Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR-Auto » News » McLaren Senna : extrême carrosserie avec V8 4.0L biturbo en position centrale arrière 800 ch. pour 1198 kg

McLaren Senna : extrême carrosserie avec V8 4.0L biturbo en position centrale arrière 800 ch. pour 1198 kg


Combinaisons de chiffres et de lettres, les dénominations des automobiles McLaren font habituellement référence au nombre de chevaux de puissance moteur. Le constructeur a décidé de chambouler cette habitude, le temps d’un modèle pas comme les autres, présenté ce 10 décembre à 0h01 au McLaren Technology Centre, the headquarters of the McLaren Technology Group, à Woking, Surrey, England. Pour mériter le nom de la légende Senna, l’un des pilotes de F1 les plus célèbres de tous les temps, l’automobile McLaren Senna profite en effet d’un rapport poids-puissance phénoménale : 800 ch. pour 1198 kg. McLaren, avec Honda, a permis à Ayrton Senna de remporté ses 3 titres de Champion du monde de F1. Son nom sera apposé sur la nouvelle hypercar de la marque, nom de code ‘P15’. La McLaren Senna est une voiture développée pour les circuits mais homologuée pour la route. Elle est propulsée par un V8 4.0L biturbo en position centrale arrière de 800 ch et 800 Nm. Le tout pour une masse de 1198 kg, soit un ratio de 1,5 kg/ch. tout à fait exceptionnel. DM Post MAJ 07/02/2018 « Eagerly awaited technical information and new images of the McLaren Senna are today released ahead of the car’s public debut on Tuesday March 6, at the 88th Geneva International Motor Show. »



McLaren Senna

“You commit yourself to such a level where there is no compromise. You give everything you have; everything, absolutely everything.”
– Ayrton Senna, driver

Troisième modèle présenté dans le cadre du business plan McLaren Track22, la McLaren Senna sera assemblé à la main en Angleterre au Centre de production McLaren. La production sera limitée à 500 véhicules. L’ultime hypercar McLaren fera ses débuts publics en mars au 88ème Salon international de l’automobile de Genève.

The McLaren Senna – Challenge the impossible


The McLaren Senna: the ultimate road-legal track car

Senna

The indomitable spirit of Ayrton Senna has always been alive at McLaren and the car that bears his name will further amplify his link to the McLaren brand, and his global legacy. The right to use the Senna name is part of an official collaboration between McLaren Automotive and the Senna family, in which a significant contribution will be donated to the Instituto Ayrton Senna (IAS), a non-profit organisation dedicated to providing good-quality education for more than 1.6 million unprivileged children and youngsters in Brazil. The IAS is presided over by Viviane Senna, sister of Ayrton and mother of racing driver and McLaren ambassador Bruno Senna.

Envisioned by Ayrton Senna before his untimely death, the charitable work of the IAS is a remarkable legacy for the McLaren legend. On the racetrack, Ayrton Senna was one of the greatest drivers of all time, but thanks to the IAS, his off-track achievements are arguably even greater. McLaren is immensely proud to support the Instituto Ayrton Senna, and to honour Ayrton Senna’s legacy at the highest level of motorsport with our most track-focused road car ever.



McLaren Senna 2017 McLaren Technology Centre


Châssis McLaren Senna

McLaren Senna - 2018 - front wheel / jante avant

McLaren Senna – 2018 – front wheel / jante avant

La McLaren Senna a été ‘designed, engineered and developed’ dans un but unique : être ultimate McLaren track-concentrated car for the road.

Homologué pour l’usage routier, mais non pas aseptisée à sa convenance, la nouvelle Ultimate Series fournit la connexion la plus pure entre le pilote et la voiture, pour offrir l’expérience de circuit la plus intense.

Construction ultra-légère, avec châssis et panneaux de carrosserie en fibre de carbone. Moteur McLaren V8 à double turbocompresseur, monté au milieu du véhicule. Entraînement des roues arrière. Suspension sophistiquée dérivée de course qui offre un mélange inégalé de contrôle et d’équilibre dynamique. Direction électro-hydraulique qui récompense les entrées précises et fournit le feedback le plus pur.

Et deux places assises – mais avec une emphase absolue sur l’importance de celle que le pilote occupe.

châssis Monocage

Le châssis Monocage III en fibre de carbone qui constitue le cœur de la McLaren Senna, c’est un perfectionnement de la structure de la McLaren 720S et le monocoque le plus robuste jamais construit par McLaren pour un véhicule sur route.


McLaren 720S : New era. New engine. Welcome M840T. V8 Twin-Turbo 4.0L perf’ à 720 ch.


