Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR-Auto » News » Peugeot 508 : berline-coupé de nouvelle génération de style GT radicalement animal de 225 ch.

Peugeot 508 : berline-coupé de nouvelle génération de style GT radicalement animal de 225 ch.


Lors du Salon Automobile de Genève 2018, Peugeot va célébrer les 160 ans d’existence de son emblème représentant un lion et présenter la nouvelle Peugeot 508. La nouvelle automobile de nouvelle génération du Groupe PSA change tout. Nouveau type berline coupé, nouvelle architecture basse et compacte, nouveau design extérieur acéré et musclé, intérieur spectaculaire intégrant une interprétation inédite du Peugeot i-Cockpit, nouvelles motorisations, nouvelle boite de vitesse, nouvel équipement technologique. La nouvelle Peugeot 508 s’affirme comme le porte-étendard mondial de la montée en gamme de la marque. Présentation.


Don’t miss out! Something BIG is coming… #GimsSwiss #Peugeot

Une publication partagée par Peugeot (@peugeot) le


Business Peugeot 508

La Peugeot 508 II (code interne R8) est présentée le 22 février 2018 avant son exposition publique en mars 2018 à l’occasion du Salon international de l’automobile de Genève 2018 pour l’Europe. La Peugeot 508 II succède à la première génération de 508, de 2011, elle-même héritière à la fois des Peugeot 407 et Peugeot 607 sur le segment des berlines familiales routières.

« La nouvelle PEUGEOT 508 se dévoile enfin ! Après le succès de nos derniers lancements majeurs et notre offensive SUV avec les PEUGEOT 2008, 3008 et 5008, nous devions concevoir notre vision de la grande berline PEUGEOT avec la même ambition : bousculer le marché avec une offre capable de rivaliser avec les meilleurs. Et sur le segment D, nous parlons des meilleurs constructeurs mondiaux.

Plus que jamais la nouvelle PEUGEOT 508 s’impose comme la parfaite illustration de notre ambition depuis plusieurs années déjà : faire de PEUGEOT le meilleur généraliste haut de gamme. »

-Jean-Philippe Imparato, Directeur Général de PEUGEOT

Regroupé au sein de la dénomination « segment D », ce sont ces voitures qui correspondent à un volume plus grand que les compactes, ont des moteurs plus puissants et sont faites pour le transport sur de plus longues distances. Leur taille varie en moyenne de 4,50 à 4,75 m. En 2018, On peut y retrouver la Giulia Alfa Romeo, l’A4 Audi, la XE Jaguar, la CLA Mercees-Benz, la S60 Volvo, entre autres.

Dans le segment traditionnel de la berline du segment D, on remarque en Europe une stagnation du marché depuis quatre ans après plus d’une décennie de déclin.

Avec la multiplication des offres et des silhouettes, et notamment SUV (Sport Utility Vehicle), la grande berline ne doit son sursaut que par l’offre des constructeurs premium souvent plus variée et plus marquante.

La nouvelle PEUGEOT 508 est produite à l’usine de Mulhouse, et ce sont les sites français de Trémery et de Douvrin qui fournissent l’ensemble des groupes motopropulseurs. Elle bénéficiera à ce titre pour son lancement du label « Origine France Garantie ».



Design Peugeot 508

Peugeot 508 GT - 2018 - front side-face / profil avant

Peugeot 508 GT – 2018 – front side-face / profil avant

Dans ce business context, pour la nouvelle PEUGEOT 508, l’ambition des designers de la marque était claire : passer de la silhouette classique 4 portes avec malle de coffre à une morphologie de berline coupé 5 portes fastback.

La Peugeot 508 II entre dans la catégorie des automobiles Audi A5 Sportback, BMW Série 4 Gran Coupé ou Volkswagen Arteon.

