Partager la publication "Audi TT : 20 years Geburtstag équipé du bloc Turbo Fuel Stratified Injection de 306 ch. style so Sport Competition"
À l’occasion du 20e anniversaire de la TT, modèle emblématique Audi, en référence à la course Tourist Trophy, voilà la version restylé de la 3ème génération du Audi TT accompagnée d’une série TT 20 years et d’une version TTS Competition.
The series production started in 1998. 20 years later, an #Audi #TT speeds across the #IsleOfMan with a sharpened design. pic.twitter.com/Jzh6B0MWXl
— AUDI AG (@Audi_Press) 16 juillet 2018
More masculine, more progressive and even sportier – that's what the exterior design of the new #Audi #TT looks like. There will be more to gaze at shortly… pic.twitter.com/miIha2T39J
— AUDI AG (@Audi_Press) 17 juillet 2018
Just in time for the 20th jubilee, #Audi draws special attention to the sports car character of the all-new model update of the #Audi #TT: pic.twitter.com/bnY1OIK3HC
— AUDI AG (@Audi_Press) 17 juillet 2018
The legend returns to its roots – Audi launches the #NewTTS on the Isle of Man, celebrating the model’s 20 year anniversary with a special media test drive on a closed section of the world-famous TT Mountain Course pic.twitter.com/ihZdSHyFI3
— Audi UK Press Office (@AudiUKPress) 18 juillet 2018
Heritage Audi TT
La production en série de la première génération de l’Audi TT a été lancée en 1998. Trois ans plus tôt, Audi avait présenté l’Audi TT sous la forme d’un concept car : une version Coupé à l’IAA de Francfort et une version Roadster au Salon de l’automobile de Tokyo. Peu après sa mise sur le marché, l’Audi TT Coupé a été promue au sommet du segment.
L’Audi TT est une véritable icône du design automobile. Depuis la présentation du premier concept car en 1995, l’Audi TT se distingue par son confort de conduite, son design et son souci du détail.
Quand la première Audi TT Coupé est arrivée sur le marché à l’automne 1998, suivie un an plus tard par la première TT Roadster, les observateurs ont noté que les véhicules de production en série étaient presque identiques aux concepts cars présentés… le rêve de tout designer.
L’élément de design prépondérant, le cercle, que l’on trouvait sur les arcs du toit, l’avant et l’arrière, contrastait avec les lignes strictement horizontales.
1995 concept car Audi TT
Lors du Salon de l’automobile de Francfort (IAA), Audi a présenté un concept de voiture sportive très adaptée au quotidien, la première Audi TT. Dans la foulée, l’équipe de développement technique et un groupe de designers Audi ont très rapidement créé le concept de coupé sportif. En novembre 1995, la version Roadster était présentée comme un concept de TTS lors du Salon de l’automobile de Tokyo.
Les lignes extérieures des deux concepts étaient parfaitement en phase avec la philosophie de design allemand et rappelaient les lignes arrondies des voitures de course d’avant-guerre et les berlines d’après-guerre d’Auto Union. L’intérieur était conçu selon la maxime « autant que nécessaire et le moins possible ». Avec leur concept bien pensé qui incarnait le design automobile révolutionnaire, les études de la TT ont été accueillies avec enthousiasme. Néanmoins, Audi est restée discrète pendant de nombreuses années quant à la possible production des deux versions du modèle.
TT Mk1 (Type 8N, 1998–2006)
Le modèle de production (désignation interne Type 8N) a été lancé en tant que coupé en septembre 1998, suivi d’un roadster en août 1999. Il est basé sur la plate-forme du Groupe Volkswagen A4 (PQ34) telle qu’elle est utilisée pour la Volkswagen Golf Mk4, l’Audi A3 originale, la Škoda Octavia, et d’autres. Le style différait peu du concept, à l’exception des pare-chocs légèrement reprofilés et de l’ajout de vitres arrière derrière les portes. La production en usine a commencé en octobre 1998.
