Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR-Auto » News » Honda Acura NSX : New Sportscar eXperimental 2.0 avec V6 Power Unit high-tech 580 ch.

Honda Acura NSX : New Sportscar eXperimental 2.0 avec V6 Power Unit high-tech 580 ch.


Lorsque la Honda NSX a été présenté en 1989 au salon Auto de Chicago, elle a révolutionné le segment des supercars à jamais. La voiture a bouleversé le conformisme des supercars en établissant une relation plus intense entre …the driver, the car et the road, grâce notamment à son léger poids, son ratio puissance/poids élevé, sa coque rigide et son châssis axé sur la performance, une visibilité hors du commun, une ergonomie exceptionnelle et des performances exploitables. Une toute nouvelle définition de la supercar fut ainsi fixée… Tout en respectant les caractéristiques fondamentales de la NSX d’origine, la nouvelle Honda NSX version 2017 enrichit la base de la voiture ‘New Sportscar eXperimental’ originale avec ses technologies de pointe créent une nouvelle approche de la sportivité. Démonstration !

Heritage NSX

Honda a toujours eu l’intention de donner une suite à la NSX. Il aura fallu plusieurs décennies pour enfin voir une nouvelle génération.

Plusieurs raisons expliquent ce délai, le contexte économique avec la crise financière qu’a traversé le Japon y est pour quelque chose, mais Honda attendait aussi de voir les nouvelles super sportives de ses concurrents Toyota et Nissan. L’évolution de la conception de la NSX est passée par plusieurs étapes décisives, retardant l’arrivée d’une auto de série.

Honda Acura NSX - 2017 - side heritage - 1984 Honda NSX

Honda Acura NSX – 2017 – side heritage – 1984 Honda NSX

Durant une décennie plusieurs prototypes sont présentés mais sans finalité produit de série.

Après quelques années de silence, en avril 2011, Honda annonce qu’un projet de voiture de sport devant prendre la relève de la NSX est bien en développement.

Janvier 2012, la marque Acura présente un nouveau prototype au salon de Detroit, la NSX Concept.

Acura is the luxury vehicle marque of Japanese automaker Honda. The brand was launched in the United States and Canada in March 1986, marketing luxury, performance, and high-performance vehicles.

Comme prévu c’est un véhicule hybride combinant un moteur V6 atmosphérique et trois moteurs électriques pour une transmission sur les quatre roues. La production est annoncée maintenant pour 2015.

L’acronyme redéfini les termes New Sports eXperience, tout en respectant l’idéologie originale des années 90, c’est-à-dire une voiture sportive accessible, avec la possibilité de l’utiliser tous les jours et ouverte aux nouvelles technologies.

La NSX version production est présentée au salon de Detroit en janvier 2015 puis deux mois plus tard en Europe au salon de Genève. La production proprement dite ne débute qu’en 2016 avec le modèle 2017.

La nouvelle auto est connu sous les noms de Honda/Acura NSX.

« notre but est de créer quelque chose de nouveau et excitant, quelque chose qui fait avancer la conception d’une nouvelle génération de super sportive dans l’esprit de la NSX originale. Afin d’arriver à un niveau supérieur correspondant à la nouvelle NSX, nous nous sommes employé à expérimenter, améliorer et réaliser des nouvelles technologies. » – Ted Klaus, Chief Development Engineer at Honda

Châssis NSX 2017

Honda Acura NSX - 2017 - chassis

Honda Acura NSX – 2017 – chassis

Le cadre est de conception originale. Il fait appel à des matériaux et des procédés de fabrication Hi-Tech. Le cahier des charges demandait un châssis d’une rigidité inégalée jusqu’à présent tout en combinant un poids contenu.

Shawn Tarr, Principal Engineer Honda R&D, comme premier ingénieur responsable pour le développement de la structure qui s’est chargé de composer avec les compromis et de proposer des solutions adéquates.

