Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR-Auto » News » Aston Martin DBS Superleggera : puissance de super GT tout en élégance super légère. 725 ch. V12. 1693 kg.

Aston Martin DBS Superleggera : puissance de super GT tout en élégance super légère. 725 ch. V12. 1693 kg.


L’inédite Aston Martin DBS Superleggera marque le retour non pas d’un, mais de deux noms illustres. Avec DBS, Aston Martin fait revivre une plaque signalétique mythique apparue pour la première fois en 1967, tandis que la célèbre marque Superleggera, de Carrozzeria Touring, orne une fois de plus le capot d’une Aston Martin. Un ornement qui a commencé sur la DB4 devenu une icône de l’Automobile. DBS Superleggera rend hommage à la technologie historique de construction super légère du célèbre carrossier italien. En tant que nouveau fleuron de la marque britannique Super GT, la nouvelle Aston Martin DBS Superleggera remplace l’estimé Vanquish S, ici avec un inédit V12 de 725 ch et d’un couple moteur phénoménal de 900 Nm.



Heritage Aston Martin DBS Carrozzeria Touring Superleggera

Superleggera, un nom qui fait écho à celui utilisé chez les constructeurs italiens, à commencer par Lamborghini, dont la plus récente itération portant ce nom est la Gallardo Superleggera, ou la version Superleggera de la Lamborghini Huracàn. Du côté des motos, Ducati a également utilisé cette appellation avec sa récente 1299.

A l’époque, Superleggera était un badge apposé sur les voitures fabriquées par Carrozzeria Touring, un constructeur indépendant qui avait développé la première construction tubulaire entièrement en métal pour un châssis, et avait donné ce nom au système.

Carrozzeria Touring, généralement appelée « Touring », est une entreprise de carrosserie italienne, spécialisée dans la conception, l’industrialisation et la réalisation de modèles automobiles fuori serie. Fondée en 1926, elle acquiert une renommée mondiale dans les années 1930 en inventant une technique révolutionnaire de conception de châssis baptisée « Superleggera ». Brevetée, celle-ci attire de nombreux constructeurs et assure à l’entreprise plusieurs décennies de pérennité.

Les carrosseries des plus belles voitures italiennes ont été conçues et réalisées avec la technique Superleggera, comme les Alfa Romeo 6C 2500 Freccia d’Oro de 1947, 6C 2500 Villa d’Este de 1949, 2000 Spyder et 2600 Spyder, les Aston Martin DB5, les Iso Rivolta Grifo, les Lamborghini 350 GT et Lamborghini 400GT 2+2, les Lancia Flaminia GT et les Maserati 5000 GT.

De fait, l’innovation de Felice Anderloni a si efficacement prouvé sa supériorité qu’elle va devenir une solution technique incontournable pendant près de deux décennies. Touring cèdera des licences à certains grands constructeurs pour construire des carrosseries selon la technique « Superleggera ». Les constructeurs britanniques Bristol et Aston Martin ainsi que l’américain Hudson acquirent immédiatement cette licence pour économiser sur les coûts énormes de transport des carrosseries entre l’Italie et leurs pays.

Touring signe – notamment pour le compte de son partenaire historique Alfa Romeo – plusieurs modèles largement salués pour leur style. Ce succès amène divers constructeurs étrangers, et non des moindres, à recourir aux services de Touring. Aston Martin lui confie ainsi le design de sa DB4, présentée en 1958.

En 1947, Dan Brown, un entrepreneur passionné d’automobile achète l’entreprise Aston Martin et Lagonda, deux marques en difficultés qu’il va relancer. Il donnera aux automobiles Aston Martin ses propres initiales « DB », puis « David Brown & Sons » pour DBS, et un palmarès légendaire avec des premières victoires aux 24 Heures du Mans, aux 24 Heures de Spa, au championnat du monde des voitures de sport…

Aston Martin a donc utilisé cette appellation sur des modèles entre 1858 et 1970, à savoir la DB4, la DB5 et la berline quatre portes de l’époque, dénommée Lagonda Rapide et la DB6.

Stylisé par le designer interne d’Aston Martin William Towns, DBS s’éloigne radicalement de la DB6 qu’il a été conçu pour compléter en tant que modèle phare de la marque. Propulsé depuis le lancement par le célèbre moteur Tadek Marek en ligne-six d’Aston Martin (à la fois dans les spécifications régulières et plus puissantes de la Vantage), le DBS quatre places rapide a été produit aux côtés de la DB6 vieillissante pendant trois ans, jusqu’à l’abandon progressif de l’ancienne voiture en 1970.

