Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR-Auto » News » Ferrari FXX-K Evo : hypercar V12 de 1050 ch. avec évolution du package aéro #Ferrari70

Ferrari FXX-K Evo : hypercar V12 de 1050 ch. avec évolution du package aéro #Ferrari70


A Mugello, en ce 29 octobre 2017, Les Finali Mondiali ont servi de décor à la première mondiale de la nouvelle FXX-K Evo. Cette hypercar est, comme son nom le suggère, une évolution de la FXX K, elle-même dérivée de la LaFerrari et exclusivement réservée pour un usage sur piste. La FXX-K Evo développe 1050 ch grâce à son V12 high-tech. et bénéficie surtout d’une aérodynamique profondément retravaillée.



Mugello ?

Le circuit du Mugello est un circuit automobile situé dans la région du Mugello, au nord-est de Florence, servant de cadre à des essais de Formule 1, plus particulièrement ceux de la Scuderi Ferrari.


Finali Mondiali 2017 – XX Programmes Recap


The Ferrari Challenge season get to the final show.


Ferrari FXX-K ?

Ferrari FXX K - 2017 - pit-lane - Hockenheim circuit - Ferrari 70 anniversary

Ferrari FXX K – 2017 – pit-lane – Hockenheim circuit – Ferrari 70 anniversary

FXX-K est un programme de recherche et développement de Ferrari centré autour d’une voiture laboratoire basée sur le premier véhicule hybride de Maranello.

Le K est une référence au système de récupération d’énergie cinétique KERS (Kinetic Energy Recovery System) utilisé, en Formule 1, pour maximiser les performances sur la piste.

Non concernée par les exigences de certification et les régulations, la FXX-K ne sera jamais utilisée en compétition et a été développée sans aucun compromis.

Elle intègre une série d’innovations technologiques qui garantissent une expérience de conduite sans précédent pour le groupe exclusif de clients « pilotes-essayeurs » avec lesquels Ferrari développe un programme spécial de test au cours de plusieurs prochaines années.



Ferrari FXX ?

La Ferrari FXX est une supercar non homologuée pour la route, elle est basée sur la Ferrari Enzo, elle fut produite en trente exemplaires de 2005 à 2007. Elle inaugure le moteur V12 de 6 262 cm3 qu’on retrouvera dans tous les modèles V12 de la gamme actuelle, moteur qui développe 800 ch aux alentours de 9 000 tr/min. Ce bloc est une version réalésée de celui de l’Enzo, on le retrouvera dans la Ferrari F12, LaFerrari, et la FF. La Ferrari FXX est mise à disposition dans le cadre d’un programme compétition client, pilotes d’essais, exclusivement sur circuit.


Fast road to perfection. #Ferrari #RossoFerrari #FXXK

Une publication partagée par Ferrari (@ferrari) le


Avec le pack de performance appelé ‘Evolution package’, les performances ont été poussées jusqu’à atteindre la puissance de 860 ch. L’accélération de 0 à 100 km/h est la même, 2,8 secondes, mais la vitesse de pointe passe à 400 km/h. Ce qui en fait la deuxième Ferrari la plus rapide après l’hypercar LaFerrari, le projet F70.


Fierceness in the eyes. #Ferrari #RossoFerrari #LaFerrari

Une publication partagée par Ferrari (@ferrari) le


Ferrari FXX Evo ?

Comme pour les versions Evo de la FXX et de la 599 XX, la Ferrari FXX-K Evo bénéficie d’un package complet qui reprend des concepts innovants issus de toutes les catégories de courses dans lesquelles Ferrari est en compétition avec ses voitures : Formule 1, GT3, GTE et Challenge.

Issue du monde de la course automobile et intégrant des éléments spécifiques à la course, la FXX-K Evo, comme toutes les voitures XX précédentes, n’est pas homologuée pour la route et ne sera pas utilisée en compétition en dehors de son programme dédié.

Reprenant la vocation de son prédécesseur, elle s’adresse cependant à un petit groupe de clients Ferrari très sélect : les passionnés de voitures super-sportives désireux de partager avec les techniciens du Cheval Cabré le développement de contenus innovants d’un point de vue technique, tout en conduisant une voiture de laboratoire à roues couvertes.

Après des parcours de développement sur environ 5 000 km et des tests de fiabilité sur 15 000 km, la FXX-K EVO sera une protagoniste très active du Programme XX au cours de la saison 2018/2019, qui s’étendra sur neuf sorties sur piste entre début mars et fin octobre. Comme à l’accoutumée, les voitures XX participeront également au prestigieux week-end Finali Mondiali qui marque la fin de chaque saison.


Ferrari FXX-K – The making of


The story of the design of the Ferrari FXX K, the XX programme’s latest product, named Red Dot Best of the Best.


Moteur Ferrari FXX-K Evo

Ferrari FXX K - 2015 - under the hood - V12 - engine / moteur

Ferrari FXX K – 2015 – under the hood – V12 – engine / moteur

Puissance en sortie combinée de 1050 ch, dont 860 ch par son moteur V12, et 190 ch par son moteur électrique, et un coupe maximum de plus de 900 Nm.