Le choix d’un châssis tout carbone a été écarté en raison de l’impossibilité de pouvoir le réparer…

La réponse à cette problématique est une structure monocoque multi-matériaux. C’est une première mondiale dans le domaine de l’automobile.

Super-Handling All-Wheel Drive

Une première de ces nombreuses innovations est la technologie Sport Hybrid de traction intégrale à très grande maniabilité SH-AWD (Super-Handling All-Wheel Drive), une première dans l’arène des supercars. La NSX utilise ce système hybride exclusif pour améliorer chaque paramètre de ses performances dynamiques : accélération, freinage et comportement en courbe.

Honda Acura NSX - 2017 - Super-Handling All-Wheel Drive - technical infographic

Honda Acura NSX – 2017 – Super-Handling All-Wheel Drive – technical infographic

Super-Handling

Cette technologie de Honda est née de la combinaison des systèmes de traction intégrale VTM-4 et du système de distribution du couple ATTS pour Active Torque Transfer System.

La techno ATTS est connu pour avoir été utilisé à bord de la Honda Prélude Type SH 1997, tandis que le système à gestion variable du couple à quatre roues motrices (VTM-4), a été utilisé à bord de l’Acura MDX 2000-2001 et du Honda Pilot 2002.

C’est ce qui a donné naissance au système à traction intégrale ‘Super Handling’, affectueusement surnommé SH-AWD.

Ce système se retrouve généralement jumelé aux moteurs turbo de quatre cylindres Série K, qu’on retrouve à bord de l’Acura RDX, de même qu’au V6 Série J qu’on retrouve notamment sous le capot de l’Acura TLX. Comme la majorité des tractions intégrales du marché, le SH-AWD possède la capacité de répartir le couple entre les roues avant et arrière de façon à éviter les phénomènes de sous-virage et de survirage, en plus d’aider à conserver un meilleur contrôle du véhicule en réduisant les risques de dérapages hivernaux. Jusqu’à 70% de la puissance peut être envoyée soit à l’avant, soit à l’arrière, selon les situations, laissant 30% à l’essieu le moins sollicité.

La technologie de Honda ajoute cependant à cela la capacité d’envoyer jusqu’à 100% de la puissance envoyée à l’arrière vers la droite ou la gauche, pour encore plus de contrôle. Honda cite à titre d’exemple les animaux quadrupèdes en plein sprint, dont les pattes du côté extérieur de la courbe tendent à devoir fournir un effort supplémentaire afin que l’animal puisse effectuer son virage.

Le même principe s’applique donc au système SH-AWD, alors que la roue arrière située à l’extérieur de la courbe reçoit plus de puissance afin d’aider le véhicule à conserver une trajectoire précise. Le système se base sur une paire d’embrayages électromagnétiques situés sur l’essieu arrière qui se resserrent et se desserrent afin de contrôler le pourcentage de puissance envoyé aux deux roues arrière.

En ligne droite, par exemple, la puissance est répartie à 70% vers l’avant et à 30 % vers l’arrière. En courbe, le ratio change alors que l’avant de la voiture ne reçoit que 30% de la puissance totale, alors que le 70% restant est entièrement appliqué à la roue arrière située à l’extérieur de la courbe de façon à ce que l’arrière de la voiture suive sans que le conducteur ait besoin de faire appel à ses talents de pilote.

En combinant cette nouvelle interprétation de la technologie ‘Super Handling’ avec une approche innovante de la conception du véhicule (structure de carrosserie d’avant-garde, combinaison des composants et optimisation de l’aérodynamisme), Honda NSX transmet « virtuellement sans délai » et avec une incroyable fidélité toutes les actions du conducteur. Cela contribue également à améliorer ses capacités quelles que soient ses aptitudes, et magnifier l’expérience de conduite.

THE INTERVIEW OF NSX & SPORT HYBRID SH-AWD


開発責任者TED KLAUSによる新型NSXおよびSPORT HYBRID SH-AWDの解説、そしてそこに込められた想いをお伝えするインタビュームービーです。

Coque composite

La coque composite de la NSX bénéficie de nouveaux matériaux et de méthodes de construction originales qui ont permis de créer une structure avec une rigidité dynamique inédite, une visibilité extérieure hors du commun et des performances de sécurité au sommet de leur catégorie.

