Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR-Auto » Motorshow » Tour Auto 2018 : parcours du 23 au 28 avril & programme +instant photos & vidéos +Live #TourAuto

Tour Auto 2018 : parcours du 23 au 28 avril & programme +instant photos & vidéos +Live #TourAuto


La 27ème édition du Tour Auto se déroule du 23 au 28 avril 2018. Les équipages s’élanceront du Grand Palais, à Paris, pour partir en direction de Nice, via des étapes à Besançon, Megève, Avignon et Aix-en-Provence. Suivez le Tour Auto 2018 via ce live post : retrouvez le parcours détaillé, les automobiles à l’honneur et personnalités en course, les villes étapes illustré d’instant photos et vidéos officielles, ainsi que le programme médias et autres Web TV et bien sûr un dispositif livetweet #TourAuto. MAJ 28/04/2018 – 18h20

New year New start New Tour Auto

Parcours Tour Auto 2018

Comme le veut la tradition, l’édition 2018 du Tour Auto commencera le lundi 23 avril par une exposition des voitures au Grand Palais à Paris.

Le lendemain (mardi 24 avril) les concurrents quitteront la capitale dès les premières heures de la matinée pour se lancer sur les routes de France et se mesureront lors d’épreuves chronométrées (Compétition ou Régularité) sur 4 circuits (Dijon-Prenois, Bresse, Ledenon, Paul Ricard) et 10 épreuves spéciales sur routes fermées.

Le parcours du Tour Auto, chaque année renouvelé, fera étape à Besançon, Megève, Avignon, Aix-en-Provence et Nice où les concurrents seront attendus samedi soir.

Itinéraire 2018 du Tour Auto 2018


La 27ème édition du Tour Auto Optic 2000 se déroulera du 23 au 28 avril 2018. Les 230 concurrents s’élanceront du Grand Palais (Paris) en direction de Nice, via des étapes à Besançon, Megève, Avignon et Aix-en-Provence.

Etapes Tour Auto 2018

Lundi 23 avril : Grand Palais (Paris)

Contrôles techniques et administratifs

Grand Palais - Paris - Bonhams - 2018 - photo Ludo Ferrari

Grand Palais – Paris – Bonhams – 2018 – photo Ludo Ferrari

Son architecture fastueuse, de pierre, de métal et de verre, a conquis le coeur de plusieurs millions de visiteurs et de nombreux organisateurs. Inauguré pour l’Exposition Universelle de 1900, le Grand Palais est un monument unique qui compte parmi les fleurons de la capitale.

Théâtre du premier Salon de l’Automobile en 1901 et jusqu’en 1961, on ne compte plus les expositions de renom à se disputer ce lieu d’exception, écrin idéal pour mettre en valeur objets d’art, défilés de mode et… voitures de collection. Elles seront plus de deux cents machines rarissimes, aux carrosseries parfaitement lustrées et aux mécaniques finement préparées, exposées au public le lundi et prêtes à s’élancer dès le lendemain sur les routes de France pour rejoindre Nice, 5 jours et 2000 kilomètres plus tard.


Les 240 voitures du #TourAuto arrivent au Grand Palais à #Paris #Alpine #FrenchCar #InstaCar

Une publication partagée par Peter Auto (@peterauto) le

#TourAuto #classiccar #rallye #grandpalais #carporn

Une publication partagée par Peter Auto (@peterauto) le


Cette journée était l’occasion de nombreux moments de partage entre les concurrents, le public, les médias et les partenaires de l’épreuve. Ainsi, à partir de 12h00, sur l’Espace BMW (partenaire officiel automobile) étaient présentées par Vincent Salimon (Président du Directoire de BMW Group France) la nouvelle BMW M5 Berline et la BMW 2002 Turbo engagée par la marque au Tour Auto.



Ensuite, Patrick Peter, l’organisateur de l’évènement, évoquait les grandes lignes de l’épreuve et son succès tous les ans renouvelé. Didier Papaz (Président Directeur Général d’Optic 2ooo) et Yves Guénin (Secrétaire Général d’Optic 2ooo) rappelaient le partenariat qui unit le réseau leader de l’optique en France au Tour Auto éponyme depuis 2009.

Puis, Pierre-Louis Le Faou (Président de Vicomte A.), habilleur officiel du Tour, dévoilait la Veste « Trophy » remise à chaque vainqueur de catégorie de l’édition 2017. Enfin, Dunlop célébrait sur sa boutique les 130 ans de la marque et présentait sa gamme de pneus Sport Classic.


Mardi 24 avril : Paris-Besançon (environ 464 km)

+ Départ officiel du Château de Courances
+ Circuit Dijon-Prenois (de 13:00 à 17:30)
+ 1 Épreuve Spéciale
Arrivée à Besançon (Parking Battant de 17:00 à 22:00)


Dès les premières lueurs du jour, les voitures s’échapperont du Grand Palais pour rejoindre le Château de Courances où sera donné le départ officiel de l’édition 2018. Situé à quarante-sept kilomètres au sud-est de Paris dans le Gâtinais français et le département de l’Essonne, le Château de Courances a été construit entre 1622 et 1630 par Claude Gallard, puis a connu de nombreux changements au fil des siècles.