La 508 II repose sur la nouvelle plate-forme EMP2 (Efficient Modular Platform 2) du Groupe PSA qui sert de base dans le groupe au Citroën C5 Aircross, DS 7 Crossback et Opel Grandland X. Elle est plus courte, soit environ 4,75 m au lieu de 4,83 m pour sa prédécesseur la Peugeot 508 I pour un empattement de 2,79 m.

La nouvelle venue se démarque avec un parti pris sportif très marqué, qualifié de radicale par la marque au Lion.



« La nouvelle PEUGEOT 508 vient couronner une gamme entièrement renouvelée dans son design. Elle capitalise sur tous les partis-pris stylistiques que nous avons développés sur nos derniers concept-cars, à l’image de PEUGEOT EXALT ou de PEUGEOT INSTINCT. Le i-Cockpit de la nouvelle PEUGEOT 508 est d’ailleurs directement issu du concept-car EXALT. »

– Gilles Vidal, Directeur du Design PEUGEOT

Concept Peugeot Exalt


The distinct line in the bodywork is reinterpreted by the association of bare metal and an efficient textile, ‘Shark Skin’, inspired by the unique texture of a shark’s skin. The remarkable acoustic comfort achieved leaves you to discover an array of materials: natural wool-based « chiné » mixed fabric, aged leather, bare steel and ebony used to finish the cabin.

Design extérieur Peugeot 508

Au premier regard, la nouvelle Peugeot 508 se veut surprendre par la force de son expressivité et sa posture dynamique. La voiture est basse avec son 1,40 m de hauteur et présente des lignes fluides et aérodynamiques dans un esprit « coupé » EXALT(ant).



Avec 4,75 m de longueur hors tout, la nouvelle Peugeot 508 elle est parmi les berlines les plus compactes du marché mainstream et est plus proche de la concurrence premium. Sensiblement identique à l’Audi A5 Sportback, elle est ainsi plus courte de 11 cm que la VW Arteon (4,86 cm). Et si sa longueur a diminué de 8 cm par rapport à la génération précédente, l’empattement – à 2,79 m – n’a été raccourci que de 2,4 cm afin de préserver une habitabilité adaptée aux usages des clients du segment. La nouvelle PEUGEOT 508 offre ainsi un ratio empattement / encombrement parmi les meilleurs du segment !



Son style est expressif, marqué d’une signature lumineuses en forme de crocs de lionne à l’avant et de griffes suggérées à l’arrière.

La face avant apparaît impressionnante, voire animale. La calandre fine et travaillée en damiers s’impose entre des projecteurs Full LED directement inspirés du dernier concept-car de la marque : PEUGEOT INSTINCT.


Peugeot Instinct Concept : 1ère mondiale du Lion w/ Samsung ARTIK au Mobile World Congress #MWC17


La signature visuelle verticale des feux diurnes à LED opalescentes assure une identité forte et exclusive. Longilignes et acérés, ils encadrent l’avant de la voiture en courant depuis les projecteurs jusqu’aux entrées d’air du bouclier.

Avec le lion au centre de la calandre et le logo « 508 » sur le nez de capot, la nouvelle PEUGEOT 508 se permet un emprunt à l’héritage de ses illustres aînées PEUGEOT 504 et 504 coupé.


Retro style. #Peugeot504

Une publication partagée par Peugeot (@peugeot) le


Le capot plat et ramassé a été rabaissé au maximum afin de dynamiser l’ensemble. Il a été travaillé afin d’offrir les lignes les plus pures vues de l’avant ou de profil. Ce travail de capot dit carrossier, n’est utilisé dans l’industrie automobile que pour des véhicules premium ou d’exception.

Tous ces attributs dotent la nouvelle Peugeot 508 d’une forte personnalité et renforce aussi la perception concrète de qualité haut de gamme.

Peugeot 508 GT - 2018 - front / avant

Peugeot 508 GT – 2018 – front / avant

Le constructeur a particulièrement soigné la tôlerie, avec un large capot en aluminium (matériau dont sont également constituées les ailes avant). Pour alléger la caisse, le recours à l’emboutissage à chaud est plus abondant que sur les autres modèles du groupe, alors que le volet de hayon est réalisé en matériaux composites. De même, la structure est renforcée par collage pour diminuer bruits et vibrations.

