Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR-Underground » Moto Custom » Honda CX 500 GTS by Sacha Lakic. The Power of Dreams sorti du Garage Georges, Luxembourg

Honda CX 500 GTS by Sacha Lakic. The Power of Dreams sorti du Garage Georges, Luxembourg

Au fil des années, la Honda CX 500 est devenue l’un des modèles de motos anciennes qui a le plus la côte auprès des préparateurs motos amateurs et professionnels. L’esthétique de son moteur, un byclindre en V à 80° face à la route, fait en partie son succès. La CX 500 est donc une moto offrant une multitude de possibilités de personnalisation. Le passage dans l’atelier d’un passionné de belles mécaniques donne de belles transformations. D’autant plus quand c’est le designer Sacha Lakic qui dessine, dans un esprit néo-rétro, aux lignes modernes et look Café Racer. Le projet a pour nom de code CX 500 GTS. Les lettres GTS font référence au garage Georges à Luxembourg, et aux prénoms Thierry et Sacha à l’origine de ce projet.

CX 500 + Georges + Thierry + Sacha

Sacha Lakic Design is an international design and architecture studio based in Luxembourg. This 1982 CX500 was laying in a corner of George’s Garage, the shop of a friend. So they decided to rebuild together this bike in a cafe racer version…

Honda CX500

Honda CX500

Honda CX500 GTS - 2015 - garage - Work In Progress

Honda CX500 GTS – 2015 – garage – Work In Progress

Moteur de la CX 500 GTS

Honda CX500 GTS - 2015 - moteur / engine - Work In Progress

Honda CX500 GTS – 2015 – moteur / engine – Work In Progress

Honda CX500 GTS - 2015 - Work In Progress

Honda CX500 GTS – 2015 – Work In Progress

Le moteur d’origine a été refait a neuf mais n’a subi aucune préparation pour obtenir plus de puissance.

Les autres modifications :
– au niveau la carburation, la boite à air a été remplacée par des cornets,
– le radiateur d’eau provient de la sportive Honda CBR 125
– un ventilateur électrique a remplacé le ventilateur permanent
– l’échappement et collecteur d’échappement en Y ont été fait sur mesure.

Le moteur conserve son caractère et est mis en valeur avec le collecteur d’échappement en Y.

Honda CX500 GTS - 2015 - moteur / engine

Honda CX500 GTS – 2015 – moteur / engine

Partie cycle de la CX 500 GTS

Le pilotage est sportif avec des guidons bracelets et des commandes reculées fait sur mesure avec l’adaptation d’un modèle provenant d’une Honda CBR 1000.

Cette CX 500 GTS est chaussée de pneus Dunlop Sportmax Mutant montés sur des jantes avant et arrière Exel avec des moyeux spécifiques faits sur mesure.

La boucle arrière d’origine a été supprimée au profit d’une boucle arrière plus courte pour accueillir une selle monoplace.

Les 2 amortisseurs arrières d’origines ont été supprimés au profit d’un amortisseur arrière Ölhins de Ducati 851 fixé sur un ancrage en partie haute du cadre et en partie basse sur le bras oscillant qui au passage a été renforcé.

La suspension avant est assuré par un T de fourche et une fourche Marzocchi RAD50 et le freinage avant et arrière par Nissin avec le bocal de liquide de frein Rizoma.

Design de la CX 500 GTS

Honda CX500 GTS - 2015 - avant / front - Photo by Sebastien Nunes

Honda CX500 GTS – 2015 – avant / front – Photo by Sebastien Nunes

Honda CX500 GTS - 2015 - dashboard - Photo by Sebastien Nunes

Honda CX500 GTS – 2015 – dashboard – Photo by Sebastien Nunes

GTS

Thierry Avaux, de son côté, travaillait à l’époque de sa rencontre avec Sacha, dans le garage Honda de Mersch. Thierry à lui aussi une longue histoire d’amour, parfois douloureuse, avec la moto. Pilote de vitesse, mécanicien, tourneur, fraiseur, peintre… Ce « touche à tout » de la mécanique et Sacha ne pouvaient que s’entendre. L’étincelle commune fût donnée par une vieille carcasse de Honda CX de 1982 qui traînait au fond de l’atelier. Sacha l’a dessinée, Thierry l’a construite en amenant aussi sa part de créativité dans le projet.

Une moto au design ultra épuré et vierge de tout détail décoratif. Il y a de la place que pour l’essentiel, dans le seul but de mettre en valeur le moteur.