Après avoir été laissé à l’abandon au cours du 19ème siècle, il fut entièrement restauré à partir de 1872 par la Baron Samuel de Haber, riche banquier suisse à la recherche d’une grande demeure. Son parc est considéré comme l’un des plus beaux de France et labellisé ‘‘Jardin remarquable’’.

La première épreuve spéciale sur route fermée est au programme de la matinée avant de rejoindre le circuit de Dijon-Prenois, lieu du déjeuner et des premières confrontations sur piste. Le peloton du Tour prendra ensuite la direction de l’Est de la France pour clôturer cette première étape longue d’environ 460 kilomètres à Besançon (Doubs) située en bordure du massif du Jura.


Beaucoup de monde ce soir au parc fermé du #TourAuto à #Besançon #Doubs !

Une publication partagée par Peter Auto (@peterauto) le

Sinotte première épreuve spéciale. #TourAuto #porsche #porsche911 #porscheclassic #peterauto

Une publication partagée par Peter Auto (@peterauto) le

Le #tourauto de passage à Nuits-Saint-Georges ! #shelbycobradaytona #shelbycobra #classiccar #carporn

Une publication partagée par Peter Auto (@peterauto) le


Mercredi 25 avril : Besançon-Megève (environ 423 km)

+ Circuit de Bresse (de 12:30 à 16:30)
+ 2 Épreuves Spéciales
Arrivée à Megève (Le Palais de 15:00 à 20:00)

Au lendemain de la première étape d’échauffement, les concurrents du Tour Auto Optic 2ooo quitteront Besançon pour prendre de l’altitude et rejoindre Megève après avoir effectué environ 420 kilomètres avec trois épreuves chronométrées (deux spéciales sur route fermée et une course sur le circuit de
Bresse).

Après le déjeuner organisé sur le circuit de Bresse, le parcours mènera les concurrents en plein coeur du massif du Mont-Blanc et atteindra Megève
réputé pour ses nombreux chalets rustiques chics, ses hôtels de luxe et ses boutiques de créateur, ainsi que son centre-ville piétonnier et ses rues médiévales pavées.



Jeudi 26 avril : Megève-Avignon (environ 447 km)

+ Circuit de Ledenon (de 16:30 à 20:30)
+ 2 Épreuves Spéciales
Arrivée à Avignon (Allées de l’Oulle de 15:00 à 20:00)

450 kilomètres attendent les concurrents lors de la troisième journée. Le roadbook les conduira sur les routes des deux premières spéciales de la journée qui seront suivies d’une pause pique-nique. Dans l’après-midi, les concurrents du Tour passeront au circuit de Lédenon, sinueux et sélectif, pour accomplir des courses en peloton. Puis, il sera temps de rejoindre la ville étape d’Avignon.

Surnommée la ‘‘cité des Papes’’ en raison de la présence des Papes de 1309 à 1423, elle est l’une des rares villes françaises à avoir conservé ses remparts, son centre historique, composé du palais des Papes, de l’ensemble épiscopal, du Rocher des Doms et du pont d’Avignon. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Avignon est également réputée pour la renommée de son festival, véritable vitrine artistique et culturelle de la ville.



Vendredi 27 avril : Avignon-Aix-en-Provence (environ 380 km)

+ Circuit Paul Ricard (de 15:00 à 19:00)
+ 2 Épreuves Spéciales
Arrivée à Aix-en-Provence (Arena du Pays d’Aix de 15:00 à 20:00)

L’avant-dernière journée constituera également un morceau de choix avec deux épreuves spéciales sélectives sur routes fermées dans la journée et les dernières courses sur circuit de la 27ème édition du Tour Auto au Paul Ricard dans l’aprèsmidi. Le déjeuner se déroulera dans le cadre somptueux du Couvent Royal de Saint Maximin (photo). Basé au coeur de la Provence verte, il s’agit du troisième tombeau de la Chrétienté. Le Couvent Royal et la Basilique de Saint-Maximin
constituent le plus bel édifice gothique provençal du Sud Est de la France.

Savant mélange d’architecture médiévale, de voûtes et façades d’époque, c’est le lieu idéal pour un déjeuner provençal authentique. La journée s’achèvera par la dernière portion menant à Aix-en-Provence. Ville d’eau, ville d’Art, Aix incarne à merveille cet art de vivre provençal tant vanté de par le monde. C’est également la ville du peintre Paul Cézanne, dont la campagne aixoise a inspiré quelques-uns des plus grands chefs d’oeuvre impressionnistes.