Peugeot 508 GT - 2018 - side-face / profil

Peugeot 508 GT – 2018 – side-face / profil

Vue de profil, la nouvelle Peugeot 508 dévoile des proportions parfaitement équilibrées avec des partis-pris forts.

Peugeot précise le Cx de 0,26 et un SCx à 0,57 m².
L’actuel Peugeot 3008 a un SCx de 0,76 m².


Cx ? SCX ?

Une voiture, qui roule, fait face à des forces physique (résistance de l’air, poids, frottements), réparties en surface (SCx), dont les valeurs et distributions dépendent de l’air et de la vitesse relative, et bien sûr de la forme du corps (Cx) et de la rugosité de sa surface.

La somme de ces forces peut être décomposée en une composante dirigée en sens inverse de la vitesse, appelée résistance ou traînée, et une composante perpendiculaire appelée portance en aérodynamique.

Les deux éléments aérodynamiques essentiels pour une automobile sont la traînée aérodynamique et la portance.

En utilisation routière, une grande partie de l’énergie consommée par une automobile est utilisée pour vaincre la résistance aérodynamique à l’avancement. À grande vitesse, la résistance aérodynamique est prépondérante sur les autres résistances à l’avancement étant donné que sa valeur évolue avec le carré de la vitesse.

Pour diminuer la résistance aérodynamique d’une automobile, les constructeurs peuvent agir sur deux paramètres : le Cx et le maître-couple S.

Le Cx ou coefficient de traînée est le rapport de la traînée d’un objet à celle d’un objet de même surface de référence se déplaçant à la même vitesse dans le même fluide (l’air) et qui aurait un coefficient de traînée de 1. Ce nombre caractérise ainsi la qualité du « profilage aérodynamique » d’un objet vis-à-vis de sa résistance à l’avancement l’air dans l’axe longitudinal du véhicule.

La qualité de pénétration dans l’air est exprimée par le coefficient Cx entre à 0,20 et 0,35 selon les automobiles.

En ce qui concerne les véhicules particuliers, le maître-couple varie entre 1,5 m² et 2,5 m². En aérodynamique, le maître-couple est la section transversale maximale d’un véhicule.

La force aérodynamique dépend également de la surface frontale S (largeur x hauteur), d’où la formule SCx. Le SCx est donc le produit du Cx et de la surface frontale, c’est cela qui influe directement sur les consommations ou la vitesse max.

A Cx égal, une voiture haute comme un monospace aura donc une résistance à la pénétration dans l’air supérieure à une berline en raison de sa plus grande surface frontale. Il faut aussi noter que plus la voiture est courte, plus il est difficile d’abaisser le Cx.

La résistance de l’air agit autant à l’avant du véhicule qu’à l’arrière où les flux d’air doivent se rejoindre avec un minimum de remous.

Optimisation du Cx

L’évolution à la hausse des standards en termes de confort et d’habitabilité étant incompatibles avec une réduction du maître-couple, c’est essentiellement le Cx qui peut évoluer. L’aérodynamique est l’un des éléments majeurs qui impacte la consommation.

En diminuant de 15% un Cx initialement à 0,40, un véhicule roulant à 120 km/h économise 1 litre de carburant aux 100 km.

L’air entrant par la calandre du véhicule exerce une pression aérodynamique importante sur les parois du radiateur, du moteur et des conduits permettant d’acheminer l’air vers l’extérieur du compartiment moteur.

Le dessin de la poupe d’un véhicule influence fortement sa résistance aérodynamique, en raison des turbulences générées dans cette partie.

Les détails de carrosserie — l’arrondi bas de caisse, la rupture de pente au-dessus de la calandre, les montants de pare-brise, le culot de pavillon ou encore les montants de fenêtres — ont une contribution non négligeable à la traînée.


