Partager la publication "BMW i8 Roadster : electrautomobile type 2 places, décapotable, motorisation hybride 105 kW + 1.5L 231 ch."
Attendue depuis plusieurs années, aperçu au CES en janvier 2016 (!) en tant que prototype high-tech, la BMW i8 Roadster a enfin été présentée dans les allées du salon américain (LA AutoShow 2017) à coté de la version Coupé qui s’offre pour l’occasion un nouveau rafraîchissement de style et en motorisations de 374 ch. On va donc regarder de plus près et en détail le nouveau et inédit BMW i8 Roadster. Si souvent les constructeurs présentent leur cabriolet type spider ou roadster avant l’été, là BMW a choisi la fin de l’année et la Californie pour officialiser son Roadster mi-électrique mi-thermique, comme pour narguer Tesla peut-être et son Roadster surprise ?!
BMW i8 Roadster 2017 LA AutoShow
Business BMW electromobility
La stratégie NUMBER ONE > NEXT de BMW fait de l’électromobilité, de la conduite autonome et de la numérisation des points forts technologiques qui viendront renforcer la position de l’Allemagne comme moteur d’innovation pour la mobilité et les technologies du futur.
Cela fait déjà quelques années que BMW Group s’est lancé dans la recherche sur les cellules de batterie et a acquis, à ce titre, une grande expérience en matière d’évaluation, notamment grâce au développement des modèles BMW i.
Le Groupe BMW continue à se concentrer sur la mise en œuvre de sa stratégie d’électromobilité, l’entreprise concentrant toute son expertise technologique en matière de cellules de batteries dans un nouveau centre de compétences.
Klaus Fröhlich, member of the BMW AG Board of Management, responsible for Research and Development, and Oliver Zipse, member of the BMW AG Board of Management, responsible for Production, were joined by Bavarian Minister of Economic Affairs Ilse Aigner for the symbolic ground-breaking of the BMW Group Battery Cell Competence Centre in Munich today.
Ce centre de compétence interdisciplinaire vise à faire progresser la technologie des cellules de batterie et à l’introduire dans les processus de production. L’entreprise investira un total de 200 millions d’euros sur le site au cours des quatre prochaines années, créant ainsi 200 emplois. Le centre ouvrira ses portes au début de 2019.
Le bloc batterie est le cœur de la batterie. Il détermine la performance, le contenu énergétique, les capacités de charge et la durée de vie, contribuant ainsi de manière significative à la performance d’un véhicule électrifié.
Avec le moteur électrique et la batterie développés et produits en interne, le Groupe BMW dispose déjà d’un haut niveau de compétence et de création de valeur pour les transmissions électriques. La production interne confère au Groupe BMW un avantage concurrentiel décisif, en lui permettant de s’assurer un savoir-faire dans les nouvelles technologies, d’acquérir une expertise importante en matière de systèmes et d’optimiser les coûts.
“We will be concentrating all our in-house expertise along the battery-cell value chain at our new high-tech competence centre. International experts working in the new development labs and facilities will conduct important research to refine cell chemistry and cell design.
We will focus on further improvements in battery performance, lifespan, safety, charging and also costs. We will set the benchmark for the industry.”
– Klaus Fröhlich, member of the BMW AG Board of Management, responsible for Research and Development
“By producing battery-cell prototypes, we can analyse and fully understand the cell’s value-creation processes. With this build-to-print expertise, we can enable potential suppliers to produce cells to our specifications. The knowledge we gain is very important to us, regardless of whether we produce the battery cells ourselves, or not.”
– Oliver Zipse, member of the BMW AG Board of Management, responsible for Production
The BMW Group’s Strategy NUMBER ONE > NEXT makes electromobility, digitalisation and autonomous driving clear technological focus points, strengthening Germany’s position as an innovation driver for mobility and the future technologies. As the leading supplier of premium mobility, the BMW Group concentrates on customer needs and wishes, playing a decisive role in advancing the ACES topics (Autonomous, Connected, Electrified and Services).
