Partager la publication "NVIDIA Drive CES 2018 Automotive : conférence live text débrief Xavier AutoSim & Team up w/ Baidu, ZF, Aurora, Uber, VW"
Nvidia est rapidement devenu un géant dans le monde de l’électronique grand public & pro, il est donc tout à fait normal que la société organise l’une des premières conférences de presse du CES 2018. L’événement commence à 8:00 AM PST à Las Vegas. Il s’agit de la 51e exposition annuelle du CES. Le thème principal sera l’automobile. C’est de ça que NVIDIA est ici pour parler. Suivez ce qui s’est passé via ce live blog text transcription EN/FR de la conférence keynote CES 2018 Live NVIDIA CEO Jensen Huang Press Event.
CES 2018 Live NVIDIA
Save Jan. 7 at 8pm PT for the live webcast of our #CESNVIDIA press event from #CES2018 in Las Vegas: https://t.co/kzQClswMNE pic.twitter.com/gjlIk8RC61
— NVIDIA (@nvidia) 6 janvier 2018
7:40 – Nous sommes encore à environ 15 minutes de Jensen sur la scène du CES de NVIDIA.
Une petite anecdote du CES : l’automobile est apparue pour la première fois au CES en 2009 lorsque NVIDIA a annoncé sa première collaboration avec Audi.
La vidéo qui arrive est un jeu spécialement conçu sur le thème’NVIDIA’s I AM AI theme’ – un palindrome bien construit (maintenant il y a un mot qui devrait lui-même être palindrome). C’est devenu un thème NVIDIA plus large au cours de l’année dernière, car l’intelligence artificielle est devenue le centre de la société. Cette version de la vidéo est particulièrement adaptée au thème automobile de la soirée.
Jensen Huang is on stage now for the NVIDIA #CES2018 press conference: https://t.co/0PMIUorbTA pic.twitter.com/LResPCFlUI
— NVIDIA (@nvidia) 8 janvier 2018
Avec ça, Jensen monte sur scène. Il joue sans aucun doute sur son terrain, après avoir donné des notes d’actualité pendant des années.
NVIDIA s’est consacré à l’informatique GPU. L’entreprise y a consacré 25 ans d’efforts, ce qui lui a permis de synthétiser la réalité et les mondes virtuels et de comprendre les mondes physiques.
NVIDIA have three drivers:
– Gaming – it’s a $100B industry that continues to grow
– AI – a $3T IT industry, recent breakthroughs have made it possible for software to write software in a way humans never could, enabling unsolvable problems to be solved
– Autonomous vehicles – $10T industry – we’re applying AI to one of the most difficult challenges of all.
8:50 AM – Maintenant, Jensen tourne autour du thème de la conduite.
L’IA, a-t-il dit, révolutionnera la conduite automobile. Et ça a besoin d’être révolutionné.
« L’AV (véhicules autonomes) est potentiellement la plus grande révolution qui viendra dans cette industrie dans 100 ans. »
Comment serait une voiture si ce n’est pas quelque chose que vous obtenez dans votre destination, mais c’est la destination.
L’AV va révolutionner le camionnage, qui doit aussi être révolutionné. 3,5 millions de camionneurs, transportant 10,5 milliards de tonnes et des marchandises d’une valeur de 750 milliards de dollars aux États-Unis, les conducteurs doivent prendre 11 heures de route, 10 heures de repos. Cela signifie qu’il y a une pénurie de 50 000 camionneurs rien qu’aux États-Unis. Maintenir l’effet Amazon serait un énorme avantage.
Pour résoudre le problème AV, vous devez résoudre les problèmes du bas vers le haut. Nous avons construit des consoles de jeux, des supercalculateurs, des PC. Mais la construction d’un supercalculateur pour l’auto-conduite est un défi de taille. Il ne peut jamais échouer. Incroyable complexité.