La ligne de pavillon est basse, tendue et fluide, dans les canons du premium. La voiture apparaît compacte, et sa longueur est de fait maîtrisée à 4,75 m.

Les surfaces vitrées contenues affinent encore la silhouette et dévoilent des portes sans cadre. Rien ne vient perturber le profil dynamique : pas d’interférence classique avec le capot, le montant de baie ou les cadres de portes, les jeux et affleurements sont réduits au meilleur savoir-faire, les roues sont adaptées pour remplir parfaitement les passages de roues, l’antenne de toit est supprimée pour être désormais traitée en sérigraphie. PEUGEOT met ainsi son expertise au service de l’esthétisme et de la qualité.

« Nous avons cassé tous les codes traditionnels liés à la morphologie d’une berline du segment D.

Pour avoir de telles proportions alors que la longueur a été raccourcie de 8 cm par rapport à l’ancienne génération, nous avons par exemple reculé le montant de baie pour redonner du capot à la voiture.

Et il y a aussi la technologie des portes sans cadres qui nous permet d’abaisser la voiture par rapport à ces principales concurrentes du segment. La voiture est 6 cm plus basse que la précédente ! C’est aussi ça qui va donner de la largeur perçue alors qu’en réalité, elle est dans la moyenne.

Etant donné que cette voiture devait être très bonne en aérodynamisme, nous l’avons dessiné plus étroite à l’arrière qu’à l’avant, contrairement à l’impression qu’elle pourra peut-être vous donner !

Nous avons obtenu cette présence et cette manière d’être posée sur la route par ce resserré extrême de cabine, nous permettant aussi ces modelés d’ailes arrières d’une ampleur rarement atteinte. C’est l’un des secrets de la posture de la nouvelle PEUGEOT 508. »

– Pierre-Paul MATTEI, Responsable du Design de la nouvelle PEUGEOT 508

La ligne de toit fuyante présente un hayon savamment dissimulé, facilitant ainsi l’accès au coffre d’une capacité de 487 litres. Les portières sans cadre s’inspirent des coupés sportifs. Le pourtour entourant les vitres latérales intègre un cartouche qui s’inscrit dans le prolongement des lignes du coffre, afin d’accueillir les badges distinctifs des différentes finitions tels que GT Line et GT.

Peugeot 508 GT - 2018 - rear side-face / profil arrière

Peugeot 508 GT – 2018 – rear side-face / profil arrière

A l’arrière, on retrouve le bandeau horizontal noir brillant encadré par les feux arrières, désormais si caractéristique de l’expressivité des faces arrières des récents véhicules de la marque. Mais ce qui se voit immédiatement, ce sont les feux arrières Full LED tridimensionnels.

Directement issus du travail réalisé sur les derniers concept-cars PEUGEOT depuis le concept QUARTZ présenté au Mondial de l’Automobile 2014, à Paris, ces feux identitaires, allumés de jour comme de nuit avec une intensité adaptative, permettent une lecture permanente et évolutive des griffes colorées depuis le profil jusqu’au plein arrière.

L’arrière représente également une des originalités de la nouvelle PEUGEOT 508 : un hayon habilement caché permettant d’allier style et fonctionnalité avec une accessibilité optimale au coffre d’une capacité totale de 487 litres.

« Notre mission était de traduire l’ambition du projet à travers le design. Et cette ambition était double : incarner la montée en gamme de la marque et faire en sorte que notre voiture puisse jouer un rôle sur le marché hyper exigeant des berlines du segment D.

Pour attirer l’attention, se démarquer, se différencier de ses concurrentes, la nouvelle PEUGEOT 508 se devait d’être bâtie sur des proportions uniques et spectaculaires. Ces proportions optimales nous permettent aussi de répondre à l’exigence d’élégance de la marque PEUGEOT avec simplicité et sobriété. »

« La partie arrière s’est révélée comme étant la plus complexe à réaliser, puisque le dynamisme de la voiture est donné par cette chute de pavillon. Mais comme il fallait bien sûr préserver de l’habitabilité et garantir une accessibilité dans la norme du segment, il a fallu revoir notre manière de concevoir la structure de la voiture.

