Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR-Auto » News » Renault Mégane R.S. : berline châssis Cup/Sport avec bloc 1.8L TCe 280 ch à 6000 tr/min & 390 Nm

Renault Mégane R.S. : berline châssis Cup/Sport avec bloc 1.8L TCe 280 ch à 6000 tr/min & 390 Nm


Révélée en première mondiale au Salon Automobile International de Francfort 2017, la Mégane R.S. de 4ème génération est équipé du 4CONTROL. Depuis son lancement en 2004, la Mégane R.S. s’est progressivement imposée sur le marché de la berline de haute performance jusqu’à devenir une référence. La nouvelle Renault Mégane R.S. annonce porter encore plus haut les valeurs de Renault Sport.

Renault Mégane R.S. #IAA2017

Après avoir donné un avant-goût teasing de son nouveau modèle lors du dernier Grand Prix de Formule 1 de Monaco, Renault Sport a profité du salon international de l’automobile de Francfort pour procéder à la présentation officielle de son véhicule phare.

Renault Live Press Conference IAA 2017


Welcome to the Renault press conference live at the Frankfurt International Motor Show. Discover the All-New Megane R.S. and our vision for the future.

« Nouvelle Renault MÉGANE R.S. porte haut les valeurs de Renault Sport : agilité, efficacité et plaisir de conduite. Avec ce nouveau modèle, nous avons voulu repousser les limites de l’expérience R.S. Grâce à notre savoir-faire issu de la compétition, nous apportons une offre exclusive en termes de tenue de route sur le marché des berlines de haute performance. »
– Patrice Ratti, Directeur Général de Renault Sport Cars



« Intégré dans le développement de Nouvelle Renault MÉGANE R.S., je suis très fier aujourd’hui d’en être l’ambassadeur. Avec ses nouvelles technologies embarquées et notamment l’arrivée du 4CONTROL, Nouvelle MÉGANE R.S. devient encore plus efficace et agile. La conduire est un vrai plaisir. »
– Nico Hülkenberg, Pilote Renault Sport Formula One Team et ambassadeur Renault Sport Cars

Design Renault Mégane R.S.

Lors de la conception d’une automobile, le designer amorce le projet en faisant des croquis, mettant sur le papier ses inspirations et idées diverses. Il réalise ensuite ses premiers dessins puis les soumet au jugement des ingénieurs qui décident éventuellement de nouvelles orientations.

Quelques modifications techniques plus tard, le concepteur « gèle » le style et entre en phase de réalisation de maquettes façonné en argile, puis après validation, on a de véritables prototypes en argile exécutés à l’échelle 1 c’est à dire en taille réelle.

Renault Mégane R.S. - 2017 - design start - maquette argile

Renault Mégane R.S. – 2017 – design start – maquette argile

Le Team de Reanult Design passe maquettes et images de synthèse aux ingénieurs qui vérifient la faisabilité technique du projet avant de construire un modèle d’évaluation roulant, des essais en souflerie, préalable indispensable à toute entrée en fabrication de série.

Renault Mégane R.S. - 2017 - aero test - front light

Renault Mégane R.S. – 2017 – aero test – front light

Renault Mégane R.S. – 2017 – aero test – side-face / profil

Renault Mégane R.S. - 2017 - aero test - rear light

Renault Mégane R.S. – 2017 – aero test – rear light

Expressive et sportive, la nouvelle Renault Mégane R.S. s’affirme avec un design pensé pour la performance et affiche des liens rappelant l’attachement de Renault à la compétition automobile.

La nouvelle Renault MÉGANE R.S., présentée à Francfort avec une inédite livrée Orange Tonic, mettant en valeur son style tout en muscles, se distingue par de nouvelles proportions.

La berline by R.S. accueille un côté de caisse spécifique avec des ailes avant élargies de 60 mm à l’avant, et de 45 mm à l’arrière, par rapport à Mégane GT. Plus large et posée sur de nouvelles roues de 18 et 19 pouces, son assise sur la route est améliorée et les limites de ses performances en virages encore repoussées.

Le système d’éclairage R.S. Vision, et sa technologie exclusive brevetée par Renault Sport, rappelle l’univers de la compétition tout en offrant un éclairage de haute performance, sans égale dans le segment.

Design extérieur Renault Mégane R.S.

Le design de Nouvelle MÉGANE R.S. intègre des éléments issus du monde de la compétition : comme ce diffuseur arrière, cette lame F1 ou encore cette grille de calandre et sa trame en nid d’abeille 3D réinterprétée par Renault Sport.

La face avant ouverte d’une large entrée d’air est soulignée d’une imposante lame reprenant le dessin d’un aileron de F1.

