Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR-Auto » News » BMW 8 Series Coupé version M850i xDrive : grand véhicule sportif de haut standing avec V8 de 530 ch.

BMW 8 Series Coupé version M850i xDrive : grand véhicule sportif de haut standing avec V8 de 530 ch.


La présentation de la nouvelle BMW Série 8 Coupé ajoute un tout nouveau chapitre à la longue histoire des voitures de sport sensationnelles du constructeur bavarois haut de gamme et donne un départ particulièrement dynamique à son modèle actuel dans le segment du luxe. BMW a profité de son grand retour aux 24H du Mans avec la M8 GTE pour dévoiler la version de série de son nouveau porte-drapeau, la Série 8 Coupé type G15 au nouveau moteur 4.4L V8 twinturbo 530 ch. sous le capot en version M850i xDrive.

Willkommen BMW 8 Series

Le lancement mondial de la nouvelle BMW Série 8 Coupé débutera en novembre 2018. Plus tard, une sportive M8 fera son apparition, dont la puissance devrait frôler les 600 ch. On attend également un Cabriolet (G14) et une version à quatre portes dénommée Gran Coupé (G16), dont un avant-goût a été dévoilé par un concept-car au Salon de Genève 2018.

Le chiffre 8 dans le nom du modèle indique le statut élevé du nouveau venu au sein de la gamme de produits BMW. Comme par le passé avec la BMW Z8 et aussi avec l’actuelle BMW i8, elle est réservée aux voitures sportives d’exception.

Place à une nouvelle Série 8 plus imposante, qui elle aussi fait référence au passé. En l’occurrence, la première génération lancée en 1989 faisait office de vitrine du savoir-faire de BMW avec notamment sa suspension pilotée électronique. Avec cette nouvelle génération, dont le nom de code est G15, la Série 8 reprend sa place au sommet de la gamme. Elle reprend la plateforme CLAR (pour Cluster Architecture), déjà utilisée par la Série 7 dans cette version qui adopte des éléments en carbone.

La BMW Série 8 Coupé est donc un élément clé de l’offensive du segment de luxe définie par le Groupe BMW dans le cadre de sa stratégie NUMBER ONE > NEXT.

Business BMW NUMBER ONE > NEXT

Etre leader mondial des constructeurs automobiles haut de gamme incite BMW a toujours être à la recherche de nouveaux projets et de conserver son avance sur ses concurrents.

La marque BMW i est le symbole du changement de fonctionnement qu’est en train d’opérer la firme bavaroise. Harald Krüger a annoncé un nouveau modèle issu de BMW i, mais pas avant 2020. La BMW ‘iNext’ devrait ainsi venir étoffer la jeune gamme composée jusqu’ici de la BMW i3 et BMW i8.

Les plateformes CLAR (CLuster-ARchitektur / plateforme propulsion) et FAAR (Front-Antriebs-ARchitektur / plateforme traction) seront modulaires et conçues pour accueillir des moteurs à combustion interne, hybrides ou électriques. Chaque plateforme sera disponible en deux variantes : une configuration basse pour les berlines et coupés, et une configuration haute pour les SUVs.

La veille du départ de la légendaire course des 24 Heures du Mans a constituer le cadre idéal pour la première mondiale de la nouvelle BMW Série 8 Coupé. La nouvelle voiture de sport de luxe a été développée parallèlement à la BMW M8 GTE avec laquelle BMW Motorsport sera de nouveau présente sur la grille de départ du Mans pour la première fois depuis 2011.



La première mondiale de la BMW Série 8 Coupé au Mans constitue un jalon dans l’initiative actuelle de la marque dans la catégorie luxe. La présence accrue dans ce segment est l’un des domaines d’action définis par BMW Group dans sa stratégie NUMBER ONE> NEXT.

“There isn’t a better setting for the world premiere of the new BMW 8 Series Coupé than the 24-hour race at Le Mans,” says Klaus Fröhlich, board member of the BMW AG, Development. “The race is a pure demonstration of passion, dynamics and long-distance capability. These characteristics define our new sports car in a special way.”

Design BMW 8 Series

BMW 8 Series Coupe - 2018 - sketch - front side-face / profil avant

BMW 8 Series Coupe – 2018 – sketch – front side-face / profil avant

La nouvelle BMW Série 8 Coupé a été développée parallèlement à la BMW M8 GTE, qui avait déjà prouvé son potentiel dans les courses de longue distance du Championnat du monde d’endurance de la FIA (WEC) et dans le championnat IMSA WeatherTech SportsCar Championship (IWSC) qui s’est déroulé en Amérique du Nord.

