Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR-Auto » News » BMW Concept M8 Gran Coupé : vaisseau amiral alliant Sportlichkeit des M8 GTE und Eleganz des 8 Series

BMW Concept M8 Gran Coupé : vaisseau amiral alliant Sportlichkeit des M8 GTE und Eleganz des 8 Series


La BMW Concept M8 Gran Coupé illustre dans une nouvelle mesure le caractère de la signature « M » de BMW : elle symbolise « plus », plus de tout. Si M peut signifié Motorsport, ausis cette lettre est l’initiale du mot allemand ,mehr’, qui signifie « plus ». Ce Concept M8 Gran Coupé représente une nouvelle forme unique de l’avant-gardisme et fait la jonction entre deux mondes opposés : le luxe moderne et le sport automobile classique. Comme souvent chez BMW, les concepts préfigurent un modèle de série qui restera proche esthétiquement. Cette future M8 est la déclinaison routière sportive luxueuse de la M8 GTE dédié à la piste et à la compétition. BMW s’apprête à bousculer les choses avec son tout nouveau Concept M8 Gran Coupé, un concept qui exprime l’ambition de redéfinir ce qu’est un vaisseau amiral au sommet de sa gamme.

Design BMW Concept M8 Gran Coupé

BMW Concept M8 Gran-Coupe - 2018 - front-face / face avant

BMW Concept M8 Gran-Coupe – 2018 – front-face / face avant

“The BMW 8 Series will take over as the new flagship model of the BMW line-up and, as such, combines unsurpassed sportiness and elegance. The BMW Concept M8 Gran Coupe offers a look ahead to the most exotic and alluring variant of the new BMW 8 Series.”
– Adrian van Hooydonk, Senior Vice President BMW Group Design

Tout comme la BMW Concept Série 8 avant elle, la BMW Concept M8 Gran Coupé affiche le nouveau langage du design de BMW, avec un revêtement expressif qui accentue le dynamisme de la voiture de façon plus vive qu’auparavant à travers sa carrosserie. Un petit nombre de lignes de caractères précises soulignent la disposition graphique des surfaces.


BMW Concept 8 Series : démonstration au Concorso d’Eleganza Villa d’Este 2017


“The BMW Concept M8 Gran Coupe is designed to stir things up, to polarise – it should move you emotionally. With this car we want to reach people who are looking for something special and who want to stand out from the crowd. Here, BMW M is unmistakably taking luxury out of its comfort zone.”
– Domagoj Dukec, Vice President Design BMW M and BMW i

Les contours des flancs de la calandre s’élargissent au fur et à mesure qu’ils descendent vers la route, ce qui souligne le centre de gravité bas de la voiture.

S’il est bien un élément de style qui permet d’identifier une BMW au premier coup d’œil, c’est sans aucun doute la fameuse calandre en forme de double haricot, que l’on retrouve sur quasiment tous les modèles de l’histoire de la marque. Cette esthétique particulière a toujours permis aux BMW de se démarquer des autres automobiles dans la circulation, en leur offrant un parfait mélange d’élégance et de dynamisme.



Premier modèle de la marque à se doter d’une motorisation six cylindres en ligne, la BMW 303 proposée en 1933 fut également la pionnière pour l’adoption de la calandre en double haricot. En plus d’être un élément distinctif, ce profil de calandre en biseau avait également à l’origine un rôle technique, en favorisant un refroidissement optimal du moteur. Depuis cette époque, toutes les automobiles BMW ont arboré cette fameuse calandre à de très rares exceptions près, telle la 700 de 1959.

Avec le temps, le double haricot, qui s’étirait à l’origine sur la hauteur, s’est applati et élargi à mesure que les capots des voitures se sont aplatis, pour prendre une forme de plus en plus horizontale.



Le fameux roadster BMW 507 de 1955 fut d’ailleurs le premier modèle à inverser complètement cette tendance, avec des haricots se prolongeant jusqu’aux feux. De plus, alors que la calandre à double haricot est généralement parfaitement verticale, elle a pu adopter parfois une inclinaison différente, comme avec le fameux « shark nose » du coupé BMW 3.0 CSL de 1968 ou de la Série 6 qui l’a suivie.



