Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR-Underground » Moto Custom » BMW R nine-T by Clutch Motorcycles : haute couture mécanique dans un garage américano-parisien

BMW R nine-T by Clutch Motorcycles : haute couture mécanique dans un garage américano-parisien

Nine-T, …à prononcer ‘ninety’ comme en anglais pour 90, est une moto BMW type Café Racer annoncé en 2013, à l’occasion des 90 ans de BMW Motorrad. Quelques temps après, et surtout 10 mois, à Paris dans 12ème arrondissent au alentours de Bercy, dans un garage mené par un américain, ancien photographe de mode, au ‘Clutch Motorcycles’ garage, voici la BMW R nineT by Clutch Motorcycles. Quand BMW a présenté son Café Racer, on pouvait lire : « Passion, design et plaisir de pilotage à l’état pur. C’est ce qui rend la BMW R nineT si unique aux yeux des amoureux des motos néo-rétro. Personnaliser, piloter, se faire plaisir. Le modèle R nineT saura satisfaire vos moindres désirs en termes de modularité. Personnalisez votre moto, personnalisez votre vie. Un seul nom associé à un style de vie : BMW R nineT. » Et c’est le moins que l’on puisse dire sur cette moto, au vu du nombre de préparations amateurs et professionnelles sortis des garages, depuis sa sortie en 2014. Mais cette énième préparation de la BMW R nineT, cette fois réalisée par ce garage americano-parisien, ne laissera aucun amoureux des motos néo-rétro indifférents.

Le design de la BMW R nine-T by Clutch Motorcycles

Are you ready for this? #bmw #rninet #clutchmotorcycles #realshopsmaketheirownparts

Une photo publiée par Clutch Custom Motorcycles (@clutchmotorcycles) le


D’abord, nous ne pouvons qu’admirer sa nouvelle robe et son signe particulier : réservoir sur mesure style moto japonaise vintage, peint en bleu nuit. Nous adorons le look minimaliste qui ne laisse aucune place au hasard mais à la performance et au beau. Willie Knoll, Clutch Custom Motorcycles explique : « L’idée avec cette préparation, était de créer quelque chose de classe, mais agressif. Une moto qui fonctionne très bien, avec de grandes lignes et une grande attention aux détails. »

“The idea with this build, who was actually born in the USA—“was to create something classy but aggressive. A bike that runs great, with great lines and big attention to details.” – Willie Knoll, Clutch Custom Motorcycles

BMW Nine-T Clutch Motorcycles - avant / front

BMW Nine-T Clutch Motorcycles – avant / front

BMW Nine-T Clutch Motorcycles - profil / side-face

BMW Nine-T Clutch Motorcycles – profil / side-face

BMW Nine-T Clutch Motorcycles - arrière / rear

BMW Nine-T Clutch Motorcycles – arrière / rear

Quelques modifications effectuées sur la bête :
– Moto rabaissée de plus de 17 cm
– Moyeux d’origine montés en jantes 18 pouces avant et arrière avec de gros rayons inox de diamètre 5 et des pneus Pirelli Angel GT
– Fabrication de caches latéraux sur mesure.
– Faisceau électrique simplifié au maximum
– Selle, GB, repose pied, etc. sur mesure

Le moteur de la BMW R nine-T

De base, la R nineT est motorisé par un traditionnel bicylindres à plat boxer de 1170 cm3, 4 temps refroidi par air/huile.

Le bloc moteur développe une puissance maximale de 110 chevaux (81kW) à 7750 tr/min et un couple maximal de 119 Nm à 6000 tr/min ; le régime maximal sera atteint à 8500 tr/min. Les décennies passent mais l’héritage reste bel et bien ancré puisque l’architecture boxer, qui est toujours au programme, conserve un montage dans le sens longitudinal et la transmission reste toujours par cardan.

La commande des soupapes, disposées radialement dans la chambre de combustion, est assurée par deux arbres à cames en tête entraînés par chaîne, pour chaque cylindre.

Le moteur de la BMW R nine-T by Clutch Motorcycles

Fabrication de la nouvelle partie arrière du cadre ( moteur auto porté par un cadre en 2 parties ) pour une ligne plus basse et plus horizontale.

Le rabaissement a été réalisé sur le cadre en conservant sa longueur, le débattement des amortisseurs ainsi que la garde au sol d’origine pour ne pas altérer la tenu de route de la moto.

Quelques modifications effectuées sur la bête :
– Ligne d’échappement sur mesure inox 2 en 2
– Té supérieur usiné, design by Clutch
– Freinage Beringer (Spécialiste du freinage haute performance)
– Adaptation d’un mini radiateur d’huile (provenance Japon)
– Faisceau électrique simplifié au maximum
– Mini batterie Solise (spécialiste des batteries lithium)
– Tout l’électronique est en Motogadget (High Class Instruments & Accessories from Berlin)


Clutch Custom Motorcycles

Clutch Custom Motorcycles from Wide Prod on Vimeo.

Installé en France, depuis 5 ans, Willie a toujours évolué dans l’univers de la moto aux États-Unis. Plus connu il y a quelques années comme photographe de mode, Willie est en permanence à la recherche du Beau. L’équilibre entre les proportions parfaites et les performances. Ce souci du détail va très vite le conduire à la notoriété, légitimant ainsi son statut de Custom Builder.

C’est en autodidacte accompli que Willie propose au travers de ses réalisations uniques, une vision nouvelle du Custom. Créant ainsi plus qu’une moto, un lifestyle. C’est cette volonté de proposer quelque chose de nouveau de part ses créations différentes et résolument uniques, que Willie s’impose dans le paysage du Custom en France avant de conquérir le reste de l’Europe.


Bonus sur le Web interview de Willie via Paris Match

Extraits :

Paris Match : Comment passe-t-on de la photo de mode à la fabrication de motos artisanales ?
Willie Knoll : Enfant, je clouais des planches avec passion, presque comme un autiste. Mon père avait un pote Hells Angel et, chaque fois que j’avais besoin de modifier une pièce de mon vélo, il m’emmenait dans des ateliers où s’affairaient des barbus tatoués. Les voir travailler m’a donné envie de m’exprimer de mes mains. Une fois adulte, je suis devenu photographe professionnel et, après avoir fait de grosses campagnes à travers le monde, j’en ai eu marre de la mode. J’ai voulu revenir à mes vraies aspirations. Voilà pourquoi, il y a deux ans, j’ai créé Clutch Custom Motorcycles avec, pour concept, de tout fabriquer de mes propres mains. Ici, les seules choses qui soient sous-traitées, ce sont les peintures.

Au fait, pourquoi Clutch Custom Motorcycles et non pas Knoll Custom Motorcycles ?
Je n’ai pas voulu prendre mon nom, car je n’aime pas trop me mettre en avant… J’ai trouvé que “clutch”, qui signifie “embrayage” en anglais, ça sonnait bien.

Lire l’interview sur le site parismatch.com


Source et images :
Clutch Custom Motorcycles


  1. Bonjour,

    j’aimerais savoir à combien peut ce vendre un bijou tel la bmw nine-t présentée sur ce site.

    merci

    Guillaume.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

*