Partager la publication "Pause photos à l’exposition Concept-Cars & Design Automobile #FAI2020"
Au Festival Automobile International 2020, qui s’est déroulé du 29 janvier au 2 février, une grande place est dédié chaque année, afin de mettre en lumière toute l’actualité du design automobile à travers un programme d’envergure et une exposition dénommé « Concept-Cars & Design Automobile » réunissant le plus grand nombre de concept cars au monde. Découvrons les photos automobiles de Ludo, reporter, photographer, Team DESIGN[MOTEUR], sur place dès l’ouverture.
exposition Concept Cars et Design Automobile
L’EXPOSITION de CONCEPT CARS, c’est « la Fashion Week de l’Automobile ».
Voilà comment cette exposition est régulièrement nommée par les visiteurs qui profitent, de plus en plus nombreux, des cinq jours qui leur sont consacrés pour découvrir l’univers du Concept Car et du design automobile.
Les plus grands designers au monde exposent donc à Paris, dans la tradition de la Haute Couture, leurs plus beaux modèles, véritables œuvres d’art à part entière et sources d’inspiration pour l’automobile de demain.
Pour sa nouvelle édition, la structure du site d’exposition, créée spécialement pour l’événement au pied du dôme des Invalides, et scénographiée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Les plus belles réalisations qui préfigurent l’automobile de demain et es voitures d’exception seront exposées dans une nouvelle mise en scène, en exclusivité mondiale, européenne ou national.
Callum
C’est aussi une occasion rare de rencontrer de célèbres designers tel qu’un certain Ian Callum, qui a signé entre autres les dessins de la Jaguar F-Type, Aston Martin Vanquish, ou de la Ford RS200, et qui a créé récemment son studio de design automobile.
Lambo V12
La firme Automobili Lamborghini a profité des Finales Mondiales FIA Gran Turismo, un week-end passé à Monaco, en novembre 2019, pour présenter la ‘Lambo V12 Vision Gran Turismo’.
The design builds on historic Lamborghini design DNA, expanding the potential of the design language in a very futuristic way. Focused on the single center line, the iconic silhouette of all Lamborghini models, it emphasizes a single seater layout conceived for a racing game.
Le concept car Lambo V12 Vision Gran Turismo est une monoplace qui utilise le groupe motopropulseur V12 de la Lamborghini Sián. Le design s’appuie sur l’ADN du design historique de Lamborghini, élargissant le potentiel du langage du design d’une manière très futuriste.
Tous les éléments sont conçus comme des surfaces de haute performance, intégrant design et aérodynamique. Le corps principal est détaché des ailes, et le thème de l’hexagone des vitres latérales est inspiré de la Lamborghini Marzal de 1968. La Lambo V12 Vision GT utilise la signature Y (Upsilon) typique de Lamborghini pour les feux avant et arrière.
Centré sur la ligne centrale unique, la silhouette emblématique de tous les modèles Lamborghini, il met l’accent sur une configuration monoplace conçue pour un jeu de course où un passager n’est pas nécessaire.
Un concept visionnaire exige un design intérieur en avance sur son temps. Ainsi, le pilote de course ‘racing driver’ entre dans la cabine comme un pilote de chasse ‘jetfighter pilot’, par l’avant de la voiture. Les principales commandes de conduite sont situées dans le volant futuriste et toutes les informations sont projetées virtuellement devant le pilote.
Le puissant design général du concept-car est consacré à une aérodynamique sophistiquée. Une grande aile abritant un important feu arrière en Y domine l’arrière.
GFG Style Kangaroo
Le rachat d’Italdesign par le Groupe Volkswagen a contraint le fameux tandem de designers à avancer désormais sous la bannière de GFG Style, qui présente en 2019 sa troisième étude de style. Fabrizio Giugiaro a hérité la passion de son père pour le design, mais aussi sa persévérance et sa volonté de faire toujours mieux. Le projet GFG Style Kangaroo est un élégant coupé électrique tout-terrain, à carrosserie en carbone, doté de quatre roues motrices et directrices.
Ferrari F8 Tributo
Ferrari a diffusé les premières photos officielles de la F8 Tributo, présentée comme la nouvelle sportive à moteur central arrière, qui hérite de la plus haute expression des classiques berlinetta deux places du Cheval Cabré.
Le nom « F8 Tributo » est un hommage à la conception sans compromis du modèle ainsi qu’au moteur qui l’équipe, à savoir un bloc V8 3.9L turbo de 720 ch.
