Partager la publication "Le Groupe Renault présente au CES 2017 le 1er véhicule open-source #POM #INNOVATIONbyRenault"
Au CES 2017, devenu le premier Salon de l’Auto de l’année, quatre partenaires technologiques stratégiques du Groupe Renault, OSVehicle, ARM, Pilot et Sensoria, présentent des projets qualifié open-innovation et open-source.
Groupe Renault au CES 2017
Fruit de la rencontre entre technologie et transport, ces projets illustrent de nouvelles façons de penser la mobilité. Avec leur approche ouverte en matière d’innovation, Renault et ses partenaires tirent parti de la transformation actuelle de l’industrie automobile à travers des modifications matérielles ou logicielles, l’ajout de nouveaux éléments personnalisables ou encore des opportunités offertes par le marché de la pièce détachée.
« Renault construit des voitures depuis plus de 100 ans et notre industrie évolue rapidement. La possibilité de travailler de manière complètement nouvelle, en intégrant les nouvelles technologies dans les scénarios que nous imaginons, nous permet d’explorer constamment de nouveaux domaines du transport, de la voiture connectée, du véhicule zéro émission, tout en facilitant la vie de nos clients.
Le CES est l’une des plus belles vitrines internationales des évolutions à venir en matière de technologie grand public. Nous sommes vraiment ravis d’être présents avec nos partenaires et au travers de l’Alliance Renault-Nissan. »
– Pierrick Cornet, Vice-Président Ingénierie du Groupe Renault
Renault-Nissan au CES 2017
Lors d’une conférence keynote (5 janvier 2017 de 16h00 à 16h45 heure locale à Las Vegas) sur le stand de Nissan, Carlos Ghosn, Président-Directeur général de l’Alliance Renault-Nissan, présentera des solutions de mobilité, dont beaucoup mises au point grâce aux synergies de l’ingénierie et de la technologie au sein de l’Alliance.
With #CES2017 in full swing, #Nissan's getting ready for tomorrow's keynote. Webcast on @Twitter or @YouTube: https://t.co/yre8W4jf8F pic.twitter.com/GXQlqWdTPU
— Nissan Motor (@NissanMotor) 4 janvier 2017
Le Groupe Renault présente au CES le 1er véhicule open source #CES2017
S’appuyant sur le travail réalisé pour Twizy, Renault a mis au point POM pour ‘Platform Open-Mind’ : un véhicule électrique compact et léger dépourvu de pièces de carrosserie et une plateforme automobile open source. A destination des start-ups, laboratoires indépendants, clients privés et chercheurs, il permet à des tiers de copier et modifier le logiciel existant pour créer un véhicule électrique entièrement personnalisable.
Intro the ?world’s 1st #OpenSource Mass Market Vehicle w/ our POM project live from #CES2017 ➡️https://t.co/GGyZqJkNlN #INNOVATIONbyRenault pic.twitter.com/rRBHu4c4aV
— Renault (@Groupe_Renault) 4 janvier 2017
Renault & OSVehicle
Grâce au partenariat entre Renault et OSVehicle portant sur le développement d’une plateforme « d’open source » facilement accessible à la communauté, OSVehicle propose également des services de conception et d’ingénierie à la demande pour une personnalisation complète. Réunissant un vaste écosystème d’entrepreneurs, de développeurs, de concepteurs et d’ingénieurs, OSVehicle simplifie la fabrication, le partage, la distribution et la modification de la conception matérielle de véhicules électriques.
« Nous sommes heureux d’accueillir un constructeur automobile de l’envergure de Renault dans notre écosystème. Nous avons la certitude que notre communauté bénéficiera et apportera de la valeur ajoutée à l’industrie automobile en proposant de nouvelles solutions de mobilité et en répondant à des besoins spécifiques grâce à un éventail plus large de technologies pour les véhicules connectés et la conduite autonome.
Partager la plateforme matérielle à tout le monde constitue une nouvelle approche de création collaborative et horizontale qui peut changer durablement cette industrie en réduisant considérablement les coûts et les délais de mise sur le marché. »
– Tin Hang & Yuki Liu, fondateurs OSVehicle
Renault & ARM
La collaboration de Renault avec ARM, fournisseur de technologies de conception de processeurs exploitées par plus de 80 % des appareils mobiles, va étendre les possibilités de conception logicielle et matérielle de Twizy pour permettre la mise en œuvre de nouvelles fonctions, notamment l’interopérabilité avec les appareils connectés basés sur ARM. L’écosystème ARM fait évoluer l’architecture ARM pour prendre en charge des applications dans l’automobile telles que : l’aide à la conduite automobile, l’info-divertissement embarqué, la conduite autonome, les tableaux de bord nouvelle génération et les voitures connectées.