Avec ses dimensions extérieures de 4 843 mm de longueur, 1 902 mm de largeur, 1 341 mm de hauteur et un empattement de 2 822 mm, la voiture à deux portes, type coupé, de série répond donc à toutes les attentes suscitées par la BMW Concept 8 Series, dévoilée pour la première fois au Concorso d’Eleganza Villa d’Este en 2017.

BMW Concept 8 Series : démonstration au Concorso d’Eleganza Villa d’Este 2017

Le dessin du concept comme celui de la voiture de production ont été supervisés par le designer français Marc Girard.

BMW 8 Series Coupe - 2018 - sketch - rear / arrière

BMW 8 Series Coupe – 2018 – sketch – rear / arrière

Design extérieur BMW 8 Series Coupé

Le design bas de la voiture, une silhouette allongée avec un graphique de vitre mince et une ligne de toit qui se fond élégamment dans la forme de l’arrière, un empattement long et des largeurs de voie sont les éléments qui définissent les proportions de la nouvelle BMW Série 8 Coupé. La calandre basse BMW est amplement proportionnée et présente un contour hexagonal qui s’élargit vers le bas et un entourage d’une seule pièce qui englobe ses différents éléments.

BMW 8 Series Coupe - 2018 - front face / face avant

BMW 8 Series Coupe – 2018 – front face / face avant

L’immense puissance d’entraînement de la voiture de sport est mise en valeur par le design élaboré et en relief du tablier avant, les grandes prises d’air – qui prennent une allure encore plus imposante sur la BMW M850i xDrive Coupé et en liaison avec l’ensemble M Sport – et les contours précis du capot.

BMW 8 Series Coupe - 2018 - front side-face / profil avant

BMW 8 Series Coupe – 2018 – front side-face / profil avant

La carrosserie de la M850i présentée parée d’habillage BMW M/// est livrée en Sunset Orange, et en teinte Barcelona Blue, CarbonSchwarz, ou MineralWeiss. Dévoilée dans sa finition M850i, la grande 2+2 allemande affiche en effet des attributs sportifs avec un design extérieur très dynamique, marqué par des naseaux de calandres quasi rassemblés, des flancs mélangeant surfaces creusées et gonflées et une ligne de toit très inclinée façon fastback.

BMW 8 Series Coupe - 2018 - front light

BMW 8 Series Coupe – 2018 – front light

La nouvelle BMW Série 8 Coupé est équipée de série de phares à LED qui sont les phares les plus minces de tous les modèles BMW à ce jour. Les deux tubes de lumière sont utilisés pour générer les feux de jour ainsi que les feux de croisement et les feux de route.

BMW Laserlight a une portée de faisceau élevé d’environ 600 mètres. Les accents bleus à l’intérieur des phares jumelés de la marque font écho à la présence d’une technologie d’éclairage de pointe.

BMW 8 Series Coupe - 2018 - rear light

BMW 8 Series Coupe – 2018 – rear light

Le graphique allongé de la fenêtre latérale se termine par une version à angle très serré du coudé Hofmeister ‘counter-swing’. La longue lunette arrière fortement inclinée est une autre caractéristique classique des voitures de sport de haut calibre.

BMW 8 Series Coupe - 2018 - side-face / profil

BMW 8 Series Coupe – 2018 – side-face / profil

Regardez une BMW de profil. Suivez la ligne de la glace latérale le long du montant de pare-brise, du toit, puis lorsqu’elle redescend au niveau de la custode. Juste avant de rejoindre la ceinture de caisse, elle s’interrompt pour repartir vers l’avant en formant un petit coude. Ici se situe le pli Hofmeister, d’après le nom du Directeur du Design BMW qui introduisit ce détail sur la BMW 1500 en 1961, emblématique des BMW ,Neue Klasse’. Berlines, Touring, Coupés, SUV, ce petit détail se retrouve depuis lors sur toutes les BMW, à quelques rares exceptions près, comme la BMW Z3 Coupé, la BMW i3 et son traitement des surfaces futuriste, ou les cabriolets et roadsters dont la capote en toile n’offre pas cette liberté aux designers.

Aussi subtil soit-il, le pli Hofmeister influence profondément l’allure d’une BMW. En élargissant le montant à sa base, il dynamise la silhouette de la voiture et porte le regard sur l’arrière. Sur le plan technique, il rappelle ainsi le fait que les BMW soient historiquement des propulsions.