Après deux ans de production, le DBS à six cylindres a été rejoint par le DBS V8, qui était propulsé par le tout nouveau moteur V8 de 5,3 litres entièrement en alliage d’Aston Martin. Doté de jantes en alliage distinctif à la place des roues en fil d’origine de la voiture et de freins à disque ventilés pour faire face aux performances accrues, le DBS V8 a été salué comme la voiture de série quatre places la plus rapide au monde. Au total, un peu plus de 1000 exemplaires de DBS ont été construits entre 1967 et 1972, y compris les éditions V6 et V8.

Pour rendre hommage au fondateur de Carrozzeria Touring, qui a été l’un des premiers acteurs de l’automobile à comprendre que le poids était l’un des ennemis de la performance, le nom Superleggera est revenu dans le milieu de l’automobile et de la moto et s’associe à des modèles dont les performances sont meilleures que le modèle de base.

Après une pause de 35 ans, le nom DBS a été relancé en 2007, lorsque la toute nouvelle DBS a été dévoilé au Concours d’Elégance de Pebble Beach. Un développement de la DB9, DBS a été mis en vente l’année suivante, remplaçant la première génération de Vanquish S.

Doté d’un style brutale et d’une carrosserie en fibre de carbone plus légère, la nouvelle DBS était propulsé par le moteur V12 de 6,0 litres et 510 ch d’Aston Martin. Il se vantait d’une formidable performance de 190+mph, de la nouvelle suspension à amortissement adaptatif d’Aston Martin et de freins en céramique de carbone. Initialement lancé avec une transmission manuelle à six rapports, les versions ultérieures de DBS étaient disponibles avec un choix de transmission manuelle ou automatique ‘Touchtronic 2’. En 2009, Aston Martin a lancé DBS Volante – la première DBS à toit ouvert. Mécaniquement identique au Coupé, il a connu un succès immédiat auprès des clients d’Aston Martin. La production de la deuxième génération de DBS et de la DBS Volante a cessé en 2012.

Pour ajouter à la mystique qui entoure le nom, les DBS de première et de deuxième génération sont apparus dans les films de James Bond : l’original utilisé par George Lazenby dans le film On Her Majesty’s Secret Service en 1969 ; DBS dans Casino Royale en 2006 et Quantum of Solace en 2008 aux côtés de Daniel Craig.


Design Aston Martin DBS Superleggera

Aujourd’hui, avec l’introduction de la toute nouvelle DBS Superleggera, l’un des modèles les plus charismatiques et les plus performants d’Aston Martin fait un retour bienvenu.

Cette « Super GT » impressionne par des courbes et des lignes à la fois racées, sportives, modernes et élégantes. Les éléments en carbone sont omniprésents au niveau de la carrosserie avec une lame avant, un diffuseur arrière ou via un petit aileron becquet sur la malle. Comme pour la DB11, un travail assez remarquable a été effectué sur l’aérodynamique grâce à des entrées d’air savamment dissimulées pour conserver toute la pureté du dessin de la voiture.

“DBS Superleggera not only marks the return of a great Aston Martin name, but signals our return to the very pinnacle of the Super GT sector. Handsome beyond measure, its lightweight carbon composite and aluminium body is sculpted into a shape with tremendous presence and charisma.

Thanks to the remarkable torque available from its twin-turbo V12, DBS Superleggera also packs a breath-taking punch, yet its dynamics have been carefully honed to engage drivers of all ability levels. Immaculately styled, obsessively engineered and outrageously potent, the new DBS Superleggera is every inch the Aston Martin flagship.”

– Dr Andy Palmer, Aston Martin President & Chief Executive Officer

Développant des concepts aérodynamiques innovants d’abord vus sur la DB11 – comme la curlicue (série de cercles concentriques) et l’Aeroblade – et allant plus loin avec un double-diffuseur inspiré de la F1, DBS Superleggera génère 180 kg de downforce.

La firme de Gaydon annonce un poids de 1693 kg, soit 46 kg de moins que la Vanquish avec son 1739 kg).Et c’est 72 kg de moins qu’une Aston Martin DB11 de 1765 kg. Ce gain de poids est notamment dû à l’usage massif de matériaux légers comme la fibre de carbone ou encore l’aluminium.

