Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR-Auto » News » Ford Focus : présentation de la 4ème génération powered by EcoBoost/EcoBlue sur nouvelle plateforme high-tech

Ford Focus : présentation de la 4ème génération powered by EcoBoost/EcoBlue sur nouvelle plateforme high-tech


Ford a présenté aujourd’hui la toute nouvelle Focus, en direct from London vers 16:00, ou 17h en France. Le constructeur à l’ovale bleue la présente comme le modèle « le plus avancé » de la marque en Europe. La Ford Focus a 20 ans cette année, et il est temps pour la troisième génération de laisser place à une remplaçante bénéficiant des acquis au niveau des motorisations primées, de l’expérience acquise en WRC et en WRX, et afin de se mettre à jour en terme de technologie embarquée.



Heritage Ford Focus

La Ford Focus est apparue sur le marché européen lors du Mondial de l’automobile de Paris 1998 pour succéder à la Ford Escort. Elle sera élue Voiture de l’année 1999 en Europe. Cette première Focus se décline en quatre variantes : 3 portes, 5 portes, 4 portes à malle et break. Sa gamme comprend de nombreuses motorisations essence et diesel.

La première apparition de la voiture a lieu au rallye Monte-Carlo 1999.

La Ford Focus RS WRC est une voiture construite pour l’équipe Ford World Rally Team par Ford Europe et M-Sport, et basée sur la Ford Focus Climate 2 litres à hayon de série, développée pour participer au championnat du monde des rallyes. RS est l’abréviation de Rallye Sport et WRC pour World Rally Car, la spécification FIA de la voiture. La Focus WRC 1999 arborait une livrée identifiable Martini.

La Focus RS WRC a été en compétition de 1999 à 2010, remportant 44 rallyes mondiaux et deux titres mondiaux de constructeurs (2006 et 2007).

La MkI Focus WRC dispute les saisons du championnat WRC de 1999 à 2004 avec McRae, Carlos Sainz et Markko Märtin avec succès, puis elle est supplantée par la MkII à la fin de la saison 2005 (la seule sans victoire en douze années). Les vainqueurs s’appellent désormais Marcus Grönholm et Mikko Hirvonen

La Focus 2 est aussi déclinée en versions 3, 4 et 5 portes et break, mais s’y ajoute une variante monospace, le Ford C-Max, et une version coupé cabriolet présentée au Mondial de l’automobile de Paris 2004 sous la forme d’un concept car baptisé « Vignale ».

La Ford Fiesta WRC prend le relais en 2011. Toutes les voitures sont alors construites, préparées et testées pour Ford par M-Sport, une équipe basée à Cockermouth (Cumbrie), dans le nord de l’Angleterre, et dirigée par Malcolm Wilson, ancien pilote de rallye.

La troisième génération de Focus a été dévoilée au Salon de Détroit en janvier 2010. La Ford Focus a été vendue à 1 020 410 exemplaires en 2012, ce qui en fait la voiture la plus vendue dans le monde.

Sur sa troisième génération de Focus restylée, Ford a dévoilé sa nouvelle version sportive RS au Salon de Genève 2015 et bénéficie d’une transmission intégrale, avec un 4-cylindres turbo 2,3 litres EcoBoost emprunté à la Mustang 2014. La Focus RS est disponible avec un pack « Performance » avec des jantes de 19 pouces spécifiques, des étriers de freins peints en bleu, un spoiler, un toit et des coques de rétroviseurs noirs mat.

Engagé officiellement dans le Championnat du monde de rallycross de début 2016 à fin 2017, Ford a conçu en équipe avec M-Sport et Hoonigan Racing Division une voiture dérivée de la Focus III RS capable de rivaliser avec les autres constructeurs. Pilotée par l’américain Ken Block et Andreas Bakkerud, la voiture dispose d’un moteur 2.0L turbo développant 600 ch et 900Nm de couple. La puissance est transmise aux quatre roues par une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports, ce qui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en deux secondes.