Mécaniquement, la TT partage une configuration de groupe motopropulseur identique à celle de ses coéquipiers du Groupe Volkswagen. Le TT utilise un moteur à combustion interne monté transversalement, et avec quatre roues motrices système quattro. Il a d’abord été disponible avec un moteur turbo de 1,8 litre à quatre cylindres en ligne à 5 soupapes et turbocompresseur dans deux états de puissance : 180 ch. ou 225 ch. Haldex Traction (Haldex 4WD system) permettait la traction à quatre roues motrices, « Quattro » en option sur le moteur 180 ch. et de série sur la version 225 ch.
La gamme originale de moteurs à quatre cylindres a été complétée par un moteur VR6 de 3.2L d’une puissance de 250 ch. et 320 ch. au début 2003, qui était de série avec le système à quatre roues motrices quattro. En juillet 2003, une nouvelle boîte de vitesses à double embrayage à six rapports, baptisée Direct-Shift Gearbox (DSG), qui améliore l’accélération en réduisant considérablement les temps de changement de vitesse, a été proposée, ainsi qu’une suspension plus rigide.
Audi TT
TT Mk2 (Type 8J, 2006–2014)
Le design de la deuxième génération de la voiture sportive à succès était formellement plus proche de l’identité stylistique d’Audi et la dynamique de conduite était celle d’un athlète à son apogée. Les moteurs quatre cylindres turbo développaient entre 160 ch et 211 ch.
En août 2004, Audi a annoncé que la prochaine génération de TT sera fabriquée en aluminium et entrera en production en 2007.
Une avant-première de la TT de deuxième génération a été fournie sous la forme du concept-car Audi Shooting Brake, présenté au Tokyo Motor Show en 2005. Ce concept était un aperçu de la nouvelle TT, mais avec un style angulaire et une carrosserie à deux portes à hayon de type « shoot-brake ».
Audi a dévoilé la deuxième génération TT, désignation interne Type 8J, le 6 avril 2006. Basé sur la plate-forme du Groupe Volkswagen A5 (PQ35) et utilise l’aluminium à l’avant de la carrosserie et l’acier à l’arrière pour améliorer la répartition quasi neutre du poids entre l’avant et l’arrière.
La TT 8J disponible en version à traction avant ou à quatre roues motrices ‘quattro’, et est de nouveau proposé en Coupé 2+2 et en Roadster deux places. Par rapport à la génération précédente, cette nouvelle variante est plus longue et plus large que la précédente. La production en usine a débuté au cours du mois d’août 2006.
Audi a ensuite étendu sa gamme pour sa TT avec une version S (,Sport’) produisant 272 ch, en référence à la ,NSU TTS’ de 1967, et une véritable athlete-car, l’Audi TT RS, produisant 340 ch. Plus tard, la version TT RS plus développe même 360 ch. Des technologies innovantes, telles que la structure légère Audi Space Frame (ASF), des moteurs TFSI et le moteur cinq cylindres à la puissance sonore, ont joué un rôle clé dans le succès de la voiture. La deuxième Audi TT était la première voiture sportive à utiliser la technologie TDI (Turbocharged Direct Injection). La puissance provient du nouveau moteur de 2,0 litres à injection directe turbocompressé (TDI), avec 16 soupapes, double arbre à cames en tête (DACT), produisant 170 ch.
TDI
Cette technologie est la première à permettre à un moteur Diesel de remporter des compétitions automobiles. La Audi R10 TDI remporte ses premières victoires aux 12 Heures de Sebring, aux 24 Heures du Mans et au Petit Le Mans en 2006 dès la première saison d’utilisation d’un moteur V12 TDI. Le palmarès des moteurs TDI comprend plusieurs victoires et titres en American Le Mans Series et en Le Mans Series et compte, en 2011, cinq victoires aux 24 Heures du Mans.
Au départ, le groupe motopropulseur ne comprenait que des moteurs à essence, qui se composent soit d’un des deux moteurs quatre cylindres en ligne – le tout nouveau moteur EA888 de 1,8 litre à injection stratifiée turbocompressé (TFSI), soit d’un moteur EA113 de 2,0 litres TFSI.
La technologie FSI (Fuel Stratified Injection), dérivée des voitures de course d’endurance Audi Le Mans, offre un meilleur rendement énergétique ainsi qu’une puissance accrue et des émissions plus propres. Le moteur VR6 de 3,2 litres, portant l’insigne VR6, a été repris de la génération précédente.