Ford GT40 aujourd’hui dans l’épreuve spéciale « La Gabelle » #TouAuto #Ford #FordGT #FordGT40

Une publication partagée par Peter Auto (@peterauto) le

Vue aujourd’hui sur la route du #TourAuto #Alpine

Une publication partagée par Peter Auto (@peterauto) le


Samedi 28 avril : Aix-en-Provence-Nice (environ 411 km)

+ 3 Épreuves Spéciales
Arrivée à Nice (Place Masséna de 15:00 à 20:00)

L’étape finale de la 27ème édition du Tour Auto Optic 2ooo comptera environ 400 kilomètres et trois épreuves spéciales sur route fermée qui conduiront l’ensemble du plateau vers la destination finale de Nice où l’arrivée et le dernier regroupement des concurrents s’effectueront sur la Place Masséna, non loin de la Promenade des Anglais, lieu historique de l’arrivée du Tour Auto.

Carte Tour Auto 2018

Tour Auto 2018 - carte

Tour Auto 2018 – carte


Automobiles Tour Auto 2018

Chaque année, Peter Auto célèbre un constructeur ou un type de voitures qui a participé à l’histoire du Tour de France Automobile. A l’occasion de la 27ème édition, ce sont les marques italiennes disparues qui bénéficieront de toutes les attentions. Et elles sont nombreuses à avoir été alignées au départ de l’épreuve
originelle : Autobianchi, De Tomaso, Osca pour les plus connues, sans oublier Cisitalia, Lombardi, Moretti, Siata…

A l’instar des années précédentes, la 27ème édition du Tour Auto Optic 2ooo fera la part belle aux modèles rares et exceptionnels qui ont marqué l’histoire de cette course qui demeure la plus ancienne encore organisée aujourd’hui.

A commencer par BMW (partenaire automobile officiel du Tour Auto Optic 2ooo) dont les modèles 507, 1602, 2002 TI et Turbo, 2800 CS, 3.0 CSL et CSi seront nombreux au départ.

Mais également Ferrari avec la présence de nombreux modèles prestigieux attendus. A commencer par la 250 GT Berlinetta 1960 (châssis 2129 GT) engagé par le Britannique Adrian Beecroft qui remporta de Tour de France en 1960 avec Willy Mairesse et Georges Berger. Ou encore la 250 MM Berlinetta (châssis 0340MM) de l’Argentin Martin H. Sucari qui remporta le Giro di Sicilia dans sa catégorie en 1955. Sans oublier les 250 GT Lusso et Boano, 275 GTB, 365 GTB/4 et autres 308 Gr. IV Michelotto.

Chaque année, Peter Auto met un point d’honneur à célébrer un constructeur ou un type de voitures qui a participé au Tour de France automobile. En 2018, ce seront les marques italiennes disparues avec les modèles inscrits suivants : Siata 208 S, Osca Maserati 750 Sport et 1600 GT Zagato, Autobianchi A111 et A112 Abarth, ainsi que cinq De Tomaso Pantera Gr. IV.

Parmi les autres voitures spectaculaires, notons la présence de nombreuses Shelby Cobra, Ford GT40, Jaguar type E et pléthore de Porsche, allant de la 356 pré A à la 904 GTS, en passant par les 911 2.0L, 2.2L, 2.5 L, 2.7 RS, 2.8 RSR et 3.0 L RSR ou encore 914/6, seront aussi au départ.

Plusieurs fois victorieuses au Tour de France Automobile dans la catégorie Tourisme grâce au talent d’Hermano da Silva Ramos en 1959, puis de Bernard Consten en 1960, 1961, 1962 et 1963, les Jaguar MK I et MK II seront elles aussi largement représentées.

Enfin, parmi les autres marques représentées, citons Abarth, AC, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Austin Healey, CG, Chevrolet, Citroën, Fiat, Ford, Honda, Jide, Lancia, Ligier, Lotus, Maserati, Mercedes-Benz, MG, Mini, Morgan, Morris, Nash, NSU, Opel, Panhard, Peugeot, Renault, Saab, Sunbeam, Triumph et autres Volvo qui recueilleront elles aussi les faveurs du public.Volvo qui recueilleront elles aussi les faveurs du public.


Clin d’œil sur le plateau 5 du #TourAuto avec les #alpine. #classiccar #rallye #carporn

Une publication partagée par Peter Auto (@peterauto) le


Dès la première réédition du Tour de France automobile qui a lieu en 1951, deux marques italiennes aujourd’hui disparues figurent sur la liste des engagés.

Cisitalia au Tour Auto 2018

A commencer par Cisitalia (Compagnia Industriale Sportiva Italia), créée à Turin en 1944 par Piero Dusio, ex-star de football et ex-pilote de course qui deviendra un industriel de renom. La marque s’est fait connaître par la construction d’une monoplace – la D46 – qui s’est illustrée dans les Grands Prix d’après-guerre. Durant l’année 1946, Dusio a également lancé une petite GT baptisée 202. Carrossée par Pinin Farina et motorisée par un quatre cylindres Fiat de 1089 cc, elle sera déclinée en plusieurs versions.