Chaque panneau de carrosserie est fabriqué en fibre de carbone, conformément à l’attention constante portée au poids de chaque composant individuel, ce qui a fait du McLaren Senna le McLaren le plus léger depuis l’emblématique F1, avec seulement 1198 kg.

McLaren a fait œuvre de pionnier dans la technologie des fibres de carbone en Formule 1 et la structure carbone Monocage III, au centre de la McLaren Senna, remonte à 1981 et la McLaren MP4/1, la première voiture de course de Formule 1 en carbone. Le Monocage III est le monocoque en fibre de carbone le plus robuste jamais créé par McLaren pour une voiture de route et est doté d’un ensemble arrière innovateur à double paroi qui offre une cage de protection intégrée.

Monocage III est optimisé pour créer la structure la plus légère possible et est l’une des raisons pour lesquelles, avec un poids de 1198 kg, le McLaren Senna est la voiture de route la plus légère que McLaren ait construite depuis la F1.

Les avantages de la fibre de carbone se font sentir dans tout le McLaren Senna. Les panneaux de carrosserie, qui ont l’immense rigidité structurelle nécessaire pour supporter les forces aérodynamiques auxquelles ils sont soumis à des vitesses élevées sur un circuit de course, sont incroyablement robustes et légers. Au total, les panneaux de carrosserie en fibre de carbone du McLaren Senna pèsent moins de 60 kg.

“The McLaren Senna delivers real performance – accessible and attainable because of an intuitive connection, while at the same time rewarding, exciting and challenging to the very best drivers in the world.”

“The sensory experience of driving the car is also vitally important: through what a driver feels, hears and sees, we want every moment behind the wheel of a McLaren Senna to deliver the emotional intensity of a convertible and the pure connection of a race car.”
– Andy Palmer, Vehicle Line Director – Ultimate Series, McLaren Automotive

McLaren Automotive fait figure de pionnier dans l’utilisation de la technologie de suspension réglable depuis la création du MP4 12C, avec son système révolutionnaire ProActive Chassis Control. La nouvelle suspension axée sur la voie, qui fait ses débuts dans le McLaren Senna, est le système le plus perfectionné jamais mis au point dans une voiture de route McLaren. Baptisée RaceActive Chassis Control II (RCC II), elle est équipée de doubles triangles avant et arrière, avec des amortisseurs adaptatifs interconnectés hydrauliquement, de gauche à droite et de l’avant à l’arrière.

Les données des capteurs – y compris les accéléromètres à quatre roues, deux capteurs de pression par amortisseur et plusieurs capteurs de corps – sont analysées et réagies en seulement 2 millisecondes pour assurer une réponse d’amortissement parfaite. Le système à variation continue fait progresser la stratégie de contrôle introduite sur la McLaren 720S pour incorporer le mode Race, qui introduit une suspension nettement plus rigide, une hauteur de conduite plus basse et un centre de gravité plus bas.


Photos & détails de la McLaren 720S exposée au showroom McLaren Paris



suspension hydraulique

La suspension hydraulique RaceActive Chassis Control II (RCC II) travaille en harmonie avec l’aérodynamique active avant et arrière et le Monocage III ultra rigide pour offrir une expérience incroyablement intense sur un circuit.

Chaque élément du McLaren Senna a été conçu pour maximiser la connexion entre le conducteur et la voiture, à toutes les vitesses et dans toutes les situations. Un travail méticuleux sur l’amortissement et le poids de la direction a permis à la voiture de se sentir pleinement « vivante » bien en deçà de ses limites supérieures. Même lorsque la suspension n’est pas entièrement chargée et que les pneus ne sont pas complètement comprimés, la texture riche de la communication s’harmonise avec le feedback transmis au conducteur au fur et à mesure que les niveaux aériens et les vitesses de virage augmentent.

Le RCC II est un système de suspension à double bras triangulaire qui comporte en plus des amortisseurs interconnectés hydrauliquement et un remplacement hydraulique pour les barres antiroulis mécaniques conventionnelles. Il développe également la technologie de la rigidité variable et de la hauteur de conduite que l’on a vue pour la première fois dans le système hydraulique pionnier du McLaren P1

Les amortisseurs adaptatifs sont interconnectés hydrauliquement, de gauche à droite et d’avant en arrière, avec deux soupapes par amortisseur pour régler indépendamment la compression et le rebondissement. La rigidité du McLaren Senna est contrôlée séparément à l’aide d’un système de roulis cinétique (kinetic roll system), ou ‘K-damper’.

Le système RCC II à variation continue fait progresser la stratégie de contrôle introduite sur le McLaren 720S et ajoute également un mode Race, qui introduit une plus faible hauteur de conduite, un centre de gravité plus bas et une suspension nettement plus rigide.

