Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR-Auto » Motorshow » Tour Auto 2017 du 24 au 30 avril : parcours & programme +instant photos & vidéos +Live #TourAuto

Tour Auto 2017 du 24 au 30 avril : parcours & programme +instant photos & vidéos +Live #TourAuto


La 26ème édition du Tour Auto se déroule du 24 au 30 avril 2017. Les 230 concurrents s’élanceront du Grand Palais, à Paris, pour partir en direction de Biarritz, mais en partant vers Le Mans, puis via des étapes à Saint-Malo, Nantes, Limoges et Toulouse. Suivez le Tour Auto 2017 sur ce live post : retrouvez le parcours détaillé, les automobiles présentes, les villes étapes avec instant photos et vidéos. MAJ 28/04/2017 – 17h00

Parcours Tour Auto 2017

Comme le veut la tradition, l’édition 2017 du Tour Auto Optic 2000 commencera le lundi 24 avril par une exposition des voitures au Grand Palais à Paris. Le lendemain (mardi 25 avril) les concurrents quitteront la capitale dès les premières heures de la matinée pour se lancer sur les routes de France et se mesureront lors d’épreuves chronométrées (Compétition ou Régularité) sur 4 circuits (Le Mans, Val de Vienne, Albi, Pau-Arnos) et 11 épreuves spéciales sur routes fermées.

Le parcours du Tour Auto Optic 2000, chaque année renouvelé, fera pour la première fois de l‘histoire étape en Bretagne à Saint-Malo. Il passera ensuite par Haute-Goulaine, Limoges, Toulouse puis Biarritz où les concurrents seront attendus samedi après-midi.

Après quelques heures de répit, tous les équipages reprendront le volant pour un parcours nocturne ponctué par deux épreuves spéciales et une arrivée célébrée à Biarritz dans la nuit de samedi à dimanche.

Tour Auto 2017 Itinéraire

La 26ème édition du Tour Auto Optic 2ooo se déroulera du 24 au 30 avril 2017. A cette occasion, Peter Auto proposera un parcours inédit aux 245 voitures engagées. Après la traditionnelle exposition sous la verrière du Grand Palais à Paris, le peloton prendra pour la première fois de l‘histoire du Tour Auto la direction de la Bretagne pour faire sa première escale à Saint Malo.

Fidèle à son ambition de présenter chaque année un tracé totalement renouvelé, Peter Auto a choisi un nouveau voyage inédit à travers la France. Comme le veut la tradition, l’édition 2017 du Tour Auto Optic 2000 commencera par une exposition publique des voitures au Grand Palais à Paris le lundi 24 avril.

Le lendemain (mardi 25 avril), les concurrents quitteront la capitale dès les premières heures de la matinée pour partir à la découverte des routes et paysages de Bretagne. Le lendemain, cap au Sud, en direction de la région nantaise.

Puis, le peloton s’éloignera temporairement des côtes atlantiques pour rejoindre Limoges, puis Toulouse. Enfin, samedi après-midi, les participants rallieront la Côte Basque et son joyau, Biarritz, qui sera pour la huitième fois le théâtre de l’arrivée du Tour Auto. Eu égard au succès de l’épreuve spéciale de nuit organisée l’an dernier à l’occasion de la 25ème édition de l’épreuve, l’exercice sera renouvelé pour clôturer l’édition 2017.

Ainsi, après quelques heures de répit, tous les équipages reprendront le volant pour un parcours nocturne ponctué par deux épreuves spéciales et une arrivée célébrée à Biarritz dans la nuit de samedi à dimanche.


Tour Auto – Mardi 25 avril – Etape 1 : Paris – Saint-Malo


Tour Auto 2017 Itinéraire détaillé (avec horaires de passage)
via https://peterauto.peter.fr/

Dimanche 23 avril
GRAND PALAIS PARIS (Arrivée & préparatifs)


230 voitures à garer dans le Grand Palais #Courage #TeamSpirit #NeverGiveUp #TourAuto

Une publication partagée par Peter Auto (@peterauto) le


Lundi 24 avril
GRAND PALAIS PARIS (Contrôles techniques et administratifs)
Ouverture au public (de 10h00 à 17h00)

Merci à tous d'être venus si nombreux aujourd'hui au Grand Palais #Paris. Place à la course ! #TourAuto

