Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR-Auto » News » Renault Megane R.S. : 1er tours de roues sur circuit #MonacoGP & célébration 40 ans de F1

Renault Megane R.S. : 1er tours de roues sur circuit #MonacoGP & célébration 40 ans de F1


Présentée officiellement au prochain salon de Francfort à la rentrée 2017, c’est en livrée jaune et noire qu’on découvre la nouvelle Mégane R.S. sur le circuit du Grand-Prix de Monaco pour célébrer les 40 ans de Renault en Formule 1 aux côtés du pilote Nico Hülkenberg, ce vendredi 26 mai.

Renault Sport: Saga Mégane R.S.


Mégane R.S. are all out and ready! Future is calling… Stay tuned. #EnterTheZone

La Saga Megane R.S. en quelques dates clés.
2004 : Première commercialisation de Megane R.S.
2005 : Apparition de la version Trophy.
2007 : Lancement de la version F1 Team R26, première apparition du différentiel à glissement limité.
2008 : Megane R26-R boucle le record du tour de la Nordschleife du Nürburgring en 8’17.
2010 : Lancement commercial de Megane 3 R.S.
2015 : Série limitée Megane R.S. 275 Trophy-R.
2017 : Présentation de la Nouvelle Megane R.S. au salon de Francfort 2017.

New Megane R.S. on 2017 #MonacoGP track


New Megane R.S. on #MonacoGP track with N. Hulkenberg. The live will be air at 12:50pm! Stay Tuned!


Design Megane R.S. 2017

Jusqu’alors, on devait se « contenter » de la Renault Mégane 4 GT avec 205 ch, boîte à double embrayage, 4 roues directrices… et look typé Gran Turismo… mais pas revu à fond par Renault Sport.


La Renault Mégane 4 RS se montre rapidement avec un style de sportive, ici revêtue d’une livrée camouflage jaune et noire. On aperçoit quelques détails comme ses larges prises d’air, le bouclier type supercar et ses phares anti-brouillard en forme de damier, élément représentatif de la course automobile. Cette signature visuelle a été inauguré avec la Clio R.S.16.. A l’arrière, la Mégane R.S. a une unique sortie d’échappement centrale entouré du diffuseur.



Diffuseur !?

Un diffuseur, dénommé auparavant extracteur ou tunnels déporteurs, est un dispositif aérodynamique né dans les années 1990 destiné, tout comme un aileron, à diminuer la portance — et par conséquent augmenter l’appui — s’exerçant sur une automobile.

Équipant généralement les automobiles de hautes performances telles les monoplaces en Formule 1 et automobiles type supercars, le diffuseur joue un rôle important sur l’efficacité aérodynamique et améliore grandement la stabilité et l’adhérence à haute vitesse de l’automobile.

Le diffuseur fonctionne selon un principe physique de Bernoulli : l’accélération d’un fluide se produit simultanément avec la diminution de la pression. Placé sur l’arrière de l’automobile, le diffuseur évacue ainsi l’air s’écoulant sous la carrosserie et l’accélère de façon à créer une dépression « rivant » l’automobile au sol.


Moteur Megane R.S. 2017

Sous le capot, on peut s’attendre au bloc 4 cylindres 1,8 litre TCe, le même que l’Alpine A110 by Renault Sport. Ainsi la Renault Mégane 4 R.S. sera probablement animée par ce moteur 1,8 litre TCe monté à 300 ch, son petit nom est M5P.

Alpine A110 - 2017 - moteur - engine top view

Alpine A110 – 2017 – moteur – engine top view

Alpine A110 - 2017 - moteur - engine front view

Alpine A110 – 2017 – moteur – engine front view

Pour rappel, la Clio IV RS, proposé depuis 2013, est équipée du 1.6 16V Turbo injection direct de type M5MT, développant 200 ch.

Cette Renault Mégane 4 R.S. devrait développer 300 chevaux au moins. Cette puissance est apporté par une boîte manuelle à six rapports, via la boîte automatique EDC à double embrayage. La Renault Mégane 4 R.S. sera toujours une traction mais bénéficiera en plus des quatre roues directrices pour gagner en agilité.

Ce bloc 1.8L Tce remplacera également le 1.6Tce sous les capots des actuelles Megane GT et Talisman. Une troisième version est à venir, développant près de 300 ch destinée dans un premier temps à la future Megane 4 R.S.


Source et images :
Groupe Renault, Renault Sport



Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

*