Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR-Auto » News » Jaguar E-PACE : cub SUV. Big eyes. Big paws. Cute & Wild.

Jaguar E-PACE : cub SUV. Big eyes. Big paws. Cute & Wild.


Lancé début 2018, le tout nouveau Jaguar E-PACE sera présenté au prochain Salon de Francfort. Mais c’est en ce 13 juillet 2017 en direct de Londres, que le constructeur Jaguar l’a présenté officiellement en première mondiale.

Every day we push performance to its limit. Our performance. Our cars’ performance.
We innovate, we engineer, we design. We master rules and then break them.
Only to push further. Past the limits of convention. This is when performance becomes art.

– Jaguar. The Art of Performance.

Nouvelle arrivée dans la famille PACE de SUV performants, la E-PACE rejoint la F-PACE qui a contribué à augmenter les ventes Jaguar de 83% dans le monde l’année dernière, ainsi que le véhicule Jaguar I-PACE Concept 100% électrique qui entrera en production en 2018.

The E-PACE is the newest addition to Jaguar’s PACE family; a range of vehicles that combine performance with practicality. The F-PACE performance SUV pioneered the brand into the SUV segment and has led the transformational sales charge for Jaguar, becoming its fastest-selling model to date.

The Jaguar I-PACE Concept is the company’s first all-electric performance SUV and previews the production vehicle that will hit the road in 2018.

The E-PACE compact performance SUV delivers Jaguar’s trademark driving DNA, a design language that’s inspired by its sports car range with the space and practicality of the PACE family.

New Jaguar E-PACE – All Weather Testing


From the –40 °C of the Arctic Circle to the +48°C of Dubai, the New E-PACE has undergone over 120,000 hours of exhaustive all-weather testing, proving itself in the world’s most challenging environments.

Des glaces du cercle polaire à la poussière et la chaleur de Dubaï, la Jaguar E-PACE a été mise à l’épreuve dans les conditions les plus extrêmes démontrant son dynamisme et sa performance sur toutes les surfaces.

Les équipes de Jaguar ont fait affronter à la Jaguar E-PACE vents et marées pour être certaines que ce nouveau SUV compact soit efficace sur tous les revêtements et par tous les temps. Plus de 150 prototypes ont été construits pour le programme d’essais très intensifs qui a duré 25 mois et traversé quatre continents. Objectif : la voiture devait faire preuve d’une extrême robustesse, tout en étant fidèle à la philosophie « The Art of Performance ».

La Jaguar E-PACE a fait ses preuves dans les environnements les plus exigeants du monde, allant du redoutable circuit du Nürburgring à l’anneau de vitesse de Nardo, en passant par les déserts du Moyen Orient. Les ingénieurs de Jaguar ont affronté la rigueur des – 40°c du cercle polaire, l’altitude des hauts-plateaux et l’humidité des rivières des provinces les plus reculées de Chine pour faire en sorte que la Jaguar E-PACE puisse satisfaire l’ensemble des clients.

Présentation Jaguar E-PACE

Jaguar E-PACE Barrel Roll


The New Jaguar E-PACE has set an official GUINNESS WORLD RECORDS title during its world premiere in London. Leaping into the record books, Jaguar’s compact performance SUV achieved a epic 15.3 metre-long jump, complete with a 270-degree corkscrew-like ‘barrel roll’. Behind the wheel was legendary British stunt driver Terry Grant.

La nouvelle Jaguar E-PACE a établi un record officiel enregistré dans le Livre Guinness des Records (GUINNESS WORLD RECORDS™) pour sa première mondiale. Le SUV compact est entré dans le livre des records avec un saut de 15,3 mètres de long et une vrille de 270°.

Preuve de l’agilité, de la précision et des performances de ce nouveau SUV de Jaguar, cet exploit constituait le dernier test de la E-PACE après 25 mois de travail acharné sur quatre continents pour assurer sa résistance en toutes circonstances.



La E-PACE a établi son record mondial à l’ExCel de Londres – l’un des rares lieux au R.U. assez vaste pour accueillir les 160 mètres de prise d’élan et de ralentissement nécessaires à l’accomplissement d’un saut de 15 mètres.

Au volant, se trouvait Terry Grant qui a effectué les cascades de nombreux films et qui détient 21 records Guinness du monde.