Ferrari F8 Tributo : berlinetta high-tech de 720 cavallino rampante via le V8 3.9L Turbo
GQ-by-Citroën
Voilà un prototype un peu particulier, puisqu’il a été réalisé à la demande du magazine GQ. Le véhicule GQ by Citroën évoque plutôt un coupé quatre-portes break de chasse, embarquant un bloc 1.6L essence, 4 cylindres, avec un moteur électrique. A l’initiative de Dylan Jones, rédacteur en chef du magazine GQ qui a demandé à Mark Lloyd responsable du Design de la DS3. Les décors et garnissages sont l’oeuvre de Patrick Grand, directeur artistique de la maison ‘E.Tautz’ un célèbre tailleur londonien.
Citroën Ami One concept
La Citroën Ami One concept est présentée au Salon international de l’automobile de Genève 2019 et célèbre les 100 ans du constructeur français fondé en 1919. Ce concept-car préfigurerait un modèle de série électrique présenté en février 2020… Le design de l’Ami One concept est dû au designer Pierre Icard, au sein de l’équipe de Frédéric Duvernier, responsable des concepts Citroën.
Bugatti La Voiture Noire
« La Voiture Noire » de la maison Bugatti est une voiture unique au monde, basée sur le châssis de la Bugatti Chiron de série, équipée du même moteur, un bloc W16 de 8,0L de cylindrée, quadri-turbo, développant 1500 chevaux et 1600 Nm de couple. Au delà de ça, c’est une interprétation moderne de l’esprit des modèles Grand Tourisme de la marque Bugatti Automobiles et un véritable hommage à l’histoire du constructeur célébrant son 110ème anniversaire, et exposé au Salon Internationale de Génève 2019.
La proue allongée et la ligne emblématique de Bugatti en forme de C étirent la silhouette de la « Voiture Noire », lui conférant une allure d’une grande élégance. Les surfaces et les lignes épurées soulignent l’authenticité du coupé. Les boucliers s’intègrent harmonieusement à la caisse, et le pare-brise s’étire en une ligne qui se prolonge jusqu’aux vitres latérales, comme une visière. La carrosserie se présente visuellement d’un seul tenant : aucune ligne superflue ne vient perturber le regard.
Bugatti La Voiture Noire : l’art de la haute-automobile Gran Tourisme entre indécence et élégance
Bentley EXP 100 GT
Le constructeur Bentley a présente un concept-car dénommé EXP 100 GT à l’occasion de ses 100 ans, à l’usine historique de Crewe, en Angleterre.
La Bentley EXP 100 GT est réalisée à partir d’aluminium et de fibre de carbone, et renforcée par des éléments décoratifs fabriqués en cuivre et en aluminium.
Les portes à ouverture en élytre mesurent deux mètres de large. La mascotte Flying B, découverte sur la calandre de la Bentley Flying Spur II, s’illumine à l’approche de la voiture ainsi qu’à travers l’immense calandre. Créé pour célébrer son centenaire, cet immense coupé de 5,80 m de long et 2,40 m de large (sans rétros !) marie subtilement le moderne, voir le futuriste, et le rétro. On retrouve donc les traditionnels phares ronds ciselés tels des diamants, un traitement se prolongeant ici dans l’immense calandre qui, du coup, s’éclaire comme les projecteurs à l’aide de fibres optiques.
L’ensemble motopropulseur fournit une puissance de 500 kW équiblant de 680 ch.) auxquels se combinent 100 kW soit 136 ch. produit par l’appoint d’une pile à combustible, idéalement alimentée par de l’hydrogène, qui cumulés procurent une puissance totale de 816 ch.
Alfa Romeo Tonale Concept
L’ Alfa Romeo Tonale est un futur SUV (Sport Utility Vehicle) compact produit par le constructeur automobile italien pour 2020, et reprend le nom du Passo del Tonale situé entre la Région du Trentin-Haut-Adige et la Lombardie.
La face avant reprend les lignes des modèles SZ et Brera, avec des feux triples « sculptés » dans la carrosserie. La partie centrale de la calandre est celle que l’on retrouve sur les récents Giulia et Stelvio, sans aucune barrette chromée horizontale. La ligne générale de la voiture est très sobre et filante, un peu à la manière de la sublime 8C Competizione.
McLaren GT
Le terme Grand Tourisme, ou GT (de l’italien « gran turismo »), est le nom donné à une catégorie de voitures de petite production à tendance luxueuse et sportive ainsi qu’à plusieurs catégories de voitures de compétition.
