Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR-Auto » News » Renault Sport ZOE e-Sport Concept : auto electro-sportive 340 kW = 460 ch.

Renault Sport ZOE e-Sport Concept : auto electro-sportive 340 kW = 460 ch.


Pour le salon de Genève 2017, le Groupe Renault a préparé une belle surprise totalement inattendues. Renault Sport a préparé une la Renault Zoe pour en faire ZOE e-Sport Concept !

Présentation Renault ZOE e-Sport Concept

Renault unveils ZOE e-Sport Concept


Enter the world of fun and performance with #ZOEeSportConcept. A careful blend of boldness and modernity.

100 % électrique et 100 % sportif, ZOE e-Sport Concept est la rencontre entre une Renault ZOE de série et une monoplace Renault e.dams de Formule E. C’est aussi la synthèse des savoir-faire de Renault en matière de véhicule électrique, pour le grand public comme pour la compétition, avec deux titres mondiaux en championnat FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) de Formule E pour l’équipe Renault e-dams. ZOE e-Sport Concept démontre tout le potentiel d’un véhicule sportif tout électrique by Renault.

e-Moteur Renault ZOE e-Sport Concept

Cette Zoe Renault eSport est équipée de deux moteurs (à l’avant et à l’arrière) délivrant une puissance totale de 340 kW soit 460 ch environ et capable de la faire passer de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes !

« Chez Renault, nous sommes convaincus que le véhicule électrique répond à toutes les attentes des automobilistes, à commencer par le plaisir de conduite… ZOE eSport Concept le prouve de façon spectaculaire ! » – Éric Feunteun, Directeur du Programme Véhicule Électrique

La motorisation de ZOE e-Sport Concept est inspirée des technologies développées par les ingénieurs de Renault Sport Racing et l’écurie Renault e.dams.

La ZOE e-Sport Concept accueille 2 moteurs délivrant une puissance totale de 340 kW, soit environ 460 ch, là où – à titre de comparaison – une monoplace de Formule E n’est autorisée à embarquer que 270 ch par le règlement FIA.

Identiques, ces moteurs sont positionnés à l’avant et à l’arrière du véhicule. Ils utilisent la technologie de l’aimant permanent de haute capacité, qui maximise le rendement énergétique, comme en Formule E.

La ZOE e-Sport Concept possède 2 batteries (1 par moteur) d’une capacité totale de stockage de 40 kWh, pour lui permettre d’exploiter cette puissance.

La ZOE e-Sport Concept intègre une électronique de contrôle configurée par Renault qui gère, précisément et en dynamique, l’énergie des batteries en fonction de la demande du pilote. La gestion de l’énergie est entièrement paramétrable et réglable, en amont de chaque roulage et en course.

Les réglages électroniques proposent 4 modes de conduite. Ces combinaisons adaptent le véhicule aux objectifs du pilote, selon qu’il privilégie la performance sportive ou l’autonomie. Elles l’adaptent également au type de circuit et au style de conduite, par le dosage de la puissance attribuée à chaque moteur pour entraîner les roues avant ou arrière.

Comme en Formule E, un système de refroidissement air/eau assure le maintien à bonne température de l’électronique et des batteries. Il comprend notamment un radiateur, installé en position frontale.

Renault ZOE e-Sport Concept - 2017 - air cooler

Renault ZOE e-Sport Concept – 2017 – air cooler

Renault annonce que l’accélération de ZOE e-Sport Concept est au meilleur niveau du marché des véhicules électriques. Le véhicule passe de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes. La vitesse maximale du véhicule est définie à 210 km/h, compte-tenu de son usage sur circuits en ville. Il l’atteint en moins de 10 secondes. Renault affirme le rapport poids/puissance (1 460 kg, pilote compris / 460 ch) est imbattable.

Très élevé, le couple de 640 Nm (320 Nm par moteur) de ZOE e-Sport Concept est disponible quasi immédiatement. Le moteur électrique délivre toute sa puissance dès le démarrage. En quelques dixièmes de secondes, il atteint un régime de 4 300 tr/min.


Châssis-E Renault ZOE e-Sport Concept

L’architecture de la ZOE e-Sport Concept est celle d’un véhicule à la fois collé à la route et véloce. Le poids de ZOE e-Sport Concept est maîtrisé à 1 400 kg, batteries incluses, grâce au design du châssis et au choix des matériaux.

Le châssis du véhicule est composé d’un arceau tubulaire en acier équipé de protections en Kevlar. L’arceau répond aux normes de sécurité de la FIA, ce qui autorise ZOE e-Sport Concept à rouler sur circuit.

La conception et le réglage du châssis de ZOE e-Sport Concept bénéficient largement du savoir-faire de l’équipe Renault Sport Cars, experte des véhicules sportifs les plus radicaux du Groupe Renault.

Les choix techniques sont guidés par la recherche de très hautes performances dynamiques. Tel que, le châssis en acier tubulaire, réalisé par TORK Engineering, est dérivé des véhicules Renault Sport précédemment engagés dans les courses de côte ou sur glace.

La ZOE e-Sport Concept présente une garde-au-sol abaissée, des voies élargies et 4 roues motrices, en particulier pour assurer un passage en courbe irréprochable.