« À ma connaissance, une voiture de production n’a jamais proprement réussi une vrille authentique et j’ai toujours eu pour ambition d’en exécuter une. Après le looping de la F-PACE inscrit au livre des records, lancer le prochain membre de la famille PACE de façon encore plus spectaculaire était véritablement incroyable. »
– Terry Grant, Pilote Cascadeur



Des mois d’essais et d’analyses ont été nécessaires à la préparation de cette cascade afin de définir la vitesse nécessaire à la prise d’élan.

Terry Grant a subi une force G de 5,5 durant le retournement de 270° et il lui a fallu une rampe de 160 mètres pour ‘décoller ‘ à la bonne vitesse. Pravin Patel, juge-arbitre du Livre Guinness des Records, a déclaré : « Cet exploit a été un plaisir pour les yeux. J’ai bien vu des sauts vrillés au cinéma, mais en voir un en réalité a été vraiment spécial. Félicitations à Terry et à Jaguar pour ce nouveau record du monde Guinness. »

La cascade a été suivie d’un concert donné par Pete Tong &The Heritage Orchestra qui a joué les Ibiza Classics devenus légendaires. Pour célébrer l’arrivée de la nouvelle Jaguar E-PACE, Pete Tong a collaboré avec la compositrice interprète Raye pour jouer « You Don’t Know Me » de Jax Jones – un succès joué plus de 230 millions de fois sur Spotify et vu plus de 130 millions de fois sur You Tube.


Jaguar Land Rover world business

Jaguar E-PACE - 2017 - front logo

Jaguar E-PACE – 2017 – front logo

Jaguar Land Rover a confirmé que le dernier membre de la famille PACE de Jaguar, la E-PACE, sera fabriquée sur deux continents pour satisfaire la forte demande escomptée pour le SUV compact.

A compter de la fin 2017, la Jaguar E-PACE sera le premier véhicule à être produit dans le cadre du contrat de fabrication signé entre Jaguar Land Rover et Magna Steyr, une division de Magna Inc, en Autriche. Il sera rejoint par le modèle 100% électrique de Jaguar, la I-PACE, dès 2018.

La Jaguar E-PACE sera également fabriquée dans l’usine ultramoderne de Chery Jaguar Land Rover implantée à Changshu. Cette production sera réservée exclusivement aux clients chinois. La voiture sera commercialisée en Chine en 2018.

Le Royaume-Uni reste le cœur et l’âme de nos capacités de fabrication, de design et d’ingénierie, Cependant, comme nos installations de Grande-Bretagne arrivent au maximum de leur capacité de production, le partenariat lié avec Magna Steyr pour la fabrication de véhicule et notre joint-venture en Chine nous dégagent un volume supplémentaire.

Nous avons ainsi la flexibilité et la souplesse de produire la nouvelle Jaguar E-PACE en pouvant procéder en parallèle au lancement cette année d’autres véhicules.

– Wolfgang Stadler, Executive Director Manufacturing

Le Royaume-Uni est le cœur et l’âme de l’entreprise Jaguar Land Rover et reste au centre de des activités de design, d’ingénierie et de fabrication de la société. Au cours des cinq dernières années, l’entreprise a embauché plus de 22.000 personnes, et porté ses effectifs à plus de 42.000. Elle a investi plus de 12 milliards de livres dans la création de nouveaux produits et en recapitalisation.

Dans le même temps, la société a investi massivement dans ses usines de fabrication automobile du Royaume-Uni situées à Castle Bromwich, Halewood et Solihull pour assurer le lancement de nouveaux véhicules comme la Jaguar F-PACE, le Range Rover Velar et le nouveau Land Rover Discovery. Elle a multiplié par deux ses investissements dans son usine de moteurs au Royaume-Uni pour atteindre près de 1 milliard de livres – il s’agit de l’injection de capitaux la plus importante depuis des décennies dans une usine de fabrication britannique, ce qui a permis de créer plusieurs centaines d’emplois.

Jaguar Land Rover a l’intention d’agrandir son centre d’ingénierie et de design avancé de Coventry et d’investir dans le National Automotive Innovation Center à l’Université de Warwick.

L’objectif déjà atteint était de permettre d’utiliser au maximum les capacités de fabrication des trois usines de fabrication de véhicules Jaguar Land Rover au Royaume-Uni. La création d’usines internationales permet d’offrir les volumes supplémentaires de production nécessaires pour soutenir la future stratégie de l’entreprise. Ainsi, Jaguar Land Rover pourra offrir à ses clients encore plus de nouveautés intéressantes, tout en se protégeant des fluctuations monétaires et en bâtissant une entreprise compétitive au niveau international.