Aujourd’hui, nous vous annonçons donc les premiers processeurs machines autonomes au monde, DRIVE Xavier.
Built to bring #AI to every aspect of the driving experience, the first NVIDIA DRIVE Xavier autonomous machine processors are up and running. https://t.co/0PMIUorbTA #CES2018 pic.twitter.com/HyJVyNmVQa
— NVIDIA (@nvidia) 8 janvier 2018
8:56 – Comment est-il possible de construire un ordinateur pour qu’en cas de défaut, il puisse encore bien fonctionner?
Jensen parle ensuite de certaines des subtilités architecturales de Xavier, qui explique comment – par la redondance et la diversité.
Il dispose de huit processeurs, d’un GPU Volta avec 512 cœurs CUDA et 20 cœurs tenseurs. Il a 1,5 gigapixels (alors qu’un appareil photo peut avoir 30 à 40 mégapixels)
Jensen montre un DRIVE PX 2 de génération précédente – qui a quatre puces et génère 24 téraflops. Quand on a livré ça, c’était le plus rapide. Il utilisait 300 watts de puissance
Le Xavier de la prochaine génération offre 30 téraflops de performance à 30 watts. Cela peut alimenter les véhicules de la prochaine génération.
9:00 – DRIVE Xavier, il montre comment faire tourner DriveWorks et DRIVE AV stack pour l’auto-conduite. C’est le pouvoir de la compatibilité architecturale.
Le processeur, cependant, n’est que la première étape. Mais nous avons développé toute la pile logicielle d’auto-conduite, en utilisant radar, lidar, planification de trajectoire et plus encore.
Jensen dit qu’au cours des vacances, un de nos ingénieurs est monté dans une voiture qui a parcouru huit milles sans toucher le volant. Il a parcouru 8 milles, avec 23 intersections, huit virages serrés et 2 panneaux d’arrêt.
Il montre une vidéo qui montre l’entraînement – très rapide, sans que le conducteur n’entre en contact avec le volant. La chose étonnante, c’est qu’il est propulsé uniquement par Xavier, pas par un DRIVE PX plus grand, et pas par un groupe de processeurs.
9:02 – Nous annonçons aujourd’hui que Baidu (le géant chinois de l’internet) et la ZF allemande ont choisi DRIVE Xavier pour leur autonomie en Chine.
Chaque voiture fabriquée doit être compatible avec la Chine, car c’est le plus grand marché au monde. Tous les constructeurs automobiles avec DRIVE Xavier et DRIVE stack seront en mesure d’opérer en Chine.
NVIDIA, @ZF_Group and @Baidu_Inc launch industry’s first AI #autonomousvehicle computer for China. #CES2018 https://t.co/dXHKj2cQ43 pic.twitter.com/4GLM3AGh79
— NVIDIA DRIVE (@nvidiadrive) 8 janvier 2018
9:06 – NVIDIA DRIVE Pegasus est le suivant, qui est pour la robotaxis. Il a 320 TOPS pour les inférences AI, mais utilise seulement 400 watts de puissance.
Jensen montre maintenant Pegasus, avec deux Xaviers et deux puissants GPU. Avec seulement une ou deux cartes, vous pouvez faire fonctionner une voiture sans conducteur, même si ce n’est qu’une seule carte, elle remplace tout un supercalculateur.
Je suis très heureux d’annoncer que nous allons travailler en partenariat avec Aurora, qui est partenaire de VW et Hyundai, et ils ont choisi la technologie NVIDIA.
NVIDIA and @Aurora_Inno collaborate to build next-generation #autonomousvehicle compute platform #CES2018 https://t.co/nQ2OMTC7w1 pic.twitter.com/jN9VUoZTcS
— NVIDIA DRIVE (@nvidiadrive) 8 janvier 2018
Je suis également ravi d’annoncer qu’Uber a choisi la technologie NVIDIA.