Renault Mégane R.S. - 2017 - front-face / face avant

Renault Mégane R.S. – 2017 – front-face / face avant

À l’avant, le nouveau bouclier spécifique intègre :

La lame F1, identitaire du design Renault Sport et symbole de l’engagement de Renault en Formule 1. Sa teinte technique Gun Metal Grey, d’un aspect satiné contraste avec le brillant de la carrosserie.

Une large entrée d’air pour alimenter les échangeurs et refroidir le moteur.

Une grille de calandre spécifique avec sa trame en nid d’abeille 3D réinterprétée par Renault Sport.

Renault Mégane R.S. - 2017 - front side-face / profil avant

Renault Mégane R.S. – 2017 – front side-face / profil avant

Renault Mégane R.S. - 2017 - side-face / profil

Renault Mégane R.S. – 2017 – side-face / profil

De profil, les côtés de caisse sculptés et sensuels caractéristiques de la gamme Mégane sont accentués par l’élargissement des voies et des ailes. On a :

Un côté de caisse présentant des volumes sculptés et sensuels hérités de Nouvelle Mégane et accentués par l’élargissement des voies et des ailes.

Des extracteurs d’air en arrière des roues avant.

Un bavolet (ou battitacco) spécifique souligné d’une lame noire qui assure la jonction visuelle entre l’avant et l’arrière, tout en évoquant le fond plat des voitures de course.

R.S. Vision

Renault Mégane R.S. - 2017 - R.S. Vision

Renault Mégane R.S. – 2017 – R.S. Vision

Déjà présent sur l’actuelle Clio R.S. récente, le système d’éclairage LED multi-réflecteurs R.S. Vision s’impose sur Nouvelle Renault MÉGANE R.S.

En forme de drapeau à damier, référence à la course automobile, il s’intègre au bouclier avant en encadrant la lame F1. Cette technologie brevetée exclusive à Renault Sport pilote quatre fonctions d’éclairage : feux de position, feux de virages, projecteurs antibrouillard, feux de route longue portée afin de proposer un éclairage de haute performance. Par ses prestations d’éclairage sans égal dans le segment, R.S. Vision apporte un surcroît de visibilité cohérent avec les performances de Nouvelle Renault MÉGANE R.S.

Et pour la première fois sur Nouvelle Renault MÉGANE R.S., la signature lumineuse en forme de C (C-Shape) intègre les clignotants.

Renault Mégane R.S. - 2017 - front light

Renault Mégane R.S. – 2017 – front light

A l’arrière l’imposant becquet domine un bouclier percé d’une sortie d’échappement centrale surplombant un imposant diffuseur, fonctionnel selon Renault.

Renault Mégane R.S. - 2017 - rear side-face / profil arrière

Renault Mégane R.S. – 2017 – rear side-face / profil arrière

Le becquet redessiné pour générer plus d’appui, avec des retours verticaux ton caisse qui soulignent la largeur de la voiture.

Le nouveau bouclier intègre :

La sortie d’échappement centrale – identitaire de Mégane R.S. – mise en valeur par un enjoliveur prismatique.

Un diffuseur fonctionnel pour un meilleur équilibre aérodynamique à haute vitesse, directement inspiré de l’univers de la F1.

Renault Mégane R.S. - 2017 - rear-face / face arrière

Renault Mégane R.S. – 2017 – rear-face / face arrière

En marge de la révélation mondiale du nouveau modèle de Formule 1 de Renault – la R.S. 17 – en février dernier à Londres, Renault Sport a dévoilé sa toute nouvelle griffe identitaire, commune à Renault Sport Racing et à Renault Sport Cars. Pour la toute première fois avec Nouvelle Renault MÉGANE R.S., cette griffe, symbole de l’identité sportive Renault, apparaît sur la porte de coffre d’un véhicule de série.


Renault Sport F1 R.S. 17 : Présentation 21/02/2017 Livestream London #RS17Launch


Design intérieur Renault Mégane R.S.

Renault Mégane R.S. - 2017 - interior / intérieur

Renault Mégane R.S. – 2017 – interior / intérieur

A l’intérieur, on retrouve palettes au volant, surpiqures rouges, pédalier en alu, sièges baquets en cuir et alcantara, inserts gris carbone et of course badges R.S.

La nouvelle Renault Mégane R.S. embarque le système multimédia haut de gamme de Renault R-LINK 2 et son grand écran TFT de 8,7 pouces (22 cm).