Cela nous a conduit par exemple à réaliser une véritable prouesse d’emboutissage, que l’on perçoit notamment sur l’ampleur des ailes arrières. On n’avait jamais fait ça chez nous.

En général, c’est réservé à des voitures de sport. Il a fallu qu’on revoit tous nos référentiels en termes d’emboutissage pour pouvoir obtenir ce type de traité. »

– Pierre-Paul MATTEI, Responsable du Design de la nouvelle PEUGEOT 508



Design intérieur Peugeot 508

Peugeot 508 GT - 2018 - interior / intérieur

Peugeot 508 GT – 2018 – interior / intérieur

La planche de bord spectaculaire et résolument haut de gamme via la toute récente interprétation du PEUGEOT i-Cockpit avec architecture présenté sur le concept EXALT.



Depuis son apparition en 2012 sur la PEUGEOT 208, il a évolué au fur et à mesure des créations de la marque. De la PEUGEOT 2008 en passant par la PEUGEOT 308 et par les derniers SUV PEUGEOT 3008 et 5008, ce sont déjà trois générations de PEUGEOT i-Cockpit qui se sont imposées comme un marqueur majeur des productions du Lion.

PEUGEOT i-Cockpit regroupe un volant compact, un grand écran tactile HD capacitif intégré dans la planche de bord, un combiné tête haute à dalle numérique haute résolution.

Le cokpit propose une série de sept touches piano ‘toggle switches’ intégrées dans le corps de planche et permettant un accès direct et permanent aux principales fonctions de confort : radio, climatisation, navigation, paramètres véhicule, téléphone, applications mobiles et i-Cockpit Amplify, le sélecteur de mode de conduite (ECO/Sport/Confort/Normal).

« Chez PEUGEOT, le plaisir de conduire est un impératif du cahier des charges de chaque nouveau véhicule. Avec la nouvelle PEUGEOT 508, non seulement nous avions comme objectif de garantir un comportement dynamique exemplaire, mais aussi d’ériger son agrément de conduite comme LA référence du segment ! Pour y parvenir, nous avons exploité les atouts de la plateforme EMP2 ou encore le PEUGEOT i-Cockpit… »

– Laurent Blanchet, Directeur Produit PEUGEOT

Peugeot Night vision

L’inédit système de vision de nuit utilise une caméra infrarouge et permet la détection d’êtres vivants devant le véhicule de nuit ou par visibilité réduite. La portée du système garantit la détection jusqu’à 200-250 m, au-delà de la portée des feux de route, avec un affichage central de la vision infrarouge dans le combiné numérique, donc dans le champ de vision du conducteur.



Pour son système Hi-fi haut de gamme, la marque a une nouvelle fois fait appel à FOCAL, la grande signature acoustique française.

Le choix des matériaux et leur rendu, l’assemblage rigoureux de tous les éléments, appartiennent au monde des berlines de luxe : cuir pleine fleur ou Nappa, chrome satin, laque noire, Alcantara, bois naturel.



Châssis Peugeot 508

Peugeot 508 GT - 2018 - wheel / jante

Peugeot 508 GT – 2018 – wheel / jante

La nouvelle Peugeot 508 est conçue sur la plateforme technique EMP2 du groupe PSA. Elle pèse 70 kg de moins que sa devancière. Tout comme cette dernière, elle dispose d’un train arrière multi-bras mais étrenne une suspension pilotée livrée de série sur les motorisations à essence.

Côté ferrage, nous avons par exemple introduit une technique de soudure des éléments de caisse renforcée par un collage de structure, existante chez certains constructeurs premium, qui permet de renforcer la rigidité de la caisse et garantir une bien meilleure isolation acoustique.

