Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR-Auto » News » McLaren Senna : extrême carrosserie avec V8 4.0L biturbo en position centrale arrière 800 ch. pour 1198 kg

McLaren Senna : extrême carrosserie avec V8 4.0L biturbo en position centrale arrière 800 ch. pour 1198 kg


Combinaisons de chiffres et de lettres, les dénominations des automobiles McLaren font habituellement référence au nombre de chevaux de puissance moteur. Le constructeur a décidé de chambouler cette habitude, le temps d’un modèle pas comme les autres, présenté ce 10 décembre à 0h01 au McLaren Technology Centre, the headquarters of the McLaren Technology Group, à Woking, Surrey, England. Pour mériter le nom de la légende Senna, l’un des pilotes de F1 les plus célèbres de tous les temps, l’automobile McLaren Senna profite en effet d’un rapport poids-puissance phénoménale : 800 ch. pour 1198 kg. McLaren, avec Honda, a permis à Ayrton Senna de remporté ses 3 titres de Champion du monde de F1. Son nom sera apposé sur la nouvelle hypercar de la marque, nom de code ‘P15’. La McLaren Senna est une voiture développée pour les circuits mais homologuée pour la route. Elle est propulsée par un V8 4.0L biturbo en position centrale arrière de 800 ch et 800 Nm. Le tout pour une masse de 1198 kg, soit un ratio de 1,5 kg/ch. tout à fait exceptionnel.



McLaren Senna

“You commit yourself to such a level where there is no compromise. You give everything you have; everything, absolutely everything.”
– Ayrton Senna, driver

Troisième modèle présenté dans le cadre du business plan McLaren Track22, la McLaren Senna sera assemblé à la main en Angleterre au Centre de production McLaren. La production sera limitée à 500 véhicules. L’ultime hypercar McLaren fera ses débuts publics en mars au 88ème Salon international de l’automobile de Genève.

The McLaren Senna – Challenge the impossible


The McLaren Senna: the ultimate road-legal track car

Senna

The indomitable spirit of Ayrton Senna has always been alive at McLaren and the car that bears his name will further amplify his link to the McLaren brand, and his global legacy. The right to use the Senna name is part of an official collaboration between McLaren Automotive and the Senna family, in which a significant contribution will be donated to the Instituto Ayrton Senna (IAS), a non-profit organisation dedicated to providing good-quality education for more than 1.6 million unprivileged children and youngsters in Brazil. The IAS is presided over by Viviane Senna, sister of Ayrton and mother of racing driver and McLaren ambassador Bruno Senna.

Envisioned by Ayrton Senna before his untimely death, the charitable work of the IAS is a remarkable legacy for the McLaren legend. On the racetrack, Ayrton Senna was one of the greatest drivers of all time, but thanks to the IAS, his off-track achievements are arguably even greater. McLaren is immensely proud to support the Instituto Ayrton Senna, and to honour Ayrton Senna’s legacy at the highest level of motorsport with our most track-focused road car ever.



McLaren Senna 2017 McLaren Technology Centre


Châssis McLaren Senna

McLaren Senna - 2018 - front wheel / jante avant

McLaren Senna – 2018 – front wheel / jante avant

La McLaren Senna a été ‘designed, engineered and developed’ dans un but unique : être ultimate McLaren track-concentrated car for the road.

Homologué pour l’usage routier, mais non pas aseptisée à sa convenance, la nouvelle Ultimate Series fournit la connexion la plus pure entre le pilote et la voiture, pour offrir l’expérience de circuit la plus intense.

Construction ultra-légère, avec châssis et panneaux de carrosserie en fibre de carbone. Moteur McLaren V8 à double turbocompresseur, monté au milieu du véhicule. Entraînement des roues arrière. Suspension sophistiquée dérivée de course qui offre un mélange inégalé de contrôle et d’équilibre dynamique. Direction électro-hydraulique qui récompense les entrées précises et fournit le feedback le plus pur.

Et deux places assises – mais avec une emphase absolue sur l’importance de celle que le pilote occupe.

châssis Monocage

Le châssis Monocage III en fibre de carbone qui constitue le cœur de la McLaren Senna, c’est un perfectionnement de la structure de la McLaren 720S et le monocoque le plus robuste jamais construit par McLaren pour un véhicule sur route.

