Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR-Auto » Motorshow » Chantilly Arts & Élégance 2017 : vidéos du concours d’élégance, Best of shows, rallyes

Chantilly Arts & Élégance 2017 : vidéos du concours d’élégance, Best of shows, rallyes


Propulsé dès sa première édition parmi les concours d’élégance de dimension internationale de référence, l’évènement poursuit sa progression, tant sur le plan de la fréquentation du public que de la richesse des automobiles inscrites dans les différents concours. Ainsi 16 300 spectateurs (soit 20% d’augmentation par rapport à l’édition 2016) ont été séduits par l’affiche proposée cette année avec cinq concept-cars en lice pour le Concours d’Elégance et quatre-vingt-dix voitures historiques venues du monde entier (35% de France et 65% de l’étranger), toutes prétendantes à la victoire dans leur classe respective et à l’un des deux titres suprêmes de Best of Show attribué selon leur époque. Flashback via plusieurs vidéos de ce weekend proposé par l’organisation Peter Auto.

Chantilly Arts & Élégance édition 2017

« Quatrième édition en vue et déjà de nombreuses distinctions parmi les plus flatteuses… A commencer par le Historic Motoring Event Award of the Year décerné dès la première année de Chantilly Arts & Elegance Richard Mille par Octane, le magazine britannique de référence qui confirmera de nouveau l’attribution de ce titre l’année suivante, et encore une nomination pour 2016.

Ensuite, depuis 2015, le très honorifique parrainage du Ministère de la Culture et de la Communication… Enfin, plus récemment, la nomination par le Comité des Peninsula Classics Best of the Best Award pour 2016, 2017 et 2018.

Autant de récompenses pour couronner le concept de cet évènement qui ressuscite les Concours d’Elégance dont la France fût le berceau dans les années 20 et célèbre l’Art de vivre à la Française, cette inestimable richesse dont notre pays peut s’enorgueillir.

Fort de ce succès, mais toujours en quête des bonifications nécessaires pour porter un tel rendez-vous vers l’excellence, Peter Auto ajuste et peaufine son concours pour le rendre toujours plus enchanteur et captivant aux yeux de son public et de ses partenaires.

Ainsi, l’édition 2017 vivra-t-elle quelques évolutions : de nouvelles dates (une semaine plus tard que les années précédentes), le défilé du Concours d’Etat désormais le dimanche matin et celui des concept-cars l’après-midi, la vente aux enchères Bonhams dorénavant organisée le dimanche en fin de matinée, toujours plus d’animations, le retour de Mario Luraschi avec un spectacle équestre inédit et un Village des Constructeurs toujours plus riche avec la présence cette année de Bugatti, DS Automobiles, Lexus, Mercedes-Benz, Porsche, Tesla, et d’autres bientôt annoncés. Ainsi que des motos.

Les ingrédients qui ont installé Chantilly Arts & Elegance Richard Mille dans la Cour des Grands et passionné plus de 13 500 visiteurs lors des deux dernières éditions demeurent inchangés. Conjugué à l’art de vivre à la Française, au plaisir de recevoir ses convives à une fastueuse Garden Party dans les jardins Le Nôtre du Château de Chantilly, l’évènement est synonyme de dimanche convivial et familial à la campagne et s’inscrit comme le rendez-vous élégant de la rentrée.
Il a, de surcroît, obtenu la reconnaissance des collectionneurs venus du monde entier, des clubs – avec 850 voitures présentes – et des partenaires dont le nombre a également augmenté par rapport à la première édition. »

– Chantilly Arts & Élégance

Chantilly 2017 Rallyes

Candidats au Concours d’Etat du lendemain, les propriétaires participent à un rallye touristique au volant des Plus Belles Voitures du Monde. Au programme, un parcours d’une centaine de kilomètres traversant le parc naturel régional Oise-Pays de France environnant et son luxuriant massif forestier. L’occasion pour les collectionneurs de découvrir également les nombreux monuments historiques de la région avant de se retrouver pour déjeuner à la Plage de Lys située en bordure de l’Oise, lieu très prisé du Tout-Paris des années 30, aujourd’hui classé monument historique.