Les paramètres dynamiques sont réglés par le conducteur par l’intermédiaire du panneau Active Dynamics situé sur la console centrale pour sélectionner les modes Confort, Sport ou Piste ou via un commutateur situé dans un panneau monté sur le toit pour accéder au mode Course.

McLaren Senna - 2018 - front side view

McLaren Senna – 2018 – front side view

disques de freins en céramique de carbone

Le système de freinage du McLaren Senna est le plus perfectionné jamais installé sur une voiture McLaren, utilisant des disques en céramique de carbone et des technologies de sport automobile pour offrir des performances extrêmes.

Even the door gas struts, which can be colour-matched to the brake calipers and front active aero blades, are exposed to save vital grammes.

Le système de freinage est le plus perfectionné jamais installé sur une voiture McLaren. Chaque disque de frein CCM-R en céramique de carbone prend sept mois à créer et a des ailettes de refroidissement usinées dans le disque, plutôt que moulées. Les étriers avant inspirés de la Formule 1 sont conçus en monobloc super rigide pour maintenir le toucher de la pédale et comportent six pistons ventilés pour réduire les températures.

Carbon Ceramic Material?

Carbon-Carbon Materials are used in the top levels of professional motorsports in such racing categories as open wheel (i.e. Formula 1 and IndyCar) and sportscar racing (i.e. LeMans and LMP1) amongst others. The latest motorsport carbon-carbon discs offer stable performance over a wide temperature range, are extremely lightweight, and are highly wear resistant.

McLaren Carbon Ceramic Material-R?

McLaren Senna - 2018 - brake

McLaren Senna – 2018 – brake

The brakes that contribute to those phenomenal stopping distances are the ceramic ‘CCM-R’ rotors, 390x34mm each and with four times the thermal conductivity of regular carbon ceramic discs. They take seven times longer to make than those, too. More efficient discs benefit mass as well: greater efficiency means discs can be smaller, reducing unsprung mass, and lower operating temperatures mean smaller cooling ducts. McLaren has even done away with the raised logo on the calipers to save just a little bit more.

Pirelli

Le choix des pneumatiques est également ciblé, avec les pneus Pirelli P Zero Trofeo R développés sur mesure avec Pirelli le partenaire technique McLaren. Conçus pour les circuits de course mais homologués pour la route, ils permettent de piloter un McLaren Senna sur un circuit. Un seul type de roue est disponible : une roue en alliage ultra-légère avec un système de blocage central inspiré de la course.

L’hypercar sera équipée d’une version particulièrement extrême du Pirelli P Zero Trofeo et du P Zero. Bien que conçu pour la piste, le P Zero Trofeo développé pour la Senna peut aussi être utilisé sur route. À l’inverse, le P Zero, par définition plutôt conçu pour la route, conviendra également sur piste.

Pour mettre au point le meilleur produit possible, les ingénieurs de Pirelli ont non seulement tiré parti d’une longue histoire commune avec McLaren, avec notamment le développement de pneus pour la P1, mais avant tout grâce à l’expérience acquise dans le sport automobile.Sportive assumée, la McLaren Senna n’est pas sans rappeler les bolides GT3 conçus pour la route. Un résultat obtenu grâce à une puissance massive (800 chevaux), un châssis en fibre de carbone extrêmement léger, un système de suspension sophistiqué dérivé de la course et un aérodynamisme de pointe.

Ces caractéristiques exceptionnelles exigeaient des pneus sur mesure capables de supporter des accélérations extrêmes et des charges aérodynamiques.Pirelli a particulièrement veillé à répondre aux objectifs fixés en choisissant les matériaux les plus adaptés à la performance de pointe, des matériaux légers au design optimal, parfaitement fiables et conformes aux besoins.

Tous ces éléments combinés offrent un parfait équilibre et une tenue de route idéale, avec une grande précision dans les virages, une stabilité impressionnante et une traction optimale dans toutes les conditions de conduite, ainsi que des distances de freinage réduites.

Le design innovant de ces pneus dotés de profils et flancs asymétriques permet notamment d’obtenir une adhérence latérale optimale et de maximiser l’interaction entre les essieux arrière et avant.

McLaren Senna - 2018 - rear wheel / jante arrière

McLaren Senna – 2018 – rear wheel / jante arrière

En raison de ses performances extrêmes, le McLaren Senna est équipé de pneus sur mesure développés en collaboration avec Pirelli, partenaire technique de McLaren. Les pneus Pirelli P ZERO Trofeo R (245/35 ZR19 à l’avant et 315/30 ZR20 à l’arrière) sont conçus pour les pistes de course sèches, mais sont également homologués pour l’utilisation sur route.