Ce dessin de calandre n’a cessé d’évoluer au fil des générations, généralement par petites touches, mais parfois aussi de manière plus marquée. Par exemple, la sixième génération de BMW Série 3 sortie en 2012, innove avec des optiques qui rejoignent directement les deux haricots sur la calandre. Une caractéristique reprise par la Série 4 Cabriolet et la Série 4 Coupé ainsi que les récents X3, X4, X5 et X6 ou même sur les BMW i3 et BMW i8.



Comme sur les premiers coupés BMW, les éléments dit haricots sont reliés entre eux par une grille de calandre ininterrompue, créant ainsi un grand élément unique.

BMW Concept M8 Gran-Coupe - 2018 - front side-face / profil avant

BMW Concept M8 Gran-Coupe – 2018 – front side-face / profil avant

Les phares sont positionnés légèrement plus haut que les entrées d’air. L’habillage de couleur dorée apporte une touche d’exclusivité supplémentaire à l’avant.
Dans les phares, on retrouve la technologie d’éclairage du M8 GTE, le véhicule de course d’endurance de BMW, avec les phares jaunes, comme dans les années 80.

BMW Concept M8 Gran-Coupe - 2018 - sketch - front light

BMW Concept M8 Gran-Coupe – 2018 – sketch – front light

According to Evo, the company is looking at bringing them into production as a key identifier of the M version.

Ces prises d’air musclées en plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP) guident l’air.


BMW M8 GTE : objectif mission Le Mans 2018 avec moteur V8 TwinTurbo 4.0L de 500 ch.


Même à distance, les proportions de la BMW Concept M8 Gran Coupé reflètent le caractère dynamique de la voiture. Un empattement long, un capot long, une ligne de toit fluide et une traîne courte créent une silhouette de coupé élégamment sportive.

BMW Concept M8 Gran-Coupe - 2018 - sketch - side-face

BMW Concept M8 Gran-Coupe – 2018 – sketch – side-face

Les quatre portes sont pourvues de fenêtres sans cadre, et le « pli Hofmeister » à l’extrémité du graphisme en verre latéral est une pièce fraisée et non la pièce extrudée habituelle, ce qui permet une forme plus précise et détaillée.

Si chacun reconnaît une BMW du premier coup d’œil à sa calandre en double haricot, un autre élément de design infiniment plus discret mais tout aussi caractéristique la distingue immanquablement du commun des automobiles.

Regardez une BMW de profil. Suivez la ligne de la glace latérale le long du montant de pare-brise, du toit, puis lorsqu’elle redescend au niveau de la custode. Juste avant de rejoindre la ceinture de caisse, elle s’interrompt pour repartir vers l’avant en formant un petit coude. Ici se situe le pli Hofmeister, d’après le nom du Directeur du Design BMW qui introduisit ce détail sur la BMW 1500 en 1961, emblématique des BMW ,Neue Klasse’.



Berlines, Touring, Coupés, SUV, ce petit détail se retrouve depuis lors sur toutes les BMW, à quelques rares exceptions près telles que les cabriolets et roadsters sans toit.

Le pli Hofmeister influence profondément l’allure d’une BMW. En élargissant le montant à sa base, il dynamise la silhouette de la voiture et porte le regard sur l’arrière. Sur le plan technique, il rappelle ainsi le fait que les BMW soient historiquement des propulsions

BMW Concept M8 Gran-Coupe - 2018 - side-face / profil

BMW Concept M8 Gran-Coupe – 2018 – side-face / profil

Ici, le toit descend vers l’arrière par des ailettes élégamment sculptées. En descendant vers le bas, les passages de roues évasés musclés offrent une expression visuelle de la puissance qui passe par l’essieu arrière. La BMW Concept M8 Gran Coupé est équipée d’un toit en CFRP composé Carbon Fiber Reinforced Polymer. Cela abaisserait le centre de gravité de la voiture, tant visuellement que physiquement, et optimise l’aérodynamisme des rétroviseurs extérieurs.

La peinture, dénommée teinte « Salève Vert », dont la couleur semble passer du vert au bleu grisâtre sous différentes lumières, crée une composition de surface efficace et s’associe au graphisme doré de la fenêtre en écho au étier dorés. Selon l’angle de vue, celle-ci passe d’un ton élégant de vert à un gris bleuté. Les tons à eux seuls apparaissent ainsi luxueux et élégants tandis que, sous une lumière directe, le jeu de couleur rappelle les aurores boréales.