Ainsi, c’est au volant de la version MM conçue spécialement pour les Mille Miglia que le légendaire Tazio Nuvolari, après avoir longtemps mené la course, se classe finalement 2e (1er de sa catégorie) de l’édition 1947 devant deux autres modèles identiques. Les qualités sportives de la Cisistalia ne sont plus à faire… En 1951, une 202 engagée par Grangé est au départ du Tour, mais elle n’en verra pas l’arrivée.

En 1953, Dusio se retira définitivement de l’entreprise qu’il avait créée. La société se transforma en « Cisitalia Autocostruzioni », dont l’activité se réduira à la transformation de voitures de série. L’activité de Cisitalia cessera définitivement en 1963. Le dernier modèle fabriqué, la Cisitalia 750 GT, était un dérivé de la Fiat 600.

S.I.A.T.A. au Tour Auto 2018

Siata (Societa Italiana Auto Trasformazioni Accessori) est le second constructeur italien aujourd’hui disparu présent au Tour de France 1951.

Le modèle participant est la Daina, un Coupé GT carrossé par Bertone et motorisé par un 4 cylindres Fiat 1395 cm3. Créée en 1926 par Giorgio Ambrosini, Siata restera en activité en Italie jusqu’en 1970, et en Espagne jusqu’en 1973.

Dans les années 1960, SIATA se fait remarquer avec la Siata TS, un coupé dessiné par Michelotti dont la base mécanique provenait des Fiat 1300/1500. En 1967, ce sera le plus gros succès de la marque avec la Siata Spring, un petit spyder de style rétro, comme c’était la mode en ces années-là. La Siata Spring est conçue sur toute la base mécanique – châssis et moteur – de la Fiat 850.

La « Spring » sera la dernière Siata. La société arrête toute activité en Italie à la fin de l’année 1970. L’outillage de fabrication de la Spring sera revendu plus tard à ORSA, une branche du constructeur ISO Rivolta qui construira le modèle sous licence et le commercialisera sous le nom « Seat-ORSA 850 ER Spring Special. »

La 208 S Spider est l’un des six modèles de voitures réalisés par SIATA en 1970. Ces modèles spécifiques conçus entièrement par le bureau d’études SIATA et utilisaient le moteur de la Fiat 8V, un moteur Fiat type 104, 8 cylindres en V de 1.996 cm3 développant 140 ch.

Pour l’anectode, la SIATA 208 a acquis une très forte renommée lorsque le pilote et acteur Steve McQueen a acheté le modèle portant le numéro de châssis BS.523 à l’importateur Siata de Los Angeles, Ernie McCaffe, au milieu des années 1950. McQueen aurait grimé la voiture avec les emblèmes Ferrari et qualifié la voiture de « Little Ferrari ».

O.S.C.A. au Tour Auto 2018

Lors de l’édition 1952, un autre constructeur italien se fait remarquer par ses excellents résultats. O.S.C.A. (Officine Specializzate Costruzione Automobili), la marque créée par les frères Maserati (Bindo, Ettore et Ernesto).

Représentée par quatre voitures dont deux MT4, celles de Armengaux/Chaix et de Mr et Mme Péron, atteindront l’arrivée respectivement aux 4e et 12e places du classement général. L’année suivante, trois MT4 sont au départ. Deux abandonneront, mais la seule survivante, pilotée par Jacques Péron associé à Raymond Bertramnier, remportera l’épreuve au classement Voitures de Sport.

Fort de ce succès, six Osca MT4 et une 2000 S seront alignées en 1954… L’une est notamment confiée à Louis Chiron qui a remporté de nombreux Grand Prix avant et après-guerre. Une autre à Alfonso de Portago qui deviendra le premier pilote espagnol de Grand Prix à piloter pour Ferrari avant Fernando Alonso. Tous deux abandonneront tandis que les équipages Péron/Bertramnier et Armengaud/Chaix se classeront respectivement 3e et 4e au classement général et clôtureront avec les honneurs la dernière participation au Tour de France de la marque qui disparaitra en 1967.

Cette société avait deux activités, la construction de petites voitures de sport et le développement de châssis et de moteurs pour les courses de Grand Prix en catégorie Formule 1 et Formule 2.

Construite sur un châssis tubulaire avec une carrosserie de coupé et équipée initialement d’un moteur de 1 100 cm3, cette voiture pèse moins de 500 kg. Grâce à son moteur de 70 ch, elle offre des performances remarquables. Les évolutions de carrosserie en cabriolet, de nouveaux moteurs de 750 cm3, 1 450 cm3 et même de 2 litres à distribution desmodromique.

Tiens, ce terme ‘desmo’ nous dit quelque chose si tu es passionné moto, n’est-ce pas ?

Desmodromique ?

Le terme « desmodromique » est issu des deux mots grecs : « desmos » (« lien ») et « dromos » (« course »).

Dans un moteur classique, utilisant les systèmes à ressorts et culbuteur, chaque soupape doit s’ouvrir et se fermer entre environ 25 fois et 50 fois par seconde (3 000-6 000 tours par minute); si le temps laissé pour que le ressort passe de sa phase de compression à sa phase de détente n’est plus suffisant c’est le sur-régime.