Design extérieur Aston Martin DBS Superleggera

Aston Martin DBS Superleggera - 2018 - front face / face avant

Aston Martin DBS Superleggera – 2018 – front face / face avant

Comme il convient à sa position de vaisseau amiral de la gamme de production en série d’Aston Martin, le nouveau DBS Superleggera est une pièce de design vraiment époustouflante. Conçu en interne au siège social d’Aston Martin à Gaydon, sous la direction du vice-président exécutif et directeur de la création Marek Reichman, DBS Superleggera capture l’esprit de ses grands ancêtres Super GT, combinant l’élégance inhérente pour laquelle Aston Martin est renommé avec une puissance brute et une brutalité pure.

Aston Martin DBS Superleggera - 2018 - side-face / profil

Aston Martin DBS Superleggera – 2018 – side-face / profil

Un physique sculpté à l’aide de panneaux légers en fibre de carbone associé des des détails soigneusement étudiés en mettent en valeur la fonctionnalité aérodynamique qui distingue cette Super GT suprême de ses rivales.

Aston Martin DBS Superleggera - 2018 - rear road

Aston Martin DBS Superleggera – 2018 – rear road

La calandre audacieuse est influencée par l’une des formes les plus remarquable de la nature – le nid d’abeille – tandis que les renflements allongés du capot et les évents évasés du capot créent un sens dynamique, tout en imitant son prédécesseur spirituel. Avec des flancs dessinés sculptés pour accentuer la musculature des épaules larges à l’avant et des hanches puissantes à l’arrière, la DBS Superleggera se vante d’un physique très affiné qui reflète la nature musculaire extrême de sa performance.

Aston Martin DBS Superleggera - 2018 - rear light

Aston Martin DBS Superleggera – 2018 – rear light

Le séparateur avant et la chambre à air fonctionnent à l’unisson, accélérant le flux d’air sous l’avant de la voiture pour fournir une véritable force descendante et aider au refroidissement en alimentant les freins avant avec de l’air.

Derrière les roues avant, les « étriers ouverts » et « curlicue » sont inspirés des voitures de course Aston Martin Vulcan et Vantage GTE qui permettent à l’air de s’échapper et de circuler proprement le long des flancs de la voiture.

Aston Martin DBS Superleggera - 2018 - front road

Aston Martin DBS Superleggera – 2018 – front road

À l’arrière, la combinaison d’un diffuseur double et de l’Aeroblade ll amélioré conduit intelligemment le flux d’air pour générer une force descendante supplémentaire sans traînée – la plus élevée jamais atteinte par une Aston Martin de série avec 180 kg à vitesse maximale.

“With DBS Superleggera we had the perfect opportunity to celebrate Aston Martin’s unrivalled Super GT pedigree. We wanted to create a car that combined cutting edge aerodynamics with the classic muscularity and presence for which our most potent series production models are renowned.

The result is a shape of true purity and exceptional efficiency – one that generates a significant increase in downforce without any drag penalty. Explicit but not exaggerated, it exudes a sense of immense potency.”

– Marek Reichman, Executive Vice President & Chief Creative Officer

Design intérieur Aston Martin DBS Superleggera

Aston Martin DBS Superleggera - 2018 - interior / intérieur

Aston Martin DBS Superleggera – 2018 – interior / intérieur

À l’intérieur, l’ensemble est entièrement repris de la DB11 avec la présence néanmoins de nouvelles garnitures pour les sièges ou encore de nouveaux inserts. L’habitacle peut être garni de cuir ou d’alcantara et comprend de série des sièges sport plus des sièges et un volant.

Aston Martin DBS Superleggera - 2018 - seats / sièges

Aston Martin DBS Superleggera – 2018 – seats / sièges

Moteur Aston Martin DBS Superleggera

Aston Martin DBS Superleggera - 2018 - preview - V12 - engine / moteur

Aston Martin DBS Superleggera – 2018 – preview – V12 – engine / moteur

Sous son long capot point de V8 4.0L bi-turbo d’origine AMG le concurrent du Team Aston Martin Red Bull sur les circuits de F1, mais un noble V12 5.2L bi-turbo qui développe une puissance de 725 chevaux et 900 Nm de couple. Aston Martin annonce un 0 à 100 km/h abattu en seulement 3,4 secondes et une vitesse maximale de 340 km/h.