TFSI
Une boîte de vitesses manuelle à six rapports est de série, avec la boîte de vitesses directe à six rapports (maintenant appelée « S-TRONIC » sur tous les modèles Audi) en option pour tous les moteurs. Les quatre roues motrices à la demande Quattro, toujours avec l’embrayage Haldex Traction, sont disponibles de série sur les modèles V6.
TT Mk3 (Type FV/8S, 2014–present)
La troisième génération de l’Audi TT s’est révélée encore plus sportive, plus dynamique et plus innovante que sa devancière. Néanmoins, une caractéristique a traversé les générations : la trappe à essence ronde ornée du logo TT typique.
Comme son prédécesseur, l’Audi TT FV/8S a été présentée en avant-première sous la forme du concept-car Audi Allroad Shooting Brake, présenté au Salon de Detroit en 2014. La troisième génération de la TT a été dévoilée au Salon de Genève 2014. La génération FV/8S utilise la plate-forme MQB (,Modularer QuerBaukasten’, « Modular Transversal Toolkit ») du Groupe Volkswagen et est disponible avec un choix de moteurs TFSI et TDI. Le 2.0 TFSI est disponible en deux versions : une version produisant 230 ch. et 370 Nm de couple dans le TT et une version produisant 310 PS et 380 Nm de couple dans le TTS.
Un moteur 2.0 TDI Inline-4 produisant 184 ch. et 380 Nm de couple est également disponible en option pour le TT. Les moteurs TFSI sont disponibles avec traction intégrale quattro. Le TDI est livré en configuration d’entraînement des roues avant.
TFSI pour Turbo Fuel Stratified Injection destiné aux véhicules exclusivement chez Audi à forte puissance en employant la technique de la suralimentation lorsque nécessaire : on augmente le rendement des cylindres en comprimant le mélange admis, soit en faisant grandir sa capacité. Lorsqu’on passe chez Volkswagen, la maison-mère du groupe automobile allemand, on ne parle plus de TFSI mais de TSI, signifiant Turbocharged Stratified Injection.
Design Audi TT 2018
Pour le 20e anniversaire de la première Audi TT, le constructeur d’Ingolstadt met l’accent sur le caractère sportif du modèle. Audi a sublimé son design, amélioré ses performances et étendu la gamme des équipements de série.
Sur le modèle TT classique, il n’y a pas de bouchon sous la trappe du réservoir si bien que le conducteur peut insérer le tuyau de la pompe à essence directement dans le trou : une caractéristique typique des voitures de sport.
Design extérieur Audi TTS
L’avant affiche une calandre Singleframe en trois dimensions. De grandes admissions d’air latérales soulignent la largeur du véhicule, même dans la version de série.
Les nouveautés sur la TTS sont visibles avec l’apparition d’un spoiler avant gris, ainsi que d’écopes sur le bouclier arrière.
À l’arrière, des lignes horizontales mettent également en valeur la largeur de la nouvelle Audi TT.
Trois nouvelles teintes viennent compléter le nuancier : le bleu « Cosmos Blue », l’orange « Pulse Orange » et le bleu « Turbo Blue » réservé aux version S line et TTS.
TT 20 years
Et à l’occasion du 20e anniversaire de la TT, Audi présente la « TT 20 years ». Le modèle anniversaire, limité à 999 unités, intègre de nombreux détails du concept car Roadster. Un badge avec le numéro de la voiture, ainsi que des badges « TT 20 years » sur le volant et le pommeau du levier de vitesses ornent le cockpit.
On note également le design spécifique des tuyaux d’échappement en acier inoxydable, les feux arrière Matrix OLED et les anneaux Audi à finition mate au-dessus des bas de caisse. La « TT 20 years » est proposée dans les couleurs argent flèche et gris nano.
TTS competition
Le modèle spécial « TTS competition » ajoute une touche athlétique avec phares à LED, des anneaux Audi sur les bas de caisse, un becquet fixe, des étriers de freins peints en rouge, des roues de 20 pouces en noir brillant et d’autres détails extérieurs en noir brillant.