Le système de télémétrie R.S. Monitor revient avec de nouvelles fonctions. L’écran tactile R-Link 2 affiche les performances en temps réel ; voire les images d’une caméra embarquée si l’acheteur opte pour la version R.S. Monitor Expert. Les données (vitesse, localisation, régime moteur, etc.) seront alors incrustées dans l’image. Ces séquences pourront être visible via R.S. Replay.

Agissant sur la réactivité de la réponse moteur (via la cartographie de la pédale d’accélérateur), sur la fermeté de la direction et sur le temps de passage des rapports( ), le système MULTI-SENSE et ses cinq modes personnalisent l’expérience de conduite.

Comfort : aide à limiter sa consommation en usage quotidien.

Normal : le compromis idéal pour l’association du confort, de l’acoustique et de la performance.

Sport : pour bénéficier d’un tempérament véhicule plus sportif, avec une réponse moteur vive, une sonorité moteur plus valorisante, une direction raffermie et un seuil d’intervention de l’ESC retardé.

Race : pour un usage piste, la performance sans compromis : paramétrage plus sportif du système 4CONTROL procurant encore plus d’agilité et ESC désactivé

Perso : pour activer ou désactiver à loisir, les technologies disponibles pour une expérience toujours plus personnelle.
Le bouton R.S. Drive offre un raccourci d’accès direct aux modes Sport (pression courte) ou Race (pression longue).

Châssis Renault Mégane R.S.

Nouvelle MÉGANE R.S. pousse au maximum les technologies et le design afin d’offrir une expérience exceptionnelle. Notre objectif est que Nouvelle MÉGANE R.S., avec son châssis associé au 4CONTROL, reste LA référence sur le marché des compactes sportives de segment C »

– Patrice Ratti, Directeur Général de Renault Sport Cars

Le système 4CONTROL, avec ses 4 roues directrices, est présent de série sur châssis Cup et châssis Sport. Nouvelle Renault MÉGANE R.S. devient encore plus agile dans les virages serrés, plus stable dans les courbes négociées à haute vitesse. Elle dispose d’une direction plus directe et profite d’un rayon de braquage plus court en manœuvre. Spécialement paramétré par Renault Sport pour ce nouveau modèle, le 4CONTROL apporte une nouvelle expérience de conduite dans le segment.

Renault Mégane R.S. - 2017 - châssis 4CONTROL à moins de 60 km/h

Renault Mégane R.S. – 2017 – châssis 4CONTROL à moins de 60 km/h

Renault Mégane R.S. - 2017 - châssis 4CONTROL à plus de 60 km/h

Renault Mégane R.S. – 2017 – châssis 4CONTROL à plus de 60 km/h

La Mégane RS se déclinera en deux variantes : châssis dit Sport pour un usage quotidien (roues de 18 pouces), ou bien Cup pour une utilisation fréquente sur circuit (19 pouces).

Sans compromis entre sportivité et confort, elles permettent :

Sur châssis Cup de disposer du meilleur niveau d’efficacité châssis quel que soit le terrain de jeu.
Sur châssis Sport d’apporter un niveau de confort jamais atteint dans le segment.

Le train avant à pivot indépendant a été entièrement redessiné pour s’adapter à la nouvelle géométrie de Nouvelle Renault MÉGANE R.S. et gagne en rigidité.

Le nouveau différentiel Torsen à glissement limité, associé au châssis Cup, se dote d’un taux de transfert dissymétrique en accélération et en décélération pour améliorer la motricité et la vitesse de passage en virage.

Chaque châssis dispose de réglages de suspensions spécifiques (ressorts, amortisseurs, butées et raideurs antiroulis).

Pas de transmission intégrale au programme, mais un train arrière qui autorise le braquage des roues, tantôt en phase (1° maximum, au-delà de 60 km/h), tantôt en opposition de phase (en deçà de 60 km/h). Particularité du système, ce braquage à basses vitesses se limite à 2,7°, contre 3° sur la Mégane GT à la crémaillère moins directe.

Qu’elle soit en châssis Sport ou Cup, la nouvelle Renault Mégane R.S. bénéficie d’amortisseurs à butée hydraulique. Une technologie issue de la compétition en rallye qui permet d’optimiser le compromis entre rigueur de comportement et confort. Tout en s’épargnant le coût, la complexité et l’encombrement d’amortisseurs pilotés.

Renault Mégane R.S. - 2017 - châssis

Renault Mégane R.S. – 2017 – châssis

Technologie issue de la compétition, les quatre butées hydrauliques de compression apportent un supplément d’amortissement et suppriment les effets de rebond.

Brembo

Renault Mégane R.S. - 2017 - wheel / jante

Renault Mégane R.S. – 2017 – wheel / jante

La performance d’une voiture s’évalue aussi grâce à son freinage. Pour une expérience toujours plus riche, Renault Sport propose deux nouveautés : de nouveaux disques avant de 355 mm de diamètre associés à des étriers Brembo et d’une option de disques bi-matière en fonte et aluminium.


