Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR-Business » Fashion » Ducati Diavel Diesel : l’essence du design sublimé & le cuir habille le moteur Testastretta

Ducati Diavel Diesel : l’essence du design sublimé & le cuir habille le moteur Testastretta


Ducati fait équipe avec l’entreprise italienne de la marque Diesel pour réaliser et produire une série limité du Diavel. Cette édition exclusive sera présentée au public à la Motor Bike Expo de Vérone à partir du 20 janvier 2017. Fruit de la collaboration d’Andrea Rosso, directeur créatif des licences Diesel et du Ducati Design Center, la Diavel Diesel est l’interprétation d’une machine rétro-futuriste et post-apocalyptique. Le constructeur transalpin vient de profiter de la Fashion Week de Milan pour présenter sa nouvelle édition limitée. Le Diavel Diesel sera également accompagnée par une collection de vêtements mêlant l’univers des deux marques avec un jeans, un blouson en cuir et deux t-shirts.

NEVER LOOK BACK. The #Diavel may stare. #Diesel #Ducati @ducatimotor

Une vidéo publiée par Diesel (@diesel) le


DIESEL ?

Renzo Rosso, né dans le village de Brugine dans le nord-est de l’Italie, en Vénétie, de parents fermiers, a grandi dans de simples conditions, donnant souvent un coup de main à ses parents après l’école.

Conscient de la vie difficile et laborieuse qu’inclut le métier de fermier, Renzo Rosso aspire à un avenir différent. C’est pourquoi il commence, en 1970, à étudier la fabrication du textile au Marconi Technical Institute de Padoue. C’est là qu’il crée, à l’âge de 15 ans, son tout premier vêtement à l’aide de la machine à coudre Singer de sa mère : un jean taille-basse et pattes d’éléphant. Dès lors, il ne cesse de réinventer et d’expérimenter différents modèles de jeans, les offrant à ses amis ou les vendant à son université pour environ 3500 lires (soit l’équivalent de 24 euros selon le taux de change actuel).

En 1973, il commence à étudier l’économie à l’Université de Venise et, afin de financier ces dernières et en plus d’aider son père à la ferme, se fait embaucher comme mécanicien puis comme charpentier.

Renzo Rosso sort de l’Université de Venise en 1975 et commence à travailler comme directeur de production chez Moltex, un fabriquant local de vêtement spécialisé dans la production de pantalons pour différentes marques italiennes de prêt-à-porter. La société mère de Moltex, le groupe Genius, est dirigée par Adriano Goldschmied qui deviendra rapidement le mentor de Renzo Rosso et un futur partenaire commercial.

Pendant les deux premières années de Rosso chez Moltex, l’entreprise a connu une croissance florissante et très rapide. En 1978, après avoir parvenu à développer la production de l’entreprise, et cela beaucoup plus que Goldschmied pouvait l’espérer et imaginer, Renzo émet le souhait de quitter la compagnie afin de démarrer son propre business.

1978, DIESEL

Cependant, Goldschmied parvient à le convaincre de rester en lui offrant 40% des parts de Moltex et accepte de construire une nouvelle entreprise avec lui. C’est ainsi qu’est né Diesel. Du fait de ce tout nouveau partenariat, Rosso devient également un actionnaire du Genius Group, qui réunissait des marques comme Replay, King Jeans ou Vivai et est à l’origine de l’enseigne Goldie pour laquelle Katharine Hammet a dessiné une collection, avant Diesel et beaucoup d’autres.

Le nom Diesel a été choisi pour cette marque en référence au « diesel », considéré comme le « carburant alternatif » en cette période de crise pétrolière.

Rosso et Goldschmied aimaient l’idée que leur marque puisse de ce fait être perçue comme une marque de jeans alternative, en contraste avec les marques de vêtements casual dominant le marché.

En plus de cela, il s’agit d’un terme international prononcé de la même façon à travers le monde, ce qui est très important pour Rosso car il a très rapidement compris que le marché de la mode n’était pas séparé par des frontières mais par des modes de vie et de consommation.

En 1985, Rosso veut obtenir la liberté créative en plus de la direction de l’entreprise et prend le contrôle complet de la compagnie en vendant ses parts du Genius Group, à ce moment société propriétaire de Diesel, pour le reste des parts de Goldschmield dans Diesel. À la suite du lancement de Diesel Kid l’année suivante, à l’époque appelée Dieselito, les ventes de Diesel ont atteint les 5 millions de dollars annuels5. En voulant se concentrer sur le denim, Rosso commence à expérimenter différents traitement dans le processus de fabrication du jean, entre autres avec des pierres et des remous.

