Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR-Business » Hardware & Tech » Mondial Paris Motor Show 2018 organise MONDIAL.TECH. Drive the future. Bienvenüe

Mondial Paris Motor Show 2018 organise MONDIAL.TECH. Drive the future. Bienvenüe


Le Salon de l’Auto, dénommé officiellement « Mondial de l’automobile de Paris », a longtemps réuni l’auto, la moto, le cycle et parfois même l’autobus et le camion ! En 2018, le Salon de l’Auto évolue devenant le Mondial Paris Motor Show, en accueillant d’une part le Mondial de la Moto, et en créant le Mondial de la Mobilité et l’évènement Mondial Tech. Jeudi 5 avril 2018, il y a eu la conférence de presse détaillant l’organisation de ce Mondial Tech. Présentation.



New year New start New Mondial Paris Motor Show

Si le Mondial est toujours une invitation à renouveler son rêve automobile, aujourd’hui plus que jamais, sa mission est d’anticiper les technologies de demain, les nouveaux usages et d’accompagner les mutations de l’industrie et des services automobiles.

Mondial de l’Auto à Paris

Premier salon automobile au monde par sa fréquentation (1 072 697 visiteurs en 2016) et son exposition médiatique (10 000 journalistes dont 55 % en provenance de 100 pays), le Mondial de l’Auto est aussi la plus ancienne manifestation consacrée à la voiture rappelant ainsi au passage que l’automobile est une invention… française !

En 1898, le Jardin des Tuileries est le théâtre de la première exposition internationale consacrée aux grandes marques automobiles de l’époque. N’expose pas qui veut : pour y prétendre, les voitures doivent au préalable parcourir un aller-retour Paris-Versailles. Soit 40 km pour bien montrer qu’il s’agit de véritables automobiles, capables de se déplacer par leurs propres moyens !

Trois ans plus tard, le salon prend ses quartiers au Grand Palais… pour 60 ans ! Deux guerres mondiales n’auront pas raison de l’événement qui franchit le cap du million de visiteurs en 1954. Pas question pourtant de quitter la capitale, étroitement associée à la manifestation. En 1962, le salon s’installe à la porte de Versailles.

Le Mondial de l’Auto bénéficie notamment du soutien du CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles), de la FIEV (Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules), de la CSIAM (Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle), de la FFC (Fédération Française de Carrosserie Industries et Services).

Mondial Paris Motor Show


Mondial de l’Automobile 2018 : nouvelle identité du Mondial Paris #Auto #Moto #Mobilité #Tech


Le Mondial créé un événement BtoB (Business to Business) dans le nouveau pavillon rebaptisé ‘Paris Convention Center’, dédié aux innovations technologiques pour l’automobile et la mobilité de demain, dénommé MONDIAL.TECH.

Constructeurs automobiles, équipementiers, géants de la Tech et startups accentuent leur travaux en équipe, afin de façonner l’avenir du transport et de la mobilité, voire de l’auto-mobilité à grande vitesse.


Automotive Tech Business highlights 2017

On ne compte plus le nombre innombrable de partenariats entre cars makers et IT business. Aperçu :


CES 2018 Qualcomm : debrief FR road to Automotive business! Jaguar Land Rover & Honda partnerships!


CES 2018 Samsung HARMAN : live debrief FR de la conférence #SamsungxCES2018 #HARMANCES #DRVLINE


NVIDIA Drive CES 2018 Automotive : conférence live text débrief Xavier AutoSim & Team up w/ Baidu, ZF, Aurora, Uber, VW


Groupe PSA & Nidec Leroy-Somer Team up! Coentreprise spécialisé composants traction électrique


Renault acquiert la R&D Embedded d’Intel France pour accélérer la progression des SmartCars


Toyota Motor & Microsoft Team up : Let’go Toyota Connected to build cars autopilotées


Ford va investir $1 billion dans la start-up Argo AI : Team up road to Autonomy


Qualcomm to Acquire NXP …1er fabricant mondial du marché Automotive semiconductor


Microsoft & Alliance Renault-Nissan team up pour des smart Cars connectées avec Azure #MSIgnite


Automotive Tech Business highlights 2018




Hello MONDIAL.TECH



Donc l’event MONDIAL.TECH est d’actualité et en cohérence avec le business de la Tech & et de l’Automotive.

MONDIAL.TECH se tiendra du 2 au 6 octobre (préouverture médias et VIP le 1er octobre pour une session de keynotes) et constituera une plate-forme d’échanges entre les parties prenantes de l’industrie, réunissant l’ensemble des managers et des experts en charge de l’innovation dans la filière, mais aussi les représentants des pouvoirs publics, du monde de la finance et des médias.

Sa mission : favoriser le rapprochement des acteurs de l’industrie automobile et de la mobilité de demain, réunir un écosystème étendu.

Un espace spécifique géré par l’association France Cartech réunira les startups liées à la mobilité.

Conférences et ateliers thématiques seront ouverts aux professionnels de l’industrie automobile mais aussi des pouvoirs publics, de la finance et des médias. Dans le cadre de cet événement, un concours international de startups sera organisé en partenariat avec le réseau Startup Sésame.

Dans le cadre de cet événement le Mondial organise un concours mondial de startups mondial.tech ainsi que des conférences et ateliers thématiques avec des intervenants internationaux.



Startup Awards MONDIAL.TECH

Les Startup Awards MONDIAL.TECH vont constituer la plus grande compétition de startups venues du monde entier, dédiées à l’industrie automobile et aux futures mobilités, organisés en partenariat avec le réseau Startup Sésame.

