Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR-Auto » News » Mégane R.S. Trophy : châssis Cup avec moteur 1.8L de 300 ch. équipé de la technologie issue de la Formule 1

Mégane R.S. Trophy : châssis Cup avec moteur 1.8L de 300 ch. équipé de la technologie issue de la Formule 1


Offrant encore davantage de performance et de sportivité aux passionnés de pilotage, la nouvelle Mégane R.S. Trophy présenté aujourd’hui perpétue la lignée des versions Trophy, déclinées depuis 2005. Disponible avec les boîtes de vitesses manuelle ou à double embrayage (Efficient Dual Clutch), cette version inaugure une nouvelle version du moteur 1.8L turbo, porté à 300 ch grâce à des évolutions sur le turbo et l’échappement. De série, Nouvelle Mégane R.S. Trophy est équipée du châssis Cup, de freins à disques bi-matière et de jantes 19 pouces au dessin spécifique Jerez inspiré du concept Renault Sport R.S.01., chaussées de pneumatiques Bridgestone Potenza S001 hautes-performances. Présentation.

Heritage Mégane R.S. Trophy

La première Mégane R.S. Trophy apparaît dès 2005, seulement neuf mois après la sortie de la Mégane II R.S. Les modifications se situent au niveau du châssis, dénommé Sport2 : jantes plus légères, ressorts plus raides, butées d’amortisseurs spécifiques et ESP déconnectable optimisent les performances.

Présentée en 2009, Mégane III R.S. est déclinée en version Trophy à partir de 2011. Basée sur le châssis Cup, elle reçoit une évolution du moteur, qui passe de 250 à 265 ch. Ses performances en font la traction la plus rapide du marché, comme en atteste le record de 8 min 07 s 97 signé par Laurent Hurgon sur la Nordschleife du Nürburgring. Ce succès est également commercial, puisque le volume de ventes est deux fois supérieur aux prévisions !

Adoptant le style de Mégane Collection 2014, l’itération basée sur la Mégane III va encore plus loin dans la recherche de performance. Comme son nom l’indique, la 275 Trophy se distingue par une nouvelle évolution de la puissance moteur. Cette Trophy profite également d’une ligne d’échappement en titane Akrapovič, d’un poids réduit et d’amortisseurs Öhlins.

« Associé au processus de développement de Mégane R.S. depuis l’an passé, je suis très heureux de voir la famille s’agrandir avec une version encore plus sportive ! Chacune des nouveautés apportées sur Nouvelle Renault MÉGANE R.S. TROPHY va vers plus de sportivité.

C’est évidemment positif de disposer de plus de puissance, d’avoir un meilleur grip grâce aux pneumatiques et de pouvoir compter sur une endurance de freinage supérieure. J’ai également beaucoup apprécié le feeling apporté par les nouveaux sièges : le maintien pour un usage sportif est excellent. »

– Nico Hülkenberg, pilote Renault Sport Formula One Team et ambassadeur Renault Sport

Moteur Mégane R.S. Trophy

Renault Mégane R.S. - 2017 - engine 1.8L TCe under the hood - image via Car Throttle

Renault Mégane R.S. – 2017 – engine 1.8L TCe under the hood – image via Car Throttle

Inauguré sur la MÉGANE IV R.S. avec 280 ch., puis sur la nouvelle Alpine A110, le moteur 1.8 turbo à injection directe, issu des synergies de l’Alliance Renault-Nissan, bénéficie d’une évolution permettant d’atteindre, pour la première fois au sein de la gamme R.S., la barre symbolique des 300 ch. Le couple augmente également, pour passer à 420 Nm en boîte EDC et 400 Nm en boite manuelle.

La puissance supérieure se traduit par de meilleures accélérations, y compris à haut régime, tandis que le couple – l’un des meilleurs de la catégorie – participe au plaisir de pilotage et à l’agrément de conduite. Cette augmentation des performances respecte évidemment la nouvelle norme Euro6d-Temp, entrée en vigueur le 1er septembre 2018.

Renault Megane R.S. Trophy - 2018 - engine infographic / infographie moteur

Renault Megane R.S. Trophy – 2018 – engine infographic / infographie moteur

Pour compenser la forte augmentation de la contre-pression d’échappement, liée à l’ajout d’un filtre à particules, les motoristes ont notamment porté leurs efforts sur l’efficacité du turbocompresseur en recourant à une technologie directement issue de la Formule 1.