La nouvelle plate-forme, dotée d’un cadre en treillis, est principalement composée d’alliage léger avec utilisation d’acier et de fibres de carbone dans les zones stratégiques.

La rigidité de torsion inégalée permet à la NSX de répondre directement et instantanément aux commandes du conducteur lors de l’amorce d’un virage, en s’appuyant sur la parfaite connexion entre les essieux avant et arrière. Chaque composante du châssis est fixée sur une pièce coulée rigide, faite à partir d’aluminium extrudé pour aboutir à une rigidité de châssis ciblée élevée, permettant de conserver en toutes circonstances une géométrie de châssis optimale.

Les points d’attache des suspensions sont en fonte d’aluminium trempé.

Ceux-ci sont les points névralgiques du châssis, garantissant une réponse immédiate du train roulant au pilote, mais également en composant les points de déformation indispensables à l’absorption d’énergie.

Ils sont soudés aux pièces d’aluminium extrudé, l’ensemble formant une structure exceptionnellement rigide comportant des parties déformables.

Le cadre en treillis est principalement composé d’éléments en aluminium extrudé fixés, pour la première fois au monde, par soudage MIG (Metal inert gas) entièrement robotisé.

Comme pour le cadre en treillis, différents matériaux légers ont été utilisés dans les panneaux extérieurs de carrosserie. Ces matériaux comprennent : feuilles d’aluminium hydro-formées, aluminium embouti, moulage SMC (Sheet Moulding Compound), thermoplastique résistant à haute température et fibre de carbone.

Des panneaux en feuille d’aluminium emboutis sont également utilisés notamment pour la paroi séparant le cockpit du compartiment moteur ainsi que pour une partie du sous-bassement. La portion avant du plancher est fabriquée en fibre de carbone permettant un gain de poids tout en ayant une plateforme suffisamment résistante et de faible épaisseur pour assoir les occupants au plus près de la route.

Le résultat final est impressionnant avec un centre de gravité plus bas d’environ 6 cm par rapport à l’ancienne NSX.

Châssis roulant

Les systèmes de suspension novateurs tout aluminium avant et arrière, montés directement, sans sous-cadre, au cadre en treillis ultra rigide, améliorent les performances dynamiques de la NSX tout en supportant les capacités inédites du système Sport Hybrid SH-AWD.

La suspension avant à double articulation sphérique élimine les perturbations générées par les réactions du couple au volant, alors que la rigidité latérale élevée affichée par la suspension arrière minimise les temps de réponse lors des accélérations latérales et contribue ainsi aux passages stabilisés en courbes abordées à haute vitesse. Les systèmes de suspension sont équipés d’amortisseurs actifs magnéto-rhéologiques de troisième génération, d’un système de direction assistée électrique à démultiplication variable à double pignon de précision et de freins électromécaniques super sport.

Ces amortisseurs sont régulés électroniquement, l’ordinateur pouvant en varier la fermeté en temps réel plusieurs fois à la seconde.

Honda Acura NSX - 2017 - rear wheel / jante

Honda Acura NSX – 2017 – rear wheel / jante

Brembo brake-disc

Les freins à disques Brembo sont à 6 pistons à l’avant et 4 à l’arrière. Ils sont logés dans des jantes de 19 et 20’’ spécialement dessinées pour être assez résistantes et le plus légères possible.

Le freinage mécanique est secondé par un système de freinage électromécanique à récupération d’énergie pour offrir une performance de décélération améliorée. Des disques de frein en carbone-céramique peuvent être installés.

Le freinage est amélioré grâce à un système de freinage super sportif électromécanique de nouvelle génération qui combine l’efficacité d’un système de freinage mécanique (à friction) haute performance et celle du freinage intégré à récupération d’énergie pour offrir une performance de freinage de pointe et virtuellement sans transition.