Initié en 2016, le rallye supercars a réuni près d’une trentaine de voitures de sport modernes issues d’une production limitée aux performances extrêmes. Parmi ces Supercars rarissimes, on pouvait admirer des Alfa Romeo 8C, Aston Martin DB7 Zagato, BMW i8, Bugatti EB110 et Veyron, Ferrari Enzo, FF, F40, F50 et 288 GTO, Ford GT, Gumpert Apollo, Lamborghini Diablo et Gallardo, McLaren P1 GTR, Mercedes-Benz SLR McLaren, Pagani Zonda ou encore Porsche Carrera GT et 918. Des bolides d’exception plébiscités par les nombreux spectateurs présents sur le parcours et accueillis sur le circuit privé de Mortefontaine pour laisser s’exprimer toute leur puissance. Fort de ce succès, le Rallye Supercars accueillera cette année de nouveaux modèles… Autant de merveilles auxquelles une place de choix sera réservée le lendemain sur les pelouses Le Nôtre du Château permettant au public d’admirer un parterre d’exception.

Rallye Classique, Rallye Supercars, Rallye Constructeurs à Chantilly


Retour sur les rallyes Supercars et Classique de Chantilly Arts & Elegance

Chantilly 2017 Concours d’Élégance

L’une des premières ambitions de Chantilly Arts & Elegance Richard Mille consistait à ressusciter cette glorieuse époque en invitant les constructeurs et les designers automobiles à faire découvrir au public leur concept-car, interprétation des futurs modèles de leur marque, en les associant à des mannequins parées des plus belles tenues de maisons de couture pour un défilé unique très applaudi du public.

Ainsi des marques premium telles Alpine, Aston Martin, BMW, Bugatti, DS Automobiles, Lexus, Maserati, McLaren, Mercedes-Benz, Porsche, Rolls-Royce… et les carrossiers Italdesign, Giugiaro, Touring et Zagato ont-ils dévoilé lors des trois précédents Concours d’Elégance de Chantilly, parfois en avant-première mondiale, leur dernière création en matière d’automobile du futur associée aux couturiers Giorgio Armani, Balmain, Hugo Boss, Jean-Paul Gautier, Paco Rabanne, Thierry Mugler, Eymeric François, Alexandre Vauthier, Haider Ackermann…

Chantilly 2017 : concours, animations, clubs, exposant…


La 4ème édition de Chantilly Arts et Elegance Richard Mille qui s’est déroulée dimanche 10 septembre dans le Domaine du Château de Chantilly a tenu toutes ses promesses.

En lice pour le Concours d’Élégance figuraient cinq concept-cars :

DS 7 Crossback Présidentiel associé au couturier Eymeric François,

Aston Martin Vanquish Zagato Volante (Couturier : Ann Demeulemeester),

McLaren 720 S (Couturier : Haider Ackermann),

Renault Trezor Concept (Couturier : Balmain) et Citroën CXperience Concept (Couturier : Yang Li).

Après délibération du jury composé de Jean Todt (Président de la FIA), Margot Laffite, Paul Belmondo et Christophe Bonnaud (journaliste), le Best of Show du Concours d’Elégance a récompensé deux lauréates :

Renault Trezor Concept (Couturier Balmain) & Citroën CXperience Concept (Couturier : Yang Li)

McLaren 720S Memphis Red Haider & Ackermann


Légère, robuste, rapide… L’architecture de la McLaren 720 S repose sur une cellule monobloc en fibre de carbone. Inspiré du grand requin blanc, le design de la 720S présente une silhouette élégante et racée qui évoque la puissance pure et de redoutables aptitudes. Elle défile à Chantilly Arts & Elegance Richard Mille accompagnée d’une création du styliste français Haider Ackermann

Aston Martin Vanquish Zagato Volante & Ann Demeulemeester


Dernière création issue d’un partenariat de plus de 50 ans, l’Aston Martin Vanquish Zagato Volante défile à Chantilly Arts & Elegance Richard Mille accompagnée d’une création de la styliste belge Ann

Renault Trezor & Balmain


Trezor étonne par ses vitrages rouges et sa carrosserie innovante en carbone aux surfaces contrastées. Cette carrosserie, lisse et satinée à l’avant, symbolise le caractère dynamique du véhicule. Le moteur de est quant à lui dérivé du propulseur qui équipe la Formule E de l’écurie Renault e.dams. Elle défile accompagnée d’une création de la maison de couture Balmain.