Le bloc en lui-même est nouveau, au même titre que la culasse, les pistons, les soupapes, le vilebrequin, les bielles et les roulements, et reste toujours assemblé par Cosworth (Ford) dénommé AE31.

Bas et le plus en arrière possible dans le châssis pour optimiser le centre de gravité et la répartition du poids, ce moteur haute performance développe 725 CV à 6500 tr/min et 900 Nm de 1800-5000 tr/min.

La DBS Superleggera déploie sa puissance et son couple prodigieux sur les roues arrière grâce à une nouvelle boîte automatique à huit rapports ZF montée à l’arrière. Doté d’un différentiel à glissement limité mécanique et d’un vecteur de couple pour une maniabilité précise, prévisible et exploitable.

La nouvelle Super GT DBS Superleggera utilise un moteur V12 bi-turbo de 5.2L conçu par Aston Martin muni de deux turbo (twin-scroll turbos) provenant de Mitsubishi Heavy Industry. Générant une puissance de pointe de 725 ch. à 6500 tr/min et un couple colossal de 900 Nm entre 1800 tr/min et 5000 tr/min, ce bloc V12 à quatre cames en alliage a été spécialement conçue pour offrir des performances maximales.

Ce vaste couple se traduit par une accélération monumentale en boîte de vitesses qui place DBS Superleggera parmi les voitures de série les plus rapides au monde et au sommet de la performance Super GT.

900 Nm de couple sont transmis par un arbre d’hélice en fibre de carbone à une nouvelle boîte automatique ZF à 8 vitesses montée à l’arrière de la voiture. Renforcée pour faire face à la puissance de couple massive de la V12, cette transmission a également une transmission finale plus courte pour une réactivité accrue et une accélération dans la boîte de vitesses. Un logiciel adaptatif spécialement conçu pour évaluer les conditions de fonctionnement de la voiture, ainsi que les exigences du conducteur, afin de s’assurer que la voiture est exactement à la bonne vitesse au bon moment.

Straight line performance is mighty, with a maximum speed of 211mph, 62mph from rest in just 3.4s and 100mph in 6.4s. 900Nm of torque makes in-gear acceleration both remarkable and effortless, with 50-75mph in 4th gear taking just 2.0 seconds and to 100mph a further 2.2.

une attention particulière a été portée à son caractère sonore. L’introduction d’un système d’échappement quadruple a donné l’occasion d’augmenter le niveau et la pureté, ce qui, combiné avec le plus grand débit de gaz généré par son moteur plus puissant, donne à DBS Superleggera son caractère auditif unique. Les soupapes d’échappement recalibrées offrent une plus grande séparation entre chaque mode du groupe motopropulseur, les pops et les coups sur le dépassement étant une caractéristique des modes Sport et Sport Plus. La qualité du bruit statique a été améliorée par l’optimisation de la stratégie de la soupape de décharge du turbo, tandis que la voiture conserve des niveaux de raffinement GT plus faibles lors de faibles charges et de petites ouvertures de papillon des gaz.

“The term Super GT is a relatively new one, but the very special breed of car it describes has long been part of Aston Martin’s DNA. DBS Superleggera honours that tradition in spectacular style and very much on its own terms, largely thanks to its ultra-high torque V12, which we have tuned to deliver maximum performance in the most accessible rev range.

This heavyweight performance is complimented by the use of lightweight materials and construction techniques, which save weight without sacrificing structural integrity. Faster, lighter, more potent and more sophisticated, DBS Superleggera is a formidable and fabulous machine.”

– Max Szwaj, Aston Martin Chief Technical Officer

Châssis Aston Martin DBS Superleggera

Aston Martin DBS Superleggera - 2018 - front wheel

Aston Martin DBS Superleggera – 2018 – front wheel

Le châssis est une évolution de la dernière génération de la structure légère en aluminium collé de la DB11, avec double triangulation forgée à l’avant et un système multibras sophistiqué à l’arrière. L’amortissement adaptatif de dernière génération est équipé de série, avec des capteurs qui détectent les conditions de conduite ainsi que les exigences du conducteur. Le groupe motopropulseur et le châssis ont le choix entre trois modes dynamiques – GT, Sport et Sport Plus – qui peuvent être sélectionnés par le conducteur pour intensifier ou détendre les réponses de la DBS Superleggera.