La forme asymétrique de la bande de roulement assure une excellente adhérence latérale et la construction spéciale maintient la rigidité en virage. Des travaux de développement spécifiques ont été entrepris sur le composé afin de réduire les distances de freinage, d’améliorer les performances longitudinales, de créer une réaction cohérente entre les essieux avant et arrière et d’augmenter la réponse de la direction au centre.

Moteur McLaren Senna

McLaren Senna - 2018 - rear-face / face arrière - zoom

McLaren Senna – 2018 – rear-face / face arrière – zoom

Nom de code M840TR, le moteur V8 de 4.0L à double turbocompresseur au cœur de la McLaren Senna est le plus puissant moteur à combustion interne de voiture de route jamais créé par McLaren, produisant 800 ch. et un couple de 800 Nm.

Dans sa quête du poids le plus bas, elle se contente du seul V8 4.0 inauguré sur la récente 720S, toujours associé à une boîte double embrayage.

Avec une puissance portée de 720 à 800 ch et un couple qui grimpe de 770 Nm à 800 Nm pour la nouvelle.

McLaren Senna - 2018 - M840TR - engine V8 4.0L

McLaren Senna – 2018 – M840TR – engine V8 4.0L

La lubrification du carter sec du moteur et le vilebrequin plat sont des technologies issues du sport automobile.

Des composants internes légers réduisent la masse du groupe motopropulseur et se combinent avec des turbocompresseurs à inertie ultra-faible, des turbocompresseurs à double spirale et des vannes d’arrêt à commande électronique pour offrir une réactivité ultra-rapide à l’accélérateur.

McLaren 720S - 2017 - M840T - inside engine V8 4.0L

McLaren 720S – 2017 – M840T – inside engine V8 4.0L

Dès le début du programme, les ingénieurs de McLaren ont déterminé que la symphonie mécanique complète du moteur – de l’admission à l’échappement en passant par la combustion – devait être au cœur de l’expérience sensorielle. Ceux qui auront la chance de piloter la McLaren Senna sentiront le cockpit s’animer au son de l’air qui s’engouffre dans l’entrée d’air de la tuba ‘snorkel’ montée sur le toit.

En même temps, les sons de basse fréquence du moteur sont transférés dans le cockpit grâce à des supports moteur uniques, excitant la structure arrière à double paroi du monocage en fibre de carbone et amplifiant chaque changement de régime moteur, ce qui donne l’impression que le V8 est assis à côté du conducteur.

Une boîte de vitesses à sept rapports, à double embrayage et sans à-coup, transmet la puissance aux roues arrière. Un mode entièrement automatique est proposé par défaut, le conducteur pouvant choisir de commander manuellement les changements de vitesses à l’aide de palettes montées derrière le volant. Les palettes allongées en fibre de carbone sont optimisées pour être utilisées avec ou sans gants de course, et créent un sentiment profond de connexion mécanique avec la McLaren Senna.

Le caractère du V8 de 4,0L à double turbo McLaren et de la transmission peut être personnalisé à l’aide du panneau dynamique actif, le pilote ayant le choix entre les modes de transmission Confort, Sport ou Track. Quel que soit le mode de fonctionnement, la performance est suffisamment sauvage. La réponse de l’accélérateur est immédiate et rapide.

Under the hood M840TR

McLaren Senna - 2018 - under the hood engine preview

McLaren Senna – 2018 – under the hood engine preview

Le moteur V8 biturbo à double turbocompresseur, codé M840TR, est doté d’un vilebrequin plat, d’un carter sec inspiré de la course et de bielles et de pistons légers qui réduisent la masse du groupe motopropulseur. Les turbocompresseurs à double rouleau à très faible inertie et les vannes de décharge à commande électronique donnent un sentiment immédiat de retardement, ce qui améliore la réactivité du moteur.

Des arbres à cames et des pistons légers, uniques au McLaren Senna et des soupapes de décharge repositionnées à l’extérieur font partie des autres composants spécifiques au Senna. De plus, la détection d’ions avec des capteurs individuels par cylindre permet des pressions et températures plus élevées que sur les autres moteurs McLaren.

Un travail de grande envergure sur les dynasties a permis de mettre au point des stratégies de contrôle qui fournissent la puissance et le couple exigés par McLaren Senna. Le moteur produit 700 Nm à seulement 3000 tr/min, avec un couple de pointe de 800 Nm disponible de 5500 à 6700 tr/min. La puissance de pointe de 800 ch (789bhp) est de 7250 tr/min.

L’unique échappement Inconel et titane est un autre élément clé du groupe motopropulseur haute performance. Étroitement emballés et conçus pour réduire le poids, les gaz d’échappement utilisent deux soupapes plutôt que quatre dans le système à triple sortie.