.@Uber selects NVIDIA technology to power its #selfdriving fleets. #CES2018 https://t.co/TTZWWpmalA pic.twitter.com/AGBhnjrNMi
— NVIDIA DRIVE (@nvidiadrive) 8 janvier 2018
9:08 – Ces plates-formes ne sont pas seulement puissantes, elles sont ouvertes. Nous avons un grand nombre de personnes qui se développent sur la plate-forme, permettant des capacités autonomes est une chose fantastique.
Nous travaillons avec des partenaires dans le monde entier. L’an dernier, environ 200 personnes ont travaillé avec nous. Aujourd’hui, plus de 320. Il s’agit notamment des développeurs automobiles, camions, services de mobilité, fournisseurs, compagnies maritimes, sociétés de capteurs, startups et équipements de recherche.
NVIDIA DRIVE AR will enable next-generation #AugmentedReality interfaces that deliver information points of interest along a drive, create alerts, and navigate safely and easily. https://t.co/0PMIUorbTA #CES2018 pic.twitter.com/25bz7bGrB4
— NVIDIA (@nvidia) 8 janvier 2018
9:19 – La sécurité fonctionnelle est un défi de taille, dit Jensen. La caractéristique ultime d’une voiture auto-propulsée n’est pas qu’elle est auto-propulsée, mais qu’elle est sécuritaire. Comment aborder la possibilité d’une erreur, d’une erreur?
L’ensemble de ce système, pour permettre la sécurité fonctionnelle, est incroyablement complexe. Aucun système n’ a jamais été aussi complexe. Les gens qui travaillent dans le secteur aérien se rendent compte à quel point c’est différent.
Elle exige une approche holistique. Notre objectif est d’atteindre le plus haut niveau de sécurité fonctionnelle, ISO26262 ASIL niveaux de sécurité.
L’ensemble du SoC (system on a chip), nous avons la capacité d’atteindre la traçabilité, de sorte que les erreurs peuvent être tracées à partir de leur source…
Pour ce faire, nous travaillons en partenariat avec Blackberry QNX et TTTech. Ils ont intégré leur logiciel au nôtre.
Nous voulons nous assurer que l’ordinateur est bien conçu et pour ce faire, nous devons tester la voiture. Mais il n’est tout simplement pas possible de conduire assez loin pour le tester, alors il faut le simuler. La façon de le faire, c’est avec les modèles logiciels de notre pile de conduite et de l’exécuter dans un simulateur.
Il montre quelque chose appelé NVIDIA AutoSim. Nous courrons des milliards de kilomètres.
Il montre une démo d’un environnement virtuel. Mark, qui dirige ceci, déplace le Soleil pour qu’il crée des reflets et des ombres.
Puis il configure une voiture, avec quatre caméras, mais il joue avec la caméra avant, en la déplaçant dans l’environnement, du côté du conducteur, du côté du passager. Ensuite, il configure un autre capteur – la caméra de droite, qu’il fait pivoter dans différentes zones.
Avec cela, Mark exécute le simulateur – à la fois sur le supercalculateur DGX et sur le simulateur NVIDIA.
Mark met en place des simulations dangereuses, où un autre conducteur s’éloigne indûment de notre voiture.
9:28 – Ce que vous voyez ici est quelque chose que nous pourrions pré-enregistrer, capturer différents scénarios, et chaque fois que nous avons de nouvelles piles de logiciels, nous pouvons les exécuter.
La sécurité fonctionnelle est l’une des choses les plus importantes sur lesquelles nous travaillons. Tous nos logiciels seront certifiés ISO. Nous travaillons pour obtenir la certification ISO du premier réseau neuronal.
Nous voulons transformer toute la voiture en une machine autonome. Transformer toute la voiture en IA. Il y a des détecteurs tout autour. Il faut donc que l’IA soit dans la voiture parce que le nuage n’ a pas la conscience contextuelle.