La commande desmodromique, permettant notamment d’atteindre des régimes supérieurs à 10 000 tr/min, fut alors imaginée par les ingénieurs. L’invention fut brevetée, en avril 1893, par le parisien Claude Bonjour. La première tentative de commande desmodromique date de 1910.

L’anglais Arnott invente le premier système desmodromique, qui exploite un élément façonné spécial dans lequel se déplace la came, plus un poussoir à bague avec ressort.

Dès 1912, Peugeot s’intéressa au système et opta pour une came tournant dans un cadre.

La mise en place du système desmodromique, très complexe, mit un terme à son utilisation dans les années 1930. Il fallut attendre 1954 pour le voir réapparaître. La première firme à se lancer à nouveau dans l’aventure fut Mercedes-Benz qui équipa ses Formule 1 et son modèle 300 SLR de deux systèmes desmodromiques. Tous deux faisaient appel à une double came, mais l’un utilisait un basculeur à levier, l’autre un basculeur à pincette. Cette technique a été utilisée également par la firme O.S.C.A. appartenant aux frères Maserati sur la barquette 2000 Desmodrimico présentée en 1960.

Le constructeur de motos Ducati est l’un des seuls à l’employer sur ses modèles : c’est sa marque de fabrique.

According to Ducati, « Enzo Ferrari, préoccupé par le pouvoir des flèches d’argent, pensait beaucoup au desmo à cette époque… il en parla même avec Taglioni : c’est peut-être à cette occasion que le desmo Ducati fut conçu ! »

En 1956, l’ingénieur Taglioni ouvre la voie desmodromique chez Ducati : la 125 Gran Premio monte pour la première fois (le début dans le GP de Suède avec la victoire de Degli Antoni) une distribution desmodromique à trois arbres à cames en tête déplacés par un arbre vertical et un couple conique. À partir de là, l’histoire desmodromique devient une exclusivité Ducati.

Pour voir le premier desmo dans la production de série, il faut attendre 1968 avec la Mark 3 Desmo 250 et 350. Cette moto est pratiquement équipée de la même distribution que les bicylindres actuelles (deux soupapes). La première version du système desmo est utilisée à l’occasion de la 200 milles d’Imola en 1972. La 750SS Desmo entre en scène : la première bicylindre de série, considérée par beaucoup de gens comme étant la plus belle moto de tous les temps.

Lucchinelli gagne la course de Daytona du BoTT en selle sur un prototype 851 cc refroidi par air avec distribution à quatre soupapes : l’ère moderne commence pour le desmo avec une série de succès dans le mondial superbike.

L’évolution du bicylindre à quatre soupapes du second millénaire équipe la 996R, modèle de pointe de la production en 2000, et dont, entre autres nouveautés, la distribution est redessinée. Sa puissance est de 136 CV (100 kW) à 10 200 tours et 101 Nm à 8 000 tours.

Expo Ducati - Automedon 2017 - photo Ludo Ferrari

Expo Ducati – Automedon 2017 – photo Ludo Ferrari


Photos de classiques au salon Automédon 2017 au Parc des Expositions de Paris le Bourget


Un soir de novembre, à Milan au salon Esposizione Internazionale Ciclo Motociclo e Accessori (EICMA) 2017, les Italiens de la maison Borgo Panigale ont présenté leur nouvelle moto hypersportive. La nouvelle et inédite moto signée Ducati dénommée Panigale V4 marque un nouveau et important chapitre de l’Histoire de Ducati. La Panigale V4 est la première moto de série Ducati équipée d’un moteur 4 cylindres, dérivé du Desmosedici de la MotoGP.


Ducati Panigale V4 : 214 CV via 4 cylindres Desmosedici Stradale tecnologia della MotoGP


Revenons à nos auto du Tour 2018,

L’édition 1954 sera également témoin de l’unique engagement au Tour de France d’une Moretti produite par le constructeur et carrossier Giovanni Moretti dont l’activité durera de 1926 à 1989.

Il faut attendre 1969 pour voir le retour d’une marque italienne aujourd’hui disparue. Lombardi est un carrossier développant des voitures sur des bases Fiat à partir de 1950 et jusqu’en 1969, date à laquelle la marque sera rebaptisée OTAS (Officina Transformazioni Automobili Sportive) à la suite de son rapprochement avec les frères Giannini.

Fondée en 1955, la marque Autobianchi est pour la première fois représentée dans l’épreuve en 1971. La version A111 inscrite par le duo Schimpf/Levacher se classe à une anonyme mais encourageante 42e place au scratch. En 1976, l’A112 Abarth de «Patou» /Douat termine à une très honorable 47e place au scratch. Puis, de 1977 à 1981, le Tour de France enregistrera treize autres engagements d’Autobianchi A112 dont le meilleur résultat restera la 18e position au classement général de l’équipage Brillat /Juillot en 1981. En 1992, le site de production historique de la marque, à Desio en Italie sera fermé, marquant la fin définitive du blason Autobianchi.