En 2018, on retrouve Ford qui s’est engagé en tant que constructeur usine en équipe avec M-Sport en WRC avec la Ford Fiesta pilotée par Sébastien Ogier, Ott Tänak
et Elfyn Evans.

“Focus has been our heartland in Europe for two decades. Leading the pack for design, technology and driving fun, it encapsulates everything our customers love about Ford.”

“With mid-size family cars accounting for almost one-in-five sales across Europe last year, Focus remains as important as ever to our company and our customers, which is why we’ve put so much energy into developing an all-new model that is among the very best cars we’ve ever produced.”

– Steven Armstrong, group vice president and president, Europe Middle East and Africa, Ford Motor Company


All New Focus reveal – Live Stream


See all about the all-new #FordFocus, watch live later today!

Nicky Grist co-driver WRC a été accueilli sur la scène. Il compte 21 victoires en championnat du monde des rallyes, et a navigué entre autres avec Juha Kankkunen et Colin McRae. Le copilote est resté le copilote de Colin McRae jusqu’au Rallye de Nouvelle-Zélande 2002, au cours duquel les deux pilotes ont remporté 17 rallyes, 27 podiums et un total de 183 points WRC.




Business Ford Focus

La nouvelle Focus est construite sur une nouvelle plate-forme Ford hautement adaptable, appelée C2, qui servira de base à des dizaines de modèles de taille moyenne à venir, y compris la prochaine génération de SUV Kuga. D’ici 2021, Ford s’attend à ce que les ventes de SUV et de véhicules du segment C dépassent celles des modèles ordinaires.

Ford estime que d’ici le milieu de la prochaine décennie, les marchés européens des SUV et des voitures de taille moyenne seront d’environ 3,5 millions d’unités chacun. La popularité durable des voitures du segment C, qui représentent actuellement 19 % de toutes les voitures vendues en Europe, est l’une des raisons pour lesquelles Ford – contrairement à GM, qui a renoncé à son groupe européen Vauxhall/Opel racheté par le Groupe PSA – reste engagée ici.

Le Focus et sa plateforme C2 ont été largement développés en Europe. Le nouveau modèle est une partie cruciale du plan’One Ford’ qui signifie que les Ford construites sur la même plateforme sont vendues dans plusieurs régions

“We’d find it daft to exit a big market like Europe. Seventeen million cars a year are sold here. And it’s a net contributor to the business in terms of engineering and development.” – Joe Bakaj, Ford of Europe’s vice president for product development

Quote via Autocar.co.uk


La toute nouvelle Ford Focus est fabriquée à l’usine d’assemblage de Saarlouis, en Allemagne, en utilisant les premiers procédés de l’industrie – offrant la meilleure qualité et le meilleur savoir-faire de l’histoire de la Focus.

Une nouvelle installation de thermoformage de 6 000 mètres carrés permet de fabriquer sur place des composants en acier au bore ultra-résistant et léger. C’est la première chaîne de production de thermoformage de l’industrie à disposer d’une chaîne de déchargement entièrement automatisée pour une efficacité optimisée.

“Innovation in every area has helped us create an all-new Focus with unprecedented craftsmanship and delivering an unparalleled driving and occupant experience.”

“The all-new Focus is the fulfilment of the Focus promise and as of today, sets the benchmark for others to follow. I am immensely proud of the team that has helped deliver what I believe is the best car we have ever made.”

– Joe Bakaj, Ford of Europe’s vice president for product development


Design Ford Focus

Cette Focus de quatrième génération est entièrement nouvelle.

La toute nouvelle Focus marque l’arrivée d’une nouvelle approche de Ford en matière de design. Conçue pour proposer une expérience utilisateur plus riche, la nouvelle philosophie du design de Ford – Human-Centric Design – met l’accent sur un dessin émotionnel qui ne peut laisser indifférent et sur des fonctions interactives intuitives entre le véhicule et ses occupants. Une approche empathique fondée sur l’analyse des commentaires des clients.