New Mégane R.S. : Stay tuned on September 12th


It’s about the challenge, the thrill and testing your limits with more control. The new #MeganeRS will make its long awaited entrance at the Frankfurt Motorshow. Stay tuned on September 12th. #RenaultSport #ConquerEveryCorner #Comingsoon


Moteur Renault Mégane R.S.

Un tout nouveau moteur turbocompressé à injection directe équipe Nouvelle Renault MÉGANE R.S. Issu des synergies de l’Alliance Renault Nissan, ce moteur TCe (Turbo Control efficiency) à 4 cylindres de 1,8 litre (1798 cm3) développe une puissance maximum de 280 ch à 6000 tr/min et un couple maximum de 390 Nm.

Under the hood 1.8L TCe Renault Mégane R.S.

Renault Mégane R.S. - 2017 - under the hood - image via Car Throttle

Renault Mégane R.S. – 2017 – under the hood – image via Car Throttle

Renault Mégane R.S. - 2017 - engine 1.8L TCe under the hood - image via Car Throttle

Renault Mégane R.S. – 2017 – engine 1.8L TCe under the hood – image via Car Throttle

Le couple maximum – un des meilleurs de la catégorie – est disponible de 2400 tr/min à 5000 tr/min.

Pour permettre au moteur de Nouvelle Renault MÉGANE R.S. d’atteindre cette puissance et ce couple, les équipes de Renault Sport ont principalement axé leur travail de développement sur le haut moteur, l’admission d’air et l’échappement.

Renault Mégane R.S. - 2017 - engine 1.8L TCe - image via Car Throttle

Renault Mégane R.S. – 2017 – engine 1.8L TCe – image via Car Throttle

Entièrement redessinée, la culasse a profité pour son développement d’une collaboration entre les équipes de Renault Sport Cars et les ingénieurs de Formule 1 de Renault Sport Racing.

Le filtre à air doté d’une double entrée, a été redéfini offrant désormais un plus grand volume et une meilleure perméabilité.

Le turbo à double entrée (Twin Scroll) améliore significativement la souplesse et la réactivité à bas régime.


1.8L TCe family

Cette version inédite du 1.8L TCe développe 280 chevaux du 4 cylindres 1,8 litre turbo à injection directe, récemment inauguré par le Renault Espace version 225 ch., et sportivement par l’Alpine A110 avec ses 250 ch. Renault Sport confirme d’ores et déjà l’arrivée d’une version R.S. Trophy de 300 chevaux pour 2018… cc Mondiale de l’Auto 2018 !?


Alpine A110 : poids 1080 kg via 96% Alu. 1.8L 252 ch. 4,3 kg / ch. de puissance #AlpineIsBack


Pour la première fois, Nouvelle Renault MÉGANE R.S. propose une double offre de boîte de vitesses en association avec son nouveau moteur TCe de 280 ch.

Efficient Dual Clutch

Via la boîte de vitesses à double embrayage EDC 6 rapports, les étagements et lois de passages de rapports ont été développés par les équipes de Renault Sport pour satisfaire au mieux les exigences de performance et de consommation. Les temps de passage des rapports de la boîte de vitesses EDC ont été optimisés pour la performance et l’agrément de conduite.


Renault Efficient Dual Clutch presentation


Explications avec Renaud Trouvé, chef de projet EDC, sur le fonctionnement et les atouts de la nouvelle boîte de vitesses automatique de Renault


Sur la M4RS, la boîte EDC se distingue par quelques atouts spécifiques :

Les palettes de changement de rapports semblables à celles des voitures de course, pour garder les mains sur le volant en virage.

La technologie Multi-Change Down – multi-rétrogradage rapide – permet de rétrograder plusieurs vitesses à la volée lors des freinages. Cela permet de se placer sur le meilleur rapport pour enchaîner le virage suivant.

Le Launch Control, pour un départ optimisé, directement inspiré de la compétition. Disponible en mode Race ou en mode Sport, où il s’appuie sur un antipatinage adapté qui permet un départ optimal même sur adhérence dégradée.


Renault Mégane R.S. IRL

Discover the New Megane R.S. at Francfort with our experts.


Feel the road, gain control. Introducing now our new #MeganeRS with our experts and some special guests.

2018 Renault Megane RS: The New Type R Slayer?


The new Megane RS is here with four-wheel steering, cool new features and more power. Here’s everything you need to know!


Source et images :
Groupe Renault, Renault Sport



Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

*