Chaque panneau de carrosserie est fabriqué en fibre de carbone, conformément à l’attention constante portée au poids de chaque composant individuel, ce qui a fait du McLaren Senna le McLaren le plus léger depuis l’emblématique F1, avec seulement 1198 kg.

suspension hydraulique

La suspension hydraulique RaceActive Chassis Control II (RCC II) travaille en harmonie avec l’aérodynamique active avant et arrière et le Monocage III ultra rigide pour offrir une expérience incroyablement intense sur un circuit.

Chaque élément du McLaren Senna a été conçu pour maximiser la connexion entre le conducteur et la voiture, à toutes les vitesses et dans toutes les situations. Un travail méticuleux sur l’amortissement et le poids de la direction a permis à la voiture de se sentir pleinement « vivante » bien en deçà de ses limites supérieures. Même lorsque la suspension n’est pas entièrement chargée et que les pneus ne sont pas complètement comprimés, la texture riche de la communication s’harmonise avec le feedback transmis au conducteur au fur et à mesure que les niveaux aériens et les vitesses de virage augmentent.

Le RCC II est un système de suspension à double bras triangulaire qui comporte en plus des amortisseurs interconnectés hydrauliquement et un remplacement hydraulique pour les barres antiroulis mécaniques conventionnelles. Il développe également la technologie de la rigidité variable et de la hauteur de conduite que l’on a vue pour la première fois dans le système hydraulique pionnier du McLaren P1

Les amortisseurs adaptatifs sont interconnectés hydrauliquement, de gauche à droite et d’avant en arrière, avec deux soupapes par amortisseur pour régler indépendamment la compression et le rebondissement. La rigidité du McLaren Senna est contrôlée séparément à l’aide d’un système de roulis cinétique (kinetic roll system), ou ‘K-damper’.

Le système RCC II à variation continue fait progresser la stratégie de contrôle introduite sur le McLaren 720S et ajoute également un mode Race, qui introduit une plus faible hauteur de conduite, un centre de gravité plus bas et une suspension nettement plus rigide.

Les paramètres dynamiques sont réglés par le conducteur par l’intermédiaire du panneau Active Dynamics situé sur la console centrale pour sélectionner les modes Confort, Sport ou Piste ou via un commutateur situé dans un panneau monté sur le toit pour accéder au mode Course.

McLaren Senna - 2018 - front side view

McLaren Senna – 2018 – front side view

disques de freins en céramique de carbone

Le système de freinage du McLaren Senna est le plus perfectionné jamais installé sur une voiture McLaren, utilisant des disques en céramique de carbone et des technologies de sport automobile pour offrir des performances extrêmes.

Pirelli

Le choix des pneumatiques est également ciblé, avec les pneus Pirelli P Zero Trofeo R développés sur mesure avec Pirelli le partenaire technique McLaren. Conçus pour les circuits de course mais homologués pour la route, ils permettent de piloter un McLaren Senna sur un circuit. Un seul type de roue est disponible : une roue en alliage ultra-légère avec un système de blocage central inspiré de la course.

McLaren Senna - 2018 - rear wheel / jante arrière

McLaren Senna – 2018 – rear wheel / jante arrière

Moteur McLaren Senna

McLaren Senna - 2018 - rear-face / face arrière - zoom

McLaren Senna – 2018 – rear-face / face arrière – zoom

Nom de code M840TR, le moteur V8 de 4.0L à double turbocompresseur au cœur de la McLaren Senna est le plus puissant moteur à combustion interne de voiture de route jamais créé par McLaren, produisant 800 ch. et un couple de 800 Nm.

Dans sa quête du poids le plus bas, elle se contente du seul V8 4.0 inauguré sur la récente 720S, toujours associé à une boîte double embrayage.

Avec une puissance portée de 720 à 800 ch et un couple qui grimpe de 770 Nm à 800 Nm pour la nouvelle.

McLaren Senna - 2018 - M840TR - engine V8 4.0L

McLaren Senna – 2018 – M840TR – engine V8 4.0L

La lubrification du carter sec du moteur et le vilebrequin plat sont des technologies issues du sport automobile.

Des composants internes légers réduisent la masse du groupe motopropulseur et se combinent avec des turbocompresseurs à inertie ultra-faible, des turbocompresseurs à double spirale et des vannes d’arrêt à commande électronique pour offrir une réactivité ultra-rapide à l’accélérateur.