Le logiciel Adaptive Damping a été développé pour exploiter cela et est réglé pour offrir un plus grand niveau de sensibilité aux entrées du conducteur ainsi que pour réduire le temps de réaction global du système de suspension adaptative.

L’Aston Martin DBS Superleggera est une interprétation moderne des principes du Superleggera, construite autour d’un châssis en aluminium encollé. Évolution de la toute nouvelle architecture inaugurée par la DB11, la force inhérente et l’efficacité du poids de DBS Superleggera est renforcée par l’utilisation de panneaux de carrosserie en fibre de carbone sur l’extérieur de la carrosserie. Le résultat est une structure extrêmement solide et rigide, mais qui pèse 72 kg de moins que le DB11, avec un poids à sec de 1693 kg.

L’objectif dynamique de la nouvelle DBS Superleggera était de créer une Super GT agressive, musclée, engageante et excitante pour les pilotes de toutes expériences. Pour y parvenir, l’accent a été mis sur la maîtrise de l’augmentation substantielle de la puissance et du couple, en fournissant un châssis qui permet aux conducteurs les plus compétents d’exploiter la puissance et le couple lorsque les conditions le permettent, mais sans intimider ceux qui ont moins d’expérience. Sous la direction du chef de l’ingénierie des attributs des véhicules, Matt Becker, l’équipe dynamique d’Aston Martin s’est efforcée de créer justement cela.

Afin de mettre sa puissance et son couple prodigieux dans le tarmac, la DBS Superleggera combine un différentiel mécanique à glissement limité avec le contrôle dynamique de stabilité et le vecteur de couple dynamique – Dynamic Stability Control (DSC) & Dynamic Torque Vectoring (DTV) – qui est déployé en freinant les roues individuelles pour améliorer significativement les capacités de virage de la voiture. Grâce à l’augmentation de la capacité thermique des freins Carbon Ceramic de la DBS Superleggera, le DTV peut être utilisé de manière plus efficace et permet un contrôle discret mais précis du comportement dynamique de la voiture. Bien sûr, étant une véritable voiture de conducteur, le système DSC peut être détendu ou complètement éteint lorsque les conditions le permettent.

Le produit du programme d’essai en soufflerie le plus complet de toutes les Aston Martin à ce jour, la dynamique des fluides aérodynamique (CFD), les simulations aérothermiques et de performance ont été combinés avec des essais sur piste par l’équipe de dynamique des véhicules. Les hauts niveaux d’effort de descente ont été affinés pour offrir des niveaux d’adhérence exceptionnels, offrant une agilité, des virages à grande vitesse et une stabilité et des vitesses élevées qui inspirent confiance.

Le système de freinage est équipé de disques de carbone CCB de dernière génération mesurant 410 mm à l’avant et 360 mm à l’arrière, saisis par des pistons à six pistons et quatre pistons à l’avant et à l’arrière respectivement. Le maître-cylindre et le booster sont optimisés pour une pédale de frein plus ferme avec une course plus courte.

Aston Martin DBS Superleggera - 2018 - wheel / jante

Aston Martin DBS Superleggera – 2018 – wheel / jante

Les roues sont de 21 pouces en standard avec un choix de deux types de roues : alliages forgés à rayons ‘Y’ et les roues en alliage forgé léger à deux rayons avec une conception structurellement optimisée qui minimise la masse et la section des rayons tout en conservant une résistance maximale.

Les pneus sont des Pirelli P-Zero ‘A7’ (265/35 sur jantes 9.5J à l’avant, 305/30 sur jantes 11.5J à l’arrière) qui ont une construction spécifique et un composé développé pour s’adapter au couple élevé et à la dynamique de conduite de la DBS Superleggera. Également équipés de la technologie de mousse absorbant le bruit de Pirelli pour réduire le bruit des pneus, ces pneus plus larges et à profil plus bas maintiennent un niveau de suppression du bruit de roulement.

“The new DBS Superleggera is a hugely potent car. Every time I drive it I’m blown away by its raw performance – it’s explosively quick if you floor the throttle, but has that relentless, effortless delivery that only a big turbocharged V12 can deliver. While we wanted to create a very, very fast car, it was crucial that it didn’t terrify less experienced drivers.