Ainsi, la turbine – qui tourne à près de 200’000 tr/min – est désormais montée sur un roulement à billes en céramique.

Plus légère, plus dure et plus lisse que l’acier, la céramique contribue à limiter les frottements. Cette technologie permet de diviser par trois la friction par rapport à la technologie habituelle (film d’huile). Il en résulte une réduction du temps de réponse du turbo.

Renault Megane R.S. Trophy - 2018 - ceramic ball bearing system / pallier sur roulement à billes céramiques

Renault Megane R.S. Trophy – 2018 – ceramic ball bearing system / pallier sur roulement à billes céramiques

En plus du turbo, la nouvelle ligne d’échappement constitue le second facteur d’amélioration des performances moteur sur la nouvelle Renault MÉGANE R.S. TROPHY. Ainsi, le silencieux arrière reçoit un clapet mécanique permettant d’agir sur la sonorité. Il s’agit, là encore, d’une première sur la gamme R.S.

Renault Megane R.S. Trophy - 2018 - dual valve exhaust system / échappement à clapet

Renault Megane R.S. Trophy – 2018 – dual valve exhaust system / échappement à clapet

La position du clapet, pilotée automatiquement en fonction du mode Multi-Sense sélectionné, du régime et de la charge moteur, offre alors une double sonorité :

Lorsque le clapet est fermé, les gaz d’échappement empruntent un chemin conçu pour filtrer les basses fréquences responsables du bourdonnement et traiter les moyennes fréquences. La sonorité est alors sportive et confortable pour un usage au quotidien.

Lorsque le clapet est ouvert, la réduction de la résistance à l’écoulement permet aux gaz d’emprunter un chemin plus direct. Tout le potentiel sportif du moteur peut alors s’exprimer, en performances comme en sonorité.

À l’instar de la MÉGANE R.S., la TROPHY est disponible avec la double offre de boîtes de vitesses à six rapports : manuelle ou EDC avec commande par palettes au volant. Avec la boîte EDC, le couple maxi atteint désormais 420 Nm grâce à une cartographie spécifique.

Ainsi sur circuit, la M4RS Trophy affiche un temps de 5,7 s de 0 à 100 km/h, 24,8 s pour le 1 000 mètres départ arrêté, et 260 km/h en vitesse de pointe.


Renault Mégane R.S. : berline châssis Cup/Sport avec bloc 1.8L TCe 280 ch à 6000 tr/min & 390 Nm


Châssis Mégane IV R.S. Trophy

Renault Megane R.S. Trophy - 2018 - wheel / jante

Renault Megane R.S. Trophy – 2018 – wheel / jante

Reconnaissable à ses jantes 19’’ Jerez spécifiques, la toute nouvelle Renault MÉGANE R.S. TROPHY est chaussée de pneumatiques Bridgestone Potenza S001, réputés pour leur niveau de grip élevé.

Le dessin spécifique des jantes 19 pouces Jerez est inspiré du concept Renault Sport R.S.01 présentant une finition diamantée à liseré rouge.

Renault R.S.01 - 2014 - Mondial de l'Automobile - Paris - photo by ELJ DESIGNMOTEUR

Renault R.S.01 – 2014 – Mondial de l’Automobile – Paris – photo by ELJ DESIGNMOTEUR

Le nom de ces jantes a été choisi en référence au circuit de Jerez, autódromo de 4.423,101 m., sur lequel R.S.01 a effectué ses premiers tours de roues publics.

La MÉGANE R.S. TROPHY 2018 bénéficie de toutes les nouveautés introduites avec la Mégane IV R.S., à commencer par la technologie 4CONTROL. Ce système à quatre roues directrices permet d’améliorer l’agilité dans les virages serrés et la stabilité dans les courbes rapides.

À basse vitesse, les roues arrière braquent dans le sens opposé des roues avant, avec un comportement rendu incisif par une direction plus directe et un côté « joueur » inédit sur une traction avant.

À haute vitesse, les roues avant et arrière braquent dans le même sens pour un parfait calage du train arrière et une stabilité accrue.