Le son de l’échappement est fort, chantant comme un moteur de course de moto dans sa férocité et très différent des autres automobiles McLarens. crescendo intense, le volume augmentant de 10 dB pour chaque 2000 tr/min, atteignant ainsi la limite de régime du moteur.

Une boîte de vitesses à sept rapports, à double embrayage et sans couture, transmet la puissance aux roues arrière. Le mode de transmission par défaut est entièrement automatique, mais un conducteur de McLaren Senna peut sélectionner la commande manuelle complète des changements de vitesses par l’intermédiaire du panneau dynamique actif situé dans l’écran central et changer de vitesse en utilisant des palettes allongées en fibre de carbone montées sur un culbuteur derrière le volant. Les palettes sont optimisées pour être utilisées avec ou sans gants de course.

“The McLaren Senna delivers true performance, all the way to the limit of a driver’s ability. With a truly astonishing power-to-weight ratio, this car is about performance that is accessible and attainable, yet at the same time exciting and challenging for the very best drivers in the world – and with an intense, sensory experience to match.”
– Andy Palmer, Vehicle Line Director, McLaren Ultimate Series

rapport puissance/poids

Avec une puissance maximale de 800 ch., le McLaren Senna bénéficie d’un rapport puissance/poids de 668 ch par tonne. Cette statistique souligne immédiatement les performances de la nouvelle venu dans la série McLaren Ultimate Series, une famille de produits introduite avec la McLaren P1 qui est réservée aux voitures McLaren les plus rares et les plus extrêmes.

‘True to the legendary abilities of the racing driver whose name it bears, the McLaren Senna has been designed, engineered and developed to be the ultimate road-legal McLaren track car. With 800PS (789bhp) and 800Nm (590b ft) from its 4.0-litre, twin-turbocharged V8 – McLaren’ s most powerful-ever internal combustion engine in a road car – and the ability to generate a staggering 800kg of downforce, the 1,198kg* McLaren Senna delivers the purest possible connection between driver and car.’

The exhaust pipes exit through the lowest rear deck (measured at the trailing edge) of any McLaren road car, a full 18cm lower than the McLaren Super Series.

Comme on pouvait s’y attendre, la nouvelle McLaren Senna fait écho à la philosophie incroyablement concentrée qui sous-tend la McLaren P1 ; conçu pour être la meilleure voiture de conduite sur route et sur piste, l’ambition du McLaren Senna est d’être la meilleure voiture sur route, établissant ainsi une nouvelle référence pour l’excellence du circuit, les prouesses en piste prenant la priorité absolue.

“The McLaren Senna is a car like no other: the personification of McLaren’s motorsport DNA, legalised for road use but designed and developed from the outset to excel on a circuit.

Every element of this new Ultimate Series McLaren has an uncompromised performance focus, honed to ensure the purest possible connection between driver and machine and deliver the ultimate track driving experience in the way that only a McLaren can.”

– Mike Flewitt, Chief Executive Officer, McLaren Automotive

Etant donné le nom du pilote célèbre que porte cette nouvelle automobile McLaren, ses performances extrêmes inégalées et son excellence dynamique ne devraient pas surprendre. Le légendaire pilote de Formule 1 était renommé pour sa concentration exceptionnelle et son souci constant d’être le meilleur sur la piste. Le pilote de la McLaren Senna est relié à l’expérience dynamique de la voiture. Leur connexion à la voiture passe par le volant, les pédales et le siège. Chaque sensation de vitesse est communiquée avec précision, ce qui donne au conducteur un contrôle total.

L’esprit indomptable d’Ayrton Senna a toujours été vivant chez McLaren et le McLaren Senna amplifiera encore davantage son héritage global et son lien avec la marque McLaren.

Notre famille est extrêmement fière du nom de la nouvelle série Ultimate Series McLaren Senna. Il s’agit du premier projet qui est vraiment en lien avec l’esprit de compétition et la performance d’Ayrton Senna.

“Our family is extremely proud of the naming of the new Ultimate Series McLaren Senna. This is the first project that really connects with Ayrton’s racing spirit and performance. The McLaren Senna honours my uncle because it is so utterly dedicated to delivering a circuit experience that allows a driver to be the best they can possibly be. There is an absolute, seamless connection between car and driver and this pure engagement, these sensory cues that a driver responds to and relies upon, ensure an experience so focused and immersive that you are left in awe of the depths of excellence the McLaren Senna possesses.”
– Bruno Senna, racing driver and McLaren Ambassador

Design McLaren Senna

La première impression est celle d’une machine impitoyable, les formes organiques ayant cédé la place à un langage de design volontairement fragmenté en quête de performances absolues. Avec la force de poussée et l’équilibre aérodynamique comme principes directeurs, cette voiture est l’expression la plus pure de la philosophie de conception adoptée par McLaren : ‘form follows function’.