BMW Group Electrification Strategy
Fifth generation of BMW Group electric drivetrains from 2021: Electric motor, transmission and power electronics form new component. New electric motor does not require the use of rare earths. More powerful batteries with scalable, modular design can be used flexibly in the vehicle architectures. New electric drivetrain extends the range of pure battery-electric vehicles to up to 700 km. In plug-in hybrid models, distances up to 100 kilometres are possible.
Design BMW i8 Roadster
roadster ?
Un roadster est une automobile à deux places, décapotable, traditionnellement sans fenêtres latérales (telles que Lotus/Caterham Seven, Morgan, premières MG, Triumph).
Le nom de roadster est réapparu en 1990 avec l’introduction du Mazda MX-5/Miata. Cependant ce ne sont pas des roadsters dans le sens traditionnel du terme plutot une définition moderne.
Pour les automobiles modernes, le mot est souvent employé pour décrire une décapotable à deux sièges sans armatures fixes de fenêtre, particulièrement une voiture de sport légère. Ces automobiles sont généralement des propulsions.
Une appellation plus large englobe les BMW Z4, Honda S2000, Mercedes SLK, Porsche Boxster,, Mazda MX-5/Miata, Smart roadster et Nissan 350Z, ou Tesla Roadster et Tesla Roadster 2020.
spider ?
Le spider, ou spyder, désigne un type de carrosserie automobile 2-places cabriolet. Les carrossiers italiens font une différence entre une voiture décapotable dérivée d’une berline de série, qui est alors appelé « cabriolet », et une voiture dont la carrosserie a spécifiquement été étudiée et dessinée pour être ouverte, laquelle est appelée « spider ».
BMW i8 style Roadster
Pour le style de la carrosserie, pas de surprise n’est à attendre, puisque la BMW i8 Roadster se révèle proche de l’étude de style de 2012 !
Sur le modèle présenté en 2017, en fait, on remarque un cartouche graphique sur la custode, dans lequel est gravé le nom ‘Roadster’. Le toit en toile se replie électriquement en 15 secondes, en trois segments empilés en forme de « Z »., jusqu’à une vitesse de 50 km/h. Cela entraîne la disparition des places arrière d’appoint, de série sur le Coupé.
Si je vous parle de cela, c’est pour ça.
Ce design léger bénéfice d’une technique de production innovante dans la construction du soft-top. Les éléments en aluminium qui relient le mécanisme de toit à la carrosserie du BMW i8 Roadster sont produits dans un nouveau procédé d’impression 3D.
Ce procédé de fabrication de composants en aluminium ouvre de nouvelles perspectives dans l’industrie automobile et permet de réaliser des contreventements topologiquement optimisés sous une forme géométrique, ce qui ne serait pas possible avec les techniques de coulée conventionnelles et assure un équilibre optimal entre la rigidité et le poids des composants.
Metal 3D printed parts in the BMW i8 Roadster
Light and strong: metal 3D printed parts in every BMW i8 Roadster. BMW Group starts manufacturing revolution with series production of several thousand parts by using metal powder laser melting, a high-tech aerospace production technique.
Laserlight BMW i8
La BMW i8 a été le premier véhicule de série au monde à être équipé de phares laser pionniers. La tech Laserlight BMW non éblouissant avec BMW Selective Beam offre une portée remarquable de 600 mètres, soit le double de celle des phares full LED montés de série sur les BMW i8 Coupé et BMW i8 Roadster, qui sont eux-mêmes exceptionnellement puissants.
Responsive Roadster
La BMW i8 est la première voiture de sport au monde à avoir été développée dès le départ sous le signe du développement durable.
Un design léger révolutionnaire, une amélioration systématique de l’aérodynamique et une technologie hybride plug-in avancée sont les piliers d’un concept novateur qui a achevé son voyage vers la réalité avec le lancement de la voiture en 2014 en tant que BMW i8 coupé.