Jaguar Land Rover a donné une réalité à sa volonté d’établir une première usine de fabrication internationale quand il a signé en 2012 un accord de joint-venture avec Chery Automobile Company Ltd en Chine. Depuis la société a commencé la production en Chine du Range Rover Evoque, du Land Rover Discovery Sport et de la Jaguar XFL. Elle a également ouvert une usine au Brésil et a avancé dans la construction de sa nouvelle usine de fabrication en Slovaquie.


Design Jaguar E-PACE

Long de 4,40 m, le nouvel E-Pace vient en effet jouer dans la cour des SUV compacts.

« La Jaguar E-Pace affiche des proportions qui lui sont propres. Il arbore de grands yeux et des pattes puissantes, à la manière d’un félin. Il n’est pas aisé de transcrire les gènes du style Jaguar — une silhouette fine et ramassée — à un véhicule haut sur pattes. Nous avons donc énormément travaillé les détails (tels que les phares et les feux), ainsi que les proportions. La ceinture de caisse en pente, le pavillon fuyant, l’habitacle en retrait et les grandes roues de 21 pouces font que le E-Pace est immédiatement reconnaissable en tant que Jaguar à part entière. » – Ian Callum, Director of design, Jaguar

Jaguar E-PACE - 2017 - sketch design

Jaguar E-PACE – 2017 – sketch design

Présenté en White ou en Red, le design extérieur s’inspire de la F-TYPE et se caractérise par la calandre distinctive Jaguar, des proportions musclées, des porte-à-faux courts et des puissantes « hanches » (de félin), les (pattes) jantes de 21 pouces lui confèrent une présence affirmée et dynamique. L’ADN Jaguar se retrouve aussi dans la ligne de toit et le graphisme des vitres latérales.

« Les principes bien établis du design Jaguar font de la E-PACE la sportive de son segment. Notre nouveau SUV compact associe l’habitabilité, la connectivité et la sécurité qu’attendent les familles, aux proportions, à la pureté du design et aux performances généralement absentes sur un véhicule si polyvalent. »

– Ian Callum, directeur du design, Jaguar

Jaguar E-PACE - 2017 - front-face / face avant

Jaguar E-PACE – 2017 – front-face / face avant

Jaguar E-PACE - 2017 - front light

Jaguar E-PACE – 2017 – front light

De pleine face, les optiques effilées intégrant les feux de jour en J et la grande et large calandre ne laissent aucun doute. Les designers se sont largement inspirés du coupé surtout si on prend en compte les courts porte-à-faux avant et arrière qui placent les grandes roues à chaque coin de la voiture.

Jaguar E-PACE - 2017 - rear light

Jaguar E-PACE – 2017 – rear light

Jaguar E-PACE - 2017 - front side-face

Jaguar E-PACE – 2017 – front side-face

Jaguar E-PACE - 2017 - side-face / profil

Jaguar E-PACE – 2017 – side-face / profil

Les courts porte-à-faux avant et arrière qui placent les grandes roues à chaque coin de la voiture et le graphisme en goutte d’eau des vitres latérales, inspiré de la F-TYPE, confèrent à ce nouveau membre de la famille PACE une présence affirmée. La face avant du SUV partage l’ADN des sportives Jaguar.

Jaguar E-PACE - 2017 - rear side-face / profil arrière

Jaguar E-PACE – 2017 – rear side-face / profil arrière

Jaguar E-PACE - 2017 - rear top

Jaguar E-PACE – 2017 – rear top

A l’arrière, les feux longilignes, les surfaces tendues et les hanches galbées confèrent à ce nouveau membre de la famille PACE une présence affirmée. La partie arrière du SUV partage, elle aussi, l’ADN des sportives Jaguar.

Jaguar E-PACE - 2017 - rear / arrière

Jaguar E-PACE – 2017 – rear / arrière

La courbe du toit s’harmonise avec le dessin audacieux des vitres latérales pour créer un profil dynamique tout en offrant ingénieusement plus de place aux passagers arrière.