McLaren 720S - 2017 - M840T - inside engine V8 4.0L

McLaren 720S – 2017 – M840T – inside engine V8 4.0L

Dès le début du programme, les ingénieurs de McLaren ont déterminé que la symphonie mécanique complète du moteur – de l’admission à l’échappement en passant par la combustion – devait être au cœur de l’expérience sensorielle. Ceux qui auront la chance de piloter la McLaren Senna sentiront le cockpit s’animer au son de l’air qui s’engouffre dans l’entrée d’air de la tuba ‘snorkel’ montée sur le toit.

En même temps, les sons de basse fréquence du moteur sont transférés dans le cockpit grâce à des supports moteur uniques, excitant la structure arrière à double paroi du monocage en fibre de carbone et amplifiant chaque changement de régime moteur, ce qui donne l’impression que le V8 est assis à côté du conducteur.

Une boîte de vitesses à sept rapports, à double embrayage et sans à-coup, transmet la puissance aux roues arrière. Un mode entièrement automatique est proposé par défaut, le conducteur pouvant choisir de commander manuellement les changements de vitesses à l’aide de palettes montées derrière le volant. Les palettes allongées en fibre de carbone sont optimisées pour être utilisées avec ou sans gants de course, et créent un sentiment profond de connexion mécanique avec la McLaren Senna.

Le caractère du V8 de 4,0 litres à double turbo McLaren et de la transmission peut être personnalisé à l’aide du panneau dynamique actif, le pilote ayant le choix entre les modes de transmission Confort, Sport ou Track. Quel que soit le mode de fonctionnement, la performance est suffisamment sauvage. La réponse de l’accélérateur est immédiate et rapide.

“The McLaren Senna delivers true performance, all the way to the limit of a driver’s ability. With a truly astonishing power-to-weight ratio, this car is about performance that is accessible and attainable, yet at the same time exciting and challenging for the very best drivers in the world – and with an intense, sensory experience to match.”
– Andy Palmer, Vehicle Line Director, McLaren Ultimate Series

rapport puissance/poids

Avec une puissance maximale de 800 ch., le McLaren Senna bénéficie d’un rapport puissance/poids de 668 ch par tonne. Cette statistique souligne immédiatement les performances de la nouvelle venu dans la série McLaren Ultimate Series, une famille de produits introduite avec la McLaren P1 qui est réservée aux voitures McLaren les plus rares et les plus extrêmes.

Comme on pouvait s’y attendre, la nouvelle McLaren Senna fait écho à la philosophie incroyablement concentrée qui sous-tend la McLaren P1 ; conçu pour être la meilleure voiture de conduite sur route et sur piste, l’ambition du McLaren Senna est d’être la meilleure voiture sur route, établissant ainsi une nouvelle référence pour l’excellence du circuit, les prouesses en piste prenant la priorité absolue.

“The McLaren Senna is a car like no other: the personification of McLaren’s motorsport DNA, legalised for road use but designed and developed from the outset to excel on a circuit.

Every element of this new Ultimate Series McLaren has an uncompromised performance focus, honed to ensure the purest possible connection between driver and machine and deliver the ultimate track driving experience in the way that only a McLaren can.”

– Mike Flewitt, Chief Executive Officer, McLaren Automotive

Etant donné le nom du pilote célèbre que porte cette nouvelle automobile McLaren, ses performances extrêmes inégalées et son excellence dynamique ne devraient pas surprendre. Le légendaire pilote de Formule 1 était renommé pour sa concentration exceptionnelle et son souci constant d’être le meilleur sur la piste. Le pilote de la McLaren Senna est relié à l’expérience dynamique de la voiture. Leur connexion à la voiture passe par le volant, les pédales et le siège. Chaque sensation de vitesse est communiquée avec précision, ce qui donne au conducteur un contrôle total.

L’esprit indomptable d’Ayrton Senna a toujours été vivant chez McLaren et le McLaren Senna amplifiera encore davantage son héritage global et son lien avec la marque McLaren.

Notre famille est extrêmement fière du nom de la nouvelle série Ultimate Series McLaren Senna. Il s’agit du premier projet qui est vraiment en lien avec l’esprit de compétition et la performance d’Ayrton Senna.