Renault ZOE e-Sport Concept - 2017 - wheel

Renault ZOE e-Sport Concept – 2017 – wheel

Les suspensions de type « double-triangle » avant et arrière, directement issues de la compétition, garantissent une géométrie de trains précise en toute circonstance. Les roues de 20 pouces font passer l’intégralité de la puissance du véhicule au sol. Équipées de pneumatiques R20-245/35, elles affichent une taille rare sur circuit. L’eAuto est dotée de larges disques de freins pour assurer un freinage sportif. La mise au point « circuit » est complétée, comme en compétition, par des pneumatiques « slick », pour un niveau de grip maximum, sur routes sèches.

Les amortisseurs réglables de type « 4 voies » OHLINS, également issus de la compétition, sont ajustables. Ils adaptent le châssis aux différents types de circuits et de conduites, comme sur Renault Mégane R.S. 275 Trophy-R.

Avec cette liaison au sol de haute performance et entièrement réglable, une utilisation radicale de ZOE eSport Concept sur circuit est également possible. Le pilote peut adapter le châssis selon toute la gamme des réglages habituellement utilisés en course.

Design-E Renault ZOE e-Sport Concept

Renault ZOE e-Sport Concept - 2017 - speed front-face

Renault ZOE e-Sport Concept – 2017 – speed front-face

« Le cahier des charges de Renault ZOE e-Sport Concept était simple : « lâchez-vous ! ». Alors nous avons imaginé un véhicule à la croisée des univers de la série et de la compétition… pour amateurs de sensations fortes ! » – Stéphane Janin – Directeur du Design des Concept Cars

Sur une base de Renault Zoe civile, Renault Sport s’est inspiré des codes esthétiques du Team Renault e.dams qui brille en Formula E, le championnat de monoplaces 100% électrique.

E-Design extérieur Renault ZOE e-Sport Concept

ZOE eSport Concept affiche look très sportif avec sublime robe de teinte Bleu Satiné soulignée de jaune pour des pièces tels coques de rétroviseurs, joncs des boucliers avant et arrière) avec quelques touches de carbone sur les entrées d’air, le becquet, les masques de feux.

Renault ZOE e-Sport Concept - 2017 - speed side-face

Renault ZOE e-Sport Concept – 2017 – speed side-face

Renault ZOE e-Sport Concept - 2017 - front light

Renault ZOE e-Sport Concept – 2017 – front light

La signature lumineuse en forme de C, qui caractéristique l’identité visuelle de la marque Renault, encadre les projecteurs avant. En contraste, les vitres de la ZOE e-Sport Concept sont sur-teintées.

Renault ZOE e-Sport Concept - 2017 - front speed light

Renault ZOE e-Sport Concept – 2017 – front speed light

Le losange Renault est mis en valeur à l’avant comme à l’arrière, par un traitement verticalisé et rétroéclairé, comme sur le concept-car Renault TreZor dévoilé à Paris en octobre 2016.

Renault ZOE e-Sport Concept - 2017 - rear side-face

Renault ZOE e-Sport Concept – 2017 – rear side-face

Renault ZOE e-Sport Concept - 2017 - speed side-face

Renault ZOE e-Sport Concept – 2017 – speed side-face

La ZOE e-Sport Concept est équipé de jantes Sport en aluminium, dotées d’un écrou central. Le design de ces jantes diamantées joue sur des biais. Il est mis en valeur par deux teintes de vernis, noir et « Chrome Shadow », selon les zones.

Renault ZOE e-Sport Concept - 2017 - side by side

Renault ZOE e-Sport Concept – 2017 – side by side

L’aérodynamisme de ZOE e-Sport Concept est assuré par une lame en bas de bouclier avant, un fond plat, un extracteur d’air inspiré de la Formule E en bas de bouclier arrière, ainsi que par un becquet au niveau du hayon, en carbone et surdimensionné, intégrant une ligne d’éclairage pour le feu-stop.

La carrosserie est entièrement en carbone tout comme les monoplaces Renault e.dams. La garde au sol est abaissée, les voies sont élargies. Elle dispose d’un fond plat, d’un extracteur d’air à l’arrière, d’un imposant becquet…Le tout affichant un poids de 1400 kg au total, dont 450 kg batteries incluses. (!)

Renault ZOE e-Sport Concept - 2017 - rear light

Renault ZOE e-Sport Concept – 2017 – rear light

E-Design intérieur Renault ZOE e-Sport Concept

Installé à bord, l’ambiance racing continue. Arceau, protections latérales en Kevlar, sièges baquets, harnais.

Renault ZOE e-Sport Concept - 2017 - interior

Renault ZOE e-Sport Concept – 2017 – interior

Sur la planche de bord, trois « buses », permettent d’actionner la mise en route, les modes de roulage et la répartition de freinage. Placée juste en dessous, cinq touches « piano » gèrent les fonctions d’éclairage.

L’habitacle est habillé de noir et du même bleu que la carrosserie, les sièges signé RECARO, le volant et les panneaux de portes sont habillé en alcantara surpiqué.


Renault ZOE e-Sport Concept Geneva 2017

Renault press conference – 2017 Geneva International Motor Show


Watch the Renault press conference live from Geneva International Motor Show, on March 7th, 2017 starting at 12.15 pm (Paris time), with EVP Sales & Marketing Thierry KOSKAS & VP EV Program Gilles NORMAND. Interact with us using #RenaultLIVE



Source et images :
Group Renault



  1. bonjour,
    super auto éléctrique et très performante !
    dommage qu’il ne la commercialise pas !
    c-recup

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

*


TimeDM ad Pixel