Ford Focus ST-Line - 2018 - sketch - rear / arrière

Ford Focus ST-Line – 2018 – sketch – rear / arrière

Ford Focus ST-Line - 2018 - sketch - front / avant

Ford Focus ST-Line – 2018 – sketch – front / avant

En 2017, Ford annonce la nomination du designer Amko Leenarts, notamment en charge du design de l’intérieur de la nouvelle Ford GT et celui de la nouvelle Fiesta, au poste de directeur du design de Ford Europe.

“We wanted our all-new Focus to be a product customers fall in love with, and stay in love with. Inside and out, our new design philosophy is about creating memorable moments of interaction that build and maintain the relationship between human being and machine.

– Amko Leenarts, director, Design, Ford of Europe

Design extérieur Ford Focus

Ford Focus ST-Line - 2018 - front-face / face avant

Ford Focus ST-Line – 2018 – front-face / face avant

La nouvelle génération de Ford Focus a l’ambition de monter en gamme, avec un style extérieur très dynamique et un intérieur plus spacieux pour privilégier le confort de tous ses occupants.

Ford Focus ST-Line - 2018 - front side-face / profil avant

Ford Focus ST-Line – 2018 – front side-face / profil avant

Longue de 4,38 m, pour une largeur de 1,82 m et une hauteur de 1,48 m, la nouvelle Ford Focus fait 2 cm de plus que le modèle actuel et est abaissé de 1,5 cm. L’empattement s’allonge de 53 mm, pour passer à 2,70 m. Ces nouvelles proportions permettent à l’habitabilité de progresser et au volume de coffre d’évoluer avec 388 litres, gain de 25 litres de mieux que la précédente.

Les montants A (pièce qui retient le pare-brise) ont été reculés et positionnés plus à la verticale pour offrir de la prestance et du dynamisme à la nouvelle Ford Focus. La découpe des vitres latérales et le montant de custode à l’arrière évoluent de façon notable, le becquet arrière est assez grand et les porte-à-faux sont plus courts.

Ford Focus ST-Line - 2018 - side-face / profil

Ford Focus ST-Line – 2018 – side-face / profil

Ford Focus ST-Line - 2018 - rear side-face / profil arrière

Ford Focus ST-Line – 2018 – rear side-face / profil arrière

À l’avant, la calandre prend place au milieu, le bouclier enveloppant, les phares adaptatifs Full LED. Ces feux sont dotés d’une fonction anti-éblouissement et d’une technologie prédictive qui utilise la lecture des panneaux de signalisation pour ajuster l’angle et l’intensité du faisceau lumineux au moment d’aborder un virage, un croisement ou un carrefour giratoire.

L’inscription Focus sur toute la largueur donnent du cachet à la partie arrière.

Ford Focus ST-Line - 2018 - rear-face / face arrière

Ford Focus ST-Line – 2018 – rear-face / face arrière

Comme la Ford Fiesta, la toute nouvelle Focus se décline en plusieurs versions : Titanium,Vignale, ST-Line (rabaissée de 10 mm), et pour la première fois en Crossover avec la version Active (surélevée de 30 mm). Chaque déclinaison a son propre style et peut s’habiller avec l’un des 13 coloris disponibles dont Orange Glow, Bleu Island et le coloris spécial Mulberry, exclusif à la finition Vignale.

Design intérieur Ford Focus

Ford Focus ST-Line - 2018 - sketch - interior / intérieur

Ford Focus ST-Line – 2018 – sketch – interior / intérieur

Ford Focus ST-Line - 2018 - interior / intérieur

Ford Focus ST-Line – 2018 – interior / intérieur

L’habitacle de la nouvelle Focus se décline selon les versions, avec bois fin et du cuir haut de gamme pour la Vignale, un revêtement effet carbone et des surpiqûres rouges pour la ST-Line visible sur le volant, des matériaux robustes et texturés pour l’Active.