De Tomaso au Tour Auto 2018

Entre temps, De Tomaso (société italienne fondée à Modène en 1959 par l’Argentin Alejandro de Tomaso) s’est également inscrite au Tour de France Auto en 1973. La seule Pantera à l’arrivée (celle de Vinatier/Jaubert) sur les trois engagées décroche la 6e place au classement scratch.

Le logo de la marque, reprenant le signe représentant la déesse égyptienne Isis, rend hommage à la femme d’Alejandro de Tomaso, Isabella.

Le premier modèle De Tomaso destiné à la route fut la Vallelunga, présentée en 1963. Cette impressionnante voiture sportive dessinée par Trevor Fiore, dotée d’un moteur Ford Cortina de 78 kW (106 ch), atteignait la vitesse maximum de 215 km/h. La Vallelunga fut construite autour d’un châssis-poutre en aluminium et habillée d’une carrosserie en fibres de verre, type de châssis qui restera la marque technologique du constructeur.

Le deuxième modèle fut la Mangusta, dessinée par Giorgietto Giugiaro et produite de 1968 à 1970. Cette voiture est équipée d’un V8 Ford de 4,7 litres. Le nom fut choisi car la mangouste est l’ennemi du cobra, qui fait référence ici à l’AC Cobra, autre voiture européenne nantie d’un moteur Ford. Le patronyme de ce modèle fut repris en 2000 quand le concept car De Tomaso Bigua devint la Qvale Mangusta (en), après une dispute entre De Tomaso et son partenaire Qvale.

Mais c’est la Pantera dessinnée par Tom Tjaarda, produite de 1971 au milieu des années 1990 et dotée d’un V8 de 5,8 litres Ford Cleveland développant 330 ch, qui fera la réputation de la marque, notamment sur le marché américain.

De Tomaso produira son dernier modèle, nommé Guarà, de 1993 à 2004.

Lancia au Tour Auto 2018

Créée en 1906 et figurant parmi les marques italiennes les plus anciennes, Lancia semble aujourd’hui menacée de disparaître. Présente désormais seulement en Italie avec le modèle Ypsilon, la marque a disparu des autres pays européens où seul son réseau d’entretien a été maintenu. Avec cinq victoires au Tour de France (1973, 1975, 1977, 1979 et 1980) obtenues avec la mythique Stratos (dont quatre avec le duo Darniche-Mahé), Lancia méritait un hommage particulier rendu par l’organisateur du Tour Auto Optic 2ooo. Au même titre que les modèles des marques italiennes disparues, ceux arborant le blason Lancia seront également célébrés.



Également,

Matra au Tour Auto 2018

Le Tour Auto 2018 s’apprête à faire revivre aux Français l’une des plus belles pages de leur histoire en sport automobile : une Matra MS 650 va participer à l’épreuve, rappelant que ce modèle extraordinaire avait remporté le Tour de France Automobile en 1970 et 1971.

En 1970, Jean-Luc Lagardère décide d’engager deux Matra au Tour de France Automobile… Les prototypes des 24 Heures du Mans descendent dans la rue ! Une folie. Pendant neuf jours, la France entière s’enivre au son du V12 confié aux meilleurs pilotes tricolores du moment : Jean-Pierre Beltoise, Patrick Depailler, Jean-Pierre Jabouille, Gérard Larrousse, Henri Pescarolo. Dans la ferveur générale, les MS 650 remportent la course haut la main deux années de suite.

Conçue en 1969 pour disputer le Championnat du Monde d’Endurance, la Matra MS 650 est en fait la première voiture de sport « ouverte » du constructeur français. Elle adopte un châssis tubulaire et une carrosserie en fibre de verre pour un poids total de 861 kg, supérieur à ses rivales de l’époque… Un défaut que compensaient largement les 470 CV de son V12 ! Pour sillonner les routes de l’hexagone, la voiture a subi de nombreuses modifications : ajout d’une place pour le copilote, montage d’éclairages supplémentaires, modification du circuit de refroidissement et des suspensions, etc.


Pour cela, je vous invite à lire l’article intitulé Des Matra et des Ligier ont remporté le Tour de France automobile, illustré de photos d’archive !


Près d’un demi-siècle plus tard, une Matra MS 650 va raviver cette épopée, en reprenant la route du Tour Auto 2018 !

Peugeot au Tour Auto 2018

Pour sa troisième participation consécutive au Tour Auto, Peugeot engage sur cette 27e édition une 504 Berline et une 504 Coupé.

La 504 fête cette année son cinquantième anniversaire. A son lancement, elle a surpris par son style né de la collaboration de la marque avec Pininfarina. Son excellent comportement routier confirme l’excellente réputation de Peugeot dans ce domaine sur tous les continents. Elue voiture de l’année en 1969, la 504 a été produite à près de 3’700’000 exemplaires, accédant ainsi au statut de véhicule mythique et populaire. En berline comme en coupé, elle s’est illustrée dans les redoutables rallyes d’Afrique et d’Amérique du sud.