Le modèle spécial « TTS competition » reçoit des feux avant à LED, des sigles Audi sur les flancs, les vitres teintées, l’aileron arrière fixe, les étriers de freins rouges, des jantes de 20 pouces noires, complétées par des éléments extérieurs noirs brillants. Disponible en blanc « Glacier White », rouge « Tango Red » et noir « Mythos Black ».
Design intérieur Audi TTS
Le caractère sportif du modèle est également mis en avant par l’intérieur organisé pour le conducteur et ses lignes claires. Le fin tableau de bord ressemble à l’aile d’un avion ; les aérations rondes avec contrôles intégrés rappellent les moteurs des jets, ces avion à réaction, un détail TT classique.
De série, l’Audi TT est équipée de sièges sport avec appuie-têtes intégrés. Des sièges sport S (de série avec le pack S line sport et sur le modèle TTS) à réglage pneumatique sont disponibles en option. Le coffre de la voiture à configuration 2+2 sièges affiche une capacité de 305 litres sous tablette (280 litres sur la Roadster).
Tous les indicateurs s’affichent au format digital sur l’écran de 12,3 pouces du virtual cockpit d’Audi. Le conducteur peut faire son choix entre deux modes : en vue classique, le compteur et le compte-tours sont au centre de la scène. En mode infotainment, le contenu, tel que la carte de navigation, est agrandi. L’écran sport en option fournit des informations sur la puissance du moteur, le couple et les forces g sollicitées. Cet écran est de série sur l’Audi TTS.
À l’intérieur du modèle Audi TT 20years, le cuir nappa fin marron mocassin, les surpiqûres contrastantes Panuka et la bande de cuir décorative rappellent les débuts de l’histoire TT.
Uniquement disponible en carrosserie Arrow Gray et Nano Gray, celle ci arbore quelques détails rendant hommage au concept car Audi TT Roadster de 1995, à commencer par un garnissage cuir spécifique à l’intérieur, de couleur marron « Moccasin Brown » avec des surpiqûres jaunes « Panuka » contrastantes façon gant de base ball, sans oublier le badge « TT 20 years » que l’on retrouve sur le volant, le levier de vitesses ou les ailes avant. Ce modèle exclusif est complété par des canules d’échappement en inox, des feux arrière Matrix OLED ainsi que des stickers Audi gris sur les flancs.
A l’intérieur du modèle TTS Competition, des équipements spécifiques sont disponibles tels que sièges sports en cuir noir ou cuir rouge peints à la couleur de la carrosserie, inserts de couleurs et en carbone, contours d’aérateurs rouges, volant Audi exclusive en cuir et en Alcantara et levier de vitesses en Alcantara avec surpiqûres rouges.
Moteur Audi TTS
Pour le nouveau TT, Audi propose deux moteurs essence à injection directe dont les performances ont été améliorées. Avec 197 ch pour le 40TFSI, le nouveau moteur standard, et 245 ch pour le 45TFSI, les deux moteurs sont plus puissants que sur les modèles précédents. Le bloc 2.0 TFSI avec 306 ch de la nouvelle Audi TTS Coupé lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,5 s. Audi propose une transmission six vitesses manuelle et une transmission sept vitesses à double embrayage ; la Stronic est de série sur l’Audi TTS.
À l’occasion de ce restylage, Audi ne reconduit pas la version diesel de son TT, comme un écho au fait que Audi n’est plus au 24H du Mans avec son LMP1 TDI de course !? Bye bye TT TDI.
La version 45 TFSI avec 245 ch peut être combinée à une transmission intégrale quattro permanente, dont l’embrayage multidisque hydraulique est conçu pour une dynamique et une efficacité optimales. La transmission quattro est standard sur le TTS, de même que le système de sélection du mode de conduite Audi drive select qui permet au conducteur de sélectionner différents modes. Le système peut également contrôler le système d’amortisseurs adaptatifs Audi magnetic ride, de série sur le TTS.
Source et images :
Audi
Partager la publication "Audi TT : 20 years Geburtstag équipé du bloc Turbo Fuel Stratified Injection de 306 ch. style so Sport Competition"