Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR-Auto » News » BMW M2 Competition : style Motorsport avec six-cylindres en ligne 3.0L. TwinPower Turbo. 410 ch. 550 Nm.

BMW M2 Competition : style Motorsport avec six-cylindres en ligne 3.0L. TwinPower Turbo. 410 ch. 550 Nm.


BMW a présenté officiellement la nouvelle automobile dérivé de la BMW 2serie version ///M, évolution de la M2 Coupé dénommé BMW M2 Competition avec nouveau moteur six-cylindres biturbo de 410 ch.

Moteur BMW M2 Competition

BMW M2 Competition - 2018 - under the hood - engine / moteur

BMW M2 Competition – 2018 – under the hood – engine / moteur

Dans le compartiment moteur, on remarque immédiatement le renfort en PRFC présent sur les modèles BMW M3 et M4, qui accroît la rigidité à l’avant de la voiture, contribuant ainsi à améliorer la précision directionnelle.

Ce renfort monobloc en carbone est particulièrement léger et solide de seulement 1,5 kg. Associé à la barre anti-rapprochement logée dans le compartiment moteur, également empruntée à la M4, ce renfort confère à l’avant de la nouvelle M2 une rigidité accrue, et contribue de manière décisive à son comportement en courbe et à sa précision directionnelle.

Le moteur de la nouvelle BMW M2 Competition a été développé à partir du groupe motopropulseur des modèles BMW M3 et M4.

On retrouve ainsi le bloc moteur S55 dans sa version haute performance du moteur, code N55, avec vilebrequin léger, pistons renforcés, différents types de soupapes, deux turbos, deux pompes à carburant, un échappement actif et des intercoolers révisés.

Son systèmes de lubrification du moteur et de refroidissement est inspirés de la BMW M4 équipée du Pack Compétition.

Équipé de volets pilotés à commande électrique, le système d’échappement à double flux confère au moteur une sonorité caractéristique des modèles M.

La nouvelle BMW M2 Competition abat le 0 à 100 km/h en 4,2 secondes avec la Boîte de vitesses M DKG 7 rapports à double embrayage avec Drivelogic, ou 4,4 secondes avec la boîte manuelle 6 rapports.

Doté de la technologie M TwinPower Turbo, le moteur turbocompressé six cylindres en ligne délivre 410 ch sur une plage de régime comprise entre 5250 tr/min et 7000 tr/min. Son couple maximal de 550 Nm est disponible entre 2350 tr/min et 5200 tr/min. La vitesse de pointe est de 280 km/h avec le Pack Expérience M.

Under the hood BMW M gearbox

La Boîte de vitesses M DKG 7 rapports à double embrayage avec Drivelogic est composé de deux boîtes partielles dotées chacune de son propre embrayage, ce système permet un passage extrêmement rapide des rapports sans rupture de charge.

En mode automatisé ou en mode manuel, la fonction Drivelogic donne au conducteur le choix entre trois modes de conduite préconfigurés : EFFICIENT, SPORT et SPORT+. En mode automatisé, les changements de rapport, le régime de reprise et la fonction coup de gaz automatique au rétrogradage varient en fonction du mode de conduite sélectionné.

En mode manuel, c’est bien sûr le conducteur qui détermine le moment du changement de vitesse. Les modes de conduite manuels n’influent donc que sur la dynamique de commande des changements de vitesse. Le système anticipe le prochain rapport qui sera sélectionné par le conducteur en fonction du régime actuel, de la position de l’accélérateur, de la vitesse et du mode de conduite activé. Avant même que la palette de sélection ne soit actionnée, il prépare automatiquement le rapport suivant pour effectuer le plus rapidement possible l’embrayage et le débrayage. Le changement de vitesse se fait alors en quelques fractions de seconde.

Under the hood BMW M TwinPower Turbo

La technologie BMW M TwinPower Turbo comprend deux turbocompresseurs de type Mono Scroll (simple entrée) particulièrement réactifs, l’injection directe High Precision Injection, la distribution variable VALVETRONIC et le système double VANOS pour le calage variable en continu des arbres à cames.

Ces dispositifs de réglage des soupapes et de calage des arbres à cames œuvrent de concert pour faire varier la course des soupapes d’admission, ce qui permet au moteur de déployer sa pleine puissance et de gagner en réactivité, mais aussi de réduire la consommation de carburant et les émissions.

Grâce à sa conception à tablature fermée (closed deck), le carter de vilebrequin est particulièrement rigide, ce qui permet des pressions supérieures dans les six cylindres au profit d’un rendement optimisé. La surface de glissement des cylindres non chemisés est couverte d’un revêtement appliqué par projection arc-fil (procédé LDS), ce qui contribue largement à réduire le poids du moteur.

Lors des phases d’accélération ou de décélération brusques, une pompe d’aspiration supplémentaire et un système de retour d’huile au niveau du turbocompresseur permettent de stabiliser le circuit d’huile. La lubrification de l’ensemble des composantes du moteur est ainsi optimisée, que ce soit lors des trajets quotidiens ou en cas de rythme soutenu sur circuit.

La sportive M2 bénéficie également du système de refroidissement éprouvé sur circuit par la BMW M4 équipée du Pack Compétition, qui comprend un radiateur principal en position centrale et deux radiateurs déportés sur les côtés, mais aussi un système de refroidissement supplémentaire pour l’huile moteur.

Châssis BMW M2 Competition

BMW M2 Competition - 2018 - front track

BMW M2 Competition – 2018 – front track

Le châssis haute performance du nouveau modèle repose sur les trains roulants de construction légère en aluminium des BMW M3/M4.

Les rotules sans jeu utilisées pour la transmission de la force motrice en dynamique latérale permettent un guidage extrêmement précis des roues. Lors des accélérations longitudinales, les paliers en élastomère des bras oscillants sont spécialement conçus pour offrir un confort de conduite particulièrement appréciable.

À l’arrière, les cinq bras oscillants ainsi que les supports de roue sont en aluminium forgé. Comme sur les modèles de compétition, le cadre auxiliaire du châssis est en acier de construction légère et est fixé à la caisse par une liaison mécanique rigide sans éléments élastiques en caoutchouc, ce qui contribue à optimiser le guidage des roues et la stabilité directionnelle.

La fonction intégrée Servotronic M est dotée d’un réglage typique des modèles M et offre une assistance électronique à la direction en fonction de la vitesse du véhicule et des paramètres sélectionnés via la fonction Drivelogic.

Quant au blocage électronique multidisque du différentiel Actif M, il optimise avec précision et rapidité la motricité et la stabilité de la sportive. Le blocage est entièrement variable en fonction de la situation de conduite : il dépend de l’angle de braquage, de la position de l’accélérateur, de la pression exercée sur le frein, du couple moteur, de la vitesse de rotation des roues et du mouvement de lacet décrit par le véhicule.

Après avoir analysé la situation de conduite, le calculateur évalue le risque de perte de motricité et déclenche le blocage approprié sur la roue concernée par un moteur électrique. Le couple de blocage maximal de 2 500 Nm peut être mobilisé en seulement 150 ms, permettant ainsi d’ajuster la vitesse de rotation même sur un revêtement extrêmement glissant ou si l’adhérence du train arrière est beaucoup plus élevée d’un côté que de l’autre.

Dans certaines situations, le Différentiel Actif M peut même réagir de manière proactive.

Activé automatiquement par le DSC en mode SPORT+, le mode M Dynamic (MDM) permet d’effectuer des dérapages contrôlés sur circuit en autorisant un patinage accru des roues dans certaines situations de conduite. Les mécanismes de stabilisation du DSC sont alors enclenchés plus tardivement dans le virage. Ce mode autorise des sous-virages et des sur-virages plus prononcés ainsi que des dérapages contrôlés.

BMW M2 Competition - 2018 - wheel / jante

BMW M2 Competition – 2018 – wheel / jante

Comparés aux freins composites M équipés de série, qui sont dotés d’étriers fixes bleu métallisé (4 pistons à l’avant, 2 à l’arrière) et de disques perforés et ventilés en fonte grise (380 mm de diamètre à l’avant, 370 mm à l’arrière), les freins Sport M optionnels offrent des étriers fixes plus volumineux en gris (6 pistons à l’avant, 4 à l’arrière) et des disques élargis également en gris (400 mm de diamètre à l’avant, 380 à l’arrière).

Les jantes 19 pouces (9J x 19 à l’avant, 10J x 19 à l’arrière) avec branches en Y, aspect brillant clair ou une finition noire. .

Les pneumatiques avant (245/35 ZR 19) spour le maintien latéral, de stabilité et de précision directionnelle, tandis que les pneumatiques arrière (265/35 ZR 19) se caractérisent par leur motricité exceptionnelle et contribuent également à optimiser le guidage latéral et la précision directionnelle.

BMW M2 Competition - 2018 - rear track

BMW M2 Competition – 2018 – rear track

Design BMW M2 Competition

La BMW M2 est lancée en 2016 et se positionne au-dessus de la M235i, version sportive de la BMW Série 2.

Ainsi la BMW M2 Coupé, en version 2016, se voulait être non seulement le successeur direct de la très prisée BMW Série 1 M Coupé, mais aussi une descendante de la première BMW M3 de la série E30 et de la BMW 2002 turbo.

Cette nouvelle BMW M2 Comptetition est une version radicale basé sur le groupe motopropulseur de la BMW M3/M4. Le style extérieur s’adapte donc en conséquence.

Design extérieur BMW M2 Competition

BMW M2 Competition - 2018 - front-face / face avant

BMW M2 Competition – 2018 – front-face / face avant

Avec ses calandres élargies et son bouclier avant doté de larges prises d’air pour optimiser la circulation des flux d’air, le nouveau modèle annonce de prime abord les performances de son nouveau système de refroidissement. De série, les grilles de calandre sont en noir finition Shadow Line brillant, tout comme les ouïes sur les ailes avant et les quatre sorties d’échappement.

BMW M2 Competition - 2018 - front light

BMW M2 Competition – 2018 – front light

Le nouveau bouclier avant comprend des prises d’air redessinées qui contribuent à optimiser le flux d’air pour alimenter de manière optimale le système de refroidissement par air de l’avant de la BMW M2 Competition, tout en conférant à la sportive un caractère bien trempé. Les traditionnels naseaux BMW s’élargissent et se parent de noir, et semble se rejoindre !

BMW M2 Competition - 2018 - side-face / profil

BMW M2 Competition – 2018 – side-face / profil

Le nuancier de la BMW M2 Competition s’étoffe de deux nouvelles teintes : un traditionnel Orange Sunset métallisé, et un inédit Hockenheimsilber, proposé en exclusivité sur ce nouveau modèle.

BMW M2 Competition - 2018 - mirror wing / rétroviseur

BMW M2 Competition – 2018 – mirror wing / rétroviseur

L’arrière de la sportive est orné du logo M Competition dans une déclinaison foncée. Avec leur aérodynamique optimisée, les nouveaux rétroviseurs extérieurs M à double pied constituent l’une des signatures stylistiques de la nouvelle BMW M2 Competition.

BMW M2 Competition - 2018 - rear face / face arrière

BMW M2 Competition – 2018 – rear face / face arrière

Avec sa ligne d’échappement à deux flux et son nouveau silencieux, le système d’échappement se termine par quatre sorties en noir chromé typiques de la gamme BMW M.

BMW M2 Competition - 2018 - rear light

BMW M2 Competition – 2018 – rear light

Design intérieur BMW M2 Competition

BMW M2 Competition - 2018 - interior / intérieur

BMW M2 Competition – 2018 – interior / intérieur

Les monogrammes BMW M2 Competition qui ornent les seuils de porte rappellent sans équivoque la filiation de ce modèle sportif.

Dans l’habitacle, Les dossiers des sièges sont ornés d’un logo lumineux M2. L’assise et le dossier des sièges sont en cuir noir perforé, avec une couleur de contraste en bleu ou en orange. Quant aux sièges Sport de série, également en cuir noir, ils sont ornés, au choix, de surpiqûres en couleur de contraste bleu ou orange.

Au dessus du volant M, l’animation de démarrage sur le combiné d’instruments fait apparaître pendant quelques secondes le monogramme M2 Competition. Le starter button, désormais de couleur rouge, rappelle la vocation sportive de la voiture.


Source et images :
BMW



Comments are closed.