“Our family is extremely proud of the naming of the new Ultimate Series McLaren Senna. This is the first project that really connects with Ayrton’s racing spirit and performance. The McLaren Senna honours my uncle because it is so utterly dedicated to delivering a circuit experience that allows a driver to be the best they can possibly be. There is an absolute, seamless connection between car and driver and this pure engagement, these sensory cues that a driver responds to and relies upon, ensure an experience so focused and immersive that you are left in awe of the depths of excellence the McLaren Senna possesses.”
– Bruno Senna, racing driver and McLaren Ambassador

Design McLaren Senna

La première impression est celle d’une machine impitoyable, les formes organiques ayant cédé la place à un langage de design volontairement fragmenté en quête de performances absolues. Avec la force de poussée et l’équilibre aérodynamique comme principes directeurs, cette voiture est l’expression la plus pure de la philosophie de conception adoptée par McLaren : ‘form follows function’.

Cette McLaren Senna rejoint en effet la famille Ultimate Series, qui regroupe les modèles les plus extrêmes et exclusifs de la marque. Elle succède ainsi à la P1 et à ses dérivés, mais sans en reprendre la philosophie.

Le résultat visuelle évoque la récente 720S, mais en nettement plus acerbes et demesurée, puisque la carrosserie en carbone est posée au plus près du sol, et l’aileron atteint la même hauteur que la prise d’air du toit.

Design extérieur McLaren Senna

McLaren Senna - 2018 - front-face / face avant

McLaren Senna – 2018 – front-face / face avant

Vue d’en haut, la carrosserie est la forme la plus efficace de la nature – une goutte d’eau – avec des composants de carrosserie « clipsés » sur l’habitacle pour offrir des performances aérodynamiques optimales.

Les concepteurs de McLaren sont allés à l’extrême en ouvrant le corps « rétractable » pour réduire visuellement et fonctionnellement le poids. Bien qu’il s’agisse d’une McLaren en termes proportionnels, on ne peut pas suivre une seule ligne de l’avant vers l’arrière sans qu’il ne passe par une prise d’air fonctionnelle ou un passage pour l’air.

La McLaren Senna présente une nouvelle génération d’aérodynamique active avant et arrière révolutionnaire, qui augmente la force de poussée et le contrôle aérodynamique à un niveau sans précédent pour assurer que le potentiel de performance peut être pleinement exploité.

Tous les éléments de la carrosserie, du diviseur avant au double diffuseur arrière, ont été développés pour optimiser la force de descente et l’équilibre aérodynamique, que ce soit lors du freinage, lors du réglage de l’accélérateur au milieu du virage ou lors de la mise sous tension en sortie de virage.

McLaren Senna - 2018 - front side-face / profil avant

McLaren Senna – 2018 – front side-face / profil avant

McLaren Senna - 2018 - side-face / profil

McLaren Senna – 2018 – side-face / profil

Il y a aussi la possibilité d’ajouter du spectacle visuel, avec les pales aérodynamiques avant disponibles dans l’une des cinq spécifications thématiques « By McLaren », dont Azura Blue et McLaren Orange. La même couleur d’accentuation associée peut également se retrouver sur les étriers de frein, les jambes de force visibles et les garnitures de siège.

Les exigences en matière de refroidissement ont également joué un rôle crucial dans la conception d’ensemble de la McLaren Senna : la coque arrière, par exemple, est née des exigences jumelées en matière d’aérodynamisme et de refroidissement, avec des rabats bien en vue à l’avant et à l’avant d’une succession de déflecteurs en gradins qui dirigeaient l’air loin du pont arrière et sur les côtés de la carrosserie.

La zone de basse pression qui en résulte aspire l’air chaud des radiateurs à haute température et du compartiment moteur, les grilles assurant que le flux d’air n’affecte pas l’efficacité de l’aile arrière. Les sortie ‘slash cut’ de l’unique échappement en titane resortent par le pont arrière inférieur, l’angle des tuyaux dirigeant l’échappement sont loin de l’aile arrière.

