Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR-Business » Economie » Valeo CES 2018 : moteur économique de l’innovation pour le développement de la voiture électrique 48V

Valeo CES 2018 : moteur économique de l’innovation pour le développement de la voiture électrique 48V


Au CES 2018, décidément le salon de l’Electro-high-tech orienté Automobile depuis quelques années, encore davantage cette année #CES2018Automotive, Valeo, l’équipementier français, a présenté un prototype de voiture citadine à moteur électrique 48V. Debrief business.

CES 2018 Valeo

Présent pour la cinquième année consécutive au CES, Valeo a été l’un des premiers acteurs de l’automobile et de la mobilité à faire son entrée dans le grand salon des nouvelles technologies de Las Vegas.

L’Automobile et la mobilité s’est depuis imposé comme l’une des thématiques majeures du CES 2018 notamment pour Ford & Toyota.

Constructeurs et équipementiers viennent désormais des quatre coins du monde pour y installer leurs stands, au milieu des Samsung, NVIDIA, Qualcomm, ainsi que d’innombrables start-up ou grandes entreprises. L’espace dédié à la voiture occupe cette année plus de 27 000 m².

Une évolution qui témoigne de l’importance des trois révolutions technologiques et sociétales qui bouleversent actuellement l’automobile, comme jamais depuis sa naissance : révolution électrique, révolution du véhicule autonome et révolution de la mobilité digitale.

Trois révolutions qui s’entremêlent, s’accélèrent et transforment radicalement le véhicule et ses usages, la voiture devenant progressivement smartcar, comme le téléphone est devenu smartphone.

Au CES 2018, Valeo présente une nouvelle fois des technologies inédites favorisant le développement de la voiture électrique, autonome, connectée, accessible à tous, mais personnalisée et adaptée à chacun.

Parmi les nombreuses innovations exposées, Valeo présente notamment une nouvelle solution 100% électrique, fonctionnant à basse tension, à la fois parfaitement adaptée à la mobilité urbaine (100 km d’autonomie et 100 km/h maximum) et plus abordable qu’un système 100% électrique utilisant la haute tension.

De l’hybridation légère aux solutions de haute puissance, les technologies d’électrification de Valeo couvrent les différents besoins et segments de véhicules, de la petite voiture urbaine au SUV en passant par la berline premium.

Valeo Business

Valeo est un équipementier automobile, partenaire de tous les constructeurs dans le monde. Entreprise technologique, Valeo propose à travers ses 4 Pôles (Systèmes de confort et d’aide à la conduite, Systèmes de propulsion, Systèmes thermiques, Systèmes de visibilité) et son activité deuxième monte, des systèmes et équipements innovants permettant la réduction des émissions et le développement de la conduite intuitive.

Inventeur du système Stop-Start, qui équipe aujourd’hui des millions de véhicules à travers le monde, Valeo est leader en matière d’hybridation légère, avec quelque 25 millions de systèmes 12 V produits chaque année. A l’instar du Stop-Start, ces systèmes permettent de récupérer de l’énergie au freinage et d’optimiser l’efficience du moteur à combustion.

Valeo possède la gamme de capteurs la plus étendue du marché, avec notamment le seul scanner LiDAR (Light Detection And Ranging) spécifiquement conçu pour l’automobile produit en série à ce jour. Dénommé SCALA, comme une innovation technologique permettant la conduite hautement automatisée ‘Drive4U’, présentée en démonstration en conditions de trafic réel au CES 2015 à Las Vegas.



Ayant fait de l’innovation l’un des piliers de sa stratégie, Valeo a consacré en 2016 près de 1,6 milliard € en R&D, soit 11% du chiffre d’affaires première monte du Groupe. Valeo a déposé en 2016 plus de 1800 brevets dans le monde et s’est classé en tête du palmarès de l’INPI comme l’entreprise française déposant le plus de brevets en France. Avec 50% des prises de commandes concernant, en 2016, des produits qui n’existaient pas il y a trois ans, l’innovation est clairement le moteur de la croissance de Valeo.

Pour la première fois, Valeo a conçu le moteur de la petite voiture, et pas seulement ses composants, « s’ouvrant (ainsi) à un nouveau métier et de nouvelles perspectives. » Pour autant, Valeo « n’a pas l’intention de se lancer dans la fabrication de véhicules », a précisé Jacques Aschenbroich le patron du groupe Valeo lors de la conférence de presse au CES 2018.

Ce prototype représente une petite révolution pour Valeo puisqu’il s’agit du premier véhicule au monde intégralement propulsé par ses soins (hors batterie) ; jusqu’à présent, Valeo concevait tous les composants nécessaires au fonctionnement du moteur et de la chaîne de traction, mais pas le moteur lui-même. Avec ce prototype, Valeo fait désormais avancer la voiture, s’ouvrant à un nouveau métier et à de nouvelles perspectives.