Jaguar E-PACE - 2017 - rear side

Jaguar E-PACE – 2017 – rear side

« Les voitures compactes doivent apporter des réponses intelligentes aux petits défis de la vie quotidienne et je pense que la pureté du design est particulièrement avantageuse. Nous avons là un véhicule sportif au caractère affirmé – une sportive Jaguar conçue pour la vie de tous les jours, aussi gratifiante que pratique. »

– Ian Callum, directeur du design, Jaguar

Jaguar E-PACE pack R-Dynamic

Le pack R-Dynamic se compose de sièges sport avec surpiqûres contrastées, d’un habillage de pavillon Jet Morzine, de seuils de porte et de pédales en acier inoxydable, d’un volant en cuir estampillé R-Dynamic et de palettes de commandes au volant. À l’extérieur, les feux antibrouillard reçoivent une finition Gloss Black, de même que la calandre, la jupe arrière et les sorties d’échappement. Les passages de roue sont assortis à la couleur de la carrosserie, et les prises d’air latérales et l’entourage de la calandre sont en chrome satiné.



Design intérieur Jaguar E-PACE

Jaguar E-PACE - 2017 - sketch design interior

Jaguar E-PACE – 2017 – sketch design interior

Jaguar E-PACE - 2017 - sketch interior

Jaguar E-PACE – 2017 – sketch interior

« Dès que les portes s’ouvrent, l’habitacle dynamique et moderne reste en ligne avec les attentes engendrées par le dessin extérieur. Les matières utilisées, douces et de qualité, sont comme une première poignée de mains avec le client. Le design intérieur de la E-PACE place la barre très haut sur le segment des SUV compacts »
– Alister Whelan, Interiors Creative Director, Jaguar

Le design dynamique, moderne et de grande qualité de l’habitacle contribue au plaisir de conduire tout en offrant espace et polyvalence à tous les passagers. Les matières premium tels que les habillages de portes rembourrés, les poignées de porte en chrome satiné, le tableau de bord et les sièges en cuir, renforcent le sentiment de qualité et de luxe.

Le poste de conduite est tourné vers le conducteur et la console se termine par la poignée de maintien du passager – comme sur la F-TYPE. Le tableau de bord est visuellement connecté avec les portes et la position de conduite surélevée offre une excellente visibilité tout en préservant le sentiment d’être assis dans un cockpit.

La E-PACE rompt avec la tradition Jaguar en privilégiant une finition Noble Chrome plutôt que des boiseries. Ce métal, qui se retrouve sur l’entourage du levier de vitesses, le bloc d’instruments, les aérateurs latéraux et les poignées de portes, donne à l’habitacle son caractère contemporain.

Le cuir premium est utilisé pour les points de contact tels que le volant, la poignée de maintien de la console centrale et le levier de vitesse. Les contrôles secondaires ont été simplifiés et rendus plus intuitifs. L’écran tactile de 10’’ du système d’infodivertissement Touch Pro a permis de réduire le nombre de boutons et la climatisation se contrôle par des molettes tactiles et intuitives. Le combiné d’instruments virtuels (Interactive Driver Display) de 12,3 pouces et l’affichage tête haute écran TFT en couleurs placent toutes les informations nécessaires au conducteur dans son champ de vision.

Jaguar E-PACE - 2017 - interior / intérieur

Jaguar E-PACE – 2017 – interior / intérieur

Bien que tourné vers le conducteur, l’habitacle met aussi l’accent sur l’utile avec un espace généreux pour les 5 passagers et leurs bagages et des solutions ingénieuses de rangement pour les petits objets. Le compartiment de la console centrale de 8,42 litres peut loger 4 grandes bouteilles d’eau et il comprend des porte-gobelets ajustables ; la boîte à gants de 10,07 litres est verrouillable et les bacs de porte de 10,56 litres à l’avant et de 8,26 litres à l’arrière sont parmi les plus grands.

L’attention portée aux détails se retrouve dans l’éclairage intérieur qui illumine les zones essentielles telles que les poignées de porte et les rangements ; les occupants peuvent configurer la couleur d’éclairage selon leur préférence.

Les tissus des sièges répondent aux exigences d’un style de vie actif, avec des matériaux résistants et techniques et des surpiqûres contrastées aux couleurs vibrantes pour souligner la sportivité de la E-PACE. Le cuir Windsor apporte un supplément de luxe et de raffinement.

Des détails révèlent le côté malicieux de la marque Jaguar ; sur les versions HSE, des étiquettes avec des empreintes de jaguars sont piquées dans les coutures des sièges avant (rouges sur la First Edition) et le même dessin se retrouve sur les tapis en caoutchouc des espaces de rangement.