Les autres éléments clés de la conception du châssis comprennent le système de montage du groupe motopropulseur. Des fixations montées à des emplacements stratégiques minimisent les mouvements du moteur et de la transmission (tangage et roulis) dans le cadre et contribuent à atteindre les meilleurs niveaux de bruits et de vibrations de la catégorie.

Honda Acura NSX - 2017 - wheel / jante

Honda Acura NSX – 2017 – wheel / jante

Les jantes sont chaussées de pneumatiques de taille 245/35 à l’avant de 305/30 à l’arrière.

Advanced Sports

La philosophie du pack Advanced Sports consiste à optimiser la conception et l’intégration des systèmes majeurs afin d’abaisser et de centrer la masse du véhicule afin de distribuer le poids de manière désirée et obtenir une maniabilité optimale. Cette approche a permis d’obtenir le centre de gravité le plus bas de la catégorie et une rigidité en torsion de la carrosserie trois fois supérieure à celle de n’importe quel rival.

L’emplacement du groupe motopropulseur Sport Hybrid monté en position centrale a fait l’objet d’une étude approfondie. Il comprend le moteur thermique, les moteurs électriques et la boîte de vitesses et des composants hybrides principaux dont l’unité de puissance intelligente (dénommée Intelligent Power Unit) qui contient le pack de batteries lithium-ion.

La conception et les caractéristiques du moteur V6 bi-turbo tout aluminium spécialement conçu sont optimisées afin d’obtenir un centre de gravité bas et un ensemble globalement compact. De même, la transmission à 9 rapports à double embrayage bénéficie d’une nouvelle conception avec l’embrayage et le différentiel placés côte à côte dans un même carter et disposés de manière parallèle, réduisant ainsi la longueur du groupe motopropulseur.

L’unité de commande (Power Drive Unit) du système hybride bénéficie d’une conception compacte trois en un (conversion du courant continu en courant alternatif pour alimenter les trois moteurs électriques) qui lui permet d’être parfaitement intégrée dans le tunnel central du véhicule.


Honda NSX – DRIVING DRAWING


Moteur NSX 2017

Honda Acura NSX - 2017 - under the hood - rear engine

Honda Acura NSX – 2017 – under the hood – rear engine

Le groupe motopropulseur est fixé à un berceau rigide en aluminium maintenu par des silentblocs de type hydraulique pour une absorption optimale des vibrations et du bruit. Les fixations sont montées à des emplacements stratégiques minimisant les mouvements du moteur et de la transmission, tangage et roulis.

V6 engine

Le groupe motopropulseur Sport Hybrid SH-AWD de nouvelle génération consiste en un tout nouveau moteur V6 à 75° DACT bi-turbo monté en position centrale.

Le moteur est entièrement nouveau et ne reprend rien de déjà vu chez Honda.

Placé aussi bas que possible, il est à lubrification par carter sec. Le moteur est alimenté par deux turbos haute pression à soupape de décharge à commande électronique. Le système d’injection est double, directe et indirecte. Deux fois deux arbres à cames commandent les 24 soupapes et sont régulés par un contrôle variable de la distribution (VTC).

Le bloc V6 de 3.5L est couplé à une toute nouvelle boîte à double embrayage à neuf rapports ainsi qu’à un moteur à entraînement direct qui seconde le moteur en fournissant une réponse de couple instantanée. Le moteur à entraînement direct fonctionne également comme un générateur en maintenant la charge des batteries afin de soutenir les demandes du conducteur de manière systématique.

gearbox 9-speed

Honda Acura NSX - 2017 - gearbox inside

Honda Acura NSX – 2017 – gearbox inside

La boîte de vitesse électronique à 9 rapports (9DCT pour 9-speed dual clutch transmission) a été spécialement dessinée pour ce moteur, elle inclut un double embrayage. Le différentiel à glissement limité et multi-disques est logé dans le même carter ce qui réduit la masse et l’encombrement de l’ensemble.