Cette McLaren Senna rejoint en effet la famille Ultimate Series, qui regroupe les modèles les plus extrêmes et exclusifs de la marque. Elle succède ainsi à la P1 et à ses dérivés, mais sans en reprendre la philosophie.

Le résultat visuelle évoque la récente 720S, mais en nettement plus acerbes et demesurée, puisque la carrosserie en carbone est posée au plus près du sol, et l’aileron atteint la même hauteur que la prise d’air du toit.

“The design language of the McLaren Senna is extremely aggressive and different from any previous McLaren – because no other road-legal McLaren has had to fulfil such an uncompromising brief. When you see the car for the first time, you know instantly how single-minded and focused it is; to meet the performance targets we have had to go to an entirely different level from even the McLaren P1™.”
– Rob Melville, Design Director, McLaren Automotive

Precise control of airflow begins the moment it hits the nose of the car, the air meeting four surfaces – front splitter; active aero blades: secondary fixed aero blades and slot-gaps located between the headlights and daytime running lights – and being turned by each element in sequence.

The design of the rear of the car was born entirely from aerodynamic and cooling requirements, prominent ‘gurney flaps’ ahead of a succession of stepped louvres directing air away from the rear deck and down the sides of the body. The resulting area of low pressure draws hot air out from the high-temperature radiators and engine bay, the louvres ensuring that airflow does not impact rear wing efficiency.

Unique slash-cut exhausts make a similar airflow contribution, their positioning and angle negating any disturbance to the wing or rear diffuser.

Design extérieur McLaren Senna

McLaren Senna - 2018 - front-face / face avant

McLaren Senna – 2018 – front-face / face avant

Vue d’en haut, la carrosserie est la forme la plus efficace de la nature – une goutte d’eau – avec des composants de carrosserie « clipsés » sur l’habitacle pour offrir des performances aérodynamiques optimales.

McLaren Senna - 2018 - front light

McLaren Senna – 2018 – front light

Les concepteurs de McLaren sont allés à l’extrême en ouvrant le corps « rétractable » pour réduire visuellement et fonctionnellement le poids. Bien qu’il s’agisse d’une McLaren en termes proportionnels, on ne peut pas suivre une seule ligne de l’avant vers l’arrière sans qu’il ne passe par une prise d’air fonctionnelle ou un passage pour l’air.

La McLaren Senna présente une nouvelle génération d’aérodynamique active avant et arrière révolutionnaire, qui augmente la force de poussée et le contrôle aérodynamique à un niveau sans précédent pour assurer que le potentiel de performance peut être pleinement exploité.

Tous les éléments de la carrosserie, du diviseur avant au double diffuseur arrière, ont été développés pour optimiser la force de descente et l’équilibre aérodynamique, que ce soit lors du freinage, lors du réglage de l’accélérateur au milieu du virage ou lors de la mise sous tension en sortie de virage.

McLaren Senna - 2018 - front side-face / profil avant

McLaren Senna – 2018 – front side-face / profil avant

McLaren Senna - 2018 - side-face / profil

McLaren Senna – 2018 – side-face / profil

Il y a aussi la possibilité d’ajouter du spectacle visuel, avec les pales aérodynamiques avant disponibles dans l’une des cinq spécifications thématiques « By McLaren », dont Azura Blue et McLaren Orange. La même couleur d’accentuation associée peut également se retrouver sur les étriers de frein, les jambes de force visibles et les garnitures de siège.

Les exigences en matière de refroidissement ont également joué un rôle crucial dans la conception d’ensemble de la McLaren Senna : la coque arrière, par exemple, est née des exigences jumelées en matière d’aérodynamisme et de refroidissement, avec des rabats bien en vue à l’avant et à l’avant d’une succession de déflecteurs en gradins qui dirigeaient l’air loin du pont arrière et sur les côtés de la carrosserie.

La zone de basse pression qui en résulte aspire l’air chaud des radiateurs à haute température et du compartiment moteur, les grilles assurant que le flux d’air n’affecte pas l’efficacité de l’aile arrière. Les sortie ‘slash cut’ de l’unique échappement en titane resortent par le pont arrière inférieur, l’angle des tuyaux dirigeant l’échappement sont loin de l’aile arrière.