Citroën CXPERIENCE & Yang Li


Ce concept illustre la capacité de Citroën à déployer sa promesse « Be Different, Feel Good ». En phase avec le savoir-faire et l’histoire de la Marque, cette création se caractérise par son confort global. Dans le cadre du Concours d’Elegance, elle défile accompagnée d’une création du styliste chinois Yang Li.

DS 7 Crossback Présidentiel & Eymeric Francois


Sublimé par une création du couturier parisien Eymeric François, la DS 7 Crossback s’affichait aux côtés d’un mannequin habillé d’un fourreau sculptural spécialement créé pour l’occasion sur le thème de la République Française. Elégance et avant-garde, deux mots pour caractériser ce duo.

Chantilly 2017 Concours d’Etat

Dans le cadre du Concours d’Etat, l’organisateur Peter Auto avait décidé de célébrer à sa manière les 70 ans de Ferrari et choisi les 24 Heures du Mans comme thème majeur.

Ainsi vingt-huit machines du Cavallino Rampante ayant toutes participé à la plus célèbre course d’endurance au monde étaient réunies pour l’occasion et réparties dans cinq classes. De cette exposition unique en son genre, une machine exceptionnelle remportait l’adhésion du jury pour l’attribution du Best of Show des voitures d’après-guerre :

la Ferrari 250 Testa Rossa 58 (châssis #0728)(propriété de Sir Michael Kadoorie), victorieuse de la course mancelle en 1958 avec Olivier Gendebien et Phil Hill.

Au sein des voitures d’avant-guerre, la classe réservée aux Bugatti 57 S a également retenu l’attention du jury. La réunion des quatre Type 57 S présentées constituait un évènement en soi qui justifiait l’attribution de trois prix au sein de cette classe, couronnée par celle de Best of Show pour la Bugatti Atlantic (châssis #57374) de 1936 (propriété des américains Robson Walton et Peter Mullin, ce dernier ayant déjà été récompensé à Chantilly en 2014 avec sa Delahaye 135M cabriolet Figoni et Falaschi de 1937).

Bugatti 57 S Atlantic


Au sein des voitures d’avant-guerre, la classe réservée aux Bugatti 57 S a également retenu l’attention du jury. La réunion des quatre Type 57 S présentées constituait un évènement en soi qui justifiait l’attribution de trois prix au sein de cette classe, couronnée par celle de Best of Show pour la Bugatti Atlantic (châssis #57374) de 1936 (propriété de l’Américain Peter Mullin déjà récompensé en 2014 avec sa Delahaye 135M cabriolet Figoni et Falaschi de 1937).

Ferrari TR 58 Testa Rossa Le Mans 24 Hours


Avec sa carrosserie aérodynamique fabriquée par Scaglietti, cette Ferrari TR 58 (0728TR) avait mis fin à la domination des Jaguar Type D au Mans en 1958. C’est ce châssis qui avait apporté sa troisième victoire à la Scuderia aux mains d’Olivier Gendebien et de Phil Hill. Elle remporte un Best of Show pour l’édition 2017 de Chantilly Arts & Elegance Richard Mille.

Tribute to Ferrari : 250 GTO, 250 GT, Breadvan, Testa Rossa, 312 P, 512 S, Daytona, F40…


Peter Auto avait décidé de célébrer à sa manière les 70 ans de Ferrari et choisi les 24 Heures du Mans comme thème majeur. Ainsi vingt-huit machines ayant toutes participé à la plus célèbre course d’endurance au monde étaient réunies pour l’occasion et réparties dans cinq classes. De cette exposition unique en son genre, une machine exceptionnelle remportait l’adhésion du jury pour l’attribution du Best of Show des voitures d’après-guerre : la Ferrari 250 Testa Rossa 58 (châssis #0728) victorieuse de la course mancelle en 1958 avec Olivier Gendebien et Phil Hill.


Source et images :
Chantilly Arts & Élégance



Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

*