Honda Acura NSX - 2017 - Direct Drive Motor - Twin-turbo V6

Honda Acura NSX – 2017 – Direct Drive Motor – Twin-turbo V6

L’une des innovations de ce bloc propulseur est l’adjonction d’un moteur électrique placée en sandwich entre le moteur thermique et la transmission, le Direct-Drive Motor. Il transmet sa puissance directement sur l’arbre du vilebrequin avec un temps de réponse instantané et une précision absolue.

Honda Acura NSX - 2017 - Direct Drive Motor

Honda Acura NSX – 2017 – Direct Drive Motor

e-motor unit

Les roues avant sont entrainées par deux moteurs électriques situé sous le capot de l’auto.

Honda Acura NSX - 2017 - under the hood - front engine

Honda Acura NSX – 2017 – under the hood – front engine

Ces systèmes sont complétés par l’unité à moteurs jumeaux (dénommé TMU pour Twin Motor Unit) montée à l’avant. Les deux moteurs électriques peuvent fournir en continu différents niveaux de couple (aussi bien positif que négatif) aux roues avant gauche et droite indépendamment.

Chaque moteur entraine donc une roue indépendamment. C’est là que le « Super Handling » prend tout son sens, non seulement il y a une variation active de couple à chaque roue, comme sur la plupart des AWD (All Wheel Drive) modernes, mais chaque roue dispose de sa source de puissance et de son couple.

Le résultat est un effet de contrôle de lacet qui améliore la maniabilité, la stabilité, la réactivité et les performances quelle que soit la vitesse.

Le TMU fournit également la puissance régénératrice des freinages afin d’aider à recharger la batterie hybride.

Tirant parti de la réponse de couple immédiate des trois moteurs électriques du groupe motopropulseur (moteur à entraînement direct et TMU avant), le système Sport Hybrid SH-AWD permet à la voiture d’atteindre une vitesse de pointe d’environ 307 km/h.

L’appoint des moteurs électriques permet une puissance instantanée lors d’une demande d’accélération de la part du pilote. Ils comblent le creux inhérent aux turbos du moteur thermique, spécialement à bas régime. L’accélération est incroyablement linéaire.

horsepower unit V6 + front x2 e-motor + rear e-motor Team up!

Honda Acura NSX - 2017 - Sport Hybrid SH-AWD Performance Graph

Honda Acura NSX – 2017 – Sport Hybrid SH-AWD Performance Graph

Le moteur thermique développe la puissance de 507 ch (équivalent à 373 kW) sur une plage de 6500 à 7500 t/min et le couple de 550 Nm entre 2000 et 6000 t/min.

Le moteur électrique couplé à l’arrière produit 35 kW soit 47 ch et 148 Nm maximum.

Chaque moteur du TMU peut fournir 19 kW (36 ch) individuellement.

La puissance totale disponible ne correspond pas précisément à l’addition de l’ensemble des 4 motorisations car les batteries ne permettent pas de distribuer la puissance maximum à tous les moteurs électriques en même temps.

La puissance totale est de 580 ch. équivalent à 427 kW.


2017 Acura NSX: Power Behind the Engine


Twin turbochargers. DOHC V6 engine. 9-speed CT. We’re talking zero delay launch performance. This is the 2017 Acura NSX supercar.


Design NSX 2017

Honda Acura NSX - 2017 - front light

Honda Acura NSX – 2017 – front light

Le style initial de l’auto a été créé au studio japonais de design Wako appartenant à Honda. Acura à Los Angeles le fit évoluer jusqu’à la production.

L’équipe de conception et de développement de la Honda NSX a adopté une approche de « gestion totale de la circulation de l’air » pour doter la voiture d’excellentes performances aérodynamiques, tout en concevant la gestion thermique de très grande efficacité exigée par son groupe motopropulseur hybride.

Après des recherches approfondies, l’équipe responsable de l’aérodynamisme a déterminé qu’il fallait trois fois plus de forces d’appui à l’arrière du véhicule qu’à l’avant afin d’obtenir une distribution optimale pour la conduite à hautes performances.