Une publication partagée par Peter Auto (@peterauto) le

Le clan des italiennes #Ferrari #Dino #Italia #TourAuto

Une publication partagée par Peter Auto (@peterauto) le

Départ officiel du #TourAuto au Château de Neuville #CestParti #LetsGo

Une publication partagée par Peter Auto (@peterauto) le

Direction #LeMans pour les 243 concurrents du #TourAuto @optic2000_officiel

Une publication partagée par Peter Auto (@peterauto) le


Mardi 25 avril
PARIS – SAINT-MALO (Quai Saint Vincent de 16h50 à 21h30)
+ 1 épreuve spéciale
+ Circuit Bugatti au Mans (de 11h30 à 17h00)

Another angle. Photo by @pgsanmartin #ferrari #ferrari308 #circuitdumans #lemans #tourauto #tourauto2017

Une publication partagée par The CarPix (@thecarpix) le

Y un día, vine a Le Mans. 🏁🙃 . . . #startinggrid #competition #tourauto #tourauto2017 #lemans #france

Une publication partagée par Pedro San Martin (@pgsanmartin) le


Mercredi 26 avril
SAINT-MALO – HAUTE-GOULAINE (Parc fermé non accessible au public)
+ 3 épreuves spéciales

Dernier regard sur Saint-Malo. Le #TourAuto reprend demain matin dès 6h30 direction Haute-Goulaine #Nantes #RoadTrip

Une publication partagée par Peter Auto (@peterauto) le

Dernier regard sur le passage du #TourAuto hier en #Bretagne

Une publication partagée par Peter Auto (@peterauto) le

Jeudi 27 avril
HAUTE-GOULAINE – LIMOGES (Parc Expo de 17h20 à 21h30)
+ 2 épreuves spéciales
+ Circuit du Val de Vienne (de 13h45 à 18h40)

Val de Sèvre, première épreuve spéciale de la journée #TourAuto #Niort #DeuxSevres #Ferrari

Une publication partagée par Peter Auto (@peterauto) le

Arrivée des concurrents à @ville_de_limoges #Limoges #TourAuto

Une publication partagée par Peter Auto (@peterauto) le

Superbe ambiance au parc fermé de #Limoges. Rendez-vous demain pour la quatrième étape entre #Limoges et #Toulouse.

Une publication partagée par Peter Auto (@peterauto) le

Vendredi 28 avril
LIMOGES – TOULOUSE (Esplanade Georges Valleray de 16h55 à 22h00)
+ 2 épreuves spéciales
+ Circuit d’Albi (de 14h50 à 20h00)

Samedi 29 avril
Dimanche 30 avril
TOULOUSE – BIARRITZ (Cité de l’Océan de 17h20 à 02h00)
+ 1 épreuve spéciale
+ Circuit de Pau-Arnos (de 17h20 à 02h00)
+ 2 épreuves spéciales

Plan Tour Auto 2017

Tour Auto 2017 - carte

Tour Auto 2017 – carte

Heritage Automobile & constructeurs au Tour Auto 2017

Chaque année, Peter Auto met un point d’honneur à célébrer un constructeur ou un type de voitures qui a participé à l’histoire du Tour de France automobile. A l’occasion de la 26ème édition, ce sont les marques françaises disparues qui bénéficieront de toutes les attentions. Et elles sont nombreuses à avoir été alignées au départ de l’épreuve originelle…

La 26ème édition du Tour Auto fera la part belle aux modèles rares et exceptionnels qui ont marqué l’histoire de cette course qui demeure la plus ancienne encore organisée aujourd’hui.

A commencer par BMW (partenaire automobile officiel du Tour Auto) dont les modèles 1600, 2002 TI et Turbo, 2800 CS, 3.0 CSL et M1 seront nombreux au départ.

Mais également Ferrari qui fêtera son 70ème anniversaire avec la présence de nombreux modèles prestigieux.

Parmi les vingt-sept représentantes de la firme au Cheval Cabré, citons la 166 MM Barchetta Touring de l’Espagnol Juan Quintano (4ème des Mille Miglia en 1951 avec Marzotto) ou encore la 250 GT Berlinetta 1960 (châssis 2129 GT) engagée par l’équipage britannique Adrian Beecroft/Susan Roy qui remporta de Tour de France
en 1960 avec Willy Mairesse et Georges Berger.

Chaque année, Peter Auto met un point d’honneur à célébrer un constructeur ou un type de voitures qui a participé au Tour de France automobile. A l’occasion de la 26ème édition, ce sont les marques et préparateurs français disparus qui bénéficient de toutes les attentions.


Les voitures de marques francaises disparues à l'honneur cette année au #TourAuto #France #vivelafrance🇫🇷

Une publication partagée par Peter Auto (@peterauto) le


Ainsi les BSH, CG, DB Spéciales (dont celle engagée par François Fouquet-Hatevillain ex-Tour Auto 1958, 1ère à l’indice et ex-Le Mans 1959), Gordini, Hotchkiss, Jide, Ligier (citons la Ligier JS2 qui s’imposa lors de l’édition 1974 avec l’équipage Gérard Larrousse/Jean-Pierre Nicolas/Johnny Rives), Panhard (dont la Monopole 1956 ex-Le Mans engagée par François Cointreau) et René Bonnet sont nombreuses sur la liste des engagés.


#Ford GT40 à voir dès demain dans le #GrandPalais puis à #SaintMalo #Nantes #Limoges #Toulouse #Biarritz #TourAuto

Une publication partagée par Peter Auto (@peterauto) le


Parmi les autres voitures spectaculaires, notons la présence de sept Shelby Cobra, quatre Ford GT40, onze Jaguar type E et pléthore de Porsche, allant de la 356 pré A à la 904 GTS, en passant par les 550 Spyder, 911 2.0L, 2.4 L ST, 2.5 L ST (arborant la fameuse décoration psychédélique), 2.7 RS, 2.8 et 3.0 L RSR seront aussi au départ.

Plusieurs fois victorieuses au Tour de France Automobile dans la catégorie Tourisme grâce au talent d’Hermano da Silva Ramos en 1959, puis de Bernard Consten en 1960, 1961, 1962 et 1963, les Jaguar MK I et MK II seront elles-aussi largement représentées avec sept modèles dont la MK I de l’équipage Pierre Le GloahecHenanff/Alexandre Brasseur qui sera une prétendante à suivre dans la catégorie Compétition. Notons également la présence de la plus petite auto engagée dans cette édition, à savoir la Fiat 600D 1967 engagée par Thomas de Chesse.

Enfin, parmi les autres marques représentées, citons AC, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Austin Healey, Chevrolet, De Tomaso, Ford, Lancia, Lotus, Maserati, Mercedes, MG, Mini, Morgan, Nash, Opel, Peugeot, Renault, Sunbeam, Studebaker, Triumph et autres Volvo qui recueilleront elles-aussi les faveurs du public.


Vidéos Tour Auto 2017

Tour Auto 2017 arrivé au Grand Palais


Tour Auto​ Optic 2000​ – l’image du jour. Les concurrents sont arrivés au Grand Palais par la route. Certains se sont même offert une descente des Champs-Élysées à l’image de cette DB HBR de 1953.

Tour Auto – 24 avril 2017 – le clip


Comme le veut la tradition, les Vérifications Techniques et Administratives du Tour Auto Optic 2000 se déroulent ce lundi (24 avril 2017) dans l’enceinte monumentale du Grand Palais. Les vainqueurs de l’édition 2016 ont reçu la – très convoitée – veste rouge de Vicomte A. Le rendez-vous parisien se présente aussi comme un temps fort de la semaine pour les partenaires de l’épreuve que sont BMW, Zenith, Edmond de Rothschild, Motul, Carene Assurances…

Tour Auto 2017 expo au Grand Palais


Tour Auto​ Optic 2000​ – l’image du jour. L’entrée au Grand Palais telle que l’ont vécu les visiteurs venus nombreux aujourd’hui…

Tour Auto – 25 avril 2017 – le clip

Tour Auto – 26 avril 2017 – le clip


La deuxième étape menait les concurrents de Saint-Malo au Château de Goulaine en périphérie de Nantes. La journée a été marquée par quelques averses, mais aussi et surtout par trois épreuves spéciales très sélectives ainsi qu’une pause appréciée à Port Louis en bord de mer.



Livetweet @tourauto


Source et images :
Peter Auto


Photos aux abords du Grand Palais à Paris avant le départ du Tour Auto 2017


Photos Tour Auto 2017 road to Bro An Oriant Port-Louis



Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

*