BMW 8 Series Coupe - 2018 - rear face / face arrière

BMW 8 Series Coupe – 2018 – rear face / face arrière

L’arrière est également composé de surfaces sculpturales et émotives qui soulignent la largeur de la voiture et son centre de gravité bas. Les minces feux arrière à diodes électroluminescentes qui s’étendent profondément dans les flancs ajoutent à cet effet tout en soulignant les épaules larges.

La barre des feux arrière s’allume uniformément dans la forme en ‘L’ caractéristique de la marque. Deux sorties d’échappement à contour trapézoïdal sont placées de part et d’autre de la partie inférieure du tablier arrière.

Des bases de rétroviseurs extérieurs étroits qui sont montés directement sur les joints d’étanchéité des vitres latérales contribuent également à lisser le flux d’air.

Sur la BMW M850i xDrive Coupé, un spoiler avant supplémentaire minimise encore davantage le soulèvement qui se produit sur l’essieu avant à grande vitesse. Le modèle BMW M Performance est également équipé d’un spoiler arrière M de série.

Le toit de la nouvelle BMW Série 8 Coupé s’inspire du livre de la conception traditionnelle des voitures de sport en présentant une découpe centrale qui rappelle le style « double bulle » des voitures de course classiques. Cette caractéristique de conception imite la poussée de l’air vers l’arrière le long du toit à des vitesses élevées.

Ce contour distinctif orne également le toit en plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP), qui apparaît pour la première fois sur un modèle de série BMW et abaisse encore plus le centre de gravité, améliorant ainsi l’agilité de la voiture de sport. D’autres économies de poids peuvent être réalisées grâce à l’ensemble Carbon comprenant des barres d’admission d’air, des rétroviseurs extérieurs, un aileron arrière et un diffuseur arrière en CFRP.


BMW 8 Series Coupé 2018. Design


The all-new BMW 8 Series Coupé brings together razor-sharp dynamics and modern luxury. In this clip, we’ll explore its looks. Get a closer look at the exterior and interior design.


Design intérieur BMW 8 Series Coupé

BMW 8 Series Coupe - 2018 - sketch - interior / intérieur

BMW 8 Series Coupe – 2018 – sketch – interior / intérieur

La transition parfaite entre le tableau de bord et les garnitures de porte est rendue encore plus lisse par les textures de surface coordonnées et le choix minutieux des matériaux. Les garnitures en cuir pleine fleur pour le tableau de bord et les épaules des portes sont de série sur la nouvelle BMW Série 8 Coupé.

Toutes les lignes pointent dans le sens de la longueur, dirigeant automatiquement le regard vers l’avant en direction de la route et mettant l’accent sur la conduite sportive. La large console centrale de la voiture, s’élève vers le tableau de bord à l’avant, séparant clairement l’espace conducteur et l’espace passager avant.

C’est là que l’unité de commande audio et ses touches de fonction, le panneau de commande de climatisation avec son bloc de touches, les écrans et les évents centraux pour la climatisation, ainsi que l’écran de commande autoportant et sans cadre sont disposés l’un au-dessus de l’autre dans une structure claire, cloisonnée horizontalement.

Le sélecteur de vitesses et l’iDrive Controller, la console centrale accueille également le commutateur Driving Experience Control et le bouton de démarrage/arrêt du moteur, tous disposés au sein d’un nouveau groupe de fonctions avec rétroaction haptique active.

L’unité de commande des fonctions d’éclairage est également nouvelle et se compose désormais d’un bloc de commandes situé au bas du tableau de bord, entre le volant et la porte du conducteur. Un volant sport en cuir avec boutons multifonctions et palettes de changement de vitesses pour la sélection manuelle est de série sur la nouvelle BMW Série 8 Coupé. Dans la BMW M850i xDrive Coupé, le conducteur pilote la voiture en utilisant un volant en cuir M de série.

BMW 8 Series Coupe - 2018 - interior / intérieur

BMW 8 Series Coupe – 2018 – interior / intérieur

Les sièges sport nouvellement développés offrent un niveau élevé de confort sur de longues distances et un excellent soutien latéral dans les virages rapides.

Les sièges sont rembourrés de série en cuir Vernasca. Des coutures décoratives d’une couleur contrastante accentuent les contours sportifs et le style des sièges arrière en tant que sièges individuels.