Ford Focus ST-Line - 2018 - steering wheel / volant

Ford Focus ST-Line – 2018 – steering wheel / volant

La Focus est également le premier véhicule Ford en Europe à offrir un affichage tête haute (HUD) avec une luminosité réglable.

Il y a un éclairage d’ambiance à diodes de couleur bleu glacier et une touche pour obscurcir l’écran du système multimédia.

La colonne centrale affichera également un gain de place considérable avec l’arrivée d’un frein à main électronique et du nouveau sélecteur de vitesses rotatif compact de la boîte automatique.

La planche de bord accueille un écran tactile de 8 pouces en son centre. Ce qui permet de regarder de plus près l’aspect Tech de la nouvelle Ford Focus.

Tech Ford Focus

La Focus inaugure la technologie de modem 4G embarqué FordPass Connect pour les clients de Ford en Europe, transformant le véhicule en un hotspot WiFi mobile avec une connexion pouvant accueillir jusqu’à 10 appareils. En plus de la fonctionnalité Live Traffic pour le système de navigation, FordPass Connect offre une gamme de fonctions pratiques via l’application mobile FordPass : Localisation du Véhicule, Données du véhicule, Verrouillage et déverrouillage, Démarrage à distance (pour les modèles avec boîte automatique) et la fonction eCall.

Le système multimédia connecté SYNC 3 est associé à un écran tactile couleur de 8 pouces. La nouvelle Focus propose également aux utilisateurs de smartphones compatibles un nouveau socle de recharge sans fil, qui leur permettra également d’écouter en streaming leur musique favorite avec le nouveau système audio B&O PLAY de 675 watts et ses dix haut-parleurs.

Châssis Ford Focus

Ford Focus ST-Line - 2018 - front wheel

Ford Focus ST-Line – 2018 – front wheel


La nouvelle Focus est le premier véhicule à être fabriqué en utilisant la toute nouvelle plate-forme C2 de Ford qui, combinée à un tout nouveau châssis, a permis aux ingénieurs d’améliorer sa résistance et de proposer une plus grande stabilité.

Qui dit C2 dit C1,

La plateforme Ford C1 (pour « compact class ») est la plate-forme automobile compacte mondiale de Ford. Il remplace la plate-forme Ford C170 et la plate-forme BJ de Mazda. La plate-forme C1 a fait ses débuts avec le Ford Focus C-Max compact MPV au début de l’année 2004. La plate-forme est conçue pour une traction avant ou intégrale.

La plate-forme C a été conçue dans le centre de développement Ford à Cologne, en Allemagne, sous le nom de « C Technologies Program ». On disait qu’il s’agissait de l’un des plus importants programmes de plates-formes de l’histoire à l’époque.

“Focus and a class-leading fun-to-drive experience go hand-in-hand and we have no intention of letting any competitor steal that crown.”

“Our all-new chassis combined with sophisticated technologies like Drive Modes and Continuously Controlled Damping deliver the agility and responsiveness of a hot hatchback, with the refined ride of a large executive car.”

“Think back to when you took your driving test, and how hard you had to concentrate to be safe on the road. Driving hasn’t become any less demanding – we just become more accustomed to pressure. Technologies like Stop & Go and Lane-Centring will reduce the demand on drivers, helping them focus their attention and be less stressed, and more confident, at the wheel.”

– Helmut Reder, global vehicle line director C-car, Ford of Europe

Le tout nouveau châssis et la nouvelle suspension de la Focus offre une amélioration de 20 % de la rigidité en torsion.

Pour la première fois, la Focus peut bénéficier d’une suspension active via Technologie Ford CCD (Continuously Controlled Dampening) qui surveille toutes les 2 millisecondes les données du châssis, de la direction et du freinage pour ajuster l’amortissement et optimiser le comportement routier du véhicule. CCD fonctionne en analysant de multiples signaux provenant de 12 capteurs à haute résolution,.