Grâce à l’utilisation de simulations numériques de mécanique des fluides (dénommée CFD pour Computational Fluid Dynamics), ainsi qu’à des essais sur des modèles au 1/40ème dans la soufflerie basé dans l’Ohio aux États-Unis, l’équipe de développement a peaufiné les différentes formes de carrosserie, les bouches d’admission et d’échappement et les lignes caractéristiques afin de réduire la traînée aérodynamique, créer un appui aérodynamique, optimiser l’efficacité du refroidissement et évacuer la chaleur du groupe motopropulseur hybride.

Honda Acura NSX - 2017 - Total Airflow Management - power unit

Honda Acura NSX – 2017 – Total Airflow Management – power unit

La NSX dispose de 10 échangeurs d’air pour refroidir les divers moteurs thermique et électriques ainsi que la transmission. Le V6 biturbo dispose de trois radiateurs pour lui tout seul.

aero design

Honda Acura NSX - 2017 - Total Airflow Management - front aero design

Honda Acura NSX – 2017 – Total Airflow Management – front aero design

Les grilles et ouïes canalisent l’air vers les refroidisseurs pour en évacuer la chaleur. L’optimisation des formes contribue à l’aérodynamique générale du véhicule. Cette maitrise de l’utilisation des flux d’air autour et à l’intérieur de la caisse de la NSX permet de se passer d’artifices aérodynamiques actifs comme des ailerons. Un discret béquet à l’arrière et un diffuseur en fin de châssis suffisent à coller la voiture à la route à haute vitesse.

L’étude de l’aérodynamique a été menée conjointement avec l’étude du refroidissement sous la direction de Thomas Ramsay.

Le Total Airflow Management consiste en une analyse poussée du flux d’air autour de la carrosserie, ce qui a permis d’utiliser ce même courant pour optimiser le refroidissement des différents éléments mécaniques et électriques mais aussi pour optimiser la résistance à l’air et la portance négative.

Un programme de simulation de dynamique des fluides a été intensément utilisé durant la conception de la forme de l’auto.

Honda Acura NSX - 2017 - Total Airflow Management - rear aero design

Honda Acura NSX – 2017 – Total Airflow Management – rear aero design

Par la suite, des essais en soufflerie ont permis d’affiner la géométrie de la carrosserie et des tubulures de refroidissement. Tout d’abord à la soufflerie ultra moderne de Honda à Raymond, Ohio, qui permet l’étude de maquette à l’échelle 1:2.5, puis au Japon, dans le tunnel grandeur nature de la marque. Enfin des tests réels ont été menés sur route et piste à travers le monde.

Design extérieur NSX 2017

Unique en son genre et en tous points, la japonaise NSX doit son design harmonieux à l’américaine Michelle Christensen, qui a en effet supervisé le design extérieur de la NSX depuis le studio ‘Honda Advanced Design Studio’ basé à Los ­Angeles.

Honda Acura NSX - 2017 - front-face / face avant

Honda Acura NSX – 2017 – front-face / face avant


the main challenge was keeping the already established exterior styling direction after a complete change in powertrain. the team decided half way through development that a transverse, normally-aspirated V6 would simply not deliver the new sports experience that we wanted our customers to have.

Instead, we changed it to a longitudinally mounted twin turbo V6, meaning we needed to drastically increase the number of air intakes / outlets.

This meant our biggest focus was to maintain the styling while helping the total air management of the NSX…this ensured that the function was truly supported by the form.

– Michelle Christensen, car designer

Extrait via designer Interview designboom.com (2015)


Honda Acura NSX - 2017 - front side-face / profil avant

Honda Acura NSX – 2017 – front side-face / profil avant

Typé racing et belles courbes, la NSX aime mettre en avant ses attributs, mais n’ne fait pas trop. Il n’y pas d’aileron. Le profil n’a pas non plus de portière en élytre que l’on pourrait penser pour un telle supercar. Et c’est ce style épuré qui fait précisément ressortir la beauté naturelle de ses lignes.