Le détail qui tue :

« L’autre pièce d’origine très réussie est le réservoir. Le dessin est assez moderne et bien proportionné, je l’ai simplement rendu plus dynamique en basculant sa position vers l’avant d’une dizaine de degrés » – Sacha Lakic, designer

Le projet fini, Sacha, livre la Honda CX 500 GTS dans une couleur noire mat très simple, semblable aux couleurs de la Voxan Black Magic qu’il a conçu il y a dix ans. La moto a été présentée au public pour la première fois au Mondial du deux-roues, à Paris en 2003.

On aime cette impression de lévitation du moteur comme auto-porté avec le réservoir et la selle formant un seul bloc juste posé par dessus. Regardez la vidéo de Sacha Lakic piloter sa Honda CX 500 Cafe Racer sur circuit :

Sacha Lakic’s Honda CX500 Cafe Racer


Sacha Lakic riding his cx500 Cafe Racer on the track – long version.
– Sacha Lakic Design & Sébastien Nunes Photography 2015

Sacha Lakic l’a dessinée, Thierry Avaux l’a construite en amenant aussi sa part de créativité dans le projet.

Au final, et après plus de 700 heures de travail, la vieille Honda renait de ses cendres pour devenir un objet juste magnifique, aux proportions parfaites et en harmonie absolue avec les canons d’un Cafe Racer ». Avec 145 kilos sur la balance avec les pleins, la pataude CX devient une petite machine diabolique et très efficace. La position de conduite sur l’avant donne envie d’attaquer en permanence et les qualités routières le permettent, croyez-moi ! Légère, vive, dotée d’un freinage de premier plan, cette Honda est une vraie machine à plaisir. Un vrai Cafe Racer fait et construit pour ne donner que du pur plaisir à son pilote. Du plaisir au guidon sur les petites routes viroleuses à souhait du Luxembourg, mais aussi du plaisir à la terrasse d’un café branché du centre-ville où même les « costumes-cravates » au teint gris ne pourront s’empêcher de vous décocher un regard envieux.

Honda CX500 GTS - 2015 - face avant / front-face - Photo by Sebastien Nunes

Honda CX500 GTS – 2015 – face avant / front-face – Photo by Sebastien Nunes

Honda CX500 GTS - 2015 - Photo by Sebastien Nunes

Honda CX500 GTS – 2015 – Photo by Sebastien Nunes

Honda CX 500 GTS à Paris

Lors de l’ouverture de la journée presse au Salon de la Moto à Paris, en 2015, Sacha Lakic était sur place pour la présentation de sa CX500 Cafe Racer sur le stand de Honda Moto France – probablement le plus grand stand du salon ! La moto a été exposé au public du 1er au 6 décembre 2015.

Honda CX 500 GTS : Next episode ?

Si cette transformation est indéniablement une réussite, nos deux amis ne comptent pas en rester là. Fort du succès rencontré lors des différentes présentations de ce prototype, ils viennent de décider d’en lancer une petite série de 25 pièces. Un premier client acteur américain de son état, a déjà passé commande. Cette production dont la numéro 01 devrait être présentée au prochain salon de Bruxelles du 12 au 24 janvier 2016, sera légèrement revue par rapport au proto « 00 ».

Bien que les performances actuelles du seul modèle existant sont plus que satisfaisantes, un effort particulier sera porté sur la préparation du moteur tout en lui gardant un indice de fiabilité maximum. Pistons et bielles seront allégés, le vilebrequin sera allégé également ainsi que le volant moteur qui bénéficiera de plus d’un équilibrage. Des arbres à cames racing feront leur apparition, des carburateurs à boisseaux plats. Les pièces de carrosserie telles que le réservoir et la selle seront en carbone.

Ainsi revue, la brave CX n’atteindra plus que 140 kilos sur la balance avec les pleins. En vue du surcroît de puissance, on peut s’attendre à de sacrées performances.

Le nom final des machines n’est pas encore dévoilé et fera certainement l’objet de la surprise lors du lancement du premier modèle. Chaque modèle sera garanti et homologué au Grand Duché de Luxembourg, ce qui permettra aux acheteurs belges et allemands d’immatriculer ce véhicule dans leur pays respectif.

Même si cette production restera confidentielle avec 25 motos, il est suffisamment rare de voir naître une nouvelle marque. Même si celle-ci est une descendante directe d’un des plus grands constructeurs mondiaux, Honda. … « The Power of Dreams« 

Honda CX500 GTS - 2015

Honda CX500 GTS – 2015


Histoire de designer – Sacha Lakic

Sacha Lakic, né à Belgrade, et rapidement installé à Paris, démarre sa carrière au style intérieur de Peugeot où il peaufine son trait et s’initie à la clay sous la direction de Paul Bracq. Puis, il rejoint en 1986 l’agence Alain Carré, où il crée ses premières motos, comme Axis 749, sur base Yamaha.