Le système ajuste l’amortisseur avant. La suspension arrière peut réagir encore plus vite, avec un signal envoyé par la roue avant qui laisse plus de temps de réaction à la roue arrière.

Les modes de conduite Normal, Sport et Eco font également leur arrivée sur la nouvelle Focus et permettent d’ajuster l’accélération, les passages de rapport de la boîte automatique, la direction assistée électronique et les réglages des fonctions du régulateur adaptatif. Lorsqu’elle est équipée des suspensions actives CCD, la nouvelle Focus propose également des modes de conduite Confort et Eco-Confort.

Un système baptisé Evasive Steering Assist permet d’éviter à basse vitesse un véhicule lent ou arrêté. Le régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Go (arrêt complet si la circulation l’impose et redémarrage automatique si l’immobilisation dure moins de trois secondes) fonctionne de concert avec la reconnaissance des panneaux et l’aide au maintien dans la voie.

Moteur Ford Focus

La technologie Stop & Start est désormais proposée sur toutes les motorisations et les boîtes manuelles 6 vitesses ou automatique 8 vitesses.

Ford 1.0L EcoBoost


Le moteur 1.0 EcoBoost est le plus petit de toute la gamme actuelle de moteurs Ford. Ce moteur 3 cylindres 1.0 litre, peut développer jusqu’à 125 ch. Il délivre des performances équivalentes à celles d’un bloc 1,6 litre traditionnel et offre ainsi un excellent rapport puissance/cylindrée. En termes d’agrément de conduite, cela se traduit par une conduite tout en souplesse avec le silence et l’absence de vibration inhérents à un moteur essence.

Primé à de multiples reprises, le moteur essence 1.0L EcoBoost est disponible en 85, 100 et 125 ch. Le nouveau bloc 1.0 Ecoboost reçoit de nouvelles têtes de cylindres et une injection à 250 bars.

« Il est incroyable de voir qu’un moteur plus petit et plus efficace sur le plan du carburant ne sacrifie pas pour autant puissance, raffinement et maniabilité. En fait, il peut même rehausser ces caractéristiques. » – Dean Slavnich, co-président Best Engine 2016 et rédacteur en chef du magazine Engine Technology International

« Le moteur EcoBoost de 1,0L a changé la donne et, même si certains fabricants nous ont emboîté le pas, il demeure, 5 ans plus tard, le point de référence inégalé dans sa catégorie. » -Joe Bakaj, vice-président, Conception des produits, Ford d’Europe

Ford 1.0-Litre EcoBoost Wins International Engine of the Year 2017 - infographic

Ford 1.0-Litre EcoBoost Wins International Engine of the Year 2017 – infographic

Quant au nouveau 1.5 Ecoboost sous le capot de la Focus, il officiera en versions 150 ou 182 ch.

Ces deux motorisations bénéficient de la technologie de désactivation de cylindre pour les moteurs 3 cylindres, qui désactive automatiquement un cylindre (en 14 millisecondes seulement) lorsque la pleine puissance du moteur n’est pas requise, comme lors des trajets longs par exemple.


Under the hood Ecoboost

L’appellation Ecoboost désigne des moteurs essence équipés de l’injection directe, d’une suralimentation et du calage variable en continu des soupapes à l’admission et à l’échappement, et ce de manière indépendante (Ti-VCT for Variable Cam Timing).

Twin Independent Variable Camshaft Timing (Ti-VCT) est le nom donné par Ford aux moteurs ayant la capacité d’avancer ou de retarder le calage des arbres à cames d’admission et d’échappement indépendamment, contrairement aux versions originales de VCT, qui ne fonctionnaient que sur un seul arbre à cames. Cela permet d’améliorer la puissance et le couple, en particulier à bas régime moteur, ainsi que d’améliorer l’économie de carburant et de réduire les émissions.