Dans le détails, la FXX K est propulsée par un moteur V12 développant 860 chevaux à 9 200 tr/min. Ce dernier est doté d’un KERS (système de récupération de l’énergie cinétique) inspiré de la Formule 1, baptisé HY-KERS, qui lui octroie un supplément de puissance de 190 ch, portant la puissance totale à 1 050 ch.


Lighting up the night with the extreme power of the #LaFerrari. #Ferrari#RossoFerrari

Une publication partagée par Ferrari (@ferrari) le


Le moteur V12 à 65° de 6262 cc de la FXX K est équipé de nouveaux arbres à cames et d’une soupape d’échappement qui a été modifié en remplacement les poussoirs hydrauliques par des poussoirs mécaniques.



Le système HY-KERS a été spécialement modifié pour garantir des performances optimales et permet au pilote de controle la logique de fonctionnement du Mattino à 4 réglagles depuis la console centrale :

  • Qualify pour atteindre des perofrmances maximales au cours d’un nombre limité de tours,
  • Long Run pour optimiser l’uniformité des perofrmances,
  • Manual Boos pour obtenir instantanément un couple mximal,
  • Fast Charge pour recharger rapidement les bateries du véhicule.

Châssis Ferrari FXX-K Evo

La suspension a été spécifiquement calibrée afin d’être adaptée aux nouvelles performances aérodynamiques de la voiture.

Elle est équipée de pneumatiques Pirelli P-Zero Slick qui, grâce aux capteurs intégrés, analysent instantanément toutes les informations disponibles de pression et température, comme en course, mais aussi l’accélération longitudinale, latérale et radiale.

Le freinage est assuré par un ensemble Brembo en carbone-céramique.

Ferrari FXX K - caliper - brake disc / étrier - disque de frein - Brembo

Ferrari FXX K – caliper – brake disc / étrier – disque de frein – Brembo


Design Ferrari FXX-K Evo

Ferrari FXX K Evo - 2017 - front-face / face avant

Ferrari FXX K Evo – 2017 – front-face / face avant

La FXX-K est plus large de 20 centimètres que le modèle LaFerrari sur laquelle elle est basée.

Design extérieur Ferrari FXX-K Evo

Lors de la phase de développement, les concepteurs ont travaillé sur de nombreux aspects différents de la FXX-K Evo, à commencer par la réduction de son poids total, soit 1165 kg.

En s’appuyant sur l’expérience de Ferrari en Formule 1 et en adoptant des procédés innovants de fabrication de composants en fibre de carbone, ils ont réussi à produire une voiture plus légère que la FXX-K précédente, malgré l’introduction de nouveaux éléments tels que l’aile arrière fixe.

Ferrari FXX K Evo - 2017 - front side-face / profil avant

Ferrari FXX K Evo – 2017 – front side-face / profil avant

La FXX-K Evo est équipée d’un système aérodynamique évolué développé par les ingénieurs Ferrari en synergie avec les concepteurs du Centre de design de Ferrari, pour pousser à la limite les performances d’un modèle qui représente déjà l’état de l’art en matière des « Supercars » Ferrari sur circuit.

Fruit de plus d’un an de simulations CFD et de tests en soufflerie, l’aérodynamique de la FXX-K Evo offre une portance négative qui se rapproche de celle des voitures engagées dans les championnats GT3 et GTE, le tout au profit de l’accélération latérale dans les virages, de la stabilité et, au final, d’un plaisir de conduite exaltant.

Le CFD pour ‘Computational Fluid Dynamics’ est utilisé pour modéliser les flux de fluides sur un programme informatique.

Les flux autour d’une monoplace sont très complexes, l’informatique nous aide à mieux comprendre ce qu’il se passe autour du châssis. Le travail en soufflerie nous permet d’appréhender les forces et charges, mais il ne permet pas d’avoir une bonne vision de ces fameux flux.

Lorsque vous déployez une nouvelle pièce sur l’automobile, à la fois en soufflerie et avec le CFD, vous arrivez à analyser avec précision la structure des flux et les interactions avec le reste de la voiture.

Ferrari FXX K Evo - 2017 - top front side-face / toit profil avant

Ferrari FXX K Evo – 2017 – top front side-face / toit profil avant

Ferrari FXX K Evo - 2017 - top / toit

Ferrari FXX K Evo – 2017 – top / toit

Le coefficient de portance négative de la FXX-K Evo a été amélioré de 23 % par rapport à la version précédente, ce qui équivaut à une augmentation de 75 % par rapport à la voiture de route dont elle est dérivée. Une portance négative de 640 kg est générée à 200 km/h, et dépasse les 830 kg à la vitesse maximale de la voiture.

Le niveau de portance négative de la FXX-K Evo est amélioré grâce à une aile fixe à double profil à l’arrière. Cette nouvelle innovation a été développée pour fonctionner en synergie avec l’aileron arrière actif. En fait, les champs de pression développés par les deux systèmes de génération de portance négative se renforcent et s’amplifient mutuellement.