D’abord appliqué aux voitures « de route », ce terme désigne des automobiles à hautes performances destinées à traverser de longues distances à grande vitesse dans le confort et avec style.
En créant un nouveau type d’automobile McLaren – et en tant que premier vrai Grand Tourer de la marque – l’équipe de design McLaren a inclut l’histoire visuelle des voitures Grand Tourisme tout en restant fidèle aux philosophies du design McLaren.
Avec 620 ch grâce à son moteur V8 biturbo de 4,0 litres à double turbocompresseur, le rapport puissance/poids de la nouvelle McLaren GT super légère est remarquable : 405 ch par tonne. La source de cette performance est un nouveau moteur de 4.0L à double turbocompresseur de 620 chevaux, dénommé M840TE. Enrichissant encore la famille des moteurs V8 McLaren, le bloc moteur est conçu sur mesure pour la nouvelle McLaren GT et possède l’immense puissance, le couple et la qualité sonore supérieure à l’échappement qui caractérisent une vraie Grand Tourer.
Le couple de 630 Nm est produit entre 5500 tr/min et 6500 tr/min, dont plus de 95% sont disponibles entre 3000 tr/min et 7250 tr/min. Le nouveau moteur est associé à une boîte de vitesses SSG (Seamless Shift Gearbox) à 7 rapports pour offrir une accélération linéaire, continue et constante.
McLaren GT : Grand Tourisme par excellence by design [V8 4.0L 620 ch.]
Alpine A210
En 1966, Alpine lance un nouveau prototype conçu pour courir en endurance et destiné exclusivement à la compétition, Alpine A210.
Cette Alpine sera notamment utilisée entre 1966 et 1969 pour la participation d’Alpine aux 24 Heures du Mans. Elle sera victorieuse en 1966 grâce à l’équipage Grandsire/Cella ainsi qu’en 1968 avec l’équipage Andruet/Nicolas.
L’Alpine A210 présentée a été fabriquée en 1967 et a un moteur Renault Gordini type 58 CI, bloc 4 cylindres en ligne essence, équipée d’une boite Porsche. Sa vitesse maximale est de 270 km/h, établie sur la ligne droite des Hunaudières, au Mans, en 1969. Cette A210 a participé aux 24 Heures du Mans le 14 juin 1969 avec le binôme Killy/Wollek. Ce modèle sera suivi d’une nouvelle génération de voiture destinée à la compétition : A440 et A441.
Alpine A110 Sports X
Ce show car dénommé Alpine A110 SportsX est le résultat d’une réflexion menée entre les équipes design et ingénierie d’Alpine. Cet exercice de style tire son inspiration des versions rallye de l’A110 – élargies et réhaussées – et plus particulièrement de l’A110 victorieuse au rallye de Monte Carlo 1973.
Avec sa carrosserie plus large de 80mm et sa garde au sol réhaussée de 60mm, l’A110 SportsX explore une nouvelle facette de la sportivité. Reposant sur les caractéristiques techniques d’une A110 Pure, l’A110 SportsX reste fidèle à l’ADN d’Alpine : légèreté et agilité.
Sous le capot, l’Alpine A110 Sports X reprendrai le même bloc moteur 1.8L TCe (Turbo Control efficiency), 4 cylindres, 16 soupapes, turbocompressé à injection directe de la voiture de série, basé sur les caractéristiques techniques d’une A110 Pure, avec 252 ch. et 320 Nm de couple, associé d’une boîte de vitesses double embrayage (dual clutch) à 7 rapports.
Ligier Automotive JS P4
Pour célébrer les 50 ans de Ligier, l’artiste français Nairone Defives a créé une Art Car sur base de Ligier Automotive JS P4, Le Mans, en 24h chrono.
Une mission récompensée par le « Grand Prix de l’Art » remis lors du Festival Automobile International 2020 !
Ligier Groupe est un constructeur automobile français. Aujourd’hui spécialisé dans la construction de voiturettes, Ligier est surtout connu pour son implication dans le championnat du monde de Formule 1 entre 1976 et 1996. En équipe avec Automobiles-Martini, l’entité Ligier-Martini propose des Sport-prototypes utilisés en endurance ou en course de côte (groupe CN). Après l’annonce de la création de la nouvelle catégorie LMP3 par l’ACO, Ligier et Martini s’associent avec Onroak Automotive, le département constructeur de OAK Racing pour proposer une gamme complète de Le Mans Prototypes (catégorie LMP3, LMP2, LMP1).