La Direction du Style de Peugeot, ont revisité l’histoire des véhicules engagés et dessiné les livrées des deux 504. Les décorations sont inspirées des Peugeot 504 africaines, avec une ligne supérieure de teinte bleu clair courant sur le flanc ainsi que sur le capot et le coffre.

Les deux 504 officielles redécorées par le centre de style Peugeot sont une berline Ti pour L’argus et un Coupé V6 pour M6 Turbo.



Pilotes Tour Auto 2018

Champion du Monde des Rallyes en 1981 sur Ford Escort RS 1800, quadruple vainqueur du Paris-Dakar sur Peugeot 205 T16 Grand Raid (1987), Peugeot 405 Mi16 (1989, 1990) et Citroën ZX (1991), le pilote finlandais s’est également fait connaître en établissant en 1988 le nouveau record de la montée de Pikes Peak sur une Peugeot 405 T16 GR, performance immortalisée par le film Climb Dance (La course vers les nuages).

Au terme de sa carrière sportive, Vatanen s’engage en politique et sera élu député européen en 1999 et 2004. Ambassadeur BMW, il sera ouvreur officiel du Tour Auto Optic 2ooo pour la deuxième édition consécutive au volant de la nouvelle BMW M5.

Brillant animateur du Championnat de France des Rallyes dans les années 80, avec deux titres en 1989 et 1990 sur BMW M3, François Chatriot, surnommé Le Chat, ouvrira la route du Tour Auto Optic 2ooo pour la troisième année d’affilée au volant d’un modèle sportif BMW. Une compétition qu’il connaît bien pour l’avoir remportée sur Renault 5 Maxi Turbo en 1986 (année de la dernière édition du Tour de France Automobile). François Chatriot s’est également illustré lors de compétitions sur glace en remportant le Trophée Andros et les 24 Heures de Chamonix en 1995 sur Opel Astra.

Pilotes professionnels, patrons d’écurie de course, musiciens, comédiens, présentateurs TV ou encore chefs étoilés, figureront parmi les inscrits à la 27ème édition du Tour Auto 2018.

Ainsi Michel Périn, célèbre copilote qui remporta avec… François Chatriot le Tour de France Automobile en 1986 ainsi que deux titres de champion de France des rallyes et six titres de champion du monde des rallyes-raids avec Pierre Lartigue, Bruno Saby et Carlos Sainz fera de nouveau équipe avec Nicolas Pagano sur une Alfa Romeo 1750 GTV de 1968. Alain Serpaggi, fidèle pilote de la marque Alpine, ancien champion de France des rallyes et d’Europe des voitures de sport, 5 participations aux 24 Heures du Mans sera au départ au volant d’une Alpine A110 1800 Gr.V. A l’instar de l’Américain Robert Kauffman, pilote d’endurance et copropriétaire d’écurie aux Etats-Unis ou encore de Didier Calmels, copropriétaire de l’écurie Signatech Alpine, championne du monde d’endurance dans la catégorie LM P2 en 2016.

L’équipage britannique James Cottingham/Andrew Smith (Ford GT40 MK1), vainqueur de l’édition 2017 remet son titre en jeu face à ses principaux adversaires : Jean-Pierre Lajournade/Christophe Bouchet (Jaguar Type E) et Ludovic Caron (Shelby Cobra 289) copiloté par le très expérimenté Denis Giraudet, de nombreuses fois victorieux en championnat de France, d’Europe et du monde.

Parmi les présentateurs TV engagés, citons Margot Laffite (Canal +) qui fera équipe avec Olivier Pernaut à bord d’une Alfa Romeo Giulia Sprint GT de 1966, Dominique Chapatte (M6 Turbo)(BMW 2002 Turbo), Grégory Galiffi (C8 Direct Auto)(Porsche 911 Carrera 3.0L) et François Allain (RMC Découverte)(Citroën 2CV Type A).

Autres fidèles participants au Tour Auto, les chefs étoilés Michel Chabran (BMW 1602), Jean-Paul Lacombe (BMW 2002 TI) et Michel Rostang (Lancia Fulvia 1.6 L HF).

Gaspard Ulliel sera au départ du Tour Auto Optic 2000 au volant d’une Triumph TR6 qu’il pilotera en catégorie Régularité. Alexandre Brasseur y participera lui aussi.

Maëva Coucke, Miss France 2018, est loin d’être une novice en matière de rallye. Elle avait en effet participé aux Rallye des Princesses
Richard Mille. Pour cette 27ème Edition du Tour Auto Optic 2000, elle sera présente lors de la première étape Paris-Besançon. Quant à sa Première Dauphine, Eva Colas, Miss Corse, il s’agira d’une première au volant d’une Fiat 600D de 1967. C’est aux côtés de Thomas de Chessé, propriétaire et pilote de la « Fanalona », la plus petite automobile éligible engagée en catégorie Régularité, qu’Eva tentera d’emmener la « Miss italienne 600D » vers le haut du classement.