L’entreprise Diesel créée par Renzo Rosso et son ancien patron Adriano Goldschmied (fondateur de la célèbre compagnie AG Jeans) en 1978. Renzo fit l’acquisition complète de la compagnie en 1985 et lança sa politique de marketing international en 1991. En 1996 il ouvrit le premier magasin principal de la chaîne sur Lexington Avenue à New York.

Pendant le début des années 1990, Rosso projette Diesel dans le monde de la mode et pose les bases d’une insertion sur les marchés mondiaux9. En 1991, la compagnie lance une série de campagnes publicitaires à succès appelée ‘Guides for Successfull Living’. En 1992, cette campagne, pourtant la toute première de la marque, gagne le Grand Prix du Cannes Lions International Advertising Festival, l’une des récompenses les plus importantes dans le milieu de la publicité au niveau mondial. Plus tard dans la même année, Diesel diffuse une campagne à la télévision.

Une grande partie de la production de Diesel est externalisée et les jeans sont principalement fabriqués en Italie. Le siège social de l’entreprise se situe à Breganze, dans la province de Vicence, en Vénétie, dans le nord-est de l’Italie, où la compagnie dirige 17 filiales à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique,et surtout au Maghreb.

La société possède plus de 5 000 points de vente dans le monde, dont 300 boutiques en nom propre (29 en France), et emploie environ 3 000 personnes dans 80 pays. Elle a réalisé 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2012 dont 80 millions en France (2006). Les deux pays ayant le plus de magasins de la marque sont le Japon avec 75 et l’Italie avec 67 boutiques.

Les jeans réalisent les ventes les plus importantes du groupe puisqu’ils constituent 40 % de son chiffre d’affaires.

DIESEL co-branding

Mais depuis les années 2000, Diesel réalise des Co-branding ou associations avec des marques et grands groupes de la mode pour réaliser des produits en commun. Dans ce cadre, la licence Diesel est également accordée à d’autres entreprises pour créer chaussures, maroquinerie, bijoux, lunettes, montres (produites par une des marques les plus importantes du marché en matière d’horlogerie, Fossil).

Ainsi en 2008, Diesel et Adidas s’associent pour créer des jean’s sous le nom ‘Adidas Originals Denim by Diesel’. Pour Diesel cette nouvelle collection avait pour but de maintenir une notoriété et attirer un « public plus sport » et plus jeune. Pour Adidas, de s’émanciper quelque peu d’une image trop sportive. Et de devenir une marque plus « street » grâce à l’appui de Diesel.

En 2009, Diesel a aussi lancé avec le groupe L’Oréal son parfum Fuel For Life pour homme et femme, puis Only the Brave pour homme et enfin Loverdose pour femme, en 2011.


Design Ducati Diavel Diesel

Davantage d’une simple peinture, l’Italienne se pare en effet de multiples éléments très marqués à l’image de son saute-vent, de son réservoir et de sa coque arrière en acier brossé qui laissent apparaitre soudures et rivets. La selle en cuir véritable a quant à elle été réalisée spécifiquement pour ce modèle.

Ducati Diavel Diesel - 2017 - front / avant

Ducati Diavel Diesel – 2017 – front / avant

Ducati Diavel Diesel - 2017 - side-face / profil

Ducati Diavel Diesel – 2017 – side-face / profil

Ducati Diavel Diesel - 2017 - rear / arrière

Ducati Diavel Diesel – 2017 – rear / arrière

La Diavel Diesel arbore également de multiples éléments rouges à commencer par son instrumentation LCD, ses étriers de frein avant Brembo ou encore quelques maillons de la chaîne de transmission. On note également l’utilisation de nouveaux silencieux.

Ducati Diavel Diesel - 2017 - Brembo

Ducati Diavel Diesel – 2017 – Brembo

Ducati and Diesel open an important new chapter in their partnership with the exclusive Ducati Diavel Diesel, a unique bike that seamlessly combines elements of the past and the future. The Ducati Diavel Diesel is the result of a collaboration between Andrea Rosso, the Creative Director of Diesel Licenses, and the Ducati Design Center. The inspiration for their work is an imaginary post-apocalyptic and retro-futuristic world with a hyperkinetic vitality. The Ducati Diavel Diesel will be produced in a limited and numbered edition of only 666 motorcycles. Each bike is made unique by a plate on the frame bearing its progressive number.