McLaren Senna - 2018 - front side-face / profil avant - open doors / portes ouvertes

McLaren Senna – 2018 – front side-face / profil avant – open doors / portes ouvertes

Les portes d’inspiration McLaren F1 s’ouvrent vers l’avant et vers le haut et s’ouvrent avec une partie du toit pour exposer les bas de caisse sensiblement bas et une ouverture de taille suffisante pour permettre au conducteur ou au passager d’entrer ou de sortir facilement du poste de pilotage, même avec un casque et une combinaison de course.

Les portes, qui sont fabriquées en fibre de carbone, sont dotées de fenêtres latérales en verre en deux parties avec une partie supérieure fixe et une section d’ouverture inférieure plus petite.

La partie supérieure de la porte (partie supérieure du toit) et la partie inférieure du côté de la porte peuvent être remplacées par du verre en remplacement des panneaux en fibre de carbone standard. Cela améliore le sentiment d’espace intérieur du cockpit et, dans le cas d’une porte vitrée plus basse, renforce considérablement la connexion visuelle entre le conducteur et l’environnement de la voie.

McLaren Senna - 2018 - rear side-face / profil arrière

McLaren Senna – 2018 – rear side-face / profil arrière

The double diffuser at the rear is equally prominent; crafted from a single piece of carbon fibre, it starts under the rear axle and as it increases in height accelerates air out from under the vehicle. This creates a low-pressure zone and ‘sucks’ the McLaren Senna to the ground.

Le double diffuseur à l’arrière de la voiture est unique. Créé comme une seule pièce de fibre de carbone, il commence sous l’essieu arrière et, à mesure qu’il augmente en hauteur, accélère l’air sortant du véhicule. Cela crée une zone de dépression qui aspire de la McLaren Senna encore plus près du sol.

McLaren Senna - 2018 - rear wing

McLaren Senna – 2018 – rear wing

Une énorme aile arrière en fibre de carbone à double élément est tout aussi incontournable. À son point le plus haut, elle se trouve à 1219 mm de la route lorsque la voiture est à l’arrêt. Actionnée hydrauliquement et avec une surface plane de plus de 6500 cm2, l’aile s’ajuste en permanence pour optimiser les forces de descente et l’équilibre aérodynamique et fonctionne comme un aérofrein en cas de freinage serré.

McLaren Senna - 2018 - rear-face / face arrière

McLaren Senna – 2018 – rear-face / face arrière

Les feux arrière à diodes électroluminescentes ont été soumis au même souci du détail que les phares avant et tous les autres composants importants pour l’aérodynamique, la conception monolame minimisant les interruptions du flux d’air.

“The McLaren Senna is a car like no other: the personification of McLaren’s motorsport DNA, legalised for road use but designed and developed from the outset to excel on a circuit. Every element of this new Ultimate Series McLaren has an uncompromised performance focus, honed to ensure the purest possible connection between driver and machine and deliver the ultimate track driving experience in the way that only a McLaren can.”
– Mike Flewitt, Chief Executive Officer, McLaren Automotive

Five ‘By McLaren’ specifications have been created by McLaren designers as those that best showcase the McLaren Senna. Stealth Cosmos black, Trophy Kyanos blue, Trophy Mira orange, Vision Pure white and Vision Victory grey exterior paint is complemented in each specification by front aero blades, front fender inners, brake calipers, door gas struts and seat perforation in a contrasting colour.

A further 18 exterior paint colours can be specified at no additional cost, with 16 more paint options available from the MSO Defined palette offered by McLaren Special Operations. Beyond this, a virtually limitless spectrum of colours can be created through the MSO Bespoke service.

In contrast to the ultra-low rear deck, the hydraulically-operated, double-element carbon fibre rear wing – a major contributor to the downforce generated – is noticeably high and constantly adjusts to optimise downforce and maintain ideal aerodynamic balance. The wing weighs just 4.87kg, yet can support more than 100 times its own weight in downforce.

Design intérieur McLaren Senna

McLaren Senna - 2018 - interior / intérieur

McLaren Senna – 2018 – interior / intérieur

L’environnement du poste de pilotage reflète la nature dépouillée et fonctionnelle qui est évidente dans tous les aspects de la McLaren Senna. La fibre de carbone visuelle est largement utilisée. Alcantara ou le cuir recouvre les sièges, les coussins gonflables faciaux et latéraux, mais l’absence de toute autre garniture intérieure permet à la fois d’économiser du poids et de révéler la construction des portes. Même les jambes de force sont exposées pour allégé le véhicule.

McLaren Senna - 2018 - seats / siègesMcLaren Senna - 2018 - seats / sièges

McLaren Senna – 2018 – seats / sièges

Les commandes du conducteur ont été délibérément réduites au minimum pour réduire l’encombrement du poste de pilotage et le volant à trois branches est dépourvu de boutons et d’interrupteurs.