En 1988, il intègre le constructeur franco-japonais MBK-Yamaha. (En 1983, Motobécane est racheté par Yamaha, et devient MBK, qui fut propriétaire de VéloSoleX pendant un temps… mais c’est une autre histoire raconté sur DESIGNMOTEUR là)

Là Sacha Lakic prend en charge le bureau de design intégré. Il y signe l’ensemble des réalisations de la marque, concept-bikes et scooters de série MBK-Yamaha. Il reçoit alors les premières distinctions émanant de ses pairs (Janus du design 1993 pour le scooter Evolis). On lui doit des créations comme Black Cristal ou encore E.T qui préfigurent les scooters typés moto que l’on voit aujourd’hui.

Bzzz, Fazz, Wizz, les 3 vélos composite créés par Sacha Lakic pour MBK, restent encore d’actualité 20 ans après leur création.

En 1994, il crée Sacha Lakic Design et entame ses premières collaborations avec Piaggio (Red Zone) et Bimota (Mantra), David Lange-Why Not (mobilier), Jean Colonna (montres et accessoires de mode).

Dès 1996, il invente, donne forme et contenu à la marque française de moto Voxan, avec l’apparition du Roadster 1000.

Sacha Lakic crée la Black Magic, un café racer à position très sportive dont la ligne renoue avec les motos mythiques des années 50 et 60 (Norton Manx, Vincent…). La Charade, sur base Black Magic, apparaît un an après.

Deux rencontres vont marquer le travail de Sacha Lakic.

La première, avec Roche-Bobois, pour lequel il imagine le lit Onda en 1996. Onda, métaphore du tapis volant, est récompensé à l’occasion de sa présentation par un prix à Rome (Casaidea). De son travail avec les équipes de Roche-Bobois naissent des collections, comme Speed Up en 2005 et Dyna en 2007, ou encore des meubles comme le canapé Synopsis ou le buffet Speed Up.

Deuxième rencontre, celle de Gildo Pastor, qui rachète Venturi Automobiles en 2000, et qui innove en créant une gamme complète d’automobiles propulsées par l’énergie électrique. Fetish, Volage, Eclectic, Astrolab ou America sont les premières automobiles issues de cette collaboration.

Aujourd’hui, Sacha Lakic Design est basé au Luxembourg. Le créateur anime une équipe multiculturelle de designers et architectes.


Bonus sur le Web – Photos

==> sebastiennunes.com/sacha-lakic-honda-cx500/

« When I discovered Lakic’s CX on Bike Exif I was impressed by the way he turned this boring 80’s road bike into a modern Cafe Racer. After googling I realized Sacha Lakic had his office in Luxembourg so I immediately contacted him to shoot the CX. Luckily he liked my portfolio and gave a positive response to organize a shooting with his CX500. »

« When I met Sacha I already knew he’d designed the Bimota Mantra and the Voxan Black Magic but what really struck me was how passionate he is about motorcycles. The creation of this CX was not ment as to surf on the hype of the “Cafe Racer” thing. For Sacha, a Cafe Racer is the perfect bike to ride and he designed this CX exactly for that. »

« We spent an afternoon shooting the bike on Goodyear R&D track and that was a blast! »

– Sébastien Nunes, Photographe


Source et images :
Sacha Lakic Design

Extraits via moto-news.be & via magmotardes.com
… et source texte via Wikipedia page Sacha Lakic



  1. bonjour.
    un grand merci a vous deux pour cette merveilleuse réalisation de cx 500. amateur inconditionnel de moto je suis admiratif de ce look epuré
    pouvez vous si cela ne vous pose pas de désagrément me faire parvenir une photo du système d’amortisseur du bras arrière.
    je vous prie d’agréer Monsieur mes sincères salutations et espère qu’il y aura encore d’autres merveilles de ce style
    amicalement

    • Team Principal

      14/05/2016 at 02:11

      Bonjour, vous devriez adresser vos compliments aux auteurs de cette création. Vous vous adressez ici sur le site DESIGNMOTEUR UNDERGROUND donc au team de la rédaction et passionnés auto moto. Nous ne sommes pas l’auteur ni de la custom, ni des photos. Il y a pourtant dans l’article les liens vers d’éventuels autres photos et vers le site officiel.

  2. Hivert olivier

    10/07/2017 at 17:41

    Bonjour
    elle est vraiment trop belle félicitation a Thierry et Sacha

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

*