo-xc60-arriere-rear-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo37-volvo-xc60-arriere-rear-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo38-volvo-xc60-arriere-rear-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo38-volvo-xc60-arriere-rear-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo39-volvo-xc60-arriere-rear-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo39-volvo-xc60-arriere-rear-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo40-volvo-xc60-profil-side-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo40-volvo-xc60-profil-side-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo41-volvo-xc60-arriere-rear-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo41-volvo-xc60-arriere-rear-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo42-volvo-xc60-arriere-rear-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo42-volvo-xc60-arriere-rear-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo43-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo43-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo44-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo44-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo45-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo45-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo47-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo47-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo48-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo48-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo49-volvo-xc60-arriere-rear-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo49-volvo-xc60-arriere-rear-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo50-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo50-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo52-volvo-xc60-arriere-rear-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo52-volvo-xc60-arriere-rear-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo53-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo53-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo54-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo54-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo55-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo55-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo56-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo56-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo57-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo57-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo58-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo58-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo59-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo59-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo60-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo60-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo61-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo61-volvo-xc60-avant-front-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo63-volvo-xc60-arriere-rear-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo63-volvo-xc60-arriere-rear-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo64-volvo-xc60-arriere-rear-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo64-volvo-xc60-arriere-rear-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo65-volvo-xc60-arriere-rear-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo65-volvo-xc60-arriere-rear-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo66-volvo-xc60-intérieur-onboard-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo66-volvo-xc60-intérieur-onboard-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo67-volvo-xc60-intérieur-onboard-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo67-volvo-xc60-intérieur-onboard-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo68-volvo-xc60-intérieur-onboard-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo68-volvo-xc60-intérieur-onboard-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo69-volvo-xc60-intérieur-onboard-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo69-volvo-xc60-intérieur-onboard-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo70-volvo-xc60-intérieur-onboard-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo70-volvo-xc60-intérieur-onboard-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo71-volvo-xc60-intérieur-onboard-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo71-volvo-xc60-intérieur-onboard-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo72-volvo-xc60-logo-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo72-volvo-xc60-logo-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo73-volvo-xc60-jante-rim-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo73-volvo-xc60-jante-rim-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo74-volvo-xc60-phare-light-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo74-volvo-xc60-phare-light-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo75-volvo-xc60--Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo75-volvo-xc60–Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo77-volvo-xc60-profil-side-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo77-volvo-xc60-profil-side-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo78-volvo-xc60-profil-side-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo78-volvo-xc60-profil-side-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo79-volvo-xc60-profil-side-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo79-volvo-xc60-profil-side-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo80-porsche-profil-side-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo80-porsche-profil-side-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo81-porsche-profil-side-Arnaud Demasier-RSPhotographie

OpéVolvo81-porsche-profil-side-Arnaud Demasier-RSPhotographie



DM ad Pixel

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

*



TimeDM ad Pixel