« Je suis de ceux qui pensent que l’interface tactile ne condamne en rien les commandes mécaniques, à l’ancienne. Chaque approche a sa place, dans un habitacle automobile. Nous nous sommes inspirés des objectifs d’appareils photo tant pour le dessin que pour le toucher des anneaux rotatifs qui commandent la climatisation. » – Ian Callum, Director of design, Jaguar

Jaguar E-PACE - 2017 - sketch gear stick

Jaguar E-PACE – 2017 – sketch gear stick

And it doesn’t stop there. There’s another 10 litres of space in the glovebox and almost the same in the two front door bins. In the boot there’s 577 litres of luggage space, or the equivalent of six carry-on cases. That’s with the rear seats in place.

You expect a Jaguar to have exceptional looks, drive and technology. The E-PACE is no different, a direct beneficiary of Jaguar Land Rover’s unprecedented investment in digital technology. Powered by quad-core processors and networked using ultra-fast wireless and ethernet cable connections, the E-PACE is humming with clever thinking.

We never settle for less than extraordinary; pride-welling, pulse-quickening moments; when time stops and the world stares. The E-PACE has a range of up to three new visual interfaces. Most dominant is the new 10-inch Touch Pro tablet, which allows you to touch, pinch, zoom and scroll through all your contacts, music, vehicle and navigation options. Meanwhile non-traditionalists can opt to have their analogue instruments replaced with a digital screen – a 12.3-inch, fully-configurable TFT panel. The third option is Jaguar’s most advanced Head-Up Display, a TFT-powered, LED-illuminated, full-colour widescreen system capable of displaying more information with greater clarity directly in the driver’s line of sight.

And the latest release of Touch Pro means there’s a mass of real-time, location-driven information being sifted at any one time to ease the E-PACE and its driver through their daily commute (which, incidentally, is a feature of your life the E-PACE learns for itself). Or indeed a more ambitious journey, something you can of course plan ‘offline’ via your InControl smartphone app, which also facilitates remote vehicle status checks and locking, as well as journey history.

Just exactly what gives an object a certain edge can be hard to define. A stance? A swagger? A certain playfulness? Maybe something familiar, something in its silhouette, something hard to discern but which nonetheless stirs memories of a glorious bloodline?

The answer is most likely all of the above, only bound together by a certain confidence. The E-PACE is the fourth, all-new Jaguar in as many years and the most potent expression yet of rediscovered Jaguar relevance in the 21st century.

“Oh, it’s got an attitude to it all right!” says Design Director Ian Callum of the new E-PACE, the most playful car in Jaguar’s 81-year history, in many ways its most bold yet. “That’s exactly how I wanted it; a balance of masculinity and femininity; not too genteel and certainly sensuous; muscular and curvaceous at the same time. That perfect Jaguar balance.”

E-PACE brings an uncommon sense of expressiveness to the compact SUV market. Put simply, it is a much more evolved design; simultaneously more clever and more beautiful than is typical in the segment.

“It’s important especially in a smaller car that aspires to a sense of heritage, and a heritage of performance, that it should have that certain attitude,” says Callum. “In some ways the E-PACE is more like an F-TYPE than an F-PACE. Look at the haunches, front and rear, and the way the lines they make intersect, for example. Look at the profile of the roof in silhouette and the way it floats off the back. Look at the headlamps!”

It is testament to the clarity of Jaguar’s contemporary design language that it so easily and effectively translates to a compact SUV.

The essential energy of the fast-growing segment however has brought its own influences to bear and E-PACE introduces some new, evolved elements of that essential language, including a new ‘chicane’ light graphic inspired by the rush of seeing a racing car swoop left-right-right-left through a series of corners on a track.

And that essential exuberance and promise of dynamism is right here in E-PACE’s short overhangs and long wheelbase, which themselves promise an unusual degree of comfort and practicality inside.

‘We designed the E-PACE to be a Jaguar for active people who need space and practicality, but see no reason to compromise on performance. Its proportions, stance and lines express this as a driver’s car, while the interior offers true Jaguar levels of luxury and sportiness.’
– Ian Callum, Director of design, Jaguar

There is luxury too. Again with an eye on the sports car range, the inside of Jaguar’s new cub offers a sense of command and control; dominant of the road, in touch with the car and spoiled with a quality of design and execution not seen before in this segment. Mixing premium leathers and technical surfaces picked up by effervescent, contrast stitching and sophisticated – and personalisable – interior lighting, E-PACE takes that unique Jaguar feeling to places it’s never been before.

And ‘cub’, really? Take a close look. E-PACE most certainly represents a new generation of Jaguars, but one in which its proud parents have enormous confidence.