J’ajouterais aussi la chasse systématique aux kilos superflus qui nous a permis de gagner en moyenne 70 kilos à la voiture… Gros challenge car en parallèle, certains équipements, comme la motorisation du hayon ou les portes sans cadres, sont plus lourds !

Cela a imposé des solutions radicales comme l’emboutissage à chaud, le capot et les ailes avant en aluminium, ou le hayon en thermoplastique.

Enfin, l’implantation de la nouvelle génération du PEUGEOT i-Cockpit telle que les ergonomes la souhaitaient a été mise au centre de la construction de la cellule avant. »

– Pascal Delabarre, Directeur du Projet nouvelle PEUGEOT 508

Le châssis bénéficie aussi d’une innovation majeure, avec une soudure de caisse renforcée de 24 mètres de colle structurale permettant une meilleure rigidité, un meilleur comportement routier, et une baisse des retour de vibrations. L’essieu arrière se dote également d’un train multi-bras, inauguré sur le récent DS7 Crossback, ainsi que d’une suspension à amortissement variable et piloté, disponible en fonction des motorisations.

« Dès le début du projet, nous avons choisi de travailler avec les meilleurs fournisseurs qui maîtrisent vraiment la technologie. Par exemple Saargummi pour les joints ou Inteva pour les lève-vitres, qui ont une vraie expertise auprès des constructeurs premium allemands.

Ensuite, du fait de la structure de caisse renforcée, nous garantissons une plus grande rigidité et donc moins de contraintes sur les portes et les vitrages.

Enfin, nous avons épaissi les vitres de 1 mm par rapport au standard. »

– Pascal Delabarre, Directeur du Projet nouvelle PEUGEOT 508

« La liaison au sol de la nouvelle PEUGEOT 508 bénéficie d’un subtil équilibre entre dynamisme, confort et sécurité à un niveau exceptionnel. Cet équilibre vise à maintenir ce haut niveau de prestations dans un maximum de situations de vie et d’usage. Le conducteur a de plus la possibilité d’adapter le caractère du véhicule à ses attentes au travers de la suspension pilotée et de la sélection des modes de conduite. »

Yann Bonny, Directeur Dynamique du Véhicule

Moteur Peugeot 508

La nouvelle PEUGEOT 508 bénéficie ainsi de la nouvelle génération Euro 6c de moteurs PureTech et BlueHDi avec technologie SCR (Selective Catalytic Reduction) généralisée. Ces performances sont d’autant plus remarquables qu’elles tiennent compte des nouvelles dispositions techniques de la procédure WLTP (cycle WLTP, Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures, en vigueur depuis 2018 qui remplace le cyle NEDC, New European Driving Cycle crée en 1973), qui consiste à rapprocher consommations homologuées et consommations en usage client.

En essence, deux nouvelles propositions élaborées autour du moteur 1.6L PureTech :

PureTech 180 S&S EAT8
PureTech 225 S&S EAT8 version GT

En Diesel, quatre offres sont disponibles construites autour des motorisations 1.5L et 2,0L BlueHDi :

BlueHDi 130 S&S BVM6 avec boîte mécanique à six rapports
BlueHDi 130 S&S EAT8
BlueHDi 160 S&S EAT8
BlueHDi 180 S&S EAT8

Une version essence Hybride Plug-In est en préparation. Il s’agirait de l’hybride rechargeable, partagée avec les 3008 et DS 7 Crossback, avec une puissance cumulée de 220 ch.

« Sur le créneau très particulier des berlines du segment D, le canal de diffusion majeur en Europe demeure celui du B2B (Business to business), un type de clientèle très exigeant en matière de coûts d’entretien et de valeurs de reprise.

Pour cette dernière, la montée en gamme de PEUGEOT nous permet de rivaliser sur ces critères avec la meilleure concurrence généraliste, mais aussi premium.