Afin de garantir une portance négative et des résultats de traînée excellents, les logiques de contrôle et l’amplitude de mouvement de l’aube directrice mobile ont également été minutieusement revues et reprogrammées.

L’aile arrière à double profil est renforcée par deux ailettes latérales et par une ailette centrale. Cette dernière a deux rôles : tout d’abord, elle agit comme une ailette verticale, augmentant la stabilité à faible angle de lacet et ensuite, elle renforce l’action des trois générateurs de tourbillons delta, c’est à dire de forme triangulaires.

D’une part, les générateurs de tourbillons nettoient le champ d’écoulement frappant l’aile des effets du sillage du flux d’air chaud des radiateurs qui s’échappe sur le capot.

D’autre part, ils créent une déflexion vers le bas dans le flux qui augmente la capacité de portance négative du profil double. Il en résulte une augmentation de 10 % de la portance négative développée par le système arrière.

Ferrari FXX K Evo - 2017 - rear side-face / profil arrière

Ferrari FXX K Evo – 2017 – rear side-face / profil arrière

Ferrari FXX K Evo - 2017 - top rear side-face / toit profil arrière

Ferrari FXX K Evo – 2017 – top rear side-face / toit profil arrière

Ferrari FXX K Evo - 2017 - top rear-face / toit face arrière

Ferrari FXX K Evo – 2017 – top rear-face / toit face arrière

La conception des pare-chocs arrière a également été modifiée pour s’adapter aux nouvelles structures des flux. L’évent de dérivation du passage de roue arrière a été agrandi, creusant le volume derrière les roues pour assurer une canalisation efficace du sillage provenant des roues.

Ferrari FXX K Evo - 2017 - rear-face / face arrière

Ferrari FXX K Evo – 2017 – rear-face / face arrière

Cela a permis de protéger le flux vers le diffuseur arrière et de réduire les pertes, de sorte que la portance négative a été améliorée de 5 %.

L’augmentation significative de la portance négative arrière a nécessité un examen approfondi de la conception des pare-chocs avant et du soubassement afin de garantir un développement équilibré de la portance négative.

La géométrie des flancs du pare-chocs avant a été modifiée en creusant les surfaces sous les phares. Cela a permis de créer un espace pour deux flicks divisés par une aube directrice verticale et une prise d’air supplémentaire devant les roues avant. Ce système garantit une génération efficace de la portance négative, soit 10 % de l’augmentation de la portance négative gagnée sur la FXX-K. Elle utilise également pleinement le savoir-faire acquis dans les programmes GT dont les règles introduites en 2016 ont permis une étude approfondie de l’interaction entre les systèmes de gestion des flux horizontaux (flicks) et verticaux (plateforme plongeante), optimisant ainsi leur efficacité.

L’effet de sol a également été amélioré par l’introduction de générateurs de tourbillons sur le plateau inférieur. Cette amélioration a bénéficié des accélérations générées par le système arrière et le soubassement avant, générant 30 % de la portance négative supplémentaire fournie par la voiture par rapport à la FXX-K.

Les améliorations de performances de la FXX-K Evo ont également exigé de nouvelles prises d’air de frein avant qui, bien qu’elles ne soient pas plus larges afin d’éviter l’augmentation de la traînée, sont plus efficaces grâce à une refonte complète de l’admission elle-même.

Design intérieur Ferrari FXX-K Evo

Ferrari FXX K - 2015 - design sketch - interior / intérieur

Ferrari FXX K – 2015 – design sketch – interior / intérieur

L’habitacle clairement inspirée des courses automobiles se caractérise par un volant au design différent, parfaitement adapté aux performances extrêmement puissantes de la FXXK Evo. Dérivé de la Formule 1 et intégrant des commandes de changement de vitesses, le nouveau volant est désormais équipé du KERS Manettino afin d’améliorer le contrôle de ce système ainsi que l’ergonomie générale.

Ferrari FXX K - 2015 - interior / intérieur

Ferrari FXX K – 2015 – interior / intérieur

L’écran de la caméra vidéo arrière, à droite du conducteur, a été remplacé par une version plus grande de 6,5 pouces. Désormais, il affiche également les données d’un nouveau système de télémétrie avec des indicateurs plus clairs et plus directs concernant les paramètres de performance et l’état du véhicule. Le conducteur peut vérifier l’état du KERS et les temps de chronométrage grâce aux différentes options d’écran disponibles.


Source et images
Ferrari


Instant Ferrari FXX-K Evo


The crowd has cleared… here she is! #Ferrari #FXXKEvo #FXXK

Une publication partagée par H.R. Owen Ferrari (@hrowenferrari) le

EVO ! #HappyHalloween #Ferrari #FXXKEvo #LiveUpload

Une publication partagée par H.R. Owen Ferrari (@hrowenferrari) le



Comments are closed.