Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR-Auto » Motorshow » Festival Automobile International 2018 & Grand Prix & Expo Concept-cars #FAI2018

Festival Automobile International 2018 & Grand Prix & Expo Concept-cars #FAI2018


Chaque année, depuis des années le Festival Automobile International remet ses trophées Lalique et titres Grand Prix. Ils récompensent au travers plusieurs catégories des modèles, des designers, des personnalités ou des acteurs clés du monde automobile. La remise des prix a eu lieu, le 30 janvier 2018 à la veille de l’ouverture de l’exposition Concept-Cars.



New year New start New FAI

Festival Automobile International ?

Le Festival Automobile a été crée par Rémi Depoix et Franz Hummel en 1986 dans le cadre de l’épreuve des 24h sur Glace à Chamonix. «La Plus Belle Voiture de l’Année» fut désignée pour la première fois l’année suivante, en 1987.

Après deux années au cours desquelles le Jury désigna seul la gagnante, Rémi Depoix proposa à Jean-Claude Dassier, alors Directeur des Sports et des Opérations Spéciales à TF1, de lancer à l’antenne une vaste consultation auprès du public, en fondant son jugement uniquement sur des critères d’esthétisme. Le minitel fut alors le moyen de communication parfait pour recueillir de nombreux suffrages (près de 100 000 votes dès les premières années), relayé ensuite par les appels téléphoniques, et aujourd’hui Internet.

En 2001, la manifestation a quitté la Haute-Savoie pour Paris, Place Vendôme et devenir le Festival Automobile International. En 2006, le Festival s’installe deux années de suite au Grand Palais. En 2008, le Festival franchit une nouvelle étape avec une double première en organisant une importante exposition publique de Concept Cars dans un lieu exceptionnel, les Invalides.

Depuis cette date, le Festival a élu domicile au pied du Dôme des Invalides et expose chaque année sur quelques jours les plus beaux Concept Cars et voitures d’exception. En récompensant chaque année le travail des créateurs les plus visionnaires et des constructeurs les plus réactifs, il n’a de cesse de mettre en avant la beauté automobile, son élégance, son design…et ses nouvelles technologies.

plus belle voiture de l’année 2017

Le titre de la nouvelle plus belle voiture de l’année revient à l’Alpine A110 qui succède à l’Alfa Romeo Giulia. L’Alpine A110 sort vainqueur d’un concours qui a débuté en décembre dernier et l’opposait notamment à la Volvo XC60, la Jaguar E-Pace, la Mazda MX-5 RF et la BMW X2. Dans cette élection où seul le choix des internautes compte, l’Alpine A110 a réussi à s’imposer en finale. Avec 44,54 % des suffrages, la dernière-née de chez Alpine, ce coupé agile et léger, l’emporte devant deux SUV, la BMW X2 (35,11 % des suffrages) et la DS7 Crossback (17,35 %). L’annonce de ce résultat a eu lieu ce mardi soir dans le cadre prestigieux des Invalides, où se tient la 33e édition du Festival automobile international.



Grand Prix #FAI2018

Le jury, présidé par l’architecte jean-Michel Wilmotte, est composé de 14 membres. Ils proviennent d’horizons divers (mode, design, culture, média…), mais ont tous comme point commun la passion de l’automobile. Lors de la soirée de gala, en plus des 13 Grands Prix, ils ont remis (comme de coutume) une Palme d’Or.

Au début de la cérémonies de remise des prix, Carlos Ghosn, le CEO de Renault, Nissan et Mitsubishi s’est vu remettre la Palme d’or du Festival international automobile afin de saluer « sa vision stratégique et sa contribution décisive au développement et au rayonnement internationale de l’automobile ».

La Mazda Concept Vision Coupé a ainsi été distinguée par le « Grand Prix du plus beau concept-car », la McLaren 720S a été désignée comme « la plus belle supercar » et la DS7 Crossback a été récompensée par le « Grand Prix du plus bel intérieur ».


McLaren 720S : New era. New engine. Welcome M840T. V8 Twin-Turbo 4.0L perf’ à 720 ch.


DS 7 CROSSBACK La Première : l’Automobile de Haute Couture


L’ouvrage « Voitures Rares » (de Serge Bellu, édité chez Gründ) a remporté le « Grand Prix du plus beau livre ».

Le photographe Éric Vargiolu a été distingué par le « Grand Prix de la plus belle photo ».


La Fondation Cartier a reçu le « Grand Prix de l’art » pour son exposition « auto photo »

Visite de l’exposition – Autophoto – 2017


Trente ans après l’exposition Hommage à Ferrari qui mettait à l’honneur ces voitures mythiques, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente, sur une proposition de Xavier Barral et Philippe Séclier, l’exposition Autophoto consacrée aux relations entre la photographie et l’automobile. Depuis sa création, l’automobile façonne le paysage, permet la découverte de nouveaux horizons et bouleverse notre conception du temps et de l’espace.




Expo Concept-cars

Dès le 31 janvier, s’ouvre l’exposition de concept-cars, scénarisée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Une quinzaine de concept-cars sera réunie en une parfaite et rare unité de lieu, de temps et d’action. En parallèle, une exposition sur le design français depuis les années 1930 est proposée. La créativité contemporaine et des années à venir sera de son côté mise en exergue par la présence de trois écoles de design (Strate, ISD et Créapole) et par le Prix ‘Young designer awards by BMW’.



Source et images :
festivalautomobile.com



Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

*