Jaguar E-PACE - 2017 - animal cub spirit

Jaguar E-PACE – 2017 – animal cub spirit

‘Creating a dynamic, modern and relevant interior continues the promise of the E-PACE’s exterior character as soon as the doors are opened. The soft, high-quality materials used throughout the cabin are the first ‘handshake’ with the customer, while charming British detail design leaves a lasting memory. The E-PACE interior design raises the bar for the compact performance SUV.’
– Alister Whelan, Interiors Creative Director, Jaguar

The E-PACE is a practical Jaguar with a playful twist. Throughout the interior you will find details inspired by the Jaguar design team’s favourite objects or experiences. These small but beautiful details have been created to reflect the individual character and personality of the E-PACE, and like many premium products, they demonstrate an unwavering attention to detail.

From the tiny Jaguar and cub on the windscreen to the ever-so-subtle Jaguar print on the stowage mat, these hidden details are designed to put a smile on your face, once you notice them of course!

Acknowledging the design team’s internal name of the E-PACE – ‘the cub’ – the graphic on the windscreen and in the puddle lamp is a small detail designed simply to make owners smile.

Jaguar has a rich racing heritage – dominating tracks such as Le Mans, and now in Formula E. The chicane line is a nod to Jaguar’s racing pedigree; it’s a line that represents movement and speed. You can see it on the tail lamp graphic and on top of the dashboard.

Jaguar E-PACE - 2017 - sketch design interior top

Jaguar E-PACE – 2017 – sketch design interior top

Viewed from a certain perspective, the pattern on the E-PACE’s front seat labels and rubber stowage mats appears purely decorative, but if you look closer you will see it is a series of horizontal and vertical lines that create the form of the Jaguar print graphic – like the skin of the wild animal.

If it looks like a Jaguar, it should drive like a Jaguar. The E-PACE won’t disappoint anyone here – it’s a Jaguar to its very core.Riding on an architecture and technology developed specially for a car of its size, proportion and purpose, its Integral Link rear suspension is shared with Jaguar’s range of award-winning, ‘great-to-ride-in-even-better-to-drive’ saloon cars and F-PACE, reworked only to make it more compact still. That means more space inside and more space for the wheels to travel outside. The E-PACE is a compact SUV in more than just name.

Châssis Jaguar E-PACE

Jaguar E-PACE - 2017 - wheel / jante

Jaguar E-PACE – 2017 – wheel / jante

Le Jaguar E-Pace se targue d’être le premier SUV de sa catégorie à oser chausser de grands pneumatiques de 21 pouces. Ces grandes roues font beaucoup pour son allure râblée : forte et robuste. La E-PACE incarne l’ADN Jaguar, équilibre entre agilité et confort, dynamisme d’une sportive et confort familial.

« Avec la E-PACE, notre objectif était de développer un SUV Jaguar avec le comportement de nos véhicules à propulsion. » – Mike Cross, Chief Engineer Of Vehicle Integrity, Jaguar

Un nouveau châssis a été développé spécifiquement pour la E-PACE. Il s’appuie sur le concept de suspension arrière Integral Link développé pour la Jaguar F-PACE. L’architecture Integral Link sépare les forces latérales et longitudinales pour optimiser la réactivité de la direction et la tenue de route, l’absorption longitudinale des impacts et le raffinement.

Cette suspension arrière est également très compacte permettant l’optimisation de l’espace intérieur et un débattement généreux des roues pour d’excellentes aptitudes sur toutes les surfaces.

La nouvelle conception de la suspension améliore encore la connexion du conducteur à la route. La fusée avant est en aluminium coulé en creux pour augmenter le carrossage et minimiser le sous-virage. Le berceau avant a été spécifiquement mis au point pour rigidifier la structure.

Les coussinets de suspension et les barres antiroulis rigides permettent d’améliorer la réactivité et la maniabilité tout en réduisant le roulis pour faire de la E-PACE une vraie Jaguar.

L’aluminium a été largement utilisé dans les différents composants du train roulant pour en augmenter la rigidité et réduire la masse non suspendue. La suspension arrière est montée sur un berceau en acier léger et rigide pour obtenir une direction plus réactive et plus de raffinement.

Le système Configurable Dynamics permet au conducteur d’adapter sa conduite aux conditions extérieures et à ses propres préférences. En sélectionnant le mode Normal ou Dynamic, il peut gérer les réglages de la direction, la cartographie de l’accélérateur, la vitesse des changements de rapport et, si la E-PACE en est dotée, l’amortissement adaptatif (Adaptive Dynamics).