Grâce à la position basse des deux sièges arrière, il a été possible de concevoir les appuie-tête comme partie intégrante des dossiers. Les sections de dossier peuvent être rabattues individuellement ou ensemble en fonction des besoins afin d’augmenter encore la capacité de charge du coffre de 420 litres.

Les seuils de porte éclairés et l’affichage dans le groupe d’instruments portent respectivement l’insigne du modèle BMW M Performance Automobile ou le logo M. En combinaison avec le M Technic Sport Package, le design intérieur exclusif est complété par des ceintures noires avec des bandes d’accent dans les couleurs de BMW M.

L’éclairage ambiant de série met l’accent sur les lignes pointées vers l’avant à l’intérieur de la voiture pour un effet saisissant. L’éclairage indirect des lignes de contour le long de la console centrale et des épaules de la porte à l’aide de fibres optiques LED positionnées avec précision crée une ambiance particulière.

La couleur de la lumière peut être modifiée via le menu iDrive. La fonction d’éclairage intérieur dynamique émet des signaux lumineux pulsés dans des situations spécifiques. Ces signaux apparaissent sur le panneau intérieur d’une porte ouverte lorsque le moteur tourne, par exemple, et sur le tableau de bord en réponse à un appel téléphonique entrant.

Le système audio standard comprend onze haut-parleurs et un amplificateur numérique, tandis que le Harman Kardon Surround Sound System avec 16 haut-parleurs est également disponible.

Un symbole ‘8’ éclairé peut être vu à travers la surface vitrée du sélecteur de vitesses.

A bord, on retrouve la dualité entre sport et luxe avec, d’une part, les sièges dont les appuie-têtes sont intégrés aux dossiers et les palettes au volant et, d’autre part, le garnissage en cuir de tout l’habitacle et le pommeau du sélecteur de vitesse en cristal de Swarovski.

Moteur BMW 8 Series

BMW 8 Series Coupe - 2018 - engine / moteur - 4.4L V8 Twin Turbo

BMW 8 Series Coupe – 2018 – engine / moteur – 4.4L V8 Twin Turbo

Sous le capot de la BMW M850i xDrive Coupé se trouve un moteur V8 de 530 ch. qui a subi un raffinement considérable et produit une puissance formidable, au nom de code N63B44T3.

Le moteur transmet sa puissance à une transmission Steptronic à huit rapports de la dernière génération, dont le rapport de transmission est plus large et les changements de vitesses sont encore plus sportifs et peuvent être effectués au moyen de palettes de changement de vitesses au volant.

Le système xDrive et le blocage du différentiel arrière de série de la BMW M850i xDrive Coupé assurent une agilité et une précision maximales lorsque les capacités sportives de la voiture sont mises à l’épreuve.

La nouvelle génération du huit cylindres de 4.4L a été radicalement revue et de nombreux détails ont été optimisés. Deux turbocompresseurs à double spirale avec refroidissement par air de suralimentation situés dans l’espace en V entre les rangées de cylindres, le système d’injection de haute précision, la commande de soupapes entièrement variable VALVETRONIC et le calage variable de l’arbre à cames VANOS double font tous partie de la technologie M Performance TwinPower Turbo, dont la révision approfondie a permis d’augmenter considérablement la puissance, le couple et l’efficacité.

Dans les modes SPORT et SPORT+, la réponse de l’accélérateur ainsi que la puissance et l’acoustique du moteur V8 – qui prennent une note particulière dans le réglage SPORT+ – sont tous configurés pour une expérience de conduite dynamique.

Le carter est un autre des nouveaux composants du moteur V8. Un nouvel alliage d’aluminium a été utilisé pour augmenter la robustesse du moteur de base. Le revêtement en fer des parois du cylindre sert à réduire les pertes par frottement. Les pistons renforcés, revêtus de Grafal (un revêtement anti-friction à base de graphite) et les segments de piston optimisés sont conçus pour supporter la contrainte sur l’entraînement du vilebrequin qui vient avec la puissance et le couple supplémentaires.

Pour améliorer la douceur du moteur, les vibrations de torsion sont maintenant minimisées à l’aide d’un amortisseur visqueux (selon la loi de la viscosité) sur le vilebrequin. On classe notamment les huiles mécaniques selon leur viscosité, en fonction des besoins de lubrification du moteur et des températures auxquelles l’huile sera soumise lors du fonctionnement du moteur.

Les turbocompresseurs à double spirale élargie et la variabilité du calage des soupapes et de l’arbre à cames permettent d’éliminer autant que possible les pertes de puissance pendant le cycle d’échange de gaz et d’utiliser de manière particulièrement efficace la circulation des gaz d’échappement pour réduire la consommation de carburant.