La culasse est en aluminium. Chaque cylindre est pourvu de 4 soupapes. L’injection de carburant se fait directement dans les cylindres via des injecteurs à 6 trous montés verticalement. La pression d’injection atteint 150 bars.

Initialement co-développés par la société allemande FEV Engineering, les moteurs équipés d’EcoBoost sont conçus pour fournir une puissance et un couple cohérents avec ceux des moteurs à aspiration naturelle de plus grande cylindrée (cylindrée), ce qui, selon Ford, permet d’obtenir une meilleure efficacité énergétique d’environ 30% et une réduction des émissions de 15%.

« We have been very fortunate to have supported Ford Motor Company in the development of this breakthrough powertrain. This is a prime example of FEV’s business model, which is designed to integrate its expertise into the development process for customer propulsion systems on an as-needed basis. The EcoBoost engine represents one of the recent trends in the automotive industry, a move towards downsized and highly boosted engines that deliver higher power and better fuel economy than the larger engines they replace. And these engines are capable of doing that with very low exhaust emissions levels. »
– Gary Rogers, president and CEO of FEV, Inc.


En diesel, arrive un bloc 1.5, développé en équipe avec PSA, et qui sera proposé en 95 et 120 ch. La gamme diesel sera coiffée par un tout nouveau moteur 2.0 de 150 ch, d’abord développé par Ford pour ses utilitaires, puis adapté à la Focus.

Les nouveaux moteurs Ford diesel EcoBlue à turbocompresseur sont conçus pour offrir une puissance supérieure, un couple accru à bas régime, ainsi qu’une efficacité énergétique optimale pour les conducteurs qui parcourent de longues distances toute l’année. Le nouveau moteur EcoBlue de 1,5L est disponible avec 95 ch et 120 ch offrant un couple de 300 Nm pour le modèle à cinq portes. Le moteur EcoBlue de 2,0L délivre 150 ch et 370 Nm de couple.


Ford EcoBlue 1.5L


Le moteur Ford EcoBlue 1,5 litres est notre tout dernier moteur diesel et le nouvel EcoSport est le premier véhicule à en être équipé. La technologie d’injection de carburant avec suralimentation de ce quatre cylindres parvient à générer une puissance de près de 125 ch.


Certains moteurs (125 et 150 ch en essence, ainsi que 120 et 150 ch en diesel) seront disponibles avec une toute nouvelle transmission automatique à 8 rapports, développée en interne (et uniquement en BVM6 pour les autres). A bord, elle se commande par un bouton rotatif plutôt que par un levier, le frein à main passant en mode électrique pour l’ensemble des versions.

RS?

A hot ST version will follow and although there has been no official confirmation of a high-performance RS model, Autocar understands there will be one with a 400bhp, 425lb ft mild-hybrid powertrain

Gearbox

La nouvelle transmission automatique Ford à huit rapports à changement rapide est conçue pour optimiser le rendement énergétique et offrir une plus grande réactivité. Cette nouvelle boîte est disponible sur les moteurs EcoBoost 1,0L 125 ch, EcoBoost 1,5L 150 ch, EcoBlue 1,5L 120ch et EcoBlue 2,0L 150 ch.

La toute nouvelle Focus améliore son rendement énergétique et ses émissions de CO2 de 10% sur l’ensemble de la gamme, grâce à une aérodynamique minutieusement conçue qui se traduit par d’excellents coefficients de traînée de 0,27 (pour les modèles 5 portes).

L’efficacité énergétique a également été améliorée par des réductions de poids allant jusqu’à 88 kg par rapport au modèle Focus précédent. Un gain obtenu sur le châssis allégé de 33 kg), la carrosserie de 25 kg et les matériaux intérieurs de 17 kg.


Source et images :
Ford



Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

*