Le cadre de la mise en œuvre du concept a été fourni par la toute nouvelle architecture de véhicule LifeDrive pour les modèles BMW i, dont la structure à séparation horizontale composée d’un châssis en aluminium et d’une cellule passager en CFRP (Carbon Fiber Reinforced Polymer) offre une liberté de conception exceptionnelle.
Design extérieur BMW i8 Roadster
Le style visionnaire de la BMW i8 Coupé réussit donc à exprimer non seulement les performances dynamiques de la voiture, mais aussi son efficacité exceptionnelle.
Une série de récompenses prestigieuses, dont le ‘iF Design Award’ et le ‘Red Dot Award’, témoignent de la qualité et de l’allure du design réussi.
Et la BMW i8 Roadster traduit le langage unique du design BMW i dans un autre concept de véhicule, fusionnant les proportions dynamiques de l’i8 avec des caractéristiques de roadster pour lui donner un caractère tout à fait unique.
‘This is what we call pure open e-mobility. With this open-top two-seater we are going for the pole position in the open hybrid sports cars segment.’
– Klaus Fröhlich, Board Member, BMW
Proportions, lignes et design de surface caractérisent la BMW i8 Coupé et la BMW i8 Roadster comme faisant partie d’une nouvelle catégorie de voitures de sport. La teinte choisi pour présenter le modèle I8 Roadster par BMw est le coloris E-Copper, entre orange et cuivre.
Un capot plat, des mesures aérodynamiques visibles, des porte-à-faux courts, un empattement long, de grandes largeurs de voie et une ligne de toit allongée créent une aura de dynamisme, de légèreté et d’efficacité.
La légèreté visuelle de la toiture, associée à son faible poids physique, est un élément déterminant de la silhouette et renforce l’impression d’adhérence à la route que procure le centre de gravité abaissé de la voiture. La silhouette dynamique de la carrosserie est également particulièrement appréciée lorsque l’on observe le profil du biplace.
Une fois ouvert, le toit large de la BMW i8 Roadster se rétracte complètement à l’arrière, conférant encore plus d’importance à la silhouette de la BMW i8 Roadster. Grâce à la structure robuste de la cellule passager, le toit souple peut être conçu avec une largeur généreuse, ce qui permet de créer une fenêtre spacieuse vers le ciel.
Les caractéristiques de conception communes à la nouvelle BMW i8 Coupé et à la nouvelle BMW i8 Roadster incluent les portes qui s’ouvrent vers l’avant et vers le haut ainsi qu’une aérodynamique optimisée.
Le capot bas, presque totalement occulté de la calandre BMW, le système de commande des volets d’air, les rideaux d’air dans le tablier avant, le dessous de caisse scellé, les jupes latérales profilées, les lignes de « courant d’air » des flancs de la voiture et les conduits d’air entre les feux arrière et le cadre de toit permettent à l’air d’être canalisé de façon extrêmement efficace lorsqu’il s’approche de la voiture.
Le flux d’air de refroidissement à l’avant de chaque modèle a été ré-acheminé. Au lieu de se précipiter à travers la sortie du capot du coupé, maintenant sur le nouveau coupé et le roadster, l’air s’échappe par les côtés de la voiture, près des passages de roues et dans le soubassement.
Design intérieur BMW i8 Roadster
Le style futuriste de la BMW i8 Coupé et de la nouvelle BMW i8 Roadster brille également par son design intérieur. La spécification standard pour les deux modèles comprend un volant sport et un affichage multifonctionnel des instruments, ainsi qu’une garniture intérieure comprenant un revêtement en cuir intégral. Ici présenté en coloris orange Accaro E-Copper.
Les caractéristiques de la voiture de sport by BMW i s’expriment également à travers les teintes et les matériaux que l’on retrouve dans l’habitacle.