Tout en conservant la même philosophie que les Ligier JS P2 et Ligier JS P3 en termes de performance, de conception et de fiabilité, la Ligier JS P4 ouvre de nouveaux horizons dans le domaine des sport-prototypes dédiés à l’endurance.
La base est monocoque en carbone HP Composites respectant les règles de sécurité LM P3, avec carrosserie carbone HP Composites.
Everspeed Composites est constitué de l’entreprise HP Composites en Italie et en France, l’entrprise conçoit, élabore des prototypes et fabrique des éléments structurels en matériaux composites. Le Bureau d’Etudes de Ligier Automotive travaille en équipe avec le team technique de développement Everspeed Composites, afin de permettre la création des sport-prototypes, incluant la conception, la construction et le développement.
longueur : 4680mm – largeur : 1900mm – empattement : 2860mm
poids : 920kg
Sous le capot, on retrouve un bloc Ford V6, 3,7 litres Cyclone, en position centrale arrière, produisant 330 ch.
under the hood Ford V6
‘The Cyclone engine is Ford Motor Company’s latest DOHC (Double OverHead Camshaft) family of gasoline V6 engines. Notable Cyclone features include a capacity for displacements ‘ranging up’ to 4.0 L, DOHC 4-valve per cylinder heads, direct acting mechanical bucket (DAMB) camshaft tappets, variable cam timing (iVCT) on the intake camshafts, and twin-independent Variable Cam Timing (Ti-VCT) on some later versions. Features such as Gasoline direct injection, and turbocharging were ‘considerations in the design phase’ and have been added to the engine as part of EcoBoost.’
On retrouve ce bloc sous le gros capot du F-150 Raptor, et de la Ford GT 2020 donc le bloc est un moteur V6 3.5L version programme EcoBoost avec twin-turbo et produit 660 ch en version Liquid Carbon.
Ainsi lors du projet de la Ford GT et de la Ford GTE Le Mans, la firme Roush Yates Engines et Ford Performance se sont associés pour développer le moteur V6 de course Ford EcoBoost V6 biturbo. Le moteur partage de nombreux composants avec le moteur V6 3.5L du F-150, dont les culasses, le bloc-cylindres et le système à double carburant. Parmi les différences notables, mentionnons les turbocompresseurs plus gros de type Honeywell (un par banc de cylindre, à déclenchement simultané), l’équipementier qui fourni le turbo della Scuderia Ferrari pour la SF1000 (Garrett Motion former Honeywell Transportation Systems is Supplier of Scuderia Ferrari F1 Team), le collecteur d’admission en aluminium et et d’échappement spécifique, les bielles, les pistons, des arbres à cames uniques et des composants d’entraînement à rotation et à synchronisation plus résistants. Entre les deux blocs V6 3.5L, celui du gros Raptor et de la petite Ford GT, les accessoires ont été inversés du fait de son emplacement central arrière.
a Duratec 37 version, a 3.7 L, 227.4 cu in (cube inch), 3,726 cc, version of the Cyclone V6 intended to power heavier or premium vehicles. The 3.7L’s additional displacement comes from an increase in bore diameter to 95.5 mm, stroke remains identical to the 3.5L at 86.7 mm. Ford Power Products sells this engine as the CSG-637 for industrial uses starting in mid-2015. The first Ford application of the 3.7L was 2009 Lincoln MKS, using regular grade gasoline, the 3.7L V6 produces 273 hp at 6250 rpm. A few days before the 2009 Los Angeles International Auto Show, Ford unveiled a new version of the 3.7L for the 2011 Mustang, making it the 1st Duratec-badged V6.
? Don’t miss the Ligier JS P4 and the Ligier JS2 R this Thursday at 8:55 pm on @RMCDecouverte in @TopGear_FR. Here is a little foretaste of @BruceJouanny driving the Ligier JS P4 and testing @phil_lellouche ’s limits ? ⬇ pic.twitter.com/ofpX5DHp3g
— Ligier Automotive (@LigierAutomotiv) February 12, 2020
…à propos de la Ligier JS P4, le bloc Ford est donc une base V6, 3.7L produisant 330 ch. de base, régime max 7000 tr/mn, moteur associé à une boite transversale à 6 rapports, embrayage ZF ‘Zahnradfabrik (Friedrichshafen)’ bi-disques centrifuge (twin-discs clutc), shift système semi-automatique à palettes au volant, avec différentiel Torsen.