À l’avenir, chaque voiture sera autonome. Il y aura 100 millions de voitures construites chaque année, des millions de robots taxis et plusieurs centaines de milliers de camions. Tous seront autonomes. De plus, ce qui définira l’expérience de conduite est l’IA
Nous avons créé un SDK, une plateforme, qui permet à AI d’être exposé aux développeurs. Il permettra d’entourer la perception, la reconnaissance et la synthèse de la parole, le traitement du langage naturel, le suivi oculaire, le suivi de la position de la tête et la reconnaissance des gestes.
Vous pourriez lui dire d’ouvrir la fenêtre et il saura quelle fenêtre.
Si j’ai toutes ces capacités et que je sais où je suis, je peux suivre où je suis et où je vais. On pourrait engager des voitures pour le niveau suivant dans l’avenir.
Aujourd’hui, nous annonçons une nouvelle plate-forme appelée NVIDIA DRIVE AR – c’est une pile logicielle centrée sur la réalité augmentée. Il aura des graphiques qui mettront en évidence ce qu’il voit. On dirait presque que l’infographie est là où vous la voyez.
Donc, nous allons vous le montrer.
NVIDIA vient de présenter un simulateur auto, diffusé dans un local virtuel de simulation automobile, avec une voiture virtuelle équipée d’un système virtuel (mais à venir) de réalité augmentée, le tout vu dans un casque de réalité virtuelle. Il va falloir me croire sur parole ? pic.twitter.com/2ZyBpU1KT0
— Maxime Johnson (@maximejohnson) 8 janvier 2018
9:31 – Nous allons vous montrer quelque chose de vraiment cool. Justin, un ingénieur NVIDIA, va entrer dans le Holodeck – notre environnement virtuellement réel.
Justin entre donc dans Holodecks et on voit une automobile LaFerrari. A l’intérieur du Holodeck, la voiture semble sillonner la route, basée uniquement sur la réalité augmentée. Nous pouvons tester la voiture dans un monde virtuel.
À l’avenir, lorsque vous regardez vers le bas, vous avez une rétroaction directe de la voiture auto-propulsée, donc vous avez confiance qu’elle reconnaît les choses importantes et peut être piloter.
Toute la technologie fondamentale est rendue possible grâce à notre nouveau SDK (Software Development Kit).
9:44 – Je veux partager encore une chose, comme vous le savez, cette voiture n’est probablement pas la voiture qui apportera l’IA au reste du monde. Il peut l’amener à 100 personnes. Ce que nous aimerions faire, c’est révolutionner la façon dont les gens conduisent, le transport des marchandises, mais aussi la façon dont nous interagissons avec notre voiture.
Je ne peux pas imaginer une entreprise plus importante pour prendre cette technologie et changer tout ce que nous savons sur les voitures.
Nous travaillons en partenariat avec la plus grande société automobile au monde, VW, pour intégrer l’IA dans sa future gamme.
Pour en parler, Jensen accueille le CEO de Volkswage, Dr Herbert Diess.
CEO of Volkswagen, Dr. Herbert Diess, joins Jensen Huang on stage at our #CES2018 press event. https://t.co/0PMIUorbTA @VW pic.twitter.com/e3Jnjr6B58
— NVIDIA (@nvidia) 8 janvier 2018
Jensen se souvient d’une de leurs premières rencontres, où il allait montrer la reconnaissance de l’image par l’IA. Il s’avère que le network neuronal profond de NVIDIA n’ a pas pu reconnaître le type de chien, un teckel, que le Dr Diess lui avait demandé.
C’était la fin de la réunion, dit Jensen en riant.
NVIDIA a fait beaucoup de progrès depuis lors.
Je tiens à vous féliciter pour vos réalisations qui sont stupéfiantes, dit Dr Diess.