Sélectionnées parmi plusieurs centaines de candidates issues d’une trentaine de pays dans le monde, 64 startups finalistes seront invitées à pitcher et à exposer sur le salon MONDIAL.TECH.



Les entreprises rencontreront ainsi l’ensemble de l’écosystème: constructeurs, équipementiers et offreurs de la tech, afin de nouer des relations d’affaires robustes.

Ces startups finalistes concourront au sein des 8 thématiques d’innovation de la filière industrielle :

  • 1. Mobilité Durable
  • 2. Electrification & hybridation
  • 3. Matériaux et allégement
  • 4. Bien être à bord
  • 5. Stockage et systèmes énergétiques
  • 6. Connectivité et ITS
  • 7. Sécurité, automatisation et cyber sécurité
  • 8. Industrie 4.0


8 startups sur chacune des 8 thématiques, soit 64 startups en tout, seront désignées comme finalistes durant l’été et invitées à pitcher pendant le salon, face à un jury international d’experts, d’entrepreneurs, d’investisseurs et d’acteurs majeurs de l’industrie. Un Lauréat sera désigné pour chacun des 8 thèmes, et parmi les Lauréats, le grand vainqueur sera élu.

Les 64 finalistes seront également invités à exposer au sein de la DEMO ZONE MONDIAL.TECH, une sorte de parcours immersif en forme de labyrinthe qui se visitera sur rendez-vous et par groupes de 8 à 12 personnes, accompagnés d’un membre de l’association T.E.A.M. (Total Expertise Automotive Management), 1er Réseau de compétences du secteur automobile.

En priorité, les TEAMers solliciteront les services Stratégie, Innovation, Recherche & Développement et Design des constructeurs automobiles et des équipementiers de leur réseau, en France et à l’étranger, pour les accompagner dans ces visites organisées sur place.

Les startupers finalistes auront donc l’assurance de rencontrer de futurs partenaires stratégiques.

Les séances de pitching auront lieu sur le RING MONDIAL.TECH, une salle innovante disposant d’une scène en forme de ring, ouverte sur ses quatre côtés. Le programme de cette salle est confié au cabinet DELOITTE en qualité de knowledge partner de MONDIAL.TECH.

Il se composera de 8 demi-journées, du mardi 2 matin au vendredi 5 après-midi, chacune portant sur l’une des 8 thématiques d’innovation de la filière. Ces demi-journées se présenteront à l’identique, commençant par une revue d’expertise, se poursuivant par une table-ronde mettant aux prises les membres du jury, la séance de pitching des 8 finalistes (3 minutes de pitch suivies de 2 minutes de questions du jury pour chacun des finalistes), puis l’interview d’un grand témoin et enfin, la désignation du lauréat et la remise du prix.

Les 8 thématiques seront chacune parrainées par un sponsor qui s’engagera publiquement à explorer une collaboration avec la startup lauréate (incubation, accélération ou déploiement).

Le programme s’achèvera le vendredi soir par la grande finale qui désignera le vainqueur toutes catégories et une table-ronde avec des CEO de grands groupes industriels ou de services ayant affronté un courant de disruption dans leurs secteurs respectifs.

Deloitte & MONDIAL.TECH team up

Depuis plus d’un siècle la voiture est l’instrument technologique par excellence. Nous sommes convaincus que cette tendance va s’accentuer de manière exponentielle dans les dix prochaines années en étant le point de convergence entre révolutions technologiques et besoins sociétaux »

« Deloitte est fier d’être le partenaire de Mondial. Tech pour sa première édition et de contribuer à l’émergence des nouvelles mobilités de demain »

– Guillaume Crunelle, Associé en charge du secteur Automobile, Deloitte France

Programme MONDIAL.TECH 2018

Au cours de ses 5 journées, MONDIAL.TECH prépare également une journée de rencontres entre la Tech israélienne et l’industrie automobile européenne, un programme sur la data à destination des réseaux de commercialisation automobiles, un programme dédié à la stratégie de communication des marques à l’aune du véhicule connecté et autonome, ainsi qu’une rencontre franco-allemande, co-organisée avec la Région métropolitaine de Hannovre – Braunschweig – Götttingen – Wolfsburg. Les détails de ces programmes seront précisés ultérieurement.

Le jeudi 4 octobre, l’opération MYJOB@FUTURAUTO, la journée de la filière, destinée aux étudiants des écoles d’ingénieurs ;

Le samedi 6 octobre, une journée ouverte à un public plus large, essentiellement jeune, pour dresser l’avenir de la mobilité et favoriser l’attractivité de ses métiers.

‘Last but not least !’ : afin de marquer le lancement de MONDIAL.TECH, le MONDIAL Paris Motor Show est heureux d’accueillir en son sein un hôte de marque qui n’est autre que le leader du salon technologique le plus incontournable au monde, le CES – Consumer Electronics Show de Las Vegas.
Gary Shapiro, Président et CEO de la Consumer Technology Association (CTA), propriétaire et organisateur du CES interviendra en tant que keynote speaker à la conférence de pré-ouverture du lundi 1er octobre 2018.

Depuis sa création, et aujourd’hui plus que jamais, l’industrie automobile s’inscrit ainsi dans un mouvement de perpétuelle innovation. Le Mondial, vitrine de ces évolutions depuis 120 ans, est le lieu où cette innovation rencontre le grand public, bâtissant les succès commerciaux des modèles révélés et renouvelant, année après année, le rêve automobile.

Le slogan de MONDIAL.TECH : “Drive the future”


Source et images :
Mondial Paris Motor Show
MONDIAL.TECH



Comments are closed.