Honda Acura NSX - 2017 - side-face / profil

Honda Acura NSX – 2017 – side-face / profil

La designer a travaillé en lien étroit avec la R&D afin d’optimiser chaque ligne du dessin et de leur donner un rôle utile précis.

Honda Acura NSX - 2017 - rear side

Honda Acura NSX – 2017 – rear side

Par endroit, la carrosserie donne même l’impression d’avoir été littéralement sculptée pour canaliser les flux d’air qui, dans certains cas, participent au refroidissement.

Honda Acura NSX - 2017 - rear side-face / profil arrière

Honda Acura NSX – 2017 – rear side-face / profil arrière

A l’arrière, il y a une seule sortie d’échappement avec un format unique.

Honda Acura NSX - 2017 - rear / arrière

Honda Acura NSX – 2017 – rear / arrière

Honda Acura NSX - 2017 - rear light

Honda Acura NSX – 2017 – rear light

Made in World

Les membres de l’équipe du projet NSX ont été sélectionnés dans le monde entier.

Le développement du groupe motopropulseur Sport Hybrid était sous la responsabilité d’une équipe basée à Tochigi au Japon.

Pendant ce temps, la carrosserie, le châssis, le système électrique, l’intérieur ainsi que l’ensemble des technologies intégrées du véhicule ont été dirigées depuis Raymond dans l’Ohio.

Le style initial de la NSX a été conçu par le studio de design de la société à Wako au Japon et a été finalisé pour la production par le Honda Design Studio de Los Angeles aux États-Unis.

Honda Acura NSX - 2017 - box start

Honda Acura NSX – 2017 – box start

Honda Acura NSX - 2017 - front track

Honda Acura NSX – 2017 – front track

Honda Acura NSX - 2017 - side-face track

Honda Acura NSX – 2017 – side-face track

Honda Acura NSX - 2017 - top track

Honda Acura NSX – 2017 – top track

Honda Acura NSX - 2017 - rear track

Honda Acura NSX – 2017 – rear track

Les essais et les réglages de la voiture ont été menés sur des routes et des circuits du monde entier. En plus du Transportation Research Center dans l’Ohio, les principaux circuits utilisés furent: Virginia International Raceway, États-Unis ; Nürburgring, Allemagne et la piste d’essai de Honda à Takasu au Japon.

La NSX est fabriquée dans le nouveau centre de production ‘Performance Manufacturing Center’ de Marysville dans l’Ohio aux États-Unis.

Le lieu a été conçu pour apporter des innovations dans les moyens et les méthodes de production de faibles volumes de voitures spéciales et pour mettre en pratique de nouvelles idées de fabrication et de qualité pour le futur.

Le PMC emploie environ 100 collaborateurs qui soutiennent ou sont directement impliqués dans la fabrication, la peinture, l’assemblage et la confirmation de la qualité des carrosseries. Parmi les nombreux processus innovants, on peut noter la première utilisation au monde du soudage MIG entièrement robotisé pour la construction du cadre en treillis en aluminium de la NSX.

Le moteur V6 bi-turbo spécialement conçu est méticuleusement assemblé à la main par des techniciens experts dans l’usine de moteurs de la société à Anna dans l’Ohio à l’aide de techniques et de processus évalués par rapport aux programmes d’ingénierie de la société pour la compétition de classe mondiale. Chaque moteur est passé au banc d’essai puis rodé pendant l’équivalent de 240 km (150 miles).

La boîte de vitesses à double embrayage à neuf rapports et le moteur à entraînement direct sont assemblés à l’usine de moteurs de Anna, dans l’Ohio tandis que l’unité à moteurs jumeaux (TMU) et les autres composants du système hybride sont fabriqués au Japon et envoyés directement au PMC.