Des actionneurs de soupape de décharge à commande électrique sont utilisés pour assurer une montée en pression extrêmement dynamique, tandis que des soupapes d’échappement électriques ont été intégrées dans le carter du compresseur pour garantir un superbe turbocompresseur tout en maintenant les émissions aussi basses que possible dans tous les états de fonctionnement.

Une connexion entre les conduits d’air des deux rangées de cylindres assure une pulsation remarquablement régulière pendant l’échange de gaz, ce qui se traduit par un couple nettement plus élevé à bas régime moteur.

Les injecteurs multi-trous du système d’injection directe d’essence sont positionnés au centre entre les soupapes et fonctionnent à une pression maximale qui est passée de 200 à 350 bars. Cela a pour effet d’optimiser à la fois le dosage du carburant et les performances du moteur en matière d’émissions.

L’unité V8 dispose d’un nouveau système d’allumage et d’une gestion particulièrement efficace du moteur. Le blindage thermique et le système de circulation de refroidissement ont également subi d’importantes modifications. Un radiateur de refroidissement en amont permet de répondre aux exigences élevées en matière de gestion de la température du moteur lors d’une conduite extrêmement sportive.

Pour garantir à la fois des performances et une robustesse exceptionnelles, le nouveau moteur V8 a été soumis à un programme d’essais exhaustif englobant toutes les situations de charge potentielles – depuis les essais jusqu’aux entraînements d’étalonnage dynamiques sur le circuit Nordschleife du Nürburgring.

Grâce à une augmentation de puissance de 68 ch sans impact sur le poids par rapport au moteur qu’il remplace, le nouveau V8 est désormais capable de générer 530 ch, soit entre 5500 et 6000 tr/min. Dans le même temps, le couple maximum a été augmenté de 100 Nm à 750 Nm, qui est disponible sur une large plage de régime de 1 800 à 4 600 tr/min.

La nouvelle BMW M850i xDrive Coupé accélère de 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes.

L’augmentation de la puissance du moteur huit cylindres s’est accompagnée d’une amélioration de son efficacité en terme de consommation et d’émission. Les performances en matière d’émissions du nouveau moteur V8 ont été encore optimisées par l’inclusion de convertisseurs catalytiques plus grands et étroitement couplés et d’un filtre à particules d’essence, ce qui lui permet de satisfaire à toutes les réglementations antipollution pertinentes dans le monde entier, y compris la norme EU6d-TEMP qui entrera en vigueur à partir de septembre 2019.

Les moteurs transfèrent leur puissance à une nouvelle version améliorée de la transmission Steptronic Sport à huit vitesses. La nouvelle version de la transmission automatique est dotée d’une conception allégée, d’un nouveau contrôleur et d’un écart de rapport de vitesse qui est passé de 7,07 à 8,59.

Par conséquent, il est possible d’obtenir des gains d’efficacité significatifs avec des régimes moteur réduits, en particulier lorsque l’on passe des vitesses plus élevées. En même temps, la transmission Steptronic Sport à huit vitesses change de vitesse encore plus rapidement grâce à la commande hydraulique optimisée.

Une nouvelle génération d’amortisseurs de torsion qui réduisent les irrégularités de rotation dans le groupe motopropulseur permet d’optimiser à la fois le confort de conduite et la douceur de passage des vitesses. Des systèmes intégrés à double amortisseur pour isoler les vibrations réduisent le degré de glissement au niveau de l’embrayage de blocage du convertisseur de couple.

Les palettes de changement de vitesses au volant sont incluses de série pour la sélection manuelle des vitesses, tandis que la transmission est dotée d’une fonction Launch Control pour accélérer à partir d’un démarrage à l’arrêt avec un maximum de puissance et une traction optimisée.

Le contrôleur de la boîte de vitesses Steptronic Sport à huit rapports est capable d’adapter la stratégie de changement de vitesse à la situation de conduite actuelle grâce à une mise en réseau intelligente avec le système de navigation Professional de série, ce qui lui permet de tenir compte de l’itinéraire prévu.

Les données de navigation sont utilisées, par exemple, pour rétrograder tôt à l’approche d’un croisement afin d’utiliser l’effet de freinage moteur pour ralentir la voiture. De même, le contrôleur intelligent est capable d’éviter les changements de vitesse inutiles entre deux virages qui se succèdent rapidement, ce qui permet de les franchir encore plus rapidement.