Le tableau de bord se présente sous la forme d’un affichage multifonctionnel entièrement numérique qui affiche les informations relatives à la vitesse et à l’état de conduite de la voiture dans un format et des couleurs sélectionnés en fonction du mode de conduite engagé. Les cadrans circulaires traditionnels de couleur orange apparaissent en mode SPORT, en mode CONFORT, un afficheur bleu « power meter » indique au conducteur ce que le moteur électrique est en train de faire, et le mode ECO PRO le complète avec un indicateur de rendement.
The new BMW i8 Roadster & the new BMW i8 Coupe
Another intoxicating chapter is about to be written in the success story of the BMW i8, as the updated version of the 2+2-seater – the world’s highest-selling plug-in hybrid sports car since its launch in 2014 – is joined by the new BMW i8 Roadster in the line-up.
Châssis BMW i8 Roadster
La nouvelle BMW i8 Roadster est équipée de série de jantes en alliage léger de 20 pouces exclusives à rayons doubles avec pneus mixtes.
La conception intelligente et légère de la BMW i8 a également un impact ici, chaque roue pesant environ un kilogramme de moins que les roues les plus légères disponibles jusqu’à présent pour la BMW i8.
La technologie de châssis haut de gamme de la nouvelle BMW i8 Coupé et de la nouvelle BMW i8 Roadster repose sur un essieu avant à double triangles et un essieu arrière à cinq bras, dont les composants en aluminium ont été conçus pour obtenir un poids et une rigidité optimaux grâce à des techniques de conception et des procédés de production spécifiques.
Les deux modèles sont également équipés de série d’un sytème ‘Dynamic Damper Control’. Le réglage sur mesure de la suspension et des systèmes d’amortissement, les caractéristiques de direction spécialement configurées, une stabilisation plus ferme du roulis et des réglages précis des paramètres DSC (Dynamic Stability Control) confèrent à la nouvelle BMW i8 Roadster toutes les qualités de maniabilité et de performance qui caractérisent la BMW i8 Roadster.
Dynamic Stability Control ?
Le DSC est le correcteur électronique de trajectoire de BMW, système similaire à l’ESP des autres marques automobile (ESP est le nom déposé par Bosch).
De base, c’est donc le DSC qui est actif. Ce correcteur électronique de trajectoire, ou plus officiellement Contrôle Dynamique de Stabilité, permet de garder une trajectoire correcte en luttant contre le sur-virage et le sous-virage.
Grâce aux capteurs, le système détecte immédiatement un début de sur ou sous-virage. Il freine alors la roue adéquate, et/ou diminue la puissance moteur, pour permettre de ramener la voiture dans sa trajectoire idéale. Pour être pleinement efficace, il joue aussi avec toutes les différentes aides électroniques.
Le Dynamic Stability Control (DSC) garantit la stabilité du véhicule en toutes conditions – roues en phase de transmission de la force motrice: roue libre, roues freinées ou frein moteur.
Le Dynamic Stability Control (DSC) facilite la maîtrise de la voiture y compris dans de mauvaises conditions ou sur un revêtement difficile et augmente ainsi la sécurité active.
Le Dynamic Stability Control (DSC) chapeaute tous les systèmes d’assistance à la conduite à bord des voitures BMW. Il optimise la tenue de trajectoire dans toutes les circonstances ainsi que la traction en phase de démarrage ou d’accélération. Il détecte d’autre part les conditions d’instabilité telles que le sous-virage ou survirage et aide le conducteur à rétablir la voiture dans sa trajectoire.
Des capteurs ultrasensibles détectent en permanence les conditions de marche en cours. Ces informations sont délivrées par des capteurs de vitesse de rotation des roues, de degré de braquage, d’accélération latérale, de pression et de taux de lacet (rotation de la voiture autour de son axe vertical). Le module de simulation défini pour une condition de voiture stable dans le module de commande DSC sert de base de comparaison par rapport au degré de braquage effectivement appliqué au volant par le conducteur et la vitesse de la voiture.