« La Ligier JS P4 est une véritable voiture de course homologuée en catégorie FIA Free Formula. Destinée à la découverte du pilotage et de l’exploitation d’un sport-prototype, la Ligier JS P4 est éligible dans de nombreuses courses d’endurance telles que les V de V Endurance Series, les 24 Heures Proto Series Creventic, ainsi que différentes séries nationales. Son usage est également dédié à la pratique en club ou dans le cadre de journée ‘track days.’
Lors de la 87e édition des 24 Heures du Mans, pour fêter ses 50 ans, Ligier Automotive a lancé un défi à l’artiste français Nairone Defives : 24 heures pour faire d’une Ligier JS P4 une Art Car, thème 50 ans Ligier et les 24 Heures du Mans, un univers inspirant artistiquement.
Pour fêter les 50 ans de Ligier, Ligier Automotive a souhaité dépasser le monde du sport automobile et marquer cet anniversaire à travers un projet ambitieux.
L’occasion de faire raisonner la marque française dans un autre univers : l’art. L’idée d’une Art Car s’est alors rapidement imposée. Le constructeur français a alors lancé un challenge à l’artiste français Nairone Defives : 24 heures, chrono, pour réaliser la Art Car des 50 ans de Ligier durant la 87ème édition des 24 Heures du Mans, en juin 2019.
C’est sur le châssis carbone de la Ligier JS P4 que Nairone Defives a créé sa toile. Un support différent de ceux sur lesquels il a l’habitude d’exprimer sa créativité.
« Entre la longueur de la voiture (4680 mm) et l’histoire de Ligier, j’avais de quoi jouer avec les éléments. Les formes et les courbes de ce prototype sont intéressantes car elles m’ont permis de représenter une ambiance globale sur l’ensemble de la voiture. J’avais dessiné une dizaine de croquis en amont mais aucun ne m’avait interpellé. C’est la veille, à 4 heures du matin, que j’ai trouvé l’inspiration. »
– Nairone Defives
Ainsi, samedi 15 juin à 15 heures, au même moment que le départ de la 87e édition des 24 Heures du Mans était donné, l’artiste a débuté sa performance.
« Durant ces 24 heures, j’ai fait quelques pauses sandwich mais pas de sieste. J’ai eu un moment de fatigue dimanche en fin de matinée. J’ai imaginé les pilotes passer à pleine vitesse et ça m’a tenu éveillé. Les spectateurs me félicitaient et me souhaitaient bon courage. Certains venaient régulièrement pour voir l’avancé de mes travaux. »
– Nairone Defives
A travers son crayon et son pinceau, Nairone Defives explique ce qu’il a voulu retranscrire :
« Je me suis inspiré du passé de Ligier, j’ai fouillé dans les archives de la marque. J’ai voulu donner un sentiment de vitesse même lorsque la voiture est à l’arrêt. Comme si elle fonçait dans un dessin, il y a un gros contenu à l’avant et c’est plus épuré à l’arrière. J’ai voulu rester fidèle à moi-même et j’ai réussi à figer 24 heures de ma vie pour l’éternité sur une voiture. J’ai un sentiment de fierté dans le concept. »
– Nairone Defives
Il établit également un parallèle entre sa performance et celle d’un pilote des 24 Heures du Mans :
« Il peut être fier de sa course malgré les imprévus. Je suis content de ma performance même s’il y a des traits qui ne sont pas parfaits, des taches. Ces erreurs, je les trouve belles. »
– Nairone Defives
En venant aux 24 Heures du Mans, Nairone Defives a découvert un univers inspirant artistiquement.
« Je suis fasciné par les pilotes et leurs capacités. J’ai un grand respect pour eux. Avant le départ, lorsque j’ai vu la Patrouille de France et l’hélicoptère de l’Armée de Terre, j’ai pris conscience de la grandeur de l’événement. Je suis allé voir les voitures rouler au lever du soleil. C’était calme, ça donnait l’impression que tout le monde était super concentré. Il y avait comme une sorte de bulle autour du circuit, comme si nous étions dans un autre espace-temps. »
– Nairone Defives
Source et images :
Festival Automobile International
Texte by
Team DESIGN[MOTEUR]
Instagram @designmoteur
Twitter @designmoteur
Images by
Ludo Ferrari Photography
Instagram @ludo_ferrari_photo
Partager la publication "Pause photos à l’exposition Concept-Cars & Design Automobile #FAI2020"