La mise en réseau intelligente augmente également l’efficacité du système d’entraînement de la nouvelle BMW Série 8 Coupé en permettant d’adapter le fonctionnement de la fonction Auto Start Stop à la situation spécifique sur la base des données fournies par le système de navigation ainsi que par les caméras et les capteurs radar des systèmes d’assistance à la conduite. De cette façon, un arrêt moteur inefficace – par exemple lors d’un bref arrêt aux carrefours giratoires ou aux carrefours giratoires – peut être évité. Le mouvement des véhicules à l’avant est enregistré afin de déterminer le moment idéal pour arrêter et démarrer le moteur.

La mise en réseau intelligente renforce également l’effet d’amélioration de l’efficacité de la fonction de cabotage. En roulant à des vitesses comprises entre 15 et 160 km/h (9 à 99 mph), il assure le découplage du groupe motopropulseur dès que le conducteur lève l’accélérateur. Si l’accélérateur est relâché très soudainement, par exemple, le groupe motopropulseur reste connecté afin d’utiliser le couple de traînée du moteur pour décélérer. L’assistant de conduite proactif en option utilise à la fois les données de navigation pour jauger la topographie de la route et les données radar pour calculer la distance jusqu’au véhicule qui précède et la différence de vitesse.


BMW 8 Series Coupé. Driving tests


The 8 Series Coupé is in the final stage of the series production development process. Driving dynamics tests are being carried out on the new luxury sports car in Wales (UK) to exhibit the entire spectrum of its dynamic handling potential. Off the racetrack, prototypes of the new model are also tested on public roads in order to obtain information on customer-relevant characteristics in driving situations that are as close to reality as possible. They are an ideal supplement to the information gathered, for instance during winter test drives in Arjeplog in Sweden, on the BMW proving ground in Miramas in the South of France, at the testing centre on the Nürburgring Nordschleife or during initial racing circuit deployment.


Châssis BMW 8 Series

BMW 8 Series Coupe - 2018 - front wheel

BMW 8 Series Coupe – 2018 – front wheel

Le système intelligent de traction intégrale BMW xDrive fonctionne également plus efficacement qu’auparavant. Grâce à la répartition rapide, précise et entièrement variable du couple d’entraînement entre les roues avant et arrière, il maximise la traction et la stabilité de conduite, non seulement dans des conditions routières défavorables, mais aussi dans des situations de conduite très dynamiques. La puissance est répartie selon les besoins en tout temps au moyen d’un embrayage multidisque à commande électronique qui est relié au groupe motopropulseur et au châssis de la nouvelle BMW Série 8 Coupé. Il en résulte une réponse extrêmement rapide et exacte à toute modification de la situation de conduite.

Pour augmenter l’efficacité du système, tout le couple d’entraînement est dirigé vers les roues arrière dans les situations où la transmission intégrale n’est pas nécessaire, tandis qu’une alimentation en huile optimisée sert également à augmenter les niveaux d’efficacité interne du système.

La configuration du système xDrive à l’arrière, même dans les situations de conduite difficiles, garantit le type d’expérience de conduite qui fait la renommée des voitures de sport BMW. Dans les virages à grande vitesse, par exemple, la juste quantité de force motrice supplémentaire est transférée aux roues arrière pour aider la voiture à tourner dans le virage avec la plus grande précision. Le fait que le système de traction intégrale a été spécialement conçu pour la conduite dynamique est particulièrement remarquable dans les modes SPORT et SPORT+ de l’interrupteur Driving Experience Control.

Le blocage de différentiel arrière à commande électronique monté de série sur la nouvelle BMW M850i xDrive Coupé donne à la voiture un avantage encore plus sportif. L’effet de blocage généré par un moteur électrique limite la compensation de vitesse entre la roue arrière intérieure et la roue arrière extérieure en virage, ce qui permet de sortir des virages avec une verve dynamique accrocheuse.

Régie par le système de contrôle de la stabilité à la conduite (DSC), la fonction de blocage du différentiel arrière améliore également la traction et la transmission de puissance lors de la conduite sur route, offrant des niveaux d’adhérence différents pour les roues arrière gauche et droite, en empêchant une roue de patiner lorsqu’elle est en difficulté pour l’achat. L’effet de blocage produit par le moteur électrique permet de rediriger jusqu’à 1500 Nm de couple d’entraînement de la roue qui tourne le plus vite vers la roue qui tourne le plus lentement.