Le système peut rétablir la stabilité du véhicule ou traduire une sollicitation de traction par le conducteur par une réduction ou une suspension (avec un régulateur du couple d’inertie moteur) ciblée du couple moteur ainsi que par une application ciblée des freins sur une ou plusieurs roues.
En combinaison avec l’Active Steering, la régulation du taux de lacet intégrée au système peut réduire de manière significative l’effort de braquage au volant du conducteur et l’intensité de l’intervention correctrice du DSC.
L’approche consistant à utiliser systématiquement des mesures de conception légères a été minutieusement adaptée aux exigences spécifiques du modèle Roadster. Le biplace à toit ouvert est équipé de nouvelles portes sans cadre en CFRP avec une coque extérieure en aluminium, tandis que le cadre du pare-brise est entièrement en CFRP.
CFRP ?
Le polymère à renfort fibre de carbone ou PRFC (en anglais Carbon Fiber Reinforced Polymer ou CFRP) est un matériau composite très résistant et léger.
Ce matériau high-tech ultra résistant est idéalement équipé pour fournir une rigidité exceptionnelle, maximisant ainsi la protection des occupants même en cas de renversement. Le CFRP est également utilisé pour la fabrication des jupes latérales à très grande section transversale. Les jupes sont un peu plus loin
La rigidité de la carrosserie est un facteur contributif, tout comme les panneaux supplémentaires de la suspension arrière et les jambes de suspension spécialement conçues pour les essieux avant et arrière.
Grâce à la carrosserie CFRP haute résistance, le châssis et les éléments de carrosserie spécifiques à la BMW i8 Roadster permettent un gain de poids extrêmement bas par rapport aux autres modèles à toit ouvert. Le poids à vide de la nouvelle BMW i8 Roadster s’élève à 1595 kg.
Moteur BMW i8 Roadster
La nouvelle BMW i8 Coupé et la nouvelle BMW i8 Roadster sont propulsées par un duo de motorisations sous la forme d’un moteur électrique synchrone hybride et d’un moteur à essence 1.5L de 3 cylindres de technologie BMW TwinPower Turbo.
La puissance du moteur est passée aux roues arrière par une transmission Steptronic à six rapports, tandis que le moteur électrique propulse les roues avant par une boîte automatique à deux rapports.
BMW 3 cylindres turbocompressé
Le moteur à combustion de l’i8 a également subi d’autres améliorations pour le préparer à la nouvelle Coupe et Roadster.
L’unité à trois cylindres turbocompressé avec injection directe et calage variable des soupapes VALVETRONIC extrait une puissance maximale de 231 ch. (équivalent à 170 kW) de sa cylindrée de seulement 1.5L et un couple de pointe de 320 Nm.
Ultracompact, il puise pourtant une puissance maximale de 170 kW (231 ch) dans une cylindrée de 1,5 litre. La puissance spécifique de 113 kW (154 ch) par litre de cylindrée, qui est la plus élevée au sein de BMW Group, atteint donc le niveau d’un moteur hautes performances pour voiture de sport.
Il est agréablement raffiné et génère une bande son distinctive qui a maintenant une note encore plus sportive lorsque ses réserves de puissance sont sollicitées.
La puissance du système produit par le moteur électrique et le moteur agissant à l’unisson est passée à 374 ch., ou 275 kW, dans la nouvelle BMW i8 Coupé et la nouvelle BMW i8 Roadster.
La nouvelle BMW i8 Coupé accélère de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes, tandis que la nouvelle BMW i8 Roadster prend 4,6 secondes. Les deux modèles ont une vitesse maximale limitée électroniquement de 250 km/h.
BMW technologie eDrive
La nouvelle BMW i8 Roadster sont dotées d’une technologie BMW eDrive rigoureusement perfectionnée. Le nombre de situations de conduite dans lesquelles le moteur électrique est seul responsable de l’alimentation de la voiture a considérablement augmenté.
Le moteur à combustion n’entre en jeu que lorsque l’on accélère fortement et s’éteint beaucoup plus fréquemment en mode de conduite mesurée.