Miss France Maëva Coucke est au Tour Auto Optic 2000 ce soir. #TourAuto #MissFrance

Une publication partagée par Peter Auto (@peterauto) le


Web TV Optic 2000

Cette année, la Web TV sera de nouveau au cœur du Tour Auto. Elle sera présentée par Nathalie Vincent, qui maîtrise aussi bien les codes de la course l’automobile. Elle ira à la rencontre des concurrents, des organisateurs, des partenaires, des opticiens et de tous ceux qui permettent de faire exister le Tour Auto.

Tour Auto Optic 2000 Edition 2018


Le Tour Auto Optic 2000 repart sur les routes de France. Cette année, les 250 coureurs vont se lancer vers Ville de Nice en passant par Ville de Besançon, Mairie de Megève, Ville d’Avignon, Aix ma ville En attendant, découvrez notre teaser 2018.

Tour Auto 2018 : Quand Nathalie Vincent rencontre de 2 grands champions


Nathalie Vincent, notre reporter de choc est allée à la rencontre d’une équipe de grands & jeunes champions : Olivier Pernaut et Margot Laffite. Au programme : une belle 4eme place sur le circuit de Bresse et surtout beaucoup de talents

Tour Auto Optic 2000 Edition 2018 : Le rôle d’une voiture ouvreuse


Nathalie Vincent est allée à la rencontre de François Chatriot, qui nous présente le rôle d’une voiture ouvreuse sur une spéciale « type rallye »

Web TV Peter Auto


Tour Auto Monday clip in Paris Grand Palais


Tour Auto Monday highlights in Paris Grand Palais


What more beautiful setting than the Grand Palais in Paris, this unique, majestic monument on the banks of the Seine not far from other great historic buildings in the capital, to welcome the automotive marvels taking part in the 27th staging of the Tour Optic 2ooo! Scrutineering and administrative checks took place on Monday 23rd April to give each crew the precious authorisation to line up at the start of the oldest motor race still being held. Today, the Grand Palais was open to the public who could come and feast their eyes on the 239 cars on display, their perfectly polished bodywork hiding finely-tuned engines specially prepared to tackle the 2100 kilometres of a route constantly renewed every year since 1992.


Tour Auto Tuesday clip (Paris – Besançon)


Tour Auto Tuesday highlights (Paris – Besançon)


Tour Auto Wednesday highlights (Besançon – Megève)


Tour Auto Wednesday clip (Besançon – Megève)


Tour Auto Thursday clip (Megève – Avignon)


Tour Auto Thursday highlights (Megève – Avignon)


Tour Auto Friday clip (Avignon – Aix-en-Provence)


Tour Auto Friday highlights (Avignon – Aix-en-Provence)


Livetweet @tourauto


Programme TV Tour Auto 2018

Le Tour Auto Optic 2ooo bénéficiera d’une large couverture télévisée puisque les chaînes TV FR TNT diffuseront les meilleurs moments de chaque étape : TF1, FRANCE 3, TMC, BFM TV, CNEWS, LCI, C8, RMC DECOUVERTE.

Sur TF1, dimanche 29 avril vers 11h après Auto Moto

Sur France 3, plusieurs programme court de 1 min du 23 au 27 avril vers 20h45, samedi et dimanche vers 23h.

Sur TMC, plusieurs programme court de 1 min du 23 au 27 avril vers 20h50 après Quotidien

Sur BFM TV, plusieurs programme court de 1 min, lundi 23 avril vers 22h55, mardi mercredi, jeudi, vendredi, vers 6h55 et 22h55, samedi 28 avril vers 7h55 et 22h55.

Sur CNEWS, plusieurs programme court de 1 min, lundi 23 avril à 23h30, du mardi 24 au dimanche 29 avril, vers 10h20, 16h20, 23h20.

Sur LCI, plusieurs programme court de 1 min,
Lundi 23 avril vers 21h55
Mardi 24 au venredi 27 avril vers 0h15, 13h25, 15h55, 21h55
Samedi 28 avril, vers 0h15, 11h55, 12h55, 15h10, 21h55
Dimanche 29 avril 11h55, 15h10, 21h55, 23h55

Sur C8, plusieurs programme court de 1 min,
Du mardi 24 au jeudi 26 avril, vers 1h00, 9h51, 12h30,
Samedi 28 avril, vers 1h00, 9h15, 12h30, 20h50,
Dimanche 29 avril, 1h00, 9h15, 12h30, 19h00, 20h50, 22h45

Sur RMC Decouverte, plusieurs programme court de 1 min,
Lundi 23 avril vers 20h50
Du mardi 24 au samedi 28 avril vers 8h30, 20h50

Source https://peterauto.peter.fr


Source et images :
Peter Auto
Tour Auto


Photos Tour Auto 2018

Photos de véhicules aux abords du Grand Palais pour le départ du Tour Auto 2018


Photos d’automobiles devant le Grand Palais avant le départ du Tour Auto 2018


Photos d’automobiles exposées lors de la journée au Grand Palais prêtes au Tour Auto 2018



Comments are closed.