Design intérieur NSX 2017

Honda Acura NSX - 2017 - interior / intérieur

Honda Acura NSX – 2017 – interior / intérieur

Depuis l’instrumentation intuitive et la disposition simple des commandes jusqu’à l’application soignée des matériaux et des rembourrages dans les sièges sport, le volant et la console centrale, la NSX offre une ergonomie exceptionnelle centrée sur le conducteur qui améliore et raffine l’expérience de conduite.

Les matériaux des sièges tels que le cuir et l’Alcantara ont été soigneusement sélectionnés pour créer une combinaison parfaite d’ambiance de conduite dynamique et de confort. De même, la console centrale et les commandes ont été conçues pour focaliser au maximum l’attention sur la fonction la plus importante, la conduite, et finir par servir de « simple interface sport » et compléter l’excellente visibilité offerte par l’habitacle.

Honda Acura NSX - 2017 - dashboard - driving wheel  / volant - tableau de bord

Honda Acura NSX – 2017 – dashboard – driving wheel / volant – tableau de bord

La nature unique du groupe motopropulseur Sport Hybrid permet de régler une vaste gamme de paramètres pour adapter la performance dynamique au conducteur. Cette capacité est offerte par le système dynamique intégré (dénommée IDS pour Integrated Dynamic System) commandé par le cadran Dynamic Mode sur la console centrale de la NSX.

Le système dynamique intégré (IDS) permet de sélectionner quatre modes dynamiques (Calme, Sport, Sport+ et Piste) qui intègrent tous les systèmes dynamiques du véhicule: direction, freins (mécaniques et à récupération d’énergie), papillon, aide de stabilité VSA (Vehicle Stability Assist), amortisseurs magnéto-rhéologiques et systèmes de commande Sport Hybrid SH-AWD ainsi que les modifications correspondantes de la sonorité du moteur via les nouvelles technologies de contrôle du son d’admission (Intake Sound Control) et des soupapes d’échappement actives (Active Exhaust Valve).

Calme, Sport, Sport+ ou Track (maximum) mode

Honda Acura NSX - 2017 - dashboard screen mode

Honda Acura NSX – 2017 – dashboard screen mode

Le mode Calme est un mode principalement électrique. Le TMU assure la traction et si la puissance demandée nécessite le moteur thermique, celui-ci est limité à 4000 t/min, la boîte de vitesses purement automatique privilégiant les bas régimes. L’instrumentation du tableau de bord est éclairée en bleu.

Le mode Sport correspond à un mode normal de fonctionnement. La transmission optimise les changements de vitesse en fonction de la demande du conducteur mais vous pouvez en changer en jouant avec les palettes au volant. Le moteur thermique n’est plus limité en régime. L’accélération répond sans délai au désir du pilote. Des clapets placés à l’admission et à l’échappement s’ouvrent pour laisser entendre le bruit du moteur.

Le mode Sport+ est davantage plus intense. La puissance additionnelle des moteurs électriques est exploitée à son maximum, les rapports de la boîte sont plus courts. Le châssis dynamique est plus réactif et l’ambiance à bord se fait plus sportive avec un éclairage jaune des cadrans et un bruit augmenté de la mécanique.

Le mode Track, comme son nom l’indique correspond à une conduite ultra-sportive dédié pour la piste. Les différents systèmes de l’auto sont plus réactifs que dans les autres modes. Accélération et freinage sont au maximum de leur capacité. Le régime moteur ne descend plus au-dessous de 4000t/min. Les rapports sont courts, le châssis ferme, les amortisseurs aiguisés et les batteries sont plus intensément chargées afin de pouvoir déployer un maximum de puissance en temps voulu. Le tableau de bord rouge indique que vous n’êtes plus sur une route ouverte mais sur un circuit.


Acura – NSX – Original Must Be Done


The icon is reborn. Twenty-six years after the original Acura NSX supercar made its debut, the 2017 NSX roars to life. Engineered and handcrafted to with cutting edge technology and manufacturing processes, it redefines Precision Crafted Performance for a new generation.


Source et images :
Honda, Acura

Détails techniques via http://www.automobiles-japonaises.com/



Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

*