L’amortissement adaptatif Adaptive Dynamics contrôle les mouvements du véhicule toutes les 2 millisecondes et calcule l’amortissement toutes les 10 millisecondes pour répondre instantanément à toutes les commandes du conducteur et aux changements de revêtement de la route. Les surfaces abîmées et les conditions de tout-terrain sont immédiatement détectées et l’amortissement adapté.

Il est possible de sélectionner les modes Normal et Dynamic via le système Configurable Dynamics (dynamique paramétrable) faisant partie du système JaguarDrive Control. De plus, en conjonction avec le système d’infodivertissement Touch Pro, Configurable Dynamics ajoute le mode ‘Dynamic-i’ aux menus de l’écran tactile central pour afficher un chronomètre, les forces de gravité et une cartographie de la réactivité de l’accélérateur.

Quatre modes de conduite sont disponibles à l’aide de boutons sur la console centrale :

  • Normal – équilibre entre performances, tenue de route et confort pour les trajets habituels
  • Dynamic – pour une conduite plus sportive. En fonction des spécifications du véhicule, ce mode règle la direction, l’accélérateur, l’amortissement adaptatif, AWD (transmission intégrale) / Active Diveline (transmission active), la stratégie des changeme
  • ECO – réduit la consommation en encourageant une conduite plus économique, avec des réglages revus pour l’accélérateur, la transmission automatique, la climatisation et autres éléments de confort
  • Rain, Ice and Snow – ce mode pluie, verglas et neige améliore la stabilité dans des conditions de faible adhérence en modifiant les réglages du contrôle de stabilité dynamique, de l’accélérateur et de la transmission automatique
Jaguar E-PACE - 2017 - chassis

Jaguar E-PACE – 2017 – chassis

The Jaguar E-PACE is a seriously smart compact SUV. Designed and engineered to be beautiful, fun and clever, it will introduce new fans to the brand. Instantly recognisable as a Jaguar, its undeniable sporting silhouette shrouds an interior that’s been detailed to the tiniest degree, meaning the E-PACE not only looks beautiful but is practical and connected too.

Everything Jaguar has created with its award-winning range of saloons and sports cars and, of course, its World Car of the Year F-PACE SUV, has benefitted the E-PACE. It’s a compact performance SUV featuring an all-wheel-drive system that is packed with technology designed to ensure the joy of driving a Jaguar whatever the conditions.

Inside, the E-PACE ensures you remain connected wherever life takes you. Using the very latest hardware and software developed in Jaguar’s digital laboratories, it connects to your life and your devices, allowing seamless access to networks and data.

In short it’s a perfectly 21st century car: connected, modern and practical, and utterly engaging to drive. It’s beautiful to look at, fun to get to know and possessing a soul and integrity that can only come from Jaguar.

Jaguar E-PACE - 2017 - front off-road

Jaguar E-PACE – 2017 – front off-road

All-wheel-drive E-PACE models come with a choice of Jaguar’s new Active Driveline AWD system allowing them to be driven like any rear-wheel-drive Jaguar. So power-on oversteer and controlled drifts then. And Active Driveline isn’t just there for play. In steady driving it disengages, meaning drive is supplied to the front wheels only, eradicating friction losses and boosting fuel efficiency. Re-coupling occurs in just 300 milliseconds.

Adaptive Dynamics is capable of adjusting the E-PACE’s damper settings every 10 milliseconds, reducing body roll and immediately prepping the vehicle for poor or no-road use as soon as a change in conditions is detected.

Jaguar Land Rover’s highly-automated All Surface Progress Control – effectively launch and cruise control for less-than-ideal surfaces – is also available, as is brake-activated torque vectoring helping to maximise grip off-road and enhance stability in fast cornering when you’re back on the highway.

And E-PACE never feels anything other than wide awake in its driver’s hands thanks in part to its unique-to-Jaguar structure, mixing high-strength steel durability with lightweight aluminium and composites.

With the E-PACE, our aim was to develop a Jaguar SUV that feels and responds with the character of any of our rear-wheel-drive vehicles.

It was fundamental to us that E-PACE delivers exceptional drive dynamics, yet is refined and comfortable, and this was achieved with intelligent solutions, such as the compact Integral Link rear suspension and the semi-solid mounted front subframe.

Here is an all-wheel-drive compact performance SUV that has the precision and body control to make the E-PACE as rewarding for the driver as it is comfortable for the passengers.