Encore plus adaptée à une utilisation sportive, sur circuit, la nouvelle MÉGANE R.S. TROPHY est équipée en série du châssis Cup. Par rapport au châssis Sport, il se caractérise par :

  • Un différentiel mécanique Torsen à glissement limité, dont le nouveau tarage améliore à la fois l’inscription en virage et la motricité en sortie de courbe
  • Des amortisseurs plus fermes de 25% et des ressorts plus fermes de 30%
  • Des barres antiroulis plus raides de 10%

Pour les véhicules puissants qui développent en général beaucoup de couple, il peut être nécessaire d’utiliser un ou plusieurs (sur un même essieu ou inter-ponts) différentiels à glissement limité (DGL), en particulier en sport automobile, dont le nom Torsen revient assez souvent. Gleason Works, fabricant américain de pignons et engrenages, a déposé la marque Torsen, pour « TORque SENsing », utilisant une vis sans fin.

Apparu pour la première fois sur la Mégane 2 RS R26 et son châssis CUP, le différentiel à glissement limité est également dédié à la motricité. Lorsqu’une roue perd l’adhérence, le couple est alors transmis à la seconde roue. Contrairement à ce qui se fait habituellement sur le segment, la fonction glissement limité est ici obtenue par rendement mécanique du système, et non électronique.

De série, Nouvelle Renault MÉGANE R.S. TROPHY est équipée de disques de freins avant bi-matière. Tout en allégeant les masses non suspendues de 1,8 kg par roue, ils offrent une meilleure dissipation de chaleur en usage intensif pour une meilleure endurance. Signe distinctif des châssis Cup, les étriers Brembo sont peints en rouge.

Renault Megane R.S. Trophy - 2018 - Brembo - brake caliper / étrier frein

Renault Megane R.S. Trophy – 2018 – Brembo – brake caliper / étrier frein

Design Mégane IV R.S. Trophy

On retrouve la même carrosserie que la Mégane IV R.S.

Renault Mégane R.S. : berline châssis Cup/Sport avec bloc 1.8L TCe 280 ch à 6000 tr/min & 390 Nm

Design extérieur Mégane IV R.S. Trophy

Renault Megane R.S. Trophy - 2018 - front side-face / face avant

Renault Megane R.S. Trophy – 2018 – front side-face / face avant

Le design de Nouvelle MÉGANE R.S. intègre des éléments issus du monde de la compétition : comme ce diffuseur arrière, cette lame F1 ou encore cette grille de calandre et sa trame en nid d’abeille 3D réinterprétée par Renault Sport.

La face avant ouverte d’une large entrée d’air est soulignée d’une imposante lame reprenant le dessin d’un aileron de F1.

Renault Megane R.S. Trophy - 2018 - front face / face avant

Renault Megane R.S. Trophy – 2018 – front face / face avant

Renault Megane R.S. Trophy - 2018 - front pit lane

Renault Megane R.S. Trophy – 2018 – front pit lane

Le stripping TROPHY est apposé sur la lame F1.

Renault Megane R.S. Trophy - 2018 - front zoom

Renault Megane R.S. Trophy – 2018 – front zoom

Renault Megane R.S. Trophy - 2018 - rear side-face / face arrière

Renault Megane R.S. Trophy – 2018 – rear side-face / face arrière

A l’arrière l’imposant becquet domine un bouclier percé d’une sortie d’échappement centrale surplombant un imposant diffuseur pour un meilleur équilibre aérodynamique à haute vitesse, directement inspiré de l’univers de la F1.

Renault Megane R.S. Trophy - 2018 - rear face / face arrière

Renault Megane R.S. Trophy – 2018 – rear face / face arrière

Renault Megane R.S. Trophy - 2018 - rear pit

Renault Megane R.S. Trophy – 2018 – rear pit

Design intérieur Mégane IV R.S. Trophy

Renault Megane R.S. Trophy - 2018 -interior / intérieur

Renault Megane R.S. Trophy – 2018 -interior / intérieur

On retrouve le même intérieur que la Mégane IV R.S. a ceci près que l’habitacle est équipé de sièges Recaro recouverts d’Alcantara, associé du volant sport avec palettes au volant, surpiqures rouges, pédalier en alu, inserts gris carbone et of course badges R.S.

Renault Megane R.S. Trophy - 2018 - seats / sièges

Renault Megane R.S. Trophy – 2018 – seats / sièges

Renault Megane R.S. Trophy - 2018 - driving wheel / volant

Renault Megane R.S. Trophy – 2018 – driving wheel / volant


New Megane R.S. Trophy 2018


This is the New Mégane R.S. Trophy. Everyday just got more exhilarating.



Source et images :
Renault
Renault Sport



Comments are closed.