« Les véhicules connectés vont rendre possibles de nouveaux modèles commerciaux assurant aux utilisateurs une large palette d’options et d’expériences.
L’industrie automobile va se concentrer de plus en plus sur les fonctionnalités spécifiques recherchées par les propriétaires, par exemple en matière de confort et de divertissement. En fournissant cette plateforme, Renault ouvre la voie à l’innovation dans ces domaines. »
Richard York, Vice-Président du marketing Intégration chez ARM
The world’s first open-source mass market vehicle platform
OSVehicle & ARM are taking part in the exciting move of Groupe Renault towards an open innovation approach by releasing soon the Twizy EV platform in open source, making it available to everyone, to enable co-creation of new electric vehicles, apps, and opportunity to explore niche markets.
Based on Twizy, Renault has developed POM, an open-source automotive platform which is a compact and lightweight electric vehicle with bodywork parts removed.
Available for pre-order to start-ups, independent laboratories, private customers and researchers, it allows third parties to copy and modify existing hardware and software to create a totally customizable electric vehicle.
Renault is partnering with OSVehicle to develop and sell this open-source platform readily accessible to the community. OSVehicle also provides on-demand design and engineering services for complete personalization. Bringing together a rich ecosystem of entrepreneurs, developers, designers, and engineers, OSVehicle makes it easier to build, share, distribute and modify the hardware designs of electric vehicles.
Light Pulse Cable
Renault et Pilot, fournisseur d’accessoires électroniques mobiles et d’accessoires automobiles, explorent les possibilités du marché de la pièce détachée au-delà de la sphère automobile traditionnelle. En alliant la technologie Light Pulse Cable de Pilot et le savoir-faire de Renault en matière de mobilité électrique, les deux entreprises ont créé le premier câble de recharge électroluminescent au monde pour véhicules électriques.
Conçu pour connecter un véhicule électrique à sa borne de recharge, ce câble indique le niveau de charge actuel en s’illuminant et en clignotant proportionnellement au flux d’électricité. Moins le niveau de charge est élevé, plus la circulation du courant est importante et plus la gaine extérieure du câble clignote rapidement. La fréquence de clignotement diminue à mesure que la batterie se recharge, le câble n’étant plus illuminé du tout une fois la charge complète. Cette technologie puise son inspiration dans un câble pour smartphones et tablettes commercialisé récemment par Pilot et basé sur le même principe.
« Nous sommes très heureux de nous être associés à l’équipe Renault, qui montre la même passion que Pilot dans sa recherche constante d’innovation, pour mettre au point de nouvelles technologies » – Calvin Wang, PDG de Pilot
Renault & Sensoria
Associant plus d’un siècle d’expérience des courses automobiles à un savoir-faire exceptionnel en matière de vêtements intelligents, avec notamment un t-shirt qui enregistre la fréquence cardiaque, Renault et Sensoria travaillent de concert pour mettre au point des chaussettes sensorielles visant à optimiser le mouvement des pieds des pilotes. Les informations collectées par les chaussettes connectées sont transmises à une application qui recueille différents paramètres (vitesse, freinage et accélération) afin de permettre aux passionnés de course automobile d’évaluer leurs performances sur le circuit.
« Notre équipe est ravie de collaborer avec Renault pour étoffer notre gamme de technologies de vêtements connectés et aider les pilotes à améliorer leurs performances en course.
Les passionnés de sports automobiles ont besoin de méthodes de collecte de données plus fluides et précises. Sensoria étant à la pointe des technologies de l’ ‘Internet of Me’, nos vêtements sont la solution idéale pour les pilotes qui cherchent à passer à la vitesse supérieure sur les circuits. »
– Davide Vigano, cofondateur et PDG de Sensoria
Groupe Renault – infographie Innovation – CES 2017
Source et images :
Groupe Renault
Partager la publication "Le Groupe Renault présente au CES 2017 le 1er véhicule open-source #POM #INNOVATIONbyRenault"