McLaren Senna - 2018 - sport seats

McLaren Senna – 2018 – sport seats

Le siège du conducteur se déplace sur des rails et les pédales sont fixées – la solution optimale pour réduire la complexité et le poids des composants. Le module de sélection Drive, Neutral et Reverse est fixé sur le siège du conducteur et se déplace avec lui, assurant ainsi que les commandes sont toujours à portée de main. Les mécanismes de déverrouillage des portes et les interrupteurs de fenêtre ont été déplacés au centre du véhicule dans un panneau de toit.

Le volant à trois branches, garni d’Alcantara ou de cuir, est dépourvu de boutons et d’interrupteurs. L’adhérence offerte avec et sans gants a été optimisée pour la conduite sur piste, tout comme le design de la roue elle-même. Des palettes tactiles de changement de vitesses allongées en fibre de carbone satinée, associées à un interrupteur à bascule, sont fixées derrière le volant.

McLaren Senna - 2018 - driving wheel / volant

McLaren Senna – 2018 – driving wheel / volant

Toutes les informations dont le conducteur a besoin proviennent de l’écran McLaren Folding Driver Display haute définition et de l’écran central d’infodivertissement. L’espace de rangement est limité à une chambre derrière les sièges faisant partie intégrante du Monocage III avec juste assez d’espace pour deux casques et combinaisons de course.

Le conducteur reçoit des informations de l’écran McLaren Folding Driver Display et de l’écran central d’infodivertissement. En mode d’affichage plein écran, l’affichage du conducteur pliant présente des informations sur un écran TFT vertical, avec trois configurations différentes selon que le McLaren Senna est piloté en mode Confort, Sport, Piste ou Course.

McLaren Senna - 2018 - dashboard mode Slim Display

McLaren Senna – 2018 – dashboard mode Slim Display

Relié aux réglages de l’Active Dynamics Panel ou contrôlé indépendamment si désiré, l’écran d’affichage glisse vers le bas dans le mode d’affichage Slim Display pour afficher uniquement les informations cruciales telles que la vitesse, le régime moteur et la vitesse sélectionnée. Cette position est conçue pour la conduite en circuit, où elle améliore la visibilité vers l’avant de la piste, mais aussi pour ceux qui préfèrent un affichage plus simple sur route.

McLaren Senna - 2018 - dashboard

McLaren Senna – 2018 – dashboard

L’écran d’infodivertissement central « flottant » est présenté en portrait pour augmenter l’espace intérieur. Il est également incliné vers l’extérieur et vers le conducteur pour être facilement visible à l’intérieur du champ de vision, même lorsqu’un casque est porté. L’écran en verre de bord à bord intègre le panneau Active Dynamics et un écran de 8 pouces qui présente les fonctions du véhicule au conducteur: audio, médias, navigation et autres fonctions sont tous contrôlés à l’aide de cet écran TFT.

Une gamme de caractéristiques de luxe et de commodité est disponible sur demande, y compris des cuirs de haute qualité et une spécification plus large « Touring » du siège en fibre de carbone super-léger. Les capteurs de stationnement et une caméra de recul sont des options gratuites. De plus, McLaren a collaboré avec Bowers & Wilkins pour créer un système audio spécialement conçu pour le McLaren Senna, le système audio optionnel ultra-léger à 7 haut-parleurs pesant seulement 7,32 kg.

Pour s’adapter à la conception de la porte, les mécanismes de déverrouillage et les commutateurs de fenêtre sont placés le long du bouton de démarrage du moteur dans une console en fibre de carbone au-dessus de la tête du conducteur.

McLaren Senna - 2018 - roof start engine control

McLaren Senna – 2018 – roof start engine control


0–100km/h (62mph) in 2.8 seconds; 0-200km/h (124 mph) is achieved in just 6.8 seconds and a standing quarter-mile (402m) in only 9.9 seconds. Impressive though the straight-line acceleration and maximum speed of 340km/h (211 mph) are, the true depth of the performance credentials of the new Ultimate Series McLaren will be revealed when it calls on downforce of up to 800kg on a circuit, against the stop-watch.

La vitesse de pointe du McLaren Senna n’est pas limitée en mode Course, mais au-delà de 250 km/h (155 mph), les pales et l’aile arrière sont activement ajustées pour préserver les pics de force descendante qui, autrement, continueraient d’augmenter avec la vitesse et donneraient une charge excessive à la suspension et aux pneus. Un pilote peut régler les paramètres de gestion à l’aide du panneau Dynamique active pour accéder aux modes Confort, Sport et Piste ; le mode Course est sélectionné à l’aide d’une touche situé dans le panneau monté sur le toit.


Source et images :
McLaren Automotive


McLaren Senna IRL




Comments are closed.