Ce nouveau niveau de mobilité électrique est renforcé par la nouvelle version de la batterie lithium-ion développée pour la BMW i8.
L’unité haute tension est située au centre du soubassement de la voiture. Cela signifie que le moteur électrique dispose de plus d’énergie. La configuration de la cellule permet une augmentation de 9 kW (équivalent à 12 ch.) de la puissance de pointe à 105 kW (143 ch.), permettant des sprints rapides sur de la puissance électrique pure.
La capacité énergétique de la dernière version de la batterie lithium-ion spécifique au modèle est beaucoup plus grande, la capacité des cellules de batterie ayant augmenté de 20 à 34 ampères-heures (Ah) et la capacité énergétique brute de 7,1 à 11,6 kilowattheures (kWh, capacité énergétique nette : 9,4 kWh).
Cette progression s’appuie principalement sur les avancées de la technologie des cellules de batteries, elle-même issue de l’expertise croissante du Groupe BMW dans le domaine du stockage de l’énergie électrique.
En mode moteur électrique, l’unité génère son couple maximal de 250 Nm à partir du repos, ce qui signifie qu’il est idéalement équipé pour fournir des réponses immédiates au moindre mouvement de l’accélérateur. Le moteur électrique développé par le Groupe BMW se distingue également par sa puissance constante jusqu’à des régimes très élevés.
La portée électrique de l’electrautomobile i8 a également été augmentée. La nouvelle BMW i8 Roadster peut désormais parcourir jusqu’à 53 kilomètres en mode tout électrique.
Avec le mode de conduite par défaut activé, la nouvelle BMW i8 Coupé et la nouvelle BMW i8 Roadster sont toutes deux capables de s’éloigner et d’atteindre des vitesses atteignant jusqu’à 105 km/h uniquement grâce à la puissance du moteur électrique. Via la touche eDrive, le seuil entièrement électrique est encore relevé à 120 km/h.
La nouvelle batterie haute tension profite également à la gamme électrique des deux voitures de sport hybrides rechargeables.
Le résultat final est un système de transmission intégrale spécifique à l’hybride qui colle la voiture à la route.
En utilisant les deux groupes motrices, il est possible de négocier un trajet typique à travers la circulation urbaine et le long des routes de campagne avec une consommation de carburant inférieure à cinq litres aux 100 kilomètres. La gestion intelligente de l’énergie permet d’économiser en moyenne sept litres aux 100 kilomètres pour les longs trajets sur de longues distances, avec des tronçons prolongés de routes de campagne et d’autoroutes.
En mode hybride, le moteur électrique fournit un surcroît de puissance pour aider le moteur lorsqu’une accélération vigoureuse est nécessaire.
Le moteur électrique est également capable de récupérer l’énergie et de l’amener à la batterie haute tension en cas de surcharge et de freinage.
Le démarreur-générateur à haute tension du moteur à essence peut également générer des réserves d’électricité supplémentaires, ce qui garantit une consommation d’énergie suffisante en permanence pour le système de propulsion électrique de la nouvelle BMW i8 Coupé et de la nouvelle BMW i8 Roadster.
Ce mélange de dynamisme et d’efficacité est renforcé par la fonction proactive de la gestion intelligente de l’énergie. Lorsque la fonction de guidage de route du système de navigation est activée, la gestion de l’énergie assure que le moteur électrique est utilisé de la manière la plus efficace et la plus judicieuse possible. Le système analyse l’itinéraire dans son intégralité et incite la gestion du groupe motopropulseur à utiliser uniquement de l’énergie électrique, en particulier sur les tronçons à basse vitesse.
BMW mode eDrive
La touche eDrive dans la console centrale à côté de l’interrupteur Driving Experience Control adapte non seulement la configuration du véhicule, mais aussi la stratégie de fonctionnement du système d’entraînement.