Concernant les clients particuliers, qui devraient constituer près de 35 % de nos ventes, nos enquêtes montrent un fort potentiel d’attractivité de notre berline 5 portes fastback auprès de personnes âgées de 40 à 45 ans ! »

– Bernard Hesse, Chef de Projet Marque de la nouvelle PEUGEOT 508

La nouvelle Peugeot 508 proposera un nouveau bloc 1.5 BlueHDi de 130 ch (DV5RC), inauguré par la 308 en septembre 2017 puis déployé sur toute la gamme jusqu’en septembre 2018. Culasse à 16 soupapes, turbo, système de combustion… sont inédits, tout comme le dispositif de traitement des NOx. Jusqu’alors placé sous la caisse, ce dernier migre au plus près du collecteur d’échappement et intègre dans un même ensemble deux catalyseurs SCR et le FAP qui n’a plus besoin d’être additivé.

Peugeot - 2018 - engine inside tech

Peugeot – 2018 – engine inside tech

Under the hood PureTech

Le moteur EB est un moteur thermique automobile à combustion interne produit par la Société Française de Mécanique.

À son lancement en 2013, il est prévu qu’il équipe la gamme intermédiaire du constructeur français Groupe PSA sous la dénomination commerciale PureTech.

La version atmosphérique est lancée courant de l’année 2012 sur la Peugeot 208.

Voilà ce sont les moteurs 1.2L de trois cylindres à dénomination PureTech.

Moteur 3 cylindres EB Turbo PureTech – vidéo 3D –


Animation 3D du moteur 3 cylindres EB Turbo PureTech de PSA Peugeot Citroën fabriqué à la Française de Mécanique, Douvrin – France.

Quant au versions du quatre-cylindres essence turbo 1.6 THP (Turbo High Pressure) pour les versions de moteurs EP suralimentés, de 180 ch et 225 ch., ces blocs prennent maintenant la dénomination de PureTech.

On a donc deux types de motorisations essence turbo-compressés THP (pour Turbo High Pressure) avec les 4 cylindres 1.6L THP de la famille EP, ainsi que les 3 cylindres 1.2L THP de la famille EB.

Disponible en version 1.4L (EP3) et 1.6L (EP6), le « moteur EP » est un quatre cylindres en ligne essence.

La nouvelle version 1.6 PureTech 225 ch EAT8 sur la 308 GT va remplacer le 1.6 THP 205 ch.

Evolution du célèbre 1.6L THP de 205 chevaux (symboliquement décliné en version 208 chevaux sur la Peugeot 208 GTi), cette nouvelle motorisation delaisse l’appellation THP ‘Turbo High Pressure’ pour adopter le terme ‘PureTech’ déjà utilisé depuis plusieurs années sur les petites motorisations essence à trois cylindres du Groupe PSA.

Dans le détail, le 1.6 PureTech 225 est un bloc quatre cylindres en ligne essence turbocompressé de 1598 cm3, qui offre une puissance maximale de 225 chevaux à 5500 tr/min, pour un couple de 300 Nm à 1900 tr/min.

Le gain par rapport à la précédente version 1.6 THP 205 est de : 20 chevaux supplémentaires disponibles 500 tr/min plus tôt, ainsi que 15 Nm supplémentaires disponibles 150 tr/min plus tard, associé à la boîte automatique EAT8.

Pour développer ce 1.6 PureTech 225, le Team Peugeot a été effectué un travail sur l’admission avec un nouvel échangeur frontal plus grand, ainsi qu’une nouvelle commande électrique de la wastegate du turbo, pour permettre une meilleure maîtrise de la montée en régime.

Une wastegate est une vanne ou une soupape qui limite la pression des gaz d’échappement sur la roue de turbine d’un turbocompresseur dans un moteur suralimenté.

La wastegate ouvre une dérivation, bypass, des gaz d’échappement afin qu’ils ne passent plus par le turbocompresseur, ce qui permet de limiter la vitesse de rotation de la turbine, donc aussi la vitesse de rotation de la roue du compresseur, étant la pièce d’un turbo qui permet de mettre sous pression l’air à l’admission d’un moteur thermique.