– Mike Cross, Chief Engineer Of Vehicle Integrity, Jaguar

Moteur Jaguar E-PACE

Tous les moteurs de la nouvelle E-PACE sont de la famille Ingenium de Jaguar Land Rover, accouplés à une boîte automatique à 9 rapports ou une transmission manuelle à 6 rapports

Les E-PACE et E-PACE R-Dynamic sont disponibles en versions S, SE et HSE avec cinq motorisations, trois Diesel et deux essence. Le 4 cylindres Diesel 2L développe 150, 180 et 240 ch ; les deux 4 cylindres essence développent 249 et 300 ch.

Jaguar propose des moteurs Ingenium essence et diesel de dernière génération allant de 150 à 300 chevaux. Les clients intéressés par un moteur économique en carburant se tourneront vers la traction avant et le diesel de 150 ch n’émettant que 124g/km de CO2. Les clients les plus sportifs choisiront la version essence de 300 ch qui propulse la E-PACE de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes et atteint 243 km/h.

À l’autre bout de la gamme, le moteur diesel de 240 ch développe un couple de 500 Nm grâce à ses turbocompresseurs séquentiels en série. Le modèle 240 ch diesel automatique couvre le 0-100 km/h en 7,4 secondes et émet 162 g/km de CO2.

Entre les deux, le moteur de 180 ch représente un excellent compromis entre performances et économie avec des émissions de CO2 de 137g/km (BVM) pour un 0 à100 km/h en 9,3 secondes avec la boîte de vitesses automatique.

La transmission intégrale Active Driveline de la E-PACE concilie la motricité d’une transmission intégrale et le caractère d’une propulsion. Le système transfère le couple selon les besoins pour optimiser la stabilité, le dynamisme et la consommation en toutes conditions.

En essence, ces 4-cylindres suralimentés développent 250 ou 300 ch, alors qu’en Diesel ils se déclinent en trois niveaux de puissance : 150, 180 et 240 ch. La plupart des moteurs sont associés de série à la boîte de vitesses automatique ZF à 9 rapports que l’on connaît déjà dans l’Evoque. Les Diesel les moins puissants peuvent néanmoins être accouplés à une boîte manuelle 6 vitesses, empruntée à la F-Type.

La transmission intégrale de base équipe les motorisations Diesel les moins puissants et le modèle essence de 250 ch. Un système à la gestion plus savante se retrouve cette fois sur les blocs les plus puissants : il privilégie la transmission du couple aux roues arrière, de manière à assurer un comportement plus sportif, façon F-Pace, tout en pouvant passer en mode traction, lors d’une utilisation à vitesse constante sur autoroute, par exemple.

INGENIUM PETROL

The E-PACE is available with a choice of two Si4 Ingenium petrol units delivering 249PS or 300PS. Both come with twin-scroll turbocharging, delivering faster throttle responses and virtually eliminating turbo lag.

Jaguar E-PACE - 2017 - engine / moteur - Ingenium Petrol

Jaguar E-PACE – 2017 – engine / moteur – Ingenium Petrol

INGENIUM DIESEL

Customers have a choice of three diesel options: a highly efficient 150PS Td4 unit, a more powerful 180PS Sd4 option and, at the top end, a high-performance 240PS Sd4 version producing 500Nm of torque.

Jaguar E-PACE - 2017 - engine / moteur - Ingenium Diesel

Jaguar E-PACE – 2017 – engine / moteur – Ingenium Diesel

Both the E-PACE and E-PACE R-Dynamic are available with S, SE and HSE specification packs and a choice of five powertrains, including three diesel and two petrol Ingenium engines. The 2.0-litre four-cylinder Ingenium diesel powerplant is available in 150PS, 180PS and 240PS outputs, while the pair of 2.0-litre four-cylinder Ingenium petrol turbo units deliver 249PS or 300PS.

The E-PACE First Edition is powered exclusively by Jaguar’s 180PS Ingenium diesel or 249PS Ingenium petrol engines paired with the nine-speed ZF automatic transmission. These limited edition models are carefully specified to showcase the E-PACE’s unique design, performance and practicality and are based on the R-Dynamic derivative fitted with an SE specification pack.


Jaguar – Introducing the New E-PACE


Birds fly. Fish swim. Jaguars roar. The New Jaguar E-PACE is a five-seat compact SUV that packs the design and performance of a Jaguar sports car into a spacious, practical and connected all-wheel-drive vehicle. Immediately recognisable as a Jaguar, New E-PACE is the sports car of its class.


Source et images :
Jaguar



Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

*