Le nom Salève fait référence au nom de la montagne offrant un point de vue spectaculaire sur Genève et le Léman ! Belle double référence au Salon de l’Auto à Genève et au circuit Le Mans, n’est-ce pas !

On retrouve évidemment cette ligne de toit « fastback » propre à ce segment, qui se termine ici en un large becquet qui donne encore plus de dynamisme à l’auto.

Des larges voies et les passages de roues évasés laissent entrevoir la performance de la voiture. Les lignes horizontales brisent l’arrière de façon stylistique, permettant à la zone située sous le becquet arrière de capter plus de lumière et d’ajouter une agilité visuelle supplémentaire.

Sur les bords extérieurs, les feux arrière minces et sculptés avec des couvercles en verre noir soulignent la position large de la voiture sur la route.

BMW Concept M8 Gran-Coupe - 2018 - rear side-face / profil arrière

BMW Concept M8 Gran-Coupe – 2018 – rear side-face / profil arrière

Au-dessous, le pare-chocs arrière reprend le thème du tablier avant. Le diffuseur bien en vue et les deux ensembles des doubles tuyaux d’échappement M signent l’ensemble.

BMW Concept M8 Gran-Coupe - 2018 - rear face / face arrière

BMW Concept M8 Gran-Coupe – 2018 – rear face / face arrière


BMW Concept M8 Gran Coupe: An evolution of luxury and performance


The BMW Concept M8 Gran Coupe illustrates the meaning behind the letter “M” at BMW in impressive style: it stands for “more”, more of everything. Taking luxury outside its comfort zone, the BMW Concept M8 Gran Coupe embodies a new level of grandeur and performance. The striking design combines the core values of BMW M with elegance and luxury to create a new and captivating form and reveals a new and exciting facet of BMW M. The concept oozes the dynamic élan and visual impact for which M is renowned, a hint at the car’s performance capability. These design elements signal the direction forward for the highly anticipated 8 Series family and M line.


Châssis BMW Concept M8 Gran Coupé

BMW Concept M8 Gran-Coupe - 2018 - front wheel / jante avant

BMW Concept M8 Gran-Coupe – 2018 – front wheel / jante avant

Des jantes en alliage léger M 21 « uniques font une impression incomparable. Les doubles rayons en forme d’étoile sont dorés et noirs à deux tons propose un beau décalage par rapport aux couleurs iridescentes de la BMW M8 Gran Coupe Concept.

des freins dorés, des jantes et des doubles sorties d’échappement M pour donner à la voiture un nouveau style.

BMW Concept M8 Gran-Coupe - 2018 - rear wheel / jante arrière

BMW Concept M8 Gran-Coupe – 2018 – rear wheel / jante arrière

Moteur BMW Concept M8 Gran Coupé

BMW Twinpower turbo - V8 - engine front

BMW Twinpower turbo – V8 – engine front

Tout comme la M8 GTE, on peut retrouver le bloc moteur V8 de 4,4 litres à double turbo avec près de 600 ch., associé à une boîte automatique à huit rapports.


BMW M8 GTE : objectif mission Le Mans 2018 avec moteur V8 TwinTurbo 4.0L de 500 ch.


Comme sur la BMW M5, on retrouve un système de transmission à quatre roues motrices qui permet également à la voiture d’être entraînée par l’arrière uniquement si le mode correspondant est sélectionné.

“The conception and development of the standard BMW 8 Series and the M model run in parallel. The future BMW M8 will build on the genes of the 8 Series and augment its DNA with added track ability and generous extra portions of dynamic sharpness, precision and agility.”

Frank van Meel, President of BMW’s M Division

GIMS Swiss 2018 BMW Concept M8 Gran Coupé

BMW at the Geneva International Motor Show 2018


Have a look at the highlights of the BMW stand at the Geneva International Motor Show 2018. The world premiere for the BMW Concept M8 Gran Coupé the all-new BMW X4, the European premiere for the new BMW M3 CS, the BMW X2, the BMW i8 Roadster and so much more.


Source et images :
BMW


IRL BMW Concept M8 Gran Coupé




Comments are closed.