McLaren Senna - 2018 - front side-face / profil avant - open doors / portes ouvertes

McLaren Senna – 2018 – front side-face / profil avant – open doors / portes ouvertes

Les portes d’inspiration McLaren F1 s’ouvrent vers l’avant et vers le haut et s’ouvrent avec une partie du toit pour exposer les bas de caisse sensiblement bas et une ouverture de taille suffisante pour permettre au conducteur ou au passager d’entrer ou de sortir facilement du poste de pilotage, même avec un casque et une combinaison de course.

Les portes, qui sont fabriquées en fibre de carbone, sont dotées de fenêtres latérales en verre en deux parties avec une partie supérieure fixe et une section d’ouverture inférieure plus petite.

La partie supérieure de la porte (partie supérieure du toit) et la partie inférieure du côté de la porte peuvent être remplacées par du verre en remplacement des panneaux en fibre de carbone standard. Cela améliore le sentiment d’espace intérieur du cockpit et, dans le cas d’une porte vitrée plus basse, renforce considérablement la connexion visuelle entre le conducteur et l’environnement de la voie.

McLaren Senna - 2018 - rear side-face / profil arrière

McLaren Senna – 2018 – rear side-face / profil arrière

Le double diffuseur à l’arrière de la voiture est unique. Créé comme une seule pièce de fibre de carbone, il commence sous l’essieu arrière et, à mesure qu’il augmente en hauteur, accélère l’air sortant du véhicule.

Cela crée une zone de dépression qui aspire de la McLaren Senna encore plus près du sol. Une énorme aile arrière en fibre de carbone à double élément est tout aussi incontournable. À son point le plus haut, elle se trouve à 1219 mm de la route lorsque la voiture est à l’arrêt. Actionnée hydrauliquement et avec une surface plane de plus de 6 500 cm2, l’aile s’ajuste en permanence pour optimiser les forces de descente et l’équilibre aérodynamique et fonctionne comme un aérofrein en cas de freinage serré.

Les profondeurs de la connexion avec la nouvelle Ultimate Series seront pleinement éprouvées une fois dans le siège du pilote et sur un circuit, mais la relation intime avec la McLaren Senna commence avant cela, simplement en entrant dans la voiture.

McLaren Senna - 2018 - rear-face / face arrière

McLaren Senna – 2018 – rear-face / face arrière

Les feux arrière à diodes électroluminescentes ont été soumis au même souci du détail que les phares avant et tous les autres composants importants pour l’aérodynamique, la conception monolame minimisant les interruptions du flux d’air.

Design intérieur McLaren Senna

McLaren Senna - 2018 - interior / intérieur

McLaren Senna – 2018 – interior / intérieur

L’environnement du poste de pilotage reflète la nature dépouillée et fonctionnelle qui est évidente dans tous les aspects de la McLaren Senna. La fibre de carbone visuelle est largement utilisée. Alcantara ou le cuir recouvre les sièges, les coussins gonflables faciaux et latéraux, mais l’absence de toute autre garniture intérieure permet à la fois d’économiser du poids et de révéler la construction des portes. Même les jambes de force sont exposées pour allégé le véhicule.

McLaren Senna - 2018 - seats / siègesMcLaren Senna - 2018 - seats / sièges

McLaren Senna – 2018 – seats / sièges

Les commandes du conducteur ont été délibérément réduites au minimum pour réduire l’encombrement du poste de pilotage et le volant à trois branches est dépourvu de boutons et d’interrupteurs, ce qui permet de se concentrer uniquement sur la rétroaction sensorielle.

McLaren Senna - 2018 - driving wheel / volant

McLaren Senna – 2018 – driving wheel / volant

Toutes les informations dont le conducteur a besoin proviennent de l’écran McLaren Folding Driver Display haute définition et de l’écran central d’infodivertissement. L’espace de rangement est limité à une chambre derrière les sièges faisant partie intégrante du Monocage III avec juste assez d’espace pour deux casques et combinaisons de course.

Pour s’adapter à la conception de la porte, les mécanismes de déverrouillage et les commutateurs de fenêtre sont placés le long du bouton de démarrage du moteur dans une console en fibre de carbone au-dessus de la tête du conducteur.

McLaren Senna - 2018 - roof start engine control

McLaren Senna – 2018 – roof start engine control


Source et images :
McLaren Automotive


McLaren 720S : New era. New engine. Welcome M840T. V8 Twin-Turbo 4.0L perf’ à 720 ch.



Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

*