« Nous ne boxons pas dans la même catégorie (que les véhicules électriques traditionnels, ndlr) et c’est tout à fait intentionnel. Nous ne jouons pas la carte de la concurrence mais de la complémentarité » – Daniel Benchetrite, directeur des nouvelles mobilités, Valeo via Le Parisien.

Le groupe Valeo est parvenu à développer cette solution inédite 48V 100% électrique « grâce à son expérience et son expertise du 48V pour des applications hybrides. »

Under the hood Valeo 48V

Valeo a mis au point un dispositif hybride associant un moteur électrique fonctionnant à basse tension 48V. Ce système permet de récupérer l’énergie au freinage et à la décélération et de la restituer pour la traction du véhicule.

Valeo 48V hybride

Valeo 48V hybride

Les 25 contrats déjà signés témoignent de la pertinence de cette solution ‘mild hybrid’, dont les bénéfices sont importants : la réduction de consommation de carburant et d’émissions est d’environ 10% pour un coût très accessible puisque l’architecture du véhicule thermique classique reste inchangée.

Il constitue le moyen le plus abordable à ce jour pour les constructeurs d’introduire un dispositif hybride performant sur les modèles existants.

Valeo Siemens eAutomotive

Au travers de la coentreprise Valeo Siemens eAutomotive, Valeo propose également des solutions de haute puissance, au-delà de 60V, pour les modèles hybrides, hybrides rechargeables et tout électriques. Sur les neuf premiers mois de l’année 2017, Valeo Siemens eAutomotive a déjà enregistré 5,4 milliards d’euros de prises de commandes.



Le portefeuille des offres de Valeo Siemens eAutomotive comprend ainsi des moteurs électriques, des prolongateurs d’autonomie, des chargeurs embarqués, des onduleurs et convertisseurs DC/DC, pour tout type de véhicules électriques routiers, hybrides, hybrides rechargeables et électriques. Valeo apporte ses activités d’électronique, ses prolongateurs d’autonomie et ses solutions de recharge, et Siemens contribue à travers sa division Systèmes de propulsion pour voitures électriques comprenant les moteurs électriques et l’électronique de puissance.


Au CES 2018, Valeo démontre une nouvelle fois sa capacité à concevoir des solutions électriques, intelligentes, adaptées et abordables, avec son nouveau prototype 48V 100% électrique, permettant de propulser aussi bien un petit véhicule individuel citadin qu’un robot taxi autonome.

Véhicule électrique deux places, pouvant atteindre une vitesse maximale de 100km/h et une autonomie de 100km et être rechargé sur n’importe quelle borne électrique, ce démonstrateur technologique est parfaitement dimensionné et adapté à la mobilité en ville, où les trajets sont courts et les vitesses réduites.

Le 48V 100% électrique est également et surtout plus économique (20% moins cher) qu’une solution tout électrique fonctionnant à haute tension, car il ne nécessite pas certains composants et systèmes obligatoires garantissant la sécurité des usagers des véhicules à haut-voltage.

« Avec son système en basse tension de 48 volts, notre voiture n’a pas besoin d’être dotée de composants très coûteux pour être efficace. Susceptible d’être rechargée en moins de quatre heures sur n’importe quelle prise de courant, elle répond parfaitement aux besoins des automobilistes en ville, où la majorité des déplacements se font sur des petites distances, et forcément à des vitesses limitées. »
– Daniel Benchetrite, R&D Systems Engineering Director, Valeo

Cette solution inédite pourrait ainsi favoriser l’accélération de la révolution de l’électrification, en rendant le coût d’un véhicule tout électrique plus accessible. Valeo est parvenu à développer cette solution inédite 48V 100% électrique grâce à son expérience et son expertise du 48V pour des applications hybrides, dont elle aujourd’hui leader sur le marché.


Valeo 48V E4Sport


Valeo has a solution: the 48V E4Sport.


« Valeo développe une technologie tout à fait particulière qu’on appelle ‘le 48 Volts’, qui a 80% des intérêts d’un véhicule électrique à 300V et plus, mais pour une fraction du coût »

« Nous croyons beaucoup à la descente du prix du véhicule électrique, en ciblant au mieux l’usage ». Pourquoi la technologie électrique à 48 Volts serait-elle bien meilleur marché ?

« 48V, c’est simplement 4 fois le 12 Volts que vous avez aujourd’hui sur votre voiture. Il n’y a pas de réglementations particulières, parce qu’il n’y a aucun danger avec le 48 Volts. Vous pouvez mettre les 2 mains sur les bornes de la batterie, il ne se passe rien. Il n’y a donc pas besoin de payer de protections particulières. Les batteries sont beaucoup plus petites et donc beaucoup plus légères et la puissance est elle-même limitée.

Avec finalement 15-20 kW de puissance, – une trentaine de chevaux -, c’est parfait pour la ville »

– Guillaume Devauchelle, Directeur de l’Innovation chez Valeo

Citations via avem.fr transcription de l’interview sur BFM Business Tech&Co, juillet 2017.


Source et images :
Valeo

image cover post via CCFA




Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

*