Je pense, dit le Dr Diess, que les voitures deviendront encore plus importantes, encore plus excitantes, encore plus sexy qu’aujourd’hui. Les voitures seront plus abordables, plus sûres et plus respectueuses de l’environnement,
Dr Diess s’interroge sur l’idée que les voitures particulières seront remplacées par la robotaxis. Il dit que vous voudrez probablement votre propre environnement. C’est la raison pour laquelle je pense que les voitures individuelles auront un avenir prometteur « , dit Dr Diess.
Jensen dit à Dr Diess que la façon dont les voitures étaient conçues dans le passé était très compliquée. Les voitures sont lourdes et doivent être sûres. Mais maintenant, vous conduisez votre entreprise à l’électrification, loin de la combustion interne ; vous conduisez votre entreprise à l’IA; et vous conduisez votre entreprise à la connectivité, de sorte que la voiture peut être mise à jour pour toujours. Ces trois éléments changent fondamentalement tout ce que vous faites.
collaborate to build next-generation
Comment les choses changeront-elles, demande Jensen ? Dr Diess dit que nous avons des capacités qui exigent encore de la sécurité, mais nous avons besoin de nouvelles compétences. Je suis très heureux que vous consacriez tant de compétences à ce domaine, particulièrement à l’IA, dit Dr Diess. Nous avons besoin d’une nouvelle compréhension de la façon de travailler ensemble, c’est pourquoi je suis si heureux.
NVIDIA and @Volkswagen to infuse #AI into future vehicle lineup, starting with the I.D. Buzz. #CES2018 https://t.co/RqY2gN2Mr6 pic.twitter.com/IBuwew4PKq
— NVIDIA DRIVE (@nvidiadrive) 8 janvier 2018
À l’avenir, dit Jensen, nous allons travailler dans un triangle où nous allons tous collaborer plus avant et après le développement. L’un des défis consiste à adapter la technologie de l’IA pour l’expédier à des millions de voitures. Nous avons beaucoup appris en travaillant avec votre entreprise.
9:51 – Jensen raconte comment il est arrivé à Vegas il y a 40 ans et j’ai joué beaucoup de tennis de table. Pour ce faire, lui et ses coéquipiers ont voyagé de Portland à Vegas pour jouer à un tournoi de tennis de table chez Caesar. J’ai vécu dans un Combi VW avec mes coéquipiers pendant une semaine, a dit Jsensen.
On a donc décidé de donner vie à ça et de laisser les gens en profiter, dit Jensen.
Les gens vous ont demandé de faire revivre le légendaire Combi VW, et NVIDIA l’a fait dans notre environnement de conception Holodeck VR.
.@nvidia announces an AI partnership with the one of the world's largest auto manufacture "Volkswagen" and showcased an interesting Volkswagen Van in AR to their CEO @hdiess. That wraps up @nvidia keynote! #CES2018 pic.twitter.com/nqgSenjz2E
— MoorInsightsStrategy (@MoorInsStrat) 8 janvier 2018
Jensen montre l’ancien, qui sort d’un bloc de carrés verts NVIDIA. Il est rouge, pas particulièrement rouillé, mais boxant et profondément rétro. Puis ils l’ont remplacé dans le holodeck par la nouvelle identité VW Buzz, qui sort du même groupe de blocs verts virtuel.
Un groupe de – virtual version of NVIDIA execs – sont dans le Holodeck dans la nouvelle carte d’identité. buzz, qui est autant de verre que de métal, et un salon à l’intérieur autant qu’une voiture.
9:56 – Et donc, c’est tout. Jensen quitte la scène, la musique monte et les journalistes s’en vont pour écrire leur histoire.
Le salon CES commence mardi matin et NVIDIA présentera sur le salon une grande partie de la technologie que Jensen a présentée sur scène.
L’un des points forts sera le Combi VW et l’identification. VW Buzz que nous avons montré dans le Holodeck, qui promet d’être l’une des meilleures démos du salon.