Le principe de conception et le réglage de la suspension de la BMW Série 8 Coupé sont axés sur l’exploitation du potentiel dynamique de la technologie du groupe motopropulseur de la voiture et l’utilisation optimale de ses dons inhérents pour maximiser les performances sportives. Un poids minimum, un centre de gravité bas et une répartition équilibrée du poids, un empattement optimal, des voies larges, une structure de carrosserie rigide et une excellente aérodynamique constituent la base idéale pour une configuration du véhicule adaptée à l’agilité et à la dynamique, tout en offrant un niveau de confort élevé. Il y a une richesse dans le répertoire de maniabilité de la nouvelle BMW Série 8 Coupé – il inspire le conducteur avec ses prouesses sportives et le console dans un confort suprême – qu’aucun rival ne peut égaler.

La technologie de suspension développée pour la nouvelle BMW Série 8 Coupé se compose d’un essieu avant à double triangulation et d’un essieu arrière à cinq bras, ainsi que d’une direction électromécanique et d’un système de freinage exceptionnellement puissant développé exclusivement pour ce modèle.

La cinématique a été spécifiquement adaptée aux exigences d’un style de conduite très dynamique, offrant un maximum d’agilité, de précision et de performance.

Le savoir-faire de BMW M en matière de course a été utilisé pour apporter des modifications détaillées et des améliorations à l’ensemble des réglages. Des jambes de force de torsion sur l’essieu avant et une jambe de force incorporée sur l’essieu arrière optimisent la rigidité et la liaison des composants de la suspension à la carrosserie. Des roulements en caoutchouc indépendants – qui augmentent la rigidité du carrossage – et des plaques d’amortissement supplémentaires sur l’essieu arrière améliorent encore la configuration dynamique de base de la suspension. Des porte-roues spéciaux et des triangulations permettent d’augmenter autant que possible les valeurs de carrossage sur les deux essieux. Cela augmente considérablement la capacité de la voiture à réduire la puissance dans les virages à grande vitesse.

Le principe de conception de la suspension avant à double bras triangulaire permet de séparer les fonctions de guidage des roues et d’amortissement. Il en résulte des forces d’accélération latérale élevées sans compromettre le confort de conduite. De même, la direction de la voiture n’est pas affectée par les forces perturbatrices causées par les irrégularités de la surface de la route. Grâce au montage bi-élastique, l’essieu arrière à cinq bras garantit un guidage précis des roues et un maximum de stabilité directionnelle. De plus, le découplage efficace du groupe motopropulseur et de la suspension améliore le confort acoustique.

La suspension adaptative M et la direction active intégrale sont de série.
L’équipement de série de la nouvelle BMW Série 8 Coupé comprend une suspension Adaptive M avec amortisseurs à commande électronique. Les étages de compression et de rebondissement sont réglés de façon continue et indépendante. Cela facilite les réponses de ressort et d’amortissement finement dosées, fournissant au conducteur uniquement des informations pertinentes sur la surface de la route. Les ressorts de suspension extrêmement rigides réduisent la tendance au roulis et permettent aux amortisseurs de stabiliser les roues autant que possible, évitant ainsi les pertes de traction causées par des bosses et des ornières sur la chaussée. Les amortisseurs à commande électronique réagissent de manière adaptative aux conditions de la chaussée et au style de conduite afin d’éliminer tout mouvement indésirable du véhicule. Les dommages mineurs à la route sont confortablement filtrés et les bosses étroites n’induisent pas de mouvements de tangage indésirables.

Les caractéristiques d’amortissement peuvent être ajustées à l’aide de l’interrupteur de contrôle de l’expérience de conduite. Les modes SPORT et SPORT+ activent des réponses optimales pour une gestion dynamique. Ce réglage est sensiblement différent de celui des amortisseurs orientés confort dans les modes ECO Pro et COMFORT.

De même, la direction active intégrale de série réduit le rayon de braquage de la voiture lors des manœuvres, augmente l’agilité à vitesse modérée et optimise l’équilibre et l’assurance lors des changements de voie et des virages à grande vitesse. Le système combine la direction électromécanique des roues avant (y compris la fonction Servotronic pour l’assistance électrique sensible à la vitesse) et le rapport de direction variable avec un essieu directeur arrière. La gamme d’équipements de série comprend également une colonne de direction à réglage électrique qui permet un réglage en continu de la hauteur et de la portée du volant.