To this end we’ve honed the dynamics so that it’s agile and connected, but also linear and progressive as you work towards its limits. Much like we’ve tuned the engine to deliver the meat of its performance at real world revs, we’ve tuned the handling to engage and reward drivers of all ability levels.”

– Matt Becker, Chief of Vehicle Attribute Engineering

Aston Martin DBS Superleggera - 2018 - rear wheel

Aston Martin DBS Superleggera – 2018 – rear wheel

film photo grapher DBS Superleggera

La nouvelle Aston Martin DBS Superleggera a fait ses débuts avec un rôle principal dans un nouveau film du créateur d’images Nick Knight. Placé au centre de la scène au milieu d’une œuvre d’art cinématographique contemporaine audacieuse, l’équilibre et la puissance de la DBS Superleggera sont réimaginés de façon vivante grâce à la vision unique de Knight.

Beautiful is Absolute – The new DBS Superleggera – Aston Martin x Nick Knight


The new Aston Martin DBS Superleggera makes its debut with a starring role in a new film by the innovative image maker Nick Knight. Placed centre stage amidst a bold piece of contemporary cinematic art, the DBS Superleggera’s poise and power are vividly re-imagined through Knight’s unique vision.

En collaboration avec l’équipe créative de SHOWstudio, qui ensemble ont constitué un portefeuille impressionnant de films de mode, alliant technologie et techniques traditionnelles pour créer une nouvelle esthétique audacieuse. Knight a collaboré avec plusieurs des marques de mode les plus pionnières au monde, y compris Alexander McQueen, Jil Sander et Christian Dior. Son imagerie baroque moderne a redéfini la photographie de mode, faisant entrer le genre dans l’ère moderne.

At the start of the process, Knight sat down with Aston Martin’s Chief Creative Officer Marek Reichman and his team for a briefing on the character and qualities of the DBS Superleggera. ‘I asked what the single key attribute of the car was,’ Knight says, ‘and the answer was ‘speed’. The DBS Superleggera is Aston Martin’s flagship, a super GT that pushes the boundaries of performance and design. ‘Torque is such an important feature of the DBS Superleggera, it’s the delivery of the power that throws you back into your seat as you accelerate,’ says Reichman, ‘this power is what defines the DBS Superleggera. This car is about bold, athletic muscularity.’

‘Nick was one of the artists invited to take part in Aston Martin The Book. He photographed the Aston Martin Valkyrie and we were struck by how perfectly he captured the character of the car and at the same time showed it in a completely new way,’ says Aston Martin’s Director of Global Marketing and Brand Strategy Gerhard Fourie, ‘we gave him as much freedom as possible to explore the car.’

Photographie et du CGI (Computer-generated imagery) de Knight, et le tournage a été réalisé par PRETTYBIRD. Un tournage dans une ancienne aciérie a fourni des plans clés, des environnements et des arrière-plans, qui ont ensuite été intégrés à la post-production de Knight.

Behind the Scenes Nick Knight x DBS Superleggera


Where unbound beauty meets brutal strength. Take a look behind the scenes at the creation of the Nick Knight x DBS Superleggera film

‘This vision of the car coming out of darkness is like a galaxy speeding towards us’

The dark and menacing imagery symbolises the car’s colossal power output and torque. ‘It is a brute in a suit,’

‘the DBS Superleggera is uncompromising, a thing of great beauty but also scary and powerful beyond imagination. It’s an unpredictable rogue.’ The dark cinematic environments created for the film generate a sense of foreboding and anticipation. ‘By being shown very little, the audience are compelled to use their imagination,’ he says, ‘the car’s dark brooding beauty is intensified by the suspense.’

– Nick Knight, phtographer

‘I believe we can look at film in a different way, throw out the linear approach and create a purely emotional way of presenting imagery,’ says Knight, ‘I think it’s totally appropriate for Aston Martin to trust completely in someone’s creative vision and push the boundaries.’ Marek Reichman describes the film as a ‘true embodiment of the DBS Superleggera’s dynamic character. This car is uncompromising and so is Nick’s vision.’ Aston Martin will continue to collaborate with artists in future projects celebrating the creativity, craft, design, engineering and beauty that is at the heart of the brand. ‘Artistic collaborations bring a fresh perspective,’ says Fourie, ‘Nick Knight’s work is very arresting, thoroughly modern and above all, it embodies Aston Martin beauty.’



Source et images :
Aston Martin



Comments are closed.