“It’s an important motorcycle that reflects the hard rock side of Diesel’s DNA. ‘Never Look Back’ engraved with the two logos illustrates the meaning of this partnership: a timeless motorcycle distinguished by many unique elements like brushed steel and visible welds and rivets. Ducati Diavel and Diesel, three words with six letters that form a perfect number, 666, the number of motorcycles in the world made by this new partnership.”
– Andrea Rosso, Creative Director of DIESEL Licences


“The collaboration with Diesel enabled us to explore original stylistic and technical aspects whilst staying within the Ducati brand and fully respecting its values. In this case we worked with Diesel on an already uniquely original bike like the Diavel and the result was surprising to put it mildly. The details characterizing the Diavel Diesel cannot fail to captivate connoisseurs of special bikes but also people from different walks of life, such as fashion. It’s always stimulating for us to move outside the world of motorcycling and widen our brand’s areas of interest.”
– Claudio Domenicali, CEO Ducati Motor Holding


Moteur Ducati Diavel Diesel

Techniquement, le modèle reste identique à la version standard du millésime 2017 avec son moteur Testastretta 11° Dual Spark, libérant 162 ch via son pneu arrière de 240 mm.

Ducati Diavel Diesel – never look back


Ducati and Diesel open an important new chapter in their partnership with the exclusive Ducati Diavel Diesel, a unique bike that seamlessly combines elements of the past and the future.

The Ducati Diavel Diesel features hand-brushed steel superstructures with visible welds and rivets, making it absolutely unique and timeless. Details such as the tank cover, the headlight fairing and the passenger seat cover are examples of craftsmanship and style. The genuine leather seat is an exclusive and unique element of this Diavel and bears the symbol of a pyramid with three equal sides identifying the three Ds of Ducati, Diavel and Diesel.

Other distinguishing features of this very special Diavel are the covers of the side conveyors made in red methacrylate with the embedded Diesel logo. Red is also the colour of the Brembo front brake callipers, of five chain links and the LCD instrument panel that recalls vintage digital displays.

The exhaust of the Ducati Diavel Diesel is another small work of art thanks to the black Zircotec ceramic coating on the tubes and black silencers with billet endcaps also bearing the pyramid logo.

The heart of the Diavel Diesel is the Ducati Testastretta 11° Dual Spark, a direct development of the Ducati Corse engines that have won championships on racetracks across the globe. The Testastretta 11° DS delivers the power and torque of a Superbike, 162 HP and 130 Nm, taming and modulating them with the Ride-by-Wire management system that combines high performance with a ride that is smooth and perfectly manageable.

On the front the Diavel Diesel has a 50 mm fork with anti-friction legs in DLC diamond carbon. The fork is fully adjustable in the spring preload, compression and rebound. The rear monoshock acts on the single-sided swinging arm with progressive linkage and is fully adjustable for compression and rebound.

The braking performance of the Diavel Diesel is guaranteed by Brembo brakes with monoblock callipers driven by radial pumps. On the front, two semi-floating 320 mm discs are paired with twin four-piston radial callipers, while on the rear the 265 mm disc is engaged by a Brembo two-piston calliper.

The engineered chassis together with the 240 mm rear tyre specially developed by Pirelli for the Diavel adds personality to the bike and at the same time allows for high levels of handling but also comfort for everyday use.

The Diavel Diesel is made unique by details in hand-brushed steel with visible welds and rivets, like the tank cover, the headlight fairing and the passenger seat cover. The visible welds also appear on the anodised black side conveyors with a red methacrylate centre cover bearing an embedded Diesel logo. The red colour is also found on the LCD instrument panel, the front brake callipers and five chain links. The pipes of the exhaust system feature a Zircotec black ceramic coating. The silencers with billet endcaps are also black.

The Diavel Diesel features a leather seat with a unique design and a numbered plate on the frame. The pyramid logo appears on the seat, on the front mudguard and on the silencer endcaps. The standard equipment of the Diavel Diesel series also includes rear-view mirrors with billet sump and leg, specially designed bike cover and rear stand.

DIESEL DUCATI DIAVEL New Bike NEVER LOOK BACK – @ducatimotor @diesel

Une photo publiée par Andrea Rosso (@andrea77rosso) le


Ducati x Diavel

Ducati Diavel Diesel - 2017 - Milan - Melissa Satta

Ducati Diavel Diesel – 2017 – Milan – Melissa Satta

Ducati Diavel Diesel - 2017 - Biker

Ducati Diavel Diesel – 2017 – Biker

Diesel has created a capsule collection dedicated to Ducati that reflects the DNA and common roots of the two brands: creativity and innovation are the key elements that make Ducati and Diesel two icons among products Made in Italy. The collection consists of two Jogg Jeans, a leather biker jacket and two T-shirts.

Amazing event tonight with @diesel @renzorosso 👏🏼👍🏻🔝

Une photo publiée par Melissa Satta-Boateng (@melissasatta) le


Source et images :
Ducati, Diesel



Comments are closed.


TimeDM ad Pixel