Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR-Business » Hardware & Tech » Interview business du Team PayCar, la start-up #Fintech #VO au sein de l’accélérateur leboncoin

Interview business du Team PayCar, la start-up #Fintech #VO au sein de l’accélérateur leboncoin


S’il y a bien une start-up à la une en ce moment, c’est PayCar ! La proposition de PayCar, c’est de « simplifier et sécuriser le paiement de voitures d’occasion » pour les particuliers et les professionnels du marché Véhicules d’Occasion (VO). Début mars 2017, le Team PayCar annonce avoir rejoint L’Accélérateur Leboncoin. Interview question réponses entre entrepreneurs des fondateurs de la start-up PayCar, désormais basé à Paris avec l’infrastructure du groupe leboncoin.

Interview business du Team PayCar

Pouvez-vous présenter PayCar en quelques mots ?

« PayCar est une solution permettant de simplifier et de sécuriser les transactions de véhicules d’occasion. Pour résumer, PayCar veut ranger aux oubliettes le chèque de banque qui est aujourd’hui dépassé. Aujourd’hui, ce moyen de paiement qui est le plus utilisé par les particuliers, n’est à la fois pas tout à fait sécurisé (du fait du risque de faux) et guère pratique car l’acheteur doit le commander et aller le chercher à sa banque. Le vendeur de peur d’avoir un faux doit le vérifier donc appeler la banque de l’acheteur.

Pour une telle dépense, il n’y avait aucun moyen alliant praticité et sécurité.

Avec PayCar, tout cela est fini. L’acheteur et le vendeur s’inscrivent en quelques minutes. Nous vérifions les identités de nos utilisateurs pour une transaction entre personnes de confiance. L’acheteur vire simplement les fonds de son compte en banque vers son compte PayCar. Avant la transaction, le vendeur peut interroger le compte de l’acheteur pour vérifier s’il dispose bien des fonds. Et le jour de la vente, l’acheteur vire instantanément les fonds de son compte PayCar à celui de son vendeur.

La transaction est devenue plus simple pour tout le monde et le vendeur est garanti de détenir les fonds au moment où il donne les clés de son véhicule. »


PayCar : mode d’emploi


Comment est né ce projet #FinTech #Auto #VO ? Et la Team PayCar ?

« Comme beaucoup d’idée innovante, le projet PayCar est venu de la propre expérience d’un des fondateurs qui a eu à vendre sa voiture. Entre la vérification du chèque donc l’obligation de faire la transaction aux horaires d’ouverture des banques et le fait de devoir aller déposer ensuite le chèque à sa propre banque, Vincent, le co-fondateur de PayCar a trouvé le processus du chèque de banque fastidieux et pas du tout sécurisé. Avec Mike, co-fondateur de PayCar, ils ont alors mené une étude de marché pour voir s’ils étaient les seuls à trouver ce mode de paiement inadapté ou si d’autres personnes éprouvaient la même chose. Les réactions étaient unanimes, il y avait un réel besoin. PayCar est ainsi né. »



Qu’est-ce qui vous a motivé à réaliser ce projet Fintech ?

« L’envie de répondre à un besoin, de proposer une réelle bonne expérience. Nous sommes ainsi très fiers d’être notés 9,5/10 par nos utilisateurs. Le challenge est maintenant de se faire connaître de tous. »


Quel est le business model de l’Application PayCar ?

« PayCar prélève des frais fixes à ses utilisateurs, 29€ sur chaque transaction. Ses frais sont généralement pris en charge par le vendeur mais acheteur et vendeur peuvent décider de se répartir les frais. »


Quelle difficulté avez-vous rencontré en tant qu’entrepreneur ?

« En tant qu’entrepreneur, les difficultés sont nombreuses et sont quotidiennes. Il faut une part d’irrationalité et de folie pour créer sa propre entreprise. Statistiquement, on sait qu’on joue à un jeu où on part perdant. Rares sont ceux qui réussissent parmi tous ceux qui se lancent. Mais aujourd’hui, nous avons réussi à faire adhérer des acteurs de 1er plan à notre projet à savoir BNP Paribas et Leboncoin qui crédibilisent notre démarche. »


Qu’est-ce que ça fait de bosser en tant que start-up, puis au sein de Atelier BNP Paribas et maintenant être arrivé en pole position au sein de L’Accélérateur @Leboncoin en 2 ans ?!

« Pour être très honnête, on ne se rend pas compte qu’on a accompli toutes ces étapes. On a un but et on ne regarde que ça : faire que PayCar devienne un standard de paiement. Tout le reste ne sont que des étapes. Humainement, c’est tout de même extrêmement gratifiant. Que ce soit BNP Paribas ou Leboncoin, ce sont des personnes qui nous font confiance, avec qui il est agréable de travailler et qui portent avec nous cette vision de changer l’expérience client autour de l’achat et la vente d’un véhicule d’occasion. Ce n’est pas tous les jours facile mais on a la chance d’avoir eu pas mal de rencontres sur notre parcours qui nous ont aidé. Et on ne les remerciera jamais assez. »



Merci beaucoup au Team PayCar pour cette interview avec le Team DESIGNMOTEUR. Et bravo encore pour la réalisation de ce projet utile.


Source et images :
PayCar
DESIGNMOTEUR Business


PayCar start-up #Fintech #VO (1,3M€ avec BNP) en pôle position rejoint l’accélérateur Leboncoin




DM ad Pixel

Comments are closed.



TimeDM ad Pixel