Il y a cinq modes de conduite : hybride avec CONFORT, SPORT ou ECO PRO et tout électrique en mode CONFORT ou ECO PRO.
BMW mode eDrive CONFORT & ECO PRO
Si l’on appuie sur le bouton eDrive en mode CONFORT – qui permet d’équilibrer les caractéristiques sportives et les performances – ou en mode ECO PRO (conçu pour une conduite particulièrement économe en carburant), la puissance est fournie par le seul moteur électrique jusqu’ à une vitesse de 120 km/h. Le moteur à combustion ne s’enclenche automatiquement que si les réserves d’énergie de la batterie sont presque épuisées ou si le conducteur demande la pleine puissance par kickdown.
BMW mode eDrive SPORT
C’est en mode SPORT que l’interaction intelligemment contrôlée entre le moteur électrique et le moteur thermique est la plus intense. Les deux groupes motopropulseurs offrent des performances exceptionnelles, la réponse de l’accélérateur est plus rapide et l’augmentation de puissance du moteur électrique est maximisée. Le mode SPORT active également la récupération d’énergie maximale en cas de surcharge et de freinage. Le mode de fonctionnement de la gestion intelligente de l’énergie peut être visualisé en accédant au graphique du flux d’énergie dans l’écran de commande via le menu iDrive.
BMW i & Formula E team up!
Avant que le Championnat de Formule E de la FIA n’entame sa quatrième saison ce weekend avec la première course à Hong Kong, la série et BMW i ont annoncé leurs projets pour l’avenir: en 2017/18 et au-delà, BMW i sera impliqué dans le premier championnat de voitures de course tout électrique en tant que ‘Official Vehicle Partner’. Ce partenariat existe depuis les débuts de la Formule E depuis 2014 et entre ainsi dans sa quatrième année.
Before the FIA Formula E Championship enters its fourth season on Saturday with the first race in Hong Kong (CHN), the series and BMW i announced plans for the future: In 2017/18 and beyond, BMW i will be involved in the first championship for all-electric racing cars as “Official Vehicle Partner”. This partnership has been in existence since Formula E made its debut in 2014, and is thereby entering its fourth year.
At the official season opening in the BMW Wan Chai showroom in Hong Kong, Jörg Reimann, Vice President BMW Brand Experience, and Alejandro Agag, founder and CEO of Formula E, officially announced the extension of the collaboration.
“It was almost a logical step for us to get involved in Formula E with BMW i in 2014 – and it is just as logical to continue the partnership in the coming years. Formula E is breaking new ground in motorsport in many ways, just as BMW i does in terms of the mobility of the future, which is why the combination works really well. We are particularly looking forward to seeing the BMW i3s on the track this season. It is the sportiest BMW i3 there has ever been. This model clearly demonstrates how BMW i combines driving pleasure with premium character that is consistently geared towards sustainability.”
– Jörg Reimann, Vice President BMW Brand Experience
“It’s fantastic news that BMW i is extending its commitment as Official Vehicle Partner. Even when Formula E was just an idea and didn’t then exist, we had BMW on board as a partner that believed in this project from the very beginning. It’s a legendary brand in the world of sports and in the car industry and soon we will also have them in the pit lane trying to win. That is brilliant. So I can just say: Welcome to the pit lane, and welcome again as a strong partner of Formula E.”
– Alejandro Agag, founder and CEO of Formula E
As part of the partnership between BMW i and Formula E, spectators will experience an impressive BMW i vehicle fleet in action at the 14 races around the world. This includes the Qualcomm BMW i8 Safety Car and the new BMW i3s as the “Medical Car” and “Race Control Car”. The BMW X5 xDrive40e will also be in action in its role as “Rescue Car” and “Extrication Car”.
The news comes days after BMW revealed the i8 Roadster – the drop-top version of the hybrid sportscar.
Source et images :
Group BMW, BMW i
Partager la publication "BMW i8 Roadster : electrautomobile type 2 places, décapotable, motorisation hybride 105 kW + 1.5L 231 ch."