Afin d’obtenir une précision maximale dans les virages dynamiques, la direction de la nouvelle BMW Série 8 Coupé devient plus directe avec la vitesse. Par conséquent, sur les routes sinueuses, la voiture se sent particulièrement bidirectionnelle et facile à contrôler. Le rapport de braquage variable offre un confort supplémentaire. Il permet au conducteur de manœuvrer à basse vitesse avec un minimum de mouvement du volant et sans avoir à changer d’adhérence sur le volant. En revanche, à vitesse élevée, le même mouvement du volant entraîne une diminution de la réponse de la direction, ce qui optimise la précision du virage.

Le réglage actif des roues arrière jusqu’à 2,5 degrés – grâce à la direction active intégrale – améliore considérablement l’agilité et la dynamique de virage de la nouvelle BMW Série 8 Coupé. De plus, les roues arrière sont dirigées dans la direction opposée aux roues avant jusqu’à 72 km/h. À des vitesses plus élevées, l’angle de braquage des roues arrière correspond à celui des roues avant, ce qui permet à la voiture d’adopter encore plus instantanément et avec plus de précision le cap déterminé par le conducteur. La direction active intégrale améliore donc le style de conduite sportive et active avec un grand effet. Et à la limite dynamique de la voiture, il alimente une commande de direction stabilisante pour compléter l’intervention de freinage déclenchée dans une telle situation.

L’activation du modèle SPORT ou SPORT+ via l’interrupteur de contrôle de l’expérience de conduite donne une réponse encore plus directe de la direction. En même temps, la vitesse maximale à laquelle les roues arrière sont dirigées dans la direction opposée aux roues avant (au bénéfice de l’agilité) est augmentée à 88 km/h (55 mph).

La stabilisation active du roulis est disponible en option pour la nouvelle BMW M850i xDrive Coupé et améliore encore les caractéristiques de maniabilité sportive de la voiture. Des moteurs électriques pivotants sur les essieux avant et arrière assurent une compensation particulièrement rapide et précise des forces latérales lors des manœuvres de conduite dynamique. Le système est contrôlé par une analyse permanente de la vitesse du véhicule, de l’accélération latérale et longitudinale, de la position du volant, de l’accélération de la roue et de la carrosserie et de la variation des niveaux de hauteur. Dans les modèles BMW M Performance, la stabilisation active du roulis a une configuration exceptionnellement sportive et répond de manière adaptative aux exigences changeantes. Il optimise l’agilité et la stabilité directionnelle dans les virages et aide à aligner la voiture aussi bien que possible pour une accélération dynamique en sortie de virage. La réduction des mouvements du corps permet également d’effectuer des manœuvres d’évitement rapides avec une grande assurance.

De plus, le système augmente le confort de conduite en ligne droite en découplant la liaison permanente entre les roues d’un essieu. En stabilisant la roue qui l’exige, le système est extrêmement efficace pour contrer les forces perturbatrices résultant des imperfections de la surface de la route d’un côté de la voiture.

Une version particulièrement puissante du système de freinage M Sport fait partie de l’équipement de série de la nouvelle BMW M850i xDrive Coupé. Les disques de frein de 395 mm de diamètre facilitent un freinage très efficace.

La technologie de suspension de la nouvelle BMW M850i xDrive Coupé est orientée vers des performances maximales et complétée par des jantes en alliage léger M de 20 pouces. Les roues en fonte d’aluminium sont standard et sont disponibles dans la couleur exclusive Frozen Cerium Grey métallisé avec une finition polie brillante sur la face. Ils sont équipés de pneus 245/35 R20 à l’avant et 275/30 R20 à l’arrière. Les pneus haute performance ont été développés par le fabricant spécialement pour la nouvelle BMW Série 8 Coupé.

Les structures de support à l’avant et à l’arrière de la voiture, d’autres composants tels que le toit, les portes, le capot et la paroi avant de la nouvelle BMW Série 8 Coupé sont en aluminium. Le tube de renfort du cockpit est en magnésium et le tunnel central du CFRP. Le toit et d’autres composants de la carrosserie peuvent également être spécifiés dans le CFRP. L’essieu avant est presque entièrement en aluminium. L’essieu arrière est composé d’une construction légère en acier, de porte-roues et de bras de commande forgés en aluminium.

BMW 8 Series Coupe - 2018 - rear wheel

BMW 8 Series Coupe – 2018 – rear wheel


Source et images :
BMW


BMW M8 GTE : objectif mission Le Mans 2018 avec moteur V8 TwinTurbo 4.0L de 500 ch.



Comments are closed.