« See you there. Happy New Year, great CES 2018 »
NVIDIA 2108 hardware
NVIDIA DRIVE Xavier, World’s Most Powerful SoC, Brings Dramatic New AI Capabilities
Développer pour apporter l’intelligence artificielle à tous les aspects de l’expérience de conduite – et offrir une voie technologique à plus de 320 entreprises et organisations travaillant avec nous sur les véhicules autonomes – nos premiers processeurs de machines autonomes DRIVE Xavier sont opérationnels.
Les premiers échantillons de nos processeurs Xavier, initialement annoncés il y a un peu plus d’un an, sont livrés aux clients ce trimestre.
Xavier va propulser la pile logicielle NVIDIA DRIVE, maintenant étendue à un trio de plates-formes AI couvrant tous les aspects de l’expérience dans les voitures de la prochaine génération.
NVIDIA drive CES 2017 w/ Bosh, ZF & Audi team up AI smartcars & copilot …moteur Drive PX 2
Avec plus de 9 milliards de transistors, Xavier est le système le plus complexe sur puce jamais créé, représentant le travail de plus de 2 000 ingénieurs NVIDIA sur une période de quatre ans, et un investissement de 2 milliards de dollars en recherche et développement.
Il est construit autour d’un CPU 8 cœurs personnalisé, d’un nouveau GPU Volta 512 cœurs, d’un nouvel accélérateur d’apprentissage profond, de nouveaux accélérateurs de vision par ordinateur et de nouveaux processeurs vidéo HDR 8K. Et grâce à notre architecture unifiée, tous les développements logiciels antérieurs de NVIDIA DRIVE prennent le dessus et s’exécutent.
Bien que les détails techniques soient complexes, l’histoire est simple: DRIVE Xavier met plus de puissance de calcul au travail en consommant moins d’énergie, soit 30 billions d’opérations par seconde, tout en ne consommant que 30 watts.
Il est 15 fois plus éconergétique que notre ancienne génération d’architecture.
Xavier apportera une gamme de capacités de plus en plus sophistiquées aux véhicules de la prochaine génération.
En complément de notre première plate-forme de véhicules autonomes NVIDIA DRIVE AV, qui utilise des réseaux neuronaux pour permettre aux voitures de conduire elles-mêmes, nous avons dévoilé au CES deux nouvelles plates-formes logicielles : DRIVE IX et DRIVE AR.
DRIVE IX, notre kit de développement de logiciels d’expérience intelligente, permettra aux assistants AI tant pour les conducteurs que pour les passagers, d’utiliser des capteurs à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture.
DRIVE AR est notre SDK réalité augmentée. Nous avons déjà un avant-goût de ce que l’AR peut faire dans les appareils mobiles, et cette plate-forme logicielle pour la voiture AI fusionnera la vision artificielle, l’infographie et l’IA. DRIVE AR permettra des interfaces de réalité augmentée de prochaine génération qui fourniront des points d’information intéressants le long d’un disque dur, créeront des alertes et navigueront en toute sécurité et facilement.
World’s most powerful SoC, NVIDIA DRIVE Xavier, brings new #AI capabilities: https://t.co/7fL4sjehxr #CES2018 pic.twitter.com/BOKy4k2E6f
— NVIDIA (@nvidia) 8 janvier 2018
Xavier est un élément clé de la plate-forme informatique NVIDIA DRIVE Pegasus AI. Offrant les performances d’un coffre rempli de PC sous une forme autograde, la taille d’une plaque d’immatriculation, c’est le premier supercalculateur de voiture AI au monde conçu pour une robotaxis de niveau 5 entièrement autonome.
Source et images :
NVIDIA
Traduction FR spontanée en état de liberté effectué par le Team DESIGNMOTEUR via live text EN source blogs.nvidia.com
Partager la publication "NVIDIA Drive CES 2018 Automotive : conférence live text débrief Xavier AutoSim & Team up w/ Baidu, ZF, Aurora, Uber, VW"