La fonction première de la wastegate est de protéger le turbocompresseur ainsi que le moteur qui en est équipé d’une pression de suralimentation trop élevée.

La ligne d’échappement a quant à elle été revue, avec une nouvelle construction pour gagner quelques précieux chevaux supplémentaires.

Le Groupe PSA a intégré de nouvelles technologies de dépollution afin de se conformer aux nouvelles normes : on y retrouve alors un nouveau catalyseur à trois voies pour traiter les émissions de CO2, de NOx et de HC (hydrocarbures non brûlés), ainsi qu’un filtre à particules (FAP) dénommé Gasoline Particule Filter.

Applicable depuis septembre 2017, la norme Euro 6.c impose que les émissions d’oxyde d’azote (NOx) des moteurs en conditions réelles ne dépassent pas 2,1 fois celles relevées durant les tests sur banc d’essais. Le Groupe PSA s’est engagé dans une démarche volontariste avec ces nouvelles motorisations, en appliquant dès maintenant le coefficient 1,5 qui ne sera obligatoire qu’en 2020.

Dotée de la transmission automatique EAT8 à huit rapports, qui vient remplacer la boîte mécanique BVM6 à six rapports proposée sur le THP 205, et dédiée aux nouvelles motorisations Euro 6.c.

EAT8 PureTech 225ch… ??! eh cc DS7 ! 😉

Peugeot Gearbox EAT8

Peugeot - 2018 - gearbox - EAT8 - Efficient Automatic Transmission 8 - mechanical

Peugeot – 2018 – gearbox – EAT8 – Efficient Automatic Transmission 8 – mechanical

Développée par Aisin Seiki, spécialisée dans les équipements pour automobiles, en partenariat avec le groupe PSA, cette boîte remplace au catalogue la boîte EAT6, s’accompagne de série de palettes au volant.

De série, les palettes au volant permettent de changer ponctuellement de rapports de façon manuelle sans perdre la fonction automatique. La fonction Park s’engage automatiquement à la coupure du moteur. Le mode SPORT accélère encore les vitesses de changements de rapports, de l’ordre de 500 ms.

Dédiée aux motorisations Euro 6.c, cette boîte automatique nouvelle génération permet de réduire la consommation jusqu’à 7% par rapport à l’EAT6 grâce à 2 rapports supplémentaires, des gains de masse allant jusqu’à 2kg par rapport à l’EAT6. Un dispositif permet le passage automatique au Neutre pour évoluer en roue libre lorsque les conditions le permettent (disponible en mode ECO et de 25 à 130 km/h), avec pour but de diminuer les frottements internes de la boîte.

New Peugeot EAT8


Offering hyper progressive changes, reduced weight and improved fuel consumption, EAT8 makes its debut in the new Peugeot 308 range. Operated by the stylish electric impulse control shifter, EAT8 is designed to optimise driving pleasure.

Nos six propositions essence et diesel couvrent des puissances de 130 à 225 ch. Et conformément au mix du segment lié aux attentes B2B, nous ne proposons plus que notre boîte automatique à huit rapports associée aux aides à la conduite – à l’exception d’une version entrée de gamme. Notre chaîne de traction essence Hybride Plug-In sera adaptée et commercialisée sur la nouvelle PEUGEOT 508 à l’automne 2019.

– Bernard Hesse, Chef de Projet Marque de la nouvelle PEUGEOT 508


Source et images :
Peugeot


#Peugeot508 #GIMSSwiss 2018


IRL Peugeot 508 #GIMSSwiss 2018

Peugeot 508 - GIMS Swiss 2018 - photo by Arnaud Demasier RS Photographie

Peugeot 508 – GIMS Swiss 2018 – photo